Etat d'Urgence et organisation de course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 06:59

alpaco a écrit:
Mustang a écrit:Au secours ! Au secours, ils sont devenus fous !


Nous sommes devenus fous.
Le souci étant que si le moindre incident peut-être imputé, même de loin, au terrorisme religieux, et qu'il cause des dégâts de santé irrémédiables ou la mort, la foule va chercher des responsables à lyncher.
C'est comme si certains concitoyens n'attendaient qu'une étincelle pour régler des comptes.
Comment responsabiliser les participants des manifestations publiques (et leurs familles) ? Le stress de signer un papier de non-poursuites juridiques en cas d'amputations ou de décès dus à un défaut d'anticipation risque de me gâcher le départ de la course.

Que déjà la fameuse opinion publique prenne conscience des situations internationales et de ses contextes.


Entièrement d'accord avec toi , Alpaco.
J'ajoute qu'il ne suffit pas de refuser mentalement les choses pour cesser de les faire exister, or c'est ce que nous semblons faire avec trois barrières et un avocat, comme pour dire "j'exige d'être en sécurité". C'est puérile face à ce genre de menace.
l'instituteur de ma fille nous a aussi fait part des simulations obligatoires "anti intrusion" à faire avec les enfants : renverser les tables, de mettre dans le noir, ne plus faire de bruit pendant dix minutes... de quoi les empêcher de dormir pendant deux jours. Et de son propre aveu :" de toutes façons si des types rentrent ici, mes dents claqueront assez fort pour qu'ils nous trouvent!"

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 07:33

Mustang a écrit:Au secours ! Au secours, ils sont devenus fous !

[mode HS on]
Autre sujet de folie: hier je reçois les prescriptions de la Protection Maternelle Infantile, sésame pour l'ouverture d'une crèche (provisoire dans notre cas)
Elle refuse une barrière en bois qui empêche les enfants d'accéder à un escalier montant car elle est trop basse et "les enfants pourraient basculer dessus". Elle préconise une barrière de 1,20m :shock: :shock: :shock:
Sachant qu'un enfant en crèche fait 1,00m maxi, ça fait donc 20% de plus que sa taille!!! Costaud nos bouts de choux!!! :mrgreen:
Je ne comprends d'ailleurs pas qu'un garde-corps de 1,00m soit toléré pour les maternelles, on devrait les monter à 1,50m. Et mettre carrément en cage les enfants en élémentaire! :mrgreen:
[mode HS off]

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 07:55

Si tu savais ce que j'ai pu entendre comme revendications débiles en conseil d'école de la part de certaines mères concons!

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 17:25

Semi marathon de Bergerac annulé !
le semi de Bergerac qui devait avoir lieu le 2 octobre est annulé:
http://www.semidecyrano.org/

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 17:28

Par chez moi, le semi-marathon du Lion entre Montbéliard et Belfort est maintenu, au prix de plusieurs mesures :

- départ déplacé
- des sacs plastiques transparents à déposer au départ, pas de sacs persos
- plusieurs sas de sécurité
- un tas de barrière en plus...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 11:56

De source informée, il pèse un gros doute sur le Marathon Nice Cannes :(
Il faudrait bloquer toutes les voies d'accès, ce qui serait colossal sur une telle distance.

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 12:50

coco38 a écrit:De source informée, il pèse un gros doute sur le Marathon Nice Cannes :(
Il faudrait bloquer toutes les voies d'accès, ce qui serait colossal sur une telle distance.

Le triathlon de Nice vient d'être annulé. Ca n'augure rien de bon pour le marathon mais j'espère me tromper!

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 13:48

Quelques réflexions :
1 - il est de fait impossible de sécuriser la zone couverte par un Marathon, qui plus est de masse, de type Paris Lyon ou Nice. La prise en compte de tous les types d'attaques possibles (bombe, véhicule piégé/bélier, pourquoi pas aussi attaque aérienne par un drône, etc.) est impossible.
2 - Pourquoi des décisions qui ne sont pas en rapport avec le risque. Nice peut-être supprimé alors que pour Paris ou Lyon on n'en parle pas. Le risque est pourtant le même en fonction de la taille de l'événement et de la nature urbaine de la zone.
3 - La décision est donc uniquement une question de risque pris (ou pas) par les autorités vis à vis de recherche de responsabilité en cas de problème

Donc, à mon avis, il faut une bonne fois pour toute accepter ce risque et vivre avec sinon effectivement on ne fait plus rien. Cela n'empêche bien sur pas de prendre un minimum/maximum de précautions qui doivent être plus "visibles" que réellement efficaces dans un objectif principalement dissuasif.

De toute façon, à chaque fois qu'il y aura des attaques (et il y en aura) on aura le choix de se "couvrir" encore plus en interdisant systématiquement tout rassemblement... et donc la terreur fondement du terrorisme aura gagnée OU accepter une fois pour toute le risque et arrêter les annulations selon le "feeling" et le "courage" de chaque préfet ou organisateur.

Aujourd'hui on est sur le fil.... de quel côté va-t-on tomber ? :?

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 13:55

je pense que le dispositif du marathon de Paris va être sérieusement remanié de toute façon... les 20kms doivent redéfinir dans l'urgence un nouveau parcours, ça a été aussi le cas pour la Parisienne

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 14:39

De plus en plus d'orgas sous la pression des préfets !

Si tu as les moyens de payer les contraintes tu peux !

Moi je me suis posé la question sur l'orga de l'UTMB, il y a à ma connaissance pas eu le moindre communiqué sur le sujet...

J'ai peur pour les prochaines courses, dans les grandes villes !

Pour les trails ?
Templiers ?
Saintélyon ?

Devons-nous accepter de vivre ceci ?

Bon run !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 20:24

Face aux difficultés actuelles, j'espère que les gens vont travailler ensemble pour trouver le bon équilibre entre recherche de la sécurité et maintien nécessaire d'une vie normale (sans quoi les terroristes ont gagné) :

- pour les préfets: comparer leurs exigences locales pour éviter les excès (en sécurité ou en laxisme), partager les bonnes organisations, et assurer une égalité de traitement des citoyens sur le territoire.

- pour les organisateurs: prendre connaissance des exigences d'autres régions pour répondre avec justesse (et fermeté???) aux demandes des préfets,

Bien au-delà de la question des attentats, il me semble impérieux que la société apprenne à voir, mesurer, accepter ou traiter les risques inhérents à la vie.
Par exemple, on n'accepte pas le risque de salmonelle dans du Mont-Dore, faisant quelques morts sur des décennie, alors qu'on accepte parfaitement la cigarette qui fait 79 000 morts par an en France. Je doute que ces deux situations relèvent de véritables décisions basées sur de solides réflexions...
Personnellement, j'accepte de prendre le risque de me blesser ou de mourir sur un bête accident sur un trail, même si je ne le souhaite pas :mrgreen: Mais je n'accepte pas de mourir à petit feu des pesticides de notre alimentation. C'est un point de vue.

Par ailleurs, pour moi, ce sera encore plus l'occasion de soutenir de toutes petites organisations. :wink: Qui d'ailleurs, irait faire un attentat sur un ravito où il y a au plus 2 bénévoles et 3 coureurs?!?

Empathie, réflexion et détermination.

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 21:02

malheureusement on est plutôt dans une société où c'est le chacun pour soi qui prime :roll:

Messagepar Christo » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 09:16

Je le remets ici ; je n'avais pas vu ce post ....

Le semi marathon de Nancy, programmé début octobre, est annulé.
A priori il pourrait être reprogrammé courant mars 2017, mais rien n'est fait.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 09:36

Une nouvelle date qui disparait: http://www.dijon-sportnews.fr/2016/09/1 ... re/138977/

Dernière édition dans 3 jours. Il est évoqué des difficultés. je pense que c'est surement la sécurité le problème.
Alors oui, les terroristes ont gagnés mais je le pense depuis longtemps...malheureusement.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 09:54

Ah-mince. Condoléances.
On les attends avec une impatience toute enfantine, nos p'tites courses. C'est nos Noël d'adulte.
On joue le jeu (à fooonnd des fois :oops: ) et ça nous donne des petits objectifs qui jalonnent notre futur.

Alors lorsqu'on nous les supprime, ben c'est triste.
Y a quoi d'autre à faire à Nancy un début d'octobre ?
Risque de mort immédiate ou mort lente... dans cette France morose, tout ce qui pourrait nous divertir est précieux.

Le terrorisme n'est pas né d'hier, contrairement à Daesh (le nom, pas le "concept"). On a bien compris qu'un votant terrorisé est plus facile à séduire lorsqu'on ne fait pas l'effort d'élaborer un programme politique. La mafia exige de l'argent en échange d'une protection. Notre gouvernement doit bien nous protéger de quelque chose pour justifier son financement.
Je n'espère même pas une transparence concernant l'utilisation des impôts avec une explication du coût du fonctionnement de la vie sociale, publique. Mais je rêve de discours cohérents, d'explications exemptes d'hypocrisie.
Bon, je préfèrerais rêver d'un podium (en M1M, le même jour qu'une autre course très fréquentée dans la région :wink: ). Donc : ce n'est pas une bonne idée de nous confisquer nos joujoux sous des prétextes sujets à interprétationS.

Il ne vous reste plus qu'à faire la course en Off, en faisant gaffe aux voitures (et aux chasseurs :wink: ). Tant pis pour le chrono officiel et vive la convivialité !

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 10:36

Décidément T'es vachement en verve ce matin ! Viens donc manger à la maison avec ta brune un soir, je sens qu'on aura des choses à se dire tous les quatre! :mrgreen:

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 10:45

Merci :D
... avec ma Brune ?!
Quelle idée !
Elle, elle est intelligente, cultivée, ne pratique pas l'onanisme verbal et, pire que tout, est capable d'argumenter :shock:
Mais merciii! (même si c'est un piège)

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 11:08

j'ai rencontré un organisateur qui a jeté l'éponge et annulé sa course.
Pour payé le service de sécurité et toutes les mesures qui lui était demandés, cela revenait a mettre en place un tarif de 35€ par coureurs pour une course de 16km.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 12:36

Pour nos deux épreuves , nous avons la chance d'avoir des collectivités locales qui prennent en charge le surcoût des charges ( barrièrage, personnel, camions, vigiles)

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 12:39

Qu'est-ce que la FFA attend pour apporter LA solution, et établir son monopole, despotique.
Ce qui nous rend dubitatifs, c'est la part de sécurité et la part de business.
J'y retrouve un peu la pression mise sur la PME qui m'emploie ces derniers temps.

Ça sent la purge, en vérité je vous le dis :shock:
Une politique de la terre brûlée ?
En pleine mode de la CàP et sans la main mise d'aucune fédération, "karcheriser" ce système anarchique d'organisations permettrait de financer une "vision" de la pratique plus institutionnelle :wink:
Il y a tellement d'argent à se faire !

C'est dommage.
C'est justement ce fonctionnement hyper-régionalisé, localisé, qui faisait le charme de nos courses d'antan.
La liberté est un luxe du passé et le recyclage de la peur du terrorisme par nos politiques, une évidence. Et il y a tellement de compost que nous assistons à une bousculade (quel manque de classe d'ailleurs). Le monde est un laboratoire. Ce qui a fonctionné aux USA il y a plus de 10 ans maintenant devrait également fonctionner chez nous. 10 ans, c'était le délai pour les modes vestimentaires :D
C'est douloureux d'être pris pour des cons à ce point là :roll:

Mustang a écrit:Pour nos deux épreuves , nous avons la chance d'avoir des collectivités locales qui prennent en charge le surcoût des charges ( barrièrage, personnel, camions, vigiles)

Hourrra !
Tout n'est pas perdu !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 13:17

pepo06 a écrit:
coco38 a écrit:De source informée, il pèse un gros doute sur le Marathon Nice Cannes :(
Il faudrait bloquer toutes les voies d'accès, ce qui serait colossal sur une telle distance.

Le triathlon de Nice vient d'être annulé. Ca n'augure rien de bon pour le marathon mais j'espère me tromper!


Réunion décisive la semaine prochaine entre Azur Sport Organisation et la préfecture des Alpes-Maritimes.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:34

sylvain_pva a écrit:les 20kms doivent redéfinir dans l'urgence un nouveau parcours


Tu crois que la modification du départ est liée à cela ?

Pour information, cette année départ avenue de New-York vers Alma (sur la gauche de la chaussée pour laisser libre la partie droite qui sera empruntée au passage au 14e km en sortant du tunnel), puis montée avenue Marceau vers Étoile, à gauche avenue de Presbourg, descente avenue Foch puis parcours habituel.
Seconde modification vers le 7e km, pas de passage vers le moulin de Longchamp mais descente route de la reine Marguerite, demi tour avant le carrefour de la porte de Boulogne puis à droite avenue de l'hippodrome et reprise du parcours habituel.

Le pont d'Iena ne sera accessible qu'aux coureurs, fouille des sacs et palpations au stade Emile Anthoine ainsi qu'à l'entrée de la zone de départ.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 17:39

Chez nous en Ariège, pas de mesure spécifique pour le moment. Mais j'ai l'impression c'est plus pour les courses en pleine ville toutes ces mesures non ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 18:07

La ronde des châteaux en vallée de Chevreuse a été annulée par exemple (c'est en campagne), il y en a eu une autre dont je ne sais plus le nom, également champêtre.

Messagepar schnacka » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 20:24

freddo90 a écrit:Par chez moi, le semi-marathon du Lion entre Montbéliard et Belfort est maintenu, au prix de plusieurs mesures :

- départ déplacé
- des sacs plastiques transparents à déposer au départ, pas de sacs persos
- plusieurs sas de sécurité
- un tas de barrière en plus...

Et pas le droit de courir avec un camelback.... même si sur un semi c'est pas utile.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 21:06

Cedric09 a écrit:Chez nous en Ariège, pas de mesure spécifique pour le moment. Mais j'ai l'impression c'est plus pour les courses en pleine ville toutes ces mesures non ?

Même en faisant un peu de pub pour une course où il y avait 21 finisseurs l'an dernier, le Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km je ne pense pas qu'une petite course, dans une petite ville, un peu loin des grandes villes, puisse être considérée comme une cible au terrorisme.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 21:53

Communiqué de l'organisation de Nice-Cannes :

Chers coureurs,

Faisant suite à une réunion en préfecture qui s'est tenue hier en fin d'après-midi, notre comité d'organisation, la préfecture des Alpes-Maritimes, le département des Alpes-Maritimes, la ville de Nice, la ville de Cannes et l'ensemble des villes traversées par le parcours tiennent à vous assurer que nous travaillons d'arrache pied afin de tout mettre en œuvre pour organiser le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes dans les meilleures conditions afin d'assurer la sécurité de chacun dans le contexte actuel que nous connaissons.

Des réunions de travail programmées la semaine prochaine nous permettrons de vous tenir au courant du maintien ou non de l'évènement vendredi 30 septembre prochain.

A partir de ce jour, nous suspendons les inscriptions jusqu'au vendredi 30 septembre.

Attendons :(

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 18:21

Bonne nouvelle pour les inscrits au Marathon Nice-Cannes, il est maintenu.
A priori, il n'empruntera pas la promenade des Anglais.

Bonne fin de prépa aux marathoniens et futurs marathoniens :)

http://www.francetvsport.fr/athletisme/le-marathon-nice-cannes-maintenu-361359

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 19:39

Départ du stade Arena (au nord de l'aéroport) avec une boucle dans cette zone moche pour parcourir la distance nécessaire (environ 5 km) et filer ensuite en direction de St-Laurent du Var.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 21:19

Marathonnerre a écrit:Départ du stade Arena (au nord de l'aéroport) avec une boucle dans cette zone moche pour parcourir la distance nécessaire (environ 5 km) et filer ensuite en direction de St-Laurent du Var.

Ouais ça vaut pas la Prom !
Du Stade à l'aéroport il y a 6 km environ pas très fun qui remplaceraient la Prom :(
Il faudra voir aussi comment aller au départ parce que du coup difficile d'y aller à pied contrairement à la Prom.
Bon enfin l'essentiel c'est que la course soit maintenue.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 21:34

Je pense que le retrait des dossards se fera également au stade, ce qui nécessitera d'y aller en plus le vendredi ou le samedi.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 19:50

L’UFC-Que Choisir écrit un petit article intitulé: "Courses à pied - Des annulations en série" et note ceci:
"Selon l’article R. 212-1 du code de la consommation, "sont interdites, les clauses ayant pour objet ou effet de (…) permettre au professionnel de retenir les sommes versées au titre de prestations non réalisées par lui, lorsque celui-ci résilie lui-même discrétionnairement le contrat"
Il reste que ce serait à un juge, saisi par un participant, d’établir le caractère illicite ou non de ces clauses de non-remboursement."
.

Un risque pour les organisateur? :roll:
Enfin qui porterait plainte pour quelques (dizaines) d'Euros?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:01

L'organisateur peut-il opposer le cas de force majeure, en l'occurrence l'interdiction qui lui est imposée (prononcée par l'autorité préfectorale) ?
Dans un tel cas ce n'est pas l’organisation qui résilie discrétionnairement le contrat.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:05

Il semble que pour que la notion de cas de force majeure, il aurait fallu arrêter de vendre des dossards pour ces course, depuis la déclaration de l'état d'urgence. Ça se tient...

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:20

CAPCAP a écrit:L’UFC-Que Choisir écrit un petit article intitulé: "Courses à pied - Des annulations en série" et note ceci:
"Selon l’article R. 212-1 du code de la consommation, "sont interdites, les clauses ayant pour objet ou effet de (…) permettre au professionnel de retenir les sommes versées au titre de prestations non réalisées par lui, lorsque celui-ci résilie lui-même discrétionnairement le contrat"
Il reste que ce serait à un juge, saisi par un participant, d’établir le caractère illicite ou non de ces clauses de non-remboursement."
.


Édifiant.

Pour info, une course de 20km(1), début octobre s'est TRÈS BIEN passée, malgré un parcours légèrement modifié à cause du contexte. Tandis que je garde un souvenir mitigé d'une course de 15 km(2) du début septembre : parcours tronqué, trop nombreuses boucles (courses 5 et 7 km).
La première différence ? Le prix : 18 € pour le 20 km contre 25 € pour le 15 (13 !) km.
La seconde : Gérard Gazay, Maire d'Aubagne-en-Provence, Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, est venu se faire prendre en photo sur la première course, alors qu'il est sans doute à l'origine de la baisse de subvention qui a obligé les organisateurs à augmenter le tarif de la course. Et donc de la baisse du monde d'inscrits. La course organisée en présence du maire n'offrait aucun vestiaire ni toilette, contrairement à la seconde.
Vive les toilettes avant la course, d'ailleurs ! :D

Donc : quel poids des politiques locaux, maire ou préfet, dans le choix du parcours, l'annulation éventuelle et le tarif d'une course ?
Maire ou préfet, la région ou l'Etat.

La montée de la Sainte Baume (20 km)
La Trilogie de Pagnol (5, 7 et 15 km)

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:22

.
Dernière édition par alpaco le 06 Oct 2016, 23:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:54

CAPCAP a écrit:Il semble que pour que la notion de cas de force majeure, il aurait fallu arrêter de vendre des dossards pour ces course, depuis la déclaration de l'état d'urgence. Ça se tient...


État d'urgence ne signifie pas annulation systématique de tout événement en plein air.

Messagepar math_cyno » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 06:58

L'une de ses raisons pour l'annulation ou non des manifs est aussi le prix de celle-çi et la pression des préfectures sur le site contraintes sécurités / secours

Je fait partit d'une association de secours et donc du fait souvent présent sur les manifs ( cap et autre ), et quand je vois par rapport au année précédente se que demande la préfecture / les municipalités pas étonnant que certaine course soit annulée

Ex : jai deux exemple les plus flagrants
> cette été pour un feu d'artifice on etait 32 secouristes de demander par rapport à 20 l'année dernière ainsi que le double de policiers / sécurités privée sans compter les militaires ( nouveautés)
Idem pour la sécurisation du site ( plus étendue, donc plus de personnes matériels pour bloquer les routes / etc ...
> un concert en pleine air 12 mecs de sécurités privée contre 4 l'année dernière

Au vue des pressions et des demandes pas étonnant que certains finissent par jeter l'éponge

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 20:32

Pour celui qui en doutait, illustration d'une décision préfectorale non négociable : le marathon de Guadeloupe prévu dimanche 18 décembre (après-demain donc) n'est pas autorisé par la préfecture de Pointe à Pitre, donc annulation.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 21:45

Et il n'aura échappé à personne que l'état d'urgence est prolongé jusqu'à l'été... :(

Qui aura maintenant le courage...

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran