Trail 70 km (2ème tentative)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 03 Avr 2018, 21:37

Voilà, est-ce utile ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 07:11

Pieromarseille a écrit:Je me l'étais promis, je remet ça cette année où j'ai repris une inscription sur le 70 de l'UTCAM. Et pas d'abandon ni de refus d'obstacle en vue pour l'instant, mon premier test de ce we est formel, je suis en forme (28km du trail de Signes 1450m d+).


Ben alors, pourquoi garder ce titre "abandonné programmé" ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 08:49

Pieromarseille a écrit:Voilà, est-ce utile ?


Pour moi la course de 44km à 5 semaines de l'UTCAM, ça me parait un peu tôt pour considérer comme LA grosse sortie de ta prépa.
Je pense qu'un week end "choc" à 3 semaines de l'UTCAM peut être bien utile. Du genre faire l'équivalent en distance et d+ de l'UTCAM sur 2 jours.
Ou le premier jour sortie de 10-15km trail + du vtt/vélo, le second jour une sortie longue bien cassante style 30km 2000 d+.

Je dis ça mais je n'arrive jamais à respecter ce genre de calendrier...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 14:01

valdes a écrit:
Pieromarseille a écrit:Je me l'étais promis, je remet ça cette année où j'ai repris une inscription sur le 70 de l'UTCAM. Et pas d'abandon ni de refus d'obstacle en vue pour l'instant, mon premier test de ce we est formel, je suis en forme (28km du trail de Signes 1450m d+).


Ben alors, pourquoi garder ce titre "abandonné programmé" ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'était pour donner des nouvelles à celles et ceux qui avaient répondu à ce fil mais tu as raison. Le titre est modifié.

Edit : Ah ben non, le titre du message a changé, mais le fil a toujours le même nom. Du coup, je ne sais pas comment changer le nom du fil.

philippe.u a écrit:Pour moi la course de 44km à 5 semaines de l'UTCAM, ça me parait un peu tôt pour considérer comme LA grosse sortie de ta prépa.
Je pense qu'un week end "choc" à 3 semaines de l'UTCAM peut être bien utile. Du genre faire l'équivalent en distance et d+ de l'UTCAM sur 2 jours.
Ou le premier jour sortie de 10-15km trail + du vtt/vélo, le second jour une sortie longue bien cassante style 30km 2000 d+.

Je dis ça mais je n'arrive jamais à respecter ce genre de calendrier...


Un we de 70 bornes avec 5000 D+ juste 2 semaines après le THP et 3 semaines avant le Mercantour, s'est un truc à s'épuiser, ça non ? Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour encaisser autant de charge, d'autant que je vais sans doute y aller de bon cœur sur le THP.

Toujours difficile de bien doser entre le trop peu et le trop. L'année dernière, je n'ai pas pris le départ sans trop savoir si finalement le problème était le surentrainement ou le manque d'entrainement... ou un mauvais entrainement... En tout cas, j'étais très fatigué.
Cette année, je m'entraine sans pression, à base de 3 sorties/semaine de trail pour un total entre 5h et 6h / semaine (sorties entre 1h20 pour la plus courte et 3h45 pour la plus longue, avec généralement deux sorties de plus de 2 heures chaque semaine), sans trainer ni forcer. Et je trouve que ça me réussit pas mal côté forme. Après, va savoir si c'est assez... Mais je me dit que juste pour finir (sous les 15h), ça devrait passer.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 15:31

Pieromarseille a écrit:
C'était pour donner des nouvelles à celles et ceux qui avaient répondu à ce fil mais tu as raison. Le titre est modifié.

Edit : Ah ben non, le titre du message a changé, mais le fil a toujours le même nom. Du coup, je ne sais pas comment changer le nom du fil.

.


Il te faut modifier le titre en éditant le premier post du sujet.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 16:27

Yvan11 a écrit:
Pieromarseille a écrit:
C'était pour donner des nouvelles à celles et ceux qui avaient répondu à ce fil mais tu as raison. Le titre est modifié.

Edit : Ah ben non, le titre du message a changé, mais le fil a toujours le même nom. Du coup, je ne sais pas comment changer le nom du fil.

.


Il te faut modifier le titre en éditant le premier post du sujet.


Merci Yvan.

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 20:14

Pieromarseille a écrit:Cette année, je m'entraine sans pression, à base de 3 sorties/semaine de trail pour un total entre 5h et 6h / semaine (sorties entre 1h20 pour la plus courte et 3h45 pour la plus longue, avec généralement deux sorties de plus de 2 heures chaque semaine), sans trainer ni forcer.

Ça me paraît énorme comme durée pour tes sorties. Je prépare mon premier trail de 70kms aussi et je suis loin de me faire des sorties hebdo aussi longues! Du coup je sais pas si c'est toi qui risque le surmenage ou si c'est moi qui vais être à la rue le jour J :?

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 07:43

Pour le week-end choc, je pense qu'un total du goût de 45/2500 suffira bien !
Ou bien 70 bornes sur 3 jours consécutifs, mais sur un parcours pas trop cassant (j'avais fait ça en Chevreuse à l'occasion d'un déplacement, j'en ai un bon souvenir).

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 09:27

le centriste a écrit:
Pieromarseille a écrit:Cette année, je m'entraine sans pression, à base de 3 sorties/semaine de trail pour un total entre 5h et 6h / semaine (sorties entre 1h20 pour la plus courte et 3h45 pour la plus longue, avec généralement deux sorties de plus de 2 heures chaque semaine), sans trainer ni forcer.

Ça me paraît énorme comme durée pour tes sorties. Je prépare mon premier trail de 70kms aussi et je suis loin de me faire des sorties hebdo aussi longues! Du coup je sais pas si c'est toi qui risque le surmenage ou si c'est moi qui vais être à la rue le jour J :?


Euh non justement, pour un 70 km ça ne semble pas énorme du tout. Je vais commencer la prépa d'un 80 km et en dehors des semaines de relâche ça oscille entre 7 et 10h sur 4 séances :roll:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 10:00

Cidb a écrit:
le centriste a écrit:
Pieromarseille a écrit:Cette année, je m'entraine sans pression, à base de 3 sorties/semaine de trail pour un total entre 5h et 6h / semaine (sorties entre 1h20 pour la plus courte et 3h45 pour la plus longue, avec généralement deux sorties de plus de 2 heures chaque semaine), sans trainer ni forcer.

Ça me paraît énorme comme durée pour tes sorties. Je prépare mon premier trail de 70kms aussi et je suis loin de me faire des sorties hebdo aussi longues! Du coup je sais pas si c'est toi qui risque le surmenage ou si c'est moi qui vais être à la rue le jour J :?


Euh non justement, pour un 70 km ça ne semble pas énorme du tout. Je vais commencer la prépa d'un 80 km et en dehors des semaines de relâche ça oscille entre 7 et 10h sur 4 séances :roll:


C'est ça qui est compliqué, il y a tellement d'écarts entre les pratiques des uns et des autres que c'est difficile d'avoir une approche trop normative de ce qu'il faut faire. Se connaitre d'abord, adapter à soi et à son état de forme, et essayer d'apprendre de ses succès comme de ses échecs.
Je retiens de l'année dernière une fin d'année en vrac, à éviter cette année. Donc faire plus de volume et de dénivelés mais moins d'intensité (j'ai arrêté la piste et le frac), et me mettre le moins dans le rouge possible (même si je pousse un peu de temps en temps, je ne le fais plus sur de longues durées) ; et quand c'est le cas, je prends le temps de récupérer puisque je fais maintenant deux sorties sur trois accompagné de gars sympas qui courent un peu moins vite que moi mais qui causent bien :wink: .
Et j'ai surtout complètement changé mon environnement de vie puisque j'ai quitté la grande ville pour les Alpes de Haute Provence, où le terrain de jeu est nettement plus accessible : plus de voiture pour y aller (je gagne de suite une petite heure), le D+ commence juste derrière le premier virage :mrgreen:) et c'est beaucoup moins pollué. Bref, la belle vie :D :D

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 10:04

Pieromarseille a écrit:Et j'ai surtout complètement changé mon environnement de vie puisque j'ai quitté la grande ville pour les Alpes de Haute Provence, où le terrain de jeu est nettement plus accessible : plus de voiture pour y aller (je gagne de suite une petite heure), le D+ commence juste derrière le premier virage :mrgreen:) et c'est beaucoup moins pollué.


Me voilà envieux (quoique blessé: mais donc doublement envieux :lol: ) !

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 12:34

Pieromarseille a écrit:
Cidb a écrit:Euh non justement, pour un 70 km ça ne semble pas énorme du tout. Je vais commencer la prépa d'un 80 km et en dehors des semaines de relâche ça oscille entre 7 et 10h sur 4 séances :roll:


C'est ça qui est compliqué, il y a tellement d'écarts entre les pratiques des uns et des autres que c'est difficile d'avoir une approche trop normative de ce qu'il faut faire. Se connaitre d'abord, adapter à soi et à son état de forme, et essayer d'apprendre de ses succès comme de ses échecs.
Je retiens de l'année dernière une fin d'année en vrac, à éviter cette année. Donc faire plus de volume et de dénivelés mais moins d'intensité (j'ai arrêté la piste et le frac), et me mettre le moins dans le rouge possible (même si je pousse un peu de temps en temps, je ne le fais plus sur de longues durées) ; et quand c'est le cas, je prends le temps de récupérer puisque je fais maintenant deux sorties sur trois accompagné de gars sympas qui courent un peu moins vite que moi mais qui causent bien :wink: .

Mon approche est surtout celle là, du volume à une relativement faible intensité. Pour le jour de la course, finir dans de bonnes conditions.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 13:10

Qu'est-ce que tu prépares Cidb ? Tu fais régulièrement ce type de distances ou c'est ton premier ultra ? (parce que si mon entrainement paraît important pour le centriste, pour le coup, c'est le tien qui m'impressionne !)

Et toi, le centriste, qu'est-ce que tu envisages comme trail de 70 km ?

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 18:35

Je prépare mon premier ultra, l'ultra du Morvan Mont-Beuvray. Cette distance est nouvelle pour moi, l'année dernière j'ai fait 63-50-59 km en off. Pour le volume il ne faut pas s'affoler c'est beaucoup de rando-course :lol:

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 05 Avr 2018, 18:49

Pieromarseille a écrit:Et toi, le centriste, qu'est-ce que tu envisages comme trail de 70 km ?


"Le tour du cadran" de l'aquaterra le 8 juillet pour moi: 70kms et 3300D+
J'ai encore le temps de me préparer mais je n'ai clairement pas le temps de courir autant que vous! Pour moi c'est 4 sorties/semaine quand tout va bien avec une sortie longue de 20/25 bornes tout les 15 jours. Après je monte progressivement en distance d'ici là:
semi de Tulle il y a 15 jours
Tulle Brive Nature ce dimanche : le trail de 22kms/468D+ histoire de travailler la vitesse (si on peut dire)
15 jours après le 21 avril: Olympic Trail des Monèdières 46kms/2200D+
Récup une semaine, 4 grosses semaine de prépa, une semaine d'affutage puis:
Trail du circuit de la Sûre le 3 juin: 55kms/3500D+
Récup une semaine, 3 semaines de prépa, une semaine d'affutage et on arrive à mon 70kms qui n'a pas un dénivelé trop important non plus, c'est pas les Alpes :D
Chez moi, en Haute Corrèze c'est hyper vallonné donc de la montée, de la descente mais pas de sorties de 3hrs ou + et pas de week-end choc.
Advienne que pourra! :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 07 Avr 2018, 20:35

le centriste a écrit:
Pieromarseille a écrit:Et toi, le centriste, qu'est-ce que tu envisages comme trail de 70 km ?


"Le tour du cadran" de l'aquaterra le 8 juillet pour moi: 70kms et 3300D+
J'ai encore le temps de me préparer mais je n'ai clairement pas le temps de courir autant que vous! Pour moi c'est 4 sorties/semaine quand tout va bien avec une sortie longue de 20/25 bornes tout les 15 jours. Après je monte progressivement en distance d'ici là:
semi de Tulle il y a 15 jours
Tulle Brive Nature ce dimanche : le trail de 22kms/468D+ histoire de travailler la vitesse (si on peut dire)
15 jours après le 21 avril: Olympic Trail des Monèdières 46kms/2200D+
Récup une semaine, 4 grosses semaine de prépa, une semaine d'affutage puis:
Trail du circuit de la Sûre le 3 juin: 55kms/3500D+
Récup une semaine, 3 semaines de prépa, une semaine d'affutage et on arrive à mon 70kms qui n'a pas un dénivelé trop important non plus, c'est pas les Alpes :D
Chez moi, en Haute Corrèze c'est hyper vallonné donc de la montée, de la descente mais pas de sorties de 3hrs ou + et pas de week-end choc.
Advienne que pourra! :D

Belle montée en charge ! Progressive et avec pas mal de volume, puisque ton dernier trail de préparation a même plus de dénivelé que le 70 de l'aquaverra. N'hésites pas à me tenir au courant de ta prepa.

Cidb a écrit:Je prépare mon premier ultra, l'ultra du Morvan Mont-Beuvray. Cette distance est nouvelle pour moi, l'année dernière j'ai fait 63-50-59 km en off. Pour le volume il ne faut pas s'affoler c'est beaucoup de rando-course :lol:

Tu cours donc 2 semaines avant moi. Pareil, retours d'expérience bienvenues ! :D

Vous n'avez pas l'air trop stressé par cette première incartade dans le monde de l'ultra, c'est bon signe en tout cas :wink: . Parce que pour ma part (c'est facile à deviner si vous avez lu tout le fil), je ne suis pas un monstre de zenitude face à ce type de distance, qui j'avoue me fou la trouille. Mais vraiment envie d'aller y voir cette année. En tout cas j'aurai été progressif et cette fois j'oriente toute ma prepa sur ce seul objectif avec comme principal enjeu d'avoir la niaque le jour J :mrgreen:

Merci également à Corentin pour ton conseil. Oui, une quarantaine de km suffiront bien. En tout cas, je garde le principe d'un gros we 3 semaines avant.

Et bon rétablissement Charpente, je te souhaite de vite retrouver la forme !

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 08 Avr 2018, 15:12

Pieromarseille a écrit:Belle montée en charge ! Progressive et avec pas mal de volume, puisque ton dernier trail de préparation a même plus de dénivelé que le 70 de l'aquaverra. N'hésites pas à me tenir au courant de ta prepa.

Tulle brive Nature ce matin. Je pensais à un 22kms/468D+ ça se termine d'après mon appli sur un 21kms/800D+. Début du parcours vallonné: ça monte, ça descend mais on peut courir tout le temps. J'ai l'impression d'être à l'entraînement c'est parfait.
Après le ravito du 12ème ça se gâte, cinq belles bosses et toujours le même constat: autant je descends hyper bien, il faut le dire 8) , autant dès que ça monte sec je suis à a la rue complet :?
Je pense que le 43 des Monèdières va être chaud connaissant le coin et le profil casses-pattes pour avoir fait deux fois le 22. Faudrait que je fasse des sorties de rando pures pour travailler les montées mais j'ai pas la motivation pour.
Pour la petite histoire je finis en 2h07, 59ème/267 malgré une bonne crêve que je traîne depuis une semaine et qui m'a mis au repos forcé depuis mardi.
A trois mois du jour J, je suis bien niveau vitesse, au niveau de la caisse je suis loin d'être prêt mais ça me paraît logique donc pour l'instant pas d'inquiétude.
A vous les studios.

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 08 Avr 2018, 19:11

Pieromarseille a écrit:Tu cours donc 2 semaines avant moi. Pareil, retours d'expérience bienvenues ! :D

Vous n'avez pas l'air trop stressé par cette première incartade dans le monde de l'ultra, c'est bon signe en tout cas :wink: . Parce que pour ma part (c'est facile à deviner si vous avez lu tout le fil), je ne suis pas un monstre de zenitude face à ce type de distance, qui j'avoue me fou la trouille. Mais vraiment envie d'aller y voir cette année. En tout cas j'aurai été progressif et cette fois j'oriente toute ma prepa sur ce seul objectif avec comme principal enjeu d'avoir la niaque le jour J :mrgreen:


Pas de problème pour le suivi, pas de stress de mon coté le but étant juste de finir pas trop mal à patite vitesse.

le centriste a écrit:Tulle brive Nature ce matin. Je pensais à un 22kms/468D+ ça se termine d'après mon appli sur un 21kms/800D+. Début du parcours vallonné: ça monte, ça descend mais on peut courir tout le temps. J'ai l'impression d'être à l'entraînement c'est parfait.
Après le ravito du 12ème ça se gâte, cinq belles bosses et toujours le même constat: autant je descends hyper bien, il faut le dire 8) , autant dès que ça monte sec je suis à a la rue complet :?
Je pense que le 43 des Monèdières va être chaud connaissant le coin et le profil casses-pattes pour avoir fait deux fois le 22. Faudrait que je fasse des sorties de rando pures pour travailler les montées mais j'ai pas la motivation pour.
Pour la petite histoire je finis en 2h07, 59ème/267 malgré une bonne crêve que je traîne depuis une semaine et qui m'a mis au repos forcé depuis mardi.
A trois mois du jour J, je suis bien niveau vitesse, au niveau de la caisse je suis loin d'être prêt mais ça me paraît logique donc pour l'instant pas d'inquiétude.
A vous les studios.

Attention les applis sur les successions de bosses ça a tendance a en rajouter :wink: Mais ça reste une belle perf :D
Après pour moi un trail comme le Trail du circuit de la Sûre 55kms/3500D+ ça fait un objectif et pas certain qu'une semaine suffise pour m'en remettre.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 09 Avr 2018, 11:55

Je me suis lancé sur mon premier ultra (80 km, 4200m D+) l'année dernière. J'ai du arrêter après 65 km car j'étais en limite d'hypothermie (comme pas mal d'autres gens ce jour-là...), mais j'avais les jambes pour finir et j'étais bien parti pour accrocher le premier tiers du classement. Je devais courir dans les 5-6h par semaine en général, avec quelques sorties de 4-5h.

Cette année je devrais retenter sur un 80km avec 5000m D+, et un peu plus de passages techniques. Je suis plutôt sur du 6-7h par semaine maintenant. Par contre je continue à faire 2 séances de fractionné par semaine (1 court, 1 long), parce que 1) ce sont les séances de mon club, et se retrouver sur une piste reste le meilleur moyen pour courir "ensemble" entre gens de niveaux très différents, et 2) c'est quand même sympa de garder une petite capacité à courir vite, et ne pas se diéseliser entièrement. Bon par contre je fais attention à ne pas trop taper dans la machine sur ces séances.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 18:37

Désolé de ne pas avoir trop répondu à vos retours :oops: (que j'ai lu avec intérêt !), et bravo le centriste pour ta course !

L'entrainement se passe toujours bien pour vous ?

Pour ma part, j'augmente tout doucement le kilométrage et D+ hebdo, avec entre 3 et 4 sorties/semaine de 1h30 à 4h15 (dimanche dernier, sur la montagne de Lure dans la neige fraiche de printemps (= mouillée et profonde :evil: ) une bonne partie du temps).
Du coup, un peu fatigué cette semaine et j'ai levé le pied avec seulement deux sorties de 1h30 / 1h40 mardi et aujourd'hui.

J'attends avec impatience le test du Trail de Haute Provence (44km, 2300D+) le 12 mai pour voir où j'en suis par rapport à ma forme de l'an passé (6h10 l'année dernière, fini cramé). Je me sens mieux entrainé, mais on verra...

Messagepar lub001 » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 19:21

Ca va le faire Piero pour le 70 km, tu m'avais l'air quand même bien affuté quand tu es passé au magasin... :D
pour ma part ça y'est j'ai pris mon dossard pour le trail de Gigondas, et là pour le coup je pense que je vais souffrir, Avril ça me parait un peu tôt pour faire cette distance... mais va savoir sur un coup de chance on s'est jamais :roll: :lol:

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 20:26

Pieromarseille a écrit:L'entrainement se passe toujours bien pour vous ?
...


Couru 35mins aujourd'hui pour la première fois depuis dimanche. J'ai choppé une belle grippe avec la fièvre et tout...et je suis censé faire l'Olympic Trail des Monedieres (45kms/2200D+) ce samedi! Autant dire que ça va être beau...
C'est vraiment rageant car sans cette crève je pense que j'étais prêt. Je vais croiser les doigts et espérer mais à mon avis ça sent le clignotant avant la fin :cry:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 21:39

Merci Sylvain :D ! Et bon courage à toi pour le trail de Gigondas (qu'elle distance ?). Finalement tu n'auras pas pu te résoudre à faire une année sans trail :wink: :mrgreen:
@le centriste : flûte ! Bon, attends quand même pour voir et dis toi que tu es en train de faire du jus. Sinon, ça sera we choc semaine suivante pour remplacer :wink:

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 22 Avr 2018, 09:59

Pas de miracle pour moi malheureusement: abandon juste après la mi-course.
Plus rien dans les jambes comme c'était prévisible, apparition d'une douleur au genou gauche et un gros coup de chaud en plus: je finis avec la nuque,les avants bras et la tronche cramée. Des regrets forcément mais au final ça me fait une bonne sortie longue: 25kms/1330D+. Par contre j'ai encore été à la rue sur la principale difficulté du jour au 10ème km: une montée d'un km avec 220D+ :cry:

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 22 Avr 2018, 18:28

Je vous un petit suivi de ma prépa, fin de la deuxième semaine.
1ere semaine : 63 km pour 7h de cap et 1500 de deniv
2e semaine : 72 km pour 8h et toujours 1500 de deniv
pas facile pour le deniv, je suis dans une région plate, obligé de faire quelques km en voiture pour trouver la première côte. Semaine prochaine une grande sortie en rando course de 5h.
si certains veulent voir à quoi ressemble mes sorties, je suis sur Strava.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 25 Avr 2018, 22:10

Pour moi, la prepa se passe bien : 44 km entre hier (28 et 1300 d+ en 3h45) et aujourd'hui (16km et 700 d+ en 1h35) sans souffrir, soit plus ou moins la distance et le dénivelé du Thp le 12 mai, dernier test avant l'UTCAM.
Ma principale question est de savoir si je prends ou pas les bâtons, sachant que je cours sans en général (et je ne les ai pas pris sur la même distance l'année dernière) mais que je pense les prendre sur l'UTCAM.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 14:22

Ah ben effectivement t'es en forme. Il y a 2 semaines j'ai fait 15km et 700m D+ en 1h25, mais 1) c'était une course, pas un entrainement, et 2) j'avais pas fait 28 km la veille! Je me permets de faire la comparaison car il me semble qu'on a un niveau proche.

Mais sinon tout se passe bien pour moi aussi. J'enchaine une deuxième semaine à 8h de sortie, et la prochaine devrait être similaire. Par contre je cours / marche beaucoup à intensité assez faible : la semaine dernière sur ces 8h j'ai du "seulement" faire dans les 45km et 3000m de D+. Mon objectif principal s'est malheureusement réduit à 65km / 3500m, mais je reste sur liste d'attente pour le 80km / 5000m, donc on ne sait jamais. En attendant ce weekend ce sera le trail des 3 couvents pour 25 km / 2000m, même en faisant ça assez tranquillement ça devrait piquer un peu!

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 15:54

Tekrunner a écrit:Ah ben effectivement t'es en forme. Il y a 2 semaines j'ai fait 15km et 700m D+ en 1h25, mais 1) c'était une course, pas un entrainement, et 2) j'avais pas fait 28 km la veille! Je me permets de faire la comparaison car il me semble qu'on a un niveau proche.

Mais sinon tout se passe bien pour moi aussi. J'enchaine une deuxième semaine à 8h de sortie, et la prochaine devrait être similaire. Par contre je cours / marche beaucoup à intensité assez faible : la semaine dernière sur ces 8h j'ai du "seulement" faire dans les 45km et 3000m de D+. Mon objectif principal s'est malheureusement réduit à 65km / 3500m, mais je reste sur liste d'attente pour le 80km / 5000m, donc on ne sait jamais. En attendant ce weekend ce sera le trail des 3 couvents pour 25 km / 2000m, même en faisant ça assez tranquillement ça devrait piquer un peu!


2000 d+ pour seulement 25km :shock: , effectivement c'est un ratio intéressant. En montagne, j'imagine. Sinon, je pense que ton entrainement est le bon ; perso, je suis toujours un poil trop rapide. Mais comme je n'ai pas le temps de sortir plus que ce que je fais déjà, j'ai peur que la rando-course ne soit pas d'un bon rapport car je manquerai alors un peu de kilométrage et de d+.
Ceci dit, j'ai re-regardé ma sortie de mercredi, et erreur de ma part : seulement 600d+ pour 15km . C'était la reco du trail des Mourres, le petit parcours du Trail de Haute Provence (il a été raccourcit cette année par rapport à l'année dernière). Ca explique le temps d'1h35 (on est sorti à plusieurs du club, et on a un peu appuyé mais pas plus que ça).
Ce we, je profite du pont pour partir 3 jours en famille à Saint-Martin Vésubie (ville où se déroule le 70km de l'UTCAM). Dommage qu'il y ait encore beaucoup de neige, ça va limiter les possibilités de reconnaissance du parcours.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 21:35

Ouais, je crois qu'ils se sont légèrement emballés sur le site, la trace Openrunner donne plutôt 1750m. C'est en Chartreuse, donc moyenne montagne, mais ça va vite le D+, suffit de prendre les sentiers les plus raides pour aller d'un point A à un point B :wink:

Je ne connais pas du tout le coin de l'UTCAM, mais si c'est un peu comme ici et vu les altitudes annoncées, c'est clair que ça va être compliqué pour faire des recos ce weekend. D'ailleurs ça risque aussi d'être un peu compliqué le jour de la course si c'est seulement mi-juin...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 28 Avr 2018, 07:48

Pour l'Utcam , il est tout à fait possible d'attaquer des recos à condition de ne pas vouloir faire l'Archas ou le Pépoiri, mais la neige fond vitesse grand V, et avant hier, la cabane du berger de l'Archas (2100m ) était accessible donc en venant de St Martin Difficile de monter plus haut il y a encore environ 80cm juste derrière la cabane . Possible donc de faire la portion descente-remontée l'Archas- vacherie de l'Anduebis. Mais rien de beaucoup plus haut...
Après, belle ballade de l'Anduebis à la Colmiane où on peut rejoindre une partie du parcours de la portion Pétoumier/ Colmiane, et de là, continuer sur Venanson/ St Martin.

Pour moi, si ça continue à ce rythme, les sommets seront accessibles...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Avr 2018, 20:31

Merci pour les indications Nath, je suis arrivé en début d'après midi et j'ai fait simple : Cime de la Palu en A/R depuis Saint Martin. C'est trop bon de gambader en montagne ! Et pas de neige sauf tout à fait en haut, où les premiers névés arrivent vers 2000. Mais c'est exposé plein sud... À l'office du tourisme ils m'ont indiqué qu'il y avait de la neige à partir de 1800 côté Boreon.
Demain, c'est balade et picnic en famille avec le petit dernier sur le dos. On n'a pas encore décidé où, mais on restera sous la neige. Et lundi, en fonction du temps, j'irai soit vers le vallon d'Anduebis en suivant tes indications, soit au dessus de Venanson pour reconnaitre la fin du parcours.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 14:06

Villars - vacherie d'Anduebis tranquille en A/R avec la famille ce matin (500d+). Mais avec près de 17kg sur le dos, ça compte double.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 16:40

C'est loin d'être la première fois que je me dis ça, mais vous avez bien de la chance dans le sud :wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 11:02

Tekrunner a écrit:C'est loin d'être la première fois que je me dis ça, mais vous avez bien de la chance dans le sud :wink:

C'est ce que je me dis tous les jours depuis que j'habite à Forcalquier...

Sinon, encore un peu plus de 1100 d+ ce matin, et montée au Gros Caire depuis Saint Martin. Il y a pas mal de neige gelée entre le col de Varaire et le col des 2 Caires et je me suis fait un peu peur à certains endroits. J'espère que tout ça aura fondu d'ici le 16 juin.
En tout cas, le deniv passe tout seul maintenant et ça fait bien plaisir. Un peu plus de 3000d+ en 3 jours, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ça.
Le plus dur est d'arriver à convaincre les enfants de repartir faire une balade picnic à mon retour... :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2018, 23:00

Bon, nouveau point d'étape après le 45km et 2300 d+ de Forcalquier ce we. Mise à part que je me suis fait super plaisir, je ne sais pas trop quoi en penser... Je fais 38km presque sur un nuage, dans le sillage de la première féminine (Isabelle Jaussaud, 61 ans !?...) et sur une base temps près d'une heure au-dessous de l'année dernière, mais j'explose sur les 8 derniers km (crampes sur crampes et quadris explosés suite à une descente de 1000m un peu trop enthousiaste). Bref, les 8 derniers km sont faits presque intégralement en marchant, ce qui me fait dire que le volume d'entraînement n'est pas encore suffisant. En tout cas pas pour cette allure et sur cette distance. Keksavadonnersurle70 ?... Va falloir y aller clairement moins vite, sinon la fin risque d'être un peu longuette...
J'essaierai de faire encore une sortie de 45 à 50 km dans deux semaines, et puis les jeux seront faits. Le reste, ça sera de réussir à conserver une gestion de course prudente... ce que je ne fais jamais :mrgreen: .

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Mai 2018, 23:29

Le coup de mou arrive toujours à un moment ou un autre, c'est pas pour ça que ça ne va pas repartir, c'est tout le charme du "long" :D

As-tu déjà essayé de partir en mode vraiment confort, c'est à dire en te forçant à marcher dans les premières côtes alors que tu sais que tu pourrais les trottiner relativement tranquillement ? C'est sûr, au début, on a l'impression de ronger son frein et ça peut paraître frustrant. Mais ces petites économies au départ te permettront d'aborder la deuxième partie de course avec plus de fraîcheur. Ou résumé autrement par Kilian Jornet samedi matin au départ de la VVX "faites pas les cons au départ" :mrgreen:

La solution n'est pas seulement dans le volume d'entrainement, mais aussi dans la gestion d'allure

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mai 2018, 06:33

Faire une sortie de 45 km ne changera rien, tu l'as dit toi même, tu es descendu un peu vite... Tu vas te fatiguer inutilement ,fais plutôt une casse de fibre en descente 15 jours/3 semaines avant le jour J si tu veux travailler les cuisses.

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 17 Mai 2018, 07:36

Ne te fatigue pas avec des sorties de 50km. A mon avis tu as meilleur temps enchaîné des sorties avec du dénivelé de 10 a 20km sur un enchaînement de jour. Tes jambes vont apprendre a trotiné avec des courbatures et après tu ne sans plus rien.
Je n'ai pas pu fair une sortie de plus de 25km cette année(boulot. Famille en priorité) et j'ai fini un 80km dans le premier 1/4. Mais je m'entraîne 4 à 5 fois par semaine en montagne pendant environ 1h30.
Après chaqu'un fait comme sa lui va. Mais ce fatigué sur trop de sortie longue ne sert a rien.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 17 Mai 2018, 12:24

OK, merci pour vos conseils :D
Je vais voir pour la sortie longue, c'est un copain de Forcalquier qui prépare le 145 de l'UTCAM qui me propose de sortir avec lui. Mais si on y va, on ira très cool, et c'est surtout la gestion d'allure qu'il faut que j'intègre, c'est là où je pêche ; quand je me sens bien, je fini par m'enflammer et je vais toujours trop vite. Ca peut être bien de faire une sortie très longue avec un gars vraiment plus expérimenté pour ressentir l'intérêt d'une gestion prudente.

Clément05 a écrit:Tes jambes vont apprendre à trottiner avec des courbatures et après tu ne sans plus rien.

Ce ne sont pas les courbatures le problème, globalement, je n'en ai pas (ou pas beaucoup) et effectivement, je peux courir avec. Le problème de samedi, c'est essentiellement les crampes aux mollets. Quand le muscle se contracte, ça fait mal mais surtout il n'y a pas moyen de courir. Et les quadris qui ne supportent presque plus le poids du corps tellement ils ont pris chers. C'est venu presque d'un coup, vers le 37 - 38ème km. Assez déroutant.
Sinon, niveau récup, ça semble aller, petite sortie hier sans problème.

Spir a écrit:Le coup de mou arrive toujours à un moment ou un autre, c'est pas pour ça que ça ne va pas repartir, c'est tout le charme du "long" :D

Ben j'ai discuté avec un copain qui fait de l'ultra, et ça ne me semble pas si évident. Ca dépend du coup de mou. Si c'est de la fatigue mentale, ou une grosse baisse d'énergie, oui, il semble que ça reste passager et ça peut repartir. Mais si tu t'es flingué les muscles en allant trop vite (crampes, quadris explosés)... ben tu finis en marchant. Plus possible de reprendre la course.
Pour repousser cette casse musculaire (qui survient après un certain volume à une certaine allure), soit il faut plus de volume à l'entrainement (mais c'est presque trop tard), soit il faut baisser l'allure pour pouvoir augmenter le volume.

Donc pour ce 70, la clé semble effectivement dans la bonne allure à adopter (notamment en descente) pour éviter trop de casse musculaire. Et avec mon manque d'expérience du long (et mes imprudents penchants naturels), je crois que j'ai intérêt à vraiment me forcer à y aller mollo.

J'ai un repère, je fini toutes mes courses (100% depuis deux ans) entre la première et la deuxième féminine. Je vais donc me caler prudemment sur l'allure de la 3ème féminine de l'année dernière, soit un 70 terminé en 14h38 (24/102)... en espérant que le parcours et les conditions soient à peu près similaires.
Ca vous semble raisonnable ?

Messagepar torchure » sa fiche K
» 17 Mai 2018, 12:34

pour les crampes, prends toutes les 2 à 3 heures :
- 5 granules d'arnica 9CH
- 5 granules de Cuprum metallicum 9ch
- 5 granules de Sarcolacticum acidum 5ch
Je prépare en avance des mini-doses avec les 15 granules que je consomme sur chaque longue course. Et depuis, plus de crampes !!!

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran