Un marathon avec seulement 2 entrainements/semaine ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 15:05

Bonjour

depuis un an , je fais régulièrement de la course à pied. J'y suis allé crescendo.
J'ai fait des courses de 14 km ( tour Paladru : 1h 04) , semi marathon de lyon ( 1h40), course corrida de voiron ( 8km en 32 min....)
Chaque semaine je fais le dimanche matin une sortie longue entre 22 et 30 km à environ 12km/h de moyenne (parfois un peu moins vite si montée durant le parcours) En plus quand je peux soit environ une semaine sur deux, je fais une séance de fractionné le mercredi matin (environ 12 km dont à 4 à 5 km en mode à fond !)
Et là je me pose la question existentielle : je veux faire un marathon d'une part et segundo en 3H30 !
est ce possible ?
(pour info, en cravachant à l'entrainement j'ai réussi à faire à 3 semaines d"intervalles , deux semi marathon en 1H34 à chaque fois )
Dans l'attente de votre avis ou retour d'experience.
(pour info, mon emploi du temps ne me permet pas de faire davantage d'entrainements, car sinon c'est claire que j'en ferais plus).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 15:54

Pourrais-tu courir un marathon ? Peut-être, lorsque tu cours 28 km, essaye d'imaginer qu'il y aurait encore un tiers de distance supplémentaire à ajouter. Courir un marathon en 3h30 ? Probablement pas.
D'autre part, ta séance " 12 km dont 4 à 5 km à fond " n'est pas vraiment adaptée.
Idéalement, pour arriver à te préparer à peu près correctement, il faudrait que tu puisses courir trois fois par semaine durant un peu plus de deux mois.

Ajout : à 28 km il te reste à parcourir encore la moitié de ce que tu as déjà couru, mais tu as fait les 2/3 de la distance.
Dernière édition par Marathonnerre le 09 Fév 2017, 16:12, édité 1 fois au total.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 16:10

+1 avec Marathonnerre. 2 séances c'est un peu juste au risque de blessures ou de fatigue trop importante à l'arrivée. Surtout si tu veux tenir 3h30.
Par contre je note que tu as un vrai potentiel de base. Pas donné à tout lemonde de faire 1h34 sur 2 semis avec si peu d'entraînement.
Du coup avec un entraînement plus pooussz (+ de séances et surtout organisé), c'est bien mieux que 3h30 que tu peux viser.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 19:23

Ma réponse est un pas de côté, à toi d'en tirer ce que tu pourras:
J'ai couru les 170km du Grand Raid de la Réunion (position 8% des arrivants) avec seulement 3 entraînements par semaine, les mois précédants. Mais avec une douzaine d'années de CàP et une dizaine de prépa marathon dans les jambes. :wink:
N'étant ni médecin, ni entraineur, je me garde de toute extrapolation... :roll:

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 21:28

merci pour vos remarques .

je vais quand même prendre le risque ! je m'inscris au marathon d'Annecy !! soyons fou !

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 23:37

Bravo !

Ta meilleure chance de terminer le marathon...c'est d'abord de t'y inscrire ! :D

Trève de boutade, je "plussoie" les commentaires ci-dessus : tu sembles avoir un vrai potentiel,
mais si tu vises 3h30, 2 séances/semaine sont vraisemblablement un peu justes pour aborder
cette course en toute sérénité..

Non pas que ce soit impossible, loin s'en faut..
Mais avec un entraînement réduit, tu réduis d'autant ta "marge de confort",
donc ta capacité à affronter l'éventuel "coup de mou",
presque incontournable sur un premier marathon..

Si tu peux, éssaies d'insérer une troisième séance/semaine,
au pire une semaine sur deux..

Et si tu es short en disponibilités, eh bien.. Tu finiras quand même !
Peut-être pas en "3.30", mais qu'importe !.. :wink:
En puisant dans ton mental, et en exploitant les capacités physiques intrinsèques
qui semblent ne pas te faire défaut. ;+)

Allez, on y croit, on y va !! :D

Messagepar Spir » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 23:50

j'y vais de ma remarque, qui vaut ce qu'elle vaut.

N'importe qui de raisonnablement sportif peut s'aligner sur un 10km ou un semi sans entraînement spécifique et finir en bon état. Par contre, passé 25-30 bornes, la problématique change un peu. Le problème du marathon, c'est que tu vas faire 42000 fois le même pas, 21000 chocs sur chaque pied et chaque jambe.

Le nombre de sorties par semaine n'est pas seulement là pour permettre de faire les km, mais aussi pour permettre à ton corps de se préparer à encaisser le traumatisme de la course qui va mettre tes tendons à rude épreuve.

Après, tu as peut-être la chance de bien encaisser et cela ne te posera aucun problème. Mais le risque d'une blessure est très certainement plus important que si tu pouvais aligner un peu plus de sorties.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 10:57

Apparemment tu cours toutes les semaines des sorties longues assez longues (en tout cas 30 km) entièrement à ton allure marathon ?
Je crois que c'est beaucoup trop rapide comme allure non ? Ce n'est généralement pas ce qui est recommandé. Si on inclut de l'allure marathon dans une sortie longue c'est une partie de la sortie seulement, des fractions plus ou moins longues. Si tu fais la totalité, ça risque de causer une fatigue durable.
Après, sans vouloir t'énerver, est-ce que tu es vraiment sûr sûr sûr de ne pouvoir caser ne serait-ce que deux fois 30 ou 35 min de plus dans la semaine ? De petites sorties ça peut suffire. Parfois on s'imagine que rien de plus ne peut rentrer, mais on est parfois surpris, en cherchant bien. (je sais que sur les forums la plupart des gens travaillent "plus de 60h ou 70h par semaine", mais dans la réalité, ça concerne assez peu de gens... après il y a les enfants, tout ça, c'est sûr).

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 11:08

Merci , car chaque commentaire m est utile. La troisième sortie par semaine m est compliquée car travail avec horaire imprévisible et vie de famille ! Je vais voir ce que donnenle marathon d annecy. En mars j ai 10 jours de repos je vais en profiter pour faire 3a4 séances .

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 11:17

Pour la vie de famille, je connais... et je ne suis surement pas le seul sur ce site.
J'ai fait pas mal de prépa en devant caser les "obligations" familiales. Le tout repose surement sur une organisation avec ta moitié.
Avant la STL, j'ai pris mon calendrier avec ma femme et on a coché les périodes de sorties... comme ça, pas de surprise de part et d'autres.
Sinon tu peux peut être essayer de caser une 1/2 heure par exemple en midi et deux. Mais bon c'est pas toujours possible. Moi je sais que mon chef et mon équipe connaissent mes jours d'entrainements entre midi et deux et ça marche (il est cool mon chef... du moment que le boulot est fait, ça lui va :wink: ).

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 11:27

Effectivement, une SL de ~30 km entièrement à allure marathon chaque semaine est bien trop rapide, même si l'allure marathon de 3h30 est un peu sous-estimée par rapport au potentiel.

Le mieux serait de courir la SL entièrement en endurance fondamentale (vers 10 / 10,5 km/h) et de courir l'autre séance plus courte à allure marathon.

Le top serait de rajouter une 3e séance courue lentement même courte (40/45 minutes), utile à la fois pour récupérer et pour augmenter le kilométrage.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 12:04

:arrow: mince, un sujet sérieux dont mon incompétence notoire m'exclue :idea:

En Italie, le marathon aussi est à la mode, j'ai vu une émission de tv réalité sur le marathon (ne me demandez pas trop de précisions j'ai vu quelques minutes à la tv). Ils ont pris une simil-top-model-russe qui n'avait jamais couru, elle s'est entraînée avec un vrai-coach pendant mettons 2 mois, en partant disons de 1 mn courue 1 mn marchée, enfin vous voyez le truc... ben le gars l'a porté au bout d'elle-même vers 25/26 km

Pourquoi ne pas considérer que notre kikoureur peut arriver 'fastoche' à finir son marathon?

Toutefois, depuis le piédestal de mon ignorance, je voudrais te soumettre mon in-expérience... on a débuté un pote et moi ensemble, on a fini notre première course ensemble, après ça je me suis toujours entraîné plus et mieux que lui et il a toujours fini devant moi, et de beaucoup :arrow: par contre il pèse de 13 à 15 kg de moins selon les moments de notre méforme commune, et sur les longues distances j'ai l'impression que c'est une variable assez importante.

Tu pèses combien et tu as quel age?

Ton entraînement tu peux sans doute le rationaliser, etc mais par contre ton age et ton poids sont deux variables à considérer :idea: quelqu'un de 65 kg et quelqu'un de 85 kg ne sont pas égaux face au marathon, enfin selon moi. Pour moi les bons plans d'un mec qui pèse 20 kilos de moins que moi, c'est un peu comme ceux de celui qui a 20 ans de moins :mrgreen:

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 12:43

Pour répondre à Sylvain. Je mesure 1,85 et j ai 32 ans. Au debut de la Cap je faisais 82 kg , soit il y an un an environ. Aujourd'hui en faisant attention à la nourriture et grâce à la CAP , je pèse 71/72 kg. Je n ai pas un métier avec des horaires fixes et par conséquent difficile de ne pas prifiez un minimum de ma famille.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 13:56

Tu peux peut-être courir ton marathon. Par contre tu augmenteras considérablement le risque de blessure car d'une part ton corps ne sera pas aussi bien éduqué à encaisser le stress mécanique qu'il pourrait l'être, et d'autre part tu seras certainement amené à t'infliger un entraînement inadapté/déséquilibré.
Donc en gros c'est la roulette russe.

Faut quand même se rappeler que Philippidès, le premier marathonien, est paraît-il mort une fois arrivé à destination :mrgreen:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 14:21

Pas de conseil à te donner, je ne suis pas assez qualifiée en la matière, juste ...

As-tu pensé au tapis de course ? Pour ceux et celles qui ne sont pas très disponibles, c'est des fois une bonne alternative (quoi que un peu bruyante si l'on habite en appartement mal isolé) pour se rajouter une à deux courtes séances sans sacrifier sa famille ...

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 14:51

Tapis de course ou Home trainer.
De même une séance type crossfit de 30 à 45 minutes devant la TV est souvent facile à caser et pourra toujours être utile.
Même si je ne connais pas toutes tes contraintes, je pense que 3 séances doivent être faisables en cherchant bien. Tôt le matin, deux fois le week-end,...
Il suffit de prendre chaque créneau disponible. Pas forcément besoin de partir 2H à chaque fois.
45 minutes sont suffisants. Et avec une séance longue et une séance de qualité, tu pourras faire ton marathon en 3h30.
Après tu peux aussi tenter de le faire avec 2 séances par semaine. Tu le finiras, sans aucun doute, mais peut être pas en 3h30. Contrairement aux posts précédents, je ne crois pas trop au risque accru de blessure. Il n'est pas plus important que pour quelqu'un qui fait 6 séances par semaine et qui se fatigue aussi beaucoup.
La différence se fera dans la performance et dans le plaisir que tu y prendras.
Tiens nous au courant !

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 10 Fév 2017, 21:33

Merci pour vos commentaires, je vous tiendrais au courant de mon resultat du marathon d Annecy fin avril.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Fév 2017, 11:37

PONVI a écrit: En mars j ai 10 jours de repos je vais en profiter pour faire 3a4 séances .


Attention à l'augmentation brutale de la charge d'entraînement.

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 15 Fév 2017, 08:20

Bonjour

c'est fait , je me suis inscrit pour le marathon d'Annecy.

Bon j'avoue j'ai fait une sortie de 33Km dimanche dernier pour voir si je tenais le rythme souhaité ( entre 12 et 12,5 km/h)

Bilan 33 km en 2h 40 soit 12,35 km/h , je pense donc que j'arriverais à faire 42 km en 3H30 avec "seulement " 2 entrainements par semaine, enfin je l'espère. Je me doute que les derniers kilomètres seront les plus difficiles mais bon comme dit notre ami "jean claude dusssss : fonce oublie que tu as aucune chance , sur un malentendu ça peut marcher !!" .

Messagepar Loïc Michel » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 00:07

Vas y et vas y confiant et serai ce qui risque dete manquer AMHA c'est plutot l'expérience de la distance qu'une 3eme sortie hebdomadaire !

Ma seule expérience en semi ou marathon c'est que ça peut très bien se passer:
-Avec une bonne forme physique
-Une foulée legere et sans choc
-Une attitude seraine et detendue sans objectif
-Une bonne gestion eau/sucre
Etaucun entraînement spécifique !

Je résume là ce que j'ai fait pour mon premier marathon en 3h35.
L'exercice quotidien en velotaf maintien les guiboles et la foulée légère elimine les soucis de chocs.

Par contre il faut s'ecouter et ne pas forcer si tu as une douleur etrange.
Ce n'est pas orthodoxe mais il vaut mieux ecouter ton corps que les pronostics/règles des autres.
Les règles ne s'appliquent pas pareil pour tous, tes seules règles viennent de ton expérience avec ton corp et ta tête !

Pourquoi 3h30 ?

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 10:25

Pourquoi 3H 30 car
- à l'entrainement j'ai réussi à faire à 3 semaines d'intervalles 2 fois 1H 34 min au semi marathon donc si je double le temps et j'ajoute +-10% j'arrive à 3H27 min environ
- A ces 3h27 min, sachant que c'est mon premier marathon je rajoute encore 3 min car la gestion de l'effort entre le 35 et 40 km fera que je baisserais peut être en intensité.
- enfin sachant que je peux m'entrainer que deux fois par semaine, ça serait présomptueux de vouloir faire moins comme temps, surtout que parfois je souffre du pb " de l'essuie glace du genoux" !!
j'ai pris un RDV ac un podologue dans 5 jours.

VOila pourquoi 3H30 me parait correct pour une première fois

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 10:32

Si je comprends bien, chaque entrainement long que tu fais, tu le prends pour une course et tu tentes un record à chaque fois ?
Si c'est le cas, c'est le meilleur moyen de se flinguer.

Messagepar fano » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 10:42

Cedric09 a écrit:Si je comprends bien, chaque entrainement long que tu fais, tu le prends pour une course et tu tentes un record à chaque fois ?
Si c'est le cas, c'est le meilleur moyen de se flinguer.


+1
l'entrainement n'est pas la compétition !
tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire, tu vas arriver sur ton marathon cramé !
lève le pied, et avec 1h31 au semi, les 3h30 ne devrait pas être un souci pour toi !

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 11:27

Je ne prends pas chaque entrainement comme une course , les deux semi marathons en 1H34 c'était pour voir ce que je pouvais faire et m'imaginer que j'étais en course en attendant le semi marathon de bourg les valences et le marathon d'Annecy où je me suis inscrit .
Le reste je cours mes sorties longues autour de 12km/h car j'ai l'impression car 10 -10,5km/h je me traine et que mon corps ne force rien.
Avec l'apparition du syndrome de l'essuie glace du genou gauche, je viens comprendre que mon entrainement était trop intense ou trop long (>25km). JE vais faire davantage de renforcement musculaire car jusqu'à présent je faisais surtout du gainage mais pas forcément du renforcement au niveau des cuisses et genoux.
Je vais donc baisser en intensité mes sorties longues (20- 25 lm maxi) même j'ai toujours peur que la baisse d'intensité signifie baisse de performance à long terme.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 11:37

PONVI a écrit:Le reste je cours mes sorties longues autour de 12km/h car j'ai l'impression car 10 -10,5km/h je me traine et que mon corps ne force rien.


Justement, sur marathon il ne faut surtout pas forcer...
Si, sur le papier, lorsque l'on est au 28e km on a parcouru les deux tiers de la distance, physiologiquement et physiquement c'est bien plus complexe que penser " il reste 14,2 km, c'est une distance très abordable ".
Car pour effectuer ces 14,2 km on ne part pas de zéro au niveau de l'effort.

Messagepar fano » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 12:04

PONVI a écrit:Je ne prends pas chaque entrainement comme une course , les deux semi marathons en 1H34 c'était pour voir ce que je pouvais faire et m'imaginer que j'étais en course en attendant le semi marathon de bourg les valences et le marathon d'Annecy où je me suis inscrit .
Le reste je cours mes sorties longues autour de 12km/h car j'ai l'impression car 10 -10,5km/h je me traine et que mon corps ne force rien.
Avec l'apparition du syndrome de l'essuie glace du genou gauche, je viens comprendre que mon entrainement était trop intense ou trop long (>25km). JE vais faire davantage de renforcement musculaire car jusqu'à présent je faisais surtout du gainage mais pas forcément du renforcement au niveau des cuisses et genoux.
Je vais donc baisser en intensité mes sorties longues (20- 25 lm maxi) même j'ai toujours peur que la baisse d'intensité signifie baisse de performance à long terme.


des SL à 12, ça veut dire que tu tournes le marathon en 3h grosso modo !
c'est pas le cas !
Donc, faut ralentir, une SL c'est à faire en EF, à 5.30/6 pour toi, en endurance, autrement ton corps va vite te rappeler à l'ordre...

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 13:19

PONVI a écrit:j'ai toujours peur que la baisse d'intensité signifie baisse de performance à long terme.


C'est un fausse bonne idée de ce dire "si je force je progresse a chaque séance..."

J'ai lu quelque par que 80% d'un plan d'entrainement (incluant les phases d'échauffement) pour du long (marathon et au-delà) est à faire en endurance fondamentale, c'est-à-dire sans avoir l'impression de forcer (aisance respiratoire et musculaire).

Les 20% qui restent sont là pour travailler les allures spécifiques et "progresser".

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 13:27

A lire l'ensemble des posts de ce sujet j'en arrive à cette conclusion :
PONVI a des questions mais aussi beaucoup de certitudes...

Il est l'exemple type de ces nombreux nouveaux sportifs, avides de progression, qui après une année d'activité sont persuadés que l'avenir leur appartient...
Sauf que le sport est une école de patience et de tolérance avant tout, au risque de se prendre un mur..

Bon, c'est vrai, suis qu'un vieux radoteur avec mes 30 années de CAP... :mrgreen:

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 13:48

PONVI a écrit:Bon j'avoue j'ai fait une sortie de 33Km dimanche dernier pour voir si je tenais le rythme souhaité ( entre 12 et 12,5 km/h)

C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. Je ne suis pas marathonien mais par exemple pour s'entrainer pour un 10 km, on court maximum 3*2000m à allure 10 km avec un temps de récup entre chaque fraction.
Faire 33 km pourquoi pas (et encore c'est déjà énorme) mais pas à l'allure marathon.

Edit: si tu regardes le site de JP https://plans-entrainement.net/, la séance la plus dure comporte 3*28' à allure marathon soit environ 17 km à cette allure + environ 1h de footing
Dernière édition par Eddy_87 le 16 Fév 2017, 13:56, édité 1 fois au total.

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 13:49

Pour GALATE57.

si j'ai posté ce thème d'un marathon avec 2 entrainements semaines c'est bien que je n'ai pas de certitudes ! Je ne prétends pas être un professionnel de la CAP loin de là, je cherche juste des avis ou conseils.
Après , je ne pense pas être un nouveau sportif " 4 ans de judo suivi de 13 ans de football avec ensuite une pose de sport pendant 4 ans pour diverses raisons. "
Or dans le judo et le football pour progresser , il faut sans cesse " se mettre chiffon" , c'est peut être pour ça qu'en cours à pied j'ai encore le réflexe de courir à une fréquence ou intensité relativement élevée.

Après j'ai 32 ans et je me dis qu' à cet age , notre corps est dans ces 3 à 4 dernières années où l'on peut le faire un peu forcé régulièrement.
C'est sur qu'à 45 ou 50 ans , c'est différent.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 13:50

Galaté57 a écrit:A lire l'ensemble des posts de ce sujet j'en arrive à cette conclusion :
PONVI a des questions mais aussi beaucoup de certitudes...

Il est l'exemple type de ces nombreux nouveaux sportifs, avides de progression, qui après une année d'activité sont persuadés que l'avenir leur appartient...
Sauf que le sport est une école de patience et de tolérance avant tout, au risque de se prendre un mur..

Bon, c'est vrai, suis qu'un vieux radoteur avec mes 30 années de CAP... :mrgreen:

t'es un peu dur là...

car s'il avait des certitudes Ponvi ne posterait pas ces questions.

Il est à mon avis, au contraire, pleinement conscient qu'il fait des erreurs et cherche des "vieux cons" comme nous pour lui remettre les pieds sur terre (modestement car il n'y a pas de vérité !).

c'est un coureur doué, qui peut aller droit dans le mur si il continue comme cela mais qui peut aussi tout à fait adapter sa manière de faire : bref, il est à un tournant.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 14:08

Arclusaz a écrit:
t'es un peu dur là...

car s'il avait des certitudes Ponvi ne posterait pas ces questions.

Il est à mon avis, au contraire, pleinement conscient qu'il fait des erreurs et cherche des "vieux cons" comme nous pour lui remettre les pieds sur terre (modestement car il n'y a pas de vérité !).

c'est un coureur doué, qui peut aller droit dans le mur si il continue comme cela mais qui peut aussi tout à fait adapter sa manière de faire : bref, il est à un tournant.


Ce n'est juste que l'application de la méthode de mon premier entraineur qui nous taclait de temps en temps, histoire de nous modérer.
Car PONVI semble laisser de coté les nombreux appels à lever le pied pour ne faire état que de ces qualités qui le confortent dans le chrono qu'il s"est déjà fixé.
Pour être depuis un certain temps déjà sur Kikourou (décidement je suis vieux..) il n'est pas le premier à venir ici avec des "questions" mais n'entendant que les réponses qui lui conviennent.
Et comme déjà écrit par ailleurs (je sais je radote :mrgreen: , c'est l'âge) je ne lui souhaite que de se faire plaisir pour son premier marathon mais j'aimerai aussi pouvoir encore échanger avec lui.... l'année prochaine sur son prochain calendrier... et non comme l'on fait une trop grande majorité en mode "étoile filante" : j'arrive au firmament, je m'explose et disparais pour soigner mes blessures..

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 14:12

PONVI a écrit:Pour GALATE57.

si j'ai posté ce thème d'un marathon avec 2 entrainements semaines c'est bien que je n'ai pas de certitudes ! Je ne prétends pas être un professionnel de la CAP loin de là, je cherche juste des avis ou conseils.
Après , je ne pense pas être un nouveau sportif " 4 ans de judo suivi de 13 ans de football avec ensuite une pose de sport pendant 4 ans pour diverses raisons. "
Or dans le judo et le football pour progresser , il faut sans cesse " se mettre chiffon" , c'est peut être pour ça qu'en cours à pied j'ai encore le réflexe de courir à une fréquence ou intensité relativement élevée.

Après j'ai 32 ans et je me dis qu' à cet age , notre corps est dans ces 3 à 4 dernières années où l'on peut le faire un peu forcé régulièrement.
C'est sur qu'à 45 ou 50 ans , c'est différent.


Si cela peut te rassurer, il n'y a pas d'âge pour progresser, même après 50 ans.. :mrgreen:
Perso je me suis alligné sur mon premier marathon à 35 ans et fait mon meilleur chrono à 40.. pour après passer dans l'ultra..

La vie est longue

Messagepar fano » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 14:48

PONVI a écrit:Pour GALATE57.

si j'ai posté ce thème d'un marathon avec 2 entrainements semaines c'est bien que je n'ai pas de certitudes ! Je ne prétends pas être un professionnel de la CAP loin de là, je cherche juste des avis ou conseils.
Après , je ne pense pas être un nouveau sportif " 4 ans de judo suivi de 13 ans de football avec ensuite une pose de sport pendant 4 ans pour diverses raisons. "
Or dans le judo et le football pour progresser , il faut sans cesse " se mettre chiffon" , c'est peut être pour ça qu'en cours à pied j'ai encore le réflexe de courir à une fréquence ou intensité relativement élevée.

Après j'ai 32 ans et je me dis qu' à cet age , notre corps est dans ces 3 à 4 dernières années où l'on peut le faire un peu forcé régulièrement.
C'est sur qu'à 45 ou 50 ans , c'est différent.


J'en connais quelque uns avec cet âge canonique voir même plus vieux qui ont très largement la capacité de se faire encore bien plaisir ! :mrgreen:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 15:57

PONVI a écrit:Pour GALATE57.

si j'ai posté ce thème d'un marathon avec 2 entrainements semaines c'est bien que je n'ai pas de certitudes ! Je ne prétends pas être un professionnel de la CAP loin de là, je cherche juste des avis ou conseils.
Après , je ne pense pas être un nouveau sportif " 4 ans de judo suivi de 13 ans de football avec ensuite une pose de sport pendant 4 ans pour diverses raisons. "
Or dans le judo et le football pour progresser , il faut sans cesse " se mettre chiffon" , c'est peut être pour ça qu'en cours à pied j'ai encore le réflexe de courir à une fréquence ou intensité relativement élevée.

Après j'ai 32 ans et je me dis qu' à cet age , notre corps est dans ces 3 à 4 dernières années où l'on peut le faire un peu forcé régulièrement.
C'est sur qu'à 45 ou 50 ans , c'est différent.


Hé ho mon gars, malgré mes bientôt 54 ans, j' te prends quand tu veux où tu veux, route ou trail, plat ou pentu !
Nom de dieu de petits jeunes ! :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 16:53

PONVI a écrit: Après j'ai 32 ans et je me dis qu' à cet age , notre corps est dans ces 3 à 4 dernières années où l'on peut le faire un peu forcé régulièrement.
C'est sur qu'à 45 ou 50 ans , c'est différent.


Et oui voilà, cette idée que tu as, c'est aussi parce que tu viens du foot. :wink:
T'inquiète pas, comme on te l'a dit, ce n'est pas vrai en course à pied.
Sauf pour la récup peut-être, les jeunes récupèrent généralement plus vite.

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 16:54

Je n'avais jamais dit que les personnes plus âgées n'étaient pas performantes, je dis juste qu'entre 30 et 40 ans le corps supporte peut être mieux les charges de travail intenses et régulières !!! après c'est sur qu'à 50 ans on peut avoir de bons résultats ! ça dépend de l'entrainement et là n'oubliez pas le thème de ce poste , c'est " 2 entrainements/semaines : marathon ?? ", recentrons le débat .
C'est sur que si je pouvais m'entrainer davantage je le ferais .
Par contre ce que j'ai retenu c'est qu'il faut que je fasse des séances un peu moins intense sans craindre des baisses de performances .

Messagepar PONVI » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 17:03

+1 ARCLUSAZ tu as compris toi ! je suis à l'écoute des conseils !!!! et pour GALATE57 ! personne n'a la science infuse ! j'ai du mal avec les gens qui juge sans connaître les personnes " nouveaux sportifs " ne faire état que de ses qualités,..... "

Arclusaz a écrit:
Galaté57 a écrit:A lire l'ensemble des posts de ce sujet j'en arrive à cette conclusion :
PONVI a des questions mais aussi beaucoup de certitudes...

Il est l'exemple type de ces nombreux nouveaux sportifs, avides de progression, qui après une année d'activité sont persuadés que l'avenir leur appartient...
Sauf que le sport est une école de patience et de tolérance avant tout, au risque de se prendre un mur..

Bon, c'est vrai, suis qu'un vieux radoteur avec mes 30 années de CAP... :mrgreen:

t'es un peu dur là...

car s'il avait des certitudes Ponvi ne posterait pas ces questions.

Il est à mon avis, au contraire, pleinement conscient qu'il fait des erreurs et cherche des "vieux cons" comme nous pour lui remettre les pieds sur terre (modestement car il n'y a pas de vérité !).

c'est un coureur doué, qui peut aller droit dans le mur si il continue comme cela mais qui peut aussi tout à fait adapter sa manière de faire : bref, il est à un tournant.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 17:38

PONVI a écrit:+1 ARCLUSAZ tu as compris toi ! je suis à l'écoute des conseils !!!! et pour GALATE57 ! personne n'a la science infuse ! j'ai du mal avec les gens qui juge sans connaître les personnes " nouveaux sportifs " ne faire état que de ses qualités,..... "

Arclusaz a écrit:
Galaté57 a écrit:A lire l'ensemble des posts de ce sujet j'en arrive à cette conclusion :
PONVI a des questions mais aussi beaucoup de certitudes...

Il est l'exemple type de ces nombreux nouveaux sportifs, avides de progression, qui après une année d'activité sont persuadés que l'avenir leur appartient...
Sauf que le sport est une école de patience et de tolérance avant tout, au risque de se prendre un mur..

Bon, c'est vrai, suis qu'un vieux radoteur avec mes 30 années de CAP... :mrgreen:

t'es un peu dur là...

car s'il avait des certitudes Ponvi ne posterait pas ces questions.

Il est à mon avis, au contraire, pleinement conscient qu'il fait des erreurs et cherche des "vieux cons" comme nous pour lui remettre les pieds sur terre (modestement car il n'y a pas de vérité !).

c'est un coureur doué, qui peut aller droit dans le mur si il continue comme cela mais qui peut aussi tout à fait adapter sa manière de faire : bref, il est à un tournant.


Rhooo, mais c'est qu'il montre les dents le PONVI... :mrgreen:
Loin de moi l'idée de vouloir te juger, simplement un résumé de tes différentes réponses qui démontrent bien que tu as présente une certaine intolérance à la critique..ce qui est très souvent le cas d'ailleurs avec les nouveaux ..
Des erreurs, nous en avons tous fait et en ferons encore, moi en premier, l'important est de les admettre et rebondir.
Encore une fois, c'est ton premier marathon, inutile de te focaliser sur ton chrono, visualise avant tout la ligne d'arrivée. Un marathon ce n'est pas que 4x10 + 2,195 km à courir et de nouveau te souhaites d'avoir le plaisir d'en courir d'autres après celui d'Annecy.
C'est ce point que je tiens avant tout à te faire comprendre.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 17:43

PONVI a écrit:
Par contre ce que j'ai retenu c'est qu'il faut que je fasse des séances un peu moins intense sans craindre des baisses de performances .

Là tu as compris quelque chose d'essentiel !
Et si tu peux mettre une séance de pur fractionné en plus alors tu vas progresser très vite !
J'ai bien compris que tu ne disais pas que les vieux étaient moins bons ! ;)
Tu as raison de penser que l'on encaisse mieux la charge en débutant à 32 ans qu'à 45 ans.
Par contre bon nombre d'entre nous, avec l'habitude d el'entraînement, sont en mesure d'encaisser de grosses charges d'entraînement de se mettre "chiffon" comme tu le disais.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran