un semi 15 jours avant un marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 23:47

Peut on faire un semi marathon à allure marathon 15 jours avant ce marathon pour s'habituer à l'allure et se rassurer ?

Je pense faire le semi en 2h15 pour un objectif marathon 4h30 pour remplacer ma dernière sortie longue prévue dans mon plan d'entrainement (2h dont 2X35mm a allure marathon).

Qu'en pensez vous ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 23:51

Oui on peut, en revanche courir la totalité à allure marathon peut s'avérer un peu usant.
Mais si l'on est plus lent la durée d'effort va augmenter.

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 13 Fév 2016, 00:02

Oui, logiquement la sortie longue c'est 40 mm d'EF + 2X35mm allure marathon récup 2mm + 10 retour au calme. Si je coure le semi comme ça je vais dépasser les 2h30 pour 21km.

2h30 c'est surement trop a J-15.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Fév 2016, 00:06

Non, 2h30 à deux semaines du marathon c'est la dernière longue sortie, c'est très souvent une durée d'entraînement courue (c'est même ce que je préconise en général).

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 13 Fév 2016, 10:56

J'ai regardé quelques plans sur la toile dont le mien (Bruno Heubi), et la dernière sortie longue à J-15 (S-3) c'est 2h max sur chaque plan, mais à J-21 est est de 2h30/2h40.

En fait, cette semaine la (S-3) on commence déjà à ralentir un peu au niveau du volume. Sur mon Plan la sortie longue passe de 2h40 S-3 à 2h00 S-2, 1h00 S-1.

Ma semaine S-3 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%
-1h à 65-70%
-1h30 dont 25'-20'-10' à 80-85% (rec: 2’)
-2h40 dont 3x25' à vitesse marathon (rec: 1’45)

Ma semaine S-2 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%
-1h à 65-70%
-1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’)
-2h dont 2x35' à vitesse marathon (rec: 1’45) ou SEMi à allure marathon ?

La sortie d'1h30 est faite le vendredi, repos le samedi et SL le dimanche = 4h10 dans le WE en S-3 (proche de mon objectif).
Je rajoute souvent 45mm à 1h à 65-70% sur 1 jour supplémentaire, soit 5 jours d'entrainements.

Peut être que je peux diminuer le reste dans la semaine : pas de VMA courte, ou réduire la sortie d'1h30 à 1h00 qui semble être le binôme de la sortie longue.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Fév 2016, 20:28

Yannick1111 a écrit:Ma semaine S-3 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%

Ma semaine S-2 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%


Proposer des séances de vma en fin de préparation marathon...

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 02:36

Marathonnerre a écrit:
Yannick1111 a écrit:Ma semaine S-3 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%

Ma semaine S-2 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%


Proposer des séances de vma en fin de préparation marathon...


Oui, les plans en proposent tous plus ou moins.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 15:21

Non, pas tous les plans. Même en France, il y a des plans où on ne fait pas de VMA "courte" (à 100% je suppose) à la fin des plans marathon, ni même vers le milieu du plan.

Ce qui est assez cocasse, c'est que même Heubi a l'air d'être vachement convaincu de son utilité, puisqu'il propose de la remplacer éventuellement ... par une séance d'endurance fondamentale, si j'en crois ton plan !
Faut qu'on m'explique, soit c'est indispensable (et ça ce moment-là, ça pourrait valoir le coup de prendre le risque de se blesser ou d'être crevé le jour suivant) soit ça ne l'est pas du tout, et alors ça sert à quoi ? A faire plaisir au "client", pour qu'il ait l'impression d'être un coureur rapide ?

Pour plus de détails, d'explications et de justifications sur les modes "VMA" ou "pas VMA" dans les plans marathon, par exemple ce lien:
http://www.courseapied.net/forum/msg/108055.htm

Même les coureurs lents comme moi peuvent y apprendre des trucs...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 15:37

pas de risque, on en meurt pas

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 15:44

HS pour le semi :

en pleine préparation pour du trail , voir de l'ultra , je fais ,depuis mi-novembre ,entre 1 et 2 fois par semaine de la VMA "explosive" : soit 6x 30s à bloc R 3' , soit 10 x 20s R2'40 (le 10x 20s aussi en côte )
Résultat , je me sens plus à l'aise en EF (meilleur sensation cardio à vitesse égale , et moins de douleurs musculaires après mes SL de 2-3h ) et en sortie de dénivelé longue .

Je pense que ces séances m'ont amélioré la tonicité au niveau des pieds-mollets , amélioré mon économie de course , et "fortifié " (musclé ?) mes ischios/fessiers , muscles que l'on travaille très peu en basse vitesse , ce qui occasionne souvent un déséquilibre avant/arrière , autrement dit quadriceps / ischio-jambier.
fin du HS

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 17:48

Yannick1111 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Yannick1111 a écrit:Ma semaine S-3 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%

Ma semaine S-2 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%


Proposer des séances de vma en fin de préparation marathon...


Oui, les plans en proposent tous plus ou moins.


Non pas tous.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 17:57

CROCS-MAN a écrit:pas de risque, on en meurt pas


On n'en meurt pas, mais la question serait : quelle est l'utilité de ce type de séance en préparation marathon ? A fortiori à la fin, et avec quatre entraînements hebdomadaires.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 18:21

Marathonnerre a écrit:
CROCS-MAN a écrit:pas de risque, on en meurt pas


On n'en meurt pas, mais la question serait : quelle est l'utilité de ce type de séance en préparation marathon ? A fortiori à la fin, et avec quatre entraînements hebdomadaires.

Donner le gout de l'effort au corps, c'est bien beau les entraînements mais ça ne procure pas l'adrénaline d'un dossard, la mise en conditions réels pour les ravitos, la foule, la tenue, le stress

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 18:24

CROCS-MAN a écrit:
Marathonnerre a écrit:
CROCS-MAN a écrit:pas de risque, on en meurt pas


On n'en meurt pas, mais la question serait : quelle est l'utilité de ce type de séance en préparation marathon ? A fortiori à la fin, et avec quatre entraînements hebdomadaires.


Donner le gout de l'effort au corps, c'est bien beau les entraînements mais ça ne procure pas l'adrénaline d'un dossard, la mise en conditions réels pour les ravitos, la foule, la tenue, le stress


Ha bon, une séance de vma apporte tout cela ?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 18:24

Le corps doit s'habituer a la durée de l'effort, et encore ce n'est qu'une moitié de durée et de distance. Un corps ca se programme. Mais ce n'est que mon avis

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 18:26

boby69 a écrit:HS pour le semi :

en pleine préparation pour du trail , voir de l'ultra , je fais ,depuis mi-novembre ,entre 1 et 2 fois par semaine de la VMA "explosive" : soit 6x 30s à bloc R 3' , soit 10 x 20s R2'40 (le 10x 20s aussi en côte )
Résultat , je me sens plus à l'aise en EF (meilleur sensation cardio à vitesse égale , et moins de douleurs musculaires après mes SL de 2-3h ) et en sortie de dénivelé longue.


Si j'ai bien compris, " à bloc " donc à plus de 100 % de vma, et tu prends une récupération très longue entre chaque accélération ? Dans ce cas ce n'est pas une séance de vma.

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 20:12

Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.

Il y a tellement d'approches différentes.

L'objectif marathon pour moi n'est pas un objectif final, je fais et ferais d'autres courses (semi, trail...), donc le travail VMA n'est peut être pas inutile.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 20:34

Marathonnerre a écrit:
boby69 a écrit:HS pour le semi :

en pleine préparation pour du trail , voir de l'ultra , je fais ,depuis mi-novembre ,entre 1 et 2 fois par semaine de la VMA "explosive" : soit 6x 30s à bloc R 3' , soit 10 x 20s R2'40 (le 10x 20s aussi en côte )
Résultat , je me sens plus à l'aise en EF (meilleur sensation cardio à vitesse égale , et moins de douleurs musculaires après mes SL de 2-3h ) et en sortie de dénivelé longue.


Si j'ai bien compris, " à bloc " donc à plus de 100 % de vma, et tu prends une récupération très longue entre chaque accélération ? Dans ce cas ce n'est pas une séance de vma.

je suis à +/- 115 -120 % de la VMA ,d'où mon terme DE VMA EXPLOSIVE .
Comment cela s'appelle , je m'en fout un peu : Peut-être entrainement Vmax. :roll:
Toujours est-il que ces entrainements m'amène du positif ,et je suis motivé et optimiste pour ma saison de trail :D

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 20:42

Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.


Cela ne va peut-être pas t'aider, mais des entraînements consistant à courir entre 95 et 92 % de sa vma, sur une durée de 2 à 4 minutes, sont très bénéfiques. La durée d'effort est tout de même importante, on sollicite un pourcentage important de VO2 max (par exemple avec 8 x 3 minutes à 92 % de vma cela fera une durée cumulée de 24 minutes à plus de 90 % de VO2 max), et la foulée est en principe plus fluide que sur une allure plus rapide. Il faut veiller à bien récupérer entre chaque séquence rapide.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 21:14

Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.

Il y a tellement d'approches différentes.

L'objectif marathon pour moi n'est pas un objectif final, je fais et ferais d'autres courses (semi, trail...), donc le travail VMA n'est peut être pas inutile.


Et bien voilà tu as tout compris, cherches par toi même, expérimentes, trouves ton propre mode d'emploi, on est tous différents :wink:

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 21:52

Marathonnerre a écrit:
Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.


Cela ne va peut-être pas t'aider, mais des entraînements consistant à courir entre 95 et 92 % de sa vma, sur une durée de 2 à 4 minutes, sont très bénéfiques. La durée d'effort est tout de même importante, on sollicite un pourcentage important de VO2 max (par exemple avec 8 x 3 minutes à 92 % de vma cela fera une durée cumulée de 24 minutes à plus de 90 % de VO2 max), et la foulée est en principe plus fluide que sur une allure plus rapide. Il faut veiller à bien récupérer entre chaque séquence rapide.


Pour l'instant, comme je suis débutant en fractionné, je réalise 2 séries de 10 30s/30s avec récupération entre la série de 2mm. Donc la récupération de 30s ne me permet pas de redescendre de beaucoup au cardio et j'enchaine.

Ici, tu suggère une bonne récupération entre chaque séquence. Quel va être la différence entre un fractionné VMA avec peu de récupération ? Impossible de faire 8 séries beaucoup de récupération ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Fév 2016, 22:11

Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.

Il y a tellement d'approches différentes.

L'objectif marathon pour moi n'est pas un objectif final, je fais et ferais d'autres courses (semi, trail...), donc le travail VMA n'est peut être pas inutile.


De toute façon lorsque l'on a suivi une préparation, il vaut mieux continuer ce qui est prévu jusqu'à la fin (sauf si l'on constate une difficulté régulière sur certaines séances) plutôt qu'aller glaner ça et là des séances d'entraînement ne s'associant pas forcément bien avec ce qui a déjà été fait.

Messagepar laurent-trail » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 08:44

Bonjour

La règle d'or c'est d'être à la fois ferme sur son programme d'entrainement et en m^me temps à l’écoute des ses envie de moins (lever le pied un instant). L'envie de moins est un signal de fatigue physique ou mentale ... et la récupération fait partie de l'entrainement.
Si tu as été "ferme" sur ta prépa, l'allure de course tu l'as déjà dans la t^te et dans les jambes.

Quand à faire un semi 15 jours avant : oui pourquoi pas, surtout pour se rassurer comme tu dit. Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique

Dans les deux semaines avant, éventuellement trottinage, PPG douce,
Le WE avant trottinage le samedi et vélo ou VTT ludique le dimanche (ou l'inverse) ... et advienne que pourra

Le jour J ; profite d’abord (surtout si c'est un de tes premiers Mth) Les circonstance de course influence beaucoup de choses. Si tu dois faire un chrono il se fera naturellement, si c'est autrement tu auras le plaisir d'en avoir profité

Bonne course, Sportivement

Laurent B :)
Préparateur mental / ecoutecoaching.fr

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 09:10

Il veut faire un marathon en 4h30 et non en 2h40!!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 09:32

Yannick1111 a écrit:Peut on faire un semi marathon à allure marathon 15 jours avant ce marathon pour s'habituer à l'allure et se rassurer ?

Je pense faire le semi en 2h15 pour un objectif marathon 4h30 pour remplacer ma dernière sortie longue prévue dans mon plan d'entrainement (2h dont 2X35mm a allure marathon).

Qu'en pensez vous ?


Yannick tu en dis trop peu pour que l'on puisse te répondre utilement. C'est ton premier marathon ? Apparemment oui. C'est ton premier semi ? Quel marathon prépares-tu ? As-tu déjà fait des courses dans un intervalle de temps aussi serré (15 jours) ? Quel plan suis-tu ? Ton plan intègre-t-il un semi 15 jours avant l'épreuve ?

Que vas-tu faire si tu échoues (par rapport à ton objectif) sur ton semi ? Dans quelle disposition d'esprit vas-tu être ensuite si tu cours ton premier marathon ? Je veux dire, si tu fais un RP sur ton semi, ne vas-tu pas être tenté de courir ton marathon plus (trop) vite ? Ou au contraire, si tu es H.S. sur ce semi (parce qu'un plan marathon met toujours un peu H.S. à 15 jours de son achèvement), ne vas-tu pas être découragé avant même l'épreuve du marathon ?

Pourquoi envisages-tu un semi à 15 jours du marathon ? Est-ce pour accompagner des amis ? Et dans ce cas, ne vas-tu pas être entraîné, malgré toi, à les suivre ? Ou est-ce pour te rassurer ?

Pour ce qui concerne la VMA courte chez Bruno Heubi, elle est vraiment facultative. Et si l'on fait réellement les séances types 1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’) qui sont quand même bien costauds, on a pas envie d'en rajouter une couche par dessus ...

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 09:38

laurent-trail a écrit:Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique


Je rebondis un peu la dessus, cela aurait pu être sur d'autre sujet de discussion.
Je m'interroge sur le rejet systématique de l'utilisation du cardio. Y a rarement de demi mesure sur ce point.

Ok, je veux bien courir à la sensation, mais dans certain cas, il faut vraiment bien se connaître. Si je prends mon cas, à chaque fois que j'ai essayé je me suis "planté". Ca va, c'était à l'entrainement. Soit, j'étais bien trop haut avec une impression de facilité, soit j'avais l'impression de forcer comme un dingue pour être en dessous.

Alors, oui on peut largement courir sans, comme on peut le faire sans chaussure, sans chrono etc etc
Mais si les personnes sont habituées à "bosser" avec le cardio (rassurant, habitude, garde fou ou autre) pourquoi les inviter à le lâcher à 15j du marathon ? La transition (si elle doit avoir lieu) ne doit elle pas être progressive ?
Pour moi, c'est un peu comme apprendre à des enfants à poser une addition, et lors du premier contrôle le faire faire de tête. Enfin, les nombreuses institutrices présentes sur ce site me contrediront surement.

C'est quand même rigolo, mais cet instrument est vraiment vu comme "le diable" par certain, mais à l'inverse on peut trouver des pro-cardio. Dans ma tête, un exemple d'un gars qui s'est préparé sur marathon à l'allure et sensation avec un coach, puis un an après seule avec pour unique métrique le cardio durant le marathon. Bah, il a fait 5' de moins.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 09:43

ejouvin a écrit:
laurent-trail a écrit:Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique


Je rebondis un peu la dessus, cela aurait pu être sur d'autre sujet de discussion.
Je m'interroge sur le rejet systématique de l'utilisation du cardio. Y a rarement de demi mesure sur ce point.

.....

C'est quand même rigolo, mais cet instrument est vraiment vu comme "le diable" par certain, mais à l'inverse on peut trouver des pro-cardio. Dans ma tête, un exemple d'un gars qui s'est préparé sur marathon à l'allure et sensation avec un coach, puis un an après seule avec pour unique métrique le cardio durant le marathon. Bah, il a fait 5' de moins.


Je plussoie xxxx fois. Le CFM est souvent couplé à un GPS, or le CFM est vu par certains comme "le diable" (sous entendu, ça stresse, fait paniquer, limite, etc.) mais pas le GPS :mrgreen:

Drôle de logique.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 10:23

Nan, vous exagérez un peu de parler de rejet systématique. Lorsqu'il y a des discussions "animées" on va dire, c'est parce que un utilisateur ou un autre de kikourou dit que le cardio est indispensable pour progresser, et ça on sait bien que ce n'est pas vrai.

Par contre, c'est vrai que si la personne a l'habitude du cardio, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de partir sans en course, surtout pour une première expérience de la distance !

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 10:30

Japhy a écrit:Nan, vous exagérez un peu de parler de rejet systématique.


Non, tu crois ? Pourtant, je suis toujours dans la mesure moi :mrgreen:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 10:43

Je fais partie des "masos" que le cardio fait flipper mais qui ne peuvent pas le lâcher?
Je lis tout ce qui passe sur le sujet, la façon de travailler les bonnes plages, de s'assurer qu'elles correspondent à l'allure supposée, tout ça.
En réalité, il n'y a que sur piste que je peux vérifier que je cours à la bonne fréquence et à la bonne allure, parce que sinon je passe mon temps à monter, descendre, courir contre le vent, et je me retrouve à tenter d'ajuster en permanence, je jette un oeil à ma montre toutes les trois secondes et j'ai trois données différentes.
C'est gonflant et décourageant, mais comment respecter un plan d'entrainement sans repère?

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 15:47

Caracole a écrit:C'est gonflant et décourageant, mais comment respecter un plan d'entrainement sans repère?


Ben justement, c'est pour ça qu'il peut être utile d'apprendre à mieux écouter son corps et à courir à la sensation. On peut alors remplacer en partie des repères objectifs précis par d'autres, plus flous et subjectifs, mais qui restent assez efficaces. Parce que le matériel ne donne pas toujours des mesures tout à fait fiables (voire pas de mesure du tout, comme dans mon cas hier où je me suis rendu compte en partant pour ma sortie longue que le GPS était complètement déchargé...), parce que ça peut être inutilement stressant de voir qu'on vient de faire un kilomètre 3" trop vite ou trop lentement, parce que des fois c'est sympa de regarder le paysage.

C'est sûr que ça ne s'improvise pas non plus, ça demande forcément des tâtonnements (et donc des erreurs), donc c'est vrai que 15 jours avant son objectif ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour commencer à laisser le cardio dans le tiroir. Mais bon, d'un autre côté cardio et GPS pour tous ça reste un phénomène très récent, il n'y a pas si longtemps on se débrouillait plutôt pas mal pour courir sans.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 16:12

Pour en revenir à la question " un semi 15 jours avant un marathon ", il faut de toute façon encore s'entraîner à cette échéance.
Suivant le niveau et la programmation de l'entraînement, la distance du semi-marathon sera peut-être trop courte pour une ultime sortie longue, et certains auront peut-être tendance à courir (trop) vite en se trouvant dans le cadre d'une compétition, etc.
Si l'on pense que ce n'est pas vraiment adapté, autant éviter de le faire.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 16:17

Tekrunner a écrit:Mais bon, d'un autre côté cardio et GPS pour tous ça reste un phénomène très récent, il n'y a pas si longtemps on se débrouillait plutôt pas mal pour courir sans.


En compétition, avec des repères kilométriques réguliers, un simple chronomètre suffit, on vérifie ses temps de passage.
On peut s'habituer à l'entraînement, on ne consulte pas sa vitesse, on utilise le chrono, et l'on essaye de sentir les différentes allure. On peut ensuite vérifier sur le GPS si l'on était totalement dans le vent ou assez précis. Avec un peu de pratique on y arrive généralement assez bien.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 19:37

Oui, c'est sûr, après le marathon je serai beaucoup plus détendue pour apprendre à me connaître sans me coller le pression, et je pense que tu as raison, Marathonnerre, de me conseiller de ne pas le prendre en compet.
D'ici là j'y suis soumise et fidèle! :mrgreen:

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 19:54

valdes a écrit:
Yannick1111 a écrit:Peut on faire un semi marathon à allure marathon 15 jours avant ce marathon pour s'habituer à l'allure et se rassurer ?

Je pense faire le semi en 2h15 pour un objectif marathon 4h30 pour remplacer ma dernière sortie longue prévue dans mon plan d'entrainement (2h dont 2X35mm a allure marathon).

Qu'en pensez vous ?


Yannick tu en dis trop peu pour que l'on puisse te répondre utilement. C'est ton premier marathon ? Apparemment oui. C'est ton premier semi ? Quel marathon prépares-tu ? As-tu déjà fait des courses dans un intervalle de temps aussi serré (15 jours) ? Quel plan suis-tu ? Ton plan intègre-t-il un semi 15 jours avant l'épreuve ?

Que vas-tu faire si tu échoues (par rapport à ton objectif) sur ton semi ? Dans quelle disposition d'esprit vas-tu être ensuite si tu cours ton premier marathon ? Je veux dire, si tu fais un RP sur ton semi, ne vas-tu pas être tenté de courir ton marathon plus (trop) vite ? Ou au contraire, si tu es H.S. sur ce semi (parce qu'un plan marathon met toujours un peu H.S. à 15 jours de son achèvement), ne vas-tu pas être découragé avant même l'épreuve du marathon ?

Pourquoi envisages-tu un semi à 15 jours du marathon ? Est-ce pour accompagner des amis ? Et dans ce cas, ne vas-tu pas être entraîné, malgré toi, à les suivre ? Ou est-ce pour te rassurer ?




C'est ton premier marathon ?
Oui, ce sera mon premier marathon.

C'est ton premier semi ?
Non, j'ai participé au semi de Saint Pol Morlaix en novembre dernier : 1h51.

Quel marathon prépares-tu ?
Le marathon du Mont Saint Michel.

As-tu déjà fait des courses dans un intervalle de temps aussi serré (15 jours) ?
Non, 1 mois habituellement.

Quel plan suis-tu ?
Le plan de Bruno Heubi qui semble me convenir.

Ton plan intègre-t-il un semi 15 jours avant l'épreuve ?
Non, mais il prévois une sortie longue de 2h00.


Que vas-tu faire si tu échoues (par rapport à ton objectif) sur ton semi ?
Mon objectif semi sera ce jour là de valider l'allure marathon, soit 2h15 environ. Il s'agit ici d'un entrainement : dénivelé qui correspond au marathon...Il s'agit d'une répétition pour me caler à mon objectif qui est le marathon soit 4h30 environ.

Je veux dire, si tu fais un RP sur ton semi, ne vas-tu pas être tenté de courir ton marathon plus (trop) vite ?
Non, puisque je pars pour valider l'allure marathon. Le but du semi est de justement me freiner volontairement. D'après le semi que j'ai fait en 1h51, je pourrai visé 4h10 au marathon, mais je pars pour 4h30 par précaution. Mon objectif est finir. Après ce marathon,si ca se passe bien, j'essayerai de diminuer mon temps.

Ou au contraire, si tu es H.S. sur ce semi (parce qu'un plan marathon met toujours un peu H.S. à 15 jours de son achèvement)
En fait, je pense moduler cette semaine là pour remplacer la SL de 2h en sortie allure marathon. Soit enlever la séance VMA ou la sortie D'1h30. En fait j'ai encore rien décidé.
Rappel Ma semaine S-2 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%
-1h à 65-70%
-1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’)
-2h dont 2x35' à vitesse marathon (rec: 1’45) ou SEMi à allure marathon ?

ne vas-tu pas être découragé avant même l'épreuve du marathon ?
Oui, c'est un peu le risque si je pars trop vite et que je ne me retiens pas. Mais si je ne peux pas me freiner là, je ne pourrai pas non plus le faire le jours du marathon, et là je vais droit dans le mur.

Pourquoi envisages-tu un semi à 15 jours du marathon ? Est-ce pour accompagner des amis ? Et dans ce cas, ne vas-tu pas être entraîné, malgré toi, à les suivre ? Ou est-ce pour te rassurer ?
Il y a un semi près de chez moi Huelgoat-Carhaix. J'ai des amis qui vont sans doute y participer, mais comme je l'ai dit, il faut que je valide mon allure, donc je finirais derrière eux sans aucun soucis. Mon terrain d'entrainement est vallonné (centre bretagne), pas de piste, donc pour faire du plat ce semi est parfait.

Pour ce qui concerne la VMA courte chez Bruno Heubi, elle est vraiment facultative. Et si l'on fait réellement les séances types 1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’) qui sont quand même bien costauds, on a pas envie d'en rajouter une couche par dessus ...
Effectivement c'est assez hard.

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 20:01

Marathonnerre a écrit:Pour en revenir à la question " un semi 15 jours avant un marathon ", il faut de toute façon encore s'entraîner à cette échéance.
Suivant le niveau et la programmation de l'entraînement, la distance du semi-marathon sera peut-être trop courte pour une ultime sortie longue, et certains auront peut-être tendance à courir (trop) vite en se trouvant dans le cadre d'une compétition, etc.
Si l'on pense que ce n'est pas vraiment adapté, autant éviter de le faire.


Ma semaine S-2 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%
-1h à 65-70%
-1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’)
-2h dont 2x35' à vitesse marathon (rec: 1’45) ou SEMi à allure marathon ?

Si je place mon semi à la place de la SL : 2h15 à la place de 2h00 mais tout à l'allure marathon. Je peux peut être enlever la séance VMA ou remplacer la séance 1h30 en EF ou 1h30 dont 25-20-15 à allure marathon.
Plusieures possibilités pour alléger cette semaine si je décide de faire le semi.

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 20:03

CROCS-MAN a écrit:
Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.

Il y a tellement d'approches différentes.

L'objectif marathon pour moi n'est pas un objectif final, je fais et ferais d'autres courses (semi, trail...), donc le travail VMA n'est peut être pas inutile.


Et bien voilà tu as tout compris, cherches par toi même, expérimentes, trouves ton propre mode d'emploi, on est tous différents :wink:


C'est exactement ce que j'essaie de faire avec votre aide. :wink:

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 20:11

laurent-trail a écrit:...Quand à faire un semi 15 jours avant : oui pourquoi pas, surtout pour se rassurer comme tu dit. Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique ...


Je cours au cardio, pour l'instant, car je suis incapable pour le moment de valider une vitesse par il n'y a pas de plat par chez moi :wink: ou très peu. J'ai basé ma vitesse de mon premier semi semi dessus 173Bpm.
Je pense faire pour mon marathon 20 premiers Km 155 Bpm, 20 suivant 160 Bpm, et les deux dernier comme je peux.
Pour le semi de prépa je veux le faire dans ces eaux là 155/160 et m'y tenir, pour m'en servir comme répétition au marathon.
Dernière édition par Yannick1111 le 17 Fév 2016, 19:22, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 21:02

Pour résumer : tu devrais courir 2 heures, participer à ce semi te ferait courir 2h15.
La durée légèrement supérieure ne pose aucun problème, l'inconnue serait plutôt du côté de l'allure de course. Est-ce qu'un semi marathon couru à allure marathon deux semaines avant ne serait pas un peu usant ?

Messagepar Yannick1111 » sa fiche K
» 15 Fév 2016, 22:05

Marathonnerre a écrit:Pour résumer : tu devrais courir 2 heures, participer à ce semi te ferait courir 2h15.
La durée légèrement supérieure ne pose aucun problème, l'inconnue serait plutôt du côté de l'allure de course. Est-ce qu'un semi marathon couru à allure marathon deux semaines avant ne serait pas un peu usant ?


Si je saute la sortie de 1h30 80-85% de la semaine en une sortie d'1h15-1h30 d'EF ?

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran