Entrainement UTMB 2019

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Antoine75 » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 15:10

Bonjour à tous,

J’envisage de m’inscrire sur l'UTMB et aimerais à cette fin qu’on me conseille pour mon entrainement.

Pour info, je suis débutant en course à pied. Je n’ai encore jamais couru en compétition mais je suis déterminé et prêt à m’entrainer dur. J’aimerais savoir quel type d’entrainement serait adapté à mon profil sachant que j’habite à Paris et que l’honnêteté m’oblige à reconnaître que je suis non seulement débutant en course à pied mais aussi et surtout dans le sport d’une manière générale.

Pour ne pas me blesser et laisser le temps à mon corps de s’habituer, j’envisageais de commencer par deux sorties par semaine avec une séance d’1h-1h30 de course et une sortie de travail du dénivelé où je ferai des allers-retours dans des escaliers par exemple. Au bout de quelques semaines, je pourrai passer à trois séances par semaines voire quatre éventuellement. Enfin, je vais tenter de multiplier les participations sur 10 KM et semi-marathon durant les prochains mois.

Pensez-vous qu’à terme ce type d’entrainement me permettra de boucler un ultra d’ici quelques mois ? Pour bien me préparer, je voudrais d’ailleurs m’inscrire sur un 110 KM en juin ou juillet prochain, lequel me conseilleriez-vous ?

Dans mon entourage qui compte des sportifs aguerris, beaucoup m’ont déconseillé de me lancer dans cette aventure. J’ai tout à fait conscience de l’exigence de la discipline mais lorsque l’on se lance sur du long, l’essentiel de la course se fait en marchant ! Je pense donc qu’avec un bon entrainement et une bonne dose de détermination, cela devrait être faisable. En espérant que vous me le confirmerez !

Je vous remercie pour vos réponses et conseils et espère vous croiser sur le départ de l'UTMB !!

Sportivement,

Antoine
De Paris.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 15:32

Salut,

Voilà un bel objectif !
Peut-être (sans doute..) un peu trop ambitieux cependant si tu es quasi-débutant en course.

De toutes façons, de par la nécessité "d'accumuler des points", donc d'avoir déjà participé et
terminé un certain nombre de courses de bon niveau pour pouvoir t'inscrire à l'UTMB,
tu seras par définition déjà affûté le jour J !
(Soit pour la session 2019 au mieux..

D'ici là, commencer un entraînement régulier de 3 séances/semaine, en terrain varié,
se rôder sur des petites courses (10Km, semis, trails de 20, 35, 60 bornes, en diurne et nocturne, puis en montagne..), pour te constituer un capital physique, varier les sensations, t'aguerrir face au froid, au chaud, à la pluie, aux conditions nocturnes, affiner ton équipement, ton hydratation, ton alimentation,tes réactions face à la fatigue, aux éventuels désordres digestifs , et surtout forger ton mental, qui est un facteur prépondérant en ultra...

Tout cela prends du temps : le temps de le vivre à l'entraînement et au fil des courses..

Je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d'un club d'athlé ou de trail pour te guider
dans les débuts, et de venir partager les sorties en Off des Kikous : ponts de Paris,
25 bosses, Pays du Mordor, etc... :wink:
Dernière édition par AldeBleau le 26 Nov 2017, 16:18, édité 3 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 15:47

Antoine75 a écrit:Pensez-vous qu’à terme ce type d’entrainement me permettra de boucler un ultra d’ici quelques mois ?


Non.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 15:58

Marathonnerre a écrit:
Antoine75 a écrit:Pensez-vous qu’à terme ce type d’entrainement me permettra de boucler un ultra d’ici quelques mois ?


Non.

Je plussoie.

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 15:59

AldeBleau a écrit:Salut,

Voilà un bel objectif !
Peut-être (sans doute..) un peu trop ambitieux cependant si tu es quasi-débutant en course.

De toutes façons, de par la nécessité "d'accumuler des points", donc d'avoir déjà participé et
terminé un certain nombre de courses de bon niveau pour pouvoir t'inscrire à l'UTMB,
tu seras par définition déjà affûté le jour J !
(Soit pour la session 2019 au mieux..

D'ici là, commencer un entraînement régulier de 3 séances/semaine, en terrain varié,
se rôder sur des petites courses (10Km, semis, trails de 20, 35, 60 bornes, en diurne et nocturne, puis en montagne..), pour te constituer un capital physique, varier les sensations, t'aguerrir face a froid, au chaud, à la pluie, aux conditions nocturnes, affiner ton équipement, ton hydratation, ton alimentation,tes réactions face à la fatigue, au désordres digestifs éventuels, etc...

Tout cela prends du temps : le temps de le vivre à l'entraînement et au fil des courses..

Je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d'un club d'athlé ou detrail pour te guider
dans les débuts, et de venir partager les sorties en Off des Kikous : ponts de Paris,
25 bosses, Pays du Mordor, etc... :wink:


En fait le probleme c'est que ce n'est pas ambitieux mais quasi-impossible. Il faut 15 points ITRA pour s'inscrire au tirage au sort de l'UTMB soit 3 courses de 100km a faire d'ici Decembre 2018. En etant debutant en course a pied ca parait vraiment compliqué, voire meme un peu risqué au niveau physique.

Je peux comprendre que l'UTMB fait rever mais il ne faut pas oublier que c'est une course de 170km... Ca ne s'improvise pas comme ca. Il faut y aller progressivement et deja, il faudrait voir si le trail te plait vraiment- les trails longs c'est particulier comme effort.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 16:05

Non et surtout pas car :
- ton corps et ton mental ne seront jamais prêts,
- l'intérêt de l'ultra, selon moi, c'est d'y aller progressivement afin de comprendre et de mettre en place toutes les petites choses qui sont nécessaires pour finir une telle course...et avoir envie d'en faire d'autres après.

En résumé, prends ton temps (d'autant plus que tu n'a pas de passé sportif) et peut-être dans 3-4 ans tu pourras commencer à y songer.

Messagepar barraux » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 16:45

Utmb 2020 au mieux sinon tu peut te balancer dans d autre ultra montagnard histoire d avoir des reperes et de voir tout le travail a réaliser.
Tabazzz

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 16:51

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, pour participer à un ultra il faut au moins 4 ans de course à pied derrière, même si l'utmb fait rêver, c'est une course TRES difficile tant physique que mentale.
Si en plus tu veux durer, car l'utmb n'est pas une finalité, il va falloir aussi de préserver, donc ne pas aller trop vite sinon tu fonces droit dans le mur!
Et même peut-être que tu n'es pas fait pour l'ultra. Apprends à te connaître en course à pied, route et ou trail, puis tu verras ce qu'il en est. Déjà un 50km d'ici fin 2018 sera un bel objectif.
L'ayant faite cette année, c'était une belle course, mais j'ai tellement envie d'en faire d'autres l'année prochaine !!! ( pour ma part 2 max par an soit 6 mois de prépa spécifique au total ).

Messagepar Antoine75 » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 16:56

Je vous remercie tous pour vos réponses. J'ai visiblement sous-estimé la difficulté de la tâche et une tentative en 2019 apparaît donc largement prématurée.

En revanche, pourrait-on imaginer de réduire la durée de préparation en intensifiant les entraînements ? Par exemple en m'inscrivant dans une salle de sport en plus de mes deux ou trois séances hebdomadaires.

Par ailleurs, quel serait le meilleur moyen de faire un travail efficace de dénivelé dans une ville comme Paris ?

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 17:00

Comme les autres: viser l'UTMB au bout de 1 an 1/2 est une erreur.
La progressivité est le maître mot dans ce sport.
les exemples de warriors qui ont voulu faire des coups, se prouver un truc de dingue pour finalement se blesser et être dégoûtés sont légion.
Non, l'UTMB ne se fait pas en marchant tout le long en style rando. Les barrières horaires ne laissent pas ce loisir. D'ailleurs le tour du Mont-Blanc en rando se fait en très rapide en 4 jours, et en classique en une semaine voire 10 jours, ce n'est pas pour rien.
Non, l'UTMB n'est pas un effort anodin et passer 2 nuits blanches dehors nécessite au corps de s'habituer.
Non, finir l'UTMB n'est pas donné à tout le monde sans avoir déjà auparavant forgé son corps, ses routines alimentaires, de rythme ou de sommeil.
Non, faire des 10 km et des semi ne prépare pas pour faire un 110 km l'année prochaine. L'effort n'a à peu près rien à voir.

Par contre, oui, le trail est un super sport
Oui, on peut se faire super plaisir en faisant des belles courses en montagne
Oui, on peut progresser rapidement en course à pieds en étant sérieux et en apprenant petit à petit (aller lentement, puis fractionner, savoir travailler en côtes...)
Oui il y a plein d'autres belles courses que l'UTMB qui peuvent constituer des objectifs exceptionnels dans lesquels on peut se réaliser amplement.
Oui en étant humble tu progresseras et dans quelques années tu seras fier de finir l'UTMB.

Bonne découverte à toi et n'hésite pas à venir partager régulièrement ici, tu y trouveras toujours de la bienveillance pour t'aider à mesurer le chemin.

Benman - 8 ans de pratique, et pas encore le niveau pour l'UTMB (peut-être en 2018...).

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 17:55

Bonjour
J’ai mis 3 ans entre la découverte du trail et mon premier UTMB.

J’ai découvert le trail en avril 2013, quand le gardien de la Roche d’Anozel/Stéphane Brogniart (un ancien pote du collège) m’a invité à un 19 km dans les Vosges. J’ai adoré !! Durant mes études, j’avais couru 6 marathons de 3h45 à 4h puis 8 ans de sédentarité (maison, famille, boulot…).

Comme j’avais pris le virus du trail, en 2014 j’ai couru 4 trails courts (Mac VI des vosgirunners, Trail des Roches de Saint Dié, trail court de Gerardmer et Crêtes Vosgiennes). Mon entrainement est une boucle de 15 km sur du plat sur chemin carrossable que je parcours 2 à 3 fois par semaine avec un rythme cardiaque inférieur à 140 bpm (mesurer avec mon index à la carotide). Je déteste les fractionnés et n'en fais donc jamais. Et en plus une fois par semaine, je cours dans les Vosges du Nord et fais environ 400/600 m de dénivelé et 10/15 km. Je finis l’année 2014 par ma première course au-delà du Marathon : La Saintelyon en 9h20.

Mon objectif de 2015 c’est de gagné mes 9 points de l’UTMB. Je choisis de courir les Vosgirunners (70 + 30) + UTTJ (55+55) et l’Endurance Trail (100) des Templiers (+ les crêtes vosgiennes). En 2015, mon entrainement est composé de 2 sorties de 15 km avec fréquence inférieur à 140bpm + ballade 2 fois par semaine avec ma fille de quelques mois dans un sac à dos + une sortie hebdomadaire de 10 à 15 km avec 400/600 m de D+/D-. Je finis l’année sans blessure avec mes 9 points (et je m’offre un dossard solidaire)

En 2016. Je fais le trail court de Gérardmer. Et toujours mes 3 à 4 sorties par semaine. J’arrive frais (pas forcément confiant…) à Chamonix. Je passe la ligne d’arrivée en 45h45. Bien fatigué, mais heureux.

En 2017, je tente le tirage au sort de l’UTMB (et celui du marathon de Chamonix). Bingo, je suis pris aux deux. Je fais un entrainement un peu plus light, car jusqu’à mai je courrais 2 fois par semaine. Puis 3 à 4 fois de juin à aout. Je termine l’UTMB en 44h50.

Probablement 18 mois d’entrainement sont trop courts pour participer à l’UTMB 2019. Je pense que les méthodes d’entrainement sont aussi nombreuses que les traileurs et qu’il faut s’adapter à de nombreux facteurs (capacités physiques, envie, temps disponible, famille, proximité des montagnes…)

Mon entrainement est loin d’être optimum…. Mais je suis heureux à chaque sortie et je vois l’UTMB comme une grande rando avec une petite part d’aventure.

Comme j’aime cette course (ambiance, vallée, parcours...), je me suis réoffert un dossard solidaire pour 2018.

Messagepar Fullspeed » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 22:00

L ultra fait rêver, car c est a la mode et ça impressionne en société, mais si tu ne fait pas partie de l elite l ultra c est une grande rando, tu marches bcp!
Il faut aimer.... perso je préfère courir 40km et 2500 de D+ que marcher 100km...c est une question de goût mais c est important de le savoir en amont a mon humble avis !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 22:35

Tu as déjà fait un trail en montagne ?

Tu fera quoi quand tu aura terminé ton UTMB ?

Pourquoi l'UTMB et pourquoi si vite ?

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 23:38

si c’est un rêve, n’hésite pas. Vas-y, fonce !
De toute façon pour terminer un utmb en 2019. Tu dois, peu ou prou, avoir couru trois courses d’au moins 80km/5000m d’ici la fin de 2018. Et tu dois t’inscrire dès maintenant à ces courses. Fais ton choix et dépêche toi de t’inscrire les places partent vite.
En gros, te faire un programme du genre Ultra-Trail côte d’azur Mercantour le 15 juin, l’Echappée Belle fin août et l’endurance trail des templiers fin octobre. C’est un peu tendu, mais si ça passe tu pourras espérer t’inscrire au tirage au sort de l’utmb pour 2019.
Si en revanche tu veux être CERTAIN d’y participer, et contourner le tirage au sort, il te faudra réussir à obtenir une excellente côte ITRA et te placer dans les dix quinze premiers de chacune de tes courses qualificatives. Si tu es motivé, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Messagepar MLV » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 00:51

Déjà passer de 2 séances de 1h-1h30 (aujourd'hui, tu les fais ?) à 3 ou 4 séances en seulement "quelques semaines" sans passé sportif c'est la blessure assurée... :roll:
Quant à passer en 6 mois de "débutant en sport" à "je fais un trail de 110km"... :shock:

En suivant cette évolution, pense au Grand Raid des Pyrénées : on y marche plus qu'à l'UTMB, pas besoin de points, pas de tirage au sort, et c'est fin août, top pour 2018 :mrgreen:

Tu l'auras compris (si ce n'est pas un troll :roll:), je pense que tu vas au casse-pipe, écoute donc tes potes sportifs aguerris...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 04:41

Non ce n’est pas un troll; il vous apparait bien naïf et vous le prenez de haut avec votre expérience et tous vos kilomètres de trailers dans les pattes.
Je me souviens d’un garçon qui publiait ici son premier post en novembre 2014. Il ne savait pas courir ou presque, était au bout de sa vie après une heure de footing et n’avait jamais couru plus d’un semi marathon. Il avait un rêve : faire le grand raid de la réunion. Ça m’a bien fait rire mais je lui ai proposé de m’accompagner dans mes séances d’entraînement. Je lui ai donné quelques conseils pour devenir plus endurant; il m’a écouté.
Il a couru son premier marathon quatre mois plus tard en 3h02. Il y en a beaucoup parmi vous qui font un tel temps sur marathon ? Il a fait quelques trails en 2015 : la montagnard, serre chevalier, les templiers et bien d’autres. Il a fini le grr en octobre 2016 en 40h00. On est dans les mêmes délais. Nov 2014 - octobre 2016 / Novembre 2017 - Aout 2019. Je ne croyais pas cela possible; pas aussi vite. J'ai eu tort.
Ce kikoureur que tout le monde aime et apprécie, y compris parmi les kikourous qui le connaissent, qui est devenu un de mes meilleurs amis et qu’aucun ne considère maintenant autrement que comme un excellent trailer, termine de grands ultra mieux que la plupart d’entre nous et, puisque l’on parle d’utmb, il affiche aussi une cote itra de 675; ce qui, en trois ans depuis ses débuts, reste bien au dessus de la majorité des trailers ou même des coureurs tout court puisqu’il a couru son dernier marathon en 2h45.

Il n’y a ni cynisme, ni condescendance dans mon post précédent. Tout est possible et je ne juge aucun rêve. L’utmb pourquoi pas. Il faut toujours avoir un objectif qui nous fasse avancer; surtout au début. S’il y parvient, il s’en decouvrira d’autres; d'autres courses, d’autres paysages, d’autres envies.
Je n’écris pas que tout cela est facile. La probabilité de disposer des qualités athlétiques et humaines de notre picard préféré sont ténues. La seule façon d’y arriver est de plonger dans le bain et d’y consacrer toutes ses heures, toute sa vie.
Si tu es capable d’un tel engagement, alors tout est possible. Les autres n’y croient pas; donne leur tort.
Dernière édition par ilgigrad le 27 Nov 2017, 05:01, édité 1 fois au total.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 04:59

Vik a écrit:Tu as déjà fait un trail en montagne ?

Tu fera quoi quand tu aura terminé ton UTMB ?

Pourquoi l'UTMB et pourquoi si vite ?

Je pense aussi à toi vik. T’avais combien d'années de trail derrière toi quand tu as couru ta première EB ?

Messagepar Benman » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 08:00

ilgigrad a écrit:Non ce n’est pas un troll; il vous apparait bien naïf et vous le prenez de haut avec votre expérience et tous vos kilomètres de trailers dans les pattes.
Je me souviens d’un garçon qui publiait ici son premier post en novembre 2014. Il ne savait pas courir ou presque, était au bout de sa vie après une heure de footing et n’avait jamais couru plus d’un semi marathon

Mouais.
Je suis allé sur la fiche de notre ami picard et son récit du GRR
Tu oublies de préciser qu'il courait le semi en 2011 en 1h31.
Il a maintenant un record sur10 kil en 34 min
Je crois que n'est pas la peine d'aller plus loin pour dire que le passé sportif de ton ami n'était pas zéro, et ses capacités exceptionnelles...
Nous ne prenons pas de haut Antoine 75. Il vient chercher des avis, il en a. Dans 90% des cas, nous aurons raison. Dans 10% des cas, effectivement ça passera.
Après, dans le cas que tu cites, nous avons à faire à un athlète aux capacités exceptionnelles, et la chasse aux points pour le GRR n'a rien à voir avec celle pour l'UTMB.
Je répète qu'on peut se faire plaisir avec plein de challenge de dingues dès le début. J'ai moi-même fait un marathon 3 mois après avoir commencé à structurer vraiment mon entraînement. Mais je n'avais pas un passé zéro.
Viser un gros trail de montagne de 40 km en 2018 peut être déjà très bien et atteignable.
La moins'hard début juillet peut être un très bon objectif pour Antoine, puis une course plus longue et prenante de nuit, style saintelyon en décembre 2018, ça a de la gueule comme défi pour dans un an.
En 2019, viser un gros trail de 80 km est possible. En prenant quelques risques, c'est sûrement possible de pousser jusqu'à 100 km. En optimisant les courses et les points, il y a peut-être moyen d'avoir les points pour 2020 et faire l'utmb avec du bol au tirage au sort. Je ne le conseille pas, mais c'est un peu plus abordable que 2019...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 08:42

ilgigrad a écrit:En gros, te faire un programme du genre Ultra-Trail côte d’azur Mercantour le 15 juin, l’Echappée Belle fin août et l’endurance trail des templiers fin octobre. C’est un peu tendu, mais si ça passe tu pourras espérer t’inscrire au tirage au sort de l’utmb pour 2019.
Si en revanche tu veux être CERTAIN d’y participer, et contourner le tirage au sort, il te faudra réussir à obtenir une excellente côte ITRA et te placer dans les dix quinze premiers de chacune de tes courses qualificatives. Si tu es motivé, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Je pensais que ton 1er post était ironique, en mode troll, mais non, je m'étais trompé !


Antoine75 a écrit:Je vous remercie tous pour vos réponses. J'ai visiblement sous-estimé la difficulté de la tâche et une tentative en 2019 apparaît donc largement prématurée.

En revanche, pourrait-on imaginer de réduire la durée de préparation en intensifiant les entraînements ? Par exemple en m'inscrivant dans une salle de sport en plus de mes deux ou trois séances hebdomadaires.

Par ailleurs, quel serait le meilleur moyen de faire un travail efficace de dénivelé dans une ville comme Paris ?

Oui, faire du gainage n'est jamais inutile. Attention à ne pas inutilement faire trop de muscle qu'il te faudra trimballer après sur les chemins.
Vouloir réduire la durée de préparation en rendant l'entraînement plus dur ou intensif risque encore de te conduire à la blessure. Va lire le topic "les blessés comptez vous" avant de faire des bêtises.
Pour les spots à Paris, tu as sur le site ici des spécialistes des Buttes Chaumont ou de la colline d'Elancourt. N'hésite pas à les contacter, ils sont repérables facilement.
Plus généralement, le travail répété en escalier est très formateur. C'est chiant, mais ça paye.
Aller faire quelques gros week-end en montagne reste néanmoins un incontournable.
N'hésite pas à nous refaire des retours sur les conseils qui te sont donnés ici. Les défis fous ont toujours beaucoup de succès sur ce forum.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 09:30

Oui le premier dispose, je l’ai écrit, de qualités exceptionnelles qui lui permettaient de courir ‘ex nihilo’ un semi en 2h11 et oui la probabilité de faire l’utmb en deux ans sont très faibles. Neanmoins la question d’Antoine était comment être prêt pour un Utmb en 2019; je réponds à cette question.
Bien entendu je pourrai aussi répondre “écoute un vieux sage petit scarabée; soit humble et patient; spprends à courir longtemps; apprends la monagne et apprends le temps...” pour qui veut foncer, la sagesse est un frein et il ne nous entendra pas.
La réponse à sa question c’est s’entrainer beaucoup et s’attaquer dans six mois à une série de courses très dures. Il y a ensuite quatre options;
1- il laisse tomber parce que s’entrainer quatre ou cinq fois par semaine, du gainage chaque jours, des weekend et des vacances en montagne chaque mois à partir de maintenant, ce n’est finalement pas son truc.
2- il attaque cet entrainement et se blesse parce que c’est trop d’un coup; c’est un apprentissage accéléré de la vie de coureur. La blessure est l’épée qui pend au dessus de toutes nis têtes. Que celui qui ne s’est jamais blessé lui jette le premier tuc.
3- il parvient à supporter cette charge d’entrainement accrue mais foire une ou plusieurs des courses sur lesquelles il se sera inscrit. Là aussi c’est un bon moyen de comprendre la réalité d’un ultra et mesurer la distance qui nous sépare de l’objectIf.
4- il reussit à s’entrainer et à terminer les ultras nécessaires en 2018... c’est gagné, what else ?
Il peut aussi, sur l’une des trois premières options repartir dégoûté et abandonner sa quête d’ultra. Pourquoi pas. On peut se tromper. C’est le problème de l’apparte témoin.L’ultra ce n’est pas toujours comme dans les clips dans lesquels on voit kilian jornet ou françois d’haene descendre une crête à fond et le sourire aux lèvres.
Pour l’entrainement à Paris, le coureur dont je parlais à fait ses gammes dans le parc des Buttes Chaumont. On y a un circuit, devenu populaire parmi les trailers du coin, qui permet de s’entraîner efficacement en semaine. Ce ne sera pas suffisant. Il faut aussi participer à des courses le weekend et se confronter aux distances de plus en plus longues sur des terrains accidentés; partir en montagne le plus souvent possible. On peut en discuter.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 10:52

J'avais moi aussi lu de l'ironie et du cysnisme dans les propos d'Ilgigrad. Lecture facilitée par les antécédents ;-) mais bon, pourquoi pas, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :P

Pour répondre à Ilgi, j'avais disons "une année" avant ma première EB: j'ai découvert la discipline en juillet 2014, et ai terminé dernier la montagnhard en juillet 2015, puis fin août avant avant avant quelquechose avant dernier de l'EB.

On pourrait être tenté de me prendre exemple mais il ne le faut pas. Mon but inconscient était de me provoquer un sévère électrochoc, dans une période de ma vie où je n'étais vraiment pas bien. J'ai par ailleurs passé 8 ou 9 mois à pratiquer la montagne chaque week end, 9,5 fois sur 10 en solo. Je connais peu de prétendants à faire l'UTMB là tout de suite maintenant le plus vite possible qui soit prêts à mettre toute vie sociale de côté et à passer son temps à s'entrainer.
Pour moi ce n'était pas un sacrifice, mais une délivrance, mais clairement, j'y ai passé du temps.

Aussi je m'intéroge sur ce ut de l'utmb. Ce qui est certain, c'est que ce n'est ni conseillé ni banal, donc il faut être prêt à assumer seul son challenge "ouf"/"con" et venir demander à se faire rassurer sur un forum me parait être un mauvais départ.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 11:28

Pour rajouter mon grain de sel : UTMB 2019... ça me parait prématuré au niveau des points qu'il faut collecter notamment pour un grand débutant. 2020 oui. C'est possible avec un ultra en fin d'année et deux en 2019. Ce qui fait déjà un programme intéressant :mrgreen:
Moi, ce que j'en pense, c'est qu'il faut que tu profites de cette année pour voir non pas ce que tu vaux en trail, mais si tu aimes ça... on peut être en queue de peloton et prendre son pied.
Parce que oui, l'ultra se popularisant, on se dit que c'est atteignable. Mais ceci dit, ça reste un ultra et ça reste hyper exigeant physiquement et mentalementnt, notamment qd le mauvais temps s'y met.
Ne commence pas par des séances de dingue. Il commence à faire froid et l'objectif n'est pas de se dégouter.

Par contre, avec le froid qui s'installe, choisit bien tes tenus et tes pompes !!!

Bon courage

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 11:33

Hello Antoine75,

J'ai commencé comme toi avec l'envi de faire l'UTMB "rapidement" alors que je n'avais aucun passé de sportif d'endurance... c'était il y a dix ans.

J'ai fait la CCC la première année puis l'UTMB l'année suivante... c'est passé mais ce n'était pas judicieux, j'ai enchaîné les blessures...

Par contre j'ai mis bien 2-3 mois avant de pouvoir courir 1h30 d'affilé comme tu sembles le faire. ça me semble déjà "trop" pour un débutant (qui n'a pas de passé de sportif comme tu le précise).

Ne fais pas l'erreur que j'ai faite. Je rêvais d'UTMB, 170 bornes en montagne !!! Alors forcement quand j'ai planifié ma première saison avec pléthore de 40-50 bornes en préparation, je me disais, easy 40 bornes, c'est 4 fois moins que mon objectif.
C'est là une grosse erreur (à mon avis). 40 bornes en montagne c'est vraiment pas facile à gérer et c'est tout sauf anodin comme effort... même s'il existe des courses de 170km (voir 900km avec la transpyrenea)

Tu devrais y aller par étape.
Fixes-toi comme objectif principal 2018 un 50-60km en montagne cet été, plutôt en août/septembre pour avoir le temps de le préparer (c'est dur d'être prêt pour un trail long début juillet...). Si tu veux "vivre" l'expérience Chamoniarde (qui est à vivre), tu as par exemple la OCC
Puis l'année d'après, tente un 100 bornes (montagn'hard par exemple... ou CCC si tu veux rester à Cham')
Et enfin, tente un 100 miles comme l'UTMB.

Cela te prendra 3 ans, et je t'assure que ça passe vite 3 ans :)

Par contre, il y a un point dont tu ne parles pas: sur les courses Chamoniardes, tu as un système de point et de tirage au sort pour être au départ.

Sur l'UTMB, il te faudra de toute façon l'année 2018 pour avoir tes points (et si tu les as tous en 1 an... tu en auras trop fait à mon avis ;)). Sans les points tu n'as pas le droit de t'inscrire.
Puis après une fois que tu as les points, il te faudra avoir énormément de chance pour être tiré au sort dès la première année...

En résumé, dans le meilleur des cas : 2018 pour avoir les points 2019 pour t'inscrire et être tiré au sort.
Et dans le pire des cas: 2018+2019 pour avoir les points et 3 années pour être tiré au sort (ça arrive malheureusement très souvent) -> donc UTMB en 2022 pour toi

Et une fois que tu as tes points et que tu es tiré au sort... ben c'est toujours pas fini: si la météo s'en mêle, tu as un parcours de repli tout pourri... et tu seras frustré.
Tu voudras refaire l'UTMB et tu repartiras pour 3 ans d'attente :)

Pour ma part, j'ai fait l'UTMB en 2009 (à l'époque pas de points ni de tirage au sort) sur le "vrai parcours".
Puis j’étais de nouveau au départ en 2010 -> la course à été stoppée à 20km du départ pour cause de météo
En 2011 je n'ai pas été tiré au sort
En 2012, tiré au sort, j'étais content... et bim, météo de merde et parcours de repli (pas terrible) de 110 bornes
En 2013 je n'ai pas été tiré au sort
En 2014 je n'ai pas été tiré au sort
Après ça, ça m'a saoulé, j'ai arrête et suis parti vivre d'autre ultra :)
Donc, tu vois, de mon expérience, en 6 ans je n'ai pu faire l'UTMB (le vrai) qu'une seule fois et tentant le coup chaque année... et en abandonnant jamais.

L'ultra, le sport de patiente par excellence :)
Dernière édition par Tercan le 27 Nov 2017, 11:40, édité 1 fois au total.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 11:36

J etais comme toi en 2013, avec un gros passé de sportif pro, envi de s attaquer a ce qui fait rever, je ne l ai fait que c est année, et je le termine dans un etat second. ( avec marathon en 2:59 si on peut encore donner cette ordre d idee)
Prends le temps d engranger l experience sur du plus enplus long, pour moi c est une douce illusion que de penser à 2019.
Le minimum pour moi est de 3 ans ne serait ce que pour les points et le tirage, mais 5 ans parait etre un bon compromis pour ne pas se planter en beauté.
Dernière édition par OderF_06 le 27 Nov 2017, 12:16, édité 1 fois au total.

Messagepar centori » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 12:02

Bonjour,

aprés l'expérience de ceux qui ont fait l'UTMB, je te donne mon expérience de celui qui en est encore trés loin. ça montre aussi que la progression et la montée en charge ce n'est pas si aisé que cela.

Je courre depuis 1991 ! mais je ne me suis mis au trail qu’en 2013.
Avant le trail j’ai fait bon nombre de semi et marathon avec un record en 2h55 et plusieurs marathons autour des 3h.

Le passage au trail n’a pas été facile et disons même chaotique.
Le trail est très particulier par rapport à la course sur route, il y a le risque blessures lié aux chutes (je suis tombé sur toutes mes courses pendant 3 ans !), la nutrition à gérer, l’hydratation ! j’ai été malade sur toutes mes courses supérieures à 3h pendant 3 ans !

Il y a aussi la question du terrain, habites-tu dans une région proche de la montagne, et auras-tu donc la possibilité de faire des entrainements en montagne ou pas et plusieurs courses dans l’année en montagne ou moyenne montagne pour progresser.
Pour ma part, je suis en Normandie dans la plaine de CAEN, donc je n’ai qu’UNE grande course en montagne par an, et donc si je me loupe ça reporte la progression à l’année suivante. (idem entrainement côte c’est compliqué par chez moi).

Du coup, après 4 ans de trail j’en suis encore au trail montagne de 40km (trail des 6 cols à val d’isère bouclé en 8h01 -3200d+/d-).
La progression est pour moi lente, j’aime beaucoup la théorie des petits pas. Et je pense que c’est assez adapté en trail pour éviter de se bousiller.

Je trouve que le trail est plus doux que la course sur route, par contre quand on se plante c’est beaucoup plus destructeur. Donc piano piano.

Pour ton projet UTMB, passer de presque rien à UTMB en 2 ans ça me parait beaucoup. D’autant plus que tu vas devoir faire dés la première année du très long pour attraper les points de qualification.
Si je puis me permettre une suggestion en 2018 vise 4 points, pour faire par exemple la OCC en 2019 et ainsi prendre un max de plaisir dans un cadre génial, et en 2019 vise l’obtention des points supplémentaires pour UTMB en 2020. Si tu tiens ça, ben ça sera déjà super beau.
cento

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 12:48

Vik a écrit:.., j'avais disons "une année" avant ma première EB: j'ai découvert la discipline en juillet 2014, et ai terminé dernier la montagnhard en juillet 2015, puis fin août avant avant avant quelquechose avant dernier de l'EB.
On pourrait être tenté de me prendre exemple mais il ne le faut pas.

On a tous une histoire et des motivations differentes. Ne préfigurons pas de ce que sont celles d’Antoine.
Rien n’est impossible; et surtout pas courir l’UTMB y compris en deux ans. C’est peut-être un projet qui vous apparaît titanesque et vain mais si Antoine se projette intégralement, corps et âme, dans la réussite de cet objectif, il n’est pas impossible qu’il y parvienne.
S’il est marié, avec des enfants et qu’il a l’habitude de sortir le soir ou le weekend avec des potes, il va devoir réfléchir sérieusement à l’organisation de sa vie sociale et familiale. Ça fait aussi parti des enjeux de l’ultra : reussir à concilier des heures d’entrainement chaque semaine, la récupération induite par autant d’heures de sport et tout ce qui compose une vie “normalement organisée”: travail, famille, amis... je ne suis pas certain qu’un changement aussi radical soit réalisable ni même souhaitable (sauf si Antoine passe des journées entières enfermé seul dans une cave à jouer en ligne à jouer à wow ou lol en prenant des amphets pour tenir le coup).
Bref, il faudrait que Antoine nous explique davantage jusqu’à quel point il est capable de s’engager dans son projet...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 12:52

Antoine75 a écrit:Pourrait-on imaginer de réduire la durée de préparation en intensifiant les entraînements ? Par exemple en m'inscrivant dans une salle de sport en plus de mes deux ou trois séances hebdomadaires.


La construction du foncier ne peut se faire en accéléré, les adaptations physiologiques et musculosquelettiques demandent plusieurs mois. Une maison a besoin de fondations solides avant d'envisager de monter les murs puis le toit. Si l'on néglige la base, la maison risque d'être bancale et il faudra envisager des consolidations.
Quant à ajouter une activité complémentaire, pourquoi pas mais en ayant déjà un foncier relativement établi, donc pas dans l'immédiat.

Antoine75 a écrit:Par ailleurs, quel serait le meilleur moyen de faire un travail efficace de dénivelé dans une ville comme Paris ?


Dans Paris même, le parc des Buttes-Chaumont est très bien adapté, pour des escaliers voir du côté de la Butte Montmartre.
Proche de Paris (ouest-sud-ouest), le parc de St-Cloud la forêt de Ville d'Avray, les bois de Clamart, Meudon et Chaville également.
Un peu plus loin, au nord, la forêt de Montmorency, dans un environnement plus rustique.

Tu peux aussi marcher le plus souvent possible, si tu prends le métro tu oublies les escalators et tu utilises les escaliers, de même pour les ascenseurs si tu es concerné.

Envie de te tester sur ce type de terrain naturel ? Inscris-toi au Maxi cross de Bouffémont (le 11 février), version 25 km. Attends-toi à largement plus de 3 heures d'effort. Une limite horaire de 5 heures, un parcours balisé qui évite de chercher son chemin, un ravitaillement vers le 11e km. Pas de gros dénivelés (quasi 1000 mètres de positif au total tout de même) mais d'incessantes montées et descentes.
Ou sur une distance et un terrain plus faciles avec les 18 km de l'Ecotrail le 17 mars (Meudon, Chaville, Ville d'Avray et parc de St-Cloud).

Messagepar Franch » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 13:54

C'est pas impossible, de la a dire que c'est conseillé, il y a de la marge...

Finalement tu te pose les mêmes question que sur ce sujet : viewtopic.php?f=21&t=39863
Sauf que lui il courrait déja un marathon...

Le principal c'est l'envie, de l'avoir et de ne pas la perdre, de se faire plaisir, comme déja dit le risque de ton défi c'est la blessure et le fait de te dégouter du trail, de la course, du sport et de la montagne.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 18:25

doudouX a écrit:Pour rajouter mon grain de sel : UTMB 2019... ça me parait prématuré au niveau des points qu'il faut collecter notamment pour un grand débutant. 2020 oui. C'est possible avec un ultra en fin d'année et deux en 2019. Ce qui fait déjà un programme intéressant :mrgreen:
Moi, ce que j'en pense, c'est qu'il faut que tu profites de cette année pour voir non pas ce que tu vaux en trail, mais si tu aimes ça... on peut être en queue de peloton et prendre son pied.
Parce que oui, l'ultra se popularisant, on se dit que c'est atteignable. Mais ceci dit, ça reste un ultra et ça reste hyper exigeant physiquement et mentalementnt, notamment qd le mauvais temps s'y met.
Ne commence pas par des séances de dingue. Il commence à faire froid et l'objectif n'est pas de se dégouter.

Par contre, avec le froid qui s'installe, choisit bien tes tenus et tes pompes !!!

Bon courage


Il faut bien avoir des motivations. Si c'est l'UTMB, pourquoi pas.
Je plussoie sur le "on peut être en queue de peloton et prendre son pied" car je suis toujours dans les 80-95% d'un trail de plus de 30km. A coté de ça je prend pas trop cher et je fini de plus en plus en bon état.
Par contre passer directement à 5 entraînements par semaine c'est violent. En 3 ans, je n'y suis pas encore et je pense que je ne passerais pas le pas pour me préserver.
Pour moi, il faut en effet monter progressivement ->10km->semi-> trail de 25km->trail de 30km->marathon-> trail de 45 km. Ajuster en fonction du dénivelé car on prend plus cher sur 25km en montagne que sur un 35km avec 2300m de deniv car les montées sont plus longues et cassantes.
Si trop rapide, le danger de blessures est grand.
Après l'UTMB me semble inaccessible pour ma part ;). Au pire j'y ferais bénévole un jour peut-être.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 02 Déc 2017, 19:49

BON PLAN: http://utmbmontblanc.com/en/blog/31
avec ça tu gagne 1 an sur ton dossard UTMB !!!!! fonce !!!!!

Messagepar barraux » sa fiche K
» 02 Déc 2017, 21:00

Salut les kikourous
Antoine la reponse est facile et basic il suffit de faire 3 trails a 5 points en 2018 et pis c est tout , si tu as un mental de warrior et des aptitudes sportives cachées c est peut etre jouable.Je souhaite que tu realises tes reves et non tes défits.
Pierrot filisof

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 02 Déc 2017, 21:46

Mes défis me font rêver, je ne vois pas bien la différence.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 02 Déc 2017, 22:02

Vik a écrit:BON PLAN: http://utmbmontblanc.com/en/blog/31
avec ça tu gagne 1 an sur ton dossard UTMB !!!!! fonce !!!!!

Quel sens du marketing ! Coup de maître de miss Poletti : non seulement l'UTMB s'installe solidement sur le marché chinois, mais en plus cette année "bonus" offerte aux finishers laisse augurer un effet retour à (très) bon compte. Pas à dire, c'est du beau placement de produit ! :mrgreen:
Le marché chinois offre il est vrai un potentiel immense, et le trail n'y échappe pas.
Je ne serais pas étonné que la Chine dépasse le nombre de participants japonais en 2018, et ce n'est sûrement pas fini !
Bon, j'arrête de polluer le fil avec ce HS

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 08:34

Renard Luxo a écrit:
Vik a écrit:BON PLAN: http://utmbmontblanc.com/en/blog/31
avec ça tu gagne 1 an sur ton dossard UTMB !!!!! fonce !!!!!

Quel sens du marketing ! Coup de maître de miss Poletti : non seulement l'UTMB s'installe solidement sur le marché chinois, mais en plus cette année "bonus" offerte aux finishers laisse augurer un effet retour à (très) bon compte. Pas à dire, c'est du beau placement de produit ! :mrgreen:
Le marché chinois offre il est vrai un potentiel immense, et le trail n'y échappe pas.
Je ne serais pas étonné que la Chine dépasse le nombre de participants japonais en 2018, et ce n'est sûrement pas fini !
Bon, j'arrête de polluer le fil avec ce HS

J’avais été surpris sur la tds du nimbre de participants chinois pour une course que je ne pensais pas aussi populaire en dehors du massif alpin. Certain-e-s courraient même avec des panoplies complètes compeessport-utmb achetées la veille sur le salon du trail; j’avais trouvé cela amusant. Il faut croire finalement que ça ne l’est pas tant que ça: ils deviennent une clientèle plus intéressante...

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 13:52

Ouaip' !

Et pour les avoir côtoyés en local, j'atteste qu'ils sont plutôt friands côté équipements,
et que sur le nombre, il y a pas mal de gars et de filles assez affûtés..
(Leur manque peut-être la pratique des conditions météo alpines..)

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 22:43

Antoine75 a écrit:Bonjour à tous,

J’envisage de m’inscrire sur l'UTMB et aimerais à cette fin qu’on me conseille pour mon entrainement.
.../...
Pour info, je suis débutant en course à pied. Je n’ai encore jamais couru en compétition mais je suis déterminé et prêt à m’entrainer dur.
Pensez-vous qu’à terme ce type d’entrainement me permettra de boucler un ultra d’ici quelques mois ?
.../...
Pour bien me préparer, je voudrais d’ailleurs m’inscrire sur un 110 KM en juin ou juillet prochain, lequel me conseilleriez-vous ?

.../...
J’ai tout à fait conscience de l’exigence de la discipline
.../...

Sportivement,

Antoine
De Paris.


Bon, je n'ai pas tout lu, mais je vois que le sujet fait débat.

Je ne vais pas rentrer dans la technique ni dans le débat sur le nombre de points.

Pour ma part, je pense juste que, contrairement à ce que tu crois, tu n'as pas "conscience de l'exigence de la discipline".
En habitant Paris, ce n'est pas simple de s'organiser une sortie en montagne et en plus en cette période, la montagne est capricieuse. Il te faudra sans soute attendre le printemps et le premiers trails.

Jette un œil sur les calendriers et vise un trail d'une quarantaine de kilomètres avec un ratio de dénivelé d'au moins 60 mètres au kilomètre, soit entre 2400 et 3000 mètres de D+ pour un 40 km.

En attendant entraîne toi et fais quelques courses si tu en as l'occasion.

Et après avoir fait ce "petit" trail de 40 bornes tu auras conscience de la difficulté et à ce moment tu pourras juger de ta capacité à faire l'UTMB en 2020 (ouais 2019 je pense que c'est un poil ambitieux).

Bon courage à toi.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 16:20

Perdez pas trop de temps à répondre, l'auteur du sujet ne s'est pas reconnecté depuis sont 2ème post du 26. Il est peut être passé à autre chose. ;)

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 12 Déc 2017, 21:43

Nous n'avons pas tous les mêmes rêves.... 32 ans de cap, 367 courses au compteur, environ 140 000 kilomètres dans les jambes, une trentaine d'ultra et jamais l'utmb, il va peut-être falloir un jour que je me décide à y aller.....

Juste pour dire, c'est bien d'avoir des rêves, mais je pense qu'il faut être progressif en matière de compétition. Il faut commencer par la base.... faire des 10 kils, voir des cross, du semi puis quelques marathon ou trail de 30 bornes. Puis après quelques années commencer par du long... 60/80 et l'ultra doit être un aboutissement après une dizaine d'années.... ce n'est que mon avis.

Ce post est quand même très intéressant.

Oui François c'est possible mais ton corps il faut le construire pas le détruire. Il faut le connaitre, se connaitre car l'ultra c'est un combat avec soi même, une merveilleuse aventure.... oui, tous les soirs à 52 ans, je rêve comme un gamin comment je vais courir mon prochain ultra..... c'est une vrai passion qui doit t'envahir......

Bonne chance, et il y a de très bons conseils dans ce post......
A@

Messagepar valdes » sa fiche K
» 13 Déc 2017, 10:15

Je me demande bien quelles sont les motivations d'une personne débutante en course à pied, qui n'a jamais fait de compétitions, même un cross de moins de 5 km et qui veut faire l'UTMB dans 18 mois, tout en faisant des entraînements réduits.

Outre le fait, que c'est impossible de collecter le nombre de points requis en moins de 18 mois.

C'est d'ailleurs là que l'on se dit qu'heureusement, il faut des points pour s'inscrire. Sinon, ce serait n'importnawak et un sacré terrain d'expérience pour les équipes de secours.

Bref. C'est quoi le pourquoi de cette envie à court terme ? Puisque avoir juste de la motivation et de l'envie, ce n'est pas suffisant. Tu n'as plus que deux ans à vivre devant toi ?

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 13 Déc 2017, 11:59

valdes a écrit:Je me demande bien quelles sont les motivations d'une personne débutante en course à pied, qui n'a jamais fait de compétitions, même un cross de moins de 5 km et qui veut faire l'UTMB dans 18 mois, tout en faisant des entraînements réduits.

Outre le fait, que c'est impossible de collecter le nombre de points requis en moins de 18 mois.

C'est d'ailleurs là que l'on se dit qu'heureusement, il faut des points pour s'inscrire. Sinon, ce serait n'importnawak et un sacré terrain d'expérience pour les équipes de secours.

Bref. C'est quoi le pourquoi de cette envie à court terme ? Puisque avoir juste de la motivation et de l'envie, ce n'est pas suffisant. Tu n'as plus que deux ans à vivre devant toi ?


Ou bien alors quelqu'un qui pense que c'est facile de courir 165 km!! ben quoi quand on les voit à la télé ( bien que si peu diffusé ) les coureurs ont le sourire, on dirait même q'ils ne souffrent pas !!! :roll: :shock:
Je pense aussi que c'est par méconnaissance, car quelqu'un qui aurait déjà fait un 50 km peut se rendre compte de ce que représente 165 km et la partie en amont du départ ! ce genre de demande ne me surprend pas et encore moins le fait qu'il a dû prendre peur en voyant que c'était quasi impossible! ( enfin pour moi ).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran