Méthode course à pied et marche alternées

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar gorjuce » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 22:38

Hello,
on m'avait parlé d'une méthode des années 80 d'un entrainer (étranger il me semble) dont la théorie principale était que n'importe qui pouvait courir un marathon (en 4h30) en faisant de la course/marche puis 10 ou 12 semaines de prépa. Son approche était étrange il me semble il recommandait de marcher pendant les marathon, bref son approche sur la préparation et la course à pied était différente.
Ca fait plusieurs semaines que je cherche mais impossible de retrouver d'ou ces bouts de théories viennent donc si quelqu'un a une idée ...
Merci

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 22:51

Il y a Jean-Marc Dewelle qui propose d'inclure des périodes de marche, mais surtout sur de longues distances (supérieures au marathon).

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 09:22

Il s'agit de Jeff Galloway, mais sur 32 semaines et non 12 :

http://www.jeffgalloway.com/training/marathon-training/

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 09:57

gorjuce a écrit:Hello,
on m'avait parlé d'une méthode des années 80 d'un entrainer (étranger il me semble)


C'est surement en effet Jeff Galloway, mais dans ses premiers livres (autour des annees 80 je suppose), il n'etait pas du tout dans cette approche. J'ai depuis le debut de ma vie de coureuse ''Jogging et course de fond'', et il n'y est pas question de periodes de marche, il etait alors tres traditionnel dans son approche (y compris la tradition anglosaxonne de faire des sorties longues tres tres longues, lui allait jursqu'a 44 km :lol: :roll: ).
Mais il avait deja cette approche globale, presque hollistique et plutot, dans l'ensemble, raisonnable de la course, avec beaucoup de sorties a allure tres lente par exemple.
Il me semble que sa methode marche/course est venue plus tard, un peu par conviction, un peu peut-etre aussi par opportunisme, face a un nombre toujours plus grand d'aspirants marathoniens.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 10:01

Ce que tu évoques s'approche de la méthode cyrano, qui alterne période courue et marchée selon un plan défini à l'avance.

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=28778
Dernière édition par Lolo_34 le 17 Avr 2017, 12:01, édité 1 fois au total.

Messagepar gorjuce » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 10:02

Effectivement il s'agit de Galloway merci pour le retour !
Cyrano se base aussi sur l'alternance course marche de type 14/1 pour les longues distances

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran