Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 12:58

akira9a a écrit:[Grillé par le miel !!]


Et oui, c'est rapide les glucides :mrgreen:

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 13:01

Spir a écrit:
akira9a a écrit:[Grillé par le miel !!]


Et oui, c'est rapide les glucides :mrgreen:

Les lipides tu veux dire :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 13:14

Oui mais ce jeune de 4 jours m a beaucoup aide et je n ai eu aucune angoisse ni insomnie pendant le jeune et ca c est une réalité

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 13:24

Franck,

tu dois considérer le jeûne comme un outil de santé. Tes 4 jours t'ont sûrement fait beaucoup de bien, immédiatement et à plus long terme, mais tu es tout de même d'accord, je pense, que pour vivre il te faut manger, quel que soit ton niveau d'activité.

Si tu vois la nourriture comme une contrainte, tu peux essayer de réfléchir là-dessus : qu'est-ce qui te ferait plaisir de manger, qu'est-ce qui te ferait le plus envie là tout de suite, ou bien tu en profite pour chercher à te documenter sur la nutrition ou chercher des témoignages....avec tout le temps un esprit critique et éveillé, quel que soient les témoignages !!

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 14:24

petit franck a écrit:Le sommeil est toujours de bonne qualite meme en remangeant
Par contre je n ai plus aucun plaisir a manger c est devenu une contrainte et je me force a faire les courses puis a cuisiner etc... Les aliments me degoutent
Franck derrien

C'est une maladie ça par contre, ça s'appelle l'anorexie ...

Sinon pour en revenir au sujet plus large, oui réduire ses glucides n'est pas mauvais.
C'est comme tout il ne faut pas tomber dans l'excès, depuis que je coupe les glucides lors du repas du soir (uniquement lipides + protéines) je dors mieux et ça ne m'empêche pas occasionnellement de faire des séances à jeun le matin, même en mettant un peu d'intensité

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 11:16


Messagepar akira9a » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 11:21

Le probleme, c'est qu'il en parle depuis des annees et il n'y a toujours pas eu de veritable etude en double aveugle pour en attester et mesurer l'efficacite. L'idee est elegante mais ca manque de confirmation vraiment solide.

Messagepar boumboum » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 15:51

A l'entendre parler, je pense que son corps a déjà commencé à puiser dans son cerveau...

Je te conseille d'aller voir un nutritionniste si tu ne veux pas avoir de complications à court/moyen terme...

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 16:14

boumboum a écrit:A l'entendre parler, je pense que son corps a déjà commencé à puiser dans son cerveau...

Je te conseille d'aller voir un nutritionniste si tu ne veux pas avoir de complications à court/moyen terme...

Sur quel base d'étude?

@Plouf

R

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 17:37

boumboum a écrit:A l'entendre parler, je pense que son corps a déjà commencé à puiser dans son cerveau...

Je te conseille d'aller voir un nutritionniste si tu ne veux pas avoir de complications à court/moyen terme...


Je te rassure à court/moyen terme ça va pas mal

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 17:56

Antoine_974 a écrit:
boumboum a écrit:A l'entendre parler, je pense que son corps a déjà commencé à puiser dans son cerveau...

Je te conseille d'aller voir un nutritionniste si tu ne veux pas avoir de complications à court/moyen terme...


Je te rassure à court/moyen terme ça va pas mal

C'est pas pire qu'avant tu veux dire :mrgreen: :arrow:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 07 Mars 2019, 18:29

Mazouth a écrit:
Antoine_974 a écrit:
boumboum a écrit:A l'entendre parler, je pense que son corps a déjà commencé à puiser dans son cerveau...

Je te conseille d'aller voir un nutritionniste si tu ne veux pas avoir de complications à court/moyen terme...


Je te rassure à court/moyen terme ça va pas mal

C'est pas pire qu'avant tu veux dire :mrgreen: :arrow:

C’est déjà pas mal :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 10:47

un article qui pose bien la question je trouve.

https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... 9-cetogene

je ne me sens pas compétent pour avoir un avis : juste que le déséquilibre apparent de ce régime m'interpelle....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 11:43

Arclusaz a écrit:un article qui pose bien la question je trouve.

https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... 9-cetogene

je ne me sens pas compétent pour avoir un avis : juste que le déséquilibre apparent de ce régime m'interpelle....


Intéressant mais incomplet je trouve. Pourtant le début part bien mais l’analyse de la performance manque des aspects sur les filières énergétiques.

Pour l’éviction d’aliments, c’est vrai qu’on en consomme moins mais pas plus du tout. Aucun problème pour me faire une mangue par exemple et ici, tu ne peux pas ne pas manger de riz :!: :lol:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 15:35

Arclusaz a écrit:un article qui pose bien la question je trouve.

https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... 9-cetogene

je ne me sens pas compétent pour avoir un avis : juste que le déséquilibre apparent de ce régime m'interpelle....


J'allais justement mettre le lien de l'article. Très intéressant et il résume bien l'approche à avoir vers ce type d'alimentation. Point trop n'en faut.
A court terme oui, sur le long terme à voir (surtout côté santé).
D'un point de vue perso, sur le long terme, l'exclusion me semble trop difficile à appliquer, et pas forcément une bonne idée du point de vue nutritionnel, comme l'explique Aubineau.
A+

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 08:50

Petit retour sur mon expérience :

J'ai suivi l'alimentation cétogène pendant environ 6 mois, puis je suis revenu à une alimentation "normale" par lassitude et j'avais envie de reconsommer certains aliments qui me manquaient (pâtes, frites, riz etc...)
A présent, je mange sans trop réfléchir à la quantité de glucides que j’ingère.

Par contre, j'ai le sentiment que mon métabolisme a changé.
Déjà, je n'ai pas repris le poids perdu pdt le régime céto alors que parfois je peux manger nawak :mrgreen:
Et surtout, en courant je n'ai plus besoin d'avaler les mêmes quantités qu'avant (boisson isotonique, pâte de fruit etc...) voire maintenant je pars avec pas grand chose, eau et un truc à manger et sur 2-3h ça me suffit alors qu'avant j'avais besoin de plus !

C'est là où je me demande si je n'ai pas "appris" à mon organisme à taper dans mes graisses ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 09:40

tricky a écrit:Petit retour sur mon expérience :

J'ai suivi l'alimentation cétogène pendant environ 6 mois, puis je suis revenu à une alimentation "normale" par lassitude et j'avais envie de reconsommer certains aliments qui me manquaient (pâtes, frites, riz etc...)
A présent, je mange sans trop réfléchir à la quantité de glucides que j’ingère.

Par contre, j'ai le sentiment que mon métabolisme a changé.
Déjà, je n'ai pas repris le poids perdu pdt le régime céto alors que parfois je peux manger nawak :mrgreen:
Et surtout, en courant je n'ai plus besoin d'avaler les mêmes quantités qu'avant (boisson isotonique, pâte de fruit etc...) voire maintenant je pars avec pas grand chose, eau et un truc à manger et sur 2-3h ça me suffit alors qu'avant j'avais besoin de plus !

C'est là où je me demande si je n'ai pas "appris" à mon organisme à taper dans mes graisses ?


Sentiment partagé.
Du fait de notre arrivée à la Réunion, le régime est + compliqué et beaucoup + cher :evil: donc je reconsomme du riz par exemple.
Par contre, ça ne change pas le fait que je fasse tous mes entraînements à jeun de 1h à 4h que ce soit à pied ou à vélo. Au delà, j'emmène une barre.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 11:29

Et tu prends de la flotte qd même Antoine ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 11:37

tricky a écrit:Et tu prends de la flotte qd même Antoine ?


oui bien sûr avec des électrolytes sans glucides

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 11:58

Antoine_974 a écrit:
tricky a écrit:Et tu prends de la flotte qd même Antoine ?


oui bien sûr avec des électrolytes sans glucides


Et que prends tu comme électrolytes ?
Ceux que j'ai donne un gout trop salé je trouve... :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 13:54

tricky a écrit:
Antoine_974 a écrit:
tricky a écrit:Et tu prends de la flotte qd même Antoine ?


oui bien sûr avec des électrolytes sans glucides


Et que prends tu comme électrolytes ?
Ceux que j'ai donne un gout trop salé je trouve... :roll:


Celles de decath( pour pas faire de pub !)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 14:04

Dac, merci ;) et pas trop salé ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 14:51


Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 15:46

BigPat a écrit:Celles-là ?


Ou celles-là?
Pas de Calcium?



Celles-là : https://www.decathlon.fr/electrolytes-tabs-citron-20x4g-id_8375494.html

Il y en a même à la framboise maintenant

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 15:47

tricky a écrit:Dac, merci ;) et pas trop salé ?


Non au contraire : un petit goût sucré mais qui n’écœure pas

Messagepar tricky » sa fiche K
» 30 Avr 2019, 14:45

Antoine_974 a écrit:
BigPat a écrit:Celles-là ?


Ou celles-là?
Pas de Calcium?



Celles-là : https://www.decathlon.fr/electrolytes-tabs-citron-20x4g-id_8375494.html

Il y en a même à la framboise maintenant


Pour info, on les trouve en 2x20 soit 40 tablettes pour 10€ ce qui revient un peu moins cher que le conditionnement en 20 tablettes (6€), dispo qu'en citron par contre.

J'ai constaté un truc étonnant, après un stockage de qq heures dans la voiture, la couleur jaune a disparu... :shock:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Avr 2019, 15:10

tricky a écrit:
Antoine_974 a écrit:
BigPat a écrit:Celles-là ?


Ou celles-là?
Pas de Calcium?



Celles-là : https://www.decathlon.fr/electrolytes-tabs-citron-20x4g-id_8375494.html

Il y en a même à la framboise maintenant


Pour info, on les trouve en 2x20 soit 40 tablettes pour 10€ ce qui revient un peu moins cher que le conditionnement en 20 tablettes (6€), dispo qu'en citron par contre.

J'ai constaté un truc étonnant, après un stockage de qq heures dans la voiture, la couleur jaune a disparu... :shock:

et celles au citron beaucoup - fortes en goût que celles à la framboise

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 14:18

Je partage avec vous cet article du Berry Républicain sur l'alimentation de l'équipe Jumbo Visma avec des "corps cétogène".

20190719_Article.jpg
Article Berry Républicain du 17 juillet 2019
20190719_Article.jpg (1.48 Mio) Consulté 4238 fois

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 14:22

Sinon pour les électrolytes, je préfère ceux de chez Powerbar à ceux de D4, qui contiennent trop d'aspartame à mon goût (et ont donc le goût d'aspartame qui va avec) :wink: .
A l'occasion, je devrai tester des électrolytes avec caféine.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 15:47

banditblue29 a écrit:Sinon pour les électrolytes, je préfère ceux de chez Powerbar à ceux de D4, qui contiennent trop d'aspartame à mon goût (et ont donc le goût d'aspartame qui va avec) :wink: .
A l'occasion, je devrai tester des électrolytes avec caféine.

Celles à la Framboise ont effectivement un goût très prononcé. Celles au citron, beaucoup moins.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 09:33

est ce que les bienfaits de cerégime ne sont pas juste liés à l'arrêt d'alcool (fort) ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 09:36

dopdop a écrit:est ce que les bienfaits de cerégime ne sont pas juste liés à l'arrêt d'alcool (fort) ?


L'arrêt de l'alcool a aussi des bienfaits mais cet arrêt ne suffit pas à lui même...

Messagepar Papy » sa fiche K
» 27 Août 2019, 01:01

Intéressant de voir que les électrolytes sont monnaies courantes aujourd'hui.

En 2000 j'utilisais Milupa GE45 sur les 24h.

Je vais comparer les dosages... Sinon il est aussi largement possible d'utiliser des eaux minérales.

Et puis faites attention, alternez entre une boisson "électrolyte" et une autre non électrolyte, comme les eaux minérales... Et Avoir 4 fois plus de potassium que de sodium est conseillé. (sauf par forte chaleur)

L'Papy_ 8)

Messagepar boumboum » sa fiche K
» 27 Août 2019, 14:43

Je tourne maintenant exclusivement aux electrolytes sur Ultra, je ne supportais plus du tout les boissons du sport classiques (trop sucrées) même en les sous dosant...

Après avoir tourner pendant 2 ans avec les electrolytes Decathlon, une nutritionniste du sport m'avait conseillé d'utiliser celles de la marque T?. La composition serait meilleure et je trouve surtout les goûts (4 saveurs différentes) bien meilleurs que les Decathlon. Par contre ce n'est pas le même prix...

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Août 2019, 15:07

Papy a écrit: Et Avoir 4 fois plus de potassium que de sodium est conseillé. (sauf par forte chaleur)

L'Papy_ 8)


Pourquoi?
C'est une question de béotien. :shock:

Pour les pastilles Ta, c'est l'inverse.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 29 Août 2019, 09:06

boumboum a écrit:Je tourne maintenant exclusivement aux electrolytes sur Ultra, je ne supportais plus du tout les boissons du sport classiques (trop sucrées) même en les sous dosant...

Après avoir tourner pendant 2 ans avec les electrolytes Decathlon, une nutritionniste du sport m'avait conseillé d'utiliser celles de la marque T?. La composition serait meilleure et je trouve surtout les goûts (4 saveurs différentes) bien meilleurs que les Decathlon. Par contre ce n'est pas le même prix...


Comment prends tu tes calories ?

peky a écrit:
Papy a écrit: Et Avoir 4 fois plus de potassium que de sodium est conseillé. (sauf par forte chaleur)

L'Papy_ 8)


Pourquoi?
C'est une question de béotien. :shock:

Pour les pastilles Ta, c'est l'inverse.


C'est l'une des règles pour eaux minérales que tu en apprends en naturopathie (du moins selon les sources que j'avais)
1/ un taux de résidu à sec inférieur à 400mg
2/ 4 fois plus de potassium que de sodium
3/ un PH basique (qui peut être débattu car certaines eaux au PH négatif ont un indice pral négatif aussi)

Maintenant en situation de stress hydrique, le niveau de sodium peut augmenter, mais souvent on oublie le niveau de potassium. Sans sodium l'on fait de l'hyponatrémie mais sans potassium c'est de l'hypokaliémie et la prise de Cola peut causer une fuite de potassium.

L'Papy_ 8)

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 10:42

Papy a écrit:...
C'est l'une des règles pour eaux minérales que tu en apprends en naturopathie (du moins selon les sources que j'avais)
1/ un taux de résidu à sec inférieur à 400mg
2/ 4 fois plus de potassium que de sodium
...
Maintenant en situation de stress hydrique, le niveau de sodium peut augmenter, mais souvent on oublie le niveau de potassium. Sans sodium l'on fait de l'hyponatrémie mais sans potassium c'est de l'hypokaliémie et la prise de Cola peut causer une fuite de potassium.

L'Papy_ 8)


Hello Papy,

D'après ce que j'ai trouvé il y a qqes années, (j'ai recherché les articles scientifiques de l'époque sans les retrouver), le potassium ne serait en rien le problème.

Car ce potassium est plus ou moins prisonnier dans les cellules.
Et que c'est donc la sodium, le sodium extra-cellulaire, le principal régulateur de l'hydratation de cellules.

Car la régulation osmotique se fait entre le potassium des cellules (qui est prisonnier) et le sodium du liquide extra-cellulaire. Sodium qui est perdu régulièrement dans la sueur. D'ou le besoin sur les courses longues ou les courses ou on sue un max (marathon sous la chaleur).

Donc, durant un effort, point besoin de potassium.

PS : je ne pense pas qu'un trop plein de potassium ne pose le moindre problème.
Évacué par les reins.
A confirmer.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 15:04

Salut Nine,

dans les années 90, sur un bouquin de triathlon s'appelant 220mag, il avait détaillé une étude sur le Coca pris lors des triathlon C++, c'est à dire les IM (XXL aujourd'hui), et les 100km route.
En dehors de l'impact du sucre contenu, l'étude pointait sur les 10% à 15% d'athlète qui faisaient une fuite de potassium et donc une hypokaliémie, dangereuse en ultra.

Tout le monde focalise sur le sodium mais pour que le corps marche correctement il faut quasiment 5 portions de potassium pour 1 de sodium. Plus vous mangez salé, plus vous avez besoin de potassium.

Il suffit de cliquer ici pour avoir des dizaines d'articles sur cet équilibre.

Et je n'écris pas sur la toxicité du sel industriel que nous utilisons... La fleur de sel, "vivante", serait bien mieux.
Tout est question d'équilibre, comme manger un citron pour assimiler son lait et fixer le calcium...

L'Papy_ 8)

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 17:53

Papy a écrit:Salut Nine,

dans les années 90, sur un bouquin de triathlon s'appelant 220mag, il avait détaillé une étude sur le Coca pris lors des triathlon C++, c'est à dire les IM (XXL aujourd'hui), et les 100km route.
En dehors de l'impact du sucre contenu, l'étude pointait sur les 10% à 15% d'athlète qui faisaient une fuite de potassium et donc une hypokaliémie, dangereuse en ultra.

Tout le monde focalise sur le sodium mais pour que le corps marche correctement il faut quasiment 5 portions de potassium pour 1 de sodium. Plus vous mangez salé, plus vous avez besoin de potassium.

Il suffit de cliquer ici pour avoir des dizaines d'articles sur cet équilibre.

Et je n'écris pas sur la toxicité du sel industriel que nous utilisons... La fleur de sel, "vivante", serait bien mieux.
Tout est question d'équilibre, comme manger un citron pour assimiler son lait et fixer le calcium...

L'Papy_ 8)


Bon, je vais creuser la problématique potassium pour la prochaine course.
Fuite de potassium ? Vais creuser.
Je vais aussi essayer de trouver mes anciens documents sur l'équilibre hydrique cellulaire.

Merci.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 04 Sep 2019, 09:08

Pour le potassium chez dkt, il y a ça : https://www.decathlon.fr/magnesium-gel- ... 09253.html

Ça pourrait être pris en complément des électrolytes dkt en pastilles.

Quelqu'un a déjà testé ces gels de potassium/magnésium ?

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran