courir lesté

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 15:23

bonjour à tous et bonne année.
après les fêtes, on est forcément un peu lesté, mais est ce que certains d'entre vous ont pour habitude ou ont un retour d'expérience sur le fait de courir avec un sac lesté?
est ce profitable, quel poids, quel risque de blessure?, quelle répartition des masses?
Merci

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 15:34

Ben lors d'une sortie en montagne c'est difficile de faire autrement que de sortir chargé.
Jusqu'à 3 litres de liquide plus des pom'potes, des gels, une couverture de survie, du strap, etc.

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 15:46

oui, bien sûr , mais je parlais de gérer son entrainement avec un sac volontairement surchargé par rapport à son poids habituel, ou de courir avec un sac si la course se fait sans sac, pour se sentir "plus léger " le jour de la course.

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 16:26

manu22 a écrit:oui, bien sûr , mais je parlais de gérer son entrainement avec un sac volontairement surchargé par rapport à son poids habituel, ou de courir avec un sac si la course se fait sans sac, pour se sentir "plus léger " le jour de la course.


Il aurait fallu demander à Alain Mimoun ;-)

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 16:51

A part favoriser des risques de lésions et de blessures, je ne vois pas trop l’intérêt. Pareil pour les lests aux poignets ou aux chevilles qui ne font que solliciter les tendons plus que de favoriser un renforcement musculaire.

Il y a une différence entre s’entraîner lesté juste pour être lesté (mouais) et le fait de s’entraîner occasionnellement en "conditions de course" ce qui pour certains ultras peut demander une adaptation au port d'un sac lourd, mais ca doit rester des séance plutôt exceptionnelles; En général on s’entraîne avec un sac sous chargé par rapport au sac cible (genre 4-5 kg pour une prepa MDS qui se coure avec 7-8kg !)

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 17:16

manu22 a écrit:oui, bien sûr , mais je parlais de gérer son entrainement avec un sac volontairement surchargé par rapport à son poids habituel, ou de courir avec un sac si la course se fait sans sac, pour se sentir "plus léger " le jour de la course.

En mode Piccolo.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 18:30

j'ai fait des montées d'escalier avec un sac a dos de 7-8kg, ca marche bien.
courir avec c'est pas trop pratique, et à postiori je crains que cela peut éventuellement être néfaste

Messagepar poozat » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 19:41

manu22 a écrit:bonjour à tous et bonne année.
après les fêtes, on est forcément un peu lesté, mais est ce que certains d'entre vous ont pour habitude ou ont un retour d'expérience sur le fait de courir avec un sac lesté?
est ce profitable, quel poids, quel risque de blessure?, quelle répartition des masses?
Merci


Ca dépend dans quel but, comment tu lestes et de quel masse.

Les lests que tu trouves dans les grandes surfaces et qui se mettent aux chevilles laisse tomber. Tu va juste te blesser ou au mieux ça va te fausser la foulée.

Les deux seules options que je pratique:

- marche en azimut brutal avec un sac lesté à 10-12Kg. Jamais en course à pied et pas de manière régulière. déjà à cette masse là en marchant sur des terrains quelconques ça commence à faire.

- le soir je rentre du boulot en courant donc avec un sac à dos contenant mes affaires de la journée et deux-trois bricoles. là le sac doit faire 4-5Kg mais c'est pour 7km de terrain facile. L'important c'est de bien arrimer le sac sur le dos, pas de ballottement et il faut mettre ce qui est lourd au plus proche du dos.

Le deuxième cas je le fais plus par pragmatisme que pour le coté sportif.

Les autres solutions de lest c'est pas la peine, au pire tu vas te bousiller et au mieux ça te servira pas à grand chose. Si tu veux améliorer ta vitesse/puissance/explosivité il faut soit faire les séances de CAP associées soit faire des séances de PPG en dehors de la CAP. Au final ce sera largement plus efficace et moins risqué.

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 20:57

ok, mon idée, c'était de me dire ; en trail avec sac, mon sac pèse x kilos, alors je vais faire la prepa avec un sac lourd de , on va dire "3 kg de plus ( au pif) , pas pour les sorties longues, mais plutôt pour la qualité, pour intensifier un peu la séance.
j'imaginais ne charger que le sac, qui est de qualité ( pas de ballottements donc),et pas d'utiliser des lests de fitness (j'ai déjà essayé ca il y a longtemps dans un autre sport, pour faire du saut à la corde, horrible), mais plutôt de charger la poche à eau à fond ( ce que je ne fais jamais,) + un lest de plongée dans chaque bretelle.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 22:02

Entraîne-toi avec ton sac si tu as besoin d'avoir à boire sur de longs entraînements, et aussi pour t'habituer à courir dans cette configuration, mais pourquoi vouloir rajouter du poids ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 22:11

poozat a écrit:- le soir je rentre du boulot en courant donc avec un sac à dos contenant mes affaires de la journée et deux-trois bricoles. là le sac doit faire 4-5Kg mais c'est pour 7km de terrain facile. L'important c'est de bien arrimer le sac sur le dos, pas de ballottement et il faut mettre ce qui est lourd au plus proche du dos.

Idem!
Mais pour moi ce n'est que 2 fois par semaine pour aller du taf au stade et rentrer chez moi, donc avec 4-5kg et en footing seulement. Donc l'objectif n'est pas l'entraînement.
Ceci dit, moi qui ai le haut du corps frêle, avec cette préparation, je n'ai jamais souffert du port du sac en course, ni même en raid CàP sur 6-7 jours. :wink:
Et porter ses petites affaires (chaussures, vêtements, et quelques affaires) ça ne coute rien! :lol:

Messagepar poozat » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 22:30

J'ai toujours eu l'habitude de porter des sac à dos plus ou moins lourd et ça m'a toujours bien aidé pour le trail. En tout cas c'est l'impression que ça me donne car le sac ne m'a jamais dérangé. Même bien chargé il ne me parait pas lourd, voir léger. Donc l'idée de parfois à l'entrainement faire une séance avec un sac un peu plus lourd (2-3Kg) ça me parait pas déconnant. Après c'est surement une question de gout et surtout d'habitude personnelle.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 09:49

Plutôt que de rajouter du poids pour 'intensifier un peu' tes séances de qualité, augmente les allures (ou le volume). Ça me semble plus logique.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 13:11

Je ne sais plus quel coureur réunionnais avait l'habitude de faire le parcours du GRR avec des sacs de en + lourd en perspective de celui-ci et se sentais léger au départ. Pas certain de la véracité mais entendu plusieurs fois

Messagepar centori » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 13:29

le fil existait déjà en 2008 et les kikoureurs n'ont pas trop changé d'avis on dirait :)
viewtopic.php?f=21&t=6354

par contre u-run a l'air de dire que ce n'est pas complètement idiot de courir avec un gilet lesté ou sac plein
http://www.u-run.fr/4847-gilet-leste

l'idée serait de s'habituer au poids pour être en condition de course, mais en y allant trés progressivement

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 18:04

J'ai pris l'habitude de faire des séances de côtes en nature avec un sac chargé (environ 2,5 kg), correspondant à peu pres à ce que je trimbale sur un ultra ...

C'est une idée piochée dans le bouquin d'Antoine Guillon "Soyons Fous" ...

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 18:07

Ouhaip, faut quand même voir ce que cela peu donner au niveau des genoux, surtout bien entendu sur les portions de descente.
J'avais lu (mais je ne sais plus où) l'idée de mettre ou pas du lest au cheville. Ce qui peu sembler risqué à vive allure.

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 13:53

poucet a écrit:J'ai pris l'habitude de faire des séances de côtes en nature avec un sac chargé (environ 2,5 kg), correspondant à peu pres à ce que je trimbale sur un ultra ...

C'est une idée piochée dans le bouquin d'Antoine Guillon "Soyons Fous" ...


Une bonne idée, relativement répandue aussi en pratique. J'applique aussi la posture d'Antoine Guillon (un des maîtres coureurs : aussi bien en terme tactique que d'attitude et d'optimisation des performances pour moi) !

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 13:56

TomTrailRunner a écrit:Je ne sais plus quel coureur réunionnais avait l'habitude de faire le parcours du GRR avec des sacs de en + lourd en perspective de celui-ci et se sentais léger au départ. Pas certain de la véracité mais entendu plusieurs fois


Un autre trailer légendaire, Monsieur Georges "moustache" G., montagnard aguerri et plusieurs fois vainqueur du célébrissime Grand Duc avait aussi pour habitude de "charger" (au sens noble et en terme de poids) son sac en montée, puis de se délester pour la descente. Ainsi sur son parcours préféré, il avait presque érigé un cairn :wink:
Je me suis largement inspiré de cette méthode qui me convient bien, me permet de me renforcer (naturellement) sans passer par de la muscu/PPG rébarbative (pour moi).

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 14:02

Pieromarseille a écrit:Plutôt que de rajouter du poids pour 'intensifier un peu' tes séances de qualité, augmente les allures (ou le volume). Ça me semble plus logique.


Justement non. C'est à mes yeux une erreur source de blessure(s).
Tu ne peux pas augmenter le volume à gogo, ton corps à des limites. Surtout en "ultra" où l'activité est chronophage et où tu peux passer des heures et des heures sur les chemins/sentiers. Et justement le fait de te charger/lester permet d'encaisser des séances qualitatives que tu n'aurais jamais effectué (à vide - relatif -) en courant (et plus profitables musculairement).
Idem, aucun intérêt à augmenter les "allures" si tu prépares du long (au-dela de 80 kms) où c'est la vitesse n'a que peu (pas) d'importance mais où la capacité à durer/encaisser est primordiale !

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 16:08

Xtof a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je ne sais plus quel coureur réunionnais avait l'habitude de faire le parcours du GRR avec des sacs de en + lourd en perspective de celui-ci et se sentais léger au départ.

Un autre trailer légendaire, Monsieur Georges "moustache" G., montagnard aguerri et plusieurs fois vainqueur du célébrissime Grand Duc avait aussi pour habitude de "charger"



Une des erreurs les plus fréquentes est de prendre exemple sur des cas particuliers en pensant que tout le monde pourra en faire autant.

Si on suit ce mode de réflexion, on peut se dire que pour bien courir en montagne il ne faut surtout pas utiliser de batons juste parce qque marco olmo a gagné l'utmb sans batons.

Là c'est pareil. Il y a toujours des contres exemples, ou des gens qui, faisant des choses à risues s'en sortent bien. Sauf que ce sont des cas isolés (on en a identifé 2 sur combien de dizaines de milliers de participants ?) Et puis comparer la préparation du top 10 à celle de nous autres, coureur de milieu de peloton est completement absurde (sauf si vous visez réellement un top 10... Et il y en a ici qui peuvent)

Donc révisiez juste vos position par rapport au coureur lambda, pas au réunionais que fait ca depuis l'age de 10 ans et qui bouffe 4h de chemins chaque jour... On est juste pas dans le même monde

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 16:27

leptitmichel a écrit:
Xtof a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je ne sais plus quel coureur réunionnais avait l'habitude de faire le parcours du GRR avec des sacs de en + lourd en perspective de celui-ci et se sentais léger au départ.

Un autre trailer légendaire, Monsieur Georges "moustache" G., montagnard aguerri et plusieurs fois vainqueur du célébrissime Grand Duc avait aussi pour habitude de "charger"



Une des erreurs les plus fréquentes est de prendre exemple sur des cas particuliers en pensant que tout le monde pourra en faire autant.

Si on suit ce mode de réflexion, on peut se dire que pour bien courir en montagne il ne faut surtout pas utiliser de batons juste parce qque marco olmo a gagné l'utmb sans batons.

Là c'est pareil. Il y a toujours des contres exemples, ou des gens qui, faisant des choses à risues s'en sortent bien. Sauf que ce sont des cas isolés (on en a identifé 2 sur combien de dizaines de milliers de participants ?) Et puis comparer la préparation du top 10 à celle de nous autres, coureur de milieu de peloton est completement absurde (sauf si vous visez réellement un top 10... Et il y en a ici qui peuvent)

Donc révisiez juste vos position par rapport au coureur lambda, pas au réunionais que fait ca depuis l'age de 10 ans et qui bouffe 4h de chemins chaque jour... On est juste pas dans le même monde


Donc juste pour faire référence à ce que je sais, connais et ma pratique trail/CAP spécifique, je confirme que (de temps en temps courir/marcher lesté) ça fonctionne indéniablement pour moi. Que je m'entraine mieux, sans blessure (hormis l'une ou l'autre entorse de la cheville mais jamais quand j'ai du poids car je suis automatiquement plus vigilent, moins rapide et précautionneux sur ma prise d'appuis) autrement et proportionnellement bien moins que d'autres concurrents (à niveau équivalent) :!:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 16:29

leptitmichel a écrit:
Xtof a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je ne sais plus quel coureur réunionnais avait l'habitude de faire le parcours du GRR avec des sacs de en + lourd en perspective de celui-ci et se sentais léger au départ.

Un autre trailer légendaire, Monsieur Georges "moustache" G., montagnard aguerri et plusieurs fois vainqueur du célébrissime Grand Duc avait aussi pour habitude de "charger"



Une des erreurs les plus fréquentes est de prendre exemple sur des cas particuliers en pensant que tout le monde pourra en faire autant.

Si on suit ce mode de réflexion, on peut se dire que pour bien courir en montagne il ne faut surtout pas utiliser de batons juste parce qque marco olmo a gagné l'utmb sans batons.

Là c'est pareil. Il y a toujours des contres exemples, ou des gens qui, faisant des choses à risues s'en sortent bien. Sauf que ce sont des cas isolés (on en a identifé 2 sur combien de dizaines de milliers de participants ?) Et puis comparer la préparation du top 10 à celle de nous autres, coureur de milieu de peloton est completement absurde (sauf si vous visez réellement un top 10... Et il y en a ici qui peuvent)

Donc révisiez juste vos position par rapport au coureur lambda, pas au réunionais que fait ca depuis l'age de 10 ans et qui bouffe 4h de chemins chaque jour... On est juste pas dans le même monde


En plus si tout le monde fait pareil, faudra bien un moment changer la séance pour redescendre les cailloux dans la vallée... :mrgreen:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 16:34

leptitmichel a écrit:
Xtof a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je ne sais plus quel coureur réunionnais avait l'habitude de faire le parcours du GRR avec des sacs de en + lourd en perspective de celui-ci et se sentais léger au départ.

Un autre trailer légendaire, Monsieur Georges "moustache" G., montagnard aguerri et plusieurs fois vainqueur du célébrissime Grand Duc avait aussi pour habitude de "charger"



Une des erreurs les plus fréquentes est de prendre exemple sur des cas particuliers en pensant que tout le monde pourra en faire autant.


En terme d'entrainement, une des erreurs est aussi de ne pas se remettre en cause, de ne pas changer ses habitudes, de ne pas tester une autre formule, de ne pas penser qu'on peut s'entrainer mieux/autrement, de ne pas s'adapter, de ne pas essayer une autre méthode, soit pas peur de se faire mal, soit par paresse, par habitude(s) ... (je fais référence, entre autre, au sujet qui nous amène à échanger c-à-d "courir lesté" pas sortir une séance 50x400 à la Zatopek)

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 16:35

doudouX a écrit:
En plus si tout le monde fait pareil, faudra bien un moment changer la séance pour redescendre les cailloux dans la vallée... :mrgreen:


Pas faux :D

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 18:09

Xtof a écrit:En terme d'entrainement, une des erreurs est aussi de ne pas se remettre en cause, de ne pas changer ses habitudes, de ne pas tester une autre formule, de ne pas penser qu'on peut s'entrainer mieux/autrement, de ne pas s'adapter, de ne pas essayer une autre méthode, soit pas peur de se faire mal, soit par paresse, par habitude(s) ... (je fais référence, entre autre, au sujet qui nous amène à échanger c-à-d "courir lesté" pas sortir une séance 50x400 à la Zatopek)



Là on ne parle pas de rechercher de nouveaux modes d'entrainement mais de revenir a une technique qui date des années 80 (je parle de la course lestée) et qui n'a ja amis donné de résultats probants à part des blessures.
Alors oui les sacs à l'époque étaient moins adaptés, oui ca comprenait la pratique avec des bandeaux lestés qui on le sait sont source de blessures, mais globalement on veut juste retester des choses qui n'ont pas vraiement marché..
Mais ensuite chacun fait comme il veut. Quand on me demande un avis je le donne... Après on est pas obligé de le suivre :mrgreen:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 18:47

leptitmichel a écrit:
Xtof a écrit:En terme d'entrainement, une des erreurs est aussi de ne pas se remettre en cause, de ne pas changer ses habitudes, de ne pas tester une autre formule, de ne pas penser qu'on peut s'entrainer mieux/autrement, de ne pas s'adapter, de ne pas essayer une autre méthode, soit pas peur de se faire mal, soit par paresse, par habitude(s) ... (je fais référence, entre autre, au sujet qui nous amène à échanger c-à-d "courir lesté" pas sortir une séance 50x400 à la Zatopek)




Mais ensuite chacun fait comme il veut. Quand on me demande un avis je le donne... Après on est pas obligé de le suivre :mrgreen:


Idem pour moi. On est bien d'accord (sur ce point) :mrgreen:

Messagepar poozat » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 20:02

doudouX a écrit:
En plus si tout le monde fait pareil, faudra bien un moment changer la séance pour redescendre les cailloux dans la vallée... :mrgreen:


Mais non, c'est justement comme cela qu'elles poussent les montagnes et deviennent grandes... :mrgreen: :arrow:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 22:55

Je ne cours pas à proprement parlé lesté mais souvent je prends mon sac pour des sorties de 2h où j'aurais pu m'en passer (un offeur lyonnais m'a même demandé un jour si ce sac m'avait été greffé car il m'avait toujours vu avec).

Comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en portant qu'on devient porteur.

Si je ne peux pas porter pendant deux heures le sac que je vais emmener 10 heures sur un trail, y a un problème !
ces occasions multipliées de porter le sac compensent peut être la PPG que je n'ai jamais le courage de faire.
Mais bien sur, l'intensité de ses séances de 2-3 H (des off en groupe où je fais le boulet) est comparable à celle d'un trail pour moi, ce n'est donc pas du lestage mais du "'en condition de course le plus souvent possible".

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 23:15

salut à tous, et merci pour vos avis.
pour préciser le fond de ma pensée, je parle d'un lest "raisonnable" , dans mon cas je viens de peser mon sac, il fait 5 kg. , je fait une sortie avec demain, je vous raconterais 'notes que comme beaucoup d'entre vous je cours déjà toujours avec mon sac, mais peu chargé, disons qu'il doit faire 2 kg habituellement)
remarque candide, quand on dit qu'augmenter le poids de corps augmente le risque de blessure, n'est ce pas une remarque que l'on peu faire aussi au sujet des séances violentes, type descente, VMA en cote, seuil, etc, bref tous les exercices ou l'on force vraiment, en se mettant "dans le rouge".
évidemment, un poids important semble forcément dangereux, mais un poids "raisonnable"?

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 23:31

Bonjour,

Les séances intenses devraient représenter un max de 20% sur une semaine.

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 04 Jan 2017, 22:20

bon, je viens de faire une séance de 10 km, cool, avec un sac de 5 kilos.
sac bien équilibré, pas de pb de ce côté.
par contre ca à l'air peu, mais 5 kg, alors que mon sac fait habituellement 1,5 kg, ca pique.
bref, effort plus intense, je ne me vois pas faire plus d'une heure comme celà, j'ai trouvé cette sortie intéressante, reste à voir si ces séances seront bénéfiques.
pour moi qui me sent peu puissant dans les côtes, je pense que ca peut être intéressant.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran