Faire son 1er marathon, quand ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 23:17

Bonjour à tous les forumers

Petite question surement déjà posée malheureusement j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, c'est pourquoi je vous pose la question pour avoir vos avis éclairés

Voilà, j'ai 45 ans et je pratique la course à pied régulièrement depuis 1 an, je m'entraine comme je peux via 4 seances hebdos dont une sortie longue le weekend. Par le passé je faisais quelques footings de temps en temps mais pas de facon régulière.

En terme de distance, actuellement je suis capable de courir 25 km, peut etre davantage mais pas le temps de faire plus par rapport à mon objectif dont c'était d'ailleurs mon entrainement bi mensuel pour le semi de Paris 2017 que j'ai fait en 2h. Je cours le 10km en 49 minutes...

Bref, je suis tenté de m'inscrire pour le prochaine marathon de Paris 2018. Un vieux reve ! :D

Pensez vous que cette décision est réaliste ?
Avec bien sur de la volonté, un bon entrainement regulier et un bon programme suivi 6 mois avant cet evenement.

Merci pour vos retours
Au plaisir de vous lire
Dernière édition par jmijmi le 04 Mai 2017, 00:08, édité 1 fois au total.

Messagepar tples » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 23:32

Oui! Tes temps sont déjà bons et ton volume semble déjà suffisant pour faire un marathon et surtout, tu as beaucoup de temps pour te préparer.

Continue à "t'amuser" pendant encore quelques mois, en introduisant des gammes et du renforcement musculaire et tout devrait bien se passer. Quelles sont tes 3 autres séances hebdo? Tu fais d'autres sports?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 23:34

Avant de faire mon premier marathon, j'ai couru 3 fois par semaine environ pendant....20 ans !!!!!!!!
http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html
Mais, je suis une exception, une aberration.

Tu as d'ores et déjà la capacité de courir un marathon. Par contre, tu n'as certainement pas encore la possibilité d'optimiser ton potentiel.
Si tu as simplement envie de terminer un marathon, fonce !!!! Mais c'est clair tu va souffrir, ça va être dur et tu vas mettre un peu de temps (mais on s'en fout !).

Si c'est le marathon de Paris 2018 que tu vises, tu as 11 mois pour te préparer, c'est largement suffisant.
Mais, même en étant bien préparé, un marathon, ça fait mal, faut bien en avoir conscience !

Reviens nous tenir au courant de ta progression et de la conclusion de ce beau projet.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 23:42

Merci pour ton retour

Concernant mes séances,
Je cours un jour sur 2 pour une sortie de 45 minutes - 1 heure.
J'essaye au mieux d'intégrer du fractionné dans 1 sortie par semaine.
Bref,
1 seance de fractionné
2 seances d'endurance fondamentale.
1 sortie longue d'1h30 voire 2 heures avec une allure cible type 5min/km avec pour objectif de passer dessous.

Cote autre sport, "j'essaye" :D de jouer au golf.
Et j'ai décidé de me remettre au velo afin de pouvoir faire de l'entrainement croisé. (À venir :mrgreen: )
Dernière édition par jmijmi le 04 Mai 2017, 00:07, édité 1 fois au total.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 23:46

Arclusaz a écrit:Avant de faire mon premier marathon, j'ai couru 3 fois par semaine environ pendant....20 ans !!!!!!!!
http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html
Mais, je suis une exception, une aberration.

Tu as d'ores et déjà la capacité de courir un marathon. Par contre, tu n'as certainement pas encore la possibilité d'optimiser ton potentiel.
Si tu as simplement envie de terminer un marathon, fonce !!!! Mais c'est clair tu va souffrir, ça va être dur et tu vas mettre un peu de temps (mais on s'en fout !).
.


Merci, c'est vrai que dimanche au moment de m'inscrire sur ASO je me disais j'y vais, j'y vais pas... Oui, non...
Bref, je vais surement me lancer...

Messagepar Oli89 » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 08:23

Clairement oui, ton projet de marathon est réaliste.
Si tu es déjà capable de courir 25 km, tu seras capable de courir un marathon dans un an, sous réserve de bien t'y préparer et, surtout, de le gérer prudemment.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 08:31

Comme d'hab', je vais être moins sympa
C'est un peu tôt pour participer à un Marathon. Tu pourrais bien sûr parvenir à parcourir tant bien que mal les 42km mais, c'est un peu vain.
Continuer à s'entrainer pendant un an ou deux et en profiter pour participer à beaucoup d'autres semi et dix-kilomètres afin d'optimiser vitesse et endurance sur ces distances. Descendre sous les 45' sur 10km et passer sous les 1h50' sur semi par exemple. S'attaquer au marathon avec un chrono qui tourne autour de deux heures sur semi, ce n'est pas suffisant (d'autant qu'avec un chrono de 49' sur 10 tu devrais pouvoir atteindre 1h48' sur semi). Tu trouveras bien entendu une multitude de contre exemples et de gens pour te conforter dans ton choix. Mais tu manques clairement d'experience et la fuite en avant dans les distances avant de maitriser les fondamentaux, c'est courant mais ce n'est pas top. Tu risques de finir en plus de 4h15 voir 4h30; ça fait long.
Tu dis faire, sur tes sorties longues, des blocs à 5'/km; c'est un bon point. Essaie de parvenir à soutenir un peu plus que cette vitesse sur un 10km et faire un semi à 12km/h. Ce pourrait être un excellent objectif dont tu seras fier, bien davantage que de te traîner peniblement en queue d'un marathon.

Messagepar eha » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 09:43

Je suis d'accord avec Ilgigrad - mais il y aura plein de monde pour t'encourager à courir un marathon au saut du lit....

tu cours 4 fois par semaine, tu fais du fractionné...les temps que tu mentionnes laissent clairement espérer faire mieux au vu de ton entrainement...ou alors il faut revoir le qualitatif de ton entrainement si tu plafonnes...je trouve que dans l'optique d'un marathon il est assez ludique de planifier 1 bonne année à s'optimiser sur 10km et semi surtout que normalement tu dois progresser et le voir vite. Et tout ça doit te motiver ensuite pour un marathon pour lequel tu partiras avec beaucoup plus de certitude sur ton potentiel...ce qui certes peut être compatible avec la date de Paris l'an prochain.

C'est sur je suis plutot old school en pensant que le marathon est une sorte d'aboutissement d'un parcours ou tu apprends d'abord sur des distances inférieures...Et j'ai appliqué la même recette sur le trail...MAis aujourd'hui il y a foultitude de gens qui veulent faire un marathon au bout de 6 mois 1 an de footing et j'ai déjà vu des personnes s'inscrire sur des trails de 100 bornes sans avoir couru 1 seul trail....c'est la société d'aujourd'hui....aller vite, pas le temps d'attendre, pas le temps d'apprendre et si possible avoir des sensations fortes, même si ce sont de grosses buchettes...

Après j'ai l'impression sur ce genre de problématique que les gens suivront de toutes façon les avis positifs plus que négatifs....comme si demander conseil était une sorte de caution morale mais qui n'influait de toute façon en rien sur une décision déjà prise en son fort intérieur (voir les discussion par ailleurs sur "j'ai jamais fait de trail mais je voudrais bien faire l"ultra de bouge les genoux sur cailloux...que me conseillez vous?").

Donc à toi de voir si l'année à venir te permet de progresser et de te tester sur des distances inférieures, qui te permettent de te projeter sur un marathon...Et pourquoi pas faire des petits de trails autour de 30/35 bornes sans objectifs, juste pour travailler le foncier.

E.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 10:05

eha a écrit:Après j'ai l'impression sur ce genre de problématique que les gens suivront de toutes façon les avis positifs plus que négatifs....comme si demander conseil était une sorte de caution morale mais qui n'influait de toute façon en rien sur une décision déjà prise en son fort intérieur (voir les discussion par ailleurs sur "j'ai jamais fait de trail mais je voudrais bien faire l"ultra de bouge les genoux sur cailloux...que me conseillez vous?").


Exactement et je me duis rendu compte au fur et à mesure que c'était mon cas ( :mrgreen: ). Voir mon post "folle envie de faire un ultra". Dimanche prochaine pour moi.

Messagepar fano » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 10:07

+1 avec ilgigrad
Faut déjà bien connaitre l'effort d'un semi/trail moyen, avant de partir sur l'aventure du marathon, c'est une progression logique, c'est une course qui se respecte et qui demande une grande humilité !

Messagepar ylp » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 13:13

Salut,
j'ai un profil proche du tien:
- été 2015 je commence à courir (à 42 ans) 2 fois/ semaine.
-2015/2016: je fais des 10 km (passant de 53 à 44 min), j'allonge les distances à l'entraînement, plutôt 3 fois par semaine.
- octobre 2016: trail court (25km, 500D+)
- puis je commence à penser au marathon (je me prépare à raison de 4 séances semaines pendant 4 mois).
- Je viens de faire le marathon de Sénart (correctement préparé je pense mais mal géré sur mes allures, je suis allé trop vite sur le début et ai explosé au 36eme): 3h 46 min.

Donc, je t'encourage à poursuivre cet objectif.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 13:42

jmijmi a écrit:Merci pour ton retour

Concernant mes séances,
Je cours un jour sur 2 pour une sortie de 45 minutes - 1 heure.
J'essaye au mieux d'intégrer du fractionné dans 1 sortie par semaine.
Bref,
1 seance de fractionné
2 seances d'endurance fondamentale.
1 sortie longue d'1h30 voire 2 heures avec une allure cible type 5min/km avec pour objectif de passer dessous.

Cote autre sport, "j'essaye" :D de jouer au golf.
Et j'ai décidé de me remettre au velo afin de pouvoir faire de l'entrainement croisé. (À venir :mrgreen: )

C'est très bien mais l'allure du long est trop rapide sauf si tu veux faire ton marathon en moins de 3h30.
Il vaut mieux faire plus de fractionnés à haute vitesse et courir deux heures moins vite ou du moins avec juste des plages d'accélération mais pas d'usure.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 14:06

Le Lutin d'Ecouves a écrit:C'est très bien mais l'allure du long est trop rapide sauf si tu veux faire ton marathon en moins de 3h30.
Il vaut mieux faire plus de fractionnés à haute vitesse et courir deux heures moins vite ou du moins avec juste des plages d'accélération mais pas d'usure.

J'imagine qu'il parle de bloc à 5'/km. Il n'aurait pas fait un semi en deux heures s'il etait capable d'effectuer toute une sortie "longue" de 1h30 à 12km/h.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 14:40

hello
merci pour vos retours 8)
mon meilleurs temps sur semi est de 1h50 min, celui sur 10 km est 49 min.

les 2 heures citées précédemment je les ai fait au semi de Paris, mais je sortais d'une période un peu galère niveau perso et pas mal de fatigue. le temps n'était pas top, bref, mon objectif était de courir le 1er 10 km avec mes potes et ensuite de booster pour le finir donc le temps n'est pas forcément représentatif.
Pour le 5min/km c'est ce que je fais actuellement via mes sorties de 10km, (depuis le semi de Paris j'ai progressé) c'est mon allure moyenne.
ma cible, je veux travailler pour avoir une allure moyenne de 4min30 - 4min-40 sur 10 km.

Concernant le marathon ce sera surement comme le semi en terme de démarche,
initialement et avant de démarrer mon entrainement je ne savais pas que je pourrais le faire, et puis avec les entrainements je me suis retrouvé à faire trois fois la distance du semi avant même de le faire lors du SMP. :mrgreen:

Du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter la même aventure pour le marathon de Paris :D
Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.

Messagepar eha » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 15:10

jmijmi a écrit:hello
merci pour vos retours 8)
mon meilleurs temps sur semi est de 1h50 min, celui sur 10 km est 49 min.

les 2 heures citées précédemment je les ai fait au semi de Paris, mais je sortais d'une période un peu galère niveau perso et pas mal de fatigue. le temps n'était pas top, bref, mon objectif était de courir le 1er 10 km avec mes potes et ensuite de booster pour le finir donc le temps n'est pas forcément représentatif.
Pour le 5min/km c'est ce que je fais actuellement via mes sorties de 10km, (depuis le semi de Paris j'ai progressé) c'est mon allure moyenne.
ma cible, je veux travailler pour avoir une allure moyenne de 4min30 - 4min-40 sur 10 km.

Concernant le marathon ce sera surement comme le semi en terme de démarche,
initialement et avant de démarrer mon entrainement je ne savais pas que je pourrais le faire, et puis avec les entrainements je me suis retrouvé à faire trois fois la distance du semi avant même de le faire lors du SMP. :mrgreen:

Du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter la même aventure pour le marathon de Paris :D
Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.


le fait que ton allure moyenne d'entrainement sur 10 bornes soit a peu près ce que tu réalises en course...En courant 4 fois par semaine...tu es arrivé au bout de ta progression lié au fait que tu fais du volume (4 séances par semaine c'est bien), mais améliorer tes perfos ça ne suffit plus il faut faire du qualitatif...la si tu pars sur un semi à 13, 14 à l'heure tu exploses...c'est pareil pour le marathon, si continues et tu enquilles et tu fais des sorties de 30 bornes....tu vas le faire ton marathon sans souci et à chaque fois que tu voudras en refaire un avec la même méthodo tu feras plus ou moins le même temps car tu seras au bout de ta marge de progression lié au volume d'entrainement.

j'irais moins vite en séance "basique", utiliser le cardio pour rester dans les bonnes plages...
il faut dans une même séance, de la variation, et sur la semaine également, ne pas faire toujours la même chose au meme rythme sinon tu plafonnes. et le fractionné ça peut être faire du 30" 30", des 400m, des 1000m, des 2000m à des allures à définir (seuil, etc...) avec de l'intensité à bien caler en fonction de ta préparation et de ton état de forme...

la première fois ou j'ai fait un tant soi peu de fractionné (et pas des tours de pistes mais en regardant ma montre sur bitume ou sentier)...j'ai gagné 20' au marathon. et c'est en continuant comme ça que j'ai grignoté des minutes marathon après marathon...donc si tes temps n'évoluent pas alors que tu fais du fractionné c'est que le contenu de tes séances n'est pas adéquat.

La prochaine fois que tu prépares un 10 bornes, prend un entrainement type en visant 45' par exemple, prends un cardio..respecte le contenu des séances.et tu vas vite progresser. Idem pour le semi....et petit à petit l'objectif du marathon prendra forme sans appréhension

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 15:18

jmijmi a écrit:Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.

...sans doute parce que cela n'a pas de sens. Tu n'as pas besoin de dossard pour "FINIR" un marathon; de la même façon que tu es capable de courir un semi à l'entraînement, tu pourrais aussi le faire sur une distance deux fois plus longue. L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée. Courir un marathon c'est cela et cela uniquement. Tout le monde est capable de terminer un 100m et pourtant personne ne prendrait le risque de se ridiculiser sur une telle épreuve en prenant un dossard pour finir en plus de 15s. Pour le marathon c'est pareil. L'esprit du sport c'est de se battre contre un chrono pas franchir la ligne; quand tu regardes la ligne d'arrivée d'un marathon, au delà d'un certain temps, tu te demandes si c'est vraiment du sport... il s'en trouvera toujours pour les féliciter. Ce n'est bien entendu pas ton cas, tes performances en temoignent, mais je ne trouve pas particulièrement courageux de finir à l'agonie une course pour laquelle on n'est ni affuté, ni préparé...
Essaie déjà de claquer de jolis temos sur 10km et semis. Prepare ensuite un marathon quand tu sauras que tu peux te fixer un objectif dans les 3h30. Tu n'en es pas si loin. Ne gaspille pas ton talent à essayer de "finir"

Messagepar eha » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 15:23

ilgigrad a écrit:
jmijmi a écrit:Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.

...sans doute parce que cela n'a pas de sens. Tu n'as pas besoin de dossard pour "FINIR" un marathon; de la même façon que tu es capable de courir un semi à l'entraînement, tu pourrais aussi le faire sur une distance deux fois plus longue. L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée. Courir un marathon c'est cela et cela uniquement. Tout le monde est capable de terminer un 100m et pourtant personne ne prendrait le risque de se ridiculiser sur une telle épreuve en prenant un dossard pour finir en plus de 15s. Pour le marathon c'est pareil. L'esprit du sport c'est de se battre contre un chrono pas franchir la ligne; quand tu regardes la ligne d'arrivée d'un marathon, au delà d'un certain temps, tu te demandes si c'est vraiment du sport... il s'en trouvera toujours pour les féliciter. Ce n'est bien entendu pas ton cas, tes performances en temoignent, mais je ne trouve pas particulièrement courageux de finir à l'agonie une course pour laquelle on n'est ni affuté, ni préparé... même si ça impressionne Caroline Michaneau, le lundi matin devant la machine à café.


+42,195.
Pas mieux...a part le marathon du Médoc :-)...ou accompagner des copains...qui découvrent leur premier marathon...

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 16:34

ilgigrad a écrit:L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée.


Ca c'est vrai quand on est dans l'optique de la compétition, que je partage car bien souvent en mode compétition.

Crocs-man un avis sur le fait de courir un Marathon en mode j'oublie le chrono ?

Fa², un avis sur le plaisir d'un trail et le fait de finir pour finir ? (Et c'est là que l'on se dit que le trail ce n'est pas de la course finalement)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 17:02

Fonce!
C'est ton rêve, alors fais le max côté préparation pour y arriver.
Sois très rigoureux sur le respect de la préparation, allure du fractionné, volume par semaine, sans jamais en faire plus, mais jamais en faire moins.
Et tu arriveras à faire ton 1er marathon, même en souffrant un peu (normal pour un 1er), mais sans être à l'agonie.
42km en courant, toute personne en forme physique normale doit pouvoir le faire.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 17:07

ejouvin a écrit:
ilgigrad a écrit:L'essence de la course, ce n'est pas de finir, c'est de faire un temps et d'optimiser son potentiel pour atteindre la plus grande vitesse sur une distance donnée.


Ca c'est vrai quand on est dans l'optique de la compétition, que je partage car bien souvent en mode compétition.

Crocs-man un avis sur le fait de courir un Marathon en mode j'oublie le chrono ?

Fa², un avis sur le plaisir d'un trail et le fait de finir pour finir ? (Et c'est là que l'on se dit que le trail ce n'est pas de la course finalement)

Oui mais l'ultra-trail n'est pas Le Marathon. On a d'un côté une epreuve que 40000 personnes, dont quelques dizaines de milliers de joggers du dimanche, sont susceptibles de terminer et de l'autre une épreuve sur laquelle la moitié d'une population d'athlètes très entraînés va abandonner du fait de la difficulté. Terminer un UTMB, un GRR, un GRP ou un TOR, ce n'est jamais acquis quand bien même tu t'entraines plus de sept heures par semaine. Les élites elles mêmes abandonnent. Arriver au bout constitue un exploit. La vitesse pure, dans un ultra, n'est qu'un paramètre et ce n'est pas celui qui permet de mieux avancer pour les 3/4 du pelotons. C'est même un facteur de risque, j'en sais quelque chose. Comme je l'ai écrit ailleurs, celui qui avance à 4km/h double celui qui est à 3km/h. Mais on risque de retrouver sur le bord de la route celui qui est parti bille en tête à 14km/h. Le mental, la capacité à résister à la nuit, la technique dans les descentes, les côtes, l'alimentation, la meteo... ce n'est pas tout à fait le même sport.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 17:13

jmijmi, pour répondre à ta question: "Quand faire son 1er marathon", je répondrai: quand tu le sens.
Mon premier marathon, je l'ai fait 6 mois après m'être mis à la course à pied sérieusement, et 35 ans après, c'est toujours mon meilleur temps. Ca va un peu à l'encontre des prêchi-prêcha que tu trouve sur ce fil 8)

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 17:58

2 aspects sur le sujet s’affrontent
1- les puristes pour qui faire une course type marathon ou autre, nécessite implicitement une perf en terme de chrono
2- Et celle qui est de dire, tu as le feeling, alors fonce !

Perso j’adhère totalement sur la 2. :mrgreen:

J’ai envie de me dépasser et de me faire plaisir, le fun avant tout. :wink:
J’ai envie de le faire et n’en déplaise aux puristes, je le ferai à l’image des encouragements de tples, Arcluz, Oli89, Ylp, Dfaisy, cloclo,
Le chrono sera ce qu’il sera, peu importe, en principe l’adage dit bien « l’essentiel c’est de participer », et de plus en le finissant, car c’est bien mon intention, ce sera une première victoire perso sur ce type de distance.
Par la suite et pour le second marathon, là, à ce moment-là, je pourrais tenter un meilleur chrono. Yes !! :D

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 18:09

Déjà une année de pratique régulière, un marathon prévu dans 11 mois : cela laisse suffisamment de temps pour augmenter le foncier et envisager un premier marathon. Lequel ne sera pas forcément une galère ou une épreuve synonyme de souffrance, il y en a beaucoup qui ont parfaitement réussi leur découverte de la distance avec du plaisir en prime.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 18:15

Marathonnerre a écrit:Déjà une année de pratique régulière, un marathon prévu dans 11 mois : cela laisse suffisamment de temps pour augmenter le foncier et envisager un premier marathon. Lequel ne sera pas forcément une galère ou une épreuve synonyme de souffrance, il y en a beaucoup qui ont parfaitement réussi leur découverte de la distance avec du plaisir en prime.


Voilà qui est encourageant
Merci à toi :wink:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 19:15

jmijmi a écrit:hello
merci pour vos retours 8)
mon meilleurs temps sur semi est de 1h50 min, celui sur 10 km est 49 min.

les 2 heures citées précédemment je les ai fait au semi de Paris, mais je sortais d'une période un peu galère niveau perso et pas mal de fatigue. le temps n'était pas top, bref, mon objectif était de courir le 1er 10 km avec mes potes et ensuite de booster pour le finir donc le temps n'est pas forcément représentatif.
Pour le 5min/km c'est ce que je fais actuellement via mes sorties de 10km, (depuis le semi de Paris j'ai progressé) c'est mon allure moyenne.
ma cible, je veux travailler pour avoir une allure moyenne de 4min30 - 4min-40 sur 10 km.

Concernant le marathon ce sera surement comme le semi en terme de démarche,
initialement et avant de démarrer mon entrainement je ne savais pas que je pourrais le faire, et puis avec les entrainements je me suis retrouvé à faire trois fois la distance du semi avant même de le faire lors du SMP. :mrgreen:

Du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter la même aventure pour le marathon de Paris :D
Et puis pourquoi pas, dans un 1er temps pour se lancer sur cette distance, faire le marathon pour LE FINIR et les prochains pour faire un temps.

4'30-4'40 au 10km, ça donne un semi en 1h40 environ et un marathon en 3h40 au mieux. On est sur du 11,5 de moyenne sur marathon et 12,5 sur semi en tirant les prix... Attention à ne pas taper dedans, un marathon se court à allure régulière et un départ rapide se paie cher. Il faut donc bien connaître son allure avant le départ.
Vu ton niveau, un marathon à 10 à l'heure te permettrait de FINIR sans souffrance en 4h12 mais avec quand même un plan d'entrainement.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 19:48

Tout à fait
Mais vu que je compte courir mon marathon dans 11 mois, j'espere progresser d'ici là :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 20:21

jmijmi a écrit:2 aspects sur le sujet s’affrontent
1- les puristes pour qui faire une course type marathon ou autre, nécessite implicitement une perf en terme de chrono
2- Et celle qui est de dire, tu as le feeling, alors fonce !

Perso j’adhère totalement sur la 2. :mrgreen:

J’ai envie de me dépasser et de me faire plaisir, le fun avant tout. :wink:
J’ai envie de le faire et n’en déplaise aux puristes, je le ferai à l’image des encouragements de tples, Arcluz, Oli89, Ylp, Dfaisy, cloclo,
Le chrono sera ce qu’il sera, peu importe, en principe l’adage dit bien « l’essentiel c’est de participer », et de plus en le finissant, car c’est bien mon intention, ce sera une première victoire perso sur ce type de distance.
Par la suite et pour le second marathon, là, à ce moment-là, je pourrais tenter un meilleur chrono. Yes !! :D

J'avais la même approche que toi:) J'ai fait mon premier marathon 8 mois après avoir commencé le running (je ne partais pas de 0 cependant), j'ai souffert, j'ai appris, et j'ai adoré aller dans ce combat, et faire parti de la grande famille des marathoniens. Un an après cette 1ère exp, j'en suis à 3 marathons (toujours avec un plaisir exponentiel et des résultats en progrès nets), et j'ai fait deux petits ultra de 64 km. La prudence m'aurait fait végéter, je n'apprécie pas les 10km ou les semi, ça va trop vite, je n'ai pas le temps d'apprécier mon effort

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 08:56

J'ai la meme philosophie que toi
D'où mon choix du prochain marathon de Paris : :mrgreen:
Merci pour ton message

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 12:21

dfaisy a écrit: je n'apprécie pas les 10km ou les semi, ça va trop vite, je n'ai pas le temps d'apprécier mon effort

Il faut manger de tout pour grandir. :wink:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 13:22

dfaisy a écrit:42km en courant, toute personne en forme physique normale doit pouvoir le faire.

Oui, en 8h00, avec une petite pause déjeuner au milieu. :mrgreen:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 13:51

Allez vas y , fonces, un rêve de gamin? Ca se tente , avec 2 ans ds les pattes tu seras deja plus experimenté qu un paquet de gens qui seront au dèpart...!
Ca va pas etre de la tarte tu vas en chier mais tu seras fier :D

Messagepar Cidrolin » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 13:58

Bonjour à tous
Ce n'est que mon avis, mais je pense que courir pendant 42 km demande tout de même un peu plus qu'une condition physique "normale". J'entends par là réellement courir pendant 42 km, pas trottiner et -beaucoup- marcher ... Mais je n'adhère pas à l'idée qu'il faille un entraînement de brute (j'exagère volontairement) avant de se lancer : une pratique très régulière, relativement sérieuse, peut suffire. Ménager ses articulations pour tenir la distance sera évidemment plus concluant si l'on atteint son poids de forme et jouit d'une bonne condition physique. La pratique d'autres sports, en plus de casser la routine des séances de course à pied, est aussi un plus. En ce qui me concerne, je ne vise pas non plus des chronos d'avion de chasse, car je sais que pour cela je devrais m’entrainer de façon beaucoup plus contraignante, ce qui gâcherait complètement mon plaisir (oui, je n'aime pas les séances de fractionnés et elles me le rendent bien, d'ailleurs). Bref, tout ça pour dire que j'ai moi-même attendu de courir régulièrement (3/4 séances par semaine) avant de me lancer, et que je me suis ensuite senti prêt pour faire le grand saut, après quelques 10 km et quelques semis, même si je savais que je ne pourrais pas courir en 3h30. Pas de bol, j'avais toujours cette saloperie de tendinite calcifiante aux ischios lors de mon premier marathon, mais je voulais absolument le faire et le terminer, ce que j'ai fait. Je me dis que j'avais toutes les bonnes raisons (et les excuses ?) pour retarder le grand saut, mais l'envie était plus forte. Cela ne va pas de soi de réellement courir pendant 42 km, c'est donc une vraie satisfaction et un vrai but d'y parvenir, le faire en 3h30 vous fait selon moi déjà basculer dans une autre catégorie.
Alors, se lancer lorsqu'on se sent prêt, en forme, sans avoir forcément un objectif trop élevé, ou avec le seul plaisir de se frotter à cette distance-reine, me paraît assez sain.
Dernière édition par Cidrolin le 05 Mai 2017, 14:46, édité 1 fois au total.

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 14:34

Cidrolin a écrit:Bonjour à tous
...Alors, se lancer lorsqu'on se sent prêt, en forme, sans avoir forcément un objectif trop élevé, ou avec le seul plaisir de se frotter à cette distance-reine, me paraît assez sain.


Excellent !!!
merci Cidrolin :D

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 14:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
dfaisy a écrit: je n'apprécie pas les 10km ou les semi, ça va trop vite, je n'ai pas le temps d'apprécier mon effort

Il faut manger de tout pour grandir. :wink:

Et oui! J'ai bien dit je n'aime pas! Mais je n'ai pas dit que je n'en fait pas... L'effort sur 10k est violent mais complète des séances de fractionné long, et le semi est un passage si ce n'est obligé, au moins instructif, lors d'une prépa marathon.
La grosse différence, c'est que je suis prêt à faire énormément de sacrifices et d'efforts pour me préparer à un marathon ou un trail long. Alors que ma "routine" me suffit pour un semi ou un 10, en tous cas je ne vais pas préparer spécifiquement pour améliorer mes chronos sur ces distances
Mais qui sait, je vais peut être changer d'avis ! Je suis curieux :)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 05 Mai 2017, 14:38

Cidrolin a écrit:Bonjour à tous
Ce n'est que mon avis, mais je pense que courir pendant 42 km demande tout de même un peu plus qu'une condition physique "normale".

Tu as raison. Condition physique normale + entrainement régulier

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 19:29

Up pour ce post
Ca y est je me suis lancé, inscription ok pour un joli dossard vert :mrgreen:
Du coup je suis preneur de tout conseil pour le MDP d'avril 2018 vu que ce sera mon first one :D
Les conseils en terme de prepa, du jour J et de l'apres sont les bienvenus. :wink:

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 20:17

Bravo et lance toi , même si tu n'y arrive pas tu auras au moins tenté de le faire c'est l'essentielle :wink: , j'ai fait mon premier marathon en 3h55 seulement 1 an et demi après mettre mis à la course et je ne suis pas un grand coureur ne cherchant aucun chrono , juste se faire plaisir .
Samedi prochain j'attaque mon premier ultra trail :| , un petit 82km pour commencer je pense que ca va être dur car blessure au genou sur mon dernier trail et problème familiaux mon entrainement n'a pas été terrible , je risque de le payer mais je vais quand même le tenter on verra bien :wink:
Bon courage et fait toi plaisir

Messagepar jmijmi » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 00:51

Merci pour tes encouragements,
tout comme toi, le plaisir avant tout et en suivant un bon programme ca devrait le faire,
de toute facon j'en aurai deja un apercu au prochain semi de Paris, un mois avant le MDP.

Et good luck pour ton prochain trail de samedi,je te souhaite de le réussir :wink:

Messagepar vegrun78 » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 21:14

Hello,

Je suis un peu dans la même situation j'envisage un premier marathon l'année prochaine pour mes 40ans.
Je n'ai pas beaucoup de références car pas de course officielle juste de l'entrainement.

Je cours en moyenne 3/semaine avec pas mal d'endurance Fondamentale.
Exemple hier: un peu plus de 15km allure 4"50 avec une frequence moyenne de 120 et max 128.

J'ai fais un semi tt seul en 1h34 mais bon sans forcer.

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 21:52

vegrun78 a écrit:Hello,

Exemple hier: un peu plus de 15km allure 4"50 avec une frequence moyenne de 120 et max 128.



Frequence cardiaque a max 128 puls avec 4"50 en allure sur 15 bornes !!!!!!!
Si tu tapes dedans ca va envoyer

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran