Folle envie de faire un trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 08:43

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours et après avoir vu des vidéos de trail j'ai une folle envie d'en tenter un... rapidement ! J'en ai vu un pas très loin de chez moi, le trail des cerfs le 14 Mai et la distance 35km m'attire.

Problème (ou pas) : Vous l'aurez compris je suis débutant. Débutant dans le sens ou je n'ai jamais fait de trail et aussi que j'y arriverais sans entraînement spécifique.

Je suis tout de même un peu sportif, j'ai fait du foot jusqu'a mes 32 ans et j'en ai aujourd'hui 33. Depuis que j'ai arrêté je fais 2 sorties par semaines, qui sont souvent des sorties entre 8 et 11km. Je fais également un foot/semaine ou toutes les deux semaines. Hier j'ai fait un 14km et ce dimanche je fais le Mud Day. Donc je me dis que ça peut passer + avec l'enthousiasme.

Donc je vous sollicite pour savoir si c'est raisonnable ou pas ?

Merci d'avance à la communauté !

Messagepar Jax » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:05

bah ça va piquer un peu mais tu devrais finir. Après fais quand même gaffe à pas te blesser...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:23

Il y a sur le trail des cerfs un 20km.
Tu devrais à mon avis commencer par cette distance. Partir sur 35km si tu n'as jamais couru plus de quinze kilomètres, ce n'est pas impossible mais tu risques de ne pas y prendre beaucoup de plaisir. Sur 20km on peut déjà bien s'amuser, voire beaucoup souffrir si on part un poil trop vite.
Tu auras ensuite tout le temps d'allonger les distances mais profiter de ta jeunesse pour tenter de commencer par courir vite plutôt que de courir longtemps, ce n'est pas forcément une mauvaise logique.

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:39

ilgigrad a écrit:Il y a sur le trail des cerfs un 20km.
Tu devrais à mon avis commencer par cette distance. Partir sur 35km si tu n'as jamais couru plus de quinze kilomètres, ce n'est pas impossible mais tu risques de ne pas y prendre beaucoup de plaisir. Sur 20km on peut déjà bien s'amuser, voire beaucoup souffrir si on part un poil trop vite.
Tu auras ensuite tout le temps d'allonger les distances mais profiter de ta jeunesse pour tenter de commencer par courir vite plutôt que de courir longtemps, ce n'est pas forcément une mauvaise logique.


Complètement d'accord, faire le 20km cette année te donnera une excellente raison de revenir l'année prochaine si les débuts dans le trail sont concluants. D'autant plus que tu es un coureur encore assez inexpérimenté et que ton organisme a besoin de s'habituer tranquillement !

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:42

ilgigrad a écrit:Il y a sur le trail des cerfs un 20km.
Tu devrais à mon avis commencer par cette distance. Partir sur 35km si tu n'as jamais couru plus de quinze kilomètres, ce n'est pas impossible mais tu risques de ne pas y prendre beaucoup de plaisir. Sur 20km on peut déjà bien s'amuser, voire beaucoup souffrir si on part un poil trop vite.
Tu auras ensuite tout le temps d'allonger les distances mais profiter de ta jeunesse pour tenter de commencer par courir vite plutôt que de courir longtemps, ce n'est pas forcément une mauvaise logique.


Complement d'accord avec ilgigrad: évidement que tu as les moyens de finir un trail de 35k, mais tu es encore jeune, donc commence par prendre du plaisir an allant vite sur des distances plus courtes. Tu as tout le temps pour allonger les distances.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:50

D'accord aussi :)

Au delà de la vitesse quand tu es jeune (faites ce que je dis pas ce que je fais...) c'est surtout dans une optique de découvrir un effort différent de la course sur route...
Pour me premier trail je me suis grillé très vite car j'ai envoyé pleines balles sur les premières bosses, et j'étais bien heureux de voir la ligne d'arrivée après 18km seulement :)
Le second c'est passé tout seul, donc découvre avec le 1er assez court, avant de tenter du plus long :)

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:52

Merci pour vos précieux conseils, avis et encouragements.

Je vais m'attirer les foudres des forumeurs ( :lol: ) mais j'estime que 20km c'est trop court je serais frustré. Je n'ai évidemment pas la prétention de faire des trails de + de 40-50km par exemple mais cette distance (35) et ce dénivelé me paraissent et correct (bien qu'une part de doute étant donné que c'est une première) et une mini-performance dans mon cas. Le but étant évidemment de prendre du plaisir et de découvrir, et pas du tout un chrono ou une compétition.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 09:57

Je ne connais pas ce trail mais 35 km + 700 D+ c'est l'équivalent d'un marathon sur le plat.

c'est largement à la porté de quelqu'un qui s'entraine 2 fois pas semaine, le plus important c'est TA motivation, et aussi de ne pas oublier de bien boire pendant la course, sinon tu pètes une durite à la 3eme heure :wink: :)

Messagepar fano » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 10:00

Pourquoi demander un avis si au final tu ne tiens pas compte des remarques de coureurs expérimentés et que ta décisions est déjà prise de faire un trail de 35 bornes ?
Bonne course néanmoins !

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 10:03

fano a écrit:Pourquoi demander un avis si au final tu ne tiens pas compte des remarques de coureurs expérimentés et que ta décisions est déjà prise de faire un trail de 35 bornes ?
Bonne course néanmoins !


Non bien au contraire je ne suis pas borné j'écoute les avis ici et là. Et surtout c'est la grande inconnue pour moi (tout le monde est déjà passé par là non ?) donc chaque avis de personnes expérimentées est extrêmement utile ! Mais j'ai cette distance en tête oui !

Messagepar fano » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 10:23

L'avoir en tête, c'est bien, l'avoir dans les jambes, c'est mieux ! je connais cette course, très sympa d'ailleurs, c'est pas le trail le plus dur de la région, mais ça pique bien quand même si c'est couru sérieusement !
et 35 bornes, ça peut être long quand on est pas aguerri !

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 10:27

Je partage l'avis de ceux qui te conseille de faire le 20 aux cerfs.
Et si ça se passe bien, tu peux très bien tenter un 35 kms quelques semaines plus tard (comme le vieux lavoirs à Morainvilliers le 25 juin).
Je pense réellement qu'être progressif en trail te permettra de t'amuser, de progresser, de ne pas te blesser et de courir longtemps si tu deviens accro comme bon nombre d'entre nous :wink:

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 10:42

Roswell a écrit:
fano a écrit:Pourquoi demander un avis si au final tu ne tiens pas compte des remarques de coureurs expérimentés et que ta décisions est déjà prise de faire un trail de 35 bornes ?
Bonne course néanmoins !


Non bien au contraire je ne suis pas borné j'écoute les avis ici et là. Et surtout c'est la grande inconnue pour moi (tout le monde est déjà passé par là non ?) donc chaque avis de personnes expérimentées est extrêmement utile ! Mais j'ai cette distance en tête oui !


En gros tu vas t'engager sur une course qui est 2.5 plus longue que ce qui tu fais habituellement en sortie longue. Multiplie au moins par 3 le temps que tu mets pour faire tes 14km et tu auras une estimation à la louche pour faire 35km. Sachant qu'il y a a priori 2 autres grosses inconnues pour toi: le D+ et le terrain.

35km et 750m D+ ce n'est pas encore un ratio km/D+ trop important mais pour un coureur de plat ca va te faire tout bizarre ;-)

Je ne connais pas trop le secteur du trail des cerfs mais ca ne devrait pas être trop technique. Mais là encore si tu n'a jamais (ou très peu fait) de sortie sur du terrain accidenté ca risque de te faire tout bizarre d'avoir des appuis merdiques, de changer régulièrement de foulé, de cadence etc... .

Puisque tu as très envie de la faire, fais la mais alors en mode découverte (trottiner sur le plat, marcher quand ca monte...). 35km c'est long et ca peut devenir un véritable calvaire si tu exploses trop tôt...

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 10:55

rico69 a écrit:
Roswell a écrit:
fano a écrit:Pourquoi demander un avis si au final tu ne tiens pas compte des remarques de coureurs expérimentés et que ta décisions est déjà prise de faire un trail de 35 bornes ?
Bonne course néanmoins !


Non bien au contraire je ne suis pas borné j'écoute les avis ici et là. Et surtout c'est la grande inconnue pour moi (tout le monde est déjà passé par là non ?) donc chaque avis de personnes expérimentées est extrêmement utile ! Mais j'ai cette distance en tête oui !


En gros tu vas t'engager sur une course qui est 2.5 plus longue que ce qui tu fais habituellement en sortie longue. Multiplie au moins par 3 le temps que tu mets pour faire tes 14km et tu auras une estimation à la louche pour faire 35km. Sachant qu'il y a a priori 2 autres grosses inconnues pour toi: le D+ et le terrain.

35km et 750m D+ ce n'est pas encore un ratio km/D+ trop important mais pour un coureur de plat ca va te faire tout bizarre ;-)

Je ne connais pas trop le secteur du trail des cerfs mais ca ne devrait pas être trop technique. Mais là encore si tu n'a jamais (ou très peu fait) de sortie sur du terrain accidenté ca risque de te faire tout bizarre d'avoir des appuis merdiques, de changer régulièrement de foulé, de cadence etc... .

Puisque tu as très envie de la faire, fais la mais alors en mode découverte (trottiner sur le plat, marcher quand ca monte...). 35km c'est long et ca peut devenir un véritable calvaire si tu exploses trop tôt...


Génial tu as répondu à toutes mes interrogations !

Oui pour le chrono c'est le dernier cadet de mes soucis. J'ai fais 14km en 1h14 soit 11.2km/h et sans forcer au niveau de la respiration, j'ai arrêté car soucis physiques aducteurs et tendons mais parce que j'ai un peu forcé ces derniers temps (match de compétition futsal 2 jour avant efforts violents et 10km 5 jours avants). Donc le faire en 4h00 (8.5km/h en gros) ne me poserait aucun souci, au contraire c'est plutôt rassurant c'est entre guillement une vitesse faible qui me permettrait de marcher pas mal et surtout de démarrer tout doucement.

Mes craintes sont effectivement plus que je ne connais pas le terrain et que j'ai jamais fait cette distance.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 11:26

Roswell a écrit:Bonjour à tous,

Depuis quelques jours et après avoir vu des vidéos de trail j'ai une folle envie d'en tenter un... rapidement ! J'en ai vu un pas très loin de chez moi, le trail des cerfs le 14 Mai et la distance 35km m'attire.

Problème (ou pas) : Vous l'aurez compris je suis débutant. Débutant dans le sens ou je n'ai jamais fait de trail et aussi que j'y arriverais sans entraînement spécifique.

Je suis tout de même un peu sportif, j'ai fait du foot jusqu'a mes 32 ans et j'en ai aujourd'hui 33. Depuis que j'ai arrêté je fais 2 sorties par semaines, qui sont souvent des sorties entre 8 et 11km. Je fais également un foot/semaine ou toutes les deux semaines. Hier j'ai fait un 14km et ce dimanche je fais le Mud Day. Donc je me dis que ça peut passer + avec l'enthousiasme.

Donc je vous sollicite pour savoir si c'est raisonnable ou pas ?

Merci d'avance à la communauté !


Le trail, c'est simple, tu te mets dans un champ, tu cours...

A part ça, tant que tu restes sur des distances de 20 à 30 bornes, je ne vois pas de préparation très spécifique à part sortir toutes les semaines dans un coin avec du dénivelé. Le trail demande moins de réglages que le marathon, c'est ce qui fait son charme et qui explique son essor depuis vingt ans.
Tu seras plus à l'aise avec trois séances par semaine pour le moment et si l'envie t'en prend, tu pourras aller plus loin. Tu as beaucoup de temps devant toi...

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 11:39

Bikoon a écrit:Je partage l'avis de ceux qui te conseille de faire le 20 aux cerfs.
Et si ça se passe bien, tu peux très bien tenter un 35 kms quelques semaines plus tard (comme le vieux lavoirs à Morainvilliers le 25 juin).
Je pense réellement qu'être progressif en trail te permettra de t'amuser, de progresser, de ne pas te blesser et de courir longtemps si tu deviens accro comme bon nombre d'entre nous :wink:




Je plussois l avis de faire le 20kms, et à1000 % concernant une eventuelle blessure qui te pourrir la vie ensuite.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 11:47

Que ce soit sur route ou sur trail je suis surpris de la volonté des coureurs à vouloir absolument s'aligner sur du long avant de savoir se défoncer sur du court. Quand je vois des gens autour de moi me parler de s'inscrire sur un marathon alors qu'ils n'ont aucun chrono sur 10km, je trouve cela prématuré. Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon. C'est la même chose sur trail. Quitte à participer à une course en tant que coureur, autant essayer de courir un peu et de stresser le chrono.
Tu fais comme tu veux; tu n'es plus un enfant, mais sache qu'on n'a pas davantage de mérite à courir un trente-cinq kilomètres en plus de quatre heures qu'un vingt en moins d'une heure trente. Et puis craquer au tente-et-unième, ça peut faire une fin de course trèèèès loooongue; Quatre kilomètres et des côtes en se traînant, ça fait beaucoup de grosses minutes.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 12:06

ilgigrad a écrit:Que ce soit sur route ou sur trail je suis surpris de la volonté des coureurs à vouloir absolument s'aligner sur du long avant de savoir se défoncer sur du court. Quand je vois des gens autour de moi me parler de s'inscrire sur un marathon alors qu'ils n'ont aucun chrono sur 10km, je trouve cela prématuré. Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon. C'est la même chose sur trail. Quitte à participer à une course en tant que coureur, autant essayer de courir un peu et de stresser le chrono.
Tu fais comme tu veux; tu n'es plus un enfant, mais sache qu'on n'a pas davantage de mérite à courir un trente-cinq kilomètres en plus de quatre heures qu'un vingt en moins d'une heure trente. Et puis craquer au tente-et-unième, ça peut faire une fin de course trèèèès loooongue; Quatre kilomètres et des côtes en se traînant, ça fait beaucoup de grosses minutes.


Je t'arrête tout de suite c'est pas du tout une question de mérite. C'est une question d'envie pour commencer (le titre est assez évocateur), et éventuellement une questionde défi, une barrière morale à casser.

Je fais du 10km très régulièrement, en général 2x par semaine. J'ai un chrono à 44min59 mais je cours plus aux alentours des 49min/10km. Mon point faible quand je vais courir c'est que je me lasse assez vite (après 1h30), donc courir en trail avec des points d'arrêts je me dis que ça peut m'aider à passer ce cap.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 12:23

ilgigrad a écrit:Que ce soit sur route ou sur trail je suis surpris de la volonté des coureurs à vouloir absolument s'aligner sur du long avant de savoir se défoncer sur du court. Quand je vois des gens autour de moi me parler de s'inscrire sur un marathon alors qu'ils n'ont aucun chrono sur 10km, je trouve cela prématuré. Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon. C'est la même chose sur trail. Quitte à participer à une course en tant que coureur, autant essayer de courir un peu et de stresser le chrono.
Tu fais comme tu veux; tu n'es plus un enfant, mais sache qu'on n'a pas davantage de mérite à courir un trente-cinq kilomètres en plus de quatre heures qu'un vingt en moins d'une heure trente. Et puis craquer au tente-et-unième, ça peut faire une fin de course trèèèès loooongue; Quatre kilomètres et des côtes en se traînant, ça fait beaucoup de grosses minutes.


Dans ce que tu dis, tu sembles toucher du doigt une réflexion que je m'étais faite et que j'ai d'ailleurs pratiqué un certain temps, c'est à dire qu'un trail, pour pas mal de monde dont pas mal de débutants - et pour moi encore récemment - il semble que ça doit forcement être un minimum long (en gros plus long qu'un semi - voir bien plus).
Comme si en trail, on doit forcement en chier un minimum. Et que c'est l'occasion d'aller toucher du doigt ses limites. Sinon c'est pas un trail.

Pour ma petite expérience, je dois dire qu'après avoir passé 3 dernières années à me taper des trails d'au minimum 30 km voir bien plus, je prend un plaisir sans borne - pour le coup - à enchainer les "petits" trails de 12 à 15 km. Et j'en vois pleins d'avantages, je ne passe pas mes we sur les chemins à bouffer des bornes à l'entrainement, j'ai des séances en club qui sont très adaptés et je m'éclate réellement pendant ces courses en pouvant en plus pousser la machine à fond.
Et au final je suis de nouveau opérationnel 3 jours après.

Après, je pense qu'un forum comme le notre pousse inconsciemment à faire du trail long. Il y a quand même une proportion d'ultra trailers "légèrement" :wink: supérieure à la normale et ça rend tout ça plus accessible. Attention, je n'ai pas dit que 30 km c'était un ultra :P

Donc comme les copains et copines, je pousserais à commencer sur le 20 bornes. Mais après, tu es assez grand pour te décider tout seul en conscience.
Si tu ne forces pas trop au début, tu finiras - hors crampes et autres amusements musculaires.

Après je ne sais pas si notre ami fait du dénivelé dans ses entrainements ? Parce que 30 bornes sans avoir fait bcq de dénivelé avant, y'a moyen d'en baver comme il faut. Surtout si le temps est moche en plus.
Par rapport à la vitesse de 8.5 km/h de moyenne qui était cité. Bien prendre en compte que les montés font baisser la moyenne d'une façon drastique et que si les descentes sont techniques, ce n'est pas toujours possible d'y aller à font. Surtout après 20 - 25 bornes dans les pattes.
Après penser à bien s'hydrater et bien manger pour éviter la baisse de régime. Je ne sais pas combien il y a de ravitaillement sur les Cerfs.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 12:34

Je suis d'accord avec le principe de progressivité et de ne pas forcément brûler les étapes afin de garder un maximum de plaisir en course. Mais je ne pense pas que ce manque de progressivité est un risque potentiel de blessure. Je ne vois pas plus de risque à faire 35km à 8.5km/h que 20km à 12km/h.
La blessure est liée à la récupération et à l'enchaînement, pas à la course elle-même.
Si tu as envie d'y aller, vas-y ! Cela te permettra de te faire une opinion.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 12:57

Maintenant je suis relativement dans le brouillard :mrgreen:

Mais en tout cas vos avis sont vraiment très intéressants et extrêmement utiles. C'est un plaisir de lire vos retours d'expériences et c'est déjà un bon début dans le trail pour moi, très enrichissant !

doudouX a écrit:Je ne sais pas combien il y a de ravitaillement sur les Cerfs.


Un au 16.5km et un au 28ème, c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'attire bien car en terme de "stratégie de course" je me dis qu'aux 16km avant l'arrêt je peux être vraiment pas mal physiquement et que ca va me débloquer pscychologiquement car il me restera 11.5km pour atteindre 28km et après les 7 derniers tout doux. C'est bien décomposé.

Merci beaucoup pour tes précisions !

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 13:44

doudouX a écrit:Par rapport à la vitesse de 8.5 km/h de moyenne qui était cité. Bien prendre en compte que les montés font baisser la moyenne d'une façon drastique et que si les descentes sont techniques, ce n'est pas toujours possible d'y aller à font. Surtout après 20 - 25 bornes dans les pattes.

Effectivement j'ai regardé ma trace sur les cerfs l'an dernier. J'ai terminé en 3h22, soit moins de 10,5km/h en moyenne, mais il a fallu que j'envoie plus de 12km/h sur toutes les parties plates et que je ne traine ni dans les descentes ni dans les côtes. 8,5km/h de moyenne ce sera pour Roswell plus de 11km/h sur les 2/3 du parcours; ce n'est pas si relax que ça si c'est l'allure à laquelle il court sur 14km.


doudouX a écrit:Après, je pense qu'un forum comme le notre pousse inconsciemment à faire du trail long. Il y a quand même une proportion d'ultra trailers "légèrement" :wink: supérieure à la normale et ça rend tout ça plus accessible. Attention, je n'ai pas dit que 30 km c'était un ultra

Pour en revenir sur le long et le cours. Je pense qu'on s'amuse davantage à jouer avec toute la gamme qu'en se limitant dans une activité. J'aime bien commencer la saison par des 10km, des semis sur route et des petits trails avant d'allonger pour m'aligner sur des ultras en montagne à la fin de l'été. J'ai fait quelques trails autour de 30km au printemps (Ecotrail, Josas et Brie Morin samedi) puis ce sera l'Ultra de Haute-Provence en mai, 80 du Mont Blanc en juin pour finir par la TDS en aout et les Templiers deux mois plus tard. Je comprends donc l'envie légitime de Roswell de faire du long. C'est juste que la progressivité - y compris à l'intérieur d'une même saison - n'est jamais une mauvaise démarche.
Si nous te conseillons tous cela, ce n'est pas pour te priver de la course dont tu rêves, ni te voir frustré de ne courir "que" vingt kilomètres, mais nous avons tous ici eu une fois au moins les yeux plus gros que le ventre et je peux t'assurer que c'est rarement un moment dont on souhaite se souvenir. J'ai par exemple participé il ya quinze jours à un marathon que je n'aurais jamais dû courir parce que crevé et absolument pas prêt; ça ne restera pas un grand moment de ma saison.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 13:52

Roswell a écrit:Maintenant je suis relativement dans le brouillard :mrgreen:

Mais en tout cas vos avis sont vraiment très intéressants et extrêmement utiles. C'est un plaisir de lire vos retours d'expériences et c'est déjà un bon début dans le trail pour moi, très enrichissant !

doudouX a écrit:Je ne sais pas combien il y a de ravitaillement sur les Cerfs.


Un au 16.5km et un au 28ème, c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'attire bien car en terme de "stratégie de course" je me dis qu'aux 16km avant l'arrêt je peux être vraiment pas mal physiquement et que ca va me débloquer pscychologiquement car il me restera 11.5km pour atteindre 28km et après les 7 derniers tout doux. C'est bien décomposé.

Merci beaucoup pour tes précisions !


Pour le 1er, fais le au sensation sans te prendre la tête va. L'avantage dans ce sport c'est que des trails comme ça, il y en a pleins partout tout le temps.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 14:21

Merci à tout les deux pour les précieux avis et conseils ! Je me laisse le temps de la réflexion je prendrais une décision 2-3 jours après le Mud Day de dimanche. Je viens de lire les récits du parieur fou je suis :mrgreen: ça m'a un peu rassuré.. ou pas :mrgreen:

Pour mon allure 11 c'est une allure plutôt de "confort", sur du plat.

C'est vraiment un plaisir de vous lire, merci beaucoup pour votre sens du partage c'est top !

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 14:56

Bonjour,

Le titre du post aurait pu être: "Faut il refréner ou laisser libre cours à ses envies? "

Si j'étais raisonnable, je dirais que passer directement à un 35km en trail sans entraînement trail présente les risques qui ont été exposés à juste titre: blessure, finir à l'agonie, absence de plaisir.

Comme je ne le suis pas (raisonnable) et compte tenu du contexte particulier du trail des Cerfs, j'aurais tendance à me faire plaisir et à courir ce pour quoi je ne suis pas totalement préparée. :) Le trail des Cerfs est roulant (j'avais couru le 50km en 4h31), les côtes ne sont pas monstrueuses, le terrain peu technique, le pari peut être tenté dans une optique de découverte du trail (surtout si le terrain reste souple).

Après, le débat entre court et long est sans fin ! Est ce qu'on prend du plaisir à aller vite ou à courir longtemps? C'est une réponse très personnelle. Pour ma part, ma réponse n'est pas unique. Je peux aussi bien aller courir un 10km route et la semaine qui suit m'engager sur un trail de plus de 100km. Si je me suis entraînée pour le trail, ma performance ne sera pas optimale sur le 10km. Par contre j'ai toujours couru dans les bois bien avant que le terme "trail" ait été à la mode et je préfère la nature au bitume... Affaire de goût... et donc de plaisir.
Mais faut il opposer performance et plaisir? Pour moi sans plaisir je ne fais jamais une bonne performance. Cela peut paraître étrange mais c'est ainsi.
Sur un ultra, au bout d'un moment je n'ai aucun plaisir à prendre du sucré et j'apprécie le salé et c'est un signe que mon corps me donne et que mon cerveau interprète.

Voilà ma petite pièce en guise de réponse.

Bonne décision!
Caro
Dernière édition par caro.s91 le 25 Avr 2017, 15:17, édité 1 fois au total.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 15:14

Hello,

Mon expérience perso: j'ai couru 3 semi et un trail urbain de 6.5 km (lol) avant de faire un trail de 34km avec 1200 D+.
Je me suis bouffé 2 semaines de montagne 1 mois avant et j'ai contracté une tendinite.
Résultat, prépa foireuse mais guerri le jour J. J'ai kiffé 28km et après j'ai douillé avec les crampes, mais j'ai fini heureux d'avoir fini.

Cette année, je remets le couvert avec l'expérience acquise.

Donc, normalement tu finiras, le tout est de savoir si tu vas profiter et dans quel état tu vas finir

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 15:50

Ahhhh merci à tout les deux pour ces retours d'information... qui me confortent. Techniquement j'ai du mal à conçevoir qu'on peut être bien sur les 4/5ème d'un parcours et qu'on souffre terriblement sur les quelques derniers km. Mais ça c'est du à mon manque d'expérience, ça m'arrivera sans doute :mrgreen:

Oui le sujet aurait pu être " faut il refréner ou laisser libre cours à ses envies ? " effectivement :mrgreen:

Pour ce trail faut-il des chaussures de trail (mon patron m'a offert une belle paire lol) ou de running ?

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 15:57

Je ne connais pas ton passé sportif, ni ton historique de blessures qui normalement va avec, mais attention tout de même. Lamédiatisation" de l'ultra, dont ce forum participe, tend à banaliser les distances et les dénivelés. 35km et 700d+, ce n'est pas rien et cela se prépare un minimum de manière spécifique, même si le terrain n'est pas technique.
Je ne peux donc que te conseiller le 20km. La progressivité permet de durer dans ce sport. En 10 années de pratique, je peux te dire que j'ai vu nombre de coureurs se cramer, dans tous les sens du terme, en 2-3 ans.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 16:17

Bert75 a écrit:Je ne connais pas ton passé sportif, ni ton historique de blessures qui normalement va avec, mais attention tout de même. Lamédiatisation" de l'ultra, dont ce forum participe, tend à banaliser les distances et les dénivelés. 35km et 700d+, ce n'est pas rien et cela se prépare un minimum de manière spécifique, même si le terrain n'est pas technique.
Je ne peux donc que te conseiller le 20km. La progressivité permet de durer dans ce sport. En 10 années de pratique, je peux te dire que j'ai vu nombre de coureurs se cramer, dans tous les sens du terme, en 2-3 ans.


Mon passé sportif dans le premier post.

Jamais eu de blessure (assez incroyable) pendant mes 15 ans de foot en sénior. Par contre j'ai mal au tendon d'achille depuis un certain temps quand je cours de manière trop rapproché et/ou long. plus de temps en temps adducteurs qui sifflent :mrgreen: mais ca c'est commun. D'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux pour améliorer ça...

Mentalement je suis je pense assez costaud je fais le jeune 1 mois chaque année et de 5h a 21h c'est pas toujours facile :mrgreen:

Voilà pour mon profil.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 16:36

Tu as mal au tendon d'achille quand tu cours sur du long et tu veux faire un 35km, c'est à dire une distance beaucoup plus longue que ce que tu as déjà fait...Tu fais ce que tu veux, mais ce serait peut-être mieux de régler ton pb au tendon avant.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 16:43

Bert75 a écrit:Tu as mal au tendon d'achille quand tu cours sur du long et tu veux faire un 35km, c'est à dire une distance beaucoup plus longue que ce que tu as déjà fait...Tu fais ce que tu veux, mais ce serait peut-être mieux de régler ton pb au tendon avant.


J'ai lu énormément de récits de personne qui ont des problèmes de tendon (pour moi c'est léger) et qui ont fait des trails longs avec apparition de douleurs rapides type 5ème ou 10ème kilomètre. Alors évidemment le but n'est pas de souffrir. Moi ça me lance un peu au départ (quand j'ai couru 2 jours avant) mais ça disparait après 1 ou 2km. Si je m'engage dans ce trail j'irais voir un osthéo quelques jours avant.

Messagepar oliv_78 » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 18:08

Le trail des Cerfs a été mon premier Trail. Comme toi, j'avais hésité entre le 20 et le 35. J'avais fait le marathon 1 mois avant et j'avais décidé d'être sage et j'ai pris le 20. Résultat. j'avais pris mon pied sur cette course sans souffrir et j'avais trouvé cette course super. Quelques semaines plus tard, j'avais fait un autre Trail de 32 km et j'ai moins bien vécu la fin de course. Dans mon esprit, je ne suis pas sûre que j'aurais continué le Trail si ce 32 avait été mon premier Trail.

Perso, je te conseille plutôt de faire le 20 histoire de découvrir la discipline, prendre ton pied et profiter de la course. De toute façon, tu trouveras d'autres courses assez rapidement sur du plus long.

Après, c'est à toi de voir ce que tu veux faire et on se croisera peut être sur le 35 cette année (je suis inscrit sur cette course)

A+

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 18:19

Roswell, je te renvoie vers mon récit de mon premier 35km :

http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... bulle.html


C'était mon premier trail de cette distance....et mon troisième en tout (après, justement, le 20km des Cerfs, qui était mon premier : http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... ...l'autre ayant été la défunte course de la Colline d'Élancourt, sur 12km, avec plein de D+).

J'avais déjà, à cette époque, deux marathons à mon maigre palmarès, ainsi que 3 semis. Et, quand même plein d'entraînement en trail.....et pourtant.....

Lis la fin du récit.....et cela pourra t'illustrer pourquoi, à mon avis, commencer par le 35km des Cerfs n'est pas une grande grande idée alors que, justement, le 20km te tend les bras...:-)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 21:43

bubulle a écrit:Roswell, je te renvoie vers....mon troisième en tout (après, justement, le 20km des Cerfs, qui était mon premier : http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... le.html....

Il ne marche pas pô ton lien. Tu es sûr de l'avoir écrit ce récit ?
De toute façon Roswell a décidé de faire le 35. Tu as beau être Grand Maître, Bubulle, inutile d'essayer de lui vendre le 20, son choix est fait...même si j'ai envie d'en remettre une louche en évoquant le 35km(38 en fait) du Josas cette année. Je revenais de blessure et je ne me suis pas entraîné des masses (encore que tout soit relatif et que j'aie tout de même cumulé 160km et 3000 m de denivelé dans les deux semaines précedentes); la dernière de les quatre heures de course fut un enfer (j'ai pourtant quelques courses de 30km et plus au compteur). C'était interminable. Bon, comme ce n'est pas une mauvaise experience qui me fera arreter de courir, je suppose que Roswell peut bien se planter lui aussi (ou pas), il ajustera son tir sur la course suivante.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 08:00

C est comme quand tu dis à tes enfants tu verras c est mieux comme ca, il n écoutent pas :lol: allez fonces et on t aura prévenu !! :P

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 08:54

Salut à tous !

C'est géant le nombre de réactions et de conseils que j'ai eu sur ce post quand même je vous en remercie tous, vraiment une super communauté.

Alors je suis pas bûté mais comme vous le savez quand on à une idée en tête... Mais là j'ai vraiment le doute du coup je vais peut être partir sur le 20km je vais me laisser le temps de la réflexion. Après vous allez me trouver un peu neuneu mais le même jour y'a aussi (j'ai vu) le no finish line et ça à l'air bien sympa surtout en équipe. Mais c'est pas du trail... Quoi qu'il en soit je fais le Mud Day dimanche et lundi ou mardi je prends ma decision et m'inscrit ! C'est du 60/40 lol j'ai encore le 35 dans un coin de ma tête.

Bubulle c'est marrant il semblerait que tu viennes de Maurepas, j'ai habité là-bas + de 15 ans on s'est sans doute croisé et notammment à la Courance ahah :mrgreen:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 09:11

Au risque de me répéter, ma reco serait :

- trail des cerfs 20 km le 14 mai
et si ça se passe bien
- trail du vieux lavoir 35 km le 25 juin :wink:

Enjoy !

NB : ce serait sympa de remplir ta fiche histoire de faire plus connaissance :D

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 09:19

Bikoon a écrit:Au risque de me répéter, ma reco serait :

- trail des cerfs 20 km le 14 mai
et si ça se passe bien
- trail du vieux lavoir 35 km le 25 juin :wink:

Enjoy !

NB : ce serait sympa de remplir ta fiche histoire de faire plus connaissance :D


Ca aurait été le combo parfait mais je jêune de fin mai à toute fin juin donc compliqué.

Je vais éditer ma fiche ! Je prends connaissance avec le site il y à beaucoup de rubriques lol

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 09:35

Franchement, s'il a envie de faire le 35, je vois pas le souci. Il va, à son tour, bien en baver comme un vrai trailleur qui n'en veut - c'est d'ailleurs exactement ce qu'on cherche au début, repousser la limite ; la recherche du plaisir ne vient que plus tard -, et devenu plus aguerri, et parce que lui aussi il en aura bien chier dans sa jeunesse, il pourra bien légitimement reprendre à son compte l'invariable message du vieux con au naïf débutant : "Tu es trop gourmand Petit Scarabé, si progresser sans blessure tu veux, plus progressif tu seras" .
Les trailleurs selon Kikourou forment une tribu à rite de passage qui implique d'être dur à l'effort. Laissez le faire son initiation* nom de nom ! :mrgreen:

*initiation qui pour être complète implique un récit épique post exploit avec de la bravoure, des larmes, des beaux paysages et du sentiment :lol: .
Dernière édition par Pieromarseille le 26 Avr 2017, 10:09, édité 1 fois au total.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 09:55

Pieromarseille a écrit:Franchement, s'il a envie de faire le 35, je vois pas le souci. Il va, à son tour, bien en baver comme un vrai trailleur qui n'en veut - c'est d'ailleurs exactement ce qu'on cherche au début, repousser la limite ; la recherche du plaisir ne vient que plus tard -, et devenu plus aguerri, et parce que lui aussi il en aura bien chier dans sa jeunesse, il pourra bien légitimement reprendre à son compte l'invariable message du vieux con au naïf débutant : "Tu es trop gourmand Petit Scarabé, si progresser sans blessure tu veux, plus progressif tu seras" .
Les trailleurs selon Kikourou forment une tribu à rite de passage. Laissez le faire son initiation* nom de nom ! :mrgreen:

*initiation qui pour être complète implique un récit épique post exploit avec de la bravoure, des larmes, des beaux paysages et du sentiment :lol: .


Ah oui clairement mais j'ai pas trouvé ou faire les récits. J'ai vu ou les lire mais mais pas ou les faire :mrgreen:

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran