Conseil préparation/programmation pour un premier ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar buwr » sa fiche K
» 12 Déc 2016, 13:19

Bonjour à tous,
Je souhaite franchir le pas et courir un premier ultra en 2017. Après m'être (presque) motivé pour tenter la diagonale des fous (et oui un peu fou..), je redescends sur terre et pense plutôt au Grand Raid des Pyrénées, à l'ultratrail cote d'azur ou un autre ?
Petite précision, je suis parisien :) donc je peux fr qq sorties avec du D+ en foret à Meudon mais rien de trop important (côte max 50d+)
J'ai fait qq trails moyen/long( CCC 2015, 6000D 2014 et 2015, Belfort trail 2016 et saintelyon 2013 2014 2016). J'ai fini tous les trails que j'ai couru, j'essaye de garder de la marge quand je cours.
Auriez vous des conseils sur la programmation et la préparation, notamment sur :
- l'ultra à choisir en fin d'été (UTMB, GR pyrénées, Cote d'azur, ...)
- la programmation à envisager :
+ je me suis inscrit à la Maxi Race d'annecy (83km/5200d) fin mai, je pensais m'inscrire aussi au restonica trail (69/5000) ou au 80km du mont blanc début juillet
+ faut-il prévoir un gros trail aussi fin mars/avril, si oui avez-vous des idées ? l'écotrail ne me tente pas trop au vu du peu de dénivelé
+ conseils spécifiques pour le parisien que je suis ;)
Merci à vous pour votre retour, si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas !
A+
Martin

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 13 Déc 2016, 09:36

Oublis le 80 du mont blanc pour t inscrire c est cuit :roll:
Hesites pas à ajouter pas mal de ppg

Messagepar buwr » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 13:15

Hello !
Merci, effectivement c'est déjà complet le mont blanc.. dommage, il a l'air pas mal du tout !!
Oui pour la PPG faut que je m'y mette un peu sérieusement, jusqu'à présent je fais du gainage 1/2 fois par semaine, ça suffira pas !

Messagepar Sarpi » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 13:40

Attention, l'ultra du GRP fait 220kms et 13000 d+ cette année, il n'y a plus de 160 pour cette 10eme éditions.

Messagepar buwr » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 11:55

Bonjour,
Effectivement le GRP fait 220 cette année, je pense que je vais faire l'UTCAM !

D'autres conseils sur la préparation ?
Merci :)

Messagepar buwr » sa fiche K
» 06 Jan 2017, 13:15

Bonjour,
avez-vosu des conseils/retours à me donner pour choisir entre l'UTCAM et l'échappée belle cette année ?
Merci d'avance !
Martin

Messagepar Spir » sa fiche K
» 06 Jan 2017, 14:31

buwr a écrit:Bonjour,
avez-vosu des conseils/retours à me donner pour choisir entre l'UTCAM et l'échappée belle cette année ?
Merci d'avance !
Martin


Je ne connais pas l'UTCAM, mais l’Échappée Belle est une course TRÈS caillouteuse. Massif sauvage et magnifique, passage de cols en traversant les pierriers, et, pour envisager le pire, abandon très compliqué car l'itinéraire est souvent éloigné des voies de circulation...

Messagepar Jam » sa fiche K
» 06 Jan 2017, 15:43

Si je ne peux te donner qu'un seul conseil, dans la mesure où tu souhaites faire des ultra plutôt typés montagnards, le plus important me semble qu'il faille absolument prévoir dans ton programme une (bonne) dose de rando (et sorties CAP) en montagne pendant tes vacances. La difficulté en tant que parisien c'est qu'on n'affronte que trop rarement des 1000D+ d'un coup auxquels s'ajoute l'altitude.
Il me semble impératif de se mesurer à ces éléments là avant de se lancer sur un ultra montagnard. Sur l'EB tu montes à 3000 toucher la croix de Belledone, c'est rarement une partie de plaisir et sur de nombreux ultras tu grimpes souvent des cols perchés dans les 2000/2500m.
Pour le reste, vu ce que tu as déjà fait, tu dois avoir un entraînement qui tient la route et qui ne mérite peut-être pas de gros changements. Peut-être de la PPG pour bien te renforcer, des sorties avec bâtons si tu penses les utiliser.

Messagepar Jam » sa fiche K
» 06 Jan 2017, 15:57

Je rajouterai une seule petite chose à mon post précédent. Bien que rien ne l'interdise, peut-être dois-tu envisager de passer par des ultra entre 80 et 110/120 km avant de t'attaquer à 160+. Il y en a un bon paquet et pas que des promenades de santé (Montagn'Hard par ex.).
Passer de la Sainté à l'UTCAM ou l'EB, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 06 Jan 2017, 16:21

Il a quand même fait la CCC (même si elle est très roulante par rapport à l'UTCAM et à l'EB).

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 06 Jan 2017, 17:34

comme le marathon du mont blanc est plein, penses à l'ardennes mega trail, bien plus prêt et tout aussi compliqué à la même date ;)
http://www.ardennes-megatrail.com

bonne préparation.

moi ce que j'ajouterais de ma petite expérience : ne te mets pas trop de pression trop tot, l'entrainement ne doit pas etre trop long , à la vue de l'expérience antérieure acquise, le pire serait de vouloir en faire trop et d'arriver fatigué mentalement et/ou physiquement.

have fun !

Messagepar Arnaud06 » sa fiche K
» 24 Avr 2017, 16:04

Bien le bonjour ! :D

Personnellement j'ai passé le cap comme tu dis et enfin realisé mon premier trail avec une satisfaction immense dont je parle, si je peux aider à ta préparation en t'indiquant ce lien c'est avec plaisir car cela m'a beaucoup aidé personellement dans ma préparation !

http://www.cairn-expe.com/stage-prepara ... ercantour/

Courage et surtout profites et amuses toi bien là est le plus important !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran