Gestion / Changement de poids pendant un Ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 11:46

sur la même étude, expliqué un peu plus :
http://www.lepape-info.com/nutrition/tr ... en-course/
intéressant, cette explication des nausées et le bienfait du vomito du coup.
et cette frustration d'avoir les jambes mais de manquer d'énergie...pile poil ce que j'ai encore expérimenté il y a 3 semaines.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 14:20

Je viens de lire l'article du lien LePape.

Je suis très régulièrement la victime de "détresse gastro-intestinale" durant une course (route ou trail). Ces troubles ne se manifestent nullement sous la forme de nausée ou d'envie de vomir, mais plus simplement par la nécessité impérative de s'arrêter et d'aller aux toilettes. C'est toujours chez moi, un facteur d'abandon.

Toujours, car désormais, si les troubles surviennent, je ne persiste même plus dans l'effort et j'abandonne dés que possible car il n'y a point de remède. Du moins, pour ce qui me concerne, je n'en ai pas trouvé.

Dans ces cas là, la perte de poids, qui est principalement une perte de liquides, est immédiate et très importante. Il ne m'est même plus possible de m'hydrater ou de m'alimenter correctement, car la moindre prise, accroît de suite les troubles (très douloureux également). La perte de poids peut-être supérieure à 2 kg en moins d'une heure pour 52 kg au départ (soit une perte proche des -4% ...).

J'ai cependant relevé une stricte répétition des mêmes facteurs lors de la survenue de ces troubles :
- un départ dans l'après-midi
- un départ sous une forte chaleur (> 25 °C)
- souvent sur des courses courtes (< 25 km) avec un départ beaucoup trop rapide et une FC immédiatement élevée (90% de FCMax)
- immanquablement au bout de 30' (jamais au-delà de 1H00')
- un échauffement beaucoup trop réduit et pas assez "progressif" (< 15'), notamment à cause de la forte chaleur et de la suddation qu'elle engendre
- vraisemblablement une alimentation insuffisamment adaptée aux conditions climatiques du lendemain, la veille.

A noter que : 1. sur des courses beaucoup plus longues, comportant également un départ dans l'après-midi, par fortes chaleurs, ces troubles ne surviennent jamais, vraisemblablement parce que je pars beaucoup plus lentement ; et 2. dans les mêmes conditions, à vélo, en MN ou marche athlétique en mode "relativement intense", mais avec une FC moindre (sport porté et/ou sans effet "péristaltique"), ils ne surviennent pas non plus. Il y a donc, pour ce qui me concerne, un lien direct entre brusque élévation de la FC et troubles digestifs.
En plus d'une certaine "hyper-sensibilité" intestinale qui m'est propre.

Pour faire le lien d'une manière plus générale avec le post "Gestion/Changement de poids pendant un ultra", il me semble qu'en cas de troubles digestifs, sur un ultra, de quelque nature qu'ils soient, il n'est plus possible de poursuivre, du moins en mode "performance". Poursuivre pourrait même s'avérer dangereux si la perte en liquide et en sels minéraux s'avère supérieure à la normale, sans possibilité aucune de la compenser (-> déshydratation sévère).

De l'intérêt des départs prudents ... ou des très longs échauffements (si l'on veut performer).

Cela rejoint d'une manière empirique toute la littérature scientifique qui existe sur le sujet. Je crois par ailleurs que certains ont des intestins en béton et d'autres pas du tout. J'ai vu un collègue triathlète s'empiffrer d'une platée de pâtes à la sauce bolognaise, à peine une heure avant de partir s'élancer sur la ligne de départ d'un S, sans soucis aucun. C'est pas juste mais c'est ainsi.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 16:25

miniping a écrit:....
C'est marrant, je trouve que ton approche s'apparente plus à de l’expérimentation à l'aveugle sur un échantillon réduit non généralisable....


3 possibilités :
    - 1 tu n'as pas lu tous mes articles
    - 2 tu n'as rien compris
    - 3 mes articles ne sont pas clairs.

Il est clair que c'est la possibilité 3 et que je vais de ce pas revoir mes articles.

PS : merci pour les liens.
Vais les lire pour voir s'il y a du nouveau.

PS2 : il m'arrive souvent de proposer des choses qui existent déjà.
Mais, si j'insiste, c'est que j'ai trouvé des argumentations basées sur la physiologie qui n'ont pas encore été avancées.
Le plus souvent, la nouveauté, c'est cela. L'argumentation.

Et l'argumentation donne alors des convictions qui permettent de prendre un chemin sans tout le temps se demander si le chemin pris est le bon.
Voila ma contribution.

PS3 : le PPDS se trouve dans cette catégorie. Son argumentation est nouvelle et inédite.
Les choses proposées se font depuis longtemps, à l'unité.
Mais le plan d'ensemble est novateur.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 16:36

2 trucs:
J'aime bien la science, donc si tu peux mettre ta biblio quand tu fais des articles, ça aiderait à voir que ça ne vient pas que de convictions personnelles, et en plus ça permet d'avoir une nouvelle vue sur ce que tu expliques.
J'aime pas le: "pour plus de détails, venir en MP". C'est pas comme ça qu'on va avancer collectivement.

D'autre part, si le PPDS apporte réellement quelque chose de novateur, suit les pas de tes prédécesseurs et un paquet de journaux scientifiques peer reviewed (open access de préférence) n'attendent que ta publi pour faire évoluer les connaissances dans le domaine.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 17:36

Marathonnerre a écrit:C'est la signature des manipulateurs...


Ou des personnes dont l'occupation principale sur les forums est de s'amuser à y semer la zizanie d'une façon plus ou moins subtile. Y'a la méthode bourrin qu'on connaît bien par ailleurs et y'a la méthode Nine14 que.....eh bien on connaît bien par ailleurs aussi.

<modo mode ON>
L'Oeil de Sauron est donc sur ce fil
</modo>

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 10:15

bubulle a écrit:...
Ou des personnes dont l'occupation principale sur les forums est de s'amuser à y semer la zizanie d'une façon plus ou moins subtile. Y'a la méthode bourrin qu'on connaît bien par ailleurs et y'a la méthode Nine14 que.....eh bien on connaît bien par ailleurs aussi....


Bon.
Merci de l'info.

Si vouloir amener de l'information, approfondir les sujets, argumenter sur les convictions et préconisations, ...., c'est semer la zizanie, alors OK, merci, au moins je sais.
Dernière édition par Nine14 le 20 Mai 2017, 22:09, édité 1 fois au total.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 10:58

C'est sympa ce sujet, qui m'amène à réfléchir sur l'état de mon organisme en ultra (ou en semi ultra) :D .

Maintenant, est-ce qu'il est possible de commencer avec une hyponatrémie par dilution (gonflement).... Et d'enchaîner en 2nde partie avec une hyponatrémie par déplétion (diarrhée)...?
j'ai vécu ses effets sur mes 2 tentatives UTCAM.

En me concentrant que sur les 1ers "symptômes", je déduis que je bois trop ou que je n'absorbe pas assez de sodium (sachant que je ne fais pas d'arrêt technique non plus)....
Finalement les maux de tête que j'avais eu au 1er ravito n'était peut-être pas un signe de déshydratation...?

Du coup, comment faire pour maintenir le niveau de sodium? Boire moins, boire quand la sensation de soif est là, mettre plus de sel ou un peu de tout ? Le soluté de réhydratation est-il un bon moyen de secours?

Si je suis hors sujet, ne pas hésiter à me le dire.... :wink: .

Messagepar valdes » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 12:41

Désolé @Miniping et @Nine14, mais je ne suis pas scientifique. Qu'est-ce donc que le PPDS ?

@Banditblue, est-ce une volonté de ta part de vouloir absorber le sel uniquement sous une forme liquide sur un ultra ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 14:14

valdes a écrit:Désolé @Miniping et @Nine14, mais je ne suis pas scientifique. Qu'est-ce donc que le PPDS ?

Comment ça, Valdès, tu ne connais pas le "Principe de la Plage De Spécificité" de Nine14, décliné en séances d'entrainement PDSAF, PDSAV, PDSVA, PDSVB, PDSAD et PDSRF? Shame on you :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Mai 2017, 18:51

valdes a écrit:@Banditblue, est-ce une volonté de ta part de vouloir absorber le sel uniquement sous une forme liquide sur un ultra ?


Non, si tu me proposes de me faire un apéro noix de cajou salées, ça me va aussi :lol: (vais peut-être aller en acheter). Sans la bière, je suis moins motivée :wink: .

En vrai, je mange que si j'ai l'estomac qui réclame parce que manger demande d'avoir les mains libres :wink: .

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 07:59

Restons dans le vif du sujet , merci à tous les intervenants de votre participation, pas de messages privés ou seulement pour les joutes verbales, je vais lire tout cela tres attentivement

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 12:04

Nine14 a écrit:Ca marche.
Mon dernier résultat : podium 24H.
Ma prochaine course : 100 km Chavagnes.

D'autres infos en MP.


Sans vouloir te vexer, 195km sur 24h est un bon résultat mais encore loin d'être suffisamment exceptionnel pour marketer tes méthodes... De même que pour ton objectif de 10h à Chavagnes.

Tout ceci est très bien, mais "ça marche", genre "fais comme moi", "suis ma doctrine", parce que t'as des résultats à la hauteur de ton investissement, c'est un très gros raccourci sur les bienfaits de tes plans soit disant novateurs. Je veux dire par là que ce n'est pas une démonstration, pas un argument.

Sinon j'invite tout le monde qui rêve de faire de l'ultra après 6 mois de CAP à se préparer à l'échappée belle en allant bouffer du magret de canard en altitude, ça marche !

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 12:24

:lol: :lol:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 15:14

C'est quoi la marque de la balance que François d'Haene utilise en course ? :mrgreen:
:arrow:

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 15:39

Vik a écrit:
Nine14 a écrit:Ca marche.
Mon dernier résultat : podium 24H.
Ma prochaine course : 100 km Chavagnes.

D'autres infos en MP.


Sans vouloir te vexer, 195km sur 24h est un bon résultat mais encore loin d'être suffisamment exceptionnel pour marketer tes méthodes... De même que pour ton objectif de 10h à Chavagnes.

Tout ceci est très bien, mais "ça marche", genre "fais comme moi", "suis ma doctrine", parce que t'as des résultats à la hauteur de ton investissement, c'est un très gros raccourci sur les bienfaits de tes plans soit disant novateurs. Je veux dire par là que ce n'est pas une démonstration, pas un argument.

Sinon j'invite tout le monde qui rêve de faire de l'ultra après 6 mois de CAP à se préparer à l'échappée belle en allant bouffer du magret de canard en altitude, ça marche !


Hello l'ami Vik,

Merci pour ton coup d'éclairage.

Oui, tu as raison sur tout.

L'idée, c'est de susciter l'intérêt de venir consulter les documents du principe PPDS sur le groupe Facebook de nom "Grp-Nine14-PPDS".
Comme tu le sais, les principes sont tous argumentés physiologiquement.
Et ensuite, chacun en fait ce qu'il veut.

Bien sûr, je cherche toujours le coureur de haut niveau qui veut bien suivre le principe.

Sinon, par contre, je trouve que le principe est vraiment novateur.
Par exemple, pour ceux qui sont pressés de faire un bon résultat sur marathon, je leur conseille de venir consulter, ... consulter les doc's.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 17:00

Nine14 a écrit:pour ceux qui sont pressés de faire un bon résultat sur marathon


La manière conseillée d'atteindre un bon résultat en marathon n'est-elle pas tout opposée, non pas par l'initiale, qui est la même, à celle-ci: être Pressé ?
Par exemple: être Progressif.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 17:22

Encore 12000 kcal brûlées ce we. Je vois bien physiquement les petites réserves fondre mais reviennent aussi . je ne me prive de rien. Sur la balance ça fait 2kg en moins. On verra après le we prochain vu que même punition. Mais bon en ultra le surpoids n'est pas trop pénalisant semble t'il, car des costauds finishers j'en ai vu quelques uns.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 31 Mai 2017, 20:33

Sur le THP, j'ai pris 2 kg..... :wink: .
J'ai retrouvé mon poids de départ, 2 jours après.
En même temps que mes pieds eurent retrouvé leur physionomie de la semaine dernière.
Vu que cette fois, ça ne vient pas d'un manque de sel....
Je peux supposer que je stocke l'eau....
La prochaine fois, je boirais moins.... Pour voir 8) .

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 01 Juin 2017, 09:14

Charpente a écrit:
Nine14 a écrit:pour ceux qui sont pressés de faire un bon résultat sur marathon


La manière conseillée d'atteindre un bon résultat en marathon n'est-elle pas tout opposée, non pas par l'initiale, qui est la même, à celle-ci: être Pressé ?
Par exemple: être Progressif.


Oui, oui.
Par pressé, je voulais dire ceux qui veulent faire leur meilleur score avec un temps de préparation réduit.


Sinon, oui, progressivité.

Mais la progressivité est personnelle.
Chacun a son propre rythme de progression qu'il supporte (blessure, fatigue, moral, ..).

Donc, bien sûr, être à l'écoute de son corps.
Et toujours bien noter ses sensations car on oublie rapidement (la mémoire).
Si on ne perd pas la mémoire de ses sensation passées, là, oui, on sera efficace à écouter son corps.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Juil 2017, 22:12

Zut, je voulais me peser avant et après 5 jours de rando-course en Vanoise... et j'ai oublié au moment du départ (un peu bousculé) de chercher une pharmacie (d'ailleurs ces officines ont-elles encore des balances?) :?
Je n'apporterai donc rien à ce post... si ce n'est un up, avec regret.

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 23 Juil 2017, 22:36

La loose
:lol:

Ça m'arrive tout le temps.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran