...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar algo_38 » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 07:08

Bonjour,

Je cours depuis pas mal de temps
Dernière édition par algo_38 le 22 Nov 2018, 16:59, édité 3 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 09:15

Personnellement, comme d'habitude, je n'y connais rien... mais si je m'y connaissais, avant de donner un conseil j'aimerais "voir" la personne, juste pour me faire une idée :
- tu as quel age ?
- c'est quoi ton poids et ta taille ?
- c'est quoi ton 'passé' sportif ?

Et puis après, parler pour comprendre ce qui t'attire dans la course à pied 'longue' (car tu parles de sortie d'1h30 c'est ça?), pourquoi les conseils génériques que tu trouves partout ne t'ont pas convaincu (par exemple tu prends un plan d'entraînement pour faire un 10 km sur un temps que tu considères un objectif pour toi, c'est quoi qui ne te va pas?), etc.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 09:53

C'est plutôt mieux d'être trop prudent que pas assez, mais c'est vrai qu'il y a une catégorie de gens qui se laisse un peu aller à la facilité et au côté raisonnable, j'en sais quelque chose...

Une fois que tu auras eu le feu vert de ton médecin (parce que les questions de Sylvain tournent indirectement autour de ça c'est clair), tu peux en effet commencer les fractionnés, sans les faire à fond non plus, juste vite, parce qu'à fond ça peut être dangereux pour tes articulations, tes muscles etc.
Mais les vives allures avec essoufflement, ce n'est pas plus d'une fois par semaine pour la plupart.

Autre possibilité qui fait se sentir très bien sans trop de risque de dégâts: faire une série de très courtes côtes raides à fond, en redescendant tranquille. Genre 8 ou 10 fois dix secondes, pas plus. Certains sportifs font ça, les boxeurs par ex, ça fait du bien au moral et au corps le lendemain et c'est ludique (mais il faut être sûr de son coeur...).

Messagepar Coach Levi » sa fiche K
» 19 Oct 2017, 04:10

Bonjour

Je te conseille de jeter un oeil sur le méthode Maffetone. Très conservative avec les measures réguliers et il va t'apprendre pour te sentir, pour t'observer, pour t'analyser. Si tu comprends ce méthode (après avoir lu 10-15articles ou même les livres Endurance Handbook ou The Big Book of Endurance Training and Racing) tu va savoir facilement quand ton corps est prêt a augmenter la distance, ajouter une seance de fractionné ou pas courir pendant 2-3jours pour récupérer.

Je te conseille d'essayer rechercher plutôt en Anglais, car j'ai lu au moins 100articles en français dans les dernier 5-6ans et ca resemble que les coaches français n'arrivent pas complètement comprendre ce system, même après plus de 30ans de histoire.

En suite, tu peux installer un appli de récup / stress / respiration comme ELITE HRV - comme ca tu vas utiliser ton intuition et la science ensemble, qui sera le meilleur choix.

Forza

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 19 Oct 2017, 07:37

Modeste !

Je déconseille une méthode vu qu'elles ne sont que des cas particuliers. Il n'y a que l'expérimentation par soi même qui permet de savoir ce que l'on peut.
Expérimentation raisonnée bien sur.

Messagepar algo_38 » sa fiche K
» 19 Oct 2017, 07:51

Merci de m'avoir répondu.

a bientôt !
Dernière édition par algo_38 le 22 Nov 2018, 16:56, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 19 Oct 2017, 08:48

Bonjour,

Sauf exercice spécifique comme la casse de fibre, il ne doit pas y avoir de courbature suite à une séance.

Vous en faites trop.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 19 Oct 2017, 08:55

:arrow: je suis désolé si j'avais donné l'impression de "médicaliser" la question, genre "fais gaffe"...

1- parce que je fais confiance à l'intelligence des autres;
2- parce qu'ici en Italie, on ne te fait plus rien faire sans certificat médical, a fortiori après 40 ans, donc pour moi ça relevait aussi de demander à quelqu'un qui demande par où passer en voiture s'il a bien le permis.

Moi je croyais que tu cherchais à améliorer ta forme en vue de l'enduro. Sinon, pour le coup, j'en reposerais bien ma question : mais pourquoi les fractionnés en course à pied? On dirait que c'est surtout une question de plaisir de l'instant, envie de te sentir jeune à nouveau :wink:

Donc là pour le coup, japhy a raison, une petite consultation s'impose, un petit test sous effort bien fait.

Et après fais ce qui te fait plaisir! Visiblement tu ne cherches pas un truc structuré, il n'y a aucun objectif très concret, donc et surtout laisse tomber Maffetone, qui est le mec avec un objectif par excellence.

Si tu aimes sprinter, sprinte, si tu aimes courir dans la boue, fais-le!

En ayant bien présent à l'esprit qu'entre vouloir se sentir jeune et l’être, ce sont quand même 2 trucs différents. A l'université, je jouais au rugby dans un petit club où jouait encore un vieux, un mec d'au moins... pff 40 ans. Il passait du temps à se mettre de l'élasto partout, pour lui l'échauffement n'était pas un moment ennuyeux, etc. et il avait eu une phrase dont je n'apprécie l'importance qu'aujourd'hui : "à 40 ans, tu ne peux pas faire les mêmes trucs qu'à 20, et certainement pas de la même façon..."

Et on arrive à la contradiction de mon "fais toi plaisir sans règle", parce que si tu veux vraiment te faire plaisir, il va falloir te donner un peu des règles :wink: ou pour le moins éviter les trucs à éviter, bref bénéficier de l'expérience des autres dont Maffetone. Le truc de base de la course à pied, c'est quand même la progressivité et la régularité. Et une personne qui pèse un certain poids, doit partir de là... 87 kg c'est mon poids hors forme, donc oui on court tranquillement avec ce poids là... mais il faut avoir conscience que ce n'est pas idéal.

Si j'étais toi, je chercherais à me faire ma culture sur la course à pied, en lisant à droite à gauche et je ne me fixerais pas sur LE type d'entraînement que tu peux/veux faire là tout de suite : ça changera surement; par contre ce que tu apprendras/comprendras enrichira sans doute ton plaisir à faire exactement la même chose car ça te fera penser à ceci ou cela.

Messagepar algo_38 » sa fiche K
» 19 Oct 2017, 15:04

Merci encore de m'avoir répondu.
Dernière édition par algo_38 le 22 Nov 2018, 16:56, édité 1 fois au total.

Messagepar algo_38 » sa fiche K
» 20 Oct 2017, 09:33

Salut,
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par algo_38 le 22 Nov 2018, 16:57, édité 1 fois au total.

Messagepar algo_38 » sa fiche K
» 10 Jan 2018, 16:52

Bonjour et meilleurs vœux pour 2018 !
Dernière édition par algo_38 le 22 Nov 2018, 16:57, édité 1 fois au total.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 10 Jan 2018, 18:05

Faut aussi savoir courir pour se faire plaisir et sans se mettre de pression.
Je sais que s'astreindre à un programme n'est pas toujours facile, même à plusieurs. Alors tout seul, c'est encore pire.

J'ai ma belle sœur s'est mise à la course il y a deux mois sans avoir fait de sport depuis des années.
Elle a récupéré un programme pour grand débutant sur le site de décath je crois (sans certitude). Elle a une progression par séance qu'elle suit mais sans forcement faire cela de façon hyper régulière.
Je suis assez admiratif d'autant plus qu'elle fait ça toute seule (elle a des horaires décalés).
Mais bon, on lui a offert un buff pour Noël, avec ça c'est résultat garantie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais son principe c'est qu'elle ne se mets absolument aucune pression.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 10 Jan 2018, 18:13

Bonjour et meilleurs voeux!

Ne te décourage pas, si tu as l'impression de trop te fatiguer, cours plus lentement :D
Quand j'ai commencé en 2011, mes premières foulées j'étais à 5-6km/h car sans ça je ne pouvais pas tenir 30mn sans m'arréter. Aujourd'hui c'est entre 7 et 8km/h, que je peux tenir quelques heures, un monde entre les 2!
Fais quelques sorties en laissant de côté les chiffres qui ont l'air de te travailler un peu :mrgreen: et fie toi à ce que tu ressens, si tu as envie de faire quelques accélérations fais toi plaisir.

La où ça a payé pour moi au début, c'est quand je me suis dit:
"OK, je peux me faire quelques portions de vitesse, mais il faut que tu ne te donnes pas trop pour ne pas rentrer HS à la maison."
De la sorte, tu ne vas plus dans l'"excès de vitesse" après quelques sorties, et tu apprends à connaitre ton corps avant de faire du vrai fractionné (ou tu rentre sur les genoux à la fin de la séance).

Pas besoin de plan très compliqués pour commencer, mais c'est conseillé de ne pas faire des séances de changement d'allure tout le temps, une sur 2 ou 3 ;)
Donc, vas-y mollo pour ne pas te blesser ou te décourager, et laisse toi le temps, tu vas progresser c'est certain :)

Mais avec cette météo je te le concède, c'est pas hyper motivant de sortir.

Bon courage!

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 10 Jan 2018, 20:48

algo_38 a écrit:Bonjour et meilleurs vœux pour 2018 !

J'ai laissé tombé ! cela fait 3 mois que je n'ai pas couru, ni fait quoi que ce soit qui ressemble a du sport.
Si les modo n'y vois pas un inconvénient, je me sert un peu du sujet pour me relire, pour mon espérée progression ou plutôt régularité pour le moment.

C'est pas facile de se motiver! je n'ai jamais fait de plan non plus, je vais rechercher un plan pour un 10 km et m'inscrire a une course, peut etre que ça peut m'aider a me bousculer.
Je fait aussi un pari : si je cours un an a une fréquence de passionné, je me paie un tapis de course.

je retourne lire les témoignages passionnant et qui me font baver de jalousie! :mrgreen:


En parcourant ce post me vient une question: cherchez vous à courir par « obligation sociale » , pour raison de santé, ou est ce la curiosité et le plasir qui vous animent ?

Il n’y a que l’envie qui peut faire chausser des baskets sur le long terme. La CAP peut être un plaisir, une quête de soi, une activité contemplative. Si vous vous retrouvez là dedans, alors foncez et tenez bon ! Sinon il y a plethore d’activités dans notre monde moderne...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Jan 2018, 21:36

algo_38 a écrit:Bonjour et meilleurs vœux pour 2018 !

je retourne lire les témoignages passionnant et qui me font baver de jalousie! :mrgreen:


Voilà déjà une résolution à prendre : ne pas courir pour faire mieux que les autres, ta jalousie n'est pas une motivation, seul ton plaisir importe.

Cours ta course sans penser au chrono des autres, prends plaisir à franchir TA ligne d'arrivée et tu auras doublement gagné.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran