spiruline

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 14 Nov 2019, 08:09

Je vais tester cette micro-algues sur 3 mois... à suivre

-trouvé une ferme qui produit la spiruline proche de chez moi http://www.labelspiruline.fr/

-et des explications sur un autre site de production ardéchois https://ardeche-spiruline.com/la-spirul ... attribues/

La Spiruline partenaire des sportifs
Depuis toujours, la spiruline est appréciée par les personnes pour qui l’endurance et la performance sont essentielles.

C’est pourquoi elle est aujourd’hui la partenaire des sportifs, qui sont toujours plus nombreux à la consommer, pour de nombreuses raisons :

Sa richesse en protéines, permet une prise de masse musculaire, la réparation des muscles et la régénération des tendons et de l’hémoglobine. Le tout, sans encrasser le corps, grâce à la qualité et à la biodisponibilité des protéines de la spiruline. Contenant des acides aminés ramifiés (ou « branchés), les protéines de la spiruline comblent les pertes suite à un effort prolongé, limitent la fatigue nerveuse et soutiennent le système immunitaire après un entraînement intensif.
Les polysaccharides de la spiruline sont des sucres complexes qui ne génèrent pas d’hypoglycémie réactionnelle et dont l’apport progressif d’énergie permet de mieux soutenir l’effort.
La spiruline contient des vitamines du groupe B qui intervient dans le métabolisme énergétique.
Elle est riche en fer, qui optimise le transport de l’oxygène.
Ses antioxydants puissants luttent contre les radicaux libres produits pendant l’effort.
La spiruline permet de tamponner les lactates produits pendant un effort prolongé, et de les recycler dans le foie en molécules énergétiques (ATP).
La phycocyanine, pigment bleu très rare contenu dans la spiruline, permettrait également de prévenir les dommages sur les muscles ; la structure moléculaire de la phycocyanine est presque la même que celle de l’érythropoïetine (EPO), le cœur de l’hémoglobine humaine.
Pas plus qu’elle n’est un médicament pour le consommateur courant, la spiruline n’est pas un dopant pour le sportif. Par ses actions sur le métabolisme avant, pendant, et après l’effort, elle permet seulement un meilleur confort durant l’épreuve, améliore les performances, et favorise une bonne récupération.

La spiruline : alliée de l’alimentation et de la nutrition pour tous?
La haute composition nutritionnelle de la spiruline, sa richesse en de nombreux éléments indispensables et micronutriments, nous permettent d’équilibrer notre alimentation souvent déficiente ou déséquilibrée.
Elle aide à combler les carences, mais aussi à réguler les surcharges.
Sa richesse en protéines et phénylalanine permet de réguler l’appétit.
En augmentant la production de lactobacilles intestinaux, elle stimule la digestion.
Aliment aux vertus exceptionnelles, elle nourrit le corps en profondeur et le détoxique.
Par sa richesse en antioxydants (phycocyanine, acide gamma linolénique, bêta-carotène et vitamine E) elle stimule le système immunitaire.

Prise ponctuellement en cure, ou consommée quotidiennement, la spiruline est l’alliée de notre alimentation et de notre nutrition, pour une remise en état de notre équilibre alimentaire.

Toutefois, la spiruline n’est pas un médicament, Rien de magique dans tout ça, mais seulement les conséquences normales sur le corps de la consommation d’un aliment qui contient presque tout ce dont il a besoin…
Pour peu que votre cure de spirulines des Monts d’Ardèche soit associée à une alimentation variée, à de saines habitudes de vie, et à une reprise en mains de votre santé, son action et ses bienfaits seront décuplés.

Nourri en profondeur, détoxifié, rééquilibré et stimulé par un apport massif de micronutriments hautement assimilables, le corps lutte et résiste mieux aux allergies, à l’anémie, au diabète, au cholestérol, aux rhumatismes… Le foie et les reins sont mieux protégés. La peau retrouve souplesse et élasticité. La pousse des cheveux et des ongles est améliorée.

De nombreuses études scientifiques ont démontré ces effets et bien d’autres. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants :

La Spiruline un superaliment – Dr Jean Dupire – Guy Trédaniel Editeur
Spiruline. L’algue bleue de santé et de prévention – Dr Jean-Louis Vidalo – Dauphin

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 14 Nov 2019, 10:44

Il me semblait en avoir parlé, en fait non...

Drôme provençale, spiruline produite sur place, avant même la mode (dans les zones super désertes on a souvent le top du top dans ce genre de "producteur"), on me fait voir le truc... ma famille en-thou-sias-te... ils en ont une belle quantité offerte par le producteur (y'a pas encore de marché :wink: )

Une assiette pleine de ces paillettes vertes, une feuille qui explique le miracle... wow, je goûte, ceux qui ont goûte savent, moi j'allais trop bien pour manger "ça" :idea:

J'y vais tous les 6 mois; 6 mois plus tard, je fais un test de contrôle, ils vont tous bien (comme avant), l'assiette me parait toujours aussi pleine (comme avant); passent 6 mois plus 6 mois plus 6 mois plus 6 mois... l'assiette n'est toujours pas finie, la spiruline est un peu grise, personne ne l'a finie...

Surement qu'eux aussi allaient trop bien pour manger ce truc là... :lol: :lol: :lol:

Globalement si tu manges des haricots ou de la choucroute, tu "sens" des effets immédiatement, avec la spiruline, non, du coup reste le goût...

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 14 Nov 2019, 11:15

C'est cher pour un placebo qui pue.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Nov 2019, 11:52

Colargol73 a écrit:C'est cher pour un placebo qui pue.


Ressenti moins cher si effet il y a, placebo ou pas.

Je préfère donner de l'argent à un producteur local de Spiruline (Spiruline de Cocagne), plutôt qu'à un grand groupe pharmaceutique.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 14:58

Il y a un producteur local également vers chez moi. J'ai lu sur sa plaquette que pour avoir un effet bénéfique pour le taux de fer il est très recommandé d'accompagner la prise de spiruline de vitamine C (fruit...) et de ne pas consommer de laitage avec ni de thé noir dans les 30 min (diurétique).

my2cents

Messagepar Snipy » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 15:10

Eddy_87 a écrit:Il y a un producteur local également vers chez moi. J'ai lu sur sa plaquette que pour avoir un effet bénéfique pour le taux de fer il est très recommandé d'accompagner la prise de spiruline de vitamine C (fruit...) et de ne pas consommer de laitage avec ni de thé noir dans les 30 min (diurétique).

my2cents


Les 2 fois ou j'ai gouté la spiruline, c'était un petit déjeuner d'Hotel, en mode poudre sur du ... yaourt :mrgreen:

Messagepar Tof01 » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 15:20

Ha punaise! je viens de finir une cure de spiruline (gagné un flacon dans un tombola!!). Jai toujours mélangé soigneusement (l'or vert!!!) avec mon yaourt maison. Je te jure tout ça pour ça!! :D :D

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 18:08

Attendez je vais vérifier ce soir sur la plaquette pour être sûr de ne pas avoir dit d'ânerie ! :mrgreen:

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 14 Fév 2020, 10:02

Comme promis un petit retour après lecture de la plaquette de l'entreprise La belle bleue qui produit la "Spirul'Ain":
Afin d'augmenter l'absorption du fer contenu dans la spiruline, nous vous conseillons de la consommer avec une source de vitamine C. Pour cela, mangez des fruits de saison et de votre région ! (pommes, kiwis, abricots, baies...)
La spiruline se délaiera facilement dans une compote, sans modifier sa saveur; ses pigments vert et bleu viendront également colorer votre smoothie.
Et si vous craignez l'odeur ou le goût de la spiruline, il suffit de mettre le contenu de votre cuillère à café directement sur la langue sans mâcher, et de boire votre verre de jus de fruit par-dessus!
Par ailleurs il est préférable d'éviter la consommation de spiruline:
- avec les produits riches en tanin (thé noir, café,...) au cours du même repas; attendre au moins 30 min
- systématiquement avec des produits riches en calcium (fromages, yaourt,...)

Si vous associez la spiruline avec du riz, sur un risotto par exemple, ajoutez-la après la cuisson, directement dans votre assiette, comme un condiment.
Plus généralement, il ne faudra jamais chauffer ou cuire la spiruline.

Messagepar Steff2905 » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 09:46

Bonjour,

j´ai testé la spiruline sur 1 mois.

Je n´ai rien pas remarqué de différence avec ou sans, mais cela ne peut pas faire de mal d´apporter des nutriments différents de temps en temps.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 12:25

Achat de spiruline directement au producteur lors d'une sortie vélo :
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=413415

https://ardeche-spiruline.com/

https://www.ardeche-tv.fr/Spiruline-des ... deche.html

spiruline serre.jpg
spiruline serre.jpg (811.99 Kio) Consulté 1224 fois


spiruline explications.jpg
spiruline explications.jpg (527.36 Kio) Consulté 1224 fois


spiruline sachet.jpg
spiruline sachet.jpg (369.37 Kio) Consulté 1224 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 14:00

tu aimes bien écrire en vert, pas étonnant que tu apprécies la spiruline.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 15:07

Arclusaz a écrit:tu aimes bien écrire en vert, pas étonnant que tu apprécies la spiruline.


En vert et contre tout/tous, ce n'est pourtant pas le cas de l'humaniste phikikou :lol:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 15:24

philtraverses a écrit:
Arclusaz a écrit:tu aimes bien écrire en vert, pas étonnant que tu apprécies la spiruline.

En vert et contre tout/tous, ce n'est pourtant pas le cas de l'humaniste phikikou :lol:



( hors sujet mais tant pis )
En Vert en tant que supporter de l'ASSE ( 30 ans que je n'ai pas remis les pieds dans le chaudron et je vais y retourner jeudi pour la demi-finale coupe de france ), Vert pour la souris Vrett qui a dû mal à mobiliser sur Kikourou, et Vert nature ballon d'oxygène


Et sinon Rouge Kikou et kikoudon :wink: :!:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 15:25

philkikou a écrit:
philtraverses a écrit:
Arclusaz a écrit:tu aimes bien écrire en vert, pas étonnant que tu apprécies la spiruline.


En vert et contre tout/tous, ce n'est pourtant pas le cas de l'humaniste phikikou :lol:


En Vert en tant que supporter de l'ASSE ( 30 ans que je n'ai pas remis les pieds dans le chaudron et je vais y retourner jeudi pour la demi-finale coupe de france ), Vert pour la souris Vrett qui a dû mal à mobiliser sur Kikourou, et Vert nature ballon d'oxygène

Et sinon Rouge Kikou et kikoudon :wink: :!:


parfaite réponse !!!! et bon match (25 ans pour moi, il faudra vraiment que je retourne au temple)

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 31 Mai 2020, 09:44

D02.jpg
D02.jpg (797.94 Kio) Consulté 689 fois


Arrêt achat spiruline des Monts d'Ardèche lors de ma sortie vélo.. essai en cours

( Entre Labatie et St Jeure d'Andaure )

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran