Besoin de conseils pour un éventuel marathon !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar AnneSo59 » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 15:00

Bonjour à tous,

Pour vous décrire brièvement mon parcours, j'ai 27 ans à ce jour, 1m68/80kg. J
e suis encore en surpoids c'est sur, mais j'ai perdu 40kg ces deux dernières années, par un ré-équilibrage alimentaire et une mise au sport, et compte bien en perdre 5 de plus avant avril 2018 !

J'ai commencé par du vélo d'appartement, de la marche, puis j'ai pris gout au vélo. J'ai acheté mon vélo de route il y a 1an1/2, et suis à une moyenne de 4000km/ans. Plus grosse sortie, 160km, avec du dénivelé, en 6h.

J'habite dans le nord et ne prends que peu de plaisir à rouler quand le temps n'est pas de la partie. J'ai donc commencer à courir l'année dernière, des débuts difficile, alternance course marche pour réussi à courir environ 7km au bout de quelques mois.

Cet hiver, mon objectif était le semi marathon de paris, en mars.
Je pense mon endurance pas trop mauvaise, mais ma vitesse relativement faible !
29 min sur 5km
1h06 sur 10km
2h30 sur le semi.

Mon dernier objectif vélo est début septembre avec la ronde picarde.
Dans mon idée : j'aimerai courir 10km par semaine jusqu'à septembre pour "l'entretien", avec 150km de
vélo par semaine et 1h de piscine si le temps le permet.

Ma charge d'entrainement est actuellement d'environ 25h/mois. Depuis 01/01/2017, 1250km de vélo, 250km de course à pieds, 15km de natation.

A partir d'octobre, je suis prete à suivre un programme à 4/5 entrainements par semaine afin de boucler le marathon... Pensez-vous qu'il m'est possible de me fixer comme objectif le marathon de Paris, en avril 2018?


En vous remerciant pour vos conseil !
Bonne journée à tous

Messagepar fano » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 15:37

hello Anne,
Difficile question que tu poses là car seule toi à la réponse au final.
Le marathon n'est pas une fin en soi, c'est une course très dure, (j'en sors tout juste :mrgreen: ) et je pense qu'il faut quelques années d'expérience pour s'y frotter sans y laisser trop de plumes...
Si j'avais un conseil, essaye de perdre encore du poids, laisse toi du temps pour progresser et profiter entièrement de cette course qui fait tant rêver !
Il faut savoir que lorsqu'on est "lent", sur marathon c'est double peine pour les muscles, tendons, articulation et cardio !
Patience..... maitre mot en course à pied !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 16:01

Bonjour Anne

Je ne peux que m'associer à la réponse de fano.
Vouloir courir un marathon 1 an après s'être mis à la CAP est possible mais des plus risqué même avec ton passé cycliste.
Je trouve ta charge d'entrainement excessive au vu de ton niveau, inutile d'en faire trop.
Perso, je suis d'une "école" qui programme un premier marathon après au minimum 2 à 3 ans de CAP régulier...
Je sais, le marathon est le graal pour beaucoup mais il faut penser aussi à son corps, à trop vouloir brûler les étapes, la pratique d'une activité sportive peut se terminer rapidement.
Tu devrais consacrer 2017 et 2018 à habituer ton organisme à ce changement de mode de vie, faire d'autres semi, viser un chrono sous 2H00 pour réellement préparer un marathon sur des bases de 4H00 maxi, histoire de vraiment se faire plaisir.

Prudence et Patience sont les deux autres P de la CAP... :mrgreen:

Messagepar fano » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 16:23

Je souhaiter rajouter un P....progressivité ! :roll: :lol:
+ 1 avec tout le reste....

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 17:09

Tatata... le P c'est pour Performance bien sûr! :mrgreen:
28 ans, sportive et déterminée, 4 à 5 entraînements par semaine : le marathon sera dure mais jouable dans 1 an.
Après, le P peut aussi rimer avec Plaisir. Et là le marathon c'est juste pas la bonne idée.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 14 Avr 2017, 23:04

J'adore Kikourou car les conseils y sont extraordinaires. Bravo fano et Galate57. Je suis entièrement d'accord avec vous.

Anne, j'ai mis des années avant d'envisager un marathon. J'ai certes fait des courses plus longues et plus difficiles avant, mais le marathon n'est venu que plus tard. La semaine dernière en fait.

J'ai envie de te dire que ton premier marathon, il est souhaitable que tu le termines bien. C'est à dire sans une souffrance atroce. Et effectivement, il faut se donner du temps pour ça. Eclate-toi sur des semi et peut-être également sur des trails moyenne distance, en essayant un peu de dénivelé peut-être. Tente un 30 km quand tu auras progressé. Ca te donnera déjà une idée un peu plus précise de ce que tu peux attendre d'un 42,195. Ce sera aussi une manière ludique de travailler ton mental et ta résistance.

Le marathon n'est pas une fin en soi, il viendra à toi tout naturellement le jour où tu seras vraiment prête....

Good luck!

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Avr 2017, 00:34

Hello Anne,

Sois patiente. Tu ne vas pas être baignée d'une sainte lumière lorsque tu auras couru un marathon et, reciproquement, augmenter ta vitesse et ameliorer tes temps sur 10km et semi-marathon pourraient t'apporter de grandes satisfactions.
Je suis de ceux qui pensent que courir un marathon n'a rien à voir avec trottiner sur 42km. Tu pourrais parvenir à parcourir tant bien que mal la distance mais, au vu de ton chrono sur semi ce serait au prix d'une grande souffrance et avec un temps qui pourrait ne pas être très different de celui que tu aurais mis en marchant, je sais de quoi je parle. Je suis circonspect sur l'engouement que suscite le marathon. C'est une course difficile que malgré une experience que je crois pouvoir qualifiée de correcte, je ne parviens toujours pas à maitriser.
Bref comme l'ont ecrit tous ceux qui m'ont précédé sur ce fil, je te conseille de courir, courir et encore courir, sur des terrains et à des allures variés; de participer éventuellement à de petites courses (j'attendrais personnellement de passer sous les 1h00 pour un 10km avant de retenter l'experience d'un semi; 2h30, c'est bien trop long) et d'affirmer davantage ta pratique de la course à pied avant de te lancer dans la preparation d'un marathon.
Amuse toi bien.
Dernière édition par ilgigrad le 15 Avr 2017, 18:22, édité 1 fois au total.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 15 Avr 2017, 08:24

Salut, tout les messages sont plein de bon sens, prends les en compte, de par mon experience sur les sujets comme toi, je pense que cela t attire pour reprendre confiance en toi, te reapproprier ton corps, sur ca je suis 100% d accord. C est possible.
MAIS, c est beaucoup trop tot, cela va te degouter a un point de non retour, ton temps sur un semi , on parle de 5:30 au mieux, voir plus sur marathon ou tu alterneras que marche et trottinage, pour moi un calvaire sans fin.

Messagepar AnneSo59 » sa fiche K
» 15 Avr 2017, 09:48

Merci à tous pour vos différentes réponses.
Je vais prendre en note vos conseils et attendre une année supplémentaire. Effectivement il y a une notion de défi et de reprise en confiance avec moi meme dans tout ca.
Idéalement j'aimerai scinder la saison en deux, de avril à septembre en cyclisme et de septembre à mars en course à pied. Je me redonnerai pour objectif le semi de paris dans ce cas, en essayant de passer autour des 2h, ca vous semble envisageable avec un entrainement construit ? Pour améliorer mes temps, je commence par suivre un plan pour améliorer mon temps sur 10km; j'imagine ? Merci à tous !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Avr 2017, 10:11

AnneSo59 a écrit:Dans mon idée : j'aimerais courir 10km par semaine jusqu'à septembre pour "l'entretien", avec 150km de vélo par semaine et 1h de piscine si le temps le permet.

A partir d'octobre, je suis prete à suivre un programme à 4/5 entraînements par semaine afin de boucler le marathon... Pensez-vous qu'il m'est possible de me fixer comme objectif le marathon de Paris, en avril 2018?


Je suppose que 10 km hebdomadaires de course à pied c'est un entraînement (entre 1h05 et 1h10 environ) ou deux fois 35 minutes. Donc très peu de pratique de la course à pied
Passer brutalement à quatre entraînements hebdomadaires c'est s'exposer à fatigue, blessure, etc. On passe à 4 ou 5 entraînements hebdomadaires lorsque l'on a l'habitude de courir 3 fois par semaines depuis plusieurs mois. Pour attaquer un entraînement marathon il faut déjà être totalement à l'aise sur une durée d'environ 1h40 (routine hebdomadaire) en ayant l'habitude de courir trois fois dans la semaine.

Messagepar franckym » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 10:35

Tout d'abord bravo et félicitations pour ce changement radical de mode de vie et physionomie ! Attention quand même à ne pas te "griller". Il faut savoir se ménager aussi un peu.

Je me joins à tous pour confirmer que courir un marathon pour courir un marathon, ça ne sert à rien. Il faut aussi le courir en y prenant du plaisir.

Il faut beaucoup de temps pour envisager de courir sereinement un marathon. (perso j'ai mis plus de 10 ans).
Dans ton cas, je referais quelques semis pendant 1 ou 2, voire 3 ans + quelques 5 ou 10 kil (intercalés pour travailler un peu la vitesse) , en essayant d'augmenter très progressivement les durées et distances d'entraînement hebdomadaire afin d'arriver à terme à une distance hebdomadaire proche de celle du marathon ( il faudra donc probablement réduire les sorties vélo).
Quand tu seras à très à l'aise en courant 40/45 km/semaine en 3 ou 4 fois tu seras fin prête à courir un marathon sans que ce soit une galère. En 2020 ?
Il y a aussi la "règle" de s'entrainer à moins de 70% de FCM la plupart du temps, qu'il faut respecter pour progresser sans se blesser.

Mais, tout le monde n'est pas constitué de la même façon. Certains diront le contraire. C'est sans doute possible de trouver des exemples de personnes qui ont couru un marathon dans de bonnes conditions avec peu d'expérience de la CAP.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 12:28

Bonjour, je suis d'accord avec ce qu'ont dit tous les autres, je rajouterais juste un avis de quelqu'un qui a deja vecu une fin de marathon dans la fenetre entre 5h et 5h30, car je doute que ce soit deja arrive aux garcons plus haut. On entend souvent dire que l'ambiance est super, laisse moi te dire que c'est du flan (a New-York peut-etre, et encore). Cela m'est arrive deux fois en accompagnant des copines sur leur deuxieme semi et elles n'etaient pas a la fete, ca a ete vraiment dur et pas agreable. C'etait a Marseille et a la Rochelle, c'est sur qu'il y a de moins de monde qu'a Paris mais quand meme.

La troisieme fois c'etait moi-meme, j'avais ete gravement malade un mois avant, et une nuit a l'hopital j'ai eprouvu tellement de gratitude d'avoir ete soignee (+ une grosse trouille il faut le dire) que j'ai decide de recolter de l'argent contre cette maladie et de courir ce marathon pour ca, alors qu'en principe il aurait mieux valu que je declare forfait.
Comme beaucoup de mes connaissances avaient donne pas mal d'argent, j'ai bien ete obligee de le finir, en marchant a partir du 20eme ! Si ca n'avait pas ete pour ca j'aurais surement jete l'eponge, tout le monde faisait la gueule quand ca pleurnichait pas carrement, les benevoles aux ravitos nous regardaient d'un air d'une tristesse infinie, avec des sourires desoles. C'etait au marathon de Rome, donc pas un minuscule marathon non plus. Donc c'est pas fun DU TOUT d'etre au fond du pack.

Comme a dit Freddo, l'important est de se reapproprier son corps, ca vaut pour tout le monde, pas seulement ceux qui ont du poids a perdre, parce qu'il faut preserver son equilibre et parce qu'il est la plupart du temps un bon petit soldat. Il faut donc lui faire des cadeaux, comme on en fait a notre tete. Ce que tu as deja accompli en deux ans, gagner 40 kilos de legerete, de bien-etre et de sante, c'est un enorme cadeau que tu lui as fait. Et poursuivre cette aventure de te sentir de mieux en mieux, avec les trois sports que tu pratiques, c'est deja un but en soi, et c'est aussi un genre de ''travail'', tu vas devoir apprendre a adapter, composer, voir ce qui marche mieux en fonction de ta forme et aussi des saisons comme tu l'as dit.
Alors que passer de 1 seance de course par semaine a 4 ou 5, c'est pas un cadeau que tu vas lui faire a ton corps, comme le suggere Marathonnerre. Sans compter que mettre la barre trop haut rend souvent malheureux, non seulement le jour de la course, mais aussi pendant la prepa trop lourde pour ce qu'on peut faire a ce moment-la, et aussi apres la course, quand tu es crevee pendant un mois. Dans ces cas-la on ne se fait de cadeau ni a soi-meme ni aux autres, parce qu'on peut etre tres chiant, dans la fatigue et les plaintes. :mrgreen:

Tu as 27 ans, c'est genial, tu as toute la vie pour essayer plein de trucs, trouver ton equilibre esprit/corps, sport/autres activites mais aussi soi-meme/les autres, et mettre toutes les chances de ton cote pour chaque gros truc que tu decideras de faire. Cette demarche de realisme, de lucidite et d'acceptation de ta reelle marge de progres a un moment M te servira toute ta vie, meme lorsque tu courras beaucoup plus vite !

J'ai oublie de dire que gagner une demi-heure sur semi en un an, c'est deja tres tres bien et suffisamment costaud comme objectif !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 12:40

Ou alors, programmer un marathon festif, style Médoc, Beaujolais ou côte chalonnaise. à 5-6h, naviguent tout un tas de bons vivants qui t'incorporeront sûrement dans leur délire plaisir.
Mais évidemment, progressivité dans l'entraînement de CAP sinon blessure quasi assurée, et ça c'est encore plus pénible que d'attendre pour réaliser un rêve ou un défi (forcément un peu lié à l'ego...)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 13:37

Le dernier arrivant du MDP 2017 a mis 7H53'36''. C''était d'ailleurs une dernière. C'était peut-être une marcheuse (ou pas). Le MDP n'est certes pas aussi festif que la marathon du Médoc, mais est quand même un marathon très populaire, du fait de son grand nombre de participants.

Entre celui qui boucle le marathon en 5H20'00'' (= application de ton temps semi x 2 + 20'00'') temps réel et celle qui termine en 7H53'36'', il y avait 4438 coureurs. Soit un bon gros marathon de province.

Conclusion : le MDP, à part son coût d'inscription, est un très bon choix pour un premier marathon en mode "tortue".

Que ce soit en 2018 ou en 2019 ou pour travailler à une amélioration de tes chronos sur 10 km ou semi, il faut passer à 3 entraînements par semaine. 4 est facultatif dans la mesure où tu fais du vélo et/ou de la natation. Et pour passer de 1 sortie par semaine à 3, il faut y aller très très progressivement. C'est-à-dire qu'on passe d'abord de 1 à 2, on voit comment ça se passe, etc.

Une alternative qui n'a absolument rien de "discriminant", au vu de tes temps, c'est de faire aussi ou en alernance des séances de marche : ça aidera à stabiliser ton poids ou pour en perdre encore et crois-moi 1H00 de marche à 7-8 km/h, ce n'est pas du tout de la marche de papy/mamy.

A toi de voir quelle est ton envie.

Tu peux aussi courir/marcher ton premier marathon en mode Cyrano (alternance CAP/marche sur 4'/1' ou 6'/1' ou 9'/1', etc.)

A 27 ans, tout est possible. Y compris attendre le bon moment. Le bon moment étant celui que tu choisiras, toi. Il n'y a aucune honte à boucler son marathon en 7H53'36'', à part si l'on visait la première place ; il faut juste est clair avec ses objectifs et la manière de les atteindre. Si l'on "réservait" le MPD aux seuls coureurs en moins de 3H30'00'', alors il n'y aurait eu que 5596 heureux participants cette année (dans l'idéal bien sûr).

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 18 Avr 2017, 17:34

Hello AnneSo,

Je vois que quelqu'un suit le chemin que j'ai parcouru avec certes moins de poids à perdre.
J'ai commencé lorsque ma balance m'a indiqué 99 kg.
Faisant des footing dans le passé (en les detestant) j'ai commencé par me fixer un objectif : un semi.
Effectué au bout de 5 mois de course et perte de 15 kg, je l'ai fini en 2h16. Le bout du monde pour moi.
J'ai pris le temps pour me réinscrire pour 6 mois plus tard mais les courses ont étés annulées (10km et semi).
Bref, un an plus tard, re-semi et j'ai fini en 1h50. Quelques courses pour voir que je traîne toujours dans ces eaux et j'ai décidé de me lancer sur le marathon. j'effectué en septembre un trail de 34km pour me rassurer et ca m'a bien rassuré même si j'ai fini sur les rotules avec des crampes sur la fin.
J'ai donc fini le marathon cette année en 4h30. J'y ai pris beaucoup de plaisir sur les 27 premiers km, après je suis rentré dans le dur avec des crampes. Même en étant bien physiquement, les crampes ne sont pas agréables alors sans le physique je n'imagine pas le calvaire.

Bref, je plussoie les commentaires précédents. Sauf si pratique sportive régulière avant exigeante, ne pas se lancer dans un marathon à l'aveuglette.
Finir un semi en étant relativement frais ou dans un bon temps est pour moi un prérequis.

Bonne progression ;)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran