Le bon pain

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 09:20

J'essaie de voir comment je pourrais améliorer la diététique en lisant à droite à gauche.

J'ai vu qu'il fallait 200g quotidiens de glucide pour un sédentaire, 400g pour un sportif, et 600g pour un compétiteur. Au pif comme cela ça fait beaucoup à "ingurgiter". (J'ai vu que 200g de pâtes = 40g de glucide)

Je suis un gros mangeur de pain et je me dis qu'une part importante de l'apport glucidique peut se faire par le pain. Mais quel pain ? Je lis "pain complet" OK, mais quid du pain "tradition", du pain "de campagne" etc...

Comment savoir quel pain apporte un max de glucide sans effet collatéraux ?

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 09:46

Sergio_06 a écrit:J'essaie de voir comment je pourrais améliorer la diététique en lisant à droite à gauche.

J'ai vu qu'il fallait 200g quotidiens de glucide pour un sédentaire, 400g pour un sportif, et 600g pour un compétiteur. Au pif comme cela ça fait beaucoup à "ingurgiter". (J'ai vu que 200g de pâtes = 40g de glucide)

Je suis un gros mangeur de pain et je me dis qu'une part importante de l'apport glucidique peut se faire par le pain. Mais quel pain ? Je lis "pain complet" OK, mais quid du pain "tradition", du pain "de campagne" etc...

Comment savoir quel pain apporte un max de glucide sans effet collatéraux ?

Je suis compétiteur (avec gros kilométrage) avec 100 à 200g de glucides par jour... :mrgreen:
Surtout pour l'ultra qui tape dans les lipides, il vaut mieux limiter les glucides et consommer davantage de bons lipides.
Supprimer les mauvais glucides: tout ce que est à base de céréales transformées, de sucres ajoutés, ...: pain blanc, pâtes (sauf à partir de farines complètes), riz blanc, pizzas, plats préparés, confitures, céréales du petit déj, biscuits, sucre, ...
Tu peux garder du pain complet (mais dur à trouver du vrai), du riz complet, des céréales complètes, des légumineuses, et bien sur fruits frais. Quantités à ajuster en fonction de l'activité et des objectifs (moins d'intensité => moins de glucides), mais la plupart des gens ont tendance à trop en manger.
Les bons gras : poissons gras, avocats, œufs, fromages (plutôt chèvre / brebis), noix et autres oléagineux, même du beurre (bio), je dois en oublier beaucoup... Il y a aussi de bonne sprotéines là dedans.
Et bien sûr beaucoup de légumes (bios si possible comme pour les fruits afin d'apporter assez de micronutriments), éventuellement un peu de viande.
Avec ça l'endurance va s'améliorer (en compélment de l'entraînement bien sûr), et beaucoup de blessures ou gênes vont tout simplement disparaître car toutes les produits transformés apportent de l'acidité dans l'organisme.

Messagepar eha » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 10:38

jp75018 a écrit:
Sergio_06 a écrit:J'essaie de voir comment je pourrais améliorer la diététique en lisant à droite à gauche.

J'ai vu qu'il fallait 200g quotidiens de glucide pour un sédentaire, 400g pour un sportif, et 600g pour un compétiteur. Au pif comme cela ça fait beaucoup à "ingurgiter". (J'ai vu que 200g de pâtes = 40g de glucide)

Je suis un gros mangeur de pain et je me dis qu'une part importante de l'apport glucidique peut se faire par le pain. Mais quel pain ? Je lis "pain complet" OK, mais quid du pain "tradition", du pain "de campagne" etc...

Comment savoir quel pain apporte un max de glucide sans effet collatéraux ?

Je suis compétiteur (avec gros kilométrage) avec 100 à 200g de glucides par jour... :mrgreen:
Surtout pour l'ultra qui tape dans les lipides, il vaut mieux limiter les glucides et consommer davantage de bons lipides.
Supprimer les mauvais glucides: tout ce que est à base de céréales transformées, de sucres ajoutés, ...: pain blanc, pâtes (sauf à partir de farines complètes), riz blanc, pizzas, plats préparés, confitures, céréales du petit déj, biscuits, sucre, ...
Tu peux garder du pain complet (mais dur à trouver du vrai), du riz complet, des céréales complètes, des légumineuses, et bien sur fruits frais. Quantités à ajuster en fonction de l'activité et des objectifs (moins d'intensité => moins de glucides), mais la plupart des gens ont tendance à trop en manger.
Les bons gras : poissons gras, avocats, œufs, fromages (plutôt chèvre / brebis), noix et autres oléagineux, même du beurre (bio), je dois en oublier beaucoup... Il y a aussi de bonne sprotéines là dedans.
Et bien sûr beaucoup de légumes (bios si possible comme pour les fruits afin d'apporter assez de micronutriments), éventuellement un peu de viande.
Avec ça l'endurance va s'améliorer (en compélment de l'entraînement bien sûr), et beaucoup de blessures ou gênes vont tout simplement disparaître car toutes les produits transformés apportent de l'acidité dans l'organisme.


Personnellement, le triptyque pain complet, riz complet, céréales complètes, c'est juste un truc à se flinguer...on a le droit de manger des trucs bons aussi :-)...
il y a des règles de bases sur la consommation des glucides, lipides, proteines qui sont quand même d'abord du bon sens, comme le fait de prendre des bons produits, sans rentrer dans un intégrisme ou ascétisme alimentaire qui est quand meme pour moi incompatible avec la notion de plaisir.
oui pour les aliments acides - qu'il faut surveiller si grosse charge d'entrainement (blessure etc...)...

Sur le pain, juste savoir que manger du pain c'est manger aussi du sucre, suffit à savoir que s'enfiler une baguette de pain sans pour autant se dépenser, va vite contribuer a te la mettre autour des hanches ou ailleurs cette baguette...après sur la qualité du pain...vaste débat...qui ne nous permettra malheureusement pas de courir le marathon en 2H10.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 10:41

eha a écrit:Personnellement, le triptyque pain complet, riz complet, céréales complètes, c'est juste un truc à se flinguer...on a le droit de manger des trucs bons aussi :-)...
il y a des règles de bases sur la consommation des glucides, lipides, proteines qui sont quand même d'abord du bon sens, comme le fait de prendre des bons produits, sans rentrer dans un intégrisme ou ascétisme alimentaire qui est quand meme pour moi incompatible avec la notion de plaisir.
oui pour les aliments acides - qu'il faut surveiller si grosse charge d'entrainement (blessure etc...)...

Sur le pain, juste savoir que manger du pain c'est manger aussi du sucre, suffit à savoir que s'enfiler une baguette de pain sans pour autant se dépenser, va vite contribuer a te la mettre autour des hanches ou ailleurs cette baguette...après sur la qualité du pain...vaste débat...qui ne nous permettra malheureusement pas de courir le marathon en 2H10.

Et qu'appelles tu un "truc bon" qu'on rigole un peu...! :lol:

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 11:44

Bon courage à vous qui comptez le nombre de glucides que vous mangez. Je ne saurais pas en faire autant et surtout je n'en ai pas l'envie.

Personnellement, je mange beaucoup de pain sous toutes ses formes. Je ne suis pas un athlète et je ne souhaite pas le devenir. Je fais des temps pas trop dégeu et j'ai une bonne condition physique. Et surtout je ne me prive de rien.

Alors bon pain, mauvais pain, au final est-ce que cela a une réelle importance ? est-ce que cela va te permettre de gagner 10 minutes sur ta course ? bref. Pour moi la seule chose qui m'importe c'est de savoir ce que je mange et d'où ça vient. Je qualifierai de mauvais pain un pain de supermarché ou qui ne sort pas d'une vraie boulangerie. C'est tout. Après qu'il soit bio, fait avec une farine aop, c'est toujours mieux (surtout pour la planète), mais pas essentiel à mon avis. Le fait qu'il soit complet te calera plus longtemps pour une même quantité. Mais ça dépend de ton métabolisme. Je sais que pour moi, que ce soit du pain blanc ou du pain complet, pour la même quantité, j'ai exactement la même énergie pour une course. Et quand je ne cours pas, j'ai faim pareil au même moment.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 11:49

Millstone a écrit:Bon courage à vous qui comptez le nombre de glucides que vous mangez. Je ne saurais pas en faire autant et surtout je n'en ai pas l'envie.

Personnellement, je mange beaucoup de pain sous toutes ses formes. Je ne suis pas un athlète et je ne souhaite pas le devenir. Je fais des temps pas trop dégeu et j'ai une bonne condition physique. Et surtout je ne me prive de rien.

Alors bon pain, mauvais pain, au final est-ce que cela a une réelle importance ? est-ce que cela va te permettre de gagner 10 minutes sur ta course ? bref. Pour moi la seule chose qui m'importe c'est de savoir ce que je mange et d'où ça vient. Je qualifierai de mauvais pain un pain de supermarché ou qui ne sort pas d'une vraie boulangerie. C'est tout. Après qu'il soit bio, fait avec une farine aop, c'est toujours mieux (surtout pour la planète), mais pas essentiel à mon avis.

Je ne mange pas mieux pour performer (même si ça joue), juste pour être en meilleure santé. Beaucoup de jeunes (et de sportifs qui pensent faussement que s'agiter est suffisant pour être en bonne santé et qu'ils peuvent ingurgiter n'importe quoi car ils "font du sport", je le pensais avant...) rigolent avec l'hygiène de vie, mais sans être strict, faire attention à ce qu'on mange (ou bouffe pour pas mal...) ne fait pas de mal, et le pain en fait partie, sachant qu'une grande majorité du pain qu'on trouve désormais en boulangerie est produit industriellement avec des farines de qualité nutritionnelle médiocre.

Et je n'ai pas parler de compter les calories que je sache... Je ne le fais pas! Juste de manger moins, et moins surtout bien moins d'aliments à "calories vides"...

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 12:09

Tout ce que tu mange est industriel. Si tu ne veux pas manger industriel, tu fais ton potager et tu élève tes bêtes pour les manger. Si tu ne fais pas cela, un minimum de bon sens permet de détecter quel aliment est fait avec de bons ou de mauvais ingrédients.
Je reprends l'exemple des boulangeries. Déjà un commerce qui vend du pain et qui ne porte pas l'appellation "artisan boulanger" => c'est du congelé réchauffé de basse qualité.
Une boulangerie "baguepi", "banette", etc => les boulangers ne peuvent pas choisir leur farine qui leur est imposée (ainsi que le mode de fabrication). Après quid de savoir si elles sont ou non de bonne qualité.
Un artisan boulanger indépendant => soit c'est un escroc qui te vend du pain fait avec une farine bas de gamme au prix fort, soit c'est quelqu'un de consciencieux qui aime son métier et qui t'informe sur la provenance et la fabrication de son produit.
Et la dernière solution, qui est pour moi la seule façon de savoir ce que tu mange : la machine à pain. C'est toi qui est maître (encore faut-il savoir d'où vient la farine) du pain que tu vas manger.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 12:43

Millstone a écrit:Tout ce que tu mange est industriel. Si tu ne veux pas manger industriel, tu fais ton potager et tu élève tes bêtes pour les manger. Si tu ne fais pas cela, un minimum de bon sens permet de détecter quel aliment est fait avec de bons ou de mauvais ingrédients.
Je reprends l'exemple des boulangeries. Déjà un commerce qui vend du pain et qui ne porte pas l'appellation "artisan boulanger" => c'est du congelé réchauffé de basse qualité.
Une boulangerie "baguepi", "banette", etc => les boulangers ne peuvent pas choisir leur farine qui leur est imposée (ainsi que le mode de fabrication). Après quid de savoir si elles sont ou non de bonne qualité.
Un artisan boulanger indépendant => soit c'est un escroc qui te vend du pain fait avec une farine bas de gamme au prix fort, soit c'est quelqu'un de consciencieux qui aime son métier et qui t'informe sur la provenance et la fabrication de son produit.
Et la dernière solution, qui est pour moi la seule façon de savoir ce que tu mange : la machine à pain. C'est toi qui est maître (encore faut-il savoir d'où vient la farine) du pain que tu vas manger.

On peut aussi ne quasiment pas manger de pain. Je n'en ai jamais mangé beaucoup, et maintenant presque plus, et je me porte très bien...
Cette image du pain (et des céréales en général) qui serait central dans l'alimentation c'est culturel, et n'a aucune fondation scientifique. Pas de pain dans le paléo par exemple... :wink:

Par contre à éviter (ou alors très rarement) : toutes les viennoiseries.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 12:46

Salut à tous,
Je vois que le sujet est sensible pour certains!
Une bonne façon de savoir de quelle qualité est le pain, c'est de voir comment il se "veillit".
S'il est rassit le soir même de son achat, on peut ne pas y revenir, ça ne gâchera rien.
S'il se conserve gentiment deux ou trois jours, la farine est de bonne qualité et le boulanger fait du bon boulot. On peut y retourner les yeux fermés :)
Perso j'ai dégotté un pain noir aux céréales, juste excellent au goût, qui se conserve en gardant son moelleux 4 à 5 jours, dans une boulangerie artisanale évidemment. Il est tellement bon que j'ai des scrupules à mettre du beurre ou de la confiture dessus le matin...une tuerie. Et c'est mon aliment de base les deux ou trois jours avant une grosse compét ou sortie

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 12:53

Pain au pavot, il parait que ça booste les performances :mrgreen:

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 12:59

dfaisy a écrit:Salut à tous,
Je vois que le sujet est sensible pour certains!
Une bonne façon de savoir de quelle qualité est le pain, c'est de voir comment il se "veillit".
S'il est rassit le soir même de son achat, on peut ne pas y revenir, ça ne gâchera rien.
S'il se conserve gentiment deux ou trois jours, la farine est de bonne qualité et le boulanger fait du bon boulot. On peut y retourner les yeux fermés :)
Perso j'ai dégotté un pain noir aux céréales, juste excellent au goût, qui se conserve en gardant son moelleux 4 à 5 jours, dans une boulangerie artisanale évidemment. Il est tellement bon que j'ai des scrupules à mettre du beurre ou de la confiture dessus le matin...une tuerie. Et c'est mon aliment de base les deux ou trois jours avant une grosse compét ou sortie

+1
Même type de remarque pour la cuisson des céréales : moins elles mettent longtemps à cuire, plus c'est industriel... Pour le riz : riz blanc cuisson 10 minutes à éviter (moins pire que le riz 2 minutes pour micro ondes précuit 2 fois...), un bon riz complet c'est près de 40 minutes de cuisson...

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 13:09

jp75018 a écrit:On peut aussi ne quasiment pas manger de pain. Je n'en ai jamais mangé beaucoup, et maintenant presque plus, et je me porte très bien...
Cette image du pain (et des céréales en général) qui serait central dans l'alimentation c'est culturel, et n'a aucune fondation scientifique. Pas de pain dans le paléo par exemple... :wink:

Par contre à éviter (ou alors très rarement) : toutes les viennoiseries.


J'ai toujours mangé beaucoup de pain et je me porte très bien. Autre exemple, mon grand père a toujours mangé énormément de pain (blanc principalement, et 2 baguettes par jour à lui tout seul, quasiment que de super U) et ça ne l'a pas empêché d'être triathlète jusqu'à 70 ans et d'avoir une très bonne condition physique.
Bref pour moi tout ça c'est du "bullshit". C'est comme un fumeur qui mourra de vieillesse alors qu'un non fumeur mourra d'un cancer du poumon. Le fait de manger sain ce n'est que pour apaiser notre conscience sur le fait que si on vit plus longtemps ou si on meurt plus tôt ce n'est pas à cause de notre hygiène de vie. Mais c'est totalement faux. Et des exemples contradictoires j'en ai à la pelle. Peu importe la qualité de ce qu'on mange, ça revient au même, ou peut-être pas, on en sait rien. La seule vraie chose qu'on contrôle, c'est notre condition physique, si on est gros, musclé ou maigre, si on est fatigué ou non. Tout le reste c'est aléatoire. Donc je respecte tous ceux qui mange n'importe quoi, comme tous ceux qui font attention à la qualité et aux ingrédients (dont je fais partie). Mais au final ne nous leurrons pas, le bio, les aop, le made in france, le fait maison, l'artisanal, etc. tout ça n'est qu'un vaste système marketing monté pour nous faire croire que ce qu'on achète est meilleur que des produits dits bas de gamme. Mais dans qu'elle mesure ?

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 13:14

Tu trouveras toujours de nombreux contre exemple, il n'y a pas que la nourriture qui joue, l'environnement aussi, le stress beaucoup...

Mais la malbouffe ça joue énormément, bouffez de la merde si vous voulez (je n'ai pas dit que tous les pains c'était de la merde il y en a des bons), allez au fast food tous les jours si ça vous chante (c'est extrême mais vous avez l'idée...).

Bref... je n'interviens plus sur ce fil, je suis hors sujet d'ailleurs vu que ça parle de pain... :wink:

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 13:34

Une récente étude internationale à pourtant démontré que la malbouffe était bien pire pour le corps que l'alcool et le tabac réunis. Assez édifiant. Pour ma part, ça fait un moment que j'ai quasi arrête le pain, et sérieusement diminué le sucre, banni les produits industriels et clairement en terme de santé et de tonus, y a pas photo ! Le pire pour moi étant le sucre, c'est du poison, purement et simplement ! :twisted:

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 14:05

Merci à tous pour vos réactions,

J'ai essayé de creuser un peu :

http://www.irbms.com/le-pain-la-mie-ou-lennemi-du-sportif

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 14:12

Millstone a écrit:Bref pour moi tout ça c'est du "bullshit". C'est comme un fumeur qui mourra de vieillesse alors qu'un non fumeur mourra d'un cancer du poumon.


As-tu entendu parler de la différence entre signification statistique et évidence anecdotique ? :mrgreen:
C'est "légèrement" important dans l'analyse des données.

J'interviens rapidos dans votre débat juste pour dire que j'ai de nouveau arrêté le sucre cette année, et je pense que je vais continuer, car les saletés de douleurs articulaires que j'avais depuis quelques mois (un truc de filles de mon âge) ont disparu, tagada tsoin.
(par contre, le pain frais le week-end, ce n'est pas à l'ordre du jour de le supprimer, vous voulez ma mort ou quoi ?)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 14:24

Millstone a écrit:Bref pour moi tout ça c'est du "bullshit". C'est comme un fumeur qui mourra de vieillesse alors qu'un non fumeur mourra d'un cancer du poumon. Le fait de manger sain ce n'est que pour apaiser notre conscience (...) Tout le reste c'est aléatoire. (...) Mais au final ne nous leurrons pas, le bio, les aop, le made in france, le fait maison, l'artisanal, etc. tout ça n'est qu'un vaste système marketing monté pour nous faire croire que ce qu'on achète est meilleur que des produits dits bas de gamme. Mais dans qu'elle mesure ?


Je crois que tu sais très bien que ton coup de gueule comporte des incohérences énormes, à moins de ne penser que LE fumeur qui mourra de vieillesse compte plus que les x % en plus qui développeront un cancer par rapport à ceux qui ne le font pas, juste pour prendre un exemple.

La mal bouffe a des incidences sur la santé, nettes, le système par cohorte énorme (dont parle CAPCAP dans le bistro) donne ses premières indications.

On sait par exemple que la viande c'est pas sain à long terme, il faut augmenter la part de légumes, par contre effectivement ces études n'ont rien dit sur la qualité des légumes (frais, bios, conserve...), rien n'est sorti : l'oncologue était clair, aucun bénéfice du bio sur les cancers, par contre il ne discutait pas les effets positifs sur l'environnement (il disait juste on 'doit' le faire pour d'autres motifs que celui de la propre santé).

EDIT : le mec n'était pas oncologue (ah la mémoire) mais il s'agissait du professeur Serge Hercberg est directeur de recherche à l'Inserm et spécialiste d'épidémiologie de la nutrition. Il a coordonné l'étude publique Nutrinet, une étude menée sur Internet destinée à mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé en France. Dans un chat sur le Monde.fr, il défend l'idée qu'une alimentation équilibrée peut réduire les risques de cancer.

En ce qui concerne le pain, personnellement enfant j'habitais près d'une 'bonne' boulangerie... et puis il a pris sa retraite, je dois dire que le gars était pied-noir, ben la seule fois où j'ai mangé du pain 'aussi bon' c'était.... en Afrique!

Pour moi, quand tu dis 'on nous fait croire que c'est meilleur'... et tu te demandes dans quelle mesure, la réponse est très simple, on parle de bouffe, dans quelle mesure c'est meilleur, et bien quand tu préfères, non?

Il y a quelques produits où l'industriel est nettement meilleur que l'artisanal, je pense à la crème de marron Clément Faugier, au pastis (je viens d'une région ou le 'fait maison' existe)... mais c'est rare! on a tous à l'esprit un boulanger qui fait du bon pain, pas besoin de marketing pour nous convaincre qu'il est meilleur que celui du supermarché. :idea:
Dernière édition par Sylvain IT le 24 Nov 2016, 20:12, édité 1 fois au total.

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 14:39

Pas mal cet article :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/le-pain-dans-les-sports-d-endurance.html

Il répond de façon chiffré à la question. Pour un sportif l'important serait "le taux de blutage", le chiffre T. Ils disent que ce chiffre T est obligatoire mais ils ne disent pas où le trouver. (En demandant à son boulanger j'imagine...)

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 15:12

Le taux de blutage se rapporte aux farines, et du moins dans celles vendues en magasins bio (les autres je sais pas) , on le trouve sur le paquet : T110 = farine complete, T80 = farine semi complète...

Toujours marrant les discussions sur l'alimentation. Je crois personnellement que tous ceux qui ont décidé de faire attention à ce qu'ils mangent, en terme de qualité de produit, bien sûr, mais aussi en terme de portions, de cuisson des aliments, de priorité (fruits et légumes, par ex.), se sont bien rendus compte des effets sur leur forme générale, la santé, les performances. Et c'est de plus en plus vrai à mesure qu'on avance en âge.
Pour en revenir au pain, (c'est quand même le sujet) , moi aussi j'adore ça, je mange du pain fait maison, (quel plaisir de faire "son" pain), mais j'essaie de me limiter, comme de limiter les sucres en général, comme certains d'entre vous, je pense qu'on en ingère effectivement trop, et que c'est pas utile

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 15:20

Il est évident que la malbouffe augmente la probabilité d'être en mauvaise santé. Je ne parle pas de manger tous les jours une pizza ou des frites. Il est évident que manger trop gras, trop sucré, trop salé a des incidences sur la santé. Tout excès est néfaste pour la santé. Ce que je souligne c'est la qualité des produits. Le fait de manger un pain de supermarché n'aura aucune incidence néfaste sur notre organisme. Et le fait de manger un pain bio artisanal n'aura aucune incidence bénéfique sur notre organisme. Les différences se situent au niveau du prix, au niveau psychologique et au niveau des principes de vie.

Sylvain IT a écrit:Pour moi, quand tu dis 'on nous fait croire que c'est meilleur'... et tu te demandes dans quelle mesure, la réponse est très simple, on parle de bouffe, dans quelle mesure c'est meilleur, et bien quand tu préfères, non?

Il y a quelques produits où l'industriel est nettement meilleur que l'artisanal, je pense à la crème de marron Clément Faugier, au pastis (je viens d'une région ou le 'fait maison' existe)... mais c'est rare! on a tous à l'esprit un boulanger qui fait du bon pain, pas besoin de marketing pour nous convaincre qu'il est meilleur que celui du supermarché. :idea:


Comme tu le dis, c'est meilleur quand tu préfères. Et certains préfèrent le pain industriel. Donc il est meilleur ? c'est comme certains qui préfèrent le Nutella à une pâte à tartiner artisanale. Donc le Nutella est meilleur ?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 15:43

Millstone a écrit:Et le fait de manger un pain bio artisanal n'aura aucune incidence bénéfique sur notre organisme. Les différences se situent au niveau du prix, au niveau psychologique et au niveau des principes de vie.


Quand même, c'est dommage de devoir lire des conneries pareilles sur un post qui au départ n'était pas sans intérêt ! :lol:

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 15:56

Japhy a écrit:
Millstone a écrit:Et le fait de manger un pain bio artisanal n'aura aucune incidence bénéfique sur notre organisme. Les différences se situent au niveau du prix, au niveau psychologique et au niveau des principes de vie.


Quand même, c'est dommage de devoir lire des conneries pareilles sur un post qui au départ n'était pas sans intérêt ! :lol:

+1
C'est toujours la même chose, principe de l'Hormèse (c'est la dose qui fait le poison). Il est clair que si tu ne bouffes que te temps en temps de l'industriel et le reste du temps du "bon" (bio -encore que tout le bio ne soit pas forcément top- ou du moins "acceptable") ton organisme devrait pouvoir éliminer, sinon, à partir d'une certaine dose, il va accumuler, et les ennuis apparaîtront tôt ou tard, mais chacun étant différent la dose varie beaucoup d'une personne à l'autre. ça c'est pour les choses toxiques que tu peux ingérer (pesticides, additifs en tous genre, ...).
A l'inverse si tu ne manges pas assez de "bons" aliments (bons et variés), tu vas avoir une carence en micronutriments (carence d'autant plus rapide que tu as une activité physique importante en passant), mais idem ça peut mettre longtemps.

Ce trop plein de "saletés" (le stress de la vie moderne en fait partie aussi) ou ce manque de micro nutriments (mais aussi de récupération, de repos en général) va se manifester de plein de façons, à plus ou moins long terme: baisse de l'immunité (souvent malade), tendinites, problèmes dentaires, digestifs, dépression, cancers, ...

Libre à toi d'y croire ou pas et de continuer à t'intoxiquer... :lol:

Sinon, pour revenir sur le "bon goût", il faut je crois distinguer le vrai goût des choses naturelles (et le bon pain en fait partie pour rester un peu dans le sujet), et celui (qui tient davanatge de l'addiction) des produits industriels, avec souvent des substances ajoutées justement pour "rendre accroc" le consommateur... :evil:

Il faut donc en quelle sorte "rééduquer" son goût et même se désintoxiquer dans certains cas...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:02

Sylvain j'ai quand même pas mal rigolé à l'évocation de Clément Faugier et du pastis.
Je suis ardéchoise et en effet, il n'y aura pas un paysou du coin à défendre la crème de marron artisanale de sa femme, ou pire de sa mère, face à celle de Faugier. C'est comme ça, y a pas photo, Faugier c'est meilleur !

Quant au pastis, j'ai connu le pastis artisanal de mon grand-père. Sans commentaire, ce ne serait pas gentil pour sa mémoire. :mrgreen:
(il faisait aussi du champagne cela dit, et on devait le boire pour lui faire plaisir arrrrrg !)

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:13

Pour repondre à tout ça je me sens bien mieux depuis que je mange bio, riz ou pates completes les jours ou les seances sont intenses etc etc. Je me sens juste mieux, plus de pains de conneries d'alcool. Quand on arrete on se rend compte que c'est juste une pure addiction. Pour l'anecdote après mon 10km qui etait mon premier objectif de l'année je suis aller manger un mcdo (j'avais rien mangé de mauvais pour la santé depuis 2 mois) et bien apres avoir fini je n'ai tout simplement pas apprécié ! Moi qui me rejouissait tellement d'y aller apres la course ben j'ai été gravement déçu !
Manger bien c'est pas de la torture c'est juste eliminer une addiction, plus grosse qu'il n'y parait. Et moins de blessures meilleure forme etc etc. Quand on s'entraîne beaucoup c'est une etape quasi obligatoire m'enfin bon

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:15

Japhy a écrit:Quand même, c'est dommage de devoir lire des conneries pareilles sur un post qui au départ n'était pas sans intérêt ! :lol:


J'espère que ce que je dis sont des conneries. Mais aucune étude n'a démontré que le fait de manger bio et/ou de meilleur qualité avait un impact sur notre capacité à être moins malade ou à vivre plus longtemps.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:19

[HS]
j'ai pas voulu polluer le post, mais j'ai fortement pensé à vous... désolé... :wink:
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=37681&start=40#p900509

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:22

Calaferte a écrit:Pour repondre à tout ça je me sens bien mieux depuis que je mange bio, riz ou pates completes les jours ou les seances sont intenses etc etc. Je me sens juste mieux, plus de pains de conneries d'alcool. Quand on arrete on se rend compte que c'est juste une pure addiction. Pour l'anecdote après mon 10km qui etait mon premier objectif de l'année je suis aller manger un mcdo (j'avais rien mangé de mauvais pour la santé depuis 2 mois) et bien apres avoir fini je n'ai tout simplement pas apprécié ! Moi qui me rejouissait tellement d'y aller apres la course ben j'ai été gravement déçu !
Manger bien c'est pas de la torture c'est juste eliminer une addiction, plus grosse qu'il n'y parait. Et moins de blessures meilleure forme etc etc. Quand on s'entraîne beaucoup c'est une etape quasi obligatoire m'enfin bon

Je plussoie, même expérience, et mêmes conclusions... Mais bon 2 personnes ça ne fait pas une loi lol!

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:33

Millstone a écrit:Mais aucune étude n'a démontré que le fait de manger bio et/ou de meilleur qualité avait un impact sur notre capacité à être moins malade ou à vivre plus longtemps.


:shock:
J'ai l'impression que les anti-bio (à ne pas confondre avec les antibios :arrow: ) dénient des vertus aux produits bio que les pro-bio n'ont jamais annoncé.
L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !
Tu nous expliques donc que manger des produits non-bio (et donc sûrement bourrés de pesticides, engrais, antibios (sans tiret !), etc ...) n'aurait aucun impact sur la santé ?
C'est pour le moins original :roll:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:47

NB dans la chat du Monde (que je ne retrouve pas), l'oncologue se basant sur l'étude en cohorte dont certains kikou font partie, disait exactement le contraire de toi : RIEN ne démontre que le bio fait du bien à ta santé physique, c'est plus le mix viande/végé qui compte.

Eux ont trouvé des différences entre qui mange plus de viande et qui moins, par contre aucune différence entre qui mange des légumes bio et qui mange des légumes pas bio... le type était très clair là-dessus et ce n'était pas un original, il travaillait sur une cohorte de 500.000 personnes sur des années, donc y'a de tout dedans, ils ont tous les styles d'alimentation.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:51

en tout cas, pour fréquenter les magasins bio de temps en temps, et les mc do de temps en temps aussi, j'ai un constat a faire : dans les magasins bio, les gens ressemble bien souvant a des vieux pruneaux secs : ils sont moche, cheveux gris et pas coiffés, pas vraiment aimable d'ailleurs, et plutot aigris. Au Mc do, les gens sont tout rouge, souriant, jouflus, et souvant joyeux et polis.
Des fois, mieux vaut vivre moins longtemps heureux que vieux et aigris.

Plus sérieusement, je pense que la nourriture etant le carburant du corps humains, meilleures est la qualité, mieux ca fonctionne. Mais effectivement, a mon niveau, c'est pas parceque je vais manger vegan/bio/tiptop que je vais pulveriser mon temps aux templiers; je pense que c'est un tout : bien s'entrainer, bien s'hydrater, bien manger. Bref, ce qu'on appelle une hygiène de vie de bonne qualité. Après, on peut se faire plaisir sur un apéro, des chocolats, un mcdo, mais il faut que ca reste raisonnable.

Perso, je ne me vois pas boire que de l'eau, et sucer que des pousses de bambous bio....

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 16:55

Guénaël a écrit:
Millstone a écrit:Mais aucune étude n'a démontré que le fait de manger bio et/ou de meilleur qualité avait un impact sur notre capacité à être moins malade ou à vivre plus longtemps.


:shock:
J'ai l'impression que les anti-bio (à ne pas confondre avec les antibios :arrow: ) dénient des vertus aux produits bio que les pro-bio n'ont jamais annoncé.
L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !
Tu nous expliques donc que manger des produits non-bio (et donc sûrement bourrés de pesticides, engrais, antibios (sans tiret !), etc ...) n'aurait aucun impact sur la santé ?
C'est pour le moins original :roll:


aucune différence entre manger une poire bio et une non bio.

aucune différence entre une vodka bio et une vodka non bio.

Les pro bio dont je suis ont réussi à transformer un bien fait pour l'environnement en bien fait pour l'individu.

Tout est dans l'équlibre alimentaire et la parcimonie dans les produits nocifs qu'ils soient bio ou non comme la viande, les charcuteries ou les plats riches en lipide.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 17:00

+1
Idem pour moi, il se trouve qu'à certaine occasion hebdomadaire, la pizza s'annonce comme l'Envie de la semaine, mais au final, je ne l'apprécie plus tant que ça...
Je préfère mille fois la mienne à la maison (c'est pas la même pâte) ou bien, comme hier soir, une p...n de sauce tomate maison-vide-frigo A TO MIQUE.
C'est vrai qu'à force de manger des légumineuses, du pain maison et majoritairement en mode végétarien (sauf les oeufs :oops: ), ben je deviens difficile sur des aliments sur lesquels je me jetais avant...


Pour finir sur ce hors sujet, "la dose fait poison", certainement, et il y a également la potentialisation de certaines molécules qui, seules, n'ont pas grand effet (je n'ai plus le nom du phénomène en tête) , mais qui associées à d'autres font un sacré dégât, et ça c'est le plus inquiétant , car on n'a aucune idée de qui inter-agit avec qui, et au bout de combien de temps et à quelle dose... :roll:
Qui sait si un insecticide, mettons le D.Banner, balancé sur une pomme ne va pas "hulkiser" suite à rencontre avec un des Iron Antibio du poulet plastique ? :lol: Pour nous... et le sol et les plantes au desous, les poumons de l'agriculteur, etc etc?
Même si ce genre se situation ne tue pas le consommateur sur le coup, perso, je suis ben contente de manger bio le plus possible , au moins , comme le dit justement jp, j'élimine mieux la merde, et plus vite :D .
Pour le reste (je viens de lire ce qui a été posté entre temps..), un autre problème, c'est que ce soit bio ou pas, côté nutritionnel ( vitamines minéraux etc...), ça se casse la gueule de partout au profit de la résistance aux maladies, capacité de conservation etc...

Concernant le pain, j'ai lu que le complet au levain est celui qui est le plus correct côté nutritionnel (index glycémique plus faible entre autres).
Ben même le mien , je ne le mange plus comme avant... :roll: Farine bio merdique de chez C...ouf?

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 17:03

Guénaël a écrit: :shock:
J'ai l'impression que les anti-bio (à ne pas confondre avec les antibios :arrow: ) dénient des vertus aux produits bio que les pro-bio n'ont jamais annoncé.
L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !
Tu nous expliques donc que manger des produits non-bio (et donc sûrement bourrés de pesticides, engrais, antibios (sans tiret !), etc ...) n'aurait aucun impact sur la santé ?
C'est pour le moins original :roll:


Je suis le premier à acheter bio et à contrôler tous les ingrédients de tous les produits que j'achète pour savoir si il y a des arômes artificiels, des stabilisants, des exhausteurs de goût, des colorants, de l'huile de palme, etc.
Sauf que je ne le fais pas pour ma santé. Car j'ai conscience que ces produits n'auront aucune incidence dessus (en tout cas ce n'est pas prouvé), qu'ils soient bio ou non, qu'ils contiennent tous ces ingrédients ou non. Je les achète car j'ai une conscience écologique. Acheter bio c'est principalement (et uniquement?) un respect pour l'environnement. Après tout dépend comment on achète bio... si on achète des kiwis bio d’équateur, acheter bio n'a aucun intérêt. D'ailleurs petite parenthèse, toutes les personnes qui ont bonne conscience en achetant dans les magasins bio type "la vie claire", regarder la provenance des produits avant d'acheter. Plus de la moitié ne viennent pas de France. Je préfère largement acheter local en agriculture raisonnée. Mais encore une fois, uniquement dans une démarche écologique.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 18:31

Guénaël a écrit:L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !


Mais les produits labellisés bio ne sont pas étanches à la pollution: atmosphérique, des sols, des cours d'eau, etc.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 18:45

Mais Millstone, le fait que les pesticides et insecticides en tous genres soient toxiques pour des organismes modèles de laboratoire, pour leurs neurones, pour leurs hormones, pour leur comportement ou leur reproduction, ça n'éveille pas le moindre soupçon chez toi ?

Et ça, il y en a des palanquées d'études, des invertébrés aux mammifères.
L'organisme sur lequel je travaille, Caenorhabtidits elegans, est largement utilisé dans le cadre des tests des molécules neurotoxiques utilisées dans l'agriculture. Ce ver d'1 mm de long partage avec toi les mêmes voies de signalisation qui font marcher les neurones, qui gèrent le métabolisme (et oui, il a encore plus de formes d'insuline que nous), ou d'autres qui font pousser les cellules souches dont on a besoin mais dont la prolifération anarchique est aussi responsable de cancers. Crois moi, la gueule qu'ils font dans ces tests, c'est pas beau à voir, et il n'y a pas besoin de leur en donner beaucoup pour voir un effet !
ça ne fait pas "tilt" à un moment dans ta tête ? Tu veux quoi comme tests ? Tu sais qu'on n'a pas le droit de donner du poison à des humains pour voir s'ils vivent plus ou moins longtemps hein?

Mon père a été agriculteur toute sa vie, tous ses ancêtres également depuis au moins 500 ans. Il y a 20 ans il est passé au bio, et il m'a toujours dit : "NE MANGE JAMAIS LA PEAU DES POMMES QUI NE SONT PAS BIOS, parce qu'il y a au moins 15 produits de traitements différents dans l'année".
Voilà quoi.

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 19:01

De mon cote, je suis passe depuis deux mois a une alimentation LCHF (baisse drastique des glucides, moins de 50g par jour). La bonne consequence c est que j'ai perdu 4kg sans me restreindre au niveau calorique.
L'autre consequence est la plus grande facilite de gestion de ma glycemie pendant la course (je suis diabetique type 1). J'ai l impression que ca fluctue moins (quand je cours en EF en tout cas).

Et donc exit le pain ordinaire, je me le fait moi meme a base de farine de soja, farine de lin et farine de coco. Il contient beaucoup, beaucoup moins de glucide et il a un index glycemique bien plus faible (ce qui est bien mieux pour le pancreas). Il est clair qu une alimentation a sucres rapides (et le pain blanc en est un, le pain complet est moins rapide mais il l'est toujours pas mal quand meme) favorise l'apparition du diabete de type 2.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 19:22

Japhy a écrit:Il y a 20 ans il est passé au bio, et il m'a toujours dit : "NE MANGE JAMAIS LA PEAU DES POMMES QUI NE SONT PAS BIOS, parce qu'il y a au moins 15 produits de traitements différents dans l'année".
Voilà quoi.

ça m'interpelle ça : la peau des pommes est perméable à toutes ces saloperies ?
A propos j'ai découvert il y au peu cette pomme que je vous conseille fortement :wink:

Sinon, pas vraiment d'avis sur le pain, j'achète des boules bio en supermarché, des tradis ou du Norlander en boulangerie artisanale. Ces 3 là frais avec une bonne couche de beurre, à tomber ! :D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 20:02

Bikoon, c'est plutot que la peau des fruits est en premiere ligne contre les produits pulverises en surface (il y a pas mal de parasites qui colonisent la peau), donc elle concentre pas mal les cochonneries. Si tu l'enleves, c'est deja un peu mieux.
C'est un peu le probleme avec le pain complet, qui contient toute l'ecorce (on dit comme ca ?) des grains.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 20:47

D"où l'importance de prendre tout ce qui est complet en "bio" , riz, farine, céréales déj etc..
Perso j'adore le Weetabix, mais c'est pas complet donc je n'en mange plus (mais c'est pas dit que je ne craque pas un jour, crotte :wink: )

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 21:15

JP75, as-tu déjà réussi à gagner 10' sur 24h depuis que tu manges (encore) moins de pain ?
Cette question me turlupine :mrgreen:

Non, en fait, c'est surtout pour ré-équilibrer la balance :roll: ... attendu que, depuis quelques réponses, ça manquait un peu de conneries :wink:
Alors, yopla... en passant, comme ça... ça mange pas d'pain


Plus sérieusement, si fumer était nocif, ça se saurait.
Si les insecticides et pesticides n'étaient pas des nutriments comme les autres, ça se saurait aussi.
Encore plus sérieusement, un bon pain, c'est un pain fait maison, qu'on déguste ensemble, après l'avoir rompu et tendu à ses disciples. Tout le monde sait ça. Et on s'en resservira une louche dès dimanche prochain d'ailleurs. Yabon.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran