Quel sport pratiquer avec une chondropathie femoro?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 17 Juil 2017, 22:38

Hello le fofo,

Suite au diagnostic d une chondropathie femoro patellaire (déclencheur..Paris Versailles...merci la côte des gardes lol) au mois de novembre, j ai complètement stoppé la CAP.
Aurevoir les rêves de marathon....
Les séances de kiné ont réaxé considérablement mon genou, mais la douleur est resté persistante.
D ou les injections d acide hyaluronique par la suite...
Ca va mieux mais les médecins me déconseillent la reprise intensive (maxi 45 min par semaine) de la course a pied...
Je cherche donc un autre sport pour la rentree...avec un peu de compet quand meme...
La marche nordique peut etre..?

Merci pour vos réponses et vos retours d experience!

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 18 Juil 2017, 09:26

Hello Teteph56,

Désolé que ça t'arrives si vite. Tu ne cours que depuis 2 ans.
Je me suis mis à la marche nordique depuis 2 mois pour diversifier mes entraînements avec du moins violent. On peut arriver à de bonnes vitesses avec de l'entrainement.
Il y a bien des compets, souvent avec un classement séparé des coureurs sur des trails.

Pour moi c'est une bonne idée. A voir si cela te plait.
Après de l'intensif, si tu règles mal ou si tu y es sujet, tu aura le droit à la même main :
Image

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 28 Août 2017, 17:41

Merci Néo!

J aimerai trouver un sport accessible avec un peu de challenge..
A priori il y a des compet de marche nordique qui commencent a se developper..

Y a t il d autres personnes avec la meme pathologie qui sont partis sur d autres sports?

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 28 Août 2017, 18:25

Il y a le swimrun qui est pas mal pour ce que tu recherches :

http://blog.milepakr.com/news/swimrun-d ... pays-pays/
http://lepetitplongeur.fr/swimrun-en-france-2017/
https://swimrunfrance.fr/

Natation en eau libre et trail en alternance, donc vachement moins impactant pour tes genoux que de la course à pieds en mode 40000 foulées d'affilées sur du bitume.. Libre à toi de faire le trail en mode randonneur tranquille. Tu serais certainement moins frustré qu'en marche nordique. Sinon, n'as-tu pas consulté un podologue du sport ? C'est une bonne indication de semelles..

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 00:48

Cours en minimalisme sur la pointe des pieds
Cela ne te coûtera rien d'essayer mis à part le prix du matériel
Debut très progressif, par exemple sur une plage pied nu
Exemple : tu marche 2 m sur la pointe puis 10 m normalement, puis 3 m ou trois foulées suivie de 10 m normalement et ainsi de suite jusqu'à être capable de marcher 300 m ou 300 foulée.
La tes mollets sont chauds car cela fait vingt ou trente minutes que tu marche
Tu recommence depuis le début deux foulées de course sur la pointe puis dix de marche et tu augmente jusqu'à. 200 ou 300 de course sur la pointe
Tu arrête selon ton ressenti puis termine tranquille en marchant
J'ai fait cela avec mes five fingers sur du chemin ou autour du terrain de foot du petit ou sur la plage
C'est le seul moyen pour pas d'exploser les mollets en travail excentrique
J'étais interdit de course pour une arthrose du genou
Mais celui qui m'arretera de courir n'est pas encore né

Tout cela fait changer la foulée, aller moins vite, mais plus longtemps
La hanche, le genou et la cheville font amortisseurs naturels sur des foulée plus courtes mais tellement moins traumatisantes

Je peux faire des 42, 65 ou 80 km avec mes altra zéro drop
Je ne les use plus que sur le devant du pied et plus du tout sur l'arrière

Ok toujours en fin de peloton avec les barrière aux fesses mais toujours la à 58 balai et super heureux d'être dans la nature
Personne ne connaît cela dans le milieu médical ou quasi

Je ne peux pas t'assurer que cela t'évitera tes douleur genou de chondropathie mais essaie mon truc et tu m'en dira des nouvelles


J'ai apris cela avec Blaise Dubois sur le minimalisme (Clinique du coureur sur internet) et Dominique Brigaud ostéopathe qui a fait des livres géniaux et écrit dans UFO MAG

Bon essai.


Philippe

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran