Saison en vue de la TDS : vos avis

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 22:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de programmer ma saison. Objectif : la TDS le 30/O8. J'espère finir, en bon état (et si possible pas trop tard, je bosse le matin du 1er septembre :mrgreen: )

Concernant ma programmation j'en suis là :
:arrow: 04/06 Grand Trail du Limousin (Gendarme et Voleurs de Temps) : 58 km, 2000D+, vallonné, roulant. Je connais bien le parcours, j'habite en plein dessus. Je suis déjà inscrit.
:arrow: 17/06 : UTPMA : 105 km, 5500D+, l'occasion de sortir le bâtons (côtes de 1200, 800 et 900 D+)
:arrow: 15/07 : GTVO : 75 km 5300D+ en vallée d'Ossau, sûrement plus montagnard, un rapport dénivellé/distance "intéressant 8) )
:arrow: 30/08 : TDS : petite course confidentielle arrivant dans une obscure station de Haute-Savoie...

En juillet/août je peux caser 1 ou 2 we de rando/rando-course dans les Pyrénées.

Je ne cherche pas l'optimalité parfaite, mais pensez-vous que ce programme tient la route ?

Pour vous donner une idée de mon niveau : je débute en ultra, ma seule référence étant l'endurance trail des templiers (100 km/5000D+ en 16h40 en octobre dernier). Je connais par contre pas mal les chemins de montagne pour faire et avoir fait pas mal de rando (gros sac, grosses godasses, longues journées de marche) depuis pas mal de temps.

Merci pour vos avis éclairés :idea:

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 11:22

Bonjour,

Le programme semble ambitieux pour un "débutant" (selon tes dires, je ne juge pas, je n'ai pas beaucoup plus d'ultra dans les pattes moi même).

Sans connaître ton expérience et tes facultés de récupération, ne crains tu pas d'arriver fin août avec un relatif manque de fraicheur si la TDS est bien ton objectif majeur de l'année?

Si tu arrives à t'entraîner correctement en dehors de ces trails, pourquoi ne pas mettre l'UTPMA de côté (ou le faire très en dedans ou avec un copain moins rapide)

les 3 dernières semaines la récupération avant la TDS me semble primordiale en lieu et place de WE de rando/course.

la progression 50->75->120 est cohérente sinon.

Cela reste mon point de vue, tant que tu t'amuses et trouves du plaisir fais ce que tu veux, n'oublie pas la récupération et d'arriver (très) frais le jour J sinon la course peut être "longue" et délicate à gérer et la récupération post course (très très) longue

Bon entraînement, bon courage

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 12:23

Avec de l'expérience c'est le genre de programme dont je serai assez friand; maintenant si tu es un vrai débutant c'est clair qu’enchaîner 3 trails de cette envergure en 2 mois et demi ne laisse pas vraiment de place à la récup...
C'est le genre de programme qui peut permettre d'etre au top au départ de la TDS mai aussi completement rincé autant voire plus psychologiquement que physiquement. La vision de Marmadoc quand à la récup est bonne.
Et si tu habites dans les Pyrénées j'aurai effectivement tendance à laisser une des 2 courses mais pas forcément l'UTPMA. Tu peux faire l'UTPMA mais dans ce cas je placerai plutot un 50/60 bornes avec environ 3500 D+ à mi-chemin et de la rando course plaisir/dénivelé/altitude en entraînement.
Tout dépend des aptitudes de chacun; mais pour un débutant (et pas seulement) je reste persuadé qu'un Ultra par an est largement suffisant; en faire 2 ou plus nécessite une certaine expérience et d'avoir certains repaires mais à voir...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 13:09

Pour moi, la grande question est ta capacité de récupération de l'enchainement trail du limousin+UTPMA à 2 semaines d'intervalle. Lorsqu'on est débutant, on peut manquer de repères à ce niveau là: En enchainant ces deux courses, to pourrais sortir rincé pour un moment et prendre un risque.

Ceci dit, c'est à contrebalancer avec le fait que tu a terminé l'endurance trail dans un temps plus qu'honorable (cela a du te placer dans le premier tiers si je ne me trompe pas), et c'est d'autant plus remarquable que tu n'avais pas d'expérience de l'ultra endurance avant ça. Tu as sans doute des capacités "au dessus de la moyenne" qui te permettrait d'enchainer sans trop impacter négativement la fin de ta préparation en Juillet.

L'autre point que je voudrais souligner est que pour un TDS, tes courses manquent un peu "d'altitude" et de caractère alpin. A la TDS, il y a de longues sections où on reste scotché à plus de 1900/2000m d'altitude. Le GTVO est une très belle course (je connais bien le coin étant béarnais et je risque même de la courir en relais cette année :D ) mais le point le plus haut est à 1870m et l'altitude moyenne est plutot basse, et ce n'est pas la course la plus technique qu'on trouve dans les Pyrénées, loin de là.

Il me semble que le Luchon Aneto trail le weekend d'avant (75km avec 4500m de D+) avec un passage à 3000m et avec un bon mix de sections roulantes et plus techniques à plus de 2000m, serait plus adapté. Il y a aussi de loooonnngues descentes (la dernière particulièrement), comme on en trouve à la TDS. C'est une très belle course que j'ai courue en 2015 et je pense à titre personel que ce serait une course plus adaptée, meme s'il serait plus sage dans ce cas de laisser tomber l'UTPMA trop proche selon moi.

Sinon dans les Pyrénées en Juillet, si tu veux avoir le caractère alpin avec de l'altitude et de la technicité, tu as la course des refuges à Cauterets (53km - 3500m de D+) le même weekend que le Luchon Aneto trail ou le marathon des Gabizos fin Juillet (44km avec 3700m de D+). Deux courses magnifiques mais très exigeantes malgré leur format plus court.

Bonne prépa en tout cas (et peut-être on se verra au GTVO :wink:)

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 13:37

Je rejoins ce qui est dit plus haut,
Mais ca tient la route, tout depends à quelles intensités tu fais ton mois de juin, le premier je le ferai "en dedans" , il ne s'agit pas de te cramer des le debut.

La tds est redoutable :)

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 14:00

Fredo2l_Esterel a écrit:... il ne s'agit pas de te cramer des le debut.

La tds est redoutable :)

Tout à fait.
juste à titre d'exemple: pour la Ronda 2015 je n'avais que 3 courses dans les pattes et la plus longue ne faisait que 55km pour 2700D+. Par contre j'avais environ 90000D+ dans les pattes en un peu plus de 6 mois de ski de rando, rando course etc...Et physiquement j'ai fini relativement frais. Comme quoi les courses pour se régler c'est très bien mais pas forcément obligatoire...

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 14:47

Je suis loin d'avoir le niveau de randoaski mais pour info


TDS 2016 (30h50)
en prépa : 50km début décembre 2015, 30km nocturne début février, 70km avec un pote (son 70, donc tres cool) en avril et c'est tout comme course en prépa - mais des macro cycle qui passent bien avec en point d'orgue chacun des trails ci-dessus, de la récup et une progression tout au long de l'année pour la durée d'entrainement pour terminer en juillet à 50h/380km/18000m de D+. En août que 4 séances avant la TDS
je termine frais, et gambade à nouveau 3 semaines après, je ne me pose pas la question de la digestion de l'ultra.




Bouillon2015 (104km/4000m D+ - départ à minuit) en 16h50 :
prépa avec notamment 2 trails de 30km samedi soir (nocturne) et dimanche matin 4 semaines avant le jour J (+ trails de 30km en décembre et février)
J'ai trop tiré sur la corde : j'y suis arrivé fatigué, sans avoir prévu suffisamment de récup dans mon entrainement : je termine vidé et complétement cramé, il me faut 3 mois pour retrouver des sensations pour gambader et presque 6 mois pour me dire que cet "ultra" est complétement digéré.



cela reste mon point de vue et donc tout le monde ne le partegera pas : Le passage le plus difficile de la TDS (indépendamment de l'aspect "montagne" comme le col du tricot où on reste "humble", elle pique quand même cette TDS) est la gestion entre le col chavannes et bourg saint maurice avec 2 longues descentes (juste après col chavannes et juste avant bourg) qui peuvent faire pas mal de dégâts et prévoir suffisamment d'eau pour arriver au petit saint bernard (à sec pendant 30min avant d'arriver au ravito, ça a été le seul moment de la course où j'ai été à sec niveau boisson) et je me suis éclaté dans toutes les autres descentes

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 22:35

Fredo2l_Esterel a écrit:La tds est redoutable :)

Il paraît... J'ai lu quelques CR ici même, avec la fournaise de l'an dernier, c'est instructif.

Merci pour vos réponses, conseils et témoignages, en fait vous avez mis le doigt sur les points qui chiffonnaient…
Alors en vrac :
- Concernant mon niveau « débutant » : en ultra, oui, avec l’Endurance Trail comme seule course, qui s’est bien passée pour une première (en effet PetitManseng, dans le premiers tiers des arrivants), course que j’avais préparée juste 2 mois avant, ayant beaucoup levé le pied en juillet et août et m'étant inscrit début septembre, j’avais juste fait le GTL en mai comme course >35 km)
En fait je cours (sur chemins vallonnés, j’habite en Limousin) depuis une dizaine d’année en commençant très modestement, et d’une année sur l’autre j’ai sans vraiment m’en rendre compte, augmenté la charge, une progressivité très lente, qui paye depuis 3 ans : sur le même parcours du GTL en 3ans : 9h00->7h20->6h40 passant du dernier tiers au premier quart.
Je peux tourner à 4 sorties/semaine en moyenne, sachant que je programme « à la (grosse) louche » Je n'hésiterai pas à baisser la charge si je ne le sens pas.

- En effet l’UTPMA, je ne sais pas trop, je me tâte… J’y ai pensé parce que le GTVO ne fait « que » 75 km. Mais PetitManseng a raison, ça manque un peu de caractère alpin, c’est pour ça que je voulais rajouter au moins un gros weekend rando. L’idée du Luchon Aneto Trail me semble bonne (j’ai un vague souvenir de certains chemins (Pic de Mulleres, Trou del Toro) pour les avoir empruntés en 2003 lors de ma traversée des Pyrénées). Je note !
Par contre Cauterets ou les Gabizos, ça me semble un peu « léger » en distance et donc en temps passé en course. Mais je peux caser une montée au petit Vignemale depuis Cauterets en rando-course fin juillet ou début août, ou un parcours genre « Course des Refuges » ou équivalent.

- Je voudrais évidemment éviter de me retrouver dans le cas de Thija_59 , grillé après Bouillante, et comme j'ai bien "digéré" mon Endurance Trail avec une prépa assez light, je vais surement écouter la voix de la sagesse et faire ce qui m'a plutôt réussi jusqu'à maintenant : la progressivité. Si la TDS se passe bien, je pourrais envisager 2 ultras l'an prochain.

Je laisse décanter un peu et je vous tiens au courant.

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 22:37

Thija_59 a écrit:prévoir suffisamment d'eau pour arriver au petit saint bernard (à sec pendant 30min avant d'arriver au ravito, ça a été le seul moment de la course où j'ai été à sec niveau boisson)


Tu avais combien d'eau sur toi en partant du lac Combal ?

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 00:44

Avec le plein de 2l de combal

À Bourg je suis parti avec 3,5 l dont 2l de boisson énergétique + 1l de saint yorre dans sac bouteille isotherme (merci à mon assistance de choc pour y avoir pensé)et softflask de 0,5l d eau pure pour me mouiller dans la montée?.

Plein refait pour les 2l à la plate

Soft vidée sur l éponge sous la casquette durant toute la monté e et vide juste avant la plate et non remplie pour la suite

St yorre et tucs vidé en 2 fois : mi chemin de bourg et plate et mi chemin de plate et Passeur pour 2 "apéros" styorre tuc rafraîchissant dans cette fournaise

Softflask et sac isotherme ont été laissés? au sac de change du cormet

Bon courage et n hésite pas si tu as encore des questions

Marmadoc a écrit:Tu avais combien d'eau sur toi en partant du lac Combal ?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 09:52

Ça donne pas soif de porter tant d'eau !?
(interrogation "globalement sérieuse"...)

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 16:00

Si, en fait.

Néanmoins, avec 36°C à l'ombre quand tu pars de BSM à 15h30 et que tu as un gros coup de moins bien, ben tu es très content de faire une pause saint yorre fraiche/tuc de 10-15 minutes, et de pouvoir t'asperger.

Le poids ne m'a pas gêné. Par contre quand tu croises des mecs qui ont le sourire aux lèvres car ils sont en train de redescendre sur BSM et sont contents d'abandonner tu te poses des questions, quand tu doubles des mecs qui gerbent à chaque virage tu te poses également des questions.

Ce n'était quand même pas l'idéal à porter, néanmoins cela m'a permis de passer les 2 gros coups de moins bien que j'ai eu dans la montée.

C'est une solution,probablement pas la plus facile, mais elle a fonctionné pour moi et je n'ai pas manqué d'eau à ce moment.

Pour revenir au tronçon Combal/Petit Saint Bernard, j'avais malheureusement hésité à remplir ma poche à eau à un point d'eau et avec le recul j'aurais du.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 16:36

Salut!!
Je rejoins complètement les commentaires précédents
Perso, comme tu l'as peut-être vu dans mon CR de l'an dernier, mes courses prépa étaient également progressives, comme tu le prévois toi même.
J'ai fait l'UTPMA mi-juin qui m'a permit de voir où j'en étais de ma prépa. J'ai complété un mous plus tard par la reco en 2 jours de la fin du parcours depuis Bourg Saint Maurice et en mode rando.

Pour la chaleur l'an dernier, j'avais 1,5L qui m'ont suffit jusqu'à la Platte et une flasque de 250ml avec laquelle je m'aspergeait d'eau.. Mais 2L ou plus auraient été les bienvenue :D

Bonne prépa!!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 16:52

Tu as au moins un trail long de trop ...

En particulier celui du 17/06. Si tu mets 15 jours à récupérer tu vas passer 15 jours sans t'entraîner. Cela te mène donc à fin juin et 15 jours après tu as encore une épreuve de prépa ...

Rares sont ceux qui peuvent enchaîner des ultras en prépa sans se blesser et tout en continuant à s'entraîner. Beaucoup s'y blessent ou s'épuisent avant l'épreuve-objectif majeur.

Il faut peut-être mieux privilégier moins de trails longs de prépa et plus d'entraînements "en situation" (rando course, week-end choc, blocs etc.), quitte à voir à la dernière minute si tu te sens en forme et qu'il reste des dossards sur une épreuve qui te tente ... :mrgreen:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 09:52

j'y vais aussi de mon petit commentaire :

Je trouve ton programme très sympa :D ,mais ça ressemble plus au planning de quelqu'un qui n'a pas réussi à choisir ses courses qu'à un programme de préparation d'un objectif précis :!:

Mes planning annuels ressemblent souvent à cela, mais dans ma tête aucune course n'est prioritaire sur une autre, et la notion de course de préparation n'existe pas . Si je suis au départ c'est forcement un objectif majeur (sinon comment trouver la motivation pour aller au bout !).

Sinon pour un objectif de pic de forme fin Aout , je pense comme les autres que l'UTPMA arrive un peu tot dans la prépa, et aussi que le GTVO arrive un peu tard parce qu'entre la recup de cette course et la période d'affutage d'avant course TDS , il ne va pas rester grand chose.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 10:13

Je suis ce fil avec intérêt n'ayant plus rien de programmé entre le Vulcain dimanche dernier et la TDS :wink:
Marmadoc, ton programme me semble fort intéressant mais costaud. Un gros trail montagnard 7 semaines avant le jour J, ça me semble une bonne idée. Le Luchon-Aneto est bien placé dans le calendrier et on m'en a dit le plus grand bien. Mais il faut arriver à avoir un gros foncier en amont pour le passer sans mettre 3 semaines à récupérer.
Le gros programme de course en Juin (GTL, UTPMA) peut contribuer à construire ce gros foncier, à condition de ne pas se griller et peut-être ne pas viser un temps sur ces courses de préparation.
En fait tout dépend de l'expérience et du niveau d'objectif visé.

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 19:48

Après un peu de réflexion, je vais jouer la sécurité et laisser tomber l’UTPMA, pour toutes les raisons invoquées. Et puis si jamais je le faisais, ça impliquerait de courir en dedans. Pas sûr que je réussisse à m’y astreindre pendant plus de 100 km si je vois que j’en ai sous la pédale. Et je remplace GTVO par le Luchon Aneto Trail (mieux équilibré au niveau du calendrier + aspect montagne plus marqué).
Ce qui donnerait :
:arrow: 22/04 : Millevaches-Modédières Trail (45 km/2000D+)
:arrow: 04/06 : Grand Trail du Limousin (58 km/2000D+)
:arrow: 08/07 : Luchon Aneto Trail : (75 km/4500D+)
:arrow: Début août : weekend choc rando-course en montagne, (vers S-4 comme préconisé par G. Millet dans son bouquin)
:arrow: 30/08 : TDS
(oui j’ai rajouté une date en avril :mrgreen: )

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 20:56

Marmadoc a écrit:Après un peu de réflexion, je vais jouer la sécurité et laisser tomber l’UTPMA, pour toutes les raisons invoquées. Et puis si jamais je le faisais, ça impliquerait de courir en dedans. Pas sûr que je réussisse à m’y astreindre pendant plus de 100 km si je vois que j’en ai sous la pédale. Et je remplace GTVO par le Luchon Aneto Trail (mieux équilibré au niveau du calendrier + aspect montagne plus marqué).
Ce qui donnerait :
:arrow: 22/04 : Millevaches-Modédières Trail (45 km/2000D+)
:arrow: 04/06 : Grand Trail du Limousin (58 km/2000D+)
:arrow: 08/07 : Luchon Aneto Trail : (75 km/4500D+)
:arrow: Début août : weekend choc rando-course en montagne, (vers S-4 comme préconisé par G. Millet dans son bouquin)
:arrow: 30/08 : TDS
(oui j’ai rajouté une date en avril :mrgreen: )

Et bien çà c'est (désormais) une prépa impeccable, R-V à Courmayeur le 30/08, 6h, on the taquet :wink:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 15 Mars 2017, 12:02

Un beau programme progressif, tout ce qu'il faut.
J'aurais juste fait le WEC à S-5 même si Millet le dit..
Bonne suite!!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran