conseils pour un footballeur pour l'Ut4m en 2017

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Selben » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 15:55

Petit retour sur le matériel : chaussure 80€ très bien aucune gêne .
Chaussette 10€ RAS
SAC 40€. Nickel, j'ai rempli la poche de 2l + 2 bidon de 500ml. J'ai bu 2 litres d'eau.
Bon j'ai fait que 18 bornes donc à voir sur plus long surtout pour les chaussure et le sac.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 15:56

A noter que rien n'oblige à utiliser des bâtons.

fifidumou a écrit:- un matériel bien adéquat, bien adapté et bien expérimenté (peut être alors pas forcément que du Decathlon ? )


Je ne comprends pas cette remarque. Des arguments ?

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 17:06

Yvan11 a écrit:A noter que rien n'oblige à utiliser des bâtons.

fifidumou a écrit:- un matériel bien adéquat, bien adapté et bien expérimenté (peut être alors pas forcément que du Decathlon ? )


Je ne comprends pas cette remarque. Des arguments ?


Si des choses ne conviennent pas en Décat', changer pour une autre marque ?

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 20:14

Non je n'ai strictement rien contre décathlon
Mais après une vingtaine d'années de pratique je me retourne sur mon matos et j'ai quelques sacs qui me vont bien (souvent Salomon avec deux bidons de chaque côté des hanches) et j'ai découvert un sac ultimate avec bidon sur le devant qui me va parfaitement bien pour l'été et les petit parcours

J'ai des t-shirts parfois en coton pour l'été, parfois techniques, parfois compressif, de diverses marques
J'ai un collant skin parfait alors que le compressport acheté récemment ne va absolument pas à ma morphologie

J'ai découvert les bâtons Arc de guidetti que j'ai adoré et maintenant je ne me passe plus des plumes pliables pour mes fins de trail

Je viens de découvrir le port des manchons que je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela super alors que je n'étais pas chaud au départ (surtout en protection du soleil l'été)

Pour les pompes j'ai des cascadia depuis 2011 mais j'adore faire un peu de five fingers sur le terrain de foot et je vais me mettre aux Altra Long peak sous peu.

Voilà c'était juste pour parler de la diversité de notre activité et de son évolution au fil du temps, des envies, de notre morphologie, de nos besoins, de nos différentes pratiques voire des modes diverses

Philippe

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 14:15

Franchement, c'est un superbe défi, mais ça me laisse quand même un peu perplexe.
Je m'explique : lorsque je lis ou que j'échange avec des traileurs qui arrivent d'horizons divers (footeux, rugbyman, pelotari ou autres), on arrive toujours à la même conclusion : il faut y aller progressivement.
Apparement, tu as un super niveau en foot, probablement des capacités largement au dessus de la moyenne, mais pour autant, il y des dizaines de paramètres à tester avant de se lancer dans un chantier pareil : nutrition, approche psychologique, entraînement, gestion du milieu naturel pour ne citer que ceux qui me passent par la tête.
Si tu as l'habitude des très longues randos, c'est déjà bien, mais là, on parle quand même d'une course : faire une sortie en montagne en solo, ça n'a rien à voir avec une course, où nimporte quel compétiteur comme toi, va avoir envie d'envoyer dès le départ, avec tous les risques que les kikous connaissent.
En tout cas, moi, je vais suivre ton fil avec énormément d'intérêt car ce que tu prépares est énorme.
Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ce défi !

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 15:46

Olivebobo a écrit:Franchement, c'est un superbe défi, mais ça me laisse quand même un peu perplexe.
...
En tout cas, moi, je vais suivre ton fil avec énormément d'intérêt car ce que tu prépares est énorme.
Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ce défi !

Pareil que toi Olive, je suis "bluffé" par avance mais je me régale à suivre cette épopée que par prudence je n'aurai pas osé :roll:
Qui sait la suite ?
Bonne chance à Selben car je mesure bien ce qui l'attend 8)

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 19:08

Je suivrai également ce fil avec intérêt. Je suis persuadé que Selben parviendra à relever ce challenge, bien aidé sans doute par ses qualités physiques et mentales de sportif de haut niveau.
Je pense (comme d'autres l'ont déjà dit) qu'il sera indispensable de te tester sur une course en montagne de plus de 10h, ça te permettrait d'ajuster bcp de choses pour le grand jour.


Malgré tout, je reste désorienté par ce genre de défi en général bien qu'il semblerait que cela soit dans l'air du temps (beurk).

Messagepar Selben » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:37

philippe.u a écrit:

Malgré tout, je reste désorienté par ce genre de défi en général bien qu'il semblerait que cela soit dans l'air du temps (beurk).

Je n'ai pas bien compris.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:44

Selben a écrit:
philippe.u a écrit:

Malgré tout, je reste désorienté par ce genre de défi en général bien qu'il semblerait que cela soit dans l'air du temps (beurk).

Je n'ai pas bien compris.


je voulais dire par là que je côtoie de plus en plus de personnes qui se lancent directement dans des courses très longues sans savoir s'ils aiment réellement cela. Comme un effet de mode.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 08:40

Bonjour,

comment savoir si on aime le long si on ne fait de long ?

Si non, pour un footballeur pro, ce genre de défit est trés abordable avec l'entrainement adequat.
Soit du footing à 75% fcmax maxi en terrain de course.
Si usage de batons, acquisition de leur usage.

Le probléme mais c'est pareil pour tous, les ennuis gastriques.

Des pistes d"entrainement sur le site Diet coach dans la page nouveauté.

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 10:11

Physiquement, Selben doit avoir de la caisse avec tous ses entrainements par semaine. C'est un sportif !
Bon courage pour ce beau défi !

Après, je comprends le raisonnement de Philippe.u.sans inclure forcément Selben dedans.
Beaucoup de personnes se lancent dans le très long comme on va à la plage: "j'en reviens pas, ma tante a fait le 130km alors qu'elle fait que de la randonnée..." entendu au boulot !
J'ai fait cette erreur, j'ai fait le GRP 80 en me préparant mais en ayant à mon compteur qu'un marathon de montagne et peu de courses. J'ai fini avec une fracture de fatigue. Ça s'est bien passé mais mon corps n'avait pas assez d’expérience.
Aujourd'hui, je reprends tout de zéro et j’habitue mon corps (qui a changé) avant de partir sur du long à nouveau et éventuellement de l'ultra. C'est un projet de 4-5 ans et mon premier trail date de 2010.

Ça me rappelle une interview de Seb Chaigneau qui m'avait un peu piqué mais que je comprends aujourd'hui: on fait du trail et pas de la randonnée.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 10:50

Tout le monde semble dire qu'un joueur de foot a déjà une bonne base d'entraînement, mais c'est quoi l'entraînement d'un joueur de foot de "haut niveau" ?

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 11:02

https://www.youtube.com/watch?v=t54k3SMKVhc

Bon, il est souvent blessé mais quand même, il a une bonne VMA ! :D :D :D
A partir de la 23eme

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 11:32

Oui le travail de VMA, sans doute. Mais quid du travail d'endurance ? Même avec une VMA de 20 ou 22, tenir un footing en endurance à 13 km/h, cela ne se fait pas en 5 minutes.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 11:49

Nultymo a écrit:Oui le travail de VMA, sans doute. Mais quid du travail d'endurance ? Même avec une VMA de 20 ou 22, tenir un footing en endurance à 13 km/h, cela ne se fait pas en 5 minutes.


ça ne me parait pas franchement bien compliqué pour un footballeur de haut niveau...

Messagepar Selben » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 12:08

Oui tu as raison c'est compliqué nos entraînement , on a une grosse préparation athlétique en début de saison (1 mois et demi à peut près ) apres on a qlq piqûres de rappel sur du "30-30,15-15, 5-25 souvent 2ou 3 x 10 min".
Ce qui a rien à voir avec un entraînement de traileur je suis d'accord .
J'ai une base physique qui faut que je perfectionne sur de longue course ( nous au foot on court en fractionner sur un match ) et le plus important ça sera le travail de monté et descente.
Apres j'ai des gros muscles qui sont puissant mais sur de courte distance donc là aussi faut que je travail sur leur résistance à un effort long.
Oui je sais j'ai du boulot mais l'envie est là .

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:13

Jax a écrit:
Nultymo a écrit:Oui le travail de VMA, sans doute. Mais quid du travail d'endurance ? Même avec une VMA de 20 ou 22, tenir un footing en endurance à 13 km/h, cela ne se fait pas en 5 minutes.


ça ne me parait pas franchement bien compliqué pour un footballeur de haut niveau...

Comme je l'ai dit sur une réponse précédente, un footballeur n'aime pas courir (sauf après le ballon, j'en ai eu l'expérience lorsque je me suis mis à courir) et en atteste les divers tests endurance d'une préparation foot (j'en ai fait et fait passer aux autres).
Et je suis d'accord avec philippe.u sur le phénomène mode de commencer la course à pied par le long ou très long, certes ça peut fonctionner pour certains (ils sont rares) mais pour les autres c'est un risque de blessure et notamment l'aponévrosite qui est un signe de monter en charge lourde trop vite.
Maintenant tout le monde n'est pas fait dans le même métal, n'a pas le même mental et en mode rando y a du monde qui rentre des ultras (juste à voir les moyennes horaires). Même si ce n'est pas la philosophie de Seb Chaigneau.

Messagepar granju » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:41

J'ai l'impression qu'on surestime un peu la VMA des footeux. J'ai vu plusieurs fois des chiffres sur les tests de présaison à l'OM et généralement le meilleur score c'était 20km/h (souvent les défenseurs latéraux étaient devant). Visiblement les résultats étaient inférieurs à un club d'athlé standard non orienté vers le haut-niveau. Pourtant la plupart sont des monstres physiquement et hyper affûtés.
D'ailleurs par expérience, après avoir arrêté le foot quelques mois pour me mettre à temps plein à la cap, battu nettement mon record au 10Km, et remis les pieds sur un terrain 2 semaines après la course, je me suis retrouvé à la rue comme jamais physiquement, incapable de supporter la répétition des accélérations violentes sur quelques mètres.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:04

Cela veut bien dire que ce n'est pas le même sport. Et pas forcément sûr que les qualités du footballeur soient parfaitement utilisables en ultra-trail.
Après tout dépend de l'objectif. Si c'est de le finir, je n'ai pas trop de doute sur le fait que ce soit possible après un entraînement adéquat. Ce sera essentiellement une question de mental ! après, pour faire une perf', pas sûr que le fait d'être footballeur de haut niveau apporte une réelle plus value.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:41

Globalement, puisque on y va tous de notre petit conseil, je ne vais pas déroger. Normalement, un peu comme Philippe-Gxxx, j'aurais dit que c'est assez fou.....mais, quelque part, comme lui, je pense confusément que tu peux le faire.


Et Phi-Phi, faut le croire : quand tu sais que le chiffre dans son pseudo c'est le nombre de courses qu'il a effectuées (et quasi toujours, voire toujours, terminées), tu dis "respect" et tu écoutes...-)

Pour ma part, sans avoir l'expérience de notre Phi-Phi national (je ne partage avec lui que l'année de naissance), je commence à avoir une vague petite idée de ce qui est "bien" pour un ultra...enfin, en tout cas, de ce qui marche pour moi.

Il faut absolument que tu te confrontes à quelques courses, avant ton "vrai" défi. Je dirais quelques trail "courts" de montagne, dès mars ou avril. Peut-être même 1 ou 2 trails blancs dont vous ne manquez pas dans votre région : suis la partie "kivaou" du forum Kikourou, des gars du 38, ça pullule et ça se mélange même parfois avec des gars du 7-3. Ils ont souvent un talent inné pour dénicher des courses sympa....et exigeantes.

Puis, tu peux caser du un peu plus long sur le printemps. En mai/juin, le choix est vaste dans les Alpes du Nord sur du format 30-40km qui commencera à éprouver ta capacité à résister un peu longtemps.

Puis un quelque chose plus solide début juillet. Je ne saurais trop recommander la Montagn'hard, dans son format 60km. Cela te testera sur une durée de 12 heures environ, et du terrain sans guère de répit.

Resterait à enquiller un été passé à faire de la rando-course par chez vous, voire à jouer un peu sur de la montée sèche (je recommenderais de guetter les "montées aux refuges du Haut-Breda" qui se déroulent souvent les vendredis de juillet sur des montées sèches de 1000D+ dans le secteur d'Allevard....en esprit "off" non compétitif).

Et si avec tout ça, tu n'arrives pas préparé à l'UT4M, nous avons tous tout faux..:-)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:45

Beaucoup a été dit, je n'ajouterais qu'un commentaire: Il me semble que faire un 100 à 110 km trail en mars est nécessaire.
Je verrais bien ça comme un test :
- Ça passe bien, OK pour tenter l'UT4M.
- Ça ne passe pas, ou pas bien, report de l'UT4M d'un an.
Sûr qu'un 100 bornes en mars ça peut paraitre très proche, mais un 100km, c'est "facile" (j'ai mis beaucoup de guillemets) alors que 170km et 11 000mD+, c'est beaucoup plus dur. Et encore, l'UT4M n'a pas le terrain le plus dur à mon sens.
Bon courage!

Messagepar ak enemy » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 15:44

Bon, je suis un nouvel inscrit, mùais j'ai découvert ton identité :o
La preuve: 1er Juillet 2006 :D

Messagepar Selben » sa fiche K
» 11 Oct 2016, 18:19

2 eme sortie aujourd'hui .
J'ai fait St nazaire- Hubert de chamechaude .
24km - 1500d+ a peut près - 3h 50 .
Cette fois si j'ai emprunter des bâtons ( j'en ai pas encore acheter) et franchement je trouve ça vachement plus facile pour monter , je les ai utiliser un peut en descente pour mé ralentir.
Voilà ma prochaine sortie j'irais jusqu'à chamechaude ( 3,5km en plus et 300 d+.
Toujours bien avec mes chaussures et mon sac decath .

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 09:49

J'ai pensé à notre footballeur ce matin en lisant mon journal sportif...

Mauro Bergamasco, un des meilleurs joueurs de rugby italien des 15 dernières années vient de faire son premier marathon, pour rire (comprendre sans entraînement), son commentaire : "au 30ème j'ai eu une crampe, j'ai regardé autour de moi pour comprendre où était le sniper qui m'avait tiré sur un muscle..." enfin bon pas du genre à renoncer, il a fait 4h36

Pour son premier marathon, il y avait un collègue à lui (au sens où il sont tous deux consultants à la tv), mais qui vient du cyclisme, à son début avec un dossard, 3h19 pour Ivan Basso ("j'ai envie de revenir en me préparant de façon professionnelle...")

Comme quoi, même un long 'très court' est plus ou moins long si on vient de l'endurance ou pas. :idea:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Nov 2016, 14:15

Je te conseille la lecture de ce fil:

Il faut 3 ans pour devenir coureur !

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 14:23

Alors, tu en es où Selben ?

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 14:52

Sylvain IT a écrit:
Pour son premier marathon, (...), 3h19 pour Ivan Basso ("j'ai envie de revenir en me préparant de façon professionnelle...")



Si Basso se met à faire le métier pour "préparer professionnellement" un marathon il va abaisser son PB de 45 minutes :mrgreen:

Messagepar lamaug » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 15:35

Tant qu'il ne va pas revoir son copain Fuentes!! :x :x

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 15:48

Bergamasco : 1m85 - 98 kg

Basso : 1m82 - 70 kg

Ça peut aussi faire la différence. :roll:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 15:52

lamaug a écrit:Tant qu'il ne va pas revoir son copain Fuentes!! :x :x


C'était à peine sous-entendu :wink:

Messagepar Niko3006 » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 16:51

Il faut aussi penser aux recos ça aide énormément sur FB il y a un groupe de sorties OFF de l'Ut4M, ayant participé a toute les éditions et étant près de Grenoble je peux t'aider a faire des recos de avril a fin juillet.

Messagepar KraKott » sa fiche K
» 03 Nov 2016, 23:17

Je vais suivre ce défi aussi,

Mon conseil, fonce, et prend plaisir. qu'est ce que tu risques au final ? Un abandon ? Rien de bien méchant, donc je suis de tout coeur avec toi.

Messagepar Selben » sa fiche K
» 07 Nov 2016, 14:05

Avec plaisir niko3006.
Je continue mes entraînements , je voulait pas mettre un message à chaque fois que je faisait une sorti.
Maintenant il y a la neige qui est tomber donc je vais faire de la course à pied et du vélo.
Je compte faire la Maxi Race ( à Annecy) qui est fin mai je crois, 100km. Qu'en pensez vous ?

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 07 Nov 2016, 14:39

Selben a écrit:...
Je compte faire la Maxi Race ( à Annecy) qui est fin mai je crois, 100km. Qu'en pensez vous ?

Pas mal comme choix "
Un nouveau parcours de 110 km avec 7000 m de dénivelé positif
"
Mais teste toi sur un format beaucoup plus court un peu avant :wink:

Messagepar Jax » sa fiche K
» 07 Nov 2016, 14:47

Une distance marathon serait pas mal à tester avant d'enquiller sur un 100k je pense. En off même éventuellement.

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 18:55

Penses au ski de fond ou les raquettes.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 20:05

Selben a écrit:Je compte faire la Maxi Race ( à Annecy) qui est fin mai je crois, 100km. Qu'en pensez vous ?


Si j'enclenchais mon mode saucisson, je te suggérerais de faire le GR73 plutôt que la Maxi Race. Même distance (edit: ah non, ils rallongent la Maxi-Race...mais à mon avis, rester sous les 100km est mieux), un peu plus de dénivelé, mais des paysages beaucoup plus beaux (à la Maxi-Race, on ne voit rien 80% du temps d'après les récits) et beaucoup moins de monde. La date est à peu près la même....

Et une organisation top moumoute, des ravitos à se pâmer, bref regarde les récits sur Kikourou...:-)

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 21:14

bubulle a écrit:
Selben a écrit:Je compte faire la Maxi Race ( à Annecy) qui est fin mai je crois, 100km. Qu'en pensez vous ?


Si j'enclenchais mon mode saucisson, je te suggérerais de faire le GR73 plutôt que la Maxi Race. Même distance (edit: ah non, ils rallongent la Maxi-Race...mais à mon avis, rester sous les 100km est mieux), un peu plus de dénivelé, mais des paysages beaucoup plus beaux (à la Maxi-Race, on ne voit rien 80% du temps d'après les récits) et beaucoup moins de monde. La date est à peu près la même....

Et une organisation top moumoute, des ravitos à se pâmer, bref regarde les récits sur Kikourou...:-)


D'accord avec bubulle , le GR73 est un très bon choix pour une course de prépa. Largement assez long plus tester l'alimentation et le matériel.

En plus je pense que le 110K de la maxirace c est trop comme entrainement. ça risque d'être plutôt mauvais au final, parce que après la course il te faudra 15 jours de repos, et la reprise ne va pas être facile.

Pour ton entrainement faire du volume ça ne veut pas forcement dire faire du très long à chaque sortie . Par exemple, il vaut mieux faire 3 jours de suite 1500 D+ plutôt que 4500D+ d'un coup !

Edit : En fait j ai pas bien compris si tu voulais faire le 110 km ou le 83 km de la maxirace.
Si c est le 83 c est un bon choix au niveau difficulté mais un mauvais choix (selon moi) à cause du monde. C'est toi qui vois, si tu veux que ta famille puisse te voir passer devant la webcam à chaque ravito en direct live , faut choisir la maxirace pas le GR73. :wink:
De toute façon les 2 courses ont lieu le 27 mai, tu pourra pas faire les deux :mrgreen:

Messagepar MLV » sa fiche K
» 20 Fév 2017, 23:05

Salut Selben

Où en es-tu pour ce gros défi ?

C'est super intéressant de voir comment quelqu'un avec un gros niveau dans un sport, fait la transition vers un autre qui a pas grand chose à voir !

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 13:47

Je déterre le topic, mais y'a plus de news...
Où en es-tu Selben ?
La saison de foot est normalement terminée, donc place au trail !

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran