remplacer sirop agave

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 10 Déc 2017, 16:02

bonjour,

en 2018 je me lance dans l'ultra-trail, pour faciliter la manutention/transport de ma boisson d'effort maison (sirop agave, malto, protéine en poudre, sel) je souhaite remplacer le sirop d'agave soit par de la poudre de fructose ou du saccharose simple.

1 - vers lesquels de ces éléments va votre préférence
2 - je ne trouve pas de tableau de correspondance

merci pour vos retour !!

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Déc 2017, 18:34

Je viens de lire des trucs sur le fructose, et j'ai testé aujourd'hui...

Donc le fructose semblerait tout à fait indiqué dans la combinaison avec la malto :idea:

D'un point de vue théorique il a toutefois des problèmes de digestibilité selon les doses (cherche toi un peu de trucs dessus) et un gros problème pratique : si la malto n'a aucun goût, le fructose c'est sucré!

J'ai testé aujourd'hui, il faisait un temps pourri à souhait, donc le côté sucré était top (au niveau psychologique j'avais l'impression d'absorber de l'énergie...), par contre sur du long je me verrais mal siroter un truc du genre, car ça devrait rapidement être écœurant :!:

Surtout si on 'dose' comme certains conseillent, j'avais vu 2 à 1 (2 malto 1 fructose), moi j'en ai peu mis (2 cuillères à café pour 500 ml) et c'était déjà super sucré... je crois que cela constitue un gros 'moins' du fructose.

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 10 Déc 2017, 19:20

Quand j'en préparais j'utilisais du fructose et du maltodextrine, par contre t'es sur pour la protéine car on m'avait dit que c'était pas trop conseillé car long a digérer , par contre je ne retrouve plus mes dosages .
Tiens deux petits liens si ca peu t'aideer
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/les-boissons-energie-maison.html#boisson4

http://www.boutique-diet-sport-energy.com/fructose-1.html



.

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 10 Déc 2017, 20:31

tiens , désolé je l'ai mis de travers sinon on ne vois rien (trop petit ) .
Pièces jointes
boissn isotonique A1d.jpg
boissn isotonique A1d.jpg (152.44 Kio) Consulté 1073 fois

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 10 Déc 2017, 21:38

Le sirop d'agave existe en poudre également.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 11 Déc 2017, 00:29

Et le sucre de coco ? En poudre et IG 35.

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 11 Déc 2017, 14:53

merci pour vos retour, je vais tester le sirop d'agave en poudre pour rester dans ce que je connais
si quelqu'un retrouve des tableaux d’équivalences

concernant les protéines voici le lien qui m'a donné l'idée d'essayer,
https://www.nicolas-aubineau.com/proteines-sport/

aprés je n'est pas vue de changement en terme de gain pendant la course, au contraire de l’absorption de protéine (20gr) immédiatement en fin de course, ou la récupération s'en est trouvé grandement amélioré pour moi.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 11 Déc 2017, 15:43

+1 pour le sucre de coco, ou éventuellement du sucre intégral.

sinon, protéine+sucre = fermentations intestinales, il me semble !!

Messagepar trape » sa fiche K
» 14 Déc 2017, 22:17

le saccharose a l'avantage de vous apporter, in fine, du fructose et du glucose; et au delà des troubles digestifs liés au fructose pur , ce dissaccharide qu'est le sucre de cuisine, optimise l'absorption glucidique car les récepteurs entériques du fructose et du glucose, sont distincts. L'index glycémique du saccharose n'est pas aussi élevé que l'imaginaire, et de plus en cours d'effort, il n'y a pas d’hypoglycémie réactionnelle, seulement des hypoglycémies par consommation. L'insuline baisse en cours d'effort!
Rien ne remplace un test perso.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 22:39

"Rien ne remplace un test perso"

La voix de la Sagesse... :wink:

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 16:33

merci trape pour cette info, tu aurais des publication en lien ??

bien évidement le remplacement du sirop d'agave par un autre "sucre" sera validé après test encore faut-il savoir lequel d'ou mon questionnement.

Messagepar trape » sa fiche K
» 31 Déc 2017, 12:46

Si vous tapez "fructose" dans le site de "pubmed" (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/) (sert à faire des bibliographies) vous obtiendrez des références de publications.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran