En l'an 2508 après Philippidès, nos marathons à nous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 25 Avr 2016, 17:26

petit franck a écrit:marathon de arles pour moi marathon nature en 3h05 et 3 eme place podium donc

a la base c'est a alexis valtat que je voulais ressembler ce week end j'ai fait un marathon nature a arles je finis 3 eme content de faire un podium en 3h05 :clown: p)arcours assez nature avec un peu de denivele et des chemins caillouteux mais cetait pas trop genant ce qui etait le plus genant c'etait le vent

le premier n'est pas parti trop vite du coup j'ai pris la tete de la course puis j'ai couru avec le premier pendant les 5 premiers kilometres , il faut dire que le rythme n'etait pas trop soutenu pour la tete de course , ce qui m'a permis de tenir 5 kms mais apres j'ai du lacher car ca allait quand meme trop vite , je finis 3 eme donc ce depart rapide n'a pas flingue la course mais finalement ca m'a quand meme permis de maitnenir la 3 eme place

au passage je fais un beau positive split ( 1h27 + 1h38 ) mais le fait de prendre un depart agressif permet de faire une performance remaruqable vu le parcours et le vent ( c'est pas pour me vanter mais c plus pour montrer que partir vite souvent ca paye et ca m'a permis de faire un podium ) j'aurais pu craindre au 5 eme kilometre quand je n'arivais plus a suivre son rythme et que j'etais essoufle des lme 5 eme kilometre je m'attendais a me faire remonter par plein de coureurs mais finalement j'ai reussi a reaccelerer ensuite et un seul coureur m'a redoublé vers le 15 eme mais ensuite j'ai reaccelere et j'ai maintenu ma 3 eme place malgre un depart tres agressif en tete de course avec le premier

crocs man et lapinou etaient presents aussi sur ce marathon deguises

bonne journee

franck derrien


beau chrono , ca fait rêver.

pour moi samedi 7/05/2016 , 1er marathon pour mes 42 ans , l'élu sera : BLAYE.

Il me tarde , mais beaucoup d'appréhension quand meme :lol:

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 25 Avr 2016, 20:11

petit franck a écrit:marathon de arles pour moi marathon nature en 3h05 et 3 eme place podium donc


Bravo !
Enchaîner deux marathons à 1 semaine d'intervalle, avec ces chronos là :shock:
Si le parcours était peu roulant avec du dénivelé, du vent et des chemins caillouteux, ça vaut largement moins de 3H sur un marathon roulant :)
Sans compter que le départ canon c'est en général contre indiqué pour faire une perf. Visiblement tu as une sacrée endurance !

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 26 Avr 2016, 15:40

elgringo25 a écrit:
pour moi samedi 7/05/2016 , 1er marathon pour mes 42 ans , l'élu sera : BLAYE.

Il me tarde , mais beaucoup d'appréhension quand meme :lol:


le parcours a pas l'air facile , j'hesitais a le faire , j'ai regarde les resultts de l'an dernier , seulement 4 coureurs sur 500 en moins de 3 heures la mediane a environ 5 heures et les derniers coureurs en 7 heures soit le parcours est dur soit les coureurs prennent leur temps mais les resultats sont assez mauvais sur le parcours

bonne journee

franck derrien

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 26 Avr 2016, 19:46

le parcours a du denivele + - 300m, mais il y a aussi des dégustations dans différents chateaux :P

pour ma part, je vais me concentrer sur le parcours, au debut je voulais faire celui de sauternes , mais ils n'ont pas renouvelle.

J'ai également dans mon viseur le marathon des villages (lege cap férret) pour octobre, mais l'un apres l'autre :mrgreen:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 28 Avr 2016, 23:33

Allez grosse mise à jour du tableau


- 18 Oct 2015 : dg2, Marathon Seine-Eure, obj : sub 3h59, réalisé : 3h57'33"
- 25 Oct 2015 : benoitb, Rennes, meneur d'allure 3h30, réalisé: 3h29'42"
- 20 Nov 2015: Franckym, Beaujolais, obj 4h, réalisé: 3h55'
- 20 Nov 2015: Jean-Phi, Beaujolais, obj': profiter du parcours, réalisé: 3h39'

- 29 Nov 2015 : Valdes, La Rochelle, obj: sub' 4h15', abandon
- 29 Nov 2015: Le Lutin d'Ecouves, La Rochelle, obj: 3h40, réalisé 3h42
- 29 Nov 2015: PetitManseng, La Rochelle, obj: battre un record (sub' 2h55), réalisé 2h57'30"
- 7 fevrier 2016: KeyserSoze, Melbourne en Floride
- 14 fevrier: KeyserSoze, Fort Lauderdale en Floride
- 21 fevrier: Crocs-Man, Girona, pas d'obj
- 20 mars 2016: Japhy, Marseille, obj: 4h20, temps réalisé: 4h28
- 20 mars 2016: Crocs-Man, Marseille, pas d'obj , réalisé: 4h41'42''
- 20 mars 2016: Rem, Marseille, obj: 3h50 (3h40 en rêve aussi ), réalisé: 3h57'28"

- 3 avril 2016: lemulot, marathon Cheverny, sub 3h30 (espoir 3h15), réalisé 3h24'10"
- 3 avril 2016: Boubou, MDP, obj: sub' 3h15, réalisé 3h09'16"

- 3 avril 2016: Caracole, MDP, obj: 4h15
- 3 avril 2016: Catcityrunner, MDP, obj: sub' 3h, temps réalisé: 3h28
- 3 avril 2016: icecool, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: arnauddetroyes,MDP,obj:accompagne un copain sur son 1 er marathon..
.
- 9 avril 2016: PetitManseng, Bordeaux, obj: battre mon frère (sinon sub' 3h), temps réalisé 2h55'02 (rp)
- 10 avril 2016: KeyserSoze, Bonn
- 17 avril 2016: PetitFranck, Annecy, obj sub 3h, temps réalisé: 2h59'38
- 17 avril 2016: Pinpin, Annecy, obj 3h15, temps réalisé: 2h59'31

- 17 avril 2016: Mathias, Annecy, Obj: 2h50, temps réalisé: 2h51'52
- 17 avril 2016: Tekrunner, Annecy, obj sub 3h, temps réalisé: 3h05
- 24 avril 2016: PetitFranck, Arles, obj sub 3h, temps réalisé: 3h05
- 24 avril: KeyserSoze, Dusseldorf,



- 7 mai 2016: Elgringo, Blaye
- 8 mai 2016: Mathias, Prague, Obj: 2h50
- 15 mai 2016: Crocs-Man, beer lovers marathon Liege, pas d'obj
- 28 mai: KeyserSoze, Luxembourg
- 29 mai : Le Lutin d'Ecouves Futuroscope (avec une copine débutante) obj : 4h30
- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
- 2 Oct : Cros-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 19 Nov: Franckym, Marathon du Beaujolais, obj sub 3h45
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise
-

@Catcityrunner: je serai content de te croiser sur La Rochelle pour peu que tu sois un peu patient sur la ligne d'arrivée... :wink:
@PetitManseng: as-tu battu ton frère? Content de savoir que l'orga de Bordeaux s'est améliorée car il me semble (de mémoire) qu'il y avait eu quelques kwak l'année passée. Bravo pour ton rp.
Et bravo à tous pour ces belles perfs!
Pour ma part j'ai repris la cap de manière plus régulière; je tente de passer à une quarantaine de km hebdo et je me suis inscrit (un peu précipitamment) à un trail de 26km/1000md+ le 8 mai

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 29 Avr 2016, 07:25

Merci Juanma pour la mise à jour :D
Super que la forme revienne :wink: et les dossards aussi :wink:
La Rochelle, j'ai beaucoup aimé le marathon. C'est un très bon choix pour un premier.
Pas du tout sûr que j'y sois cette année; j'ai quelques projets de trail vers la fin de l'année et ça risque d'être incompatible.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 29 Avr 2016, 12:52

Juanma a écrit:@PetitManseng: as-tu battu ton frère? Content de savoir que l'orga de Bordeaux s'est améliorée car il me semble (de mémoire) qu'il y avait eu quelques kwak l'année passée. Bravo pour ton rp.


Merci Juanma. Oui, mon frère a fini en 3h11. Bon je n'en ai pas tiré de grosse satisfaction personnelle, même si on aime bien se chambrer entre frères :) , Il a eu une préparation écourtée, en ne reprenant la course à pied qu'en Janvier, suite à la naissance de petites puces en 2014 et en Septembre dernier. Il manquait cruellement de foncier pour faire moins de 3h et a totalement calé dans le dernier tiers. Il était un peu déçu tout de même, ce n'est que le second marathon ou il fait plus de 3h (sur 9 courus). Sinon, Il est intrinsèquement bien plus fort que moi avec un record à 2h44. Nous refairons ensemble un marathon l'an prochain à Paris, 10 ans après notre dernier marathon la-bas. Je ne désespère pas de finir un jour un marathon à ses cotés. Sinon pour moi, j'essaierai de courir à l'automne un marathon très roulant pour vraiment casser cette barre des 2h55 qui me résiste depuis tant d'années...

Sinon, le marathon de Bordeaux s'est grandement amélioré. L'an dernier, il y avait eu de nombreux ratés: panne de courant dans les vignes et dans un jardin public (sans doute à cause de la pluie cette nuit la); Mauvaise synchro des départs du semi et du marathon qui fait que de nombreux marathoniens s'etaient retrouvés tout d'un coup à zigzaguer entre coureurs du semi du fond du peloton... Bref pas mal de mécontents qui ne sont pas revenus cette année (2500 participants contre plus de 5000 l'an dernier. Par contre pour le semi, il ont dépassé 10000 coureurs contre 7000 l'an dernier).

Bonne chance pour ton trail dans une semaine. J'espère que tu prendras du plaisir.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 21:03

Pfiou, ben moi je ne m'appelle pas petit franck, et je trouve que c'est pas évident la récup post-marathon. Bon déjà j'ai très mal dormi les quelques nuits après la course, mais ça c'était du à des brûlures d'estomac provoquées par les antibiotiques.

Ensuite, 7 jours plus tard, j'ai essayé une petite sortie trail, à peine plus d'1h, la première depuis au moins décembre dernier. J'ai eu beau ne pas forcer, surtout en descente, ça a quand même bien cassé de la fibre et j'ai eu les cuisses en feu pendant quelques jours. Ma séance de reprise sur la piste avec le club s'est bien passée pendant 8 tours, après gros coup de barre, obligé de finir au ralenti. Le lendemain grosse douleur à la hanche, j'ai boité toute la journée. Heureusement ça s'est estompé les jours suivants.

Le weekend dernier journée rafting et hydro-speed, la nuit je n'ai pas beaucoup dormi car j'avais mal à une cheville + muscle avant du tibia, sûrement à cause du palmage. Là encore la douleur n'a heureusement pas duré, mais j'ai quand même l'impression d'avoir tout le corps plus ou moins fragilisé depuis ce marathon.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 22:09

Bonjour

C est normal d avoir du mal a dormir âpres deux marathons ça peut être du au syndrome de fatigue chronique ou a de la fibromyalgie
J ai parfois du mal a dormir âpres des efforts physiques et j avais vu que ça pouvait venir de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique donc c est possible que tu aies ça

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 08:49

Salut Teckrunner et petit Franck
pour ma part, une fatigue toujours présente depuis le marathon d'Annecy. J'ai plus trop le goût de courir. Donc, je fais du vélo, du foot en salle avec les collégues.
Mais surtout, j'ai vraiment du mal à retrouver un transit stabilisé plus de 15 jours aprés.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 09:53

petit franck a écrit:Bonjour

C est normal d avoir du mal a dormir âpres deux marathons ça peut être du au syndrome de fatigue chronique ou a de la fibromyalgie
J ai parfois du mal a dormir âpres des efforts physiques et j avais vu que ça pouvait venir de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique donc c est possible que tu aies ça


Franck, ne dramatise pas, pas la peine d'aller chercher des maladies super rares, le fait de mal dormir après un effort intense vient dans la très grande majorité des cas d'un excès de cortisol dans l'organisme, qui est l'hormone synthétisée en cas de stress. ça disparaît au bout de quelques heures/jours.

Par contre Teckrunner, c'est assez normal que tu te sentes fatigué ou cabossé...je n'ai toujours pas récupéré du mien qui a eu lieu le 20 mars, mais toi en plus, tu l'as couru malade et plein de médicaments. Ton corps n'était objectivement pas prêt à encaisser cet effort dans les meilleures conditions. Je comprends éventuellement que ça t'ait tenu à coeur de le faire malgré tout parce que tu avais mis beaucoup dans la prépa, mais là si tu penses ne rien changer à ton programme et à repartir comme en 14, tu risques de le regretter. Prends ton temps !

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 10:43

Japhy a écrit:
petit franck a écrit:Bonjour

C est normal d avoir du mal a dormir âpres deux marathons ça peut être du au syndrome de fatigue chronique ou a de la fibromyalgie
J ai parfois du mal a dormir âpres des efforts physiques et j avais vu que ça pouvait venir de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique donc c est possible que tu aies ça


Franck, ne dramatise pas, pas la peine d'aller chercher des maladies super rares, le fait de mal dormir après un effort intense vient dans la très grande majorité des cas d'un excès de cortisol dans l'organisme, qui est l'hormone synthétisée en cas de stress. ça disparaît au bout de quelques heures/jours.

Par contre Teckrunner, c'est assez normal que tu te sentes fatigué ou cabossé...je n'ai toujours pas récupéré du mien qui a eu lieu le 20 mars, mais toi en plus, tu l'as couru malade et plein de médicaments. Ton corps n'était objectivement pas prêt à encaisser cet effort dans les meilleures conditions. Je comprends éventuellement que ça t'ait tenu à coeur de le faire malgré tout parce que tu avais mis beaucoup dans la prépa, mais là si tu penses ne rien changer à ton programme et à repartir comme en 14, tu risques de le regretter. Prends ton temps !


oui mais la fatigue apres les marathons est souvent un symptome de la fibromyalgie j'avais vu , de toute facon ca m'inquiete pas cr la fibromyalgie a l'air tres courante comme maladie , c 'est juste tres handicapant car quand j'avais couru mes 2 marathons a annecy puis arles j'etais incapable de suivre les autres la semaine suivante donc c pour ca que je pense que cette fatigue vient de la fibromyalgie j'avais trouve ca sur internet

bonne journee

franck derrien

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 11:21

petit franck a écrit:car quand j'avais couru mes 2 marathons a annecy puis arles j'etais incapable de suivre les autres la semaine suivante

Ca veut juste dire que tu n'es pas un surhomme, ç'est un peu rassurant dans un sens :D

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 15:23

Japhy a écrit:Ton corps n'était objectivement pas prêt à encaisser cet effort dans les meilleures conditions. Je comprends éventuellement que ça t'ait tenu à coeur de le faire malgré tout parce que tu avais mis beaucoup dans la prépa, mais là si tu penses ne rien changer à ton programme et à repartir comme en 14, tu risques de le regretter. Prends ton temps !


Oui j'ai quand même nettement levé le pied, je savais bien que je ne récupèrerais pas d'un claquement de doigts. N'empêche que ça m'a un peu surpris toutes ces douleurs après des efforts plutôt modérés. Enfin là ça a l'air de repartir, hier soir nouvelle séance sur piste, cette fois ça s'est bien passé (mais c'était une séance courte) et rien d'inhabituel aujourd'hui.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 18:07

petit franck a écrit:oui mais la fatigue après les marathons est souvent un symptome de la fibromyalgie j'avais vu, de toute façon ça m'inquiète pas car la fibromyalgie a l'air très courante comme maladie


Ha bon ?

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 19:04

finisher de mon 1er marathon

temps loin de mes espérances 4h29

grosses douleur dans les jambes a partir du km 27 surtout les genous, manque de sortie longue je pense.

c'est pas grave finisher quand meme, je pense déjà a mon prochain.

Ah oui denivele +400m et -400, chemin de calcaire la totale , ca casse les jambes. :lol:

par contre super ambiance, c'est festif comme marathon, et tres belle organisation

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 09 Mai 2016, 12:48

CROCS-MAN a écrit:C'est un maratrail oui , déjà fait 2 fois, pas trop méchant, même pour un routard comme moi


j'ai faait ce maratrail hier tres sympa je termine 4 eme en 4'24 , parcours tres sympa avec quelques parties techniques et d'autres parties roulantes et de magnifiques paysages , c bien car ca n'est pas trop dur comme technicite , bien sur ily a quand meme des passages techniques mais vu les paysages traversees c'est tres agreable

attention quand meme ne pas avoir d'objectif chrono sur ce genre de course ( terminer 4 eme en 4h24 ca vous donne une idee que c pas les mmees chronos que un marathon plat :lol: )

bonne journee

franck derrien

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 09 Mai 2016, 16:30

cloclo a écrit:
petit franck a écrit:car quand j'avais couru mes 2 marathons a annecy puis arles j'etais incapable de suivre les autres la semaine suivante

Ca veut juste dire que tu n'es pas un surhomme, ç'est un peu rassurant dans un sens :D


C'est normal d'être fatigué apres 2 marathons. Tu n'es pas un robot. Si tu avais vraiment de la fybromalgie ou ton syndrome de fatigue tu ne pourrais même pas en faire un et surtout dans les temps que tu fais :mrgreen:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 21:11

Bonjour

Marathon du mont saint Michel hier pour moi j'ai fait 2'58 ( mon record etait a 2'59 seulement une minute de gagnée :lol: )

j'avais un dossard preferentiel grace a mon chrono d'annecy ( 2'59 ) donc j'etais jsute derriere les elites j'ai essaye de suivre au debut juste comme ca mais j'etais vite essouflé lol :lol:

donc ensuite j'etais a un peu plus de 15 km h avec passage au km 10 en 38'30 et au semi en 1'24 puis au 30 ème en 2'02 et dans les polders j ai eu un coup de mou donc ralentissement donc je me suis contente de battre mon record mais j aurais bien aime ne pas avoir cette difficulté du 30 ème que j avais eu aussi a Annecy

je termine 68 eme sur 3492 arrivants

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 21:57

petit franck a écrit:j aurais bien aimé ne pas avoir cette difficulté du 30 ème que j avais eu aussi a Annecy


C'est bien surtout en enchaînant, mais pour éviter de coincer à l'amorce du dernier tiers il faudrait partir moins vite que sur ta base de 2h44 au passage au 10e km.

Messagepar nellykapista » sa fiche K
» 01 Juin 2016, 09:31

Bonjour. je viens de prendre connaissance de ton message. Je suis dans le même cas que toi, je cours depuis 3 ans. Se profile à l'horizon l'idée d'un 1er marathon aussi. La Rochelle me parait un bon choix. Il y a plusieurs semi marathon d'ici là, le Auray vannes et le St Pol Morlaix ...

Messagepar nellykapista » sa fiche K
» 01 Juin 2016, 09:36

Bonjour. je viens de prendre connaissance de ton message. Je suis dans le même cas que toi, je cours depuis 3 ans. Se profile à l'horizon l'idée d'un 1er marathon aussi. La Rochelle me parait un bon choix. Il y a plusieurs semi marathon d'ici là, le Auray vannes et le St Pol Morlaix ...

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 01 Juin 2016, 11:01

Bon ça fait quelques temps que je voulais me refrotter à un marathon.
Cette fois, je voulais en faire un en automne, ça m'évite l'aléa "coup de chaud" qui est généralement fatal pour moi.
j'ai donc trouvé le combo gagnant "vacances scolaires de la Toussaint + près de chez mes parents + peu de risque de coup de chaud". L'heureux élu sera donc le Marathon nocturne de Bilbao (EDP BILBAO NIGHT MARATHON pour être exact) le 22 octobre prochain. D'ailleurs si certains d'entre vous l'ont déjà fait ou en ont entendu parler, les avis m'intéressent.

Maintenant il va falloir que je me trouve un plan d'entraînement. J'aimerais changer de ceux de B. HEUBI que je trouve bien pour débuter sur la distance et se rassurer. Si vous avez des plans ( :lol: ), je suis preneur. :wink:

Je vais prendre un abonnement à ce fil de discussion! :mrgreen:

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 14:30

vinch64 a écrit:Bon ça fait quelques temps que je voulais me refrotter à un marathon.
Cette fois, je voulais en faire un en automne, ça m'évite l'aléa "coup de chaud" qui est généralement fatal pour moi.
j'ai donc trouvé le combo gagnant "vacances scolaires de la Toussaint + près de chez mes parents + peu de risque de coup de chaud". L'heureux élu sera donc le Marathon nocturne de Bilbao (EDP BILBAO NIGHT MARATHON pour être exact) le 22 octobre prochain. D'ailleurs si certains d'entre vous l'ont déjà fait ou en ont entendu parler, les avis m'intéressent.

Maintenant il va falloir que je me trouve un plan d'entraînement. J'aimerais changer de ceux de B. HEUBI que je trouve bien pour débuter sur la distance et se rassurer. Si vous avez des plans ( :lol: ), je suis preneur. :wink:

Je vais prendre un abonnement à ce fil de discussion! :mrgreen:



salut

pour des plans il y en a la :
https://plans-entrainement.net/

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 14:56

elgringo25 a écrit:
salut

pour des plans il y en a la :
https://plans-entrainement.net/


Ah oui, je ne pensais plus à ce site. j'en ai souvent entendu parler.
Je vais regarder comment sont planifiées les semaines (pour 4 séances).
Et je vais essayer de voir comment je peux intégrer un 10km un mois avant dans tout celà (sachant que le vrai objectif est le marathon, le 10km c'est un triathlon en relais avec des potes).
En tout cas merci pour le lien! :wink:

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 20:36

avec plaisir, bonne préparation et n'hésite pas a nous faire partager tes sensations.

tu as un objectif

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 20:44

Je n'ai fait que 2 marathons pour le moment : Rennes en 2011 (4h27 sous une fournaise) et Caen en 2012 (4h08).
Pour ce 3eme marathon, mon objectif sera de passer sous la barre des 4h. Le reste sera du bonus! :mrgreen:

Messagepar Grom » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 22:01

[HS on] Vinch, je vois dans ta signature que tu fais le serre-file sur la nocturne et le 50km de la barjo. Du coup, on se verra, enfin j'espère pas de trop :? [HS off]

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 22:21

[HS] Salut Grom, tu me reconnaîtras facilement au départ à mon joli drapeau jaune. :mrgreen: Peu de chance, que je te vois en course quand même... L'année dernière, j'ai fini avec la dernière en 10h30. :wink: . T'es sur la nocturne aussi? [/HS]

Pour rester un peu dans le sujet, j'ai vu sur le site plans-entrainement.net des plans de développement VMA et VO2max. C'est quoi la différence ? Lequel est le mieux avant d'entamer une préparation marathon?

Messagepar Grom » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 22:46

[HS on] Oui aussi sur la nocturne pour le défi :wink: [HS off]

Pour le reste, la VMA c'est la vitesse maximale aérobie, c'est-à-dire en utilisant les phénomènes respiratoires, assez facilement mesurable par plein de tests que tu peux trouver sur internet. Et du coup, tu peux facilement te caler (au GPS ou au chrono sur un parcours connu) sur un %age de ta VMA pendant tes séances. L'inconvénient, c'est que chaque test peut donner des VMA (un peu variables) puisqu'il existe plusieurs théories et qu'en réalité, on n'est jamais complétement en anaérobie ou en aérobie.
La VO2max, c'est la quantité max d'O2 que ton corps peut consommer, donc seulement mesurable par analyse de l'air inspiré et expiré, donc en labo. Et c'est donc aussi difficile de dire si on court à tel %age de sa VO2max. Après "on" dit que la VO2max, c'est 3,5xVMA mais on retombe dans une approximation statistique alors qu'on a chacun ses spécificités.
Là c'est le prof de bio qui parlait :wink: Si ça peut t'aider, on pourra continuer la discussion à la barjo.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 23:12

Merci pour la notion de Vo2max que je ne maîtrisais pas du tout. :wink:
Par contre, ça l'embrouille car je ne vous pas l'intérêt de développer l'une ou l'autre en particulier car les 2 semblent liées.
Je vais essayer de regarder les séances plus en détail et choisir ce qui me convient le mieux. :mrgreen:

Messagepar Grom » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 08:15

La VO2max, c'est une mesure rigoureuse de ta consommation d'O2. C'est ton potentiel, un peu comme les chevaux d'une voiture (ce que je ne sais pas comment on le mesure d'ailleurs). La VMA, c'est la capacité de ton corps à utiliser ce potentiel pour courir vite (tout en respirant = mécanismes aérobies), ce qui est beaucoup plus facilement mesurable (comme dans une voiture).
Autrement dit, certains achètent leur voiture en regardant les chevaux en espérant aller à telle vitesse; ce qui est quasiment tout le temps respecté, sauf problème (météo, pneus sous gonflés...).
Dans le cas de l'entrainement, il est intéressant personnellement de connaitre la VO2max mais seule la VMA est réellement exploitable, à mon avis et sans prise de tête.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 08:35

Grom a écrit:La VO2max, c'est une mesure rigoureuse de ta consommation d'O2. C'est ton potentiel, un peu comme les chevaux d'une voiture (ce que je ne sais pas comment on le mesure d'ailleurs). La VMA, c'est la capacité de ton corps à utiliser ce potentiel pour courir vite (tout en respirant = mécanismes aérobies), ce qui est beaucoup plus facilement mesurable (comme dans une voiture).
Autrement dit, certains achètent leur voiture en regardant les chevaux en espérant aller à telle vitesse; ce qui est quasiment tout le temps respecté, sauf problème (météo, pneus sous gonflés...).
Dans le cas de l'entrainement, il est intéressant personnellement de connaitre la VO2max mais seule la VMA est réellement exploitable, à mon avis et sans prise de tête.


très clair.

C'est ainsi que lors d'un test d'effort on m'a trouvé une grosse VO2Max (bon potentiel) mais une VMA pudiquement qualifiée de "en retrait".
De l'entretien avec la médecin, j'ai bien compris qu'elle me considérait comme une grosse feignasse mais qu'elle ne pouvait pas l'écrire ainsi dans son compte rendu.

Pour la VMA, en plus des qualités cardio-respiratoires, interviennent d'autres facteurs : l'efficacité de la foulée, les muscles, la capacité à se faire mal, ....

Je pense avoir développé ma VO2 max par d'autres pratiques que la CAP : montagne, vie à la campagne toute mon enfance avec divers travaux, tuba (rigolez pas, je jouai du tuba, il en faut bien...)

Par contre, je n'ai rien fait pour développer ma VMA (pas de sport faisant monter les tours quand j'étais jeune).

Messagepar Grom » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 09:19

Arclusaz a écrit:
Grom a écrit:La VO2max, c'est une mesure rigoureuse de ta consommation d'O2. C'est ton potentiel, un peu comme les chevaux d'une voiture (ce que je ne sais pas comment on le mesure d'ailleurs). La VMA, c'est la capacité de ton corps à utiliser ce potentiel pour courir vite (tout en respirant = mécanismes aérobies), ce qui est beaucoup plus facilement mesurable (comme dans une voiture).
Autrement dit, certains achètent leur voiture en regardant les chevaux en espérant aller à telle vitesse; ce qui est quasiment tout le temps respecté, sauf problème (météo, pneus sous gonflés...).
Dans le cas de l'entrainement, il est intéressant personnellement de connaitre la VO2max mais seule la VMA est réellement exploitable, à mon avis et sans prise de tête.


très clair.

C'est ainsi que lors d'un test d'effort on m'a trouvé une grosse VO2Max (bon potentiel) mais une VMA pudiquement qualifiée de "en retrait".
De l'entretien avec la médecin, j'ai bien compris qu'elle me considérait comme une grosse feignasse mais qu'elle ne pouvait pas l'écrire ainsi dans son compte rendu.

Pour la VMA, en plus des qualités cardio-respiratoires, interviennent d'autres facteurs : l'efficacité de la foulée, les muscles, la capacité à se faire mal, ....

Je pense avoir développé ma VO2 max par d'autres pratiques que la CAP : montagne, vie à la campagne toute mon enfance avec divers travaux, tuba (rigolez pas, je jouai du tuba, il en faut bien...)

Par contre, je n'ai rien fait pour développer ma VMA (pas de sport faisant monter les tours quand j'étais jeune).


Entièrement vrai. D'ailleurs beaucoup de sportifs d'endurance mesurent leur VO2max (coureurs, cyclistes, alpinistes, peut être nageurs ?) mais assez peu leur VMA qui est spécifique CAP. Les cyclistes ont la PMA, les alpinistes la vitesse ascensionnelle... Avec des débats entre qui est le meilleur entre Jornet, Contador, Gebre... :roll:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 09:31

Arclusaz a écrit:C'est ainsi que lors d'un test d'effort on m'a trouvé une grosse VO2Max (bon potentiel) mais une VMA pudiquement qualifiée de "en retrait".
De l'entretien avec la médecin, j'ai bien compris qu'elle me considérait comme une grosse feignasse mais qu'elle ne pouvait pas l'écrire ainsi dans son compte rendu.


:lol: :lol: :lol:

J'espère que le cardiologue que je dois voir pour mon premier test d'effort sera aussi diplomate que le tien. :mrgreen:

J'ai comme l'impression que je vais avoir le même type de résultat, il y a juste à remplacer le tuba par la pelote basque! :lol:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 04 Juin 2016, 19:12

Meuh ! J'ai oublié de donner mon résultat comme coach :

1er marathon pour Carole avec le Lutin en accompagnement : 4h23'42" pour un objectif de 4h30.

Le récit ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... ouves.html

Pendant que j'y suis, je me rajoute en septembre :
19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
-18 sept : Le Lutin d'Ecouves, Tours, obj : 3h40
- 2 Oct : Crocs-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 19 Nov: Franckym, Marathon du Beaujolais, obj sub 3h45
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise

Messagepar nyala » sa fiche K
» 05 Juin 2016, 10:09

vinch64 a écrit:j'ai vu sur le site plans-entrainement.net des plans de développement VMA et VO2max. C'est quoi la différence ? Lequel est le mieux avant d'entamer une préparation marathon?


Je me pose la même question.
J'ai regardé les 2 plans mais je ne sais pas comment choisir l'un ou l'autre.
Le plan VMA est basé sur des fractions courtes (100 à 500m) et le plan VO2 max sur des fractions plus longues (500 à 1000m). Mais lequel serait le plus adapté pour travailler la vitesse avant de commencer un plan marathon?

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 19 Juin 2016, 12:57

je découvre seulement ce fil :evil: honte à moi :o

pour le coup après Caen le 12 juin (3h39 pour obj 3h35) je peux déjà me rajouter à La Rochelle (pélerinage annuel) a priori sans obj ... et j'aimerais bien un autre fin septembre début octobre avec obj 8)


- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
- 18 sept : Le Lutin d'Ecouves, Tours, obj : 3h40
- 2 Oct : Crocs-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 19 Nov: Franckym, Marathon du Beaujolais, obj sub 3h45
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 29 nov : François, La Rochelle, obj : finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 08:58

Et hop , on remonte le sujet! La saison des marathons d'automne va bientôt commencer! :mrgreen:

Ca faisait un bon moment que je voulais me refaire un marathon et j'avais projeté il y a quelques mois de faire le marathon nocturne de Bilbao le 22 octobre. Mais il y a un petit mois, j'ai appris que ça serait probablement compliqué par rapport au boulot et que je ne saurai que tardivement si c'est possible ou non... :roll:
Depuis la semaine dernière, j'ai commencé ma préparation marathon (6 dernières semaines venant de plans-entrainements.net) que j'ai collé à la préparation d'un 10km que j'ai fait le 11 septembre. C'est du grand bricolage et j'espère que ça suffira pour m'amuser et passer mon objectif qui est d'être sub-4h.
Dans le cas où Bilbao ne serait pas possible, j'ai un plan B (pas sur à 100% non plus) avec le marathon de Rennes qui aura lieu le 23 octobre. Ca me fait moins rêver mais j'ai vraiment envie de m'aligner à nouveau sur cette distance (la dernière fois, c'était il y a plus de 4 ans).

Et vous, vous préparez quoi? :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 12:03

Bon, je m'entraîne probablement pour un marathon que je ne pourrai pas faire mais bizarrement ça m'amuse pour le moment. :lol:

Je suis une fin de plan de plans-entrainement.net et je me posais une petite question sur les sorties semi/seuil. Ces séances ont une durée autour de 1h15 mais je n'ai qu'1h à y consacrer lors de ma pause du midi. Je rabote donc les phases d'échauffement et de récup. En général, il me reste 20 mn à dispatcher sur ces 2 phases. A votre avis, je fais moitié moitié ou il y a une des 2 phases à privilégier?

Je sais que c'est de l'ordre du détail mais merci d'avance pour vos réponses! :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran