Est-ce normal ? (FC haute, douleur au cœur)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar seb66 » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 17:20

Salut,
J'utilise depuis peu un cardio pour courir.
Je cours 2x par semaine environs une heure avec 500 de D+.
Je règle le cardio a FCMAX 170, je cours et quand j'arrive a 170, je marche jusqu’à retomber a 160, puis je repart. Sur la descente j'appui un peu et je tourne autour des 160.
Je fais aussi un sortie longue le week-end en général 20km et parfois plus sans cardio.
Aujourd'hui j'ai prie le cardio et je voulais faire dans les 30km alors j'ai règle FCMAX à 165, un foi a 165 marche jusqu’à retomber a 150 au début puis 155.
Tout se passe bien jusqu'au environs des premiers 18KM, la je commence une longue montée assez roulant et plus ça va moins je cours je monte assez rapidement jusqu’à 165 et pour retomber a 155 c'est de plus en plus long. j'arrive à la fin de la montée et commence la dernière longue descente très roulant jusqu’à la voiture. Début de la descente et début de crampes aux mollets je ralentis un peu et rapidement mon GPS vibre 165 de puls, étrange je cours tranquille mais je descends pas ... je continu et arrive à 170, 175, je commence à subir la descente, alors je marche un peu et je retombe rapidement sous les 150. je cours à nouveau et même scénario, j'arrive même à 180 et je commence à avoir une douleur au cœur comme si on me le serre avec une main, je commence à m’inquiéter, je finis tout de même la descente entre 175 et 180 (lors de mes entrainement court et en envoyant j'ai du mal à dépasser les 160). pour rejoindre la voiture j'ai encore un partie en faux plat montant et la pareil sur ce genre plat je monte jamais a plus de 160 et la en quelques seconde je dépasse 165 en trottinant...

J'avais déjà ressentie cette gène au niveau du cœur et j'avais fait un test d'effort sur vélo, il y à 5 ans à 35 ans et le cardiologue m'avais dit que j'avais un cœur d’athlète.

Je me demande si ce qui met arrivé et normal en fin d'effort, avec la fatigue ... ou si je dois m’inquiéter.

Merci pour votre lecture ;-)

Messagepar casanis » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 18:40

Avant de m'inquiéter je vérifierais la ceinture cardio. En vélo, avec vent et pas trop chaud je dépasse ma FCM de 50 mais ce n'est que le capteur qui déconne dans certaines conditions !

Ceci dit, il faut être vigilant ! Ca fait 3 semaines que j'ai laissé la ceinture au placard et je retrouve le vrai plaisir de courir comme j'ai envie, comme je le sens en tenant compte de ce que j'ai appris avec le cardio auparavant.

Messagepar seb66 » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 20:38

J'ai vérifié ma ceinture.
Et si j'arrive à dépasser de 50 ma FCMAX soit 230 je vais flipper ...
Je vais déjà essayer de voir avec le calcul du pourcentage de FC de reserve.
Pour du 10 km je vais partir sur 90% de ma FCR
FCMAX-FC de repos =FC de reserve soit 180-50=130
90% dela FC de reserve soit 130x90/100=117
Faut ensuite faire 117+FC de repos soit 117+50=167 de FC moyenne

Donc sur un 10km faudrait que j'arrive a une FC moyenne de 167
et pour du trail je dirais 160 max sur plat et descentes et 170 max sur les montées.

C'est en gros ce que je faisait sur mes sorties d'une heure.

Pour aujourd'hui 35 km j'étais à 159 de FC moyenne je pense que 154 aurait été mieux soit 80% de ma FC de reserve et donc 160 max dans les montées et plat et 150 dans les descentes ...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 20:43

FC haute, ça m'est déjà arrivé, mais une main qui te serre le coeur, jamais.
Tu devrais peut être consulter.

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 21:13

Caracole a écrit:FC haute, ça m'est déjà arrivé, mais une main qui te serre le coeur, jamais.
Tu devrais peut être consulter.


Je dirais même plus : VAS CONSULTER !
C'est trop con de continuer avec cette douleur. Ce n'est que du sport...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 23:06

Je ne peux que te conseiller de consulter. Je ne crois pas que ceci ait été décrit dans ce fil du forum

Ceci dit, j'ai une question bête: si tu as fait +50% de distance que d'habitude, as-tu aussi pris de l'eau? Car ça peut éventuellement ressembler à une déshydratation, crampes, difficultés du cœur à mouliner le sang qui manque en volume car le corps manque d'eau... :roll:
Mais mieux vaut qu'un pro se positionne.

Messagepar seb66 » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 23:51

J'avais 1.5 L mais j'ai pas tout bu ...
Mais en effet je vais tout de même refaire un test d'effort.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 20:02

Up pour ce sujet
Hier lors du 10km de l'equipe j'ai eu une fc moyenne de 171 avec un pic en fin de course de 195 lors de mon acceleration sur les deux derniers km.
195 !!
J'ai 47 ans et je suis plutot en forme mais jamais je ne suis monté à ce regime.
Pas de douleur par contre, j'ai decouvert cette information en decorticant ensuite les infos sur le reporting génèré par ma montre Garmin fr235.

En theorie, je dis bien en theorie, on prend 220- l'age pour obtenir la fcmax.
Ce qui me donne 220-47=173
Ca donne un sacré ecart...
Qu'en pensez vous ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 23:37

JmiJmi, c'est une valeur fausse, très probablement. La prise de la fréquence cardiaque n'est pas toujours fiable surtout en prise au poignet.

Si c'est un pic, c'est probablement une connerie. Sinon lorsque la fréquence augmente ça se fait de manière régulière jusqu'à arriver à la FC max...

Bref, sans douleur, y a pas à s'inquiéter !

Messagepar Jam » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 00:21

jmijmi,

J'ai déjà vu ça sur mes relevés. Le cardio soi-disant qui s'envolait pendant quelques minutes !
Si tu n'a pas senti de différence pendant ta course (20 pulses à 193 pour ton age, tu n'aurais certainement pas pu tenir 2km à ce rythme) et si tu n'a ressenti aucune douleur particulière, il n'y a aucune raison de t'inquiéter a priori. Si cela se reproduit c'est peut-être ton capteur qui "déconne". Parfois avec une ceinture pectorale, le contact ne s'effectue pas toujours correctement si la ceinture n'est pas correctement humidifiée ce qui peut entraîner des écarts. Surveille toi et essaye de bien te souvenir de difficultés respiratoire ou de douleur si tu retrouves ce genre d'écart sur tes tracés.
Si tu doutes, n'hésite pas à consulter un médecin ou à faire un test d'effort pour te rassurer. A ton age il convient de faire un test d'effort au moins tous les 2 ans.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 20:37

jmijmi a écrit:Hier lors du 10km de l'equipe j'ai eu une fc moyenne de 171 avec un pic en fin de course de 195 lors de mon acceleration sur les deux derniers km...

Il y a une dizaine d'années, sur le marathon de la liberté, grosse chaleur près de Caen, départ trop rapide, déshydratation, mon cardio enregistre du 220 b/min :shock: Je n'avais pas 40 ans!
Plus tard, mon cardiologue m'a dit que c'était certainement vrai dans ces conditions.
Mais sans doute un véritable avertissement pour la souffrance du corps. :oops:
Fais attention à toi :wink:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 21:15

A 40 ans, je monte encore "facilement" à 180, et il y a 2 ans j'ai retitillé les 195 pulsations à une arrivée. Donc le cardi peut déconner, surtout si c'est le capteur optique, mais ça peut aussi être plausible, et ne pas être inquiétant si à part l'impression de cracher tes poumons tu n'as rien ressenti d'inquiétant :wink:

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 12:14

Merci pour vos retours
Depuis la semaine derniere mon cardio est passé sur du light lors de mes entraiements.
Je ne monte plus au delà de 180 comme si j'avais debloqué quelquechose loes de cette precedente course.
Bref pas de douleur ni quoi que ce soit et que de bonnes sensations.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran