Do you yoga ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 08:14

J'ai une nouvelle lubie, le yoga !
(faut que j'arrete d'essayer des trucs nouveaux, je suis super bon public, j'aime tout mais ca va finir par poser des problemes d'encombrement de mon espace temporel !)

Je me souviens que certains d'entre vous en font, mais j'avais l'impression que c'etait avec un air de pas trop y toucher, et puis plutot sous des pretextes mecaniques (souplesse, gainage etc).
Moi aussi je suis tombee dans ce panneau-la, j'ai commence il y a deux mois pour...ameliorer mon papillon, suite au verdict sans appel du coach de club ''ca manque de souplesse tout ca !'' Donc je me dis, si je veux devenir the next Michael Phelps, je me lance dans le trip, je rajoute encore une activite pour le haut de mon corps vous voyez.

Ha ha la plaisanterie, je me suis bien fait avoir, je suis tombee sur un cours a 50m de chez moi (et 300m de mon boulot), avec une prof extra-gentille, extra-pas chiante, ferme mais plus bienveillante tu meurs, et ni gourou ni fitness addict. Personne ne competitionne (meme si je ne peux m'empecher de remarquer que je suis la plus raide de tous), c'est calme mais on a quand meme de sacrees belles courbatures apres les seances ou l'on doit tenir les postures plus de 3 min !

Et en fait je me rends compte que je suis deja accro aux exos de respiration (pranayama), accro a la plenitude de ces seances de 1h30 chaque quand meme, deux fois par semaine, accro a l'absence de jugement (encore une fois, c'est pas le yoga fitness instagram de certains pratiquants), accro au ''deboitage'' de mon cerveau lors du dernier quart d'heure de relaxation.

J'avais souvenir d'un post d'akuna sur les effets du yoga ou meme du gainage sur certains aspects de notre sante et de notre bien-etre, mais la je suis carrement bluffee...mais c'est de la balle ce truc !

ca vous a fait ca vous ?
(je ne suis pas trop conquise par le yoga de la tele, c'est surtout de la gym, et finalement, contre toute attente, j'aime aussi le bla-bla qui est censee aller avec la pratique, absent de l'emission)

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 08:40

De mon avis, ca depend la vie que chacun mene, irais tu a 30mins de chez toi?
Les benefices sont inonbrables:
Mega plus posturaux en effet, le stato-dynamique renforce le gainage, plus de 620 muscles, ca fait pas de mal à bosser, la souplesse ca s ameliore et oui , sinon ca peut etre tres demandant notamment le ashtanga qui est surement le plus bénéfique en CAP et Trail qui remplace sans souci une seance d EF par temps pourri.
mais c est surtout mega boring pour moi et le blabla qui va avec j adhere difficilement, ca depend vraiment des profs, certain ne sont pas fait pour je trouve.
2 fois par semaine je ne sais pas comment tu fais :? :D

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 09:37

Après mon Burn Out Généralisé :D Je me suis dit "pourquoi pas?" , il y a un cours juste en bas de chez moi (100 m) tous les mercredis. Assez réfractaire à la base, je me suis dit que j'allais retrouver que des vieilles dames (préjugés quand tu nous tiens).

Au final, il y a des jeunes, des vieux, des monsieurs, des madames, des couples... bref de tout. :mrgreen:

La pratique que je suis est du hatha Yoga, et le prof me semble très bon, en tout cas pour moi il contribue certainement au bon déroulement d'une séance. ça fait maintenant 4 ans que je pratique et je trouve les effets particulièrement bénéfiques.

Le principal changement réside dans la respiration, les pranayamas sont sources d'inspiration, de calme, et de régulation du stress. Tout bénéf' que je retrouve particulièrement efficaces couplés avec une discipline sportive. Le retour au calme est plus efficace pour moi avec la respiration ou la méditation qu'avec des assouplissement ou des étirements. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

Comme tu le dis, les postures m'ont apporté beaucoup de courbatures au début (à ma grande surprise), maintenant ça va mieux et je me retrouve à aimer des postures que je trouvais inconfortables avant.

Beaucoup d'avantages donc à la pratique du yoga. Je peux aussi rajouter une élévation spirituelle, des meilleures nuits, une absence de jugements, bref beaucoup de choses qu'ont a tendance à oublier dans ce monde de brutes où tout doit aller de plus en plus vite.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 11:23

Mais Fredo moi non plus je ne sais pas pourquoi ça m’a plu ! Je suis quand même très matérialiste (au sens de "matière", au sens scientifique, pas au sens de richesses matérielles), c'est pas que je ne croie pas à l'esprit mais disons que je ne pars pas trop dans des délires de ce côté-là.
Et du coup j’étais sûre que ça allait me courir sur le haricot les élucubrations spirituelles des profs de yoga.
Mais d’abord, je suis très sensible à ce dont parle Olivier (sans faire pompeux, je suis séduite par ce qu’on pourrait appeler la « philosophie » de la pratique), j’y ai trouvé la même chose que lui, et surtout je crois que je suis bien tombée, j'ai eu de la chance. La prof est quelqu’un de très simple, pas du tout snob, et lorsqu’elle nous donne une citation à ruminer en fin de méditation, c’est aussi souvent du Shakespeare ou du Camus qu’un obscur sage indien !

Sinon ce que je fais est plus proche du hata yoga, très exactement c’est du sivananda ; je ne l’ai pas fait exprès, je n’y connaissais strictement rien quand j’ai commencé (et pas grand chose de plus maintenant !), je savais juste que je ne voulais pas faire du power yoga, ou ces cours où il fait chaud et où on est dans la perf, car les salles de fitness là pour le coup, je m’y ennuie carrément !

PS: moi aussi je dors mieux, c'est pas parfait, je dors encore peu mais je me réveille moins souvent en pleine nuit. ça n'a pas eu d'influence sur ma capacité à démarrer au quart de tour (on ne se refait pas du jour au lendemain), mais j'ai moins mal au ventre en cas de stress, ce genre de truc.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 14:11

Oui Japhy pour la digestion c'est nettement mieux aussi. Forcément au fur et à mesure du temps, je ne savais plus respirer correctement. La respiration ventrale c'est important, c'est mieux que rentrer le bide tout le temps pour montrer ses beaux abdos ! :)

Le yoga où il fait chaud, c'est le Yoga bikram et les profs qui le dispensent n'ont pas du tout la même formation qu'un vrai prof de Yoga.

Et enfin, Japhy, j'ai également une formation plutôt scientifique et je ne voyais pas le yoga comme je le vois maintenant. Mais c'est vrai que c'est plus par ignorance qu'autre chose. Le yoga pour moi c'était un truc de relaxation où on se fait ch!er...

Et mon prof est physicien... comme quoi ! :)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 16:53

Si je vous lis :
- Le yoga c'est bon pour la concentration
- Le yoga c'est bon pour se calmer
- Le yoga c'est bon pour s'étirer et se muscler
- Le yoga ça aide à avoir une meilleure posture
- Le yoga ça aide à mieux dormir
Mais qu'est-ce que j'attends moi ?

En fait, j'aimerais essayer mais je ne vois pas par quel bout commencer :|

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 17:36

Et pour le mal de dos , c'est bon le yoga?
Perso , ça fait un an que j'ai mal et j'ai entendu dire que le Yoga pouvait aider .
Je tenterais bien le coup mais j'avoue que le coté "spirituel" du truc me freine un peu pour l'instant.

J.F

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 18:22

Ça me tenterait bien moi le yoga.. Mais je suis un peu suspicieux quant à la fréquentation des cours. J'avais rencontré une prof de Qi Gong et pour le coup, la plupart de ses élèves avaient son âge; c'est à dire la soixantaine bien tassée.

Je suis sûr que j'arriverais bien mieux à tenir la position du Bambou si je suis entouré de jolies et jeunes nanas :mrgreen: :mrgreen: .

Si l'un de vos profs topissimes a un contact sur Reims, je suis preneur. :P

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 18:27

Il ne faut pas être trop raide pour pratiquer le yoga.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 18:41

PodoHRD a écrit:Ça me tenterait bien moi le yoga.. Mais je suis un peu suspicieux quant à la fréquentation des cours. J'avais rencontré une prof de Qi Gong et pour le coup, la plupart de ses élèves avaient son âge; c'est à dire la soixantaine bien tassée.

Je suis sûr que j'arriverais bien mieux à tenir la position du Bambou si je suis entouré de jolies et jeunes nanas :mrgreen: :mrgreen: .

Si l'un de vos profs topissimes a un contact sur Reims, je suis preneur. :P

Tout +1 sur Lyon !! :mrgreen:

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 18:53

la buse de Noyarey a écrit:Et pour le mal de dos , c'est bon le yoga?
Perso , ça fait un an que j'ai mal et j'ai entendu dire que le Yoga pouvait aider .
Je tenterais bien le coup mais j'avoue que le coté "spirituel" du truc me freine un peu pour l'instant.

J.F


Si je ne dis pas de bêtises, le yoga n'a pas de contre-indication, d'ailleurs pas besoin de certif pour faire du yoga. Le maitre mot c'est de savoir s'écouter et de ne pas aller dans la douleur. Bon après est ce que ça peut remettre un dos droit, j'en sais rien... ce n'est pas de la médecine non plus ! :)

Pour le côté "spirituel", je le trouve pas déconnant moi, mais bon, je peux comprendre qu'on n'est pas envie de rentrer dans une secte ou quelque chose du genre. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les cours, je ne ferai donc pas une généralité, mais dans ceux que je suis la dimension "spirituelle" est très succinct: la respiration par le nez, les yeux fermés pour les postures autre que debout, quelques chants védiques basés sur des syllabes, genre "om" ou "shanti", et puis voilà...

La plupart du temps le côté "spirituel" est surtout amené par le silence, la pénombre et ce que la méditation te fait ressentir...

Y a même pas d'encens ! :)

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 18:56

Marathonnerre a écrit:Il ne faut pas être trop raide pour pratiquer le yoga.


Mon prof dit tout le contraire, qu'il ne faut pas être trop souple, que si nous sommes trop à l'aise dans la posture ça n'a aucun effet positif. :D

Messagepar lolo44 » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 19:42

la buse de Noyarey a écrit:Et pour le mal de dos , c'est bon le yoga?
J.F

J'ai commencé il y a quelques années par des séances spécifiques pour le dos (yoga Iyengar).
Cela m'a fait le plus grand bien.
J'ai continué pendant quelques années, arrêté faute de temps..mais envisage sérieusement de reprendre en septembre prochain
Dernière édition par lolo44 le 06 Avr 2017, 17:20, édité 1 fois au total.

Messagepar poozat » sa fiche K
» 05 Avr 2017, 20:13

Je pratique le yoga iyengar depuis maintenant un paquet d'année, j'ai commencé assez jeune en fait, je dois avoir des gênes de chat car toujours eu besoin de m'étirer et m'assouplir. En solo, comme j'ai une très bonne souplesse, une très bonne mobilité et que j'apprends bien seul ça roule.

A l'inverse pour des personnes raides, avec des mobilités articulaires réduites ou n'ayant pas l'habitude d'analyser leurs mouvements/postures il est préférable d'aller prendre des cours, au moins dans un premier temps. Pareil pour les personnes ayant des douleurs spécifiques surtout quand c'est dû à des accidents avec traumatismes marqués. Faites attention on a vite fait de faire n'importe quoi.

Le yoga s'adresse à tout le monde, il existe pléthore de style/écoles et chacun peut adapter à son besoin avec un peu d'expérience. Le yoga peut aller de la simple pratique pour la souplesse et le gainage jusqu'à une démarche spirituelle poussée. Pas d'obligation.

Et le yoga s'adresse totalement aux personnes raides, c'est même largement conseillé. C'est un préjugé très répandu de croire que ce n'est pas le cas. C'est comme si on disait que l'athlétisme ne peut être pratiqué que par des gens qui courent vite.Si c'était le cas j'aurai arrêté de courir il y a longtemps. :lol: C'est aussi très français de croire que l'on ne peut faire quelque chose que si on est fait pour ou bon à ça. On peut être raide, faire du yoga et rester plus ou moins raide c'est pas l'important, l'important c'est d'avoir apporter aussi d'autre chose et d'éviter que cette situation de tensions/raideurs n'apporte des problèmes à long terme.

Quelques conseils:
- n'abordez pas le yoga comme une pratique sportive habituelle, ne cherchez pas à aller le plus loin possible dans les postures dès le début, prenez le temps de comprendre et de connaitre les limites de votre corps. On peut mettre des années à faire certaines postures et ce n'est pas forcément le but. Il faut aborder le yoga d'un point de vue qualitatif et non quantitatif.
- concentrez-vous d'abord sur quelques postures de base
- le yoga est plus exigeant physiquement qu'il n'y parait. On peut faire des séances de relaxation très calme et posée qui reposeront ou à contrario des séances très poussées et qui demanderont beaucoup d'énergie.
- préférez faire les séances dans un endroit chauffé, calme, si possible ou vous vous sentez bien, sur un créneau éloigné des repas. Si besoin vous pouvez boire une boisson chaude ou de l'eau un peu avant mais évitez que ce soit trop proche de la séance.
- évitez de faie du yoga trop proche de séances d'autres sport ou quand vous avez trop de courbatures/crampes, sinon adaptez la séance et poussez moins les postures pour éviter de déclencher des crispations et crampes.
- suivant le moment de la journée et le besoin on ne fais pas les mêmes postures et pas dans le même ordre. Le yoga est plus efficace si on respecte son horloge biologique et son rythme de vie.
- beaucoup de postures ont des étapes intermédiaires avant de pouvoir faire la posture recherchée donc n'hésitez pas à faire par étapes, on s'en fout de savoir faire le grand écart dès la deuxième séance, ce n'est pas le but.
- le yoga ne fait pas appel qu'à de la souplesse contrairement à ce que l'on croit. Il faut aussi parfois de la force, de la mobilité articulaire, etc... Donc abordez chaque posture comme différente des autres. Surtout que chacun n'a pas les mêmes facilités sur chaque position donc adaptez vous bien à chaque cas.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 07:23

Olivier il y a quand même quelques contre-indications au yoga, par exemple il est très déconseillé aux cardiaques (notamment les postures où on a les bras en l'air), certaines positions doivent être évitées quand on a des problèmes de cervicales (chandelle, charrue etc), ou des soucis de poignets (corbeau ou toute position où les poignets supportent le poids du corps), etc.
Notre prof demande systématiquement aux nouveaux/nouvelles s'ils ont connaissance de ce type de problème chez eux.

Merci poozat pour ce témoignage détaillé ! Mon ego n'est pas très développé (en tout cas je n'ai jamais été très motivée par la performance, la compétition etc), donc je ne force jamais au-delà de ce que je peux faire.
Pour les conditions de pratique, je suis sûre que je n'en aurais jamais fait seule chez moi. J'avais déjà essayé avec des vidéos ou émissions, et j'avais trouvé ça mortellement chiant, comme de la gym. Un bon cours, un prof bienveillant mais "correcteur" et des gens sympas autour (par exemple quand on essaie le corbeau, on se marre bien), ça change tout je pense.

Podo et jean-phi, tsssssssssss, vous n'avez pas suivi ce que j'ai écrit :mrgreen: : pour votre type de motivation il faut aller au power yoga ou au bikram, apparemment c'est très fitness, instagram avec tout ce que ça implique ! Mais il risque de vous manquer l'essentiel, à vous de voir ! Et puis si vous n'arrivez pas à faire la pose de la mort qui tue et que vous vous vautrez lamentablement, vous aurez l'air bien couillon devant toutes ces filles ! :twisted:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 07:49

Vous me remuez le couteau dans la plaie, avec vos élans pour le yoga et les descriptions des bienfaits que ça apporte!
Ça fait des années que je cherche à pratiquer, et comme Japhy je rejette le powa yoga. J'adore le fitness, mais le yoga c'est autre chose. Mon problème est que je ne trouve pas de cours, sauf tard le soir, et je ne me vois pas planter tout le monde pour aller à mon cours de yoga - d'autant plus que ça tombe le même soir que le karaté de ma fille, je crois... Alors bon.
Je ne m'y suis pas encore mise. Avec un peu de chance, en septembre il s'en ouvrira un autre?

Je vois ça comme une pratique autant spirituelle que physique, sur ce coup là je ne vois pas comment on peut dissocier les deux. Et effectivement, il faut tomber sur le bon prof.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 08:23

Japhy a écrit:Olivier il y a quand même quelques contre-indications au yoga, par exemple il est très déconseillé aux cardiaques (notamment les postures où on a les bras en l'air), certaines positions doivent être évitées quand on a des problèmes de cervicales (chandelle, charrue etc), ou des soucis de poignets (corbeau ou toute position où les poignets supportent le poids du corps), etc.
Notre prof demande systématiquement aux nouveaux/nouvelles s'ils ont connaissance de ce type de problème chez eux.



oui, en y repensant, après coups, je me suis dit que je m'étais mal exprimé.

Bien sûr il y a des contre-indications pour certaines postures. Comme le dit Japhy, les cardiaques, les femmes enceintes, les problèmes d'arthrose, d'hyper tension... toutes ses conditions font que certaines postures ne sont pas adaptées. Mais ça n'empêche pas de faire du yoga, et un bon prof saura adapter son cours en fonction de ses élèves.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 08:51

Japhy a écrit:pour votre type de motivation il faut aller au power yoga ou au bikram, apparemment c'est très fitness, instagram avec tout ce que ça implique ! Mais il risque de vous manquer l'essentiel, à vous de voir !

Pas certain que le côté compèt m'intéresse !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 10:12

Japhy a écrit:Podo et jean-phi, tsssssssssss, vous n'avez pas suivi ce que j'ai écrit :mrgreen: : pour votre type de motivation il faut aller au power yoga ou au bikram, apparemment c'est très fitness, instagram avec tout ce que ça implique !


Je ne connais pas le power yoga mais ce que tu dis du bikram est faux. Le principe est une répétition de certaines postures dans une salle chauffée à 40°, voilà tout. L'effet show-off, instagram etc n'a pas de lien de causalité avec le bikram (ça serait un peu comme dire que la CAP c'est un truc de matuvu instagram tout ça parce que c'est la mode de poster une photo de ses chaussures ou de sa gueule avec un buff sur les réseaux, hein ;-)). c'est pas du fitness-posing

en tout cas j'ai testé le bikram dans une ambiance tout a fait apaisée et simple. C'est par contre très exigeant au niveau cardiaque (j'ai failli crever :-D)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 10:45

Vik a écrit:Je ne connais pas le power yoga mais ce que tu dis du bikram est faux. Le principe est une répétition de certaines postures dans une salle chauffée à 40°, voilà tout. L'effet show-off, instagram etc n'a pas de lien de causalité avec le bikram (ça serait un peu comme dire que la CAP c'est un truc de matuvu instagram tout ça parce que c'est la mode de poster une photo de ses chaussures ou de sa gueule avec un buff sur les réseaux, hein ;-)). c'est pas du fitness-posing

en tout cas j'ai testé le bikram dans une ambiance tout a fait apaisée et simple. C'est par contre très exigeant au niveau cardiaque (j'ai failli crever :-D)

Depuis que la copine de Vik a convaincu ma femme de se mettre au Bikram, elle a développé une addiction pour cette pratique. Je ne crois pas non plus que instagram ou l'affichage sur les réseaux sociaux soient consubstantiels du Bikram. En revanche je rapprocherais ça davantage de la salle de sport et d'une activité "fitness" que le hatha yogga. Il s'agit de répéter systematiquement les mêmes 26 postures, dans le même ordre à chaque séance. Personnellement, malgré le côté hyper-cardio induit par la temperature de sauna, je trouve cela un poil lassant...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 14:33

C'est vrai que j'ai sans doute généralisé un peu vite sur le bikram, à cause de certains retours que j'ai pu lire à droite à gauche, et peut-être pas représentatif de l'ensemble de son paysage.
Par contre, je pense que le power yoga est tout de même délibérément orienté fitness, c'est ce qui est dit sur les sites des salles de sport qui le proposent par exemple, disons que c'est vendu comme ça, de façon à attirer un autre type de clientèle.

Pour l'enchainement de "seulement 26 postures" dans le bikram, je me demande s'il n'y en a pas encore moins dans le sivananda que je suis censée pratiquer ! Mais ça va, déjà faut apprendre à maîtriser celles-là, il me faudra bien 5 ans !

Messagepar Jam » sa fiche K
» 06 Avr 2017, 15:07

Bon, je vais pas répondre sur le yoga à proprement parler mais sur les aspects respiration et méditation.
J'ai eu la chance de pratiquer la méditation Vipassana, et je dois dire que que cela apporte un grand plus dans la concentration, la gestion du stress, le "positivisme" notamment en course quand il s'agit de se projeter ou dans la gestion de la douleur.
Je pratique aussi un art martial très physique, dans lequel nous pratiquons aussi la respiration basée sur les éléments (terre, feu, bois...) en-dehors des aspects combats/physique. Cela permet, comme pour la méditation de mieux gérer son stress, son cardio, la douleur dans les chocs, etc.
Donc, pour l'aspect souffle et méditation que comporte le yoga, je dirai que cela ne peut-être que positif. L'aspect travail du corps (et de l'esprit) qui se fait dans le yoga est donc très probablement très positif pour la pratique de la CAP et du trail en particulier.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 14:12

Japhy a écrit:Podo et jean-phi, tsssssssssss, vous n'avez pas suivi ce que j'ai écrit :mrgreen: : pour votre type de motivation il faut aller au power yoga ou au bikram, apparemment c'est très fitness, instagram avec tout ce que ça implique ! Mais il risque de vous manquer l'essentiel, à vous de voir ! Et puis si vous n'arrivez pas à faire la pose de la mort qui tue et que vous vous vautrez lamentablement, vous aurez l'air bien couillon devant toutes ces filles ! :twisted:


Non mais bon, autant joindre l'utile à l'agréable :mrgreen: .

Disons que je suis assez attiré par la méditation (etc..) du yoga mais j'aimerais bien un truc pas trop plan plan non plus, sans que ça soit pour autant en mode "salle de fitness" avec en fond sonore une compilation de super marché. Donc si je veux un truc pour grandement améliorer ma condition physique de moule asthmatique, il vaut mieux que je me tourne vers le bikram ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 15:48

PodoHRD a écrit:Donc si je veux un truc pour grandement améliorer ma condition physique de moule asthmatique, il vaut mieux que je me tourne vers le bikram ?


Pas forcément, c'est quand même particulier et exigeant cardiquament, le bikram. Fais une séance d'essai pour voir, c'est intéressant, mais fait aussi un essai d'hatha, (voir d'autres ?) et tu choisira en fonction de tes goûts :)

Messagepar Enza » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 18:37

PodoHRD a écrit:
Japhy a écrit:Podo et jean-phi, tsssssssssss, vous n'avez pas suivi ce que j'ai écrit :mrgreen: : pour votre type de motivation il faut aller au power yoga ou au bikram, apparemment c'est très fitness, instagram avec tout ce que ça implique ! Mais il risque de vous manquer l'essentiel, à vous de voir ! Et puis si vous n'arrivez pas à faire la pose de la mort qui tue et que vous vous vautrez lamentablement, vous aurez l'air bien couillon devant toutes ces filles ! :twisted:


Non mais bon, autant joindre l'utile à l'agréable :mrgreen: .

Disons que je suis assez attiré par la méditation (etc..) du yoga mais j'aimerais bien un truc pas trop plan plan non plus, sans que ça soit pour autant en mode "salle de fitness" avec en fond sonore une compilation de super marché. Donc si je veux un truc pour grandement améliorer ma condition physique de moule asthmatique, il vaut mieux que je me tourne vers le bikram ?


Salut !

Si tu souhaites améliorer ta condition physique avec un yoga dynamique, je te conseille de commencer par le Yoga Vinyasa. Il s'agit d'enchainements plus rapides que le yoga initial Hatha ou Vedanta (celui de Japhy). Le Hata engage différemment car les postures sont tenues plus longuement. Le Vinyasa est plus ludique si tu as peur de t'ennuyer car la thématique et les enchainements varient à chaque cours. Les exercices de respiration aussi (pranayama). Classisquement, ce sont des cours de 60 ou 90mn

Ensuite, tu peux t'essayer à l'Ashtanga, qui est plus dynamique et plus exigeant que le Vinyasa. La différence est que l'Ashtanga est la répétition cours après cours, d'un même enchainement. L'esprit étant de s'améliorer et de devenir plus performant sur chaque posture, au fil du temps. Ces sont des cours de 90mn.

Le Bikram, comme l'Asthanga, est un enchainement de postures qui est identique à chaque cours. La différence étant qu'il se pratique dans une salle chauffée à 40°. Les enchainements ne sont pas rapides mais très exigeants physiquement. Je pense qu'il n'est pas idéal pour tout le monde et certainement pas pour découvrir le yoga. C'est vrai qu'il s'en détache un peu. Comme le précédent, cours de 90mn.

Il y en existe d'autres, il y a des variations et des adaptations des yoga traditionnels plus ou moins malheureux. Je te conseille de rester sur les classiques pour tes premiers pas.

Et Namasté comme on dit ! :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 20:03

Jean Phi, j'ai fait un an de Yoga dans le secteur Part Dieu.

C'était un moment difficile pour moi, séparation déménagement dépression etc.

J'ai donc fait 9 mois avec François Palden et son équipe, c'était du Hatha Yoga. Je faisais une ou deux séances par semaine. Ça m'a fait un bien fou, j'ai retrouvé la sérénité, le calme, le sommeil lourd / profond.

Je sortais des séances j'étais dans une bulle, comme dans du coton. Les effets ont été vraiment positifs.

Je n'ai pas continué car c'était un budget conséquent (pour quelqu'un qui gagne le smic j'entends), je me suis fait opérer du genou et j'avais un peu de mal avec les discours de François, qui est vraiment cool mais un peu perché sur certains points. Je suis un bisounours mais là c'était puissance 1000. Ceci dit ça participe à l'ambiance calme et apaisante, et sache qu'ils sont 4 ou 5 à dispenser les cours selon les créneaux. Bon c'était il y a 3-4 ans. Je sais qu'il enseigne toujours dans le secteur de la part dieu.

Voici le site : http://www.yogafrancois.com/

Pour ma part je viens de trouver une maison avec terrasse sur le toit qui donne sur la baie de Saint Paul à la Réunion. Du soleil la mer les bananiers les oiseaux et du vent rafraichissant. Je vais ressortir le tapis et me remettre un peu à l'Ashtanga 8)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 21:20

Caracole a écrit:Vous me remuez le couteau dans la plaie, avec vos élans pour le yoga et les descriptions des bienfaits que ça apporte!
Ça fait des années que je cherche à pratiquer, et comme Japhy je rejette le powa yoga. J'adore le fitness, mais le yoga c'est autre chose. Mon problème est que je ne trouve pas de cours, sauf tard le soir, et je ne me vois pas planter tout le monde pour aller à mon cours de yoga - d'autant plus que ça tombe le même soir que le karaté de ma fille, je crois... Alors bon.


Pour ma part, j'ai une autre façon d'en faire...un peu...et de manière épisodique : avec ce livre/dvd qui propose 4 sessions de 15mn de hatha yoga (je précise juste que je viens d'aller voir dedans pour savoir de quelle pratique il s'agit)
:arrow: je suis bien conscient que c'est très loin d'être une "pratique" complète mais le temps et l'organisation me manque pour faire plus et de manière "stucturée" : pas d'accompagnement, pas de discours/propos ni de regard de correction/bienveillance que peut amener un "prof" ou une pratique collective.
Néanmoins, je retrouve très clairement certains des bienfaits suscités et quand je suis particulièrement raide (en période de fort volume en particulier), j'avoue que cela m'est profitable :wink:

Tom_allez_hop_une_ptite_séance_de_15mn_du_soir

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 22:14

Moi ça me dirait bien mais l'aspect collectif et donc la dynamique de groupe avec tout ce que ça implique, me rebute.Car il y a les cours mais aussi les avant et les après.
Mais en cours particulier pour quoi pas si j'en avais les moyens..

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Avr 2017, 22:29

Bon, rigolez si vous voulez, chez moi c'est du gym direct enregistré, diva yoga, et lectures diverses.
Des séances, pas possible , je travaille le week-end ou et mes horaires de boulot sont la plupart du temps ceux de la restauration.
C'est tous les jours ou presque, et si pas le temps j'arrive à caser quelques minutes (pour des salutations au soleil ou à la lune). Et depuis quelque temps, même avant les courses, au risque de passer pour une originale .
Au départ pour des questions physiques (je meurs d'ennui lors des séances d'étirement ou de muscu, et le yoga, c'est génial parce que ça fait les deux en même temps), il y a une notion de recherche/ d'écoute de soi qui s'installe, du style, "ce matin, j'ai bien envie de torsions... de réveiller mon psoas... ne faire que de la salutation à la lune etc..."
Je m'écarte en fait de plus en plus souvent des séances que j'ai en stock sur captvity suivant les besoins ou les envies .
Mais si c'est un début d'autonomie, il n'en reste pas moins que je n'ai pas grand bagage, mon niveau reste très modeste et je n'ose pas trop aborder certaines postures à risques genre chandelle justement vu que je n'ai pas d'oeil avisé à proximité pour limiter les risques ou rectifier le tir ...

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 11 Avr 2017, 19:59

Merci pour vos conseils :D

Vais pouvoir tester ça dès que mon épaule va mieux (je crois que je me suis pété un truc :oops: ).. Perso c'est en gyroroue que je me blesse, pas en courant. Avec ça j'atteint facile les 3' au km avec une FC digne de Jacques Mayol. On est podo du sport ou on l'est pas mon brave monsieur !! :lol: :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 07:24

Merci Enza pour toutes ces explications !

Nat, la chandelle n'est pas trop risquee je pense, il faut juste bien degager les epaules (comme si tu voulais que tes omoplates se touchent), du coup ca tient mieux. Par contre les premiers temps j'imagine que c'est mieux de ne pas la tenir longtemps, les cervicales doivent s'habituer. Redescendre en charrue est par contre plus risque. Quant au ''poirier'', je ne m'y risque jamais seule, de toutes facons je suis incapable de tenir !

Phil, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire:

philtraverses a écrit:Moi ça me dirait bien mais l'aspect collectif et donc la dynamique de groupe avec tout ce que ça implique, me rebute.Car il y a les cours mais aussi les avant et les après.
Mais en cours particulier pour quoi pas si j'en avais les moyens..


Euuuuh mais on ne prend pas forcement l'apero apres hein. A vrai dire, jamais ! Il y a zero illumine dans le cours ou je vais et j'ai l'impression que c'est le cas dans la plupart des endroits. Je me suis rendue compte ces derniers jours que la moitie de ma famille (elargie) faisait du yoga depuis plusieurs annees et je n'en savais rien ! Meme les gosses en font a l'ecole (''Tata on fait la tortue, le poisson et on se masse le point de la colere - entre les deux yeux- lorsqu'on est impossible et tres excite !'' :mrgreen: ). Mais ce sont tous des gens normaux ! Et je me suis rendue compte qu'il y avait une offre considerable dans beaucoup de campagnes, a cote de mon village c'est l'ASPTT qui donne presque 10 cours par semaine, c'est dire si c'est pas sectaire et ca donne une idee du succes ! Bref, ca fait des annees que c'est comme ca et ils n'ont pas attendu Gwyneth Paltrow pour s'y mettre, et j'en suis meme venue a me dire qu'il y avait peut-etre plus de pratiquants de yoga que de course a pied !

En plus, dans le cours ou je suis, les gens sont tres gentils, certains arrivent a faire un truc mais pas l'autre, donc on n'a aucune frustration de comparaison. Et lorsque la prof me soutient les cuisses en poirier, les petites vieilles disent ''attention attention elle penche a droite, ne la lache pas !'' Et apres elles viennent me dire qu'une de mes epaules etait decalee, ce dont je ne me rendais pas compte, ce genre de truc.

PodoHRD, je ne sais pas que te conseiller vu que deja je n'y connais rien, mais j'aurais tendance a dire qu'il faut se mefier de soi-meme. On croit qu'on est comme ceci et comme cela, et puis on a des surprises ! Tout le monde au boulot etait surpris que ca prenne sur moi, parce que je suis plutot du genre a aller nager ou courir avant une reunion a potentiel stressant par exemple, donc j'ai toujours ete dans le defoulement, mais je me rends juste compte qu'il y a d'autres approches et que c'est bete de s'auto-censurer en se disant que ca n'est pas pour nous par principe. Et puis il faut bien dire que si ca a marche avec moi c'est que ca fait bien longtemps que le trop-plein d'esprit de competition, de performance dans lequel la societe baigne dans plein de domaines m'ennuie au plus haut point et ne m'a jamais correspondu. Mais on n'est pas tous pareil !

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 09:31

C'est marrant comme d'un cours à l'autre ça n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose. Mais j'imagine qu'il y a autant de cours de yoga différents qu'il y a de profs. Dans les cours que je suis il n'y a pas non plus d'illuminés, sinon j'imagine que je serai parti en courant. Par contre dans les cours que je suis, les postures sont relativement simples, je n'ai par exemple jamais fait la chandelle. C'est surement aussi car les cours ont lieu le soir, de 20h à 21h, à cette heure on prend du temps pour se détendre, pour respirer, et on nous propose des postures plutôt douces.

Parfois on fait la salutation au soleil, souvent celle du héros, le chien tête en bas, les torsions sont les bienvenues aussi. Ce qui compte c'est de répéter plusieurs fois la posture, en prenant le temps d'installer sa respiration (par le nez évidemment). On finit toujours par 5 à 10 mn de "méditation" avec des techniques de pranayamas. On prend aussi 5 mn pour parler du cours ensuite et du ressenti, pour ceux qui le souhaite bien entendu.

Mon prof est très axé sur le chant, si bien qu'il nous fait faire des vocalises sur les postures. Au début j'étais assez dubitatif (quand c'est nouveau le corps et le mental ont du mal à accepter le changement), maintenant je trouve ça plaisant, ça aide à débloquer le diaphragme.

Nous avons parfois une remplaçante qui elle, est axée sur les bols tibétains, chacun son truc, mais je ne trouve pas ça désagréable non plus, et ça permet de voir autre chose.

Parfois ils nous font découvrir d'autres choses: le yoga nidra par exemple, où on passe l'heure allongsé sous une couverture et on nous raconte une histoire en nous détendant, beaucoup ont commencé à ronfler au bout de 10mn. Ou encore le yoga des yeux, bien agréable quand on passe sa journée devant un ordi.

Mais jamais on ne prend l'apéro, surtout que alcool et yoga c'est pas forcément compatible, et la troisième mi-temps n'existe pas. En général après une séance on est bien calmé et on est prêt à aller se coucher.

En fin d'année on se fait un petit repas et encore une fois c'est l'occasion de découvrir des quiches bio, des tartes aux légumes et des boissons détox de jus de jenesékoi, et c'est plutôt sympa quand on n'est pas complétement obtus. :)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 10:47

En parlant d'apéro, notre prof nous a quand même dit, un jour où on faisait des variations de l'arbre un peu plus casse gueules que d'habitude, qu'on irait prendre l'apéro chez le premier qui tombait. Du coup, ça a donné "on va commencer chez untel, ha puis tiens, on continuera chez truc, et ensuite, ben voilà ensuite on va aller chez Clotilde !"
Donc faudrait pas trop la tenter ! :mrgreen: (mais peut-être qu'elle tourne aux jus verts !)

PS: j'adoooore les torsions, mais on n'en fait pas assez souvent.

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 15:00

Bonjour !

J'up le sujet car j'ai découvert le yoga depuis que je me met au steeple, dans un but d'efficacité en effet je bosse ma souplesse, je fais cette vidéo 3/4 fois par semaine (https://www.youtube.com/watch?v=YvNnw40ifAE) j'en ressent les effets bénéfiques au niveau des hanches et de l'aine pour passer les barrières (j'avoue que vu ma souplesse de malade j'ai pas mal galéré au début, mais ça fait aussi du bien pour se concentrer et pour se calmer) j'ai pas mal recherché et je ne trouve pas vraiment d'autres vidéos (pour les jambes on va pas se mentir c'est vraiment spécifique pour le steeple ce que je cherche) donc je me demande si vous connaissez des exercices avec explication pour les jambes qui complèterait cette "routine"
merci beaucoup, et bonne journée/yoga à tous!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 19:42

Olivier73 a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il ne faut pas être trop raide pour pratiquer le yoga.


Mon prof dit tout le contraire, qu'il ne faut pas être trop souple/quote]

C'était une allusion au commentaire de PodoHRD concernant les jolies nanas...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 22:15

Calaferte, pour des videos je ne sais pas, mais lorsque j'avais cherche des postures pour le bassin (pour moi c'etait pour travailler le papillon...), j'etais tombee sur ca:
http://yoga-et-vedas.com/postures-ouver ... motionnel/

(tu n'es pas oblige de t'interesser au baratin du debut)

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 18 Avr 2017, 00:19

Japhy a écrit:Calaferte, pour des videos je ne sais pas, mais lorsque j'avais cherche des postures pour le bassin (pour moi c'etait pour travailler le papillon...), j'etais tombee sur ca:
http://yoga-et-vedas.com/postures-ouver ... motionnel/

(tu n'es pas oblige de t'interesser au baratin du debut)


Merci beaucoup c'est tout pile ce que je cherchais !
(Si en plus j'ai un détox émotionnel gratuit allons-y :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:59

Forcément, j'ai pensé à vous en lisant cet article très bien documenté.

http://www.legorafi.fr/2017/05/17/il-se ... ns-sa-vie/

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 17:10

Excellent, merci Arclu! :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Mai 2017, 10:06

Ouiiiin je n'arrive pas à comprendre cette parodie là, je ne la trouve pas cohérente. :( :mrgreen:
Au début de l'article, je me dis "ha ben voilà, je suis Bruno moi aussi!"
Tout va bien, pas de problème, généralement de bonne humeur, je parle à tout le monde très facilement (même aux chiens des fois..) mais je commence quand même le yoga.

Et puis après quand sa femme en parle je ne comprends plus, c'est plus le même homme. Les maquettes d'avion et la sobriété (pas seulement alcoolique), ça colle pas avec le premier Bruno.
En fait le premier Bruno, c'est celui que ne connait pas sa femme, avec qui Bruno s'emmerde carrément visiblement. Voilà ça y est j'ai compris : Bruno a bien un problème, en fait. :twisted:

Sinon, avant de commencer, je n'avais pas du tout cet a priori sur le yoga comme quoi je n'allais rencontrer que des déprimés ou des gens qui avaient des problèmes. Je trouve cette idée étonnante d'ailleurs. Surtout que dans le cours où je vais tout le monde a l'air d'aller très bien !
Par contre j'avais un autre a priori en tête, je m'imaginais tomber sur des nanas en compète avec des tenues lululemon qui essaient de se tortiller plus loin plus fort que leur voisine de tapis. Bah, là, je me suis bien plantée.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran