Les pistards de Kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 18:15

Je n'avais pas vu ton message valdes. Je suis Breton également, et je m'entraîne actuellement intensivement en marche pour les interclubs... Le club de Redon compte un entraîneur de marche, qui me fournit mes plans, mais je suis assez indépendant puisque je maîtrise la technique. Je pourrais bien sûr me perfectionner, mais je n'ai pas la possibilité de me rendre aux entraînements compte tenu de mes contraintes horaires et des déplacements induits.
J'ai appris la technique de la marche quand j'étais junior avec un super entraîneur rennais (Rolland Helleu), qui a emmené un athlète au JO de Sydney, et c'est un travail de longue haleine (surtout en terme d'adaptation musculaire). En Côtes d'Armor, je crois qu'il n'y a jamais eu un gros niveau en marche, les bons marcheurs sont soit en Finistère, soit en Ille et Vilaine, j'imagine que c'est lié aux entraîneurs qui s'y trouvent (effectivement, Fougères est un gros club de marcheurs, le HBA s'y est mis depuis quelques années aussi).

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 12:01

Petite question aux pistards, concernant les barèmes de la FFA : ce we, il y avait les championnats départementaux d'athlétisme à Marseille, et une minime fille a fait 6'48 au 2000m :shock: , ce qui lui donne plus de 45 points (le maximum) sur la table de cotation (45 points = 6'54 : http://www.athle.fr/pdf/docffa/pointjeunes_mif.pdf.)
Ca correspond à un nouveau record de France établi dans sa catégorie ?
De façon générale, sur quelle base est construit ce barème ?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 12:06

Autant pour moi, je viens de voir sur base athle que le record de France minime F était de 6'18 (il date de 1994).
Reste donc la deuxième question...

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 13:01

C'est vraiment pas mal en minime, ça doit faire aux alentours de 5mn en senior à la louche soit une perf IR4 en sénior ce qui est sacrément costaud en minime :!:

J'avais oublié que j'avais posté ici alors je vais faire un petit retour des premières compet, 15"59 sur 5000, 9"52 sur steeple et 4"12 sur 1500, la saison commence plutôt pas mal j'espère descendre tout ces chronos et aussi faire un 3000 plat car j'ai mal choisit mes courses et me suis tout le temps retrouvé tout seul au bout de 800m sur toutes les courses
Déjà le second tour des interclubs dimanche avec un steeple qui devrait être pas mal relevé on va essayer de s'approcher des 9"40-45

Si y'a des pistards ici manifestez vous :)

Pierro, ça te dit rien une petite compet sur piste?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 14:07

Calaferte a écrit:C'est vraiment pas mal en minime, ça doit faire aux alentours de 5mn en senior à la louche soit une perf IR4 en sénior ce qui est sacrément costaud en minime :!:

J'avais oublié que j'avais posté ici alors je vais faire un petit retour des premières compet, 15"59 sur 5000, 9"52 sur steeple et 4"12 sur 1500, la saison commence plutôt pas mal j'espère descendre tout ces chronos et aussi faire un 3000 plat car j'ai mal choisit mes courses et me suis tout le temps retrouvé tout seul au bout de 800m sur toutes les courses
Déjà le second tour des interclubs dimanche avec un steeple qui devrait être pas mal relevé on va essayer de s'approcher des 9"40-45

Si y'a des pistards ici manifestez vous :)

Pierro, ça te dit rien une petite compet sur piste?

4'12 sur 1500 ? Ça dépote ! C'est ton meilleurs temps pour l'instant ?
Et ton 5000 peut laisser espérer un sub 33' pour le prochain 10 :wink: ...
Aucune référence en steeple par contre. Mais j'imagine que comme le reste, c'est pas mal.

Pour ma part, j'adore l'ambiance des meetings d'athle où j'emmène ma fille qui continue à s'éclater, mais pour ma part je démarre un cycle trail là (j'adore), et je ne me sens de toute façon pas du tout assez rapide pour aller sur piste. Humiliation assurée :lol:
Par contre, essayer le cross l'hiver prochain, j'exclue pas...

Et pour les tables ffa, les 45 points correspondent à quoi ? Une idée?

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 15:33

Très bonne idée : une petite compétition OFF sur piste afin de tester les différentes distances.

Pierro, le moment venu je serai aussi intéressé par le cross. Pour l'instant dans les Bouches-du-Rhône, je n'ai trouvé que des épreuves enfants ou alors sur les allées d'un parc...

Ces bonnes idées me donnent envie de faire ma séance sur piste aujourd'hui. J'y vais aussitôt :)

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 15:44

Pieromarseille a écrit:
Et pour les tables ffa, les 45 points correspondent à quoi ? Une idée?

Je n'ai pas d'idée sur la manière dont est bâtie cette table, mais 45 points correspondent grosso modo sur chacune des disciplines à la 10ème perf française 2016 de la catégorie (j'ai regardé sur le 100m, la perche, le 2000, la longueur : toujours entre la 6è et la 15è meilleure perf française de l'année en MIF).

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 16:05

benoitb a écrit:
Pieromarseille a écrit:
Et pour les tables ffa, les 45 points correspondent à quoi ? Une idée?

Je n'ai pas d'idée sur la manière dont est bâtie cette table, mais 45 points correspondent grosso modo sur chacune des disciplines à la 10ème perf française 2016 de la catégorie (j'ai regardé sur le 100m, la perche, le 2000, la longueur : toujours entre la 6è et la 15è meilleure perf française de l'année en MIF).


OK, merci pour le retour. Sur la table mise en lien ci-dessus, la date donnée est 2011. Pas sûr qu'elle ait été réévaluée depuis.
Si la 10ème meilleure perf française en MIF sur 2011 (ou 2010 ?) est 6'54 sur 2000m, ben t'as gagné. Mais je ne sais pas comment trouver cette info...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 16:08

fparchemin a écrit:Très bonne idée : une petite compétition OFF sur piste afin de tester les différentes distances.

Pierro, le moment venu je serai aussi intéressé par le cross. Pour l'instant dans les Bouches-du-Rhône, je n'ai trouvé que des épreuves enfants ou alors sur les allées d'un parc...

Ces bonnes idées me donnent envie de faire ma séance sur piste aujourd'hui. J'y vais aussitôt :)


Il y a au moins le cross de Marseille organisé par l'USPEG à Campagne Pastré en décembre : http://uspegmarseille.athle.com/asp.net ... x?id=35386

Et peut-être que le cross de Casamance à Aubagne est également ouvert aux non licenciés ?...

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 16:25

Pieromarseille a écrit:
benoitb a écrit:
Pieromarseille a écrit:
Et pour les tables ffa, les 45 points correspondent à quoi ? Une idée?

Je n'ai pas d'idée sur la manière dont est bâtie cette table, mais 45 points correspondent grosso modo sur chacune des disciplines à la 10ème perf française 2016 de la catégorie (j'ai regardé sur le 100m, la perche, le 2000, la longueur : toujours entre la 6è et la 15è meilleure perf française de l'année en MIF).


OK, merci pour le retour. Sur la table mise en lien ci-dessus, la date donnée est 2011. Pas sûr qu'elle ait été réévaluée depuis.
Si la 10ème meilleure perf française en MIF sur 2011 (ou 2010 ?) est 6'54 sur 2000m, ben t'as gagné. Mais je ne sais pas comment trouver cette info...


Tous les bilans annuels par catégorie sont là : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5268 (tu choisis l'année et la catégorie dans la colonne de droite)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 18:10

Merci. Du coup, en 2011, 6'54 correspond à la 3ème meilleure perf MIF. Et cela ne correspond à rien sur 2010. Et sur les autres disciplines, cela ne correspond pas à la 3ème perf...
Donc ce n'est pas ça.
Si qqun a des lumières ?...

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 21:57

Pieromarseille a écrit:4'12 sur 1500 ? Ça dépote ! C'est ton meilleurs temps pour l'instant ?
Et ton 5000 peut laisser espérer un sub 33' pour le prochain 10 :wink: ...
Aucune référence en steeple par contre. Mais j'imagine que comme le reste, c'est pas mal.

Pour ma part, j'adore l'ambiance des meetings d'athle où j'emmène ma fille qui continue à s'éclater, mais pour ma part je démarre un cycle trail là (j'adore), et je ne me sens de toute façon pas du tout assez rapide pour aller sur piste. Humiliation assurée :lol:
Par contre, essayer le cross l'hiver prochain, j'exclue pas...

Et pour les tables ffa, les 45 points correspondent à quoi ? Une idée?


Boarf pas besoin d'aller très vite, y'a de tout les niveaux sur piste et ça fait de bonnes expériences pour progresser sur les distances supérieures!
Tu vas faire quel trail?
J'avoue que pour les 45 points aucune idée, toujours est-il que c'est le maximum :!:
Oui c'est mon meilleur temps de 11 secondes mais j'y suis allé sans entraînement spécifique pour voir ce que je valais sur la distance et c'est pas trop mal, je sais pas trop quelle distance choisir car le niveau de perf 1500/5000 est équivalent et le steeple est mieux que le 15 et 5000, j'ai un mois pour préparer une distance et je ne sais pas laquelle choisir :!:

Tu te lances sur des trails côté paca? y'a du caillou la bas!

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 23:36

Pieromarseille a écrit:et je ne me sens de toute façon pas du tout assez rapide pour aller sur piste. Humiliation assurée :lol:
Par contre, essayer le cross l'hiver prochain, j'exclue pas...

Les cross ? c'est l'humiliation assurée :mrgreen:

Très belle école d'humilité, et du tout bon quelque soit la distance préparée, les cross c'est bon, mangez-en ! :D :wink:

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 12:02

Pieromarseille a écrit:Petite question aux pistards, concernant les barèmes de la FFA : ce we, il y avait les championnats départementaux d'athlétisme à Marseille, et une minime fille a fait 6'48 au 2000m :shock: , ce qui lui donne plus de 45 points (le maximum) sur la table de cotation (45 points = 6'54 : http://www.athle.fr/pdf/docffa/pointjeunes_mif.pdf.)
Ca correspond à un nouveau record de France établi dans sa catégorie ?
De façon générale, sur quelle base est construit ce barème ?

Bonjour,
Les clubs sont évalués et classé suivant 2 types de prestation :
1/ les interclubs qui sont une sorte de coupe de France avec des poules et des classements sur une compétition dédiée à une date spécifique.
2/ sur un classement a la masse des résultats qui prend en compte la meilleure prestation enregistrée de chacun des membres, le nombre d'adhérent, les officiels, (etc ...)
A ce titre chaque performance (ou grade ) se voit attribué un nombre de points.
La totalité des points du club lui donne un rang que l'on peut retrouver dans la zone statistique du site de la fédération.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 21:22

Petit UP de ce post car j'ai participé à mon 1er Interclub, étant tout nouvellement licencié dans un club d'athlé :)
Du coup, j'ai été aligné sur 3000m steeple sans en avoir jamais fait et sans avoir la possibilité de m'entraîner en amont. Une épreuve qui, sur le papier, me convient très bien par contre.

Au final, je suis parti très prudemment, j'ai assuré le coup en posant le pied sur chaque barrière et en poussant bien sur celle de la rivière. Je n'ai franchi sans poser le pied que la dernière barrière pour doubler deux gars dans le sprint final. 12e sur 18 en 11'35"80, content de moi et surtout... juste l'envie d'en refaire !! Mais préparé, cette fois :D

J'étais le seul concurrent sur 18 à ne pas avoir de pointes, il paraît que je peux gagner quelques secondes avec... Pour une première, j'étais confortable dans mes runnings mais la piste n'était pas trop humide et je me doute bien que les pointes devraient me permettre de gagner un peu en efficacité.

Messagepar Julae » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 21:47

Bonjour tout le monde,
Tout comme David, j'ai participé ce WE à mon premier interclub. Ça a été 800m pour moi, également en découverte puisque mes seules expériences de la courses à pieds se résumaient jusqu alors à quelques courses (jamais sur piste) et à du 3×500 m en scolaire.
Au final, un chrono plutôt acceptable à clé, compte tenu de mon niveau. Mais j'ai avec certitude une bonne marge de progression, à commencer par la gestion du stress!
En effet, gros stress avant l'épreuve qui ne m'a pas lâché jusqu'après le départ (boule au ventre et soufflé court). Mêmes symptômes lors de mon évaluation de 3×500 pour le bac. C'est assez gênant et je pense honnêtement que ça ne m'aide pas du tout pour courir.
Certains ont ils eu / ont ils toujours des problèmes similaires? Si oui, comment vous gérez ça?
Merci pour vos réponses ! :D

Messagepar Alexandre_1978 » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 22:57

Julae, oui la boule au ventre est normal.
Ça va passer.

En faite, avant la course tu te demandes à quel sauce tu vas être mangé, si tu vas être ridicule... Puis, quand ça part, ça part.
Tu auras la même sensation lors d'un départ de cross.

J'ai débuté les cross en ne faisant que les cross de préparations, jamais les départementaux, ni les régionaux... Du coup, j'avais déjà un peu moins de pression. Désormais, la boule au ventre n'est là que pour les épreuves que je me "tape" aux interclubs, par exemple, un 400m ou un 800m car je sais que je vais crever..

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 08:35

Pas licenciée en club, mais toujours une petite montée en pression au départ de courses courtes, comme un 5 000, un cross court ou bien sur piste (vélo), un 200 m lancé, ou un 500 départ arrêté.....
Tellement court, que le cerveau envoie les signaux, permettant de partir à fond..... D'où ce stress, qui prépare le corps à la soudaineté de l'effort.
:mrgreen:
Avec l'habitude, j'imagine qu'on peut avoir une gestion optimisée. Toutefois, ce stress puisse dans les réserves de glycogènes avant le départ...

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 17:12

J'étais détendu hier pour mon premier 800m car j'avais déjà couru mon 3000m steeple plus tôt dans la soirée mais j'imagine qu'avec plus d'ambition, l'avant-course doit être plus difficile à gérer. Je finis dernier mais pas déçu de ma course et de mon chrono dans ces conditions de fatigue et de découverte : 2'23. Je ferai mieux la prochaine fois ! Mercredi prochain, je teste un 1500m :)

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 16:44

DavidSMFC a écrit:J'étais le seul concurrent sur 18 à ne pas avoir de pointes, il paraît que je peux gagner quelques secondes avec... Pour une première, j'étais confortable dans mes runnings mais la piste n'était pas trop humide et je me doute bien que les pointes devraient me permettre de gagner un peu en efficacité.

Bonjour,
Quand on n'est pas habitué, on gagne moins de temps en pointe qu 'un coureur qui s'entraine de temps en temps en pointe. Pour profiter des pointes au maximum il faut un peu se familiariser avec un appui qui ne rippe pas et que l'on peut prolonger.
Attention au début cela sollicite beaucoup les mollets et il faut les mettre en cours de séance pour s'habituer.
Après c'est donc un choix pour un débutant entre le confort de sa chaussure habituelle et une paire de chaussure dynamique légere et un appui un peu inhabituel.
Plus on va vite, plus c'est court, plus la qualité d'appui est nécessaire, et plus les pointes sont utiles.
Mention spéciale précisément au 3000 steeple ou en plus du gain vitesse envisageable on a un gain en sécurité.
Avec la rivière qui détrempe les chaussures, les barrières peintes deviennent glissantes et le tartan lui même est glissant à l'approche des barrières. Les pointes éliminent le risque de glissade sur l'appui barrière et à son approche. (j'ai vu un steepleur sans pointe partir en glissade sur l'appel pour la riviere et passer sous la barre pour attérir dans l'eau en mode toboggan)
Voila pour un peu de mon expérience de pistard en pointe.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 18:00

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! J'ai testé les pointes, du coup, la semaine dernière. Je voulais les tester en amont mais je n'ai pas pu donc je me suis échauffé avec avant de faire un 3000m steeple puis un 800m, avec aussi. J'ai été plutôt à l'aise pour une première utilisation. On verra en m'habituant.. :)

Messagepar Julae » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 23:38

Alexandre_1978 a écrit:Julae, oui la boule au ventre est normal.
Ça va passer.

En faite, avant la course tu te demandes à quel sauce tu vas être mangé, si tu vas être ridicule... Puis, quand ça part, ça part.
Tu auras la même sensation lors d'un départ de cross.

J'ai débuté les cross en ne faisant que les cross de préparations, jamais les départementaux, ni les régionaux... Du coup, j'avais déjà un peu moins de pression. Désormais, la boule au ventre n'est là que pour les épreuves que je me "tape" aux interclubs, par exemple, un 400m ou un 800m car je sais que je vais crever..


Au moins je ne suis pas la seule :)
Merci de ton retour!

Pour moi aussi, je pense que le côté interclub à joué pour beaucoup. Je voulais faire au mieux pour mon équipe qui avait peu de marge pour jouer le maintient, mais je n'avais jamais fait cette distance (meme en entrainement) et je savais que j'allais me faire déposer :lol:

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 08:57

Allez, une petite relance de ce sujet, n'ayant jamais fait autant de séances sur piste que ces derniers temps (avec 6 séances en 2 semaines !). Pour les interclubs virtuels de cette année, les coachs veulent que je fasse le 800m avec un objectif sous les 2'10 et idéalement approcher les 2'05. Pour le coup, ça me permet de faire des séances de court (dont 2*5*200 cette semaine) et j'aime bien ! J'ai toujours aimé la vitesse mais ne l'ai jamais vraiment travaillée. En revanche, ça va faire juste pour la fin du mois quand même.

Ma référence sur 800, c'est 2'15 il y a 2 ans. Je pense pouvoir faire mieux mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que je peux vraiment viser. J'ai passé mes 200 en 30" de moyenne avec un deuxième bloc un poil plus rapide que le premier. Bon, j'ai couru 54 kilomètres hier, pour le plaisir, donc je ne m'applique pas non plus dans une préparation optimale mais je compte faire quelques séances de vitesse dans les prochaines semaines. Et j'aimerais me tester en amont de l'épreuve pour voir où j'en suis sur 800 et avoir des repères afin de savoir si je peux me permettre de faire un premier 400 rapide sans exploser complètement. Fin mai, je courrai l'épreuve avec un jeune qui fera sans doute son premier 400 en 59"/1' et devrait finir le 800 en 2'03 environ... serait-ce complètement absurde d'essayer de m'accrocher ? :lol:

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 12:55

Salut David,
Si ça peut t'aider, un de mes meilleurs 800m était effectivement un jour ou on est parti comme des boeufs :mrgreen: .
L'effort est (ça ne tient qu'à moi) trop court pour exploser complètement.
Et puis bon...le final est tellement plein d'adrénaline qu'on ne sent plus rien, et on donne tout.

J'avais fait 2'11 en servant de lièvre à quelqu'un qui visait 2' (et qui a fait 2'02 ou 2'03)

Après vérif sur ma fiche athlé, c'est rigolo on est vraiment dans la même situation :mrgreen:

12 mai 2006 - 2'11''7 - 063 Riom
6 Avril 2005 - 2'15''5 - 063 Issoire

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 16:01

DavidSMFC a écrit:Pour les interclubs virtuels de cette année, les coaches veulent que je fasse le 800m avec un objectif sous les 2'10 et idéalement approcher les 2'05. Pour le coup, ça me permet de faire des séances de court (dont 2*5*200 cette semaine) et j'aime bien ! J'ai toujours aimé la vitesse mais ne l'ai jamais vraiment travaillée. En revanche, ça va faire juste pour la fin du mois quand même.


Le 800 mètres est une distance très exigeante, très éprouvante. On court à 120 % - 125 % de VMA avec un pic à quasiment 125 % - 130 % sur les 200 premiers mètres. Il faut une bonne endurance, de grosses capacités en anaérobie lactique (60 % de l'effort) et une bonne base de vitesse. En plus de séances de PPG et PPS qui sont absolument indispensables.

En un mois il est impossible de faire du véritable spécifique, qui serait dans l'ordre : force et vitesse pure, puis PAL (puissance anaérobie lactique : 140 à 150 % de VMA en pyramides 150 m / 200 m / 250 m / 300 m / 250 m / 200 m / 150 m en résistant à la perte de vitesse).
Puis CAL (capacité anaérobie lactique : 115 % à 130 % de VMA, soit un peu moins vite et un peu plus vite que la vitesse spécifique 800 mètres sur des séries en dégressif 600 m / 300 m / 200 m / 100 m.

Pour estimer tes capacités, tu peux tenter (après un échauffement très sérieux) 3 x 300 m à allure 800 m envisagée (pour 2'10", 300 m en 49"), récupération 300 m en 1'30". Prendre le temps intermédiaire comme base d'entraînement. Regarder la perte de temps sur chaque série, voir si on s'écroule sur la dernière séquence. Idéalement avoir une personne qui prend les temps de passage 100 m, 200 m et le temps final.

Avec 7 séances par semaines, en incluant un biquotidien (matin footing puis spé 800 fin d'après-midi) et une autre sortie en endurance active, il reste quatre séances. Toujours avec un très bon échauffement préalable.

Cela peut donner deux séries de 400 m / 300 m / 200 m / 100 m : 400 m un peu moins vite que l'allure 800 m, environ 105 % VMA ; 300 m allure 800 ; 200 m 120 % VMA ; 100 m quasi au sprint mais sans dégradation de foulée (130 % de VMA probablement). Récupération en marchant 3' / 1'30" / 1'.

Une séance de VMA : séries de 200 mètres 105 % VMA, récupération même durée sur 100 mètres footing.

Une séance de séries de 100 mètres en côte (5 % de pente maxi) : proche de 100 % de VMA, avec une foulée " propre ", récupération en descente 100 mètres footing.

Une séance en dégressif, tout à allure 800 mètres, récupération footing lent : 500 m, récupération 2'30" ; 400 m, récupération 2' idem ; 300 m récupération 1'30" idem ; 200 mètres récupération 1' ; 100 mètres.

Toujours terminer par retour au calme 10 à 15 minutes.

Deux séances de PPG hebdomadaires et idéalement une séance de PPS (montée de genoux ; talons fesses ; skipping ; etc).


DavidSMFC a écrit:Fin mai, je courrai l'épreuve avec un jeune qui fera sans doute son premier 400 en 59"/1' et devrait finir le 800 en 2'03 environ... serait-ce complètement absurde d'essayer de m'accrocher ? :lol:


Il a déjà une référence sur 800 mètres ?

L'une des difficultés du 800 m en compétition classique (8 à 12 coureurs) est le départ en couloir, se rabattre après le passage aux 100 mètres (ce qui fait que le premier tronçon de 200 m est de loin le plus rapide), puis bien se placer sans être enfermé ni faire trop l'extérieur (un virage au couloir numéro 2 c'est 3,5 mètres supplémentaires, soit deux foulées). Cela, ajouté au type d'effort en anaérobie, en fait l'épreuve de piste la plus exigeante de l'athlétisme. C'est très tactique en plus d'être physique, on n'a pas le temps de se repositionner si on est enfermé, il faut être extrêmement concentré, et parfois saisir l'opportunité de passer plus tôt que ce que l'on avait envisagé.

En solo personne ne gêne mais ce doit être beaucoup plus difficile (impossible même) d'arriver à donner le meilleur sans la moindre opposition. Idéalement il faudrait un meneur sur 450 à 500 mètres qui soit pile dans l'allure à tenir.

A propos d'allure justement, le premier tour est plus rapide que le second. Pour 2'10", environ 3" de moins au premier tour, ce qui ferait un passage aux 400 mètres en 1'03" / 1'03"50. Soit 31"xx aux 200 m, 1'03"xx aux 400 m, et 1'34" aux 600 mètres. Pour les 200 derniers mètres, en l'absence de spécialisation 800 mètres, c'est la grande inconnue, sachant que même spécifiquement entraîné les 80 derniers mètres sont épouvantables, les 20 derniers étant indescriptibles...

C'est notamment là que les séances de PPG et PPS prennent leur intérêt, pour rester à peu près gainé et ne pas avoir trop de dégradation de foulée.

Dans ton cas, si le seul coureur en lice passe en 59" à 60" aux 400 mètres, si tu as les capacités pour faire 2'05", passer en 60" aux 400 mètres serait beaucoup trop rapide (1'02" pour 2'05", à 24 km/h, une seconde différence représente une distance de 6,6 mètres), et dans ce cas la perte de vitesse sera irrémédiable dès les 550 ou 600 mètres pour terminer en 2'12". Cela ne semble pas grand chose, mais sur ce type d'effort, la précision des temps de passage est primordiale, c'est à la demi seconde près. Donc ne cherche même pas à le coller sur les 200 premiers mètres. C'est peut-être pas mal d'avoir un rapide devant pas trop loin sur les 500 premiers mètres.

Si tu as une référence sur 3000 mètres, ou encore mieux sur 1500 mètres, tu peux utiliser la table hongroise pour voir ce que cela donne sur 800 mètres avec le même nombre de points.

A titre personnel, avec un record sur 800 mètres en 1'58"10 et plusieurs en moins de 1'58"50, c'était un passage au premier tour entre 57"50 et 58", premier 200 m en moins de 29". J'avais une bonne base de vitesse avec 52"25 sur 400 mètres, VMA vers 20,2 km/h je pense. Compétition à huit et nous courions en pointes. Ne prends pas de pointes si tu n'y es pas habitué, mais prévois des chaussures de compétition (carbone serait bien adapté, à tester avant). C'était très dur mais extrêmement grisant de courir à cette vitesse !

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 20:36

Merci beaucoup pour tous ces éléments ! Je les relirai plus attentivement pour ajuster mes prochaines séances. Le jeune qui fera la course avec moi a réalisé 2'03 sur 800m seul (mais chronométré par le coach) récemment. Avec une très grande progression en peu de temps mais des départs souvent trop rapides.

Pour les pointes, je les utilise rarement mais de temps en temps quand même donc j'envisage de les utiliser sur quelques séances d'entraînement avant l'épreuve.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 20:55

Courir en solo en 2'03" laisse augurer une possibilité à court terme de passer sous 2 minutes sur un meeting.
Ton coach devrait pouvoir t'indiquer mieux que moi les points à travailler pour viser le meilleur chrono possible.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 20:19

J'ai une séance spécifique prévue demain soir par le coach, 2*4*300 r2'à2'30 R6'.
Je vais voir ce que ça va donner :)

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 09:43

DavidSMFC a écrit:J'ai une séance spécifique prévue demain soir par le coach, 2*4*300 r2'à2'30 R6'.
Je vais voir ce que ça va donner :)

Le 800 est une course un peu spéciale pour laquelle il vaut mieux être expérimenté.

L'exigence de vitesse fait que l'on ne peut pas rattraper si l'on se trompe de rythme.
trop vite au départ et l'on explose, trop lent et on ne peut pas aller plus vite que vite après.
L'avantage c'est que lorsque l'on explose on est prés de l'arrivée et ensuite on récupère bien, donc on peut en courir beaucoups.
Ce fut ma distance préférée et j'en courrais plus de 40 par saison.
Les meilleurs arrivaient rarement dans les premiers cycles.

Parfois la distance sourit aux néophytes qui osent un rythme élevé et tiennent relativement bien la fin de course.
Donc pour ta question de savoir si tu suit ce jeune talentueux, la réponse est dans ce que tu compte faire de la suite.
Si tu compte poursuivre l'expérimentation de la distance, continuer sa préparation et en courir un certain nombre, alors suit et prend le risque.
Si tu compte ne pas poursuivre et ne courir que très peu la distance, alors la prudence te permettra d'étalonner et d'avoir un chrono de référence pour la suite.

Enfin un jeune motivé capable de courir en 2'03 seul, compte tenu de tes vitesses annoncées, il risque de ne pas te laisser la question et de partir sur une vitesse difficile à suivre.
Plus haut, Marathonnerre écrit qu'effectivement l'on court le premier 400 plus vite, et même, c'est le premier 200 qui en général est le plus rapide vu les aptitudes sur les premières secondes.

Voici pour une tentative de réponse à ta question au regard de mon expérience.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 16:53

Top, merci pour ton retour d'expérience ! Je n'ai moi-même pas vraiment de réponse à ces questions, je ne suis pas un adepte du 800 au départ mais ce sont plutôt les autres qui me voient bien en faire davantage. Alors je teste. Semaine plus compliquée au niveau des entraînements, la séance de mardi était rude (fatigue, météo). 2*4*300 entre 48" et 50", seul.
Et hier, un seul bloc de 5*400 en 1'10 de moyenne qui est plutôt bien passé mais bien à l'abri d'un autre athlète :mrgreen:

Je pense clairement que le premier 400 du jeune sera en 59" / 1' et que je ne pourrai de toute manière pas le suivre donc la course sera difficile, seul. Mais ce sera un bon repère pour la suite et une bonne comparaison avec mes temps de 2019. ça ne coûte rien d'essayer :D

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 17:05

Tu seras forcément derrière lui, mais il prendra irrémédiablement de l'avance. Le risque de partir trop vite, sans avoir entraîné ta capacité anaérobie lactique, est de coincer prématurément, en début de ligne droite opposée. Compte tenu de ce que tu décris sur tes séries de 300 mètres vers 49" en moyenne et tes 400 mètres en 1'10", 2'07" est sans doute le mieux que tu puisses envisager, cela nécessiterait de passer en 1'01"xx (mais en dessous de 1'02"50) aux 400 mètres pour viser autour de 2'07" à 2'08".

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 14:37

La réponse devrait être pour ce dimanche... A priori, ce sera sous la forme d'un meeting donc avec des athlètes d'autres clubs. En espérant ne pas être trop à la rue :lol:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 22:52

Ce sont des temps de passage qu’il faut faire. Passer aux 1-1’01 aux 400m pour espérer accrocher les 2’05
Mon fils est parti également là desssus hier mais comme prévu à serré un peu aux 500m et fini en 2’08, sachant que l’objectif pour le moment est de 2’05
Souvent ce qu’il manque c’est la résistance pour justement ne pas caler à la sortie de virage aux 500m. Mais c’est long à travailler

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:35

Salut
A la base je cours plutot des 5 et 10km sur route (pas trail), et j'ai profité d'un pti meeting interne au club ce weekend pour tenter un 1500m sur piste, avec qq séances spécifiques pendant les semaines précédentes, parce que ça fait un pti moment qu'on n'a pas fait de course.
Ca confirme mon ressenti quand je regarde l'athlé à la télé : même si c'est court par rapport à une course sur route, on peut finir bien vidé ! d'ailleurs je crois que je n'ai jamais autant peiné depuis que je cours, à part peut-être sur les tests Vameval, mais j'ai aussi pris un pied de folie grâce aux encouragements pendant les 1500m, alors que j'étais en dernière position. Pour un ultra allergique au sport, c'est assez bizarre comme sensation.
Bref, ce n'est pas ma spécialité donc je n'irai pas faire de course de ce type tous les 4 matins, mais de temps en temps, comme là sur des ptis meetings, pourquoi pas :)

Juste pour info, à la base je vise en gros 50' sur 10km sur route, là je visais 6' au 1500m, j'ai fait 5'58 avec pas mal de vent, donc content, une dizaine de secondes derrière l'avant dernier (donc pas trop loin). J'ai juste failli m'enrhumer aux 1100m quand le premier a fini son 1500m :D

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 21:16

Ah, intéressant map-o-spread, je suis donc dans les mêmes objectifs chronométriques que ton fils. Enfin, j'espère ne pas m'emballer et effectivement passer sous les 2'10 dimanche, ce qui serait déjà un bon début. De toute façon, la course sera très révélatrice de ce que je peux éventuellement ambitionner.

Sympa oeufmollet ! Ce sont les meetings sur piste qui peuvent le plus facilement être organisés en amont de la reprise des courses sur route ou des trails. C'est plus simple à préparer rapidement et adapté aux jauges. Je devrais faire prochainement quelques soirées de Saint-Maur et j'ai donc ce fameux Meeting de Bussy dimanche, en attendant peut-être d'autres en juin même si j'ai toujours la sensation que je vais y être ridicule... mais c'est de l'apprentissage. ça fait drôle quand on a l'habitude de courses plus populaires ou de villages mais ça remet en place :mrgreen:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 13:57

je ne sais pas combien vous serez au départ, mais c'est essentiel de te caler direct bien et de trouver ta place. 1-2'' de perdues à ce moment là, tu vas perdre en énergie et tu ne les reprendras pas.
Idéalement, style 1 semaine avant, un 500m à allure de ton 800, suivi d'une bonne grosse pause de 30' minimum, et tu enchaines avec un 300 à minima à la même vitesse. Idéal.
Comme j'ai dit. le plus dur c'est la résistance, pour ne pas caler après la mi-course. Il faut travailler ça, avec des séances type 5oom rapide, petite pause et enchainer sur un 200m, à répéter 3x par exemple. Ou des pyramidals, excellent aussi.
Si tu bosses des séries style 10x200m, il faut les courir tous vite, max 31'' , et ne pas partir trop tranquille et finir en 26-27''. C'est ça qui paye

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 29 Mai 2021, 20:29

DavidSMFC a écrit:La réponse devrait être pour ce dimanche... A priori, ce sera sous la forme d'un meeting donc avec des athlètes d'autres clubs. En espérant ne pas être trop à la rue :lol:


Attention surtout à ne pas partir trop vite, sur 800 mètres la sanction est quasi immédiate. Il est très difficile d'avoir ses temps de passage sur ce type d'épreuve, mais tu peux demander aux autres participants leur objectif chronométrique pour estimer comment te caler dans la course.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 30 Mai 2021, 20:35

C'est fait !

Bon, devant, ça allait bien trop vite (1er en 1'54, 6ème en 2'00). Le jeune de mon club est parti moins vite que l'autre fois et termine en 2'04. Je suis resté tout proche pendant quasiment toute la course avec un premier 400 en 1'00 ou 1'01 et un finish en 2'06 à la montre, 2'07"05 au chrono officiel.

Objectif atteint du coup, je passe bien sous les 2'10, je bats mon record de 2019 de près de 9 secondes. Je me suis bien donné, j'ai bien souffert et j'ai été bien paumé pendant une bonne partie de la course :lol: Je me suis calé derrière mon camarade de club en début de course, obligés tous les deux de dépasser un concurrent que l'on savait moins rapide mais parti très vite. Les 6 devant se sont détachés mais on a fait le trou par rapport aux poursuivants (9ème en 2'13 et les 4 autres un peu plus loin).

Très satisfait du résultat avec quand même bien peu de séances spécifiques. J'ai gagné en vitesse et j'étais quand même un peu mieux préparé que lors de mes essais précédents. Maintenant, du plus long m'attend en juin/juillet avec pas mal de rendez-vous sur piste (un 1500, un 3000, deux 5000 et un steeple) histoire de voir où je prends le plus de plaisir et où j'en suis sur chaque distance.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 30 Mai 2021, 21:36

BRAVO David !!!

Messagepar Rem » sa fiche K
» 30 Mai 2021, 23:25

Bravo David ! très belle perf
( et bien vu Marathonnerre / prévisions

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran