Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 02 Jan 2021, 13:12

Bonjour à tous !

Déjà je tiens à vous souhaiter une très bonne année, en particulier une très bonne santé, surtout du côté des tendons d'Achille :wink: .

@Chamalou : où en es tu dans ta reprise ? J'espère que tu tiens le coup !

@Philippe : génial, c'est un gros pas de franchi là ! Tu as raison, l'allure n'est pas le plus important. Recourir 1h doit déjà te satisfaire grandement après toutes ces aventures.

De mon côté, les tendons d'Achille ne me font plus souffrir puisque les métatarses (enfin surtout le 5e) ont pris le relai ! J'en suis à un mois de repos et je sens toujours la même gène en marchant, à croire que ça ne sert à rien :( . Je vais consulter un médecin du sport vendredi (j'habite dans un désert médical donc c'est toujours compliqué !).

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 03 Jan 2021, 18:14

Merci de prendre des nouvelles Yann.


La dernière sortie càp date du 28 décembre. Par malchance une averse de pluie glacée est tombée au milieu de la sortie et cela m'a provoqué une grosse crise d'asthme. J'ai trouvé refuge sous un pont en attendant que mon mari me cherche en voiture.

Depuis je n'ai plus couru, j'ai fait du vélo et de la marche en montagne pour profiter de la neige abondante cette année.

Si le temps le permet, je retente de courir demain.

Messagepar buveurdethe » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 22:03

Bonjour,
J'ai suivi avec grand intérêt tout le fil de discussion et je pense que je vais devoir passer par la chirurgie, car j'ai tout essayé: mésothérapie, ondes de choc, etc.
Pour celles et ceux d'entre vous qui se sont fait opérer en région Ile de France, pourriez-vous me conseiller des chirurgiens compétents (en message privé, car je ne sais pas si on peut donner des noms librement dans le fil de discussion).
Un grand merci à vous et santé pour cette nouvelle année!

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 17:13

@Chamalau : oula tu as du paniquer :( . J'espère que tu t'en es vite remis "émotionnellement".
Et j'espère aussi que ta reprise s'est bien passée ! Je ne sais pas dans quelle région tu es mais effectivement, avec la neige, il aurait été difficile pour moi de courir aussi :-) !

@buveurdethe : je n'ai pas d'infos à t'apporter mais je te souhaite une bonne santé et une bonne année également !

De mon côté, j'ai pu enfin voir un médecin du sport aujourd'hui (pour les douleurs aux tendons d'achille ainsi que les métatarses). Verdict : je n'ai pas le syndrome de Haglund mais juste des bursites (avec le frottement de la chaussure ça provoque des douleurs effectivement). C'est déjà ça de pris...
Je vais passer des échographies pour voir où ça en est et une IRM lundi pour le métatarse (bursite aussi voire éventuellement fracture de fatigue).
Je veux vraiment faire les choses bien en ce début d'année sans compétitions, me débarrasser de tous mes bobos et espérer retrouver la forme plus tard (on va dire que je suis jeune donc j'ai le temps devant moi, mais pas la patience hélas :lol: ).

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 01:50

Non Yann, je suis asthmatique depuis 28 ans, je ne panique plus, je gère :lol: :lol: . Là c'était une grosse crise, à un moment je ne pouvais plus parler, mais ça n'a pas duré longtemps. Il y a 2 ans j'ai eu une année pourrie à cause de l'asthme et c'est passé avec une molécule miraculeuse. Si cela se reproduit, je referai un traitement.

Moralement ça a été plus dur, je ne peux plus courir sans me blesser ou faire une crise d'asthme :cry: :cry: .

Là ça va mieux, j'ai repris. Pour l'instant que de l'endurance fondamentale. C'est un peu difficile car je n'ai plus de condition, j'essaye d'être très progressive. J'ai toujours une raideur au tendon au repos après avoir couru.

C'est bien que tu ai un diagnostic. Avec les imageries tu en sauras plus et tu pourras être traité.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 09:20

Il est avéré qu'en France, la médecine curative est très performante mais pas la médecine préventive. Notre espérance de vie est bonne mais la certitude de vieillir en bonne santé est plutôt basse.

En résumé, la médecine préventive nous éviterait de passer par les cases blessures, maladies, qui épuisent notre capital vieillesse et font baisser drastiquement notre productivité :mrgreen: (il serait temps que les opérations de maintenance préventive de l'humain soit intégrée :lol: )..

Vous avez été traités pour un Haglund (ou autre) mais il est probable que votre déséquilibre musculaire postural aggravé qui a trouvé son point de "rupture" sur votre tendon d'Achille soit toujours présent.
Juste déplacé et qui attend une remise en charge, pour se manifester.... A nouveau.

Le bassin, c'est la clé.
Bon courage.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 19:17

Je crois que j'ai eu un début de preuve aujourd'hui que cette "maladie" (drôle de nom, d'ailleurs, pour ce qui n'est pas vraiment une maladie) doit pouvoir bien se soigner, car il fallait le voir galoper, pendant près de 4 heures, en forêt de Montmorency, notre Phi-Phi national......

Mais nous savons tous qu'il est un modèle de gestion de son entraînement et et sait parfaitement lever le pied s'il le faut.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 19:46

banditblue29 a écrit:
Vous avez été traités pour un Haglund (ou autre) mais il est probable que votre déséquilibre musculaire postural aggravé qui a trouvé son point de "rupture" sur votre tendon d'Achille soit toujours présent.
Juste déplacé et qui attend une remise en charge, pour se manifester.... A nouveau.

Le bassin, c'est la clé.
Bon courage.


Je suis allée chez une osthéopathe après l'opération, pour me remettre d'aplomb. Elle m'a dit qu'une seule séance était suffisante.

Que faire pour palier à un éventuel deséquilibre musculaire postural?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 21:27

Chamalau a écrit:
banditblue29 a écrit:
Vous avez été traités pour un Haglund (ou autre) mais il est probable que votre déséquilibre musculaire postural aggravé qui a trouvé son point de "rupture" sur votre tendon d'Achille soit toujours présent.
Juste déplacé et qui attend une remise en charge, pour se manifester.... A nouveau.

Le bassin, c'est la clé.
Bon courage.


Je suis allée chez une osthéopathe après l'opération, pour me remettre d'aplomb. Elle m'a dit qu'une seule séance était suffisante.

Que faire pour palier à un éventuel deséquilibre musculaire postural?


Reprendre les vidéos du dessus (et d'autres qui sont aussi très bien), en cherchant à analyser soi-même ce qui tendu, faible.
Ton problème ne vient pas de ton mollet,
Peut-être que ta chaîne antérieure est très contractée, alors que la postérieure est plutôt étirée en permanence (donc toujours en charge pour éviter de basculer vers l'avant).
A force d'être en charge, ça contracte... Et quand si tu cherches à étirer pour détendre, ça ne soulage pas parce que tu es déjà au taquet en terme d'allongement.

Ton ostéo t'as remis d'aplomb dans son cabinet mais comme tu n'as pas fait travailler tes muscles pour tenir cet aplomb, tu as repris ta posture dès le lendemain.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 15:46

banditblue29 a écrit:
Reprendre les vidéos du dessus (et d'autres qui sont aussi très bien), en cherchant à analyser soi-même ce qui tendu, faible.


Quelles vidéos? Où puis-je les trouver?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 19:42

Chamalau a écrit:
banditblue29 a écrit:
Reprendre les vidéos du dessus (et d'autres qui sont aussi très bien), en cherchant à analyser soi-même ce qui tendu, faible.


Quelles vidéos? Où puis-je les trouver?


Oups :oops: ! Dans le sujet : Les blessés comptez-vous...

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 21:31

Dans le service où je travaille, une prof d'osthéopathie et des élèves de son école consultent gratuitement. Si ils ont du temps, nous le personnel soih=gnat pouvons demande une manip.

Hier j'ai donc pu profiter d'une manipulation.

J'ai tout le côté droit raide, l'élève a donc fait des manip pour que je retrouve une bonne amplitude articulaire.
La prof m'a dit que j'avais le tendon droit très dense, ce qui est normal après une telle opération. C'est à cause de cela que j'ai toujours cette raideur suite à une effort. Je dois continuer à soliciter le tendon pour l'assouplir. Ca prendra beaucoup de temps, car pour elle, même presque 1 an après, l'opération est encore très fraîche.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 22:45

Chamalau a écrit:...
La prof m'a dit que j'avais le tendon droit très dense, ce qui est normal après une telle opération. C'est à cause de cela que j'ai toujours cette raideur suite à une effort. Je dois continuer à soliciter le tendon pour l'assouplir. Ca prendra beaucoup de temps, car pour elle, même presque 1 an après, l'opération est encore très fraîche.

Solliciter ton tendon, ok, en effectuant de l'activité physique quotidienne, ce que l'on devrait tous faire, sportif ou pas...
Assouplir ton tendon mais comment, par des massages ?
J'ai du mal à comprendre, au bout d'un an ce n'est plus une opération très fraîche pour moi :oops:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 07:29

PhilippeG-586 a écrit:Solliciter ton tendon, ok, en effectuant de l'activité physique quotidienne, ce que l'on devrait tous faire, sportif ou pas...
Assouplir ton tendon mais comment, par des massages ?
J'ai du mal à comprendre, au bout d'un an ce n'est plus une opération très fraîche pour moi :oops:


Je crois pas que ce soit par des massages (ou alors des automassages avec un rouleau) avant une mobilisation active du mollet et des muscles stabilisateurs de la cheville, genou, bassin.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 09:29

Elle ne m'a pas précisé.....
Elle m'a juste dit mobiliser, marcher.... Elle me préconise aussi de masser le bas de la cicatrice, là où le tendon est le plus gros, là où il a été désinséré/réinséré.

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 16 Jan 2021, 16:01

Bonjour tout le monde !

@Chamalau : tu vois un kiné du sport ? Il pourrait te donner des exos à faire pour travailler là-dessus.

De mon côté, j'ai pu passer une IRM du pied lundi et il n'y a rien de flagrant au niveau des métatarses : pas de fracture de fatigue, peut-être une petite bursite (comme si j'en avais pas déjà assez aux tendons d'achille :lol: ).
Prochaine étape : échographies des tendons d'achille et bilan derrière avec un kiné du sport... moi qui ne quasiment jamais allé chez un médecin en 23 ans, je me rattrape :( .

J'ai recouru 3 fois cette semaine : 6 puis 7 puis 9 km ce matin, avec des coussinets sous les métatarses (c'est magique, aucune douleur de ce côté-là !!). J'ai à nouveau un peu mal aux tendons d'achille... sûrement le frottement des chaussures avec les bursites (qui ne sont pas liées à un Haglund) qui entretient l'inflammation. J'ai testé les inov8 et c'est correct mais pas aussi indolore qu'avec les Nike flex (qui sont vraiment géniales, mais qui ne conviennent pas trop en trail).

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 18 Jan 2021, 22:32

Un petit point, 3 mois après cette opération réussie (validé par le chirurgien lors d'une visite la semaine passée)
Après une reprise de la course très progressive, 1ère séance 3x1' de course, puis 4, etc... et beaucoup de marche, j'ai réussi une sortie de 25km avec 1000m de D+, avec beaucoup de mal, tiraillements, manque de souplesse, cheville qui gonfle, pas glop tout ça :oops: )

M'enfin, une semaine après la cheville a été comme dérouillée des blocages précédents.
Etirements, renforcement musculaire du mollet, proprioception plusieurs fois par jour, il faut vraiment le vouloir car les progrès sont très très lents au début, on a l'impression de repartir de zéro et ça peut paraitre décourageant.
(Je m'inspire des conseils issus du livre "la clinique du coureur")
Mais maintenant ça va mieux, pas de douleur sur la bosse ni au tendon.

Le chirurgien m'a quand même annoncé que j'étais vraiment en avance sur la reprise par rapport à ce qu'il constate habituellement, il m'a remonté des cas de reprise de la course au bout de 6 mois :o

Il est d'accord avec moi sur le fait que c'est au convalescent de se prendre en charge sans attendre tout du kiné :oops:

J'imaginais vraiment que ce serait plus simple de reprendre, comme après une fracture...

Je reviendrai de temps à autre pour les éventuels progrès car il y a encore du chemin :wink:
(Souplesse à améliorer, gain en force et puissance, sans parler de vitesse de déplacement)
Par contre les tiraillements sont descendus dans le fascia au niveau du talon, le pied semble avoir perdu la voute plantaire et une prescription de semelle est nécessaire.
Le pied à pris une pointure de plus :lol:
J'ai enfin repris grâce à une paire de chaussures souples, qui ne gênent pas et avec des talonnettes de 8mm.

Bonne reprise à tous :!:
Dernière édition par PhilippeG-629 le 18 Jan 2021, 22:55, édité 1 fois au total.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Jan 2021, 22:41

PhilippeG-586 a écrit:Par contre les tiraillements sont descendus dans le fascia au niveau du talon, le pied semble avoir perdu la voute plantaire et une prescription de semelle est nécessaire.
:


Si tu n'avais pas de semelle avant pourquoi en prendre maintenant en espérant que tes muscles intrinsèques vont réapparaitre tout seuls, juste grâce à tes semelles :wink: sans autre effort de ta part.
Le praticien ne peut pas faire les choses à la place du patient :mrgreen:

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 18 Jan 2021, 22:54

banditblue29 a écrit:...
Si tu n'avais pas de semelle avant pourquoi en prendre maintenant ...

Voici ce que j'ai constaté: je possédais une ancienne paire de semelle avec un soutien.
En reprenant sans cette paire de semelle les tiraillements vont en profondeur vers la voûte alors qu'en la portant ceux-ci s'atténuent et restent cantonnés au talon 8)
Sinon, je suis d'accord avec toi, je pratique des exercices pour renforcer les muscles intrinsèques du pied...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Jan 2021, 23:51

PhilippeG-586 a écrit:
banditblue29 a écrit:...
Si tu n'avais pas de semelle avant pourquoi en prendre maintenant ...

Voici ce que j'ai constaté: je possédais une ancienne paire de semelle avec un soutien.
En reprenant sans cette paire de semelle les tiraillements vont en profondeur vers la voûte alors qu'en la portant ceux-ci s'atténuent et restent cantonnés au talon 8)
Sinon, je suis d'accord avec toi, je pratique des exercices pour renforcer les muscles intrinsèques du pied...


Bon courage :wink: .
J'en fais aussi pour calmer l'extenseur du gros orteil, retrouver un peu de tonicité de la voute pied gauche et éviter d'avoir les 3 derniers orteils qui sont pas synchro avec le reste (sans oublier que ce pied se réchauffe toujours 10 à 15' après le droit quand je cours et jamais quand je vélote)

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 20 Jan 2021, 16:22

Philippe, faire 25km avec un D+1000 trois mois après l'opération est tout simplement... énorme :shock: :shock:

J'avais repris la course 3.5 mois après l'op avec le programme de reprise de la clinique de coureur. Il s'était étale sur environ 3 mois, et une reprise de la course "normale" 6 mois après l'op.

Mon kiné, qui avait assisté à une conférence à ce sujet donnée par mon chir, m'avait dit qu'une des conséquences des opérations sur le tendon d'Achille était un affaissement de la voute plantaire. Du coup je fais régulièrement des exercices pour renforcer cette voute.

Un an après mon opération je cours régulièrement, sans douleurs, juste une raideur la soir et le lendemain.
Je suis limitée par mon manque de condition suite à 18 mois d'arrêt de la càp et des conditions de reprises pas faciles. Entre confinement, hiver rigoureux, autres blessures, c'est difficile de suivre une progression régulière. Mais je garde bon espoir et j'espère qu'avec le printemps j'arriverai à des sorties plus longues.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 20 Jan 2021, 17:36

Merci Chamalau pour ton retour qui me rassure un peu 8)
Je ne savais pour la voute plantaire, tout s'explique :wink:

J'ai suivi également les conseils de reprise du bouquin la clinique du coureur mais j'ai accéléré un peu à partir de la 3e semaine avec de la rando dans l'Ain (au pied du Grand Colombier) en m'obligeant à effectuer du D+ et en constatant que le tendon tenait le choc en courant dans les descentes :D

Après, la sortie de 25km s'est déroulée lors d'un off, avec des copains de kikourou, nous n'avons pas été très vite, ils sont compatissants avec moi, d'ailleurs un autre off est prévu dimanche :)
Je suis habitué à me "pousser un peu" lors des trails et à prendre ce que beaucoup nomment des risques mais j'assume mes choix avec plus de 40 années de course à pied :P
Ce n'est pas un exemple, d'ailleurs si cette tentative aurait été un échec je ne serai peut-être pas venu la raconter.

En tout cas je te souhaite une très bonne reprise, de bien progresser, ainsi qu'aux autres et surtout de garder espoir et plaisir dans ce sport qui nous procure du plaisir ! :)

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 21 Jan 2021, 15:26

Merci beaucoup pour tes encouragements Philippe.

C'est sûr que vu ton expérience tu récupères bien plus vite que d'autres.

J'aimerais revenir sur Je suis habitué à me "pousser un peu". Avant aussi je me poussais mais depuis mon opération je n'ose plus. Lors de la reprise, la douleur apparaissait après une certaine distance, c'était la limite qui m'indiquait que j'en avais fait "trop". Je restais sur cette distance 2-3 séances puis j'augmentais la distance. Idem pour la vitesse, quand j'ai un peu repris du fractionné, je limitais le nombre de répétition, jusqu'à la douleur. Depuis, j'ai toujours peur d'atteindre ce "trop", je n'ai pas peur de la douleur en elle-même, mais peur que la douleur soit le signe d'une lésion qui réapparait.
Du coup je n'en fini pas de reprendre, je ne "pousse" pas et j'ai l'impression de ne pas progresser. Le fait de ne pas avoir d'entrainements avec le club et l'effet de groupe qui entraîne n'aide pas non plus....

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 21 Jan 2021, 22:20

Chamalau a écrit:... Depuis, j'ai toujours peur d'atteindre ce "trop", je n'ai pas peur de la douleur en elle-même, mais peur que la douleur soit le signe d'une lésion qui réapparait.
Du coup je n'en fini pas de reprendre, je ne "pousse" pas et j'ai l'impression de ne pas progresser. Le fait de ne pas avoir d'entrainements avec le club et l'effet de groupe qui entraîne n'aide pas non plus....

Je suis bien d'accord avec toi, je vais y réfléchir à 2 fois (voire 3) avant de me lancer dans des séances proche de la VMA, ça tire trop sur les tendons et j'ai comme l'impression que c'est en ignorant les douleurs dans les tendons que l'opération s'est imposée.
Bonne reprise à toi.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 21 Jan 2021, 22:38

Juste pour revenir sur les inflammations aux aponévroses plantaires, je travaille les rotateurs interne/externe de hanche en position assise depuis quelques jours et il semble que cela à une action positive sur ma plante de pied.
C'est plutôt moins douloureux et j'ai moins la sensation d'avoir le pied qui tend à partir en rotation externe.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 22 Jan 2021, 18:40

banditblue29 a écrit:Juste pour revenir sur les inflammations aux aponévroses plantaires, je travaille les rotateurs interne/externe de hanche en position assise depuis quelques jours et il semble que cela à une action positive sur ma plante de pied.
C'est plutôt moins douloureux et j'ai moins la sensation d'avoir le pied qui tend à partir en rotation externe.

C'est vrai bandit blue, tu as raison je pense, car de la hanche jusqu'au pied c'est un ensemble lié, si tu es décalée de plus haut cela peut avoir des conséquences plus bas...
Un article intéressant là: "https://eadconcept.com/prevention-corriger-le-pied-sans-semelle/"

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 22 Jan 2021, 19:07

PhilippeG-586 a écrit:
banditblue29 a écrit:Juste pour revenir sur les inflammations aux aponévroses plantaires, je travaille les rotateurs interne/externe de hanche en position assise depuis quelques jours et il semble que cela à une action positive sur ma plante de pied.
C'est plutôt moins douloureux et j'ai moins la sensation d'avoir le pied qui tend à partir en rotation externe.

C'est vrai bandit blue, tu as raison je pense, car de la hanche jusqu'au pied c'est un ensemble lié, si tu es décalée de plus haut cela peut avoir des conséquences plus bas...
Un article intéressant là: "https://eadconcept.com/prevention-corriger-le-pied-sans-semelle/"


Coupler à d'autres exercices, je te dirais que ça peut faire mal aux dents.... On s'éloigne du tendon d'Achille... Mais depuis ce matin et l'obtention d'un léger gain de rotation du fémur, j'ai quelques terminaisons nerveuses dans la mandibule qui me titillent du même côté que le fémur concerné....

Cette période sans compétition se prête assez bien à ce travail.

Merci pour l'article :D .

Les mobilisations articulaires et les adaptations musculaires sont plus faciles à obtenir quand on ne travaille pas en renforcement musculaire ciblé (car là, on stabilise une position qui devient "référence"). En gros il faut continuer ces mobilisations et adaptations jusqu'à ce qu'on obtienne une position référence "confortable" qui ne génère pas ou peu de tension dans la vie quotidienne.
Une fois cette référence obtenue, on travaille en renforcement pour gagner en endurance et résistance à l'effort et à l'intensité pour limiter les risques de déstabilisation durable. Et après des efforts intenses ou de longue durée, prendre le temps de la récupération et de la "reprogrammation" posturale sur sa valeur de référence.

J'espère que je n'ai perdu personne :wink: .

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 07 Fév 2021, 20:05

Un peu plus d'un an après mon opération, en voyant ce que PhilippeG-586 arrive à faire en si peu de temps (merci à toi), j'ai décidé de ne plus être à l'affut de la moindre sensation désagréable et de courir comme avant.
Et ca passe! Je refais des sorties courtes et moyennes, je rallonge progressivement la distance pour arriver au long au printemps. Je refais aussi du fractionné court et du fractionné long.
Je peux même courir 2 jours de suite alors que depuis 2 ans avant la blessure je ne pouvais plus sous peine de douleur importante.

Le matin j'ai une raideur de la cheville, mais aussi aux genoux, à mon avis c'est juste de le vieillerie, lol! :D . La raideur n'est pas plus marquée si j'ai couru la veille ou pas.
J'ai juste une raideur à froid après avoir cour=ru, mais elle disparaît après une vingtaine de pas.

Je suis vraiment contente, j'ai retrouvé le plaisir de courir, je refais les sorties dominicales avec mon club, et si j'ai envie de me faire plaisir en allant un peu plus vite, je peux. Il m'aura fallu effectivement un an, le chir m'avait dit entre 6 mois et un an... A mon âge normal que cela ait été un an, on ne m'a pas menti. Si il n'y avait pas eu le premier confinement et si j'avais pu continuer kiné, piscine et vélo, ainsi que sans l'effet sur le moral du covid, j'aurais peut-être gagné 1 mois ou 2.

Ne reste plus qu'à épingler un dossard dès que ce sera possible :wink: .

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 07 Fév 2021, 22:31

Ah, super Chamalau (drôle de pseudo au passage, lié à la gourmandise je suppose :wink: ) je suis content pour toi; Il faut avoir confiance dans ton chirurgien, si il fait bien son boulot, c'est à nous ensuite de nous prendre en charge, les conseils du kiné, ok mais la suite dépend de soi et même si cela peut paraître long, notre corps à des capacités d'adaptation, il faut le solliciter (stresser selon le terme des spécialistes)
Progressivement mais en augmentant et en récupérant ensuite bien évidemment.
Une sortie trop appuyée, on attend de récupérer derrière, on reprend après, un peu moins long ou rapide mais sans trop attendre.
Les cycles d'entraînement sont importants également: 3 semaines en augmentant régulièrement suivi d'une semaine de relâchement pour récupérer, je n'invente rien.

4 mois après l'opération et 2 mois de reprise: Je continue les étirements, pliométrie et renforcement musculaire en augmentant tout doucement les sorties longues, viendra ensuite et avec précaution du fartlek à la sensation 8)

Bonne continuation et progression Chamalau, ça fait plaisir à lire :)

Messagepar yann95 » sa fiche K
» 27 Fév 2021, 17:22

Super Chamalau, quel chemin parcouru ! Continues cette belle progression.

De mon côté, j'ai glissé sur le verglas en courant fin janvier et me suis cassé le poignet. J'ai du me faire opérer en urgence et je porte encore une attelle. Cependant, j'ai pu reprendre rapidement la course.

Niveau tendons d'achille, j'ai passé une échographie cette semaine des deux tendons et ils sont tout fins, pas de signe de bursite, de fissure, ou autre... parfait état ! La situation s'est bien améliorée depuis l'été 2020, juste en faisant des trous dans les chaussures :shock: (je ne souffre pas d'un Haglund mais la cause serait quand même le frottement avec la chaussure).

Par contre je traîne toujours une douleur au métatarse à force d'abuser des chaussures minimalistes (pas de fracture de fatigue mais une métatarsalagie). Je vais aller voir un podologue pour des semelles temporaires pour soulager l'appui.

En attendant, je fais des 4/5 petits footing (30' à45') par semaine et 2/3 séances de home trainer par semaine ! Le moral est de retour :) !

Messagepar GS9 » sa fiche K
» 01 Mars 2021, 15:39

Bonjour à tous,

Je viens de lire en grande partie vos témoignages et autres expériences concernant le syndrome d'Haglund. Pour me présenter rapidement, j'ai 31 ans et je souffre de tendinites et autres bursites chroniques au niveau des deux talons. Cela fait plus de 7 ans que ces crises me suivent, par période, traité par anti inflammatoire, au départ, je me ne m'affolais pas. Aujourd'hui c est devenu un calvaire, un vrai frein à ma vie active ( arrêt maladie récurrent ) mais aussi personnelle et de loisir.
Durant ces premières années, j'ai passé divers examens n'indiquant aucuns problèmes au niveau du tendon d'Achille. Les crises survenait souvent lors des périodes de relâchement, début de conges etc.. Pour durer parfois jusqu'à 3 semaines sans pouvoir appuyer sur le pied.

2019 je rencontre un posturologue qui m'explique que ma posture est à l'origine de ces douleurs chroniques ( trop penché vers l'avant ) prescription de semelles, je passe une année complète sans crises et avec des douleurs amoindries.

Depuis Novembre 2020, je suis bloqué à la maison suite au retour de la bursite inflammatoire, je n'ai pas pu poser le pied correctement pendant 1 mois, malgré la prise de médicaments et autres soins Kiné.
Je passe à nouveau écho, radio et IRM, sur lesquels on finit par évoquer une ressemblance avec le syndrome d'Haglund.

Suite à cela je rencontre un spécialiste sur Montpellier, il me reçoit assez rapidement, m'explique qu'il s'agit bien de cela mais qu'il est "léger" et me recommande dans un premier temps l'infiltration et de faire attention à ma prise de poids ( arrêt d'activité et confinement = prise de poids me concernant ).
Nous sommes le 1er Mars, j'ai fais l'infiltration il y a plus de 10 jours, et je me réveille ce matin avec une douleur aussi violente qu'avant; localisée coté intérieur ou l'infiltration avait été réalisé et irradiant tout l'arrière du pied, rendant l'appuie très et la mécanique de marche très douloureuse.
Alors que depuis quelques jours je pensais voir une amélioration.

Je ne sais plus quoi faire, je suis dans le médico social, je piétine beaucoup toute la journée, escaliers ++, et à cause de ce syndrome/maladie, je me retrouve en arrêt trop souvent le temps que l'inflammation disparaisse lorsqu'elle le veut !! Là depuis Novembre les douleurs ne me quittent plus malgré réajustement des semelles, infiltration.. Je revois un spécialiste différent cette semaine. J'en arrive au point ou je voudrais clairement qu'on me dise que l'opération est nécessaire pour ne plus entendre parler de ce soucis qui me suit depuis mes 23 ans.

Désolé pour la longueur, merci à ceux qui me liront, et courage à tous.

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 01 Mars 2021, 17:11

Bonjour,

GS9, je compatis car je vois que tu galères depuis très longtemps, j’en profite pour témoigner de mon expérience pour te dire que tu n’es pas tout seul.
Je sors aussi d’une infiltration depuis 3 semaines et après petit footing de reprise les mêmes douleurs au talon reviennent.
Pour ma part, la douleur s’est déclenché il y a 18 mois et aucun traitement ne s’avère efficace (Kiné, podo, étirement, onde de choc médoc, Stanish et enfin infiltration). Par ailleurs j’ai changé complètement ma garde robe de chaussure (adidas solar, inov x-talon et même crocs), jonglant avec les drops et les trous dans la chaussure. Rien n’y fait.
Pourtant mon médecin du sport m’a fait faire une radio qui montre l’absence de risque haglund.
Aujourd’hui, ma confusion est totale.

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 01 Mars 2021, 17:20

Aussi je me dis aussi que tant que cette fichue bosse est là, il y a que l’opération qui pourra supprimer cette ex-croissance. Même si les effets collatéraux sont important, à un moment faut agir...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 01 Mars 2021, 18:51

@GS9 : Si tu "penches en avant", on t'a fait travailler les muscles postérieurs et étirer les antérieurs afin que tu te redresses? Ou "juste" des semelles, en te disant que cela allait te rééquilibrer sans autre action de ta part?
C''est possible que sur cette année de "calme", ces semelles aient sensiblement amélioré les choses avant que tu t'effondres à nouveau.

Concernant Haglund ou pas, à force de vouloir trouver quelque chose, on finit par trouver. Mais est-ce que c'est bien la cause du problème ?
Bon courage

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 01 Mars 2021, 23:15

GS9 a écrit:...
2019 je rencontre un posturologue qui m'explique que ma posture est à l'origine de ces douleurs chroniques ( trop penché vers l'avant ) prescription de semelles, je passe une année complète sans crises et avec des douleurs amoindries.
....

Je verrai 3 choses:
Supprimer les frottements avec les contreforts des chaussures, élever les talons grâce à des talonnettes et du renforcement musculaire de tes mollets...
Bon courage à toi :(

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 01 Mars 2021, 23:58

GS9, je compatis. Je travaille à l'hôpital en gardes de 12h, avant l'opération les gardes devenaient très difficiles à partir de 15h. Par chance, je travaille sur une alternance de jour/nuit/2 repos qui me permettait de récupérer avant de refaire un jour (la nuit on marche beaucoup moins).

Tu verras bien ce qu'en pense le deuxième spécialiste. Si il confirme le diagnostic d'un Haglund, l'opération semble indiquée. Surtout que cela a commencé jeune pour toi, cela ne va pas s'arranger avec l'âge et l'enraidissement naturel des tendons.

Crazy_french, si la radio ne montre pas de tubérosité de Haglund, tes douleurs ont une autre origine. Est-ce que tu as la possibilité d'aller consulter un autre médecin avec tes résultats d'examen?

Messagepar GS9 » sa fiche K
» 02 Mars 2021, 11:50

Merci à tous pour vos retours, ca fait chaud au cœur de parler de quelque chose dont j'ai l'impression que personne ne comprend ou n'a jamais entendu parler..

@crazy_french Jusqu'à cette année, personne n'avait jamais évoqué Haglund sur les précédents examens, ce que moi je constate depuis des années maintenant c est cette bosse ( bursite ) sur l'arrière gauche de mon talon, dure sans être pour autant douloureuse. Et qui le devient parfois soudainement très violemment sans efforts particuliers voir même au repos total.. Pour faire suite à ce que tu évoques, moi j'en suis à +15 jours après l'infiltration, et hier je me suis réveillé avec une forte douleur à nouveau, j'ai contacté ma Rhumato, elle m'a dit que la douleur pouvait réapparaitre au niveau du lieu de l'infiltration et que cela devrait disparaitre assez vite, elle m'a demandé de faire une prise de sang, je la revois dans 3 semaines ou plus tôt si la douleur persiste..

Ce matin, la douleur a changé de coté, douleur très forte sur l'arrière gauche du talon, impossible de développer le pied pour la marche, douleur trop vive.. et me droguer de codéine et autre anti douleurs je ne peux plus..

@banditblue29 En effet, la 1ere année ou j'ai été très actif professionnellement les semelles m'ont paru être le saint graal ! Plus de douleurs, quelques raideurs mais une fois "chaud" tout aller bien. On m'a recommandé des étirements mais rien de particuliers. Ce même posturologue, je l'ai revu suite à la réapparition des douleurs, 2 fois déjà cette année, il insiste sur le fait que je penche en avant, que mon haglund n'est pas très évolué et que donc je n'ai pas besoin d'être opéré, il faut "régler" ma posture. Je le revois semaine prochaine.
Et pour ta dernière question, malheureusement c'est pas moi qui peut y répondre, je suis personnellement convaincu que me concernant, perdre du poids devrait m'aider à soulager mes membres inférieurs, et la modif des semelles aussi.

Merci Chamalau, j'espère aussi avoir un avis plus clair et précis, il me reste un autre contact aussi, je vois que vous parlez souvent de médecin du sport, je pense prendre un RDV également pour me donner le plus de solution possible, j'aimerai tant vivre normalement de ce coté là..

Voilà, je vous souhaites une bonne journée, du courage, pour ma part ça va ressembler à hier et avant hier et... M'enfin faut garder le moral !

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 02 Mars 2021, 14:27

GS9 a écrit:Merci à tous pour vos retours, ca fait chaud au cœur de parler de quelque chose dont j'ai l'impression que personne ne comprend ou n'a jamais entendu


Effectivement, très peu de médecins savent ce que c'est.... mon médecin traitant ne connaissait, ni aucun des médecins à mon boulot, ni le radiologue. Le kiné n'a jamais évoqué cela, même après 3 mois de traitement infructueux.
C'est le médecin du sport qui a posé le diagnosti. Le chir connaissait, une ostéopathe que j'ai consulté par la suite pour me remettre d'aplomb aussi, mais ce sont les seuls.

Ah si, ma cousine qui a aussi été opérée d'un Haglund connaissait aussi... :lol: :lol:

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 02 Mars 2021, 15:05

Bonjour à tous,

Haglund/pas haglund : c’est une question que je me pose souvent.
La radio semble formelle (d’après mon médecin du sport) mais l’IRM pourrait-il être plus précis ?
Peut-être devrais je consulter un chir ? Mieux à même de poser un diagnostique?
Avez-vous des adresses autour d’Aix en Provence ? Au cas où... je ne voudrais pas consulter un maniac du bistouri
Je vois aussi que certains ont consulté des posturologues : pas encore essayé
Pour en revenir à l’infiltration, c’est là 2ème que je fais... la 1ère m’avait soulagé 6 semaines mais celle-ci semble en inefficace. Je suis sous anti-bio pendant 6 semaines (infection nocosomiale ) peut-être que c’est pour ça ?
En tout cas, je trouve les messages sur le forum positif et j’essaie de l’être aussi.

Messagepar GS9 » sa fiche K
» 02 Mars 2021, 17:40

Idem de mon côté Chamalau, et pourtant du monde et des examens j'en ai vu et fait depuis plus de 7 ans concernant ces fichus pieds ( oui parce que quand l'un va bien, l'autre prend le relais ) et jusqu'à l'IRM personne n'avait évoqué Haglund alors je compte beaucoup sur demain, je suis limite entrain de préparer un discours pour vraiment être pris en compte, car cela ne peut pas durer davantage et physiquement et psychologiquement.

Crazy_french, je pense que l'IRM peut te permettre d'éclaircir ta situation, puis de tout façon autant tout essayer !!

Bonne après midi à tous ! Courage

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran