Programme d'entraînement après un premier trail?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar clouddynou » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 22:23

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le forum et j'ai besoin de votre aide pour avancer.

En quelques mots j'ai 30 ans et j'ai vraiment repris le sport depuis 2 ans. J'ai fait une première année à courir en écoutant mon corps et en faisant des courses par ci par là sans jamais dépasser les 10 km.

La saison dernière (septembre 2016 à septembre 2017) j'ai voulu durcir le ton en essayant le semi marathon. J'ai en même temps pris une adhésion dans une salle de crossfit afin de me remuscler totalement. Je faisais 2 à 3 entraînement de Crossfit et 2 à 3 de CAP (en tout 5 par semaines). Résultat un premier semi marathon en 1h26 :mrgreen: mais beaucoup de fatigue articulaire...mes genoux ont pleuré !

Depuis la rentrée j'ai arrêté le crossfit pour pouvoir progresser en trail. Je suis une première prépa en 12 semaines de 3 à 4 entraînements hebdomadaire. Je fais une sortie de vitesse, une longue, une de récupération et une sortie facile. Je suis un programme que j'ai trouvé dans un magazine de running pour tout vous dire... :oops:

Mon trail approche, je me sens en pleine forme et je me demande que faire après ??J'aimerais faire des trails de plus en plus long et faire un marathon au moins une fois dans ma vie. Surtout pour dire que j'en ai fais un car le marathon n'est pas une course qui m'attire... :?

En gros je ne sais pas quoi faire...je veux courir mais en suivant quel type de programme ?? J'ai encore besoin de suivre une progression pour pouvoir m'entraîner mais j'aime courir seul et quand j'en ai envie.

Merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez ! :wink:

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 09:04

bonjour,
déjà pour commencer, de quel type de trail il s'agit? (distance/dénivelé). La suite de ton programme, à savoir une phase de récup pour commencer en dépendra...
Après ton programme est bien. En revanche si tu veux faire des trails plus longs (=de plus en plus de dénivelé) il va falloir que tu intègres dans ta prépa des séances spé de côtes...

Messagepar clouddynou » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 22:37

Bonjour,

Alors en fait le dénivelé ça ne m'intéresse pas plus que ça, c'est surtout la distance qui me motive. Je veux courir longtemps, pas forcément avec du dénivelé même si ça ne me dérange pas.

Pour les séances spé de côtes j'y ai déjà pensé. Ce que je fais c'est que je fais au moins une sortie par semaine (long, vitesse, récup...) sur des parcours avec beaucoup de dénivelé.

Et pour finir, cette fameuse phase de récup c'est justement ça qui m'inquiète...Là, depuis que je suis passé à 4 entraînements par semaine j'ai l'impression que je régresse, que j'en fait pas assez. Avant j'étais à 5 entraînements avec le crossfit qui me cassait bien du coup ! Je n'avais pas du tout les mêmes sensations. J'ai peur de me lasser, mais j'ai une petite voie dans ma tête qui me dit "calme toi ton corps a autant besoin de récupérer..." MAIS J'AI BESOIN DE MA DROGUE JOURNALIERE !!!! Rien que ma présence sur ce forum prouve que je suis perdu et à la recherche de la meilleure méthode...

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 10 Nov 2017, 10:41

effectivement si tu ne compte pas faire de montagne pur et dur les sorties longues avec des bosses peuvent suffire.

après pour ce qui est de ton impression de régresser, je pense que ça rejoint justement la question de la récup. Il faudrait demander à quelqu'un de beaucoup plus calé que moi moi, mais c'est à mon sens justement lors de ces périodes de repos que ton corps assimile tous les efforts consentis aux entrainements, et c'est après que tu repartiras en te sentant plus fort. En tout cas c'est comme cela que ça marche pour moi.Après tu peux te reposer en faisant autre chose si tu as peur du manque...PPG, natation...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran