[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Juin 2016, 17:26

je trouve qu'il y a parfois ambiguïté et confusion entre la foulée, la fréquence, la posture pratiquées et les chaussures utilisées.
est-ce que la chaussure doit être un moyen ? je ne pense pas même si on pourrait dire que ça ne laisse pas le choix.

Messagepar tples » sa fiche K
» 08 Juin 2016, 18:09

Exactement, j'ai des chaussures de tous les drops et toutes me permettent d'avoir une foulée entre 170 et 190 sans lutter contre elles.

Si je recommande une paire de chaussures, ce sont des pointes de demi-fond, avec une petite semelle. En plus de rendre les intervalles courts plus drôles, elles permettent de mieux sentir la "bonne" position du pied en sprint, et donc de l'adapter en LFR, qui est en gros la même foulée mais plus économique.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 11:05

Même s'il est possible d'avoir une foulée médio/avant-pied avec des chaussures de 12mm de drop, je trouve que c'est plus sain pour l'apprentissage d'avoir des chaussures qui pardonnent moins les écarts.
Pour la cadence je suis d'accord, elle n'est pas liée au type de chaussures.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 11:48

Que les choses soient claires (second degré :mrgreen: ), je veux bien tenter l'essai d'augmenter la cadence de ma foulée et de réduire mon oscillation verticale, mais je refuse de courir pieds nus. Cela ne me tente pas du tout. Je porte des chaussures depuis bientôt ... 55 ans ? J'ai un hallux valgus qui dés fois me titille à droite, les rues de la ville sont jonchés de verre brisé, de cailloux, de morceaux de bois, etc et j'ai même réussi à me couper le pied avec un coquillage une année en faisant du longe-côte dans l'eau sans chausson de kayak !

Je partage l'avis de tples et je suis dans le même cas que lui, dés le début, j'ai varié les chaussures et j'avoue ne pas remarquer de différences notables quand je passe de mes Pegasus au Pure Silence. Par ailleurs, les fabricants de chaussures de running ont quand même beaucoup évolué par rapport à l'amorti.

Donc essai ce matin avec les Terra Kiger que je viens de recevoir (trop chouettes) ... Ben c'est pô gagné 162 en cadence moyenne et 166 sur les passages où je me suis appliquée. Impression de courir en rase-motte et je dois faire gaffe à ne pas trébucher sur l'herbe. Le problème étant que ça me fait quand même courir plus vite (+ 0,5 km/h). En revanche moindre longueur de foulée (0.94) et moins d'oscillation verticale (9.7). FC inchangée (74%), malgré la chaleur et le tout petit D+ (112 m). Impression aussi de faire plus de bruit. Bizarre non ?

Sinon c'est assez fun. Enfin pour l'instant. Je sais que les jeunes du club d'athlé font des éducatifs avec des petits plots posés sur la piste de manière assez rapprochée : ils doivent courir vite en posant le pied entre chaque plot, ça doit être dans cette optique de cadence rapide non ?

Messagepar tples » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 12:12

Courir pied nu est à voir comme un éducatif, sur une piste d'athlé où on peut bien voir où on met les pieds, sinon les vibram five fingers de temps en temps, mais vu les volumes d'entrainements qu'on s'impose et les sols, il vaut mieux avoir un amorti, même léger.

Tout nouveau mouvement parait bizarre au début, surtout quand on a passé beaucoup de temps à faire le précédent, et dans la première phase de transition, on sera moins efficace. Détends tes épaules, aide-toi de tes bras et fais des gammes (montées de genoux et talon-fesse). Elles aident beaucoup si faites à une bonne fréquence et en se concentrant d'abord sur le mouvement avant la vitesse d'execution.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 12:27

Courir pieds nus sur une piste d'athlé ça doit arracher la plante des pieds non ? Mais oui effectivement quand je disais pieds nus, c'est sur un revêtement propre et bien lisse. J'ai testé un coup sur du bitume que je pensais assez lisse, ça m'a râpé à mort en dessous des pieds. Je ne me sens pas encore persévérer dans cette voie!

Bon depuis que j'ai une polar V800, je dispose de la cadence et sans surprise en dessous de 10km/h, je suis entre 165 et 170 (mais les données de la polar sont-elles fiables?). Par contre au dessus de cette vitesse je dépasse facile les 180, avec des pics au dessus de 200 à vitesse "élevée".

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 13:20

Alors j'ai essayé ce matin, et j'ai bien rigolé. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un franc succès. Exactement comme Valdès, en courant normalement je me situe entre 160 et 166 fpm - comptage dans ma tête un pas sur deux sur 30''. Si j'essaie de raccourcir la foulée j'ai tendance à accélérer, je n'arrive pas vraiment à rester à la même vitesse. Du coup j'augmente aussi la fcm en proportions.

J'ai l'impression de parvenir à faire du rase-motte, en revanche, courir à petits pas me fait courir comme un robot, toute raide. Quant à pousser vers l'arrière !?!? J'ai rien compris?? Je m'imagine courir toute raide avec le cul en arrière, les gens vont amener leurs gosses le dimanche pour me voir passer..... :mrgreen:

Donc je continue à me tenir droite, gainée, les bras en balancier, sauf que du coup je reprends ma foulée normale.
M'y prends-je mal?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 13:28

Pour faire du 170Fpm minimum au début, rien ne vaut un bon métronome.
Déjà que l'on se crispe pour la foulée, alors quand on compte en plus, les bras ne bougent presque plus, quasi tétanisé...

Télécharger une appli gratuite et courez avec votre smartphone donnant le rythme quand vous voulez travailler le sujet. C'est topissime !

Quand à se tenir droit, nous avons l'impression d'être en arrière quand, après s'être positionné en s'étirant verticalement, on baisse les bras en conservant la position.
C'est le corps entier qui doit basculer pour courir et non le buste...

Messagepar tples » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 13:34

Dernière astuce pour le métronome, certains permettent d'avoir des temps forts et faibles, c'est à dire un son différent tous les X. Le mieux est de le configurer tous les 2 ou 4 temps et de faire toujours atterrir le même pied sur le son.

Moins on y pense et plus le mouvement viendra vite.

Messagepar ChazyNet » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 14:33

Bonjour,

Je travaille activement ma foulée depuis maintenant plusieurs mois et j'ai quelques questions à ce sujet que je n'ai pas vu abordées dans les posts précédents. Si quelqu'un a donc des réponses / des conseils, je suis preneur.

Ma fréquence de pas dépend fortement de ma vitesse.
Aujourd'hui, je suis vers 160 pas/min en EF à 9km/h.. en revanche, je suis à 170 pas/min à 12km/h (Allure marathon) et 180 pas/min à 14km/h et je passe les 190 pas/min au delà de 15 km/h.

Est ce que ma fréquence est trop basse à faible allure ou est ce normal?

En revanche, je confirme que j'ai volontairement (au début.. c'est un réflexe maintenant) réduit la taille de ma foulée qui oscille désormais entre 0,90 m (à 9km/h) et 1,15 m (à 15km/h). la sensation de mouliner est assez troublante au début.. mais j'ai trouvé un vrai gain car je peine moins au niveau cardio-pulmonaire à vive allure

A trop vouloir courir sur l'avant pied et ne pas poser le talon en premier... j'en suis arrivé à ne plus poser le talon du tout..c'est un de mes camarades de courses qui m'a fait remarquer cela en regardant la façon dont je courais.

Est ce que ce type de foulée est intéressante ou est ce que je dois me forcer à poser le talon?

Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 14:48

ChazyNet a écrit:Est ce que ce type de foulée est intéressante ou est ce que je dois me forcer à poser le talon?

Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.


Le talon effleure le sol en fin d'appui, ce qui permet également de profiter de l'énergie accumulée dans le tendon d'Achille. Si tu ne poses jamais ton talon, tes mollets ne se détendent jamais non plus.

On voit bien l'appui sur cette vidéo

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:10

Personnellement, courir avec une playlist de morceaux à 180bpm m'a beaucoup aidé au début. Si jamais quelqu'un a besoin d'exemples de chansons adaptées, n'hésitez pas à demander ! ;)
Je ne sais pas si j'en tire un quelconque bénéfice, mais je trouve qu'en courant à cette cadence j'ai automatiquement le pas plus léger, c'est devenu assez vite une seconde nature.
Bon, l'inconvénient majeur c'est qu'assez rapidement j'ai toujours le même morceau-repère qui me vient en tête et, dans le genre impossible à oublier, il se pose là... :lol:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:13

ChazyNet a écrit:Bonjour,

Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.


un petit tour par là. http://leplaisirdecourir.blogspot.fr

En minimaliste, poser le talon risque d'être douloureux.
En chaussure classique, le pied à plat peut importe si le talon touche le premier (ça sera en fonction du drop).

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:21

ChazyNet a écrit:Bonjour,
Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.


Si tu ne te blesses pas, tu vas gagner en renforcement des mollets.

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:25

En ce qui me concerne je supporte bien mieux mes five fingers depuis que justement, mon talon touche le sol (en fin de course évidemment) et que mon pied attaque plus à plat que uniquement avant pied. Je ne me focalise plus sur "uniquement l'avant du pied et rien d'autre".

Ce n'est pas facile à expliquer mais on profite mieux de l'effet d'amorti naturel de la jambe avec le pied à plat...enfin je trouve et c'est ce que Solarberg explique dans son bouquin.

Messagepar robing » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:26

dinococus a écrit:
ChazyNet a écrit:Bonjour,

Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.


un petit tour par là. http://leplaisirdecourir.blogspot.fr

En minimaliste, poser le talon risque d'être douloureux.
En chaussure classique, le pied à plat peut importe si le talon touche le premier (ça sera en fonction du drop).


Précises bien "poser le talon en premier risque d'être douloureux".
Parce que, une fois que l'avant pied a touché, la jambe va amortir le poids du corps comme un ressort et le talon va se rapprocher, voire se poser également au sol.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:27

J'aurais du préciser sur sol naturel.

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:28

dinococus a écrit:
ChazyNet a écrit:Bonjour,
Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.


Si tu ne te blesses pas, tu vas gagner en renforcement des mollets.


Il me semble (vous me dites si je dis des conneries, ça m'arrive :mrgreen: ) que le but de la LFR est d'épargner les mollets justement, ainsi que les quadri et de faire travailler à la place des muscles plus endurants que sont les fessiers et les ischios.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:28

Bon finalement, je ne suis pas trop loin des 180 pas/min.

Lors de ma séance de lactate shuttle, je me suis amusé à compter mes pas au "naturel" puis augmenter la fréquence.
Ma méthode était approximative donc pas forcément précise à quelques pas près. J'ai compté le nombre de poses de mon pied gauche sur 30 s. J'ai refait chaque test 3 fois et mes résultats étaient à chaque fois les mêmes :

- allure EF "normale" : 44 "pieds gauche" pour 30s soit 176 pas/mn
- vitesse 11 km/h "normale" : 43 "pieds gauche" pour 30s soit 172 pas/mn
- vitesse 13 km/h : 43 "pieds gauche" pour 30s soit 172 pas/mn

Très surpris car je pensais que la fréquence de mes pas baissait plus que ça quand j'accélérais.

Ensuite, j'ai testé ces 3 allures en augmentant la cadence. A chaque fois, j'étais à 47 "pieds gauche" par 30s soit 188 pas/mn. J'ai été bluffé par mon confort aux vitesses de 11km/h et 13km/h... :shock:
Je vais analyser ça au cardio mais ça m'a paru "facile", même si ça m'a créé des bizarreries de synchronisation au niveau des bras et du souffle. Ca se travaille tout ça. :mrgreen:
Par contre, c'est beaucoup plus compliqué pour mon allure d'endurance. Je cours tellement par réflexe à cette vitesse là que je perds vite mon nouveau rythme de foulées et c'est plutôt désagréable au niveau des sensations.
Je vous ferai part de mes avancées mais je trouve l'expérience très intéressante pour le moment. :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:45

n_i_c_o a écrit:
dinococus a écrit:
ChazyNet a écrit:Bonjour,
Du coup, j'ai très souvent les mollets douloureux (soléaires) et doit m'étirer fortement.Pensez vous que c'est du au fait que je ne pose pas le talon ou à une transition pas encore tout à fait terminée?

A bientôt.
Chris.


Si tu ne te blesses pas, tu vas gagner en renforcement des mollets.


Il me semble (vous me dites si je dis des conneries, ça m'arrive :mrgreen: ) que le but de la LFR est d'épargner les mollets justement, ainsi que les quadri et de faire travailler à la place des muscles plus endurants que sont les fessiers et les ischios.


le but oui mais rien n'empêche d'avoir un cycle de renforcement.

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:50

C'est sur, d'ailleurs avant d'avoir la bonne foulée, on a généralement un long moment où de toutes manières les mollets morflent. :)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 16:13

n_i_c_o a écrit:C'est sur, d'ailleurs avant d'avoir la bonne foulée, on a généralement un long moment où de toutes manières les mollets morflent. :)


En appui médio pied : non.

En appui avant pied : ça va dépendre la chaussure. normal : non. En minimaliste (du moins pour moi quand j'ai pris une paire de NB Mt1010) oui mais parce que le pied "rigidifie" la chaussure.

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 16:52

Je dis ça parce que d'après mon expérience perso et pour suivre différentes évolutions et témoignages sur la page FB dédiée à la LFR, beaucoup se plaignent de douleurs aux mollets (en medio ou avant pied) parce que la tendance est à faire travailler trop ces muscles à la poussée avant de vraiment maitriser sa foulée et de sentir les fessiers et ischios prendre le relais. (je ne sais pas si c'est très clair?)

Après ce n'est peut être pas une vérité absolue mais pas mal de personnes en parlent.

En ce qui me concerne, en avant pied (très en avant), les mollets trinquent à tous les coups quelles que soient les chaussures.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 17:22

J'aurais tendance à dire que si ce sont juste des douleurs de type courbatures et qu'elles partent progressivement avec les séances, il n'y a pas à s'inquiéter.
Au fait pourquoi es-tu très en avant-pied ? C'est peut-être ça qui sollicite trop tes mollets.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 17:40

n_i_c_o a écrit:Après ce n'est peut être pas une vérité absolue mais pas mal de personnes en parlent.

En ce qui me concerne, en avant pied (très en avant), les mollets trinquent à tous les coups quelles que soient les chaussures.


Je fais beaucoup de denivellé 1500m/2000m avec une foulée avant pied (ayant de petit moyens physiques) et il n'y a qu'en minimaliste où j'ai eu les mollets douloureux les deux premiers mois.
Je tiens compte du fait que je cours depuis 1999 et assidu depuis 2001.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 02:44

robing a écrit:
Marathonnerre a écrit:
robing a écrit:Quelle est la valeur d'une bonne oscillation verticale? de même pour le temps de contact au sol?


Le moins d'oscillation verticale possible, l'objectif étant d'aller vers l'avant et non pas vers le haut.


Oui mais ça ne suffit pas quelle est l'échelle? 10cm c'est bien? c'est pas bien? ça dépend de la taille du coureur? du poids?


Oui, le moins d'oscillation possible.

L'oscillation varie avec la vitesse et la longueur de la foulée.
Plus tu vas vite ou plus ta foulée est grande, et plus, mécaniquement, ton oscillation verticale est importante.
C'est de la physique, car à un certain moment, tes 2 pieds sont en l'air (tu ne touches pas terre).
Il t'a bien fallu donner une impulsion vers le haut pour ensuite retomber sur un pied. C'est de la physique, la force de gravité de M. NEWTON.

Pour moi, 1,74m, aux allures d'endurance, je suis environ à 7 cm.
Si je m'applique comme un malade, je descends à 6, voir un peu moins.
Mais je suis coureur ultra sur route, donc foulée assez économique.
Par exemple, mon temps de contact au sol est de 300 ms en moyenne.
Une foulée de coureur ultra. Pas d'impulsion brusque. En douceur, la pose et le rebond.
Et en silence.

PS : je mesure cela avec une Garmin 630.
Je ne suis pas certain que la valeur absolue soit très juste mais c'est l'évolution qui m'intéresse. Et pour cela, je fais confiance à Garmin de fournir des infos fiables.

PS2 : je m'intéresse à ces problématiques depuis de nombreuses années (d'ou l'achat des montres Garmin qui fournissent ces informations; depuis la 620) .
Mais, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire ou de magique qui permette de gagner des heures sur un marathon.

PS3 : avant que les Garmin ne fournissent des éléments sur la "Dynamique de course", je me servais de la FC pour tenter de déterminer la foulée la plus économique. Des fois, j'arrivai à faire descendre la FC de 1 à 3, grand maximum.

PS4 : la foulée est principalement une affaire de morphologie. En course, vous allez vite oublier les recommandations que vous vous êtes fait avant.

PS5 : perso, j'ai 2 tactiques pour tenter d'améliorer l'économie de foulée : les épaules hautes, le bassin poussé vers l'avant. Plus facile à dire qu'à tenir en course.

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 22:56

J’adopte cette philosophie de course depuis maintenant 2 ans.
Je suis toujours en apprentissage.
Comme de nombreux posts de papy, le maître mot est ‘patience’.

En vrac, voici mon ressenti sur ce que j’ai pu lire sur ce fil de discussion:
Autant au début, je trouvais séduisant l’idée de courir pied nu.
Aujourd’hui j’en retiens surtout la technique qui en découle.
J’arrive à ce jour à courir 2heures30 avec des VFF.

Le plus important: l’écoute de ses sensations; et pas seulement au niveau des pieds.

J’ai appris énormément en suivant les préconisations de Blaise Dubois (clinique du coureur) et Solarberg (light feet running). Mon premier objectif: courir en ayant souvent à l’esprit la prévention des blessures en course à pied en apprenant à écouter son corps.

Les ‘douleurs' des débuts sont simplement dues à des changements de ‘point d’équilibre’. J’ai appris à me reposer lors de ces moments. glaçage (10mn) et massage doux.

Concernant les mollets, j’ai identifié deux causes: le rapprochement du talon vers le sol (notion de drop); et une foulée inadaptée.
Avec l’aide de Solarberg, j’ai compris que les ischios et les fessiers aident à une foulée plus efficace. Les mollets sont de moins en moins sollicités au fil de l’apprentissage.

Pour la pose du pied, mon travail s’oriente vers une 'pose à plat'. Le talon touche bien le sol (en dernier); cela permet de libérer la tension au niveau des mollets.
Courir en reculant est un bon exercice (à condition de bien positionner son buste).

Pour la cadence: voici un outil pas cher: http://runxp.fr/test-mini-metronome-m50/
Cet outil m’a permis rapidement de me concentrer sur d’autres points techniques.
A ce travail de cadence, je suggère une pose légère (silencieuse) du pied.

Pour un travail pied nu: lors du retour au calme en fin de séance.
Les premières fois sur terrain meuble, ensuite on peut envisager une piste en tartan.
Rien d’étonnant de constater que courir pieds nus les premières fois sur un sol dur est compliqué. Le corps sait parfaitement s’adapter à condition d’y aller très progressivement (patience).

Solarberg développe des notions de moteur vertébral, d’ouverture du bassin. Ce sont des notions clés d’une foulée économe, efficace, et en respect du corps; du moins en diminuant les risques de blessure. Car toute activité physique apporte un traumatisme.

Concernant l’amorti des chaussures, Blaise Dubois donne des explications convaincantes.
Bien sûr, au début c’est compliqué. Mais à nouveau, il s’agit d’une 'montée en compétence'.

Ce fil de discussion aura un intérêt pour celles et ceux qui se blessent de manière récurrente et qui cherchent des pistes pour de meilleures performances.

Peu de personnes sont capables de passer en très peu de temps de chaussures maximalistes aux VFF. Je le souligne car cette notion de transition est souvent mal comprise. Sans s'en rendre compte, on brûle les étapes.
Je termine en soulignant que c’est un apprentissage qui demande du temps. Pour éviter les PDT (copyright papy ;) ), je me concentre sur un ou deux points à la fois lors de mes sorties.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 08:15

Merci pour ces infos intéressantes , mais une question me taraude : comment savez-vous que vous posez le talon en dernier, un peu, beaucoup, trop?.... comment savez-vous si votre position est bonne ou non?
Suis-je une buse certifiée et la seule à ne pas être capable de sentir précisément ce que je fais, vous filmez-vous? Avez-vous un coach?
J'aimerais beaucoup parvenir à cette pratique que j'ai entendue louer bien souvent, mais je ne sais pas comment je cours, en fait.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 08:32

@Caracole, demande à un autre coureur de te le dire et éventuellement de te filmer. Des fois, lorsque l'on participe à une épreuve sur route où l'on est photographié, cela nous saute aux yeux.

Sinon hier, avec les Terra Kiger qui me font voler (trop chouettes ces shoes, mix entre la Free et la Voomero avec un zest des anciennes Pegasus Trail) sur 11 km tout terrain : 165 ppm en moyenne (y'a du mieux), mais sans grand changement de la longueur de la foulée (0,96), ni de l'oscillation verticale (9,7) mais avec en revanche un moindre temps de contact au sol (255) et une FC qui explose un peu (148). Clairement, il y a beaucoup d'ajustements à faire et je me doute que si l'on veut travailler cela, ce sera long.

Je pense que je lirais le livre de Solarberg après le Morbihan. En natation, j'ai réussi à passer de 27-29 cdb sur 25 m à 23, pour une même vitesse. Mais bon, en natation, comme en CAP, dés qu'on accélère, on met plus de fréquence.

Question : est-ce que l'ouvrage de Solarberg s'intéresse aussi aux coureurs qui ne souhaitent ni courir pieds nus, ni se mettre au Five-Fingers ? Pour ma part, je suis très bien avec des shoes avec un drop moyen et je n'ai pas envie de descendre en-dessous le drop d'une Free, d'une Kinvara ou d'une Pure Silence. Par ailleurs, concernant le métronome et la musique, pour moi c'est niet niet niet. Pas d'écouteur en course, je veux entendre vivre la nature, c'est la raison pour laquelle j'y cours.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 09:19

Caracole a écrit:Merci pour ces infos intéressantes , mais une question me taraude : comment savez-vous que vous posez le talon en dernier, un peu, beaucoup, trop?.... comment savez-vous si votre position est bonne ou non?
Suis-je une buse certifiée et la seule à ne pas être capable de sentir précisément ce que je fais, vous filmez-vous? Avez-vous un coach?
J'aimerais beaucoup parvenir à cette pratique que j'ai entendue louer bien souvent, mais je ne sais pas comment je cours, en fait.

Si tu es debout pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, jambe très légèrement fléchies, puis que tu déplaces très légèrement le poids de ton corps d'avant (orteils) en arrière (talons), tu ne sens pas l'appui au niveau de la plante des pieds qui change ?

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 09:28

valdes a écrit:
Question : est-ce que l'ouvrage de Solarberg s'intéresse aussi aux coureurs qui ne souhaitent ni courir pieds nus, ni se mettre au Five-Fingers ?


Oui, il ne préconise pas de passer au minimalisme, il s'intéresse plus à la foulée qu'au chaussant même si il me semble qu'il préconise un type de chaussant idéal (souple, peu de drop, pas trop d'amorti) mais que cette foulée est applicable sans tout ces critères.

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 09:49

@caracole: se faire filmer est la solution objective :) Solarberg privilégie d'ailleurs la video à la photo.
Je te conseille le groupe light feet running sur FB. Tu comprendras qu'on ne concentre pas le travail sur cette histoire de talon :) J'en parlais surtout pour expliquer les contraintes sur les mollets.

@valdes: le livre LFR n'aborde pas le thème du minimalisme. Ce n'est pas son approche. Concernant les VFF: non plus.

Recommander les vffs est délicat car une transition TRES progressive est fortement conseillé.
Dernière édition par zzjozz le 15 Juin 2016, 11:29, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 09:51

n_i_c_o a écrit:cette foulée est applicable sans tout ces critères.


+1.

Le minimaldrop n'est qu'un moyen pas une fin et j'ai bien l'impression qu'il y a une confusion à ce niveau.

Je ne me préoccupe pas du drop quand je change de chaussures hier 4mm avant hier 6mm et aujourd'hui 12 mm demain peut-être 0 à nouveau.

Messieurs dames vous réclamez de l'autonomie intellectuelle alors actez : pied à plat. le reste n'est que de la déco.

Désolé, mais j'ai quelques spécimens autour de moi qui s'autodétruisent les jambes.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 10:43

Il n'y a pas confusion, c'est juste que la foulée et le drop sont étroitement liés. Tu pourras garder ta foulée avec des drop différents mais les sensations seront très différentes.
Quand tu dis "pieds à plat" par exemple, ca n'est pas pareil avec ou sans drop. Si tu ne ressens pas la différence entre un drop zéro et 12 tu devrais peut-être éviter les sentences à l'emporte-pièce.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 11:27

Trixou a écrit:Il n'y a pas confusion, c'est juste que la foulée et le drop sont étroitement liés. Tu pourras garder ta foulée avec des drop différents mais les sensations seront très différentes.
Quand tu dis "pieds à plat" par exemple, ca n'est pas pareil avec ou sans drop. Si tu ne ressens pas la différence entre un drop zéro et 12 tu devrais peut-être éviter les sentences à l'emporte-pièce.



Où as-tu lu que je ne ressentais pas de différences entre un drop 0 et un 12 ?

Quand au lien foulée-drop : Pour moi c'est non. le drop est un méme marketing devenu un méme physiologique par technofilisation de la vie.
Bientot il y aura la pression de l'amortie avec la chaussure et en hdg la pression réglable.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 12:11

valdes a écrit:@Caracole, demande à un autre coureur de te le dire et éventuellement de te filmer. Des fois, lorsque l'on participe à une épreuve sur route où l'on est photographié, cela nous saute aux yeux.

zzjozz a écrit:@caracole: se faire filmer est la solution objective :) Solarberg privilégie d'ailleurs la video à la photo.


Je voudrais bien me faire filmer, et ça me permettrait d'avoir des avis extérieurs. J'ai des photos de moi prise au MDP, et j'ai l'air de poser d'abord le talon. Mais dans les documents du mdp, ils donnent une analyse de course de plein de coureurs, c'est très intéressants. On voit plein de beaux jeunes gens courir en medio-pied de façon flagrante, mais aussi un homme qui pose d'abord le talon, mais les commentaires disent qu'en fait il a une bonne foulée quand même parce qu'il pose à peine et que le poids du corps repose sur l'avant du pied.
Donc une photo ne signifie pas grand chose, et pis moi, ça m'arange. Sur la photo du MDP je cours en Kayano, drop de 13 - ah, quand même - et je commence à accuser la fatigue. D'ailleurs l'année prochaine je reprends mes Kayano pour le marathon. Alors peut être que ma foulée n'est pas si nule?...

Trixou a écrit:Si tu es debout pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, jambe très légèrement fléchies, puis que tu déplaces très légèrement le poids de ton corps d'avant (orteils) en arrière (talons), tu ne sens pas l'appui au niveau de la plante des pieds qui change ?


Si fait, je le sens, et je l'ai remarqué quand j'étais enceinte, sur ma balance, alors que j'essayais de voir l'écran par dessus mon gros ventre. :D Alors figure-toi que sur l'avant du pied, j'affiche deux kilos de plus que appuyée sur mon talon :shock:

Mais j'ai plus de mal à sentir les choses aussi finement quand je cours, avec des chaussures amorties de tous les côtés. Franchement, j'ai le sentiment de prendre appui sur l'avant du pied, mais la photo du mdp me dirais le contraire, alors?...
Par ailleurs je parviens parfaitement à faire reculer mes pieds dans mes pompes, et je sens bien que si je remonte le buste et que je pousse les genoux en avant je travaille plus avec les fesses.

Par contre, comme Valdès, ça fait aussi monter les bpm. Et puis j'ai fichu une trouille bleue à deux jolies promeneuses dimanche qui ne m'ont pas entendue arriver (malgré les gravillons, ma ceinture Raidlight, etc...)

Bon, je sais que c'est long, je ne me découragerai pas comme ça, je tiens à économiser mes genoux qui font un joli bruit de papier de verre quand je m'accroupis , même s'ils ne me font pas (encore) souffrir.
Je continue à vous lire et à bosser.
dinococus a écrit: le drop est un méme marketing devenu un méme physiologique par technofilisation de la vie.
Bientot il y aura la pression de l'amortie avec la chaussure et en hdg la pression réglable.


Bon, là c'est bien simple, j'ai rien compris. :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 12:16

Caracole a écrit:Bon, là c'est bien simple, j'ai rien compris. :roll:


Rassure-toi, moi c'est à tout ce fil de discussion que je ne comprends rien. :-)

Et mon amour des sentences à l'emporte-pièce me fait penser qu'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral, mais là, c'est juste parce que je fais du mauvais esprit..;-)

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 13:36

bubulle a écrit:Rassure-toi, moi c'est à tout ce fil de discussion que je ne comprends rien. :-)


Ah oui, ça me rassure! Mais je ne me déclare pas vaincue.

bubulle a écrit:'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral,


Ah oui mais là, non. Intellectuel , ça va pas. En revanche, onanisme tout court, permettrait peut être justement une remontée du buste propice à une foulée à plat. Mais quid des genoux?

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 13:58

bubulle a écrit:Et mon amour des sentences à l'emporte-pièce me fait penser qu'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral, mais là, c'est juste parce que je fais du mauvais esprit..;-)

Pas forcément plus que dans les discussions sur les fractionnés ("Je cours à 90% de ma FCM, dois-je plutôt être à 91% ?"), l'endurance fondamentale ("J'arrive pas à courir en dessous de 141 bpm, est-ce que je risque de me blesser ?"), ou l'hydratation ("est-ce que je risque la désydratation sévère si je me contente de manger ce qu'il y a aux ravitos ?") :D . Et je ne parle même pas du sujet sur le lactate shuttle !

Le concept à la base est plutôt simple mais il y a toujours matière à discussion.

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 15 Juin 2016, 14:16

freko78 a écrit:Pas forcément plus que dans les discussions sur les fractionnés ("Je cours à 90% de ma FCM, dois-je plutôt être à 91% ?"), l'endurance fondamentale ("J'arrive pas à courir en dessous de 141 bpm, est-ce que je risque de me blesser ?"), ou l'hydratation ("est-ce que je risque la désydratation sévère si je me contente de manger ce qu'il y a aux ravitos ?") :D . Et je ne parle même pas du sujet sur le lactate shuttle !

Le concept à la base est plutôt simple mais il y a toujours matière à discussion.


Bien d'accord...

Après, je trouvais la discussion intéressante mais je crois que nous ne sommes pas toujours très clair dans nos explications et dans l'expression de la différence de nos ressentis. Ce qui ne facilite pas la lecture et la compréhension.

Le travail fait par Solarberg est assez explicite, plutôt que de le paraphraser de manière maladroite, allez plutôt y jeter un œil...pour ceux que ça intéresse. Moi j'y ai trouvé de quoi bosser en matière de posture et de foulée.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran