UT4M Challenge

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Elicas » sa fiche K
» 18 Août 2017, 16:56

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite connaitre votre avis sur le format de l'UT4M challenge qui consiste à parcourir 169 kilomètres et 11000 D+ en l'espace de quatre jours. Est-ce que cela ouvre une porte aux coureurs moins expérimentés sur des ultras ? Quel est le type d'entrainement qu'il faut adopter ?

Pour être honnête, c'est un format qui me tente pour la saison 2018. Malgré, une année difficile, j'ai bouclé un 42 km - 2200D+ et dispose de grosses plages horaires pour m'entrainer cette année. L'équipement, l'alimentation et les côtés techniques de l'entrainement sont maitrisés. Toutefois, j'ai peur de sauter une étape.
Réussir l'intégral serait l'objectif idéal mais terminer trois étapes sur quatre serait déjà formidable (l'expérience m'attire).

Merci d'avance

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 18 Août 2017, 18:19

Hâte de voir les recommandations d’entraînements :)

Messagepar mimou38 » sa fiche K
» 20 Août 2017, 10:20

L'ayant fait en off quasiment en intégrale (j'avoue avoir fait qq coupes), j'ai trouvé ça beaucoup plus dur que certains ultras... Après c'est peut-être le côté off, seule dans la montagne qui joue sur le mental...

C'est plaisant de rentrer le soir et de boire l'apéro mais du coup ça dur 4 jours! A ne pas sous estimer!

Et l'entrainement... Du deniv, du deniv, du deniv! Et des WE chocs!

Par contre, je pense que pour ceux qui ont le niveau, c'est un super volume d'entrainement pour la suite de la saison! (pré-diagonale par exemple!)
et ça permet de faire un ultra en gardant une relative sensation de vitesse!

Messagepar Franch » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:27

Salut,

Je viens de finir le challenge, je n'ai jamais couru d'ultra de 160, uniquement 85 et 75.
J'ai adoré le format je trouve que c'est une aventure à vivre et un apprentissage sur soit même en tant que coureur qui est énorme.
Par contre la logistique que ça implique est importante, la semaine est épuisante, les nuits assez courtes et le temps d'attente et après la course du fait des navettes bus très important.
Si quelqu'un peut t'accompagner en te déposant au départ le matin et te récupérant à l'arrivée, tout en t'aidant pour la recup et la préparation du matériel c'est bien plus facile je pense...

Après cette expérience je suis à la fois inquiet sur le fait de courir un 100 miles et donc d'enchainer d'une traite ces étapes mais aussi rassuré sur la capacité du corps à encaisser les kilometres

François

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Août 2017, 17:10

Hello,
J'avais courru le première édition de l'Ut4M en version Xtrem ... Cette année je suis revenu pour le refaire en version Challenge.
Il y a surement quelques petites détails a améliorer au niveau organisation (navettes notamment, communication aussi ..), mais sinon j'ai ADORE cette formule ...
Déjà j'ai vu des paysages a couper le souffle (c'est sympa de courir la nuit, mais y a pas a dire, on voit moins bien).
Au niveau physique y a pas photo non plus : c'est bien plus accessible que la formule Xtrem ...
Le fait de ne pas avoir a gerer le sommeil (pour un coureur moyen ... les élites n'ont pas ce problème je pense), c'est un confort ENORME ...
L'ambiance entre coureurs est excellente ...
C'est vrai qu'il faut bien anticiper son organisation, sa logistique ... Une fois sur place, y a plus le temps, les journées passent trop vite.
De mon point de vue cette formule c'est l'avenir de la discipline !!!
Attention : l'Ut4M même en 4 étapes ça reste TRES costaud ... de la vraie montagne !!!

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 19:11

Vendu !
L'UT4M "Chartreuse" a été mon 3ème trail de plus de 40 km et celui où j'ai fini le (relativement) plus frais.

Pour ces raisons, j'ai maintenant l'objectif du challenge en 2018 :

- défi perso
- splendeur des paysages
- ambiance, solidarité et convivialité
- organisation au top. Le discours de l'organisateur au palais des sports samedi soir en était l'illustration parfaite. Merci à lui et aux centaines de bénévoles.

Vivement 2018 !
Et vive le trail, le fat-bike et le dépassement de soi.

A+

Philippe

Messagepar mimil9 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 21:14

Bonjour à tous!

De mon côté, comme Elicas, l'UT4M challenge me fait de l'oeil. Je vois ça comme un bon moyen de rentrer dans le monde de "l'ultra" (en tous cas pour moi) sans avoir à gérer le sommeil, la course de nuit (enfin toute la nuit car sinon, 1h ou 2 j'aime plutôt bien), l'alimentation...

Là où j'hésite, c'est sur la stratégie de "montée en puissance":
-Est-ce que dès maintenant je me dis allez en 2018, je m'inscrit, c'est l'objectif?
-Est-ce que je garde le challenge complet pour 2019 et en 2018 je me contente (!) d'enchainer 2 UT4M 40 (n'importe lesquels du moment qu'ils soient consécutifs), histoire de voir comment j'encaisse la répétition des courses.

Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres trails qui permettent de faire 2 courses dans le week end?

Il y a bien le trail Glazig (magnifique au passage) mais j'habite plus du tout par là.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Août 2017, 21:38

mimil9 a écrit:Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres trails qui permettent de faire 2 courses dans le week end?



Pour rester dans le "raisonnable" ...

http://trail3chateaux.free.fr/accueil.htm : TRES BIEN !!!!

http://www.lesvosgirunners.com/courses/ ... -seigneurs : TRES BIEN !!!

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 07:25

mimil9 a écrit:
Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres trails qui permettent de faire 2 courses dans le week end?



Trail des Passerelles du Monteynard (mi-juillet), 25 km le samedi (1200 m D+) & 40 km le dimanche (2500 m D+).
Il y a même un KV le mercredi précédent.

https://www.trail-passerelles-monteynard.fr

Messagepar Elicas » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:51

C'est super de voir toutes ces réponses, merci à vous.

Pour répondre à Mimil9, je partage précisément les mêmes questionnements.
Enchainer le Vercors et l'Oisans, par exemple, revient à courir 89 kilomètres et environ 5500 d+ en l'espace de deux jours. Cela peut être un pallier raisonnable pour 2018 avant d'enchainer sur le Challenge en 2019.. :roll:
Après c'est un choix très personnel qui pose de multiples questions : est-ce que l'on possède les ressources financières pour un Challenge crash test en 2018 (200E inscription, plus les frais annexes), le temps nécessaire pour s'entrainer ? Le mental assez solide pour s'engager sur une course en étant un peu " juste " ainsi que des personnes proches pour faire office d'assistance ? Peut être qu'il y aura une fenêtre sur 2018 qui ne sera pas possible sur 2019.

Pour les finishers, est-il possible d'en savoir un peu plus sur l'entrainement que vous avez suivi pour ce Challenge ? Merci d'avance.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 22 Août 2017, 16:57

Elicas a écrit:Peut être qu'il y aura une fenêtre sur 2018 qui ne sera pas possible sur 2019.


Peut être, oupa ...

Je suis certain que les petits couacs vont être rapidement réglés par l'orga et à mon avis le Challenge va être blindé dés l'an prochain.

Elicas a écrit:Pour les finishers, est-il possible d'en savoir un peu plus sur l'entrainement que vous avez suivi pour ce Challenge ? Merci d'avance.


Pour moi rien de particulier. Je m'entraine au feeling et je fais des competes sur tous formats et tous terrains toute l'année

Messagepar Franch » sa fiche K
» 22 Août 2017, 17:26

Moi j'avais un planning d'entrainement très précis :
-Prendre un plan d'entrainement de trail long pour le Grand Duc le 25 juin et ne pas avoir le temps de le suivre vraiment
-faire la course
-se blesser
-se reposer 6 semaines
-courir le Challenge

C'est vachement efficace, mais de la à le recommander...

Entrainement classique pour du long et penser a la gestion de course me semble bien :-)

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 22 Août 2017, 18:59

Bonjour,

J'ai terminé la première édition du Challenge Ut4M l'an dernier, justement dans l'optique de m'en servir comme d'un palier avant de m'attaquer à une course de montagne de 100+ miles (160km) l'année suivante.

Je conseille vivement cette formule mais je pense que pour vivre cette course pleinement et finir "en bonne condition", avoir une certaine expérience de courses allant de 60 à 80km (avec 4000 à 5000m de D+) est souhaitable au préalable. Je pense que cela m'a servi à appréhender plus facilement l'épreuve et terminer les 2 premières étapes de l'an dernier (Taillefer et Belledonne, les étapes étaient dans un ordre différent de cette année) relativement frais. Ensuite, à partir du troisième jour, je me sentais de mieux en mieux au lever du lit :) , et je pense que j'aurais pu repartir un cinquième jour mais il n'y avait que 4 massifs ! :D

Personnellement, malgré une certaine expérience de la course à pied (12 ans de route et 3 ans de trail longs < 100km à l'époque) et une préparation sérieuse, je n'en menais pas large au depart :? . Mais cela s'est finalement très bien passé. Je n'ai jamais suivi de plan d'entrainement particulier (que ce soit pour des 10km sur route, marathon, trail ou ultra), mais j'essaie de varier mes séances d'entrainement et mes courses au maximum pour garder l'envie. Ça semble marcher pour l'instant. Grosso-modo, l'an dernier, j'ai travaillé la vitesse de Janvier à Avril (avec de nouveaux RP sur 10km, semi et marathon 8) ). A partir de Mai, j'allonge en général les distances à l'entrainement et en course et rajoute du dénivelé dans le mesure du possible (j'habite à Londres et les collines du Surrey proches de chez moi ne dépassent guère 200m d'altitude).

Je pense qu'il est judicieux de placer une course fin Mai/début Juin et la première quinzaine de Juillet de 50 à 60km avec au moins 3500m de D+, avec un KM vertical si possible, pour apprehender au mieux certaines longues et rudes montées du Challenge (Arselle, Pas de la Vache ou Col de la Faita). L'an dernier, j'ai fait le 55km (et 3500m de D+) de la Montan'aspe en Juin et la traversée du TVSB (61km et 4100km), et ce furent pour moi de très bonnes courses de préparation de ce point de vue.

Ne pas trop se stresser si l'on n'a trop bouffé de dénivelé. Il faut en faire certes dans le cadre de courses par exemple, mais bon en ce qui me concerne, je n'étais qu'à 28000m de D+ cumulés depuis le début de l'année avant la course. Cela n'est vraiment pas énorme (par rapport à ce que certains s'enfilent) mais cela ne m'a empéché de bien terminer cette course.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 22 Août 2017, 19:09

Autre chose: j'ai tellement adoré ce concept de course sur plusieurs jours que j'ai fait cette année le Lozère trail sur 2 jours: vraiment super et convivial avec de supers paysages, ravitos, bénévoles :D .... Même si les montées sont plus courtes que celles du Challenge Ut4M (500 à 600m de D+ max), je pense que l'enchainement sur 2 jours d'étapes de 50+ km (et environ 2500m de D+ chacune) peuvent constituer une excellente préparation à l'Ut4M Challenge !

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 28 Août 2017, 08:38

mimil9 a écrit:Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres trails qui permettent de faire 2 courses dans le week end?


tu as les événements sur plusieurs jours : maxi race, aventuriers du bout de la Drôme ...

Autre solution : tu fouines dans le calendrier à la recherche des trails qui ont lieu un samedi et tu complètes avec une autre course pas loin le dimanche.
Exemple : areche beaufort + X trail

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 28 Août 2017, 09:44

Cette année, le Pyrénées Trail Tour dans le cadre du GRP.

Messagepar Le bénozien » sa fiche K
» 28 Oct 2017, 17:07

Bonjour à tous,
J'envisage de participer au challenge ut4M dans le cas où je ne serait pas pris pour la CCC de 2018.
A partir de quelle période les inscriptions sont ouvertes pour l'ut4M ?
Est-ce qu'il y a de la place pour tous les demandeurs ou existe-t-il un un tirage au sort pour participer ?
Merci pour votre retour d'info.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 28 Oct 2017, 17:42

Bonjour le bénozien,
les inscriptions pour l'UT4M seront ouvertes le 6 décembre. Jusqu'à maintenant le nombre maximal d'inscrits n'a jamais été atteint, donc les inscriptions étaient ouvertes jusqu'à quelques semaines avant les courses (et surtout pas de tirage au sort). Ceci dit, le challenge a vu son nombre d'inscrits doubler en 2017 par rapport à 2016. Je crois que finalement il y a eu 350 inscrits (pour 400 places), donc peut-être cette année le Challenge va être complet avant la date limite d'inscriptions. Par contre, ça ne sera certainement pas le cas avant les résultats du tirage au sort du CCC le 11 janvier !

Messagepar Ptigeorges » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 09:47

Salut tout le monde,

Petite question à ceux qui ont déjà fait le challenge : est-ce qu'il est judicieux de prendre le logement et le transport organisés par l'UT4M ou est-ce qu'il vaut mieux se débrouiller par soi-même (sachant qu'on sera au moins 2 à le faire) ?

Merci ;)

Messagepar poucet » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 10:34

loiseau a écrit:Bonjour le bénozien,
les inscriptions pour l'UT4M seront ouvertes le 6 décembre. Jusqu'à maintenant le nombre maximal d'inscrits n'a jamais été atteint, donc les inscriptions étaient ouvertes jusqu'à quelques semaines avant les courses (et surtout pas de tirage au sort). Ceci dit, le challenge a vu son nombre d'inscrits doubler en 2017 par rapport à 2016. Je crois que finalement il y a eu 350 inscrits (pour 400 places), donc peut-être cette année le Challenge va être complet avant la date limite d'inscriptions. Par contre, ça ne sera certainement pas le cas avant les résultats du tirage au sort du CCC le 11 janvier !


Salut ami loiseau ...
J'ai également l'impression que la challenge affichera complet cette fois ...
Perso je suis bien désolé de n'avoir eu aucun retour sur l'enquête lancée par l'organisation, aucune réponses aux questions soulevées ... Désagréable impression d'être snobée par l'organisation. Dommage.
J'irai donc voir autre chose.

ptitgeorges a écrit: Petite question à ceux qui ont déjà fait le challenge : est-ce qu'il est judicieux de prendre le logement et le transport organisés par l'UT4M ou est-ce qu'il vaut mieux se débrouiller par soi-même (sachant qu'on sera au moins 2 à le faire) ?


Pour le transport le plus simple c'est de prendre les bus proposés par l'organisation ... On peut penser que les petits bugs constatés en 2017 seront corrigés, que les chauffeurs seront brieffés sur les lieux exacts de départ et surtout d'arrivée ...

Le camp de base proposé par l'organisation était très loin, de mon point de vue pas pratique (pas possible d'y manger par exemple !!!) .... Perso j'avais réservée une piaule airb@b a 20' a pied du départ . Le proprio m'avait prêté son velo ... peinard.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 11:03

poucet a écrit:Perso j'avais réservée une piaule airb@b a 20' a pied du départ . Le proprio m'avait prêté son velo ... peinard.

Je pense que c'est la meilleure solution.
A noter que à Grenoble on peut louer un vélo pour quelques jours via metrovelo.

poucet a écrit:Perso je suis bien désolé de n'avoir eu aucun retour sur l'enquête lancée par l'organisation, aucune réponses aux questions soulevées ... Désagréable impression d'être snobée par l'organisation. Dommage.
J'irai donc voir autre chose.

Je pense qu'on aura pas de retour, mais je vais ptet essayer d'etre bénévole pour voir de l'autre coté

poucet a écrit:Pour le transport le plus simple c'est de prendre les bus proposés par l'organisation ... On peut penser que les petits bugs constatés en 2017 seront corrigés, que les chauffeurs seront brieffés sur les lieux exacts de départ et surtout d'arrivée ...

Ahah aucun espoir de ce coté la
Dernière édition par Franch le 08 Déc 2017, 12:33, édité 1 fois au total.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 12:16

Ptigeorges a écrit:Salut tout le monde,

Petite question à ceux qui ont déjà fait le challenge : est-ce qu'il est judicieux de prendre le logement et le transport organisés par l'UT4M ou est-ce qu'il vaut mieux se débrouiller par soi-même (sachant qu'on sera au moins 2 à le faire) ?

Merci ;)

Pour les transports, aucun bug en 2016, certains retour se sont fait avec des accompagnateurs d'autre coureur.
Le logement, c'était des lits de camp dans le complexe, avec repas possible, moyennant supplément.
J'avais pris une chambre avec cuisine dans un hôtel pas loin .il faut que je recherche le nom

Messagepar Ptigeorges » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 14:46

merci pour vos retours ;)

on était parti sur l'option pack transport et prendre un appart à côté.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 17:48

Ptigeorges a écrit:merci pour vos retours ;)

on était parti sur l'option pack transport et prendre un appart à côté.

très bon choix .J'étais à l'Appart'hôtel citadine ,rue de Strasbourg 11

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 17:57

boby69 a écrit:
Ptigeorges a écrit:merci pour vos retours ;)

on était parti sur l'option pack transport et prendre un appart à côté.

très bon choix .J'étais à l'Appart'hôtel citadine ,rue de Strasbourg 11


oui, sans doute LE meilleur choix :!:
(situé à proximité du palais des sports et des départs/arrivées des navettes) :idea:

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 17:57

Tonton Traileur a écrit:
boby69 a écrit:
Ptigeorges a écrit:merci pour vos retours ;)

on était parti sur l'option pack transport et prendre un appart à côté.

très bon choix .J'étais à l'Appart'hôtel citadine ,rue de Strasbourg 11


oui, sans doute LE meilleur choix :!:
(situé à proximité du palais des sports et des départs/arrivées des navettes) :idea:

... et ... gros nid à Kikous ... :mrgreen:

Messagepar Ptigeorges » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 20:23

Je confirme, on y était l’année dernière ;)

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 22:42

Ptigeorges a écrit:Je confirme, on y était l’année dernière ;)

Pareil!

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 13 Déc 2017, 14:45

En train de réfléchir au calendrier 2018 et l'UT4M Challenge me tente bien pour finir l'été en beauté :D
Pour ne pas me prendre la tête et par facilité, je comptai prendre l'option refuge mais vu vos commentaires, il semble que ce ne soit pas le choix idéal.
Certains, on testait le refuge ? Des avis ?
En particulier, j'ai lu que ce n'était pas le top pour le repas du soir, pas la possibilité de manger au refuge et les pastas party sont du côté de palais des sports sans navette entre les 2, vous confirmez ?
Merci pour vos retours :wink:

Messagepar rechercheut4m » sa fiche K
» 12 Août 2018, 21:21

Bonjour nous recherchons des volontaires sur 100km et 160 km pour participer au projet de recherche intitulé « Contraintes physiologiques associées à la pratique du trail » conduit cette année sur l’UT4M 2018.>>>>

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran