Blessure durant sa préparation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 22:35

Bonjour à tous, je suis novice dans le Trail et aurais souhaité avoir l'avis de gens plus expérimenté. Je me suis mis à réellement courir il y a environ un an après avoir pratiqué le rugby a un bon niveau. Je fais des Trail de 30 / 35 km avec 1000/1500m de d+ en finissant bien ( ce qui est mon seul objectif). C'est pourquoi j'ai souhaité essayé un peu plus dur en m'inscrivant au Trail du Ventoux qui a lieu le 19/03. J'ai commencé ma préparation le 01/11 mais le soucis est que je viens de me donner une belle entorse dimanche qui nécessitera je pense entre 15 jours et trois semaines de repos complet...Aussi j'aurais voulu savoir auprès de ceux qui ont l'expérience de ce genre de situation si cela compromettait ma participation à cet course... je suis conscient que les entraînements manqués ne pourrons et ne doivent pas être rattrapés... et comme beaucoup j'ai peur du coup de pas en avoir assez fait pour être prêt le jour J. Si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus je suis preneur.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 07:47

juju01480 a écrit:Bonjour à tous, je suis novice dans le Trail et aurais souhaité avoir l'avis de gens plus expérimenté. Je me suis mis à réellement courir il y a environ un an après avoir pratiqué le rugby a un bon niveau. Je fais des Trail de 30 / 35 km avec 1000/1500m de d+ en finissant bien ( ce qui est mon seul objectif). C'est pourquoi j'ai souhaité essayé un peu plus dur en m'inscrivant au Trail du Ventoux qui a lieu le 19/03. J'ai commencé ma préparation le 01/11 mais le soucis est que je viens de me donner une belle entorse dimanche qui nécessitera je pense entre 15 jours et trois semaines de repos complet...Aussi j'aurais voulu savoir auprès de ceux qui ont l'expérience de ce genre de situation si cela compromettait ma participation à cet course... je suis conscient que les entraînements manqués ne pourrons et ne doivent pas être rattrapés... et comme beaucoup j'ai peur du coup de pas en avoir assez fait pour être prêt le jour J. Si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus je suis preneur.


D'abord je crois que tu n'as pas je choix, il faut du repos !

Après le 19 mars me semble assez loin pour reprendre un entrainement à partir de début février et arriver au top.
Peut-etre même que cette periode de repos va te permettre de faire du jus et de faire des entrainements plus efficaces le mois prochain. Souvent les blessures arrivent à un moment où le corps est fatigué et à besoin de faire un break (cela est vrai aussi pour les entorses même si on pense souvent que c est du hazard !! ).

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 08:07

Merci de ta réponse. Effectivement je n'ai pas le choix, et oui je crois assez aux blessures qui arrivent lorsque le corps est fatigué. Ma crainte venait du fait (comme beaucoup de débutant peut être?) que si je ne suis pas correctement mon planning je ne serais pas près, mais aussi du fait que l'inactivité me fasse perdre une partie de mes acquis. Mais comme dans toute situation il faut en tirer le positif et se dire qu'au moins je rattaquerais les entraînements frais et motivé !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 08:44

juju01480 a écrit:Merci de ta réponse. Effectivement je n'ai pas le choix, et oui je crois assez aux blessures qui arrivent lorsque le corps est fatigué. Ma crainte venait du fait (comme beaucoup de débutant peut être?) que si je ne suis pas correctement mon planning je ne serais pas près, mais aussi du fait que l'inactivité me fasse perdre une partie de mes acquis. Mais comme dans toute situation il faut en tirer le positif et se dire qu'au moins je rattaquerais les entraînements frais et motivé !


La définition "d'être prêt" est avant tout mentale, suffit de se convaincre.
C'est là le travail que tu dois faire pendant ton repos.
Je sais c'est facile à écrire, nous sommes tous passés par là :mrgreen:

Courage

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 09:19

fred_1_1 a écrit: Le 19 mars me semble assez loin pour reprendre un entrainement à partir de début février et arriver au top.


La course est dans deux mois, ce qui est tout de même proche, ajouté au fait que Juju n'a pas d'expérience sur cette distance. En comptant deux grosses semaines pour reprendre des entraînements en douceur, il restera alors à peine un mois de préparation (la dernière semaine est totalement allégée).
Tu peux éventuellement faire l'exercice de la chaise et un peu de gainage (en déchargeant ta cheville blessée).

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 10:16

Après, tu verras bien de toute façon l'évolution de ta cheville... wait and see.
Au moins de février tu verras où tu en es. Je ne pense pas que tu perdes tout le bénéfice de l'entrainement.
Et pour la course, si tu te sens de la courir, tu peux aussi te dire que tu joues les voitures balais en prenant ton temps tranquillement.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 11:02

Piscine tout de suite et vélo dès que t'as le GO. Tu continues à faire du sport tout en sollicitant pas la cheville.
Pour les chevilles (et je m'y connais), ma triptyque magique, c'est HE de Gaultérie 3X jours dilué dans de l'huile d'Arnica, Glace (petits pois) par tranche de 10 minutes autant que je peux et la nuit Argile Verte en cataplasme.
Je me suis fait la première de l'année hier, trou sous la neige et belle figure acrobatique. A midi RPM et ce soir piscine, c'est pas avec ça que t'as des lunettes au 365 mais ça te permets de continuer à travailler le foncier.

@Plouf

R

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 11:08

Une entorse ça veut malheureusement tout et rien dire. L'as-tu montré à un médecin ? Etant donné que tu ne précises pas la localisation, j'imagine que c'est à la cheville mais en es-tu bien sûr ? Si c'était une entorse du médio-pied ça ne serait pas la même au niveau arrêt de sport..

Après il y a différents stades de gravité qui impliquent une prise en charge différente :

http://www.irbms.com/download/diaporama ... eville.pdf

Pour une entorse de grade 1 à 2 (cf PDF ci-dessus), ce qui est pas mal je trouve c'est l'orthèse thermoskin FSO. Initialement prévue pour le médio-pied, je la préfère aux traditionnelles aircast pour cheville dans le cadre d'une entorse de grade 1. Elle permet une résorption de l'éventuelle hématome et sécurise le pied sans pour autant l'immobiliser, ce qui est appréciable lorsque l'on veut mettre en place un traitement plutôt fonctionnel.

http://www.dailymotion.com/video/xj28q8 ... pied_sport
Dernière édition par PodoHRD le 18 Jan 2017, 12:53, édité 1 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 11:29

PodoHRD a écrit:Une entorse ça veut malheureusement tout et rien dire.


:idea: Voilà, tout est dit...

Comme d'autres, l'entorse de la cheville, ça me connait :roll: je t'en prends 2 de ma série...

Université, une entorse, strapping, je joue au rugby le match d'après.
Armée, entorse le dernier jour, strapping-antidouleur fait par un pote kiné de l'infirmerie (il faut sortir de cette m.... et éviter l’hôpital militaire), hostau à la sortie du train, ok ton truc est bien fait, tu n'as qu'à le garder... quelques jours après je commence à bosser, dou-lou-reux, genre 2 mois après je fais mon premier footing, parfait, le jour d'après 2ème footing, re-entorse avec un crac de folie...

:arrow: ... y'a entorse et entorse :!:

Une pour laquelle un strapping me permet de jouer dessus, une qui à distance de 2 mois n'était pas résolue... à partir de celle-là, j'ai toujours été hyper soft dans mes reprises (mieux vaut repartir 15 jours après que re-sauter de nouveau 30/40 jours pour être exactement au même point : la reprise).

Marathonnerre a écrit:La course est dans deux mois, ce qui est tout de même proche, ajouté au fait que Juju n'a pas d'expérience sur cette distance. En comptant deux grosses semaines pour reprendre des entraînements en douceur, il restera alors à peine un mois de préparation (la dernière semaine est totalement allégée).


Tu ne peux pas savoir a priori comment se fera ta ré-éducation, quels seront tes temps et quand tu pourras de nouveau prêt à forcer sur ta cheville :idea:

De mon point de vue, il te faut être prêt à annuler : cela n'a que peu de sens de faire une 'belle course' pour toi dans de mauvaises conditions, non?

Si le/a budget/logistique n'est pas un problème pour toi, tu laisses tout comme prévu et t'espère que ça passe... si c'est un problème, tu annules celle-là et tu en re-programmes une belle derrière :idea:

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 14:21

Je n'ai pas précisé mais oui il s'agit de la cheville, une entorse stade 2. Effectivement quand je faisait du rugby je savais bien les gérer (entraînement compétition...) et strappé je savais ce que je pouvais faire et ne pas faire. Je sais qu'au mental, même avec une préparation tronquée je peux le tenter,... maintenant si il y'a bien une chose que j'ai compris depuis le peu de temps que je pratique c'est qu'il faut savoir être humble dans le Trail, et que même si ça fait ch... savoir remettre les choses et revoir ses objectifs. Mon but est juste de finir, mais du mieux possible,je ne souhaite pas me dégoûter... une course comme celle ci (pour moi) est déjà bien compliqué très bien préparé. C'est pourquoi je souhaitais votre avis pour savoir si le retard pris à cause de cette blessure compromettait de façon irrévocable le fait d'aller au bout ... à peu près proprement... en tout cas je vous remercie de vos réponses et témoignage, étant également nouveau sur le forum ca fais vraiment très plaisir !

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 09:32

Re bonjour,

Il s'avere que la blessure est plus complexe que ce que pensais et que ce qui a été diagnostiqué au début, puisqu'il y a un arrachement osseux en prime. Bref... même si ça fait ch.. ça a au moins le mérite d'éclaircir les choses. Je repars donc sur d'autres objectifs pour le mois de Juin (vraisemblablement le trail des crêtes du chablais, 42 km 2900mD+) et je voulais savoir si il était utile au début de ma nouvelle préparation de recommencer par un cycle plus orienté vitesse ? (sachant que c'est ce que j'ai fait sur mon premier bloc de prépa en Novembre / Decembre 2016)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran