course et hypertension

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 06 Fév 2016, 18:46

salut a tous,

mon interrogation est la suivante, comment peut-on continuer à courir au plaisir (en se lâchant) donc en se mettant un peu dans le rouge quand on est sujet à de l'hypertension.
doit-on arrêter tout entrainement de qualité type fractionner ou seuil long et courir uniquement en EF? (les médecins ont plutôt un discours de façon à limiter au maximum les risques cardiaques)
des personnes dans mon cas sur le forum?

Messagepar junoos » sa fiche K
» 06 Fév 2016, 19:19

bienvenue au club :D
ça dépend aussi de la valeur. chaque personne est différente, je prend du valsartan 40 ,normalement la course à pied fait baisser l'hypertension . pour moi c'est même trop , au delà de 2h30 elle tombe à 10 voire 9 alors fini les marathons et trails longs.as tu pris ta tension juste après l'effort ?
Dernière édition par junoos le 19 Nov 2017, 13:09, édité 1 fois au total.

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 06 Fév 2016, 19:37

junoos a écrit:bienvenue au club :D
ça dépend aussi de la valeur. chaque personne est différente, je prend du valsartan 40 ,normalement la course à pied fait baisser l'hypertension . pour moi c'est c' est même trop , au delà de 2h30 elle tombe à 10 voire 9 alors fini les marathons et trails longs.as tu pris ta tension juste après l'effort ?

Course sous médocs ou sans ?....t'as combien normalement ?
En principe ce genre de traitement te bloque bien... tu crois que tu cours avec 15 kgs sur les épaules....

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 06 Fév 2016, 21:28

pas de traitement pour l'instant, je suis à 15 en sortie d'entrainement et autour de 17 le reste du temps.

Messagepar minus » sa fiche K
» 07 Fév 2016, 04:23

didscott69 a écrit:pas de traitement pour l'instant, je suis à 15 en sortie d'entrainement et autour de 17 le reste du temps.

La pression artérielle se mesure habituellement au repos, sans bouger, ni parler. Pour être sur des résultats, il serait souhaitable de la mesurer matin et soir, 3 jours consecutis.

Si tu tombes toujours sur 17 au premier chiffre, c'est beaucoup trop haut. Une visite médicale sera alors à envisager! Ceci dit, Les sports d' endurance à intensité modérée sont excellents pour améliorer l' hypertension arterielle! :wink:

Messagepar minus » sa fiche K
» 07 Fév 2016, 04:28


Messagepar junoos » sa fiche K
» 07 Fév 2016, 06:58

le matin au repos, elle est entre 11 et 12 maxi avec traitement . sans c'était entre 14 et 15 ce qui est déjà trop.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 07 Fév 2016, 21:34

merci de vos conseils
je vais prendre un rendez-vous chez un cardiologue pour voir comment adapter mes entrainements.
on verra bien ce qu'il me dit, au niveau d'un éventuel traitement pour faire baisser la tension, vous avez essayer autre chose que les traitements conventionnels? régime alimentaire?

Messagepar minus » sa fiche K
» 07 Fév 2016, 22:13

côté diététique, il faut être attentif à sa consommation de sel (sel caché surtout, charcuteries, fromages, pain et certaines eaux riches en Nacl)

éviter également la réglisse, hypertensive++ :wink:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 07 Fév 2016, 22:27

Du moment que l'hypertension est sous contrôle, moyennant traitement approprié le cas échéant, no problem. Il y a 5 ans, j'étais autour de 18/10, voire 19/11 ... Faut juste trouver le médoc qui fonctionne le mieux, avec le minimum d'effets secondaires si possible (coveram 5mg dans mon cas, retour à 12/7). Depuis, j'y pense plus trop. :wink:

Messagepar fano » sa fiche K
» 30 Oct 2017, 12:53

@ junoos / canoecl
Etant en début de traitement avec le même médicament que toi, je m'interroge sur ma future vie de sportif, je cherche des infos et des retours quand à ce traitement (Valsartan). Mon cardio m'affirme que ça ne changeait rien et que je pourrais continuer comme avant, sans baisse de performances...
Merci d'avance à ceux qui sont concernés !

Messagepar Pac » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 10:26

moi j'ai du périndopryl et cela n'a rien changé à ma vie, à mes entrainements et à ma capacité à finir les courses. Sans médocs j'étais souvent vers 17

Messagepar fano » sa fiche K
» 11 Jan 2018, 15:24

Je fais remonter le topic car sous traitement depuis 3 mois (valsartan), et en reprise après un automne sans sport, j'ai du mal à retrouver mes sensations d'avant traitement. Avez-vous été confronté également à une reprise difficile à la suite d'un traitement hypertensif ? j'ai vraiment l'impression de me trainer, dur pour le moral !

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 11 Jan 2018, 16:25

Salut !
Il y a plus d'une dizaine d'année, j'avais été plusieurs fois mesuré à 17. Puis, un jour, à 21.
Depuis je suis suivi par un cardiologue et je navigue autour de 14-15, même lorsque j'interromps mon traitement pendant un mois.
Pendant 2/3 ans, il m'avait prescrit 3 molécules et : beaucoup de petits vertiges et une érection parfois "bof"...
Depuis un an, je prends une molécule et plus de vertiges, tout va mieux.
Les jours de sorties longues (+/- 6h) je ne prends rien, de même que les jours de compèt'.

Et oui, je me pose aussi la question : est-ce que j'augmente ou pas le risque le jour d'un effort violent ou épuisant ?
Perso', je ne vois pas de lien entre mon hypertension et ma pratique de la course ; plutôt longue et lente, entrecoupée de séances plus violentes (en comparaison des séances habituelles). Il m'a cependant semblé que je récupérais plus vite lorsqu'hypertendu, un peu comme pour l'overclocking d'un ordinateur. Mais c'est empirique.

JPQMJ* : le traitement d'une hypertension demande des réglages. Il n'est pas normal d'être amoindri.
Par contre, nous sommes des créatures organiques et il plus probable d'être hypertendu entre autres plutôt qu'exclusivement hypertendu. Chercher des causes ailleurs aussi donc.

* : Je-Pense-Que-Moi-Je.

Messagepar fano » sa fiche K
» 11 Jan 2018, 17:07

Merci de ton retour Alpaco
Pour ma part, pas d'effets secondaires constatés, par contre, une impression lors de l'effort d'être amoindri, c'est peut-être juste une impression, mais ça me saoule, car mon cardio est pas très branché sport et j'ai du mal à avoir toutes les infos...
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu arrêtes ton traitement lors d'une course !? ton traitement te "bride" ?

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 11 Jan 2018, 17:58

Maintenant c'est psychologique. Une habitude que j'ai prise avec le traitement précédent, lorsque le simple fait de quitter rapidement une station assise m'étourdissait un bref instant.
J'ai aussi l'impression que notre connaissance de nous-même, coureurs, et que le champ de notre curiosité dépassent les compétences de nos docteurs. 'Jamais rencontré un doc' calé dans le domaine du sport ou de la course à pied. A savoir : "médecin du sport" n'est pas une spécialisation en France, comme ça l'est en Italie par exemple.

Mon conseil donc : n'écoute que ton cardio MAIS qu'il t'écoute lui-aussi. Si tu es sûr-vraiment-sûr que tu n'as pas la grippe ou des hémorroïdes pulmonaires, embête-le jusqu'à ce qu'il te fasse faire des examens et qu'il ajuste ton traitement et à ton état physiologique, et à ta pratique sportive.

L'hypertension seule (et "encore" jeune) n'est dangereuse que sur le long terme. Rien ne t'empêche d'essayer des choses, des trucs :wink:
Mais... n'écoute que ton cardiologue :lol:

Messagepar fano » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 11:46

Bon je relance le débat car mon cardio refuse d'admettre que le Valsartan que je prends à une influence sur mon activité physique, je cherche donc des retours d'expériences et je cherche à comprendre.
J'arrive même plus à faire des séances de côtes, complètement essoufflé, cardio au taquet et pas de force, c'est la misère...
Je pense changer de cardio et voir s'il existe une alternative à ce médicament.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 14:51

Bonjour :)
Quel dosage pour le Valsartan ?
depuis 2013 je prends ce générique en 80 au départ 40 mg à présent. dans le passé mon médecin m'a fait essayer d'autres anti hypertenseurs à partir de 2006 dont :Lercan 20 et Preterax et Tareg 80 .Ce dernier contient du Valsartan mais avec des excipients différents. en dose 80 mg la tension baissait trop après l'effort :9 à 10 pour 11,5 avant. Avec du 40 mg c'est 10,5 après une longue séance pour 12,5 avant. pas de soucis de cardio :40 au repos et jusqu'à 190 dans les grosses côtes . ce type de médicament réussi à certains et pas à d'autres.

Messagepar fano » sa fiche K
» 24 Mai 2018, 15:46

@ Junoos
c'est du 80 mg.
Je ne sais pas si c'est du à une baisse de tension, faudrait que je fasse des mesures, mais avec l'effort la tension est plutôt censée monter !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran