Gestion plan d’entraînement et vacances estivales...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 13:41

Bonjour à toutes et tous,

Bonne nouvelle, les vacances approchent!!!!

Petite interrogation de ma part...

Comment gérez-vous vos plans d’entraînement et vos vacances estivales lorsque celle-ci coïncident… ?

Pour mon cas de figure, je vais participer au trail du Sancy – 33km pour 2000m de D+ environ – le 23 septembre 2017.

Je compte suivre une prépa de 8 semaines (avec 3 ou 4 séances par semaine) à compter du 30 juillet 2017…

Veinard que je suis, lors des 3 premières semaines, je serai en vacances, loin de chez moi, mais surtout loin de tout dénivelé…

Je pensais en profiter pour travailler l'endurance et les allures...

Comment abordez/aborderiez-vous ces 3 semaines ? Avec quel type de séances ?

Kikoureusement!!! :D :D :D

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 14:07

Bonjour,

Pour ma part, j'ai le marathon de Tours de prévu le 24 septembre. Ce marathon va lancer ma saison de Trail (SLT, UTCA, et GR ultraMarin ).

Allant le préparer quand même, je suis déjà aller voir, via Strava, si il y avait des segments sur mon lieu de vacances prévu en Aout (cela permet de voir le dénivelé entre autre).

J'ai déjà vu par où j'allais potentiellement passer grâce à Google Maps.

Pour moi, j'ai prévu 3 à 4 sorties pendant mes 2 semaines.

Si il y en a qui sont à Sitges poche de Barcelone les 2 dernières semaines d'Aout, je suis preneur de partenaire de courses....

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 14:18

Salut,

Je connais l'endroit où je vais passer mes vacances...
et il n'y pas de dénivelé... lol
Les paysages sont sympas, et je trouve que cela compte beaucoup pour rendre les sorties "constructives"!

En faites, je suis à la recherche d'avis concernant le type de séances à privilégier pour préparer un trail, tout en sachant que pendant 3 semaines, je serais en bord de mer! lol

Il va falloir peut-être compléter avec des sorties vélo

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 14:24

Il n'y a pas des escaliers?
Sinon fractionné pour la montée du cardio.

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 14:45

Je vais opter pour augmenter le fractionné!
C'est quand même bien plus sympa que les escaliers! lol

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 14:47

Oui mais les escaliers sont très efficaces en vue de D+..

No Pain No Gain! ;0)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 15:54

Salut,
Par rapport à tes 3 semaines de vacances, tu peux aussi adapter ton programme en le commençant 3 semaines avant tes vacances, pas de D+ pendant tes congés (donc tu mise sur fractionné + endurance fondamentale), et à ton retour, tu reprends ton prog là où tu l'avais laissé.
Pour un trail de 30 bornes, et à moins que tu ne vises le podium, ça ne sera pas trop dommageable.
Pour courage à toi pour le Sancy !

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 16:45

dfaisy a écrit:Salut,
Par rapport à tes 3 semaines de vacances, tu peux aussi adapter ton programme en le commençant 3 semaines avant tes vacances, pas de D+ pendant tes congés (donc tu mise sur fractionné + endurance fondamentale), et à ton retour, tu reprends ton prog là où tu l'avais laissé.
Pour un trail de 30 bornes, et à moins que tu ne vises le podium, ça ne sera pas trop dommageable.
Pour courage à toi pour le Sancy !


J'y ai pensé figures toi dfaisy...
Présenté comme ça, c'est peut-être une très bonne approche.
Ca donnerait 2 cycles de "D+", entrecoupés d'1 cycle de "fractionné + endurance fondamentale", sans oublier la semaine allégé entre chaque cycle.
De plus, un collègue va me donner quelques exercices complémentaires à faire du type "myo cross", PPG, etc., ... que je pourrais intégrer facilement sur les séances des 3 semaines de vacances! lol
En tout cas, comme je n'ai pas la prétention de viser le podium, je pense que cela peut-être largement suffisant pour ne pas subir la course...
Quand je dit "subir", il faut comprendre "ne pas subir les descentes"!!!

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 28 Juin 2017, 11:47

Je pense que ce serait vraiment suffisant.
Séances de PPG, myo crosse, et travail de côtes, doivent suffire pour un trail n'excédant pas 3000D+
J'ai fait l'intégrale des causses l'an dernier comme ça, 64km, 3200D+
Par contre mon genou à morfler...Pas l'habitude d'encaisser autant de choc!

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 28 Juin 2017, 13:37

Mon idée 1ère est de vraiment renforcer cuisses et mollets.
J'aimerais pouvoir mieux passer le dénivelé.

Je viens de finir 2 courses le weekend du 17 - 18 juin.
J'ai encore quelques douleurs au niveau d'un genou (10km - 500m D+ le samedi + 19km - 1500m D+ le dimanche).
Comment as-tu traiter ton problème de genou? étirements?

Pour l'instant c'est repos niveau CAP avec du vélotaf aujourd'hui.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 28 Juin 2017, 15:05

Pour la 4ème année, je pars avec ma chérie sur une course à étapes de + de 1000 km, donc pour sur c'est pas là que je ferai du gras. Donc sortie longue tous les jours durant 19 jours

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 28 Juin 2017, 20:06

En bord de mer, les terrains sont idéals pour travailler la proprioception : plage (sable) et les chemins côtiers (bien techniques si tu vas en Méditerranée)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Juin 2017, 06:39

jo63 a écrit:Mon idée 1ère est de vraiment renforcer cuisses et mollets.
J'aimerais pouvoir mieux passer le dénivelé.

Je viens de finir 2 courses le weekend du 17 - 18 juin.
J'ai encore quelques douleurs au niveau d'un genou (10km - 500m D+ le samedi + 19km - 1500m D+ le dimanche).
Comment as-tu traiter ton problème de genou? étirements?

Pour l'instant c'est repos niveau CAP avec du vélotaf aujourd'hui.


Pour le pb de genou, je suis allé chez le kiné. J'avais de toute façon prévu de le faire avant de me blesser pendant la course, histoire de tout remettre d'aplomb... Il a fait petits massages, et un peu d'electrostimulation.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran