Frequence cardiaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar tato49 » sa fiche K
» 26 Juil 2016, 21:20

Bonjour,

Je remarque quelque chose de bizarre concernant ma FC depuis quelques temps.
Je m'explique, j'ai une FCM à 185 que j'ai atteins une fois et je dépassais assez souvent 180 quand j'étais vraiment dans un gros effort mais depuis quelques temps je dépasse très très péniblement 171-172. A cette FCM je suis vraiment en train de souffler avec aucune sensation de pouvoir aller plus vite. Alors qu'avant à cette FCM j'étais pas non plus à bout de souffle.
Bon parcontre j'ai très nettement progressé niveau chrono, je fais un 5km en moins de 21min à 163 bpm de moyenne alors que y a 3 mois je le faisais en plus de 25 min à 172 bpm de moyenne
A quoi est ce du? fatigue? surentrainement? c'est normal?

Merci

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 26 Juil 2016, 21:32

Bien entraîné il y a une adaptation à l'effort, on aura plus de mal à approcher sa fréquence maximale.
Alors que peu entraîné, la cardio grimpera plus rapidement.

Cela pourrait aussi être un signe de surentraînement, mais tu dis avoir progressé, a priori ce serait la première hypothèse.

Messagepar tato49 » sa fiche K
» 26 Juil 2016, 21:52

Merci de ta réponse, c'est ce que je me dis.
Le seul truc qui m’embête c'est la sensation de pas pouvoir augmenter en vitesse à des FCM si "basses" pour moi

Messagepar Air-one » sa fiche K
» 27 Juil 2016, 09:26

Bonjour,
j'ai constaté la même chose, à VMA identique, il y a 5 ans je montais à 190-195 pulsations en fin de séance contre 175 maintenant.
J'ai énormément progressé sur la capacité à tenir des hautes intensités (travail sur des fractions de 1000-2000m), j'ai abaissé mon temps suur 10km de plus de 2 minutes mais je ne monte plus cardiaquement au-dessus de 175 puls. Je suis aussi passé au triathlon qui peut un peu faire descendre la machine puisqu'on est plus bas cardiaquement en vélo et en natation.

Donc je pense également que c'est de l'adaptation, surtout si les chronos progressent. Effet "diesel" peut-être.

Messagepar tato49 » sa fiche K
» 27 Juil 2016, 19:44

Salut, ben on est dans la meme situation, je fais du triathlon aussi, je suis meme plus triathlète que coureur à pied :mrgreen:
Ok ça doit etre normal alors, mais la sensation ressentie à 165 bpm est surprenante j'ai l'impression d'etre quasiment à 180 (vu mon état, vu comment je souffle et mes jambes remplies d'acide lactique), je suis vraiment dans l'impossibilité d'augmenter en vitesse et en pulsations meme si je le voulais

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 27 Juil 2016, 22:35

Ah un topic dédié à la fréquence cardiaque ! Ca m'interresse.
L'autre jour, après une séance de fractionné (6 minutes à 30s/30s), je me suis amusé à prendre mon pouls. Bien sur, c'est au jugé, sans matos, mais ça peut donner une indication. A la fin de l'effort, tout en marchant, je compte entre 200-210 bpm. 2 minutes plus tard, je compte 160 bpm. Est-ce que mon estimation vous parait correcte, normale, inquiétante ou impossible ? Cochez la bonne réponse ! :)

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 28 Juil 2016, 17:59

Angeblanc82 a écrit:Ah un topic dédié à la fréquence cardiaque ! Ca m'interresse.
L'autre jour, après une séance de fractionné (6 minutes à 30s/30s), je me suis amusé à prendre mon pouls. Bien sur, c'est au jugé, sans matos, mais ça peut donner une indication. A la fin de l'effort, tout en marchant, je compte entre 200-210 bpm. 2 minutes plus tard, je compte 160 bpm. Est-ce que mon estimation vous parait correcte, normale, inquiétante ou impossible ? Cochez la bonne réponse ! :)


Au jugé et sans matos fiable, c'est difficile à dire si ton estimation est correcte ou non.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est qu'avec l'entrainement, les pulsations ont tendance à redescendre très vite au repos.
Pour ma part, je peux monter facilement à 170 bpm lors d'une séance de fractionné en côte et redescendre en dessous de 130 bpm en suivant, avec 1 minute de repos.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 29 Juil 2016, 15:51

Olivebobo a écrit:
Angeblanc82 a écrit:Ah un topic dédié à la fréquence cardiaque ! Ca m'interresse.
L'autre jour, après une séance de fractionné (6 minutes à 30s/30s), je me suis amusé à prendre mon pouls. Bien sur, c'est au jugé, sans matos, mais ça peut donner une indication. A la fin de l'effort, tout en marchant, je compte entre 200-210 bpm. 2 minutes plus tard, je compte 160 bpm. Est-ce que mon estimation vous parait correcte, normale, inquiétante ou impossible ? Cochez la bonne réponse ! :)


Au jugé et sans matos fiable, c'est difficile à dire si ton estimation est correcte ou non.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est qu'avec l'entrainement, les pulsations ont tendance à redescendre très vite au repos.
Pour ma part, je peux monter facilement à 170 bpm lors d'une séance de fractionné en côte et redescendre en dessous de 130 bpm en suivant, avec 1 minute de repos.


Oui, le puls redecendent assez vite. Souvent en moins d'une minute, on redescend vers 150bpm max, même après un énorme effort.

Messagepar tato49 » sa fiche K
» 23 Août 2016, 18:52

Bon je crois que j'ai ma réponse, j'avais effectivement énormement progressé en terme de rapport FCM / vitesse
J'ai quasiment arrété toute activité sportive pendant 10 jours (notamment à cause des JO :mrgreen: )
et je viens de refaire un footing cet aprem... et comment dire... niveau puls je suis à 15 au dessus de ma moyenne pour une vitesse moins rapide, je pensais pas que j'allais perdre autant...
J'espère que ça va revenir plus vite que le temps que ça m'a pris pour atteindre mon niveau la première fois... rassurez moi svp :|

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 24 Août 2016, 07:46

tato49 a écrit:Bon je crois que j'ai ma réponse, j'avais effectivement énormement progressé en terme de rapport FCM / vitesse
J'ai quasiment arrété toute activité sportive pendant 10 jours (notamment à cause des JO :mrgreen: )
et je viens de refaire un footing cet aprem... et comment dire... niveau puls je suis à 15 au dessus de ma moyenne pour une vitesse moins rapide, je pensais pas que j'allais perdre autant...
J'espère que ça va revenir plus vite que le temps que ça m'a pris pour atteindre mon niveau la première fois... rassurez moi svp :|

Je ne sais pas où tu as fait ton footing hier mais il faisait globalement chaud ce qui fait également monter le cardio... Essaie un matin à 6h ça sera sûrement bien + bas :D

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Août 2016, 08:28

C'est clair que la chaleur joue un rôle important pour la FC (dilatation des vaisseaux peut être ?).
En effet, d'un footing à l'autre, en fonction de l'heure j'ai facil 10 à 15 puls de plus.
Ce qui m'a choqué à titre perso c'est qu'autrefois, très bien entraîné ma FC au repos était de 40-45. Aujourd'hui, avec bcp moins d'entraînement et plus de poids aussi (hygiène de vie bien moins bonne), ma FC au repos est remontée substantiellement. Autour de 60 :shock:
Quand je cours, je reste en EF à 130-140 (j'ai un max que je peux toujours atteindre à 190), je tourne moins vite qu'avant. Bref, l'effet du "désentraînement" se fait sentir.
Je pense que le poids joue aussi. J'ai 8 kgs de plus qu'au mieux de ma forme.
Je dirai pour résumer que plus on s'entraîne dans toutes les intensités, plus la FC de repos baisse et plus il est difficile d'atteindre son max. Mais l'hygiène de vie (l'alcool surtout), le sommeil, la chaleur et certainement d'autres facteurs annexes jouent de manière très substantielle sur la fluctuation de la FC.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Août 2016, 11:13

Par température élevée la fréquence cardiaque augmente pour permettre le refroidissement du corps (la circulation sanguine agit comme sur le circuit de refroidissement d'un moteur thermique), donc une partie du débit est consacré à éviter la surchauffe. Si de plus l'évaporation de la sueur est très difficile en cas de forte humidité, les conditions de refroidissement s'en trouvent encore dégradées.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 27 Août 2016, 16:47

oui, d'ailleurs en ce moment avec les chaleurs, mes allures d'entrainements sont bien plus basses :shock:
vivement la fraicheur de l'automne :|

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran