Prépa trail long

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 10:15

Bonjour amis coureurs,

Je vais bientôt préparer un trail de 80km et souhaiterais avoir vos avis.

Je souhaite inclure un trail de préparation dans mon entrainement, quel distance me préconisez vous?

Merci

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 11:19

Salut,

Déjà dit nous quel est ton expérience en trail voir en CAP sinon on ne pourra pas t'aider.
Sinon le trail en question, c'est lequel?

a +

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 15:33

perso j'éessaye de faire un trail au dénivelé / kim équivalent mais de 50% de distance un mois avant environ avec le matos que j'emmenerais à la course.

puis des sorties longues 20 / 25 kil par weekend avant la course

mais je sais pas du tout si c'est ce qu'il faut faire :mrgreen:

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 17:02

Merci pour vos réponses.
Mon expérience est de 20ans d'athlétisme ,la j'ai 30ans et j'en suis à ma deuxième année de trail avec Maximum 40km au compteur

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 18:00

Hello

1er 80 = Maxi-Race, j'avais suivi un programme sur Kalenji en 12 semaines.
Il inclut une course de prépa, j'avais bien aimé.

Pour un 80 plus montagne (Traversée nord par ex), il faudrait ajouter du d+.

Bonne prépa

Messagepar Vik » sa fiche K
» 13 Sep 2017, 18:03

Je préconise de faire la distance en off, en 2j ou en une fois en prenant son temps en pause (du genre au bon gros restau où t'y reste 1h30/2h).

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 09:03

Merci pour vos réponses.

Justement l'année prochaine je souhaite m'inscrire pour le trail d'Annecy mais j'hésite entre la maxi race ou xl race en deux jours.
Différence de dureté et vos avis s'il vous plaît.

Merci d'avance

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 10:20

En étapes c'est beaucoup plus simple, quelque soit le parcours.

Par contre y a bien mieux que la maxi race dans la région et la même période... à part être dans la liste avec monteynard - templiers - utmb des courses à faire si t'es pas un tocard, la course n'a plus grand chose pour elle.
je te conseille le GR73 à la même période. T'es pas à annecy mais le parcours est autrement plus sexy. Et le 73km est un beau petit défi

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 10:26

[grillé par Vik, mais on se rejoint sur l'avis : je précise que nous avons tous les 2 fait la Maxi (mais pas en 12h) :mrgreen: ]

Pour la diff de dureté, tu peux regarder les récits de Phil8474.

Pour le parcours du 85, tout a été dit... pour 2018, ils modifient la dernière descente qui sera plus roulante et moins cassante (et moins intéressante amha)

Le même WE, il y a le Grand Raid 73. Il est encore temps de faire le bon choix. :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 10:33

JuCB a écrit:[grillé par Vik, mais on se rejoint sur l'avis : je précise que nous avons tous les 2 fait la Maxi (mais pas en 12h) :mrgreen: ]

Fais gaffe toi ! Dans quelques mois j'aurai une piste d'athlè verticale à 800m de la maison. Ton hégémonie ne va pas durer ! :twisted:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 10:45

Si ton seul objectif est d'éclater un vétéran .... :P :P

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 10:49

Ah oui c'est vrai que désormais tu joue en catégorie vieux croûton !

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 11:13

En quoi c'est plus facile en deux jours ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 11:23

Un effort de 6h c'est plus simple qu'un effort de 15h. Vu que tu fais un vrai repas et dort une vrai nuit, la seconde journée est a peine plus dure que la première

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 15:41

En partant sur la xl race donc en deux jours.
Lors de la préparation dans mon plan d'entraînement il doit y avoir un trail, quel distance choisir ? Car un mois avant il y a un 47km avec 2200 d+ à côté de chez moi

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 18:13

Ce sera parfait.

Bon WE et Bonne prépa

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 18:38

Le lendemain de ce trail de 47 km me conseilles tu de faire une sortie longue pour simuler les deux jours de courses consécutifs ?

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 21:11

M8thony a écrit:Le lendemain de ce trail de 47 km me conseilles tu de faire une sortie longue pour simuler les deux jours de courses consécutifs ?


Il dit quoi ton programme ?
Non parce qu'avec Vik, on n'a pas de BE et tout juste 3 ans de course à pied.
On vient à peine d'obtenir notre diplôme de coureur... :wink:

Perso, ton trail de 47 est un objectif en soi : après, semaine calme.
Jette un coup d'oeil au programme Kalenji, c'est le cas.
Vik aura peut-être un avis différent : c'est le charme de la course à pied. Ça semble con,tout le monde peut en faire mais chacun la pratique différemment !!

Profite, explore, prends du plaisir : c'est le seul mot d'ordre. :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 21:13

JuCB a écrit:
M8thony a écrit:Le lendemain de ce trail de 47 km me conseilles tu de faire une sortie longue pour simuler les deux jours de courses consécutifs ?


Il dit quoi ton programme ?
Non parce qu'avec Vik, on n'a pas de BE et tout juste 3 ans de course à pied.
On vient à peine d'obtenir notre diplôme de coureur... :wink:

Perso, ton trail de 47 est un objectif en soi : après, semaine calme.
Jette un coup d'oeil au programme Kalenji, c'est le cas.
Vik aura peut-être un avis différent : c'est le charme de la course à pied. Ça semble con,tout le monde peut en faire mais chacun la pratique différemment !!

Profite, explore, prends du plaisir : c'est le seul mot d'ordre. :mrgreen:

Et toi Ju ? Quelle légitimité tu as pour un trail long ??? Tu devrais demander à Elnumaa[x] qui a fait l'Echappée Belle en aller retour cette année...
Dernière édition par Antoine_974 le 15 Sep 2017, 21:15, édité 1 fois au total.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 21:15

Antoine38 a écrit:Et toi Ju ? Quelle légitimité tu as pour un trail long ??? Tu devrais demander à El numax qui a fait l'Echappée Belle en aller retour cette année...


Sûr que moi, je n'ai pas fait le tour d'Aoste en 6 jours... :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 21:16

JuCB a écrit:
Antoine38 a écrit:Et toi Ju ? Quelle légitimité tu as pour un trail long ??? Tu devrais demander à El numax qui a fait l'Echappée Belle en aller retour cette année...


Sûr que moi, je n'ai pas fait le tour d'Aoste en 6 jours... :roll:


J't'ai vu boire plein de bières en Belledonne aussi !

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 22:06

M8thony a écrit:Bonjour amis coureurs,

Je vais bientôt préparer un trail de 80km et souhaiterais avoir vos avis.

Je souhaite inclure un trail de préparation dans mon entrainement, quel distance me préconisez vous?

Merci


Salut,
je viserais environ la moitié de la distance, 2mois avant ta course.
ça te laisse le temps de récupérer et de faire qq rando-courses après sans la "pression" du dossard,

En fonction de tes possibilités d'entrainements, choisis également l'objectif adapté.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Sep 2017, 22:36

JuCB a écrit:
M8thony a écrit:Le lendemain de ce trail de 47 km me conseilles tu de faire une sortie longue pour simuler les deux jours de courses consécutifs ?


Il dit quoi ton programme ?
Non parce qu'avec Vik, on n'a pas de BE et tout juste 3 ans de course à pied.
On vient à peine d'obtenir notre diplôme de coureur... :wink:

C'est bien petit, t'as lu mon cr jusqu'au bout... ou t'as sauté direct à la conclusion ;-)

Perso, ton trail de 47 est un objectif en soi : après, semaine calme.
Jette un coup d'oeil au programme Kalenji, c'est le cas.
Vik aura peut-être un avis différent : c'est le charme de la course à pied. Ça semble con,tout le monde peut en faire mais chacun la pratique différemment !!


Ouai. Mon avis est que c'est relou les gens qui participent à des compets en disant que c'est un trail d'entraînement, donnent tout ce qu'ils ont "parce qu'ils ont un dossard", et reviennent sur l'excuse "c'était un trail de prépa donc j'étais pas à bloc".

Si c'est un objectif, soit.. à bloc, puis repos.
si c'est un trail de prépa, tu fais ça fort, tu dis rien, et le lendemain tu retourne au charbon, sans rien dire.

Pour une notion compet, bien sur. Pour être finisher, pas besoin d'un "trail de prépa" (entraînement regulier, et sortie bien longue en off/entrainement)

Messagepar M8thony » sa fiche K
» 16 Sep 2017, 07:18

Merci pour vos réponses et désolé si j'ai des questions de débutant.
Mon but dans ma prépa c'est de faire un trail de préparation et à juste titre le faire à fond et avec le plaisir de découvrir une nouvelle course.
Le même jour deux mois avant Annecy j'ai sois un 47km avec plus de 2000 d+ ou un 35 avec 1650d+.

Merci à vous

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 09 Sep 2018, 17:25

Bonjour,

Je fais les templiers dans 6 semaines (le 75 kms).Je me pose quelques questions sur le placement dans le temps et le contenu d'un "week-end choc" :

- à faire à 3 ou 4 semaines de la course ?
- 2 fois 5 heures de rando-course en 2 jours avec 1200m (1500 ?) de dénivelé + : suffisant, trop peu ?

On lit des choses différentes selon les auteurs d'articles quand on cherche des infos...

Merci d'avance.

Messagepar julvin » sa fiche K
» 09 Sep 2018, 18:23

Perso je suis inscrit à l'ET pour Millau comme toi ! je prévois 2 WE un peu plus chargés :
- le WE du 15/09
- le WE du 30/09 (soit 3 sem. avant)

Dans les 2 cas je profite de courses prévues (impérial trail et TRM50) pour faire une des 2 sorties du WE.
Je ne ferai probablement pas beaucoup plus de dénivelé que toi au global sur ces WE, habitant en région parisienne et sans trop de cote à disposition.
J'espère donc aussi que ça ira !! :D .

Concernant les dates de ces WE, à mon avis au delà des programmes il faut surtout faire en fonction de son planning (familial,, pro etc.) pour que tout cela ne soit pas trop contraignant, pas trop "subi", et que la notion de plaisir reste.

Messagepar pitch06 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 12:06

Tous ces plans c'est bien beau mais comment faire pour se forger un mental d'acier, c'est vraiment le seul point primordial pour le long je pense.
De mon côté au dessus de 40-50 km la tête me dit "va mourir no way j'avance plus aucun intérêt ta course moisie, je te propose de rentrer à la maison et de se faire un saucisson pinard allongé sur le canapé" :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 12:59

pitch06 a écrit:Tous ces plans c'est bien beau mais comment faire pour se forger un mental d'acier, c'est vraiment le seul point primordial pour le long je pense.
De mon côté au dessus de 40-50 km la tête me dit "va mourir no way j'avance plus aucun intérêt ta course moisie, je te propose de rentrer à la maison et de se faire un saucisson pinard allongé sur le canapé" :mrgreen:


Le mental, c'est un travail quotidien et non pas que sportif
Sans rentrer dans la vulgarisation des livres genre "ASSURER, SAVOIR SE FAIRE... " et j'en oublie.. :mrgreen:
Adhérer à un groupe (pas une secte ) peu aider aussi, dans des moments de faiblesse (on en a tous) la main tendue d'un ami peut aider aussi.


Bon courage

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 13:40

pitch06 a écrit:Tous ces plans c'est bien beau mais comment faire pour se forger un mental d'acier, c'est vraiment le seul point primordial pour le long je pense.
De mon côté au dessus de 40-50 km la tête me dit "va mourir no way j'avance plus aucun intérêt ta course moisie, je te propose de rentrer à la maison et de se faire un saucisson pinard allongé sur le canapé" :mrgreen:


AMHA, pas de solution miracle

Tu peux séquencer l'ultra en étapes.
Interdiction de bacher en arrivant à un ravito ou une base.
Il faut appliquer le protocole standard selon ce qui est dispo : douche, change,pied,bouffe, dodo puis lire les msgs dans le tel. Ensuite, tu repars en divisant la prochaine séquence. (montée / descente)

L'idée est de se débarasser des idées noires qui t'envahissent et d'aller chercher du réconfort.

Le gars sur le banc à côté de toi est à coup sûr dans un état comparable : il suffit de lui proposer de repartir ensemble pour augmenter de 2 unités le nombre de finishers. :mrgreen:

NB : Idéalement, tu as Chirov qui te fait l'assistance, un vrai psy de l'Ultra. Il te ferait finir n'importe quoi. :mrgreen:

Messagepar pitch06 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 13:53

Oui c'est vrai que diviser les courses en petites portions de courses marche plutôt pas mal :!:

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 21:22

Messagepar julvin » 09 Sep 2018, 18:23

Perso je suis inscrit à l'ET pour Millau comme toi ! je prévois 2 WE un peu plus chargés :
- le WE du 15/09
- le WE du 30/09 (soit 3 sem. avant)


Je vois que tu privilégies les courses. Combien d'heures de prévu ?

Je vais rester sur l'entraînement. Je me demande juste si 2 fois 5 heures en 2 jours, c'est trop, pas assez ?

Merci pour l'expérience. Bonne fin de préparation !

Messagepar julvin » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 22:21

cap53 a écrit:Je vois que tu privilégies les courses. Combien d'heures de prévu ?
Je vais rester sur l'entraînement. Je me demande juste si 2 fois 5 heures en 2 jours, c'est trop, pas assez


Me concernant le choix de caler les gros WE sur des WE de courses c'est surtout pour 1/la motivation (toujours plus sympa d'avoir du monde) 2/la logistique (les ravitos c'est quand même bien pratique :lol: ). Pour autant je les ferai en mode rands-course tranquille.

J'aimerai bien faire sur chacun des 2 WE autour de 9h de sortie (autour de 7h la course + 2h le lendemain). A mon niveau je ne suis pas capable d'encaisser plus de toutes façons ... sinon les blessures arrivent.
A voir pour chacun, en fonction de son niveau, et de sa capacité à encaisser. J'avais vu ici tes posts de début d'année, t'as apparemment une vitesse de base plus élevée que la mienne (pas mieux que 3h20 au marathon pour moi !) donc à voir ce qui te convient.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran