Métatarsalgie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 09:43

Je termine la Diagonale avec de grosses douleurs au niveau des coussinets derrière les doigts de pieds.

Ça fait plusieurs courses que ça se produit : Tor des Géants, Montagnhard, Echappée Belle et GRR.

Le phénomène ne se produit pas à l’entraînement mais surtout sur des durées + longues.

J’ai déjà des semelles orthopédiques, je cours avec des chaussures larges et à 0 drop (Altra)

Auriez-vous des idées / conseils ?

Merci

Antoine

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 09:52

J’ai eu ce même soucis avec des Torin

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 10:19

Au hasard : tu sollicites trop longtemps tes avants pieds ? (genre un petit repos leur ferait du bien).

Question de la néophyte : c'est cohérent des semelles ortho et du drop zéro ?

Sinon bravo pour ta diagonale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 10:57

@Lynxon : je cours en Olympus donc je peux pas + d’amorti
@valdes : merci. Mes semelles corrigent et soulagent mes ménisques

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 11:58

Conseil : refaire un tour chez le podo pour apporter une correction spécifique à ce problème.

Note : pour moi, çà n'a pas suffi à supprimer les douleurs ( la correction fonctionne à la marche quand on pose le talon puis qu'on déroule le reste du pied, moins quand on pose medio pied voire avant pied en montées)

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 12:00

le drop 0 sollicite plus l'avant pied donc peut-être plus de risque d'avoir une métatarsalgie.
j'ai aussi régulièrement depuis quelques années en fin de saison.
je découpe une semelle à l'endroit où j'ai mal : ça fait une zone ovale. (doit y avoir une photo qui traine mais je ne trouve pas...au moins un schéma : viewtopic.php?f=19&t=38279&start=40#p923048)
du coup, à cet endroit, le pied a moins de pression et ça participe à diminuer petit à petit l'inflammation.
A voir si ça peut être compatible avec tes semelles orthopédiques.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 16:13

Semelles et drop 0 sont absolument compatibles.. Ce discours au sujet d'une antithèse entre drop 0 et semelles est surtout véhiculé (par méconnaissance) par la Clinique du Coureur (fer de lance de la mouvance actuelle médio-avant pied) qui lorsqu'elle parle de semelles, parle des semelles américaines qui font la part belle à la gestion de la pronation de l'arrière pied.

De ce fait, Blaise Dubois & Cie, lorsqu'ils évoquent les semelles orthopédiques ont en tête une semelle qui ne prend en charge pratiquement que l'arrière pied dans le plan frontal (pronation/supination) alors que, dans ma pratique et celle de nombreux autres podologues français, nous prenons en charge l'axe sagittal (avant/arrière); mais aussi l'axe frontal à l'avant du pied avec des éléments sous les têtes métatarsienne, les orteils.

Tout ça pour dire qu'on pourrait très bien faire des semelles sur quelqu'un qui courre réellement avant pied, foulée préconisée par Frédéric RIGAUD (autre fer de lance de la mouvance "foulée avant pied").

En outre, drop 0 n'est pas toujours synonyme d'avancée de la prise d'appui au niveau du pied dans la mesure où une bonne partie des chaussures en drop 0 ont un gros stack (comme les Altra).

Hors morton qui auront des origines dans le plan frontal, pas mal de métatarsalgies ont pour origine des problématiques dans le plan sagittal avec soit :
  • D'avantage de tension dans les "chaînes musculaires postéo-médianes" (soléaire, ischios, grand fessier) avec des appuis plutôt sur l'avant pied et des douleurs par "hyperappui" (appui talon court, appui avant pied long). On parlera de coureur aérien (cf Volodalen)
  • D'avantage de tension dans les "chaines musculaires postéro-antérieures et antéro-postérieures" (long extenseurs des orteils, droit fémoral, psoas-iliaque) avec des douleurs par "hyperpression" (appui talon long, appui avant pied court mais avec beaucoup de pression du fait de la perte d'appui des pulpes des orteils).

Bref.. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette et que tu devrais certainement retourner voir ton podo.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 16:55

Et comme mon podo ne m'apporte pas de solution sur ce point, va falloir que je change de podo alors :( :(

Merci

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 16:59

PodoHRD a écrit:... dans la mesure où une bonne partie des chaussures en drop 0 ont un gros stack (comme les Altra).


C'est là que je me dis que je suis vraiment néophyte. Qu'est-ce donc qu'un gros "stack" ? :roll:

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 17:08

Je crois qu'il s'agit de l'épaisseur de la semelle au niveau du talon.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 18:53

C'est ça. Du coup une chaussure avec un stack de 30mm et un drop zéro aura une épaisseur de 30mm sous le talon et l'avant alors que si le drop était de 10mm l'épaisseur serait de 30mm sous le talon et 20mm sous l'avant pied.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 19:52

Ok merci beaucoup, je ne savais pas

Messagepar ploum » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 23:44

Antoine38 a écrit:Et comme mon podo ne m'apporte pas de solution sur ce point, va falloir que je change de podo alors :( :(

Merci

J'ai eu le même souci que toi à mes debutdébuts après mon 1er marathon. Je pensais à un Morton heureusement il n'en était rien. De bonnes semelles ortho et le tour est joué. J'ai essayé depuis de recourir sans les semelles ortho et dès que je dépasse 15km, ça revient. Donc semelles efficaces. Dans ton cas visiblement la douleur apparaît après la diag...ce qui est qd même extrême. N'est ce pas simplement du à l'effort intense que cela représente. Sinon, il faut trouver le podo qui te fera des semelles répondant à tes pb !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran