Comment optimiser mes sorties CAP avec mon chien?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Uwe » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 14:01

Bonjour tout le monde,

Tout nouveau sur le site, je me suis inscrit suite à une réflexion ce matin et me suis dit qu'il serait préférable de poser la question à des coureurs plus expérimentées ou impliquées que moi...
J'ai adopté il y a 6 mois Cooper, un épagneul de munster de approximativement 1 an (selon la SPA), depuis nous courons quasiemment tout les matins ensemble au réveil durant minimum une demi-heure (donc à jeun), lui toujours à ma gauche et relié par une longe d'environ un mêtre cinquante (sinon je passe mon temps à le surveiller).
C'est un chien de chasse donc il a besoin de se dépenser, et je trouve ça bien plus agréable que de le promener statiquement dans un parc...
Je me demandais donc si ce n'était pas contre productif de courir quotidiennement, et de quelle manière, quels exercices spécifiques je pourrais mettre en place afin que ce soit agréable pour lui et utile pour moi.
Quelques infos sur nous ensuite:
-on court sur terrain plat environ entre 5 à 8min du km suivant les arrêts pipi, crottes ou odeurs...
-j'ai 33ans, je participe à deux marathons par an depuis 4 ans (Paris dans moins de 2 mois), à 6 mois d'intervalle sans être pour autant un coureur passionné (1h40 semi/3h51 marathon en 2016)
-j'ai ajouté actuellement deux à trois séances seul d'une heure par semaine.
Merci pour vos réponses!

Cordialement

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 13 Fév 2017, 12:33

salut,
tu en as dis déjà beaucoup sur toi mais finalement toujours pas assez ^^

perso aussi je cours avec mon chien, un braque hongrois, mais j'ai la possibilité de le lacher, par conséquent je ne m'en occupe pas, je fais la séance que j'ai envie de faire et il me suit ^^ plus ou moins :roll:
à la laisse, en mode canicross, j'oublie tout type de séance fractionné court, c'est trop chiant pour qu'il comprenne les différences d'allure donc c'est soit sortie longue endurance, soit du seuil , mais pas trop de modification d'allure....encore que sur du court, il me fait gagner 1 à 2 km/h.

te concernant, le souci vient du fait que 30 minutes tous les jours, c'est à la fois beaucoup ( sortir 7 x par semaine, faut une sacrée motivation) et court (seulement 30 minutes).
perso, j'essaierai quand même de modifier un peu le type de sortie pour que ca te soit plus profitable... moins de sorties mais plus long. ou alors, faire 3-4 de ses sorties plus longues et faire les autres de 30 minutes en footing de récupération avec le chien.

attention, 1 an , c'est le mnimum pour sortir avec son chien.
a savoir aussi qu'"un chien n'est pas fait pour tenir une allure constante (pas de transpiration pour réguler) mais bien plus adapté à de courtes accélérations/arrêt, donc à la laisse, il se fatiguera bien plus vite qu'en liberté à coté de toi...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran