Débuter le cross à +50 ans, c'est possible ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 13:35

La question pourra paraître bête, sans doute l'est-elle, mais je n'ai jamais fait de cross ...

Réflexion faite, peut-être un. Dans les années 1970 qui n'a pas du me laisser un souvenir impérissable. Il faut dire qu'à l'époque, je n'aimais pas courir.

Cette année, je me suis ré-inscrite, à mon plus grand bonheur, en club FFA. Section Marche Athlétique en compétition (le but est de participer au challenge Mario Gatti). Une discipline que je vous recommande. Cela dit, je cours toujours, mais depuis mon vautrage total sur le marathon de Tours, grosse remise en question de ma planification et de mes entraînements. Je ne remets pas en question ma participation à l'ultra-marin 2018, mais c'est l'an prochain et, pour le moment, le long façon XXL, j'en ai un peu ma claque. Je ne remets pas non plus en question mon désir de retenter le bidule de faire un chrono (modeste pour moi) sur marathon. On va dire au printemps prochain.

En attendant, j'ai envie de courir différemment. L'entraîneur me suggère d'aller faire un tour dans le cross. Pourquoi pas ? La seule question est : "est-ce que ce n'est pas traumatisant pour les articulations des Masters 2 (à savoir les +50 ans, pas tout jeune quoi) ?

Ensuite, comment s'entraîne-t-on ? C'est ballot de poser la question, mais j'ai l'impression que mes longs footing en nature dans la boue ne me serviront pas à grand chose pour les cross ...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 15:03

Je ne pensais à un traumatisme pour les articulations, mais plutôt à un choc pour ton corps si tu n'es plus habituée à le pousser en vitesse, à t'arracher. A notre grand âge, un test d'effort est de toute façon recommandé (je viens de passe le mien avec succès :D ).
L'entrainement je le vois comme celui d'un 10km, des fractionnés sur piste. Danger aussi pour nos petits muscles, comme le coeur non habitués à être sollicités aussi violemment.
Donc à mon avis possible oui, mais en y allant progressivement , sous l'oeil avisé d'un entraineur.

Messagepar robin » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 15:19

Cela tombe bien je suis un vintage de + 50 ans et amateur de cross ! Traumatisant non je ne crois pas. Ce sont en général des parcours souples. Enfin cela dépend des conditions météo et de la région où tu habites.
Je dirai plutôt que cela peut être pour une non habituée déroutant et piquant.

Déroutant car moins de monde que sur la route et des coureurs bien motivés. Cela part vite et il n'y a pas de temps mort.
Piquant car le rythme est bien élevé, cela monte vite en pulsations .

Si tu es en club, je pense que tu pourras suivre la prépa cross qui doit être proposée. Beaucoup de VMA, le fartleck pour travailler la vitesse, des cotes pour la puissance.

Participer à un cross est déjà en lui-même une bonne séance.

Et puis il y a un côté convivial sur le cross quand tu es en club. l'échauffement en commun, la récup et souvent le café gâteau à l'issue du cross.

Un investissement nécessaire : les pointes car le cross en terrain boueux avec des runnings ou des trails ce n'est pas facile.

Messagepar robin » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 15:24

mic31 a écrit:.... Danger aussi pour nos petits muscles, comme le coeur non habitués à être sollicités aussi violemment.
Donc à mon avis possible oui, mais en y allant progressivement , sous l'oeil avisé d'un entraineur.


Oui c'est vrai. Comme en trail ou sur route, il ne faut pas oublier la progressivité.
et avant toute séance un bon échauffement est nécessaire.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 15:36

Le mieux est d'essayer pour voir, on ne risque pas grand chose, sauf à être un peu démoralisé.

En master il existe des cross courts (3500 à 4000 mètres), souvent courus avec les autres catégories à partir de cadet (avec gars et filles mélangés), c'est super exigeant et pas vraiment adapté à une découverte.
En cross long (7 à 9 km pour les femmes et 8 à 10 pour les hommes) c'est différencié F / H et le plus souvent en catégorie master uniquement (parfois avec les seniors si peu de femmes sur chacune des deux courses).
Pas de référence de distance, des boucles courtes à effectuer à plusieurs reprises, ça part vite, ça bouscule, c'est en environnement naturel.
Il y a plus de risque au niveau du cardio et des poumons que pour les chevilles, même si la nature du terrain peut rendre la course très difficile.

On n'a rien à gagner (sauf à se qualifier pour le tour suivant dans le cadre des championnats FFA, avec un niveau qui augmente à chaque fois).
Les pointes ne sont pas obligatoires, mais souvent indispensables, quoique j'ai couru un cross en décembre dernier sans pointe sur terrain très sec.

Concernant l'entraînement : s'entraîner à partir vite puis tenir un train élevé, du fartlek en terrain un peu bosselé, travail de proprioception en sous-bois. Il faut être un peu rustique, ne pas hésiter à jouer des coudes, ciseler les trajectoires et ne pas se décourager, cela pique beaucoup mais ce n'est pas très long. On s'échauffe en revanche très soigneusement (pour un cross court de 15 minutes, 45 minutes de préparation, si c'est un cross plus long prévoir environ 30 minutes), on reconnaît les boucles à cette occasion, on en profite pour vérifier que l'on a choisi la bonne longueur de pointes.

Pour une première, choisir un cross pas trop exigeant, en gardant à l'esprit que l'on peut très bien se retrouver tout au fond du classement.
Le cross c'est l'entraînement hivernal des pistards du 800 m au 10 000 mètres, une excellent école qui forge le mental en plus du physique.
Bref ce la ne se raconte pas, ça se vit.

En cross on part vite, on accélère et on termine à fond. Le palpitant est proche de sortir de sa cage et les poumons sont plus brûlants que la garrigue après un incendie estival.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 16:01

Je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit plus haut : attention aux muscles ! J'ai commencé le fractionné sur piste à 45 piges, c'est super fun mais quasiment à chaque fois je dois gérer une gène / douleur pendant 2 ou 3 semaines après la séance :|

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 17:36

Merci pour tous ces bons conseils.

Je retiens en particulier le test d'effort. Le mien date un peu et j'ai rencontré dimanche matin, un ami triathlète dans ma tranche d'âge qui a fait un infarctus cet été :(

Je vais donc me rapprocher de l'entraîneur CAP et voir ce qu'il me dira.
Ce qui me plaît bien, c'est que comme pour le challenge Mario Gatti, concourir rapporte des points au club. Cet aspect qui met le collectif en avant plutôt que l'individuel me séduit assez (surtout quand on sait qu'on sera plutôt dans le fond du classement :mrgreen: ).

Messagepar laulau » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 17:46

valdes a écrit:La question pourra paraître bête, sans doute l'est-elle, mais je n'ai jamais fait de cross ...

Réflexion faite, peut-être un. Dans les années 1970 qui n'a pas du me laisser un souvenir impérissable. Il faut dire qu'à l'époque, je n'aimais pas courir.

Cette année, je me suis ré-inscrite, à mon plus grand bonheur, en club FFA. Section Marche Athlétique en compétition (le but est de participer au challenge Mario Gatti). Une discipline que je vous recommande. Cela dit, je cours toujours, mais depuis mon vautrage total sur le marathon de Tours, grosse remise en question de ma planification et de mes entraînements. Je ne remets pas en question ma participation à l'ultra-marin 2018, mais c'est l'an prochain et, pour le moment, le long façon XXL, j'en ai un peu ma claque. Je ne remets pas non plus en question mon désir de retenter le bidule de faire un chrono (modeste pour moi) sur marathon. On va dire au printemps prochain.

En attendant, j'ai envie de courir différemment. L'entraîneur me suggère d'aller faire un tour dans le cross. Pourquoi pas ? La seule question est : "est-ce que ce n'est pas traumatisant pour les articulations des Masters 2 (à savoir les +50 ans, pas tout jeune quoi) ?

Ensuite, comment s'entraîne-t-on ? C'est ballot de poser la question, mais j'ai l'impression que mes longs footing en nature dans la boue ne me serviront pas à grand chose pour les cross ...


Pas d'hésitation à avoir, si tu fais les séances qui vont avant, c'est une bonne idée. Mais choisis des cross où il y a du monde car les pelotons sont souvent maigrelets !

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 18:01

laulau a écrit:
Mais choisis des cross où il y a du monde car les pelotons sont souvent maigrelets !


En Bretagne (où va courir Valdes) les pelotons de cross sont encore de belle taille : championnats de Bretagne senior + master femmes 2017 => 228 arrivantes... Les championnats de France 2018 auront lieu à Plouay dans le Morbihan, on peut s'attendre à plus de 10000 spectateurs comme à chaque fois que l'événement a lieu en Bretagne (en 1996 à Carhaix, c'était 30000 spectateurs, j'y avais couru, c'était de la folie).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 18:21

robin a écrit:Cela tombe bien je suis un vintage de + 50 ans et amateur de cross ! Traumatisant non je ne crois pas. Ce sont en général des parcours souples. Enfin cela dépend des conditions météo et de la région où tu habites.
Je dirai plutôt que cela peut être pour une non habituée déroutant et piquant.

Déroutant car moins de monde que sur la route et des coureurs bien motivés. Cela part vite et il n'y a pas de temps mort.
Piquant car le rythme est bien élevé, cela monte vite en pulsations .

Si tu es en club, je pense que tu pourras suivre la prépa cross qui doit être proposée. Beaucoup de VMA, le fartleck pour travailler la vitesse, des cotes pour la puissance.

Participer à un cross est déjà en lui-même une bonne séance.

Et puis il y a un côté convivial sur le cross quand tu es en club. l'échauffement en commun, la récup et souvent le café gâteau à l'issue du cross.

Un investissement nécessaire : les pointes car le cross en terrain boueux avec des runnings ou des trails ce n'est pas facile.

Je plussoie, le cross ça pique un peu mais c'est une expérience unique. A bientôt 62 ans, je reprends ma licence FSGT et aussi FFA. A cet âge, il faut accepter d'être en queue de peloton bien sûr car ça part très vite.
Et puis, les cross FFA que pratique Robin, c'est sur des terrains civilisés. Pour les vrais durs, il y a la FSGT mais ça c'est un peu dur pour les gens du Mans qui ne supportent pas le vin chaud à l'arrivée.
Chez nous, la classique c'est Alençon-Médavy fin mars et c'est là qu'on voit ceux qui ont fait la saison de cross car ça donne une sacrée pêche pour le reste de l'année.

Messagepar robin » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 22:35

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Et puis, les cross FFA que pratique Robin, c'est sur des terrains civilisés. Pour les vrais durs, il y a la FSGT mais ça c'est un peu dur pour les gens du Mans qui ne supportent pas le vin chaud à l'arrivée.
.

bouh la vilaine provocation lutinesque ! Cela mériterait un poutrage en règle. Vous avez tellement peur de vous faire botter les fesses que vos cross FSGT sont le samedi. Mais il est vrai que certains parcours valent le détour. Cela me donnerait presque envie d'aller enrhumer du Lutin.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran