Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 12:43

Bonjour à tous. On m'a diagnostiqué une maladie de Haglund. Mes deux calcanéum sont à opérer. Je cherche des renseignements, expériences, sur la chirurgie mini-invasive ou percutanée car je n'ai pas envie d'une opération "classique" qui m'empêcherait de courir pendant 1 an d'après le chirurgien (6 mois par pied, les deux opérations ne pouvant évidemment se réaliser en même temps).
Merci de vos retours.

Messagepar KiL Lian » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 19:21

Salut,

J’ai un Haglund côté droit ne nécessitant pas encore d'opération :|

Je compatis !! (Et suis très intéressé par toutes les infos sur le sujet)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 19:46

J'ai aussi, mais léger.
Le seul inconvénient détecté est de percer assez systématiquement le rembourrage intérieur des chaussures en face de cette légère excroissance.

Est-ce évolutif chez toi? En souffres-tu? T'as-t-on parlé de problème à long terme? Enfin quelques raisons de les opérer?
S'il faut raboter les os, je ne suis pas sûr qu'on fasse du mini-invasif :? (mais la chirurgie fait des choses étonnantes, comme réparer une valve sans ouvrir le cœur, alors...)

Messagepar patrice76 » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 20:00

Bonjour,

Je ne connais pas la technique mini-invasive mais je connais le syndrome de Haglund et je viens (mardi dernier) de me faire opérer de mon pied droit (le gauche ayant été fait il y à 2 ans).

Opération classique pour moi : ostéotomie du "bout d'os en trop" et petit peignage du tendon d'achille (facilitant/accélérant la cicatrisation d'après mon chir.

Pour mon pied gauche reprise vélo 6 semaines après l'opération et 3 mois pour la cap (c'est les délais que m'avait donné mon chir et parfaitement respectés !). Il en sera de même pour le pied droit :wink:

Je dois avouer que le résultat sur mon pied gauche est bluffant ! Aucune gêne, aucune douleur, RIEN. Ai pu recourir comme si de rien n'était, avant que le pied droit ne s'y mette à son tour. Et là... j'ai pas attendu : au bloc direct ! Où j'espère évidemment le même résultat.

Un conseil si je peux me permettre : le choix du chirurgien est primordial !

Bon courage et à ta dispo si question
Patrice

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 20:56

Merci pour vos témoignages. L’inconvénient dépasse largement le trou dans le rembourrage de la chaussure. Douleurs récurrentes à l'insertion du tendon d'Achille, en course mais surtout le lendemain, sur le long mais aussi parfois après une heure d'endurance... Difficultés régulières à marcher sans boiter. Et ça ne va pas en s'améliorant ! Malgré 6 mois de kiné.
Ceci dit, le médecin du sport qui m'a envoyé au chirurgien a pris en photo mes radios pour les montrer à ses étudiants ! Donc un Haglund bien prononcé, et bilatéral.
Patrice, les délais que m'a donnés le chir sont plus longs que les tiens, peut-être dus à mon âge "avancé" (+ de 50), peut-être aussi pour se donner une marge ? Ton pseudo indique-t-il ton département, parce que ça pourrait m'intéresser, même si le chir que je consulte a excellente réputation sur Caen.
J'ai lu pas mal de choses sur la chirurgie mini-invasive, les résultats semblent concluants et l'opération par définition beaucoup moins lourde, avec reprise beaucoup plus rapide de la marche et arrêt de travail moins long. Mais le tendon ne doit pas être trop abimé, car il n'y touchent pas.

Messagepar patrice76 » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 10:38

Salut,
Pour en avoir longuement discuté avec le chir et mon mèdecin du sport, à part l'opération : il n'y a rien à faire contre un haglund.
La kiné se sert à rien (si ce n'est pour soulagé quelques jours seulement), le trou dans la chaussure, les talonnettes, les ondes de choc... j'ai tout essayé d'avant de faire mon 1er pied et c'est vrai qu'au fil des mois, des années la situation ne fait qu'empirer.
Tant que le "bout d'os en trop" est présent la guérison est impossible !

Les délais indiqués par ton chir sont effectivement très surprenant sachant que je suis dans la même catégorie d'age que toi ou presque (45).
Mon chirurgien se trouve sur Rouen : je peux t'envoyer ses coordonnées en mp si besoin (il m'avait été fortement conseillé par mon mèdecin de sport). L'opération en anesthésie loco-régionale dure 15/20mn, port d'une botte orthopédique pendant 4 semaines ensuite, puis kiné pour remuscler un peu le mollet... et c'est reparti. :D
a+

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 22 Nov 2017, 20:59

Merci Patrice pour les renseignements.

Par contre, personne n'a fait l'opération en mini-invasif, ce qui semble de plus en plus d’actualité si le chirurgien est capable de la faire ?

En attendant je viens de découper le contrefort arrière de mes vieilles Xodus, c'est costaud ces bêtes là !!! :wink:

Messagepar asgard1979 » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 07:51

Je rebondis sur ce sujet car je viens de poser une date pour me faire opérer à Caen. Comme vous, cela fait des années que je gère cette douleur. J'ai essayé, le repos, le kiné, l'ostéo, le podologue pour en arriver à la conclusion que si je voulais me débarrasser de cette blessure, il fallait passer au bloc.
La bonne nouvelle pour moi, est que mes deux trails de cet été peuvent être maintenus. La seule crainte, que je connais déjà, est de gérer l'inflammation post-course. Chose que je fais déjà en faisant de l'electro-stimulation, le glacage et l'argile verte toutes les journées où je cours. Je maintiens les étirements doux du tendon et j'arrive à courir 3/4 fois par semaine.

Messagepar Seket13 » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 10:44

Bonjour
Je traîne cette foutue Maladie depuis deux ans. Également j’ai tout fait kiné, mėso, semelles…
Je vais donc me faire opérer par chirurgie mini invasives. Mi-juillet sur Nantes.
Et également mon chirurgien va me faire un allongement du gastrocnémiens.
Apparemment pour soulager le tendon.
Je vous donnerai mon feed-back après l’opération et surtout à la reprise du sport trois à quatre mois après. Pour ma part badminton, cours a pied.

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 11:17

Bon, le rdv tant attendu avec le chir spécialisé dans le mini-invasif sur Caen n'a absolument rien donné, à part d'alléger mon portefeuille... Il n'a visiblement aucune envie de m'opérer, et me conseille simplement de faire moins de sport... Merci !
Il estime qu'une opération ne changerait pas grand chose, contrairement à ce que la plupart des témoignages, dont ceux sur ce topic, confirment. Bref une énorme déception, qui me laisse dubitatif sur la suite à donner (faire une croix sur l'ultra, vivre avec la douleur, retourner voir le premier chirurgien pour une opération "classique", ...).

Messagepar asgard1979 » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 16:03

Il s'est basé sur l'IRM pour prendre son avis ? Qu'il te dise d'arrêter le sport est la solution parait en effet, assez léger. Ca me rappelle mon médecin traitant...
Personnellement, le chirurgien que j'ai vu à Caen accepte le chèque ou l'opération. Si tu veux ses coordonnées, je te les donne en MP

Messagepar patrice76 » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 21:56

Pour vous donner du courage je viens vous donner quelques nouvelles.
Après avoir fait mon pied gauche il y à 2 ans j'ai fait faire mon pied droit par le même chir mi novembre 2017 (voir msg plus haut)
Aujourd'hui et après une reprise progressive (dû au peignage du tendon) je re-cours comme un lapin et surtout sans aucune douleur ni quelque gêne que ce soit :D :D :D (j'avoue que je n'en espérais pas tant)
Je compte me relancer sur les trails longue distance après les congés d'été...

Bon courage à vous, je vous souhaite la même réussite !
a+

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran