Endurance & FCM

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar phyllo » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 21:03

Bonjour à tous ,

Des interrogations me taraudent, et j'aurai besoin de votre experience.
Depuis le mois de septembre 2016 (suite à une opération de l'épaule) , je m'entraine uniquement ou presque en EF (<80% FCM) pour un volume moyen de 30 à 40 km/hebdo.
Je cours depuis 7 ans de manière très réguliere (3x/semaine mini).
Depuis qqs semaine j'essaie de mettre un peu de qualité dans tout çà mais je suis consterné !!
Il y a 2 ans je vallais 42min sur 10km , aujourd'hui je cours à 75% de FCM à 9km/h et à 93% à 12km/h
BREF C'est la cata !! Une idée pour remettre tout çà en ordre ?
Merci de votre aide ...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 09:26

Essayer l'entrainement polarisé. 80 % en dessous du 1ier seuil (SL1) et le reste le plus possible au-dessus de 90 % de VO2max. Surtout, éviter de trainer entre les deux seuils. Pratiquer le HIIT sous toutes ses formes. Pas de prise de tête avec la VMA plus ou moins bien calculée. La variété ne manque pas et c'est fun. Voici une source d'inspiration:https://nature-humaine.ca/seances-fetiches/

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 10:53

priapex a écrit:Essayer l'entrainement polarisé. 80 % en dessous du 1ier seuil (SL1) et le reste le plus possible au-dessus de 90 % de VO2max. Surtout, éviter de trainer entre les deux seuils. Pratiquer le HIIT sous toutes ses formes. Pas de prise de tête avec la VMA plus ou moins bien calculée. La variété ne manque pas et c'est fun. Voici une source d'inspiration:https://nature-humaine.ca/seances-fetiches/



+1 merci pour le site

Messagepar QuentinM » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 15:11

Salut,

Tu peux faire 1 séance de qualité sur 3 je pense en débutant progressivement surtout !

Personnellement j'étais en surentraînement car j'allais trop vite trop souvent. Après m'être renseigné, je me suis astreint à 75% du temps à 75% de FCM. Les 25% qui restent servent bien à faire du travail de qualité.
C'est très dur de se forcer à aller doucement !

Mais en fait, ça vaut le coup, j'ai même gagné en vitesse en course !

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 24 Mars 2017, 18:38

priapex a écrit:Voici une source d'inspiration:https://nature-humaine.ca/seances-fetiches/


Mouais ! du tabata remastérisé et là danger. A réserver aux personnes ayant déjà un gros background en séance de qualité et au physique insensible aux blessures.

Mon avis à moi Phyllo, commence par du fartlek version original, séance rapide comme tu veux, séance lente comme tu veux (en temps et en vitesse) en gardant l'objectif de ne pas finir la séance fatiquée.
Après au bout de quelque mois (3 4 ou 24) tu pourrais essayer de structurer le fartlek en fixant en temps les séances lentes ou passer sur de la VMA si tu aimes.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran