Nos cross-country à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 16:42

En Ile de France (beaucoup de coureurs), match interdépartemental en catégorie benjamins, et demi-finale (ou inter régionaux dans d'autres régions qui se regroupent) à partir de la catégorie minimes pour se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à St-Galmier (Loire) le dernier week-end de février.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 16:49

Marathonnerre a écrit:En Ile de France (beaucoup de coureurs), match interdépartemental en catégorie benjamins, et demi-finale (ou inter régionaux dans d'autres régions qui se regroupent) à partir de la catégorie minimes pour se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à St-Galmier (Loire) le dernier week-end de février.


Mais apparemment, en PACA (et dans le pays de la Loire si j'en crois Robin... qui n'est cependant pas très clair puisqu'il semble dire une chose (les 1/2 finales commencent aux minimes) et son contraire juste après (les minimes participent à un autre championnat régional avec les poussins et les benjamins à Paimboeuf), les minimes ne participent pas aux 1/2 finales (ils font l'interco)... à moins qu'il faille comprendre que les benjamins y participent aussi ?... Bref, ça manque de vision globale pour moi. J'imagine que ça doit être décidé par chaque comité régional FFA et qu'il n'y a pas harmonie des décisions sur l'ensemble du territoire.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 18:17

El-ahrairah a écrit:Bravo Bikoon, tu as représenté avec honneur les couleurs des Yvelines. A ce rythme-là, le 26 mars on te retrouve à Kampala ! Je te taquine bien sûr, sauf pour les félicitations. Bravo encore, et aux autres régionalistes de Kikouroù (qualifiés ou non pour la suite) également.

Merci c'est sympa :D les couleurs club m'ont porté, plus que je ne les ai représenté avec honneur :oops: :roll:
Je vais pouvoir nettoyer mes pointes, les ranger jusqu'à l'automne prochain, et continuer à suivre la progression des qualifiés :wink:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 18:32

Pieromarseille a écrit:
laulau a écrit:
Pieromarseille a écrit:Du côté des enfants, ma fille a couru les cross régionaux PACA hier au Pontet (toujours en benjamine 1), dont elle revient encore super enthousiaste avec à nouveau une première place pour leur équipe et une 16ème place pour elle au classement général des BEF (sur 118 arrivées).
RV dans 15 jours pour les inter :D !


et 2ème place pour la mienne à 3s de la première en benjamine au régional mais ça s'arrête là pour cette catégorie d'âge !


Félicitations à ta fille Laulau ! Une championne en herbe. Par contre, je suis surpris de ce que tu me dis. Es-tu sûr qu'il n'y a pas d'inter pour les benjamins ? C'est ce que je pensais aussi, et c'était bien le cas l'année dernière, mais ma fille avait l'air assez sûr d'elle en me disant que cette année les inter étaient ouvertes aux benjamines. A moins qu'elle ait mal compris ? Peut-être nos fidèles de la FFA qui passent par ici en savent plus ?
Merci.
(PS : juste par curiosité, ta fille fait combien d'entrainements/semaine ?).

Apparemment, chaque ligue régionale choisit si les benjamins G et F participent aux inters et sous quelle forme.
En nouvelle aquitaine, c'est à partir des minimes et sur sélection départementale.
Ma fille, depuis la catégorie poussin, s'entraîne le mardi soir et le vendredi soir de 18h à 19h45 environ. C'est plutôt axé prépa cross à l'automne et jusqu'à fin janvier et un peu de tout en suite (lancers, sauts, sprints et courses de haies et un peu de demi-fond.
C'est toujours en extérieur même quand il fait un temps pourri. A ce moment-là, il font de la PPG dans les tribunes avec de nombreuses montées d'escalier. C'est plutôt un club axé sport éducatif que compétitif chez les jeunes même si les bons résultats sont appréciés !

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 19:00

laulau a écrit:Ma fille, depuis la catégorie poussin, s'entraîne le mardi soir et le vendredi soir de 18h à 19h45 environ. C'est plutôt axé prépa cross à l'automne et jusqu'à fin janvier et un peu de tout en suite (lancers, sauts, sprints et courses de haies et un peu de demi-fond.
C'est toujours en extérieur même quand il fait un temps pourri. A ce moment-là, il font de la PPG dans les tribunes avec de nombreuses montées d'escalier. C'est plutôt un club axé sport éducatif que compétitif chez les jeunes même si les bons résultats sont appréciés !

Ca ressemble beaucoup à l'entrainement de la mienne. 2 x 2h/semaine, avec toutes les disciplines athlétiques. Gros club (la SCO Ste Marguerite), avec une approche tournée vers la compétition pour ceux qui veulent, mais plus loisir / éducatif pour la plupart, notamment chez les jeunes ; et un très bon état d'esprit avec des entraineurs sympas, attentifs et compétents. La gamine est vraiment super contente d'y aller :D .

Messagepar robin » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 23:26

Pieromarseille a écrit:Mais apparemment, en PACA (et dans le pays de la Loire si j'en crois Robin... qui n'est cependant pas très clair puisqu'il semble dire une chose (les 1/2 finales commencent aux minimes) et son contraire juste après (les minimes participent à un autre championnat régional avec les poussins et les benjamins à Paimboeuf),.

euh non :oops:
le programme des demi-finales à Laval indiquent bien des courses minimes. Par contre au niveau des régionaux cette catégorie minime concourt avec les catégories benjamines dans le cadre d'une épreuve distincte géographiquement des autres catégories cadets,juniors,espoirs,masters.
Par contre je suis incapable de te dire pourquoi au niveau des régionaux, il y a deux sites bien distincts. Je ne connais pas les raisons de cet éclatement.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 02 Fév 2017, 20:00

Pas d'interrégional pour moi. Un "pic" au mollet mardi lors de la séance de piste et me voilà contraint de rester à la maison !
Rendez-vous la saison prochaine et bonne chance à ceux qui sont toujours en course !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Fév 2017, 19:57

Tu vas peut-être pouvoir participer, c'est repoussé à une date ultérieure (le 12 février ?) pour cause d'avis de tempête. Comme en Ile de France début février 2014.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 03 Fév 2017, 23:36

Marathonnerre a écrit:Tu vas peut-être pouvoir participer, c'est repoussé à une date ultérieure (le 12 février ?) pour cause d'avis de tempête. Comme en Ile de France début février 2014.

Je viens d'apprendre ça. Pour l'instant, pas de report ! Repêchage ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Fév 2017, 23:53

Tous qualifiés !

Messagepar laulau » sa fiche K
» 04 Fév 2017, 12:10

De toute façon, je n'avais pas prévu d'aller aux France. La course des V2 est le samedi après midi et c'est trop loin pour pouvoir s'y rendre.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 04 Fév 2017, 21:40

Bonne course demain aux kikous à Annonay !!! Pluie annoncée, terrain souple dans le magnifique cadre du parc de Deomas ; -)

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 05 Fév 2017, 00:15

Bon courage à tout les crossmens pour demain!

Reconnu mon parcours aujourd'hui, ça s'annonce.. glissant!

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 05 Fév 2017, 16:47

Parcours très gras à Rocbaron pour les inter de la Ligue de Provence ce matin, avec gadoue et flaques à gogo, sur un parcours avec beaucoup d'herbe, boueux mais globalement assez plat. Petite pluie froide pas trop formidable pour le spectateur que j'étais... Plus de 110 benjamines sur la ligne de départ, soit la plus grosse course à laquelle ma fille a participé à ce jour. Elle s'élance assez prudemment pour passer dans le 1er quart au bout de la première ligne droite. Fin du 1er tour, elle commence à remonter et passe à la 25ème position. 2ème tour, elle pointe 16eme 400m avant la ligne avec 2 filles dans le viseur à 20-30 m devant... un dernier gros effort lui permet de gagner encore une place, pour terminer finalement 15ème, battue d'un demi cheveux au srint par la 14ème qu'elle n'a finalement pas réussi à rattraper. C'est la première fois que je la vois aussi complètement vidée après une course, et elle mettra 10 bonnes minutes à récupérer. Comme elle m'a dit avec un grand sourir, "cette fois, Papa, je me suis bien arrachée :-)".
Après les départementales et les régionales, son équipe termine à nouveau à la premiere place (BEF), et nous attendons encore une bonne heure sous une pluie de plus en plus forte son podium, avant de rentrer de son dernier cross de la saison :D .
Et j'avoue être un papa assez fier de sa fille :mrgreen: .
Dernière édition par Pieromarseille le 05 Fév 2017, 22:04, édité 2 fois au total.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 05 Fév 2017, 16:51

Bravo à ta fille ! :D
Le goût de l'effort c'est dans les gènes :wink:

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 05 Fév 2017, 23:12

Bien joué à la future championne!


Qualifié avec une moyenne exceptionnelle de... 14.2 km/h! Content car j'aurais été qualifié si j'avais été senior aussi donc ça s'annonce bien pour les années à venir

De la boue tout le long du parcours, pire qu'aux france de l'an dernier, je savais même pas que c'était possible, même pas un endroit "courable", parcours vraiment horrible! Enfin bon c'est fait maintenant place au 10kms dans 15 jours et aux France dans 3 semaine :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 06 Fév 2017, 10:28

Merci Bikoon, et bravo Calaferte !

J'ai également regardé la moyenne de ma fille... qui pour sa part a tenu 13,74km/h de moyenne sur 2450m, sur un terrain également bien détrempé.
Pour comparer, cela correspond à la vitesse moyenne du 93ème espoir/senior masculin (toute proportion gardée, car ils courraient 9990m sur un parcours intégrant un peu plus de bosses).
La première BEF était à 14,92 km/h :shock:, et le 1er SEM en 17,45 km/h.

Messagepar robin » sa fiche K
» 06 Fév 2017, 10:48

Calaferte a écrit:Bien joué à la future championne!

Qualifié avec une moyenne exceptionnelle de... 14.2 km/h! Content car j'aurais été qualifié si j'avais été senior aussi donc ça s'annonce bien pour les années à venir


Bravo pour ta qualif ! Ce n'est pas donné une qualification aux France de cross ! encore bravo !
Comme prévu l'aventure pour moi s'est arrêtée à Laval. Pas de déception c'était prévu. La dernière place en qualif individuelle est à la 38ième. Ma 126ieme ne donne aucun espoir. Parcours boueux mais courrable ! Pas de grosse difficulté si ce n'est une bonne côte. Les conditions climatiques ont durci la course.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 20:51

Les inters de Nouvelle Aquitaine sont finalement reportés à dimanche. Je n'ai pas envie que le mollet s'abîme à nouveau et vu l'effort violent du cross, ça sera sans moi.
Prochain cross à l'automne !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 21 Fév 2017, 01:26

Ah noooooon !

Ce WE j'apprenais que j'avais mon ticket pour les France de Cross à Saint Galmier.

Premièrement, c'est inespéré (la qualif en individuel, se joue à un niveau de dingue, y compris en Master).

Deuxièmement, c'est à la maison, ou presque !

Et manque de bol, je suis en déplacement à l'étranger ce WE :-(

Bon, on va quand même suivre ça avec intérêt !

(non, rassurez-vous, je n'ai pas fait de progrès fulgurants... je n'ai aucun mérite dans cette qualif, c'est "juste" l'équipe 1 du club qui a des désistements...)

à+
Mathias

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 21 Fév 2017, 10:27

Mathias a écrit:(non, rassurez-vous, je n'ai pas fait de progrès fulgurants... je n'ai aucun mérite dans cette qualif, c'est "juste" l'équipe 1 du club qui a des désistements...)

à+
Mathias

N'empêche qu'une qualif pour les France, ça a de la gueule :wink: :D
Congrats ! même si tu ne peux hélas pas t'y rendre :?

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 26 Fév 2017, 01:43

Conditions ideales ici, dans moins de 15h n'est parti on va aller au dodo, yapluka se faire plaisir ! Dernier cross de la saison, enfin on va pouvoir passer a la piste, j'arrivais plus à rien dans la boue, heureusement c'est sec demain !
Et merci robin :)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 12:07

Alors, ces France de cross ? Ca a cartonné ?

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 23:19

Pas trop, je suis pas parti assez vite pour être aux bonnes places mais contrairement à mes potes d'entraînement je peux pas partir trop trop vite et amortir derrière tant pis, pourtant j'ai des temps de passages assez rapides pour un cross (9"44 au 3000 et 16"35 au 5000) m'aurait fallu partir encore plus vite, j'y travaillerais l'an prochain c'est vrai que quand on est pas au contact dès le début le trou est déjà fait et impossible de revenir sur ce genre de terrain, j'aurais pris quelques raclées cette année sur cross mais quelques bonnes perfs et souvenirs aussi, maintenant place à la route et la piste où je suis quand même plus à l'aise ça va faire du bien!

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 02 Nov 2017, 16:04

Bon la saison arrive, c'est peut-être l'heure de réveiller ce thread :D et de le renommer façon 10, semi, marathon ou triathlons :wink: [si une bonne âme passait par-là :roll: à moins que El-ahrairah puisse le faire s'il passe ici]

Je rechausse les pointes le 26 novembre à Chaville (92), puis ce sera à Sartrouville (78) le 10 décembre.
Et vous ?

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 02 Nov 2017, 18:05

Bien envie d'en faire donc probablement à Coupvray le 26/11. J'étais à Chaville l'an dernier pour mon premier cross, c'était bien sympa :)

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 03 Nov 2017, 10:30

Pas fais de cross depuis le collège ! Et à l'époque je ne savais pas courir, je partais trop vite et ensuite une longue agonie :)
J'aimerais essayer cet hiver, si j'en trouve un accessible aux non licencié.

Où trouver des chaussures à pointe ? Dans les d4 je n'ai vu que des chaussures pour la piste.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 03 Nov 2017, 10:47

Eddy_87 a écrit:je partais trop vite et ensuite une longue agonie :)

Il y a des chances pour que tu revives la même chose :mrgreen:
Le cross c'est du brutal, mais qu'est-ce que c'est bon :!: :D

Eddy_87 a écrit:Où trouver des chaussures à pointe ? Dans les d4 je n'ai vu que des chaussures pour la piste.

Jusqu'à l'an dernier D4 vendait une paire à moins de 30€, à voir peut-être dans d'autres magasins que celui où tu es allé ?

Eddy_87 a écrit:J'aimerais essayer cet hiver, si j'en trouve un accessible aux non licencié.

Je fais peut-être erreur, mais il me semble que seuls les cross qualificatifs (dept, reg, LIFA, France) sont réservés aux licenciés, tous les autres étant libres d'accès :wink:

Enjoy !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Nov 2017, 12:33

Déjà les cross, ou enfin...

En manque de rythme je ne sais pas si j'attaquerai dès fin novembre (Chaville ?), mais cela peut-être l'occasion d'une séance d'entraînement intense.

Bikoon, parfois les départementaux sont accessibles aux non licenciés (mais variable d'un département à l'autre), mais sans possibilité de se qualifier pour les régionaux.

Eddy 87, si tu chausses du 44 j'ai une paire d'Adidas en très bon état (pied droit blanc et pied gauche noir), simplement les frais d'envoi à payer.
Je dois même avoir un jeu de pointes de 6 mm un peu émoussées mais utilisables.

Cross.jpg
Cross.jpg (819.69 Kio) Consulté 952 fois


Le cross, élément terre.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 03 Nov 2017, 12:43

Marathonnerre a écrit:En manque de rythme je ne sais pas si j'attaquerai dès fin novembre (Chaville ?), mais cela peut-être l'occasion d'une séance d'entraînement intense.

Ah ce serait sympa de s'y croiser, depuis le temps ! :oops: :roll:
[sur le long bien sûr :wink: ]

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Nov 2017, 19:02

@Marathonerre: Si Eddy ne les veut pas, je serais intéressé si c'est un paire allant pour quelqu'un qui chausse du 44 en chaussure de route. ça me permettrait de donner à mon tour ma paire étant bien pour du 43 en chaussure de route.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 04 Nov 2017, 09:22

Merci à tous pour vos réponses ;) Je chausse plutôt du 45 et ayant les pieds larges je suis difficile en chaussures, mais merci de la proposition marat :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 05 Nov 2017, 22:56

1ère en cross pour moi ce matin à Manosque. Un peu hors de conditions mais j'ai profité d'emmener ma fille (qui finie 3ème en BEF dans la même seconde que la 2ème) pour m' essayer à la formule longue (3 tours de l'étang des Vannades de 3130 m chacun). Il a plu toute la nuit, le terrain est bien gras, le parcours serpente entre les arbres avec quelques bosses : un beau parcours de cross. Objectif, terminer au moins dans la premiere moitié des 38 coureurs ESP, S et M qui s'élancent tous ensemble, et en moins de 42mn si possible (temps que j'estime etre le mien sur 10 route actuellement et qui correspondait au 20eme/58 sur l'édition 2016). 1er tour trop rapide en 13'10, il ne m'a pas fallu plus de 6 à 7 mn pour avoir le coeur au taquet mais ce n'est pas suffisant pour rester dans la première partie du tableau et je passe la première boucle en 21ème position seulement. Dur. Le second tour est le plus rude, je ralentis un peu et je perd quelques places en me faisant notamment passer par la seconde fille (qui ne font que deux tours) ; je m'accroche comme je peux en me demandant comment je vais finir... j'ai soif. Le 3ème tour va un peu mieux, je reprends un peu de poil de la bête. Je ne perd plus de place et creuse même l'écart avec mon poursuivant qui finira à 24s, mais je n'en regagne pas non plus (en fait, il y a peu de monde, les espaces se sont creusés) ; je grignote un peu l'écart qui me sépare de mon prédécesseur que j'aurai peut-être repris avec 500m à 1km de plus, mais pas là. Il terminera 9s devant moi.
Au final, je ne fini (bien fatigué) que 24ème en 41'40. Contrat à peu près rempli, c'est le niveau qui etait plus relevé que l'an passé.
Manquait peut-être un peu de densité pour jouer le coude à coude, et mon départ trop rapide (comme d'hab) m'a sans doute coûté des places. Mais c'était plaisant de reprendre un dossard (ma dernière course remonte à juin), et je reessaierai bien du cross à l'occasion... occasion qu'à n'en pas douter, ma fille va bientôt me redonner.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 14:39

Sans vouloir être trop relou, mais vous causez bien de la saison 2017-2018, là ?

Donc, si je vous splitte le sujet, vous ne râlerez pas ?

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 14:57

bubulle a écrit:Sans vouloir être trop relou, mais vous causez bien de la saison 2017-2018, là ?

Donc, si je vous splitte le sujet, vous ne râlerez pas ?

Hello grand maître, l'idéal serait même de renommer le sujet "nos cross country à venir" à l'instar d'autres fils, afin qu'il y ait une continuité dans avoir à le splitter par année :wink:

Big merci par avance

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 14:58

Et quand j'ai vu ton pseudo sur ce fil, j'ai crû que tu voulais t'essayer aux cross :wink:
Il y en a de très chouettes dans les Yvelines, je ne peux que t'encourager à tenter :D

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 11:27

Je passais par là par hasard et je n’ai pas pu m’empêché de cliquer après avoir vu mon vieux sujet ressurgir.

J’ai renommé le titre conformément à la proposition de Bikoon.

Je ne pourrai pas animer le sujet comme je l’ai fait la saison dernière. Je me bats depuis septembre avec de fortes douleurs derrière le genou, au point de boiter après chaque course ou séance un minimum intensive. C’est potentiellement lié à des ligaments croisés en vrac, je dois récupérer les résultats de l’IRM demain. Bref, probablement pas de cross pour moi cette saison :cry:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 11:44

El-ahrairah a écrit:Je passais par là par hasard et je n’ai pas pu m’empêché de cliquer après avoir vu mon vieux sujet ressurgir.

J’ai renommé le titre conformément à la proposition de Bikoon.

Je ne pourrai pas animer le sujet comme je l’ai fait la saison dernière. Je me bats depuis septembre avec de fortes douleurs derrière le genou, au point de boiter après chaque course ou séance un minimum intensive. C’est potentiellement lié à des ligaments croisés en vrac, je dois récupérer les résultats de l’IRM demain. Bref, probablement pas de cross pour moi cette saison :cry:


Merci El-ahrairah !
Flute pour la blessure... J'espère que ton IRM ne sera pas trop inquiétant. Meilleurs rétablissement à toi en tout cas, et force pas trop.

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 14:37

Merci à toi Pieromarseille !

J’ai eu mes résultats, aucune anomalie n’a été détectée dans mon genou par l’IRM ! Je suis tellement soulagé mais en même temps je ne comprends pas le pourquoi de ces douleurs. On est loin du cross, je posterai dans un sujet plus adapté pour solliciter vos conseils.

Bons cross ! Je ne désespère pas de participer aux départementaux et comme j’ai une licence Entreprise, je participerai aussi aux régionaux, si mon état le permet. Pour les cross locaux, par contre, je ferai probablement une croix dessus.

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 23:03

Salut Pierromarseille,

Est-ce que tu as un calendrier des cross en région PACA (je suis à Aix) ?
On se croise au Mont Olympe cette année ?

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran