Des ampoules a chaque entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 14:28

Bonjour a tous :)

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air sympa. Voila je viens de commencer a m'entrainer sérieusement pour commencer une compet de trail d'ici le printemps. J'ai couru 14km 500+ vendredi, et ce matin 12km 400+ mais j'ai vraiment freiné dans les descentes a cause ... d'ampoules ( au nombre de deux, qui se trouvent aux mêmes endroits sur les deux pieds : http://www.paraforme.fr/images/content/ ... lloide.jpg au niveau du pansement supérieur, je savais pas comment expliquer :lol:

Voila mon petit soucis. Alors je me dis que c'est peut etre parce que je débute :?: mais je pense que le matériel peut aussi être en cause.

- J'ai des chaussettes spéciales pour la course, bien épaisses aux endroits les plus sensibles ( plantes des pieds, sur le côté... ).
- mais au niveau des chaussures ( des salomon bindarri XT, j'ai sorti la semelle et la toebox ( arrêtez moi si c'est des conneries ), je dépasse a ce niveau la, le pied rentre pas bien. Je me dis donc que c'est trop serré ? :?:

Voila, parce que je veux bien avoir des ampoules, mais si je peux éviter sur des choses qui peuvent être changés je préfère :roll:

Merci !

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 16:53

Très très mal placées en effet ces ampoules, sans doute une chaussure non adaptée à ta morphologie mais je laisse les spécialistes du forum te prodiguer d'autres avis plus "autorisés". Bonne prépa ! :wink:

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 17:04

Une ampoule, je pense, c'est souvent une réaction cutanée à un frottement qui devient un échauffement et qui se transforme en brûlure.
Est ce que ton pied ne bouge dans ta chaussette ou ta chaussure ?

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 17:07

Si dans les descentes j'ai l'impression que mon pied s'affaisse

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 17:32

Si ton pied bouge dans ta chaussure de manière importante, ça peut être une piste sérieuse !

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 17:37

Faut que je verifie ca sur la prochaine course ! Mais j'ai l'impression que c'est incohérent avec le fait que si je sors la semelle mon pied dépasse sur le coté ou j'ai l'ampoule

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 19:48

catalan66 a écrit:Faut que je verifie ca sur la prochaine course ! Mais j'ai l'impression que c'est incohérent avec le fait que si je sors la semelle mon pied dépasse sur le coté ou j'ai l'ampoule


???

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 17:09

J'ai fait un sublime paint :

Image

en gros sur la semelle, si je l'enleve de la chaussure et que je met mon pied dessus, voila, mon pied ( en rouge ) depasse pile a l'endroit ou il y a l'ampoule

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 17:30

Et c'est à ce moment que tous les gars (et filles) du forum sortent leurs semelles pour poser les pieds dessus . :mrgreen:

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 17:36

Biloutte a écrit:Et c'est à ce moment que tous les gars (et filles) du forum sortent leurs semelles pour poser les pieds dessus . :mrgreen:


Ah oui autant je dis e la merde et c'est totalement normal :lol:

Mais comme c'est pile a l'endroit ou j'ai les ampoules je me suis dis que ca pourrait être lié

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 20:40

Biloutte a écrit:Et c'est à ce moment que tous les gars (et filles) du forum sortent leurs semelles pour poser les pieds dessus . :mrgreen:


Mdr dans mon canapé :lol: :lol: :lol:

Sinon j'avais l'impression que ton ampoule était surtout située sur le coté, avec peu de risque que ce soit lié à ta semelle.

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 20:52

C'est effectivement sur le côté.

Ça peut être lié aux chaussures? Trop petites ou trop grandes du coup ?

Messagepar franckym » sa fiche K
» 25 Oct 2016, 00:01

Je dirais un problème d'adéquation semelle-chaussure. La semelle est peut-être trop large et remonte sur les bords ? Si c'est le cas il faut la raboter un peu. Sinon, cela peut être le contraire. En tout état de cause, au bout dun moment (une dizaine de sorties) les pieds s'habituent et la peau devient plus dure à cet endroit. Les ampoules ne se forment plus. On peut protéger les zones avec des petits pansements adhésifs.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 25 Oct 2016, 13:12

Etant podologue, je peux te dire deux choses à ce sujet :

1) En dehors des chaussures tendance minimaliste ayant une toe box large, l'immense majorité des chaussures sont plus étroites que le "canon métatarsien".

2) Salomon est la seule marque pour laquelle je suis obligé de reprendre le gabarit de la semelle. Les autres marques ont un gabarit plutôt standart. Les Salomon sont vraiment étroites et de ce fait, je suis toujours obligé de poncer les semelles orthopédiques dans le sens de la largeur de façon assez importante.

Donc si peu que le mesh soit pas très souple, et que tu aies enquillér directement des 15km dans des chaussures neuves, ça peut expliquer tes ampoules. Après, ça peut dépendre de la morphologie de tes pieds et de la biomécanique de ta marche/course. Là comme ça sur un forum, sans faire un examen de la posture, des pieds, des chaussures, c'est compliqué de faire un diagnostic de tes problèmes (comme 99% des problèmes de santé présentés sur un forum d'ailleurs).

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 25 Oct 2016, 17:06

Woaw merci pour les réponses !

Effectivement c'est étroit mais donc tu me dis que c'est normal! Les chaussures sont quasi neuves oui, du genre 60km.
La j'ai recouru 15km avec des petits pansements pour protéger les ampoules ( je sais pas si c'est commercial ou non ), mais j'ai l'impression que ça a quand même éviter de s'aggraver, j'ai eu moins mal et je suis moins rouge / pas ouvert . À voir sur la durée quand je serai bien dans les chaussures et mes pieds seront habitués ( on dit que ça s'habitue c'est vrai ? :Lol: )

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 25 Oct 2016, 17:23

Sinon en cas de persistance et pour tout ce qui est prépa marathon, ultra trail, voilà le protocole que je préconise :

• Trois semaines avant une longue marche / course longue, tannage des pieds, en suivant quotidiennement les étapes suivantes :
1) Badigeonner la plante des pieds de jus de citron vert (lime).
2) Laisser sécher quelques minutes.
3) Masser la plante et les côtés des pieds avec la crème anti-frottement NOK.

• Le jour de la marche / course longue, appliquer un épais badigeon de NOK sur les pieds, ainsi qu’à l’intérieur des chaussettes (cela formera une réserve de crème ! Ne pas hésiter..).

• En cas de d’ampoules des orteils récalcitrantes, acheter des chaussettes à orteils (marque INJINJI sur Amazon ou http://www.commepiedsnus.com)
Dernière édition par PodoHRD le 26 Oct 2016, 14:08, édité 2 fois au total.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 25 Oct 2016, 17:36

T es une lumière :D
Chaussures etroites oui pour salomon, l entrainement va te faire les pieds, une bonne alimentation aussi, vas y mollo au niveau de la charge d entrainement et les chaussures neuves faut y aller mollo aussi, sinon un peu de nok le soir evoquer plus haut.

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 15:41

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux !

Je vais faire toutes les étapes et je ferai une maj d'ici 1mois ! encore merci !! :D :D

Messagepar franckym » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 10:43

catalan66 a écrit:Merci beaucoup pour ces renseignements précieux !
Voilà de quoi éclairer tes lumières (ampoules) :D
Bonne chance.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 10:48

Vire tes Salomon et passe à une autre marque ou un autre modèle et tu verras si cela vient des pompes.

Messagepar catalan66 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 12:30

J'ai couru 2h aujourd'hui avec crème + pansements. Aucune douleurs ! a confirmer sur la durée ! Les chaussures ont maintenant 75km

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 13:03

Cedric09 a écrit:Vire tes Salomon et passe à une autre marque ou un autre modèle et tu verras si cela vient des pompes.


Rien de pire que de s'accrocher à une paire de pompe qui ne nous convient pas !
J'en ai fais l'amère expérience à mes débuts, mais c'est vrai que vu le coût de l'achat ça fait toujours râler de devoir les remiser et replonger pour plus de cent euros.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 09:46

Cybloc a écrit:Rien de pire que de s'accrocher à une paire de pompe qui ne nous convient pas !

C'est vrai, mais ça arrive souvent que le chaussant s'élargisse un peu lors du "rodage" des chaussures. Evidemment je parle du cas où ça serre légèrement sur la largeur, pas du gros orteil qui râcle le bout.

Du coup je me laisse 50kms avant de décider si elles ne conviennent pas mais c'est vrai que dans le cadre des Salomon ça fait déjà presque le quart de leur durée de vie :D .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran