Entrainement kilomètre vertical ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 02 Oct 2017, 15:12

miniping a écrit:En tout cas on s'est bien marré avec le club à organiser ça, et certains y ont passé beaucoup de temps.
On espère vraiment que vous avez passé un bon moment et que la course et l'après course n'ont été que plaisir.

A l'année prochaine?


ça fait des années que je coche la date dans mon calendrier, et des années qu'il y a autre chose qui m'empêche de participer... l'an prochain peut être ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Oct 2017, 15:14

Mathias a écrit:42', 44'... ah ouais, quand même !

et encore, miniping n'a pas dit son temps...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 09:28

serge a écrit:
cedricmtpl a écrit:C’est vraiment un super parcours, mais je ne met finalement que 5 secondes de moins qu'à Nantaux ( 44'23 et 44'18), j'espérais pouvoir faire mieux mais ai pris le départ avec un peu plus de gras que je vais essayer de perdre avant Fully.


44'59 à la verticale du Môle sur 4 km donc 2 fois plus long en distance. tu étais plus en forme à l'époque ?

Oui peut être bien, cette année j'ai mis 46 et quelques au Môle. je suis peut être aussi pas beaucoup mieux adapté aux terrains plus raides.
1kg de gras, ça fait perdre combien de temps sur un kmv? :D


serge a écrit:
cedricmtpl a écrit:Ça me donne vraiment envie de me mettre au ski de rando malgré mon niveau faible en descente hors piste, presque tous ceux qui sont devant moi, et pas seulement eux, en font.


les raquettes, c'est moins pratiqué par les traileurs mais tout aussi efficace que le ski de rando pour travailler son endurance de force, et bien plus facile à se faire plaisir à la descente en toutes neiges.

Oui, pas bête en plus c'est pas le même budget. Plutôt quels modèles de raquettes?
Que penser du ski de fond?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 10:56

J’ai saisi lrésultatsats de la VGS sur kikourou!

cedricmtpl a écrit:Ça me donne vraiment envie de me mettre au ski de rando malgré mon niveau faible en descente hors piste, presque tous ceux qui sont devant moi, et pas seulement eux, en font.

C'est un peu l'inverse: ceux qui font du ski alpi ne savent pas quoi faire l'été donc viennent sur des KV. Sinon y'a pas mal de cyclistes et de fondeurs aussi (genre Tao, qui est super modeste mais qui fait 2e et qui est une vraie machine dans ces 2 sports !)

Pour l'hiver, le ski de fond est pas mal, et plus globalement tout ce qui te sortira de l'entraînement habituel.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 11:08

La VGS a publié un fichier excel avec les temps intermédiaire, j'ai voulu faire quelques calcul dessus et vérifier la différence entre le temps au 500m et le temps final car j'avais l'impression d'être parti trop vite.

Résultat je suis bluffé, AUCUN coureur met plus de 49% de son temps final sur les premiers 500m, quasi tous passent dans les 47 et 48% du temps total dans cette première portion...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 11:15

Tu peux me mettre un MP avec ton fichier avec les calculs?
Merci

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 11:22

miniping a écrit:En tout cas on s'est bien marré avec le club à organiser ça, et certains y ont passé beaucoup de temps.
On espère vraiment que vous avez passé un bon moment et que la course et l'après course n'ont été que plaisir.

A l'année prochaine?



Oui, le parcours est vraiment top, de toutes manières le succès est définitivement assuré avec un tel parcours et une orga sympa.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 11:27

miniping a écrit:J’ai saisi lrésultatsats de la VGS sur kikourou!

cedricmtpl a écrit:Ça me donne vraiment envie de me mettre au ski de rando malgré mon niveau faible en descente hors piste, presque tous ceux qui sont devant moi, et pas seulement eux, en font.

C'est un peu l'inverse: ceux qui font du ski alpi ne savent pas quoi faire l'été donc viennent sur des KV. Sinon y'a pas mal de cyclistes et de fondeurs aussi (genre Tao, qui est super modeste mais qui fait 2e et qui est une vraie machine dans ces 2 sports !)

Pour l'hiver, le ski de fond est pas mal, et plus globalement tout ce qui te sortira de l'entraînement habituel.


Oui, j'ai bien que c'était l'inverse mais je me dis que ça doit fonctionner dans les deux sens. Je viens de me mettre au cyclisme (en fait du spinning à la maison) mais ça n'a pas encore eu d'effet, normal je n'ai commencé il y seulement 1 mois après le kmv de Nantaux.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 15:59

cedricmtpl a écrit:Oui, le parcours est vraiment top, de toutes manières le succès est définitivement assuré avec un tel parcours et une orga sympa.

En fait, on est pas mal au club à se soucier bien plus de l'avant et l'après course que de la course et du parcours en lui même. Quoi qu'il en soit, il faut faire remonter le bon, le moins bon et le très mauvais pour qu'on s'améliore !

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:03

J'ai pas vu l'après course car je voulais pas trop laisser ma femme toute avec les enfants dont la petite dernière de 3 mois, donc je suis parti juste après être redescendu.
Pour le suivi live, au moment de mon départ la camera a basculé sur un point intermédiaire où personne ne passait, masquant le départ et l'arrivée qui étaient diffusés en écran splitté, ça aurait été mieux de laisser tout le temps la vue avec arrivée et départ ainsi que de permettre de revoir la video après (ma femme à oublié de regarder mon arrivée). Le suivi vidéo est pas un truc important pour moi mais c'est le seul truc perfectible que j'ai vu.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:26

miniping a écrit:Tu peux me mettre un MP avec ton fichier avec les calculs?
Merci

Tu as bien reçu? je suis pas certain que la PJ est partie, je la vois pas dans les messages envoyés...
Il m'avait bien semblé t'avoir reconnu pendant la course je t'ai encouragé mais t'étais à fond ;-)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:30

Merci Cédric pour les remarques. Je vais voir avec Obicast si il est possible de laisser la vidéo en ligne après le live.

Franch a écrit:Tu as bien reçu? je suis pas certain que la PJ est partie, je la vois pas dans les messages envoyés...
Il m'avait bien semblé t'avoir reconnu pendant la course je t'ai encouragé mais t'étais à fond ;-)

La PJ n'est pas partie, mais tu as rencontré le même problème que moi que j'ai résolu du coup de la même manière que toi. Merci !

Merci pour les encouragements, j'étais pas très très réceptif car je n'étais pas dans un bon jour... La fatigue accumulée de la grippe et de la préparation la veille sans doute...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:32

Le fichier est disponible sur le site de la course.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:34

Voici le fichier avec mes calculs en sus :
https://drive.google.com/file/d/0B2G9-7 ... sp=sharing

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:43

La proportion du temps passée par les coureurs dans les premiers 500m varie principalement entre 47 et 49% du temps total de course. Cela tendrait à dire que:
- Soit la forêt (et donc les marches) est plus rapide que la prairie
- Soit tous les coureurs partent fort et ralentissent progressivement

Je penche plutôt pour la première raison car certains des coureurs du top 50 sont habitués à courir les KV en négativ split.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (10.8 Kio) Consulté 372 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (37.18 Kio) Consulté 384 fois
Dernière édition par miniping le 03 Oct 2017, 16:58, édité 1 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:47

Moi qui suis à 46%, je sais que je pars trop vite mais je refais quand même à chaque fois l'erreur de peur de pas regagner à la fin le temps "perdu" au début même si c'est pas très logique, enfin je me comprends. :D
Je pense quand même aussi que la première partie est plus rapide, les appuis sont bons et réguliers, on cherche relativement moins son chemin, l'effort n'est pas coupé par les traversées de piste.

Pour Fully, je vais essayer de mieux gérer ça mais il y a 3 chances sur 4 que je refasse pareil.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:54

Je pense que l'influence est plus de la dernière portion qui est plus raide et aussi sur les ruptures de pente du chemin qui sont présentes en 2eme portion qui donnent des murs très cassants.

Le départ trop soutenu est-ce qu'il est pas rapidement freiné par la réalité du terrain et donc gommé?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 17:00

J'ai rajouté un graphique, et en fait en partant doucement et en explosant gentiment car dans un mauvais jour je suis avec la moyenne des coureurs entre 48 et 49% de temps passé dans les premiers 500m.

Je pense qu'un départ trop soutenu est compensé dans les grandes marches par un temps d'adaptation aux grands pas supérieur. Les coureurs qui partent vite sont moins dans le rythme dans les marches.

Messagepar serge » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 17:00

cedricmtpl a écrit:Oui, pas bête en plus c'est pas le même budget. Plutôt quels modèles de raquettes?
Que penser du ski de fond?


pour les raquettes, j'ai un modèle de randonnée, pas du tout un modèle pour courir. comme je mets aussi des chaussures de rando, c'est plutôt lourd, ce qui favorise le travail de force. mon conseil, c'est de faire de vraies randos, de ce type :
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... p?id=68259
donc en cherchant le dénivelé, les pentes sympa à descendre.
cela fait une excellente caisse et le très raide ne pose plus un problème ensuite.

l'avantage des raquettes sur le ski de rando, c'est le terrain peu enneigé. si tu fais Sur Cou depuis Orange, la piste du début peut ne pas être assez enneigé, c'est bien moins gênant pour le matos qu'en ski.
également, cela permet bien plus facilement de passer du mode montée à descente et inversement, donc de pouvoir faire un sommet de basse altitude où il ne reste que 400m de dénivelé en neige, tout en faisant un gros dénivelé total sans avoir de problème de peaux qui ne veulent plus coller.

pour le ski de fond, j'ai l'intuition que c'est moins efficace que le ski de rando ou raquettes pour du kv l'été venu. l'inconvénient, c'est aussi que les domaines de Haute-Savoie sont tout petits donc cela lasse à force, alors qu'en raquettes, on peut beaucoup plus varier les endroits.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 17:05

serge a écrit:pour les raquettes, j'ai un modèle de randonnée, pas du tout un modèle pour courir. comme je mets aussi des chaussures de rando, c'est plutôt lourd, ce qui favorise le travail de force. mon conseil, c'est de faire de vraies randos, de ce type :
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... p?id=68259
donc en cherchant le dénivelé, les pentes sympa à descendre.
cela fait une excellente caisse et le très raide ne pose plus un problème ensuite.

l'avantage des raquettes sur le ski de rando, c'est le terrain peu enneigé. si tu fais Sur Cou depuis Orange, la piste du début peut ne pas être assez enneigé, c'est bien moins gênant pour le matos qu'en ski.
également, cela permet bien plus facilement de passer du mode montée à descente et inversement, donc de pouvoir faire un sommet de basse altitude où il ne reste que 400m de dénivelé en neige, tout en faisant un gros dénivelé total sans avoir de problème de peaux qui ne veulent plus coller.

pour le ski de fond, j'ai l'intuition que c'est moins efficace que le ski de rando ou raquettes pour du kv l'été venu. l'inconvénient, c'est aussi que les domaines de Haute-Savoie sont tout petits donc cela lasse à force, alors qu'en raquettes, on peut beaucoup plus varier les endroits.


Ok pour les raquettes, je sais que tu arrives à descendre vite avec mais je me rend pas trop compte de comment on fait. Pour le fond, j'y pense car je passe souvent le dimanche dans le haut jura.

Messagepar serge » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 17:11

descendre une bonne pente, la face sud du Môle par exemple en bonne poudreuse ne pose aucun problème à un coureur à mon avis, tu fais des longs pas glissés, cela descend tout seul. idem en neige de printemps bien revenue. ne parlons pas de la neige croutée au cela reste correct en raquettes alors que c'est infâme en ski. par contre, les descentes en neige dure, c'est pas bon, comme les parties peu pentues.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran