En l'an 2508 après Philippidès, nos marathons à nous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 17:55

Tu nous diras ça dimanche ;-)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 18:33

Si on n'a pas de chrono semi récent, une solution qui me semble plus simple et plus fiable qu'une estimation trail -> marathon, c'est d'aller courir un 6x1000 ou un test VMA sur piste, et là on a des données assez précises...

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 18:38

Mathias a écrit:Si on n'a pas de chrono semi récent, une solution qui me semble plus simple et plus fiable qu'une estimation trail -> marathon, c'est d'aller courir un 6x1000 ou un test VMA sur piste, et là on a des données assez précises...

Bonsoir à tous,
Je me glisse dans votre fil très intéressant : pour un 6x1000, tu prends combien de récup' entre chaque 1000 ? 1'30 ? 1' ?
Merci d'avance pour la réponse.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 18:42

Papakipik a écrit:Je me glisse dans votre fil très intéressant : pour un 6x1000, tu prends combien de récup' entre chaque 1000 ? 1'30 ? 1' ?
Merci d'avance pour la réponse.


ça dépend de ta vitesse. Pour une VMA à 19km/h, Bruno Heubi m'avait indiqué 3'23" récup 1'40".

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 18:49

Mathias a écrit:
Papakipik a écrit:Je me glisse dans votre fil très intéressant : pour un 6x1000, tu prends combien de récup' entre chaque 1000 ? 1'30 ? 1' ?
Merci d'avance pour la réponse.


ça dépend de ta vitesse. Pour une VMA à 19km/h, Bruno Heubi m'avait indiqué 3'23" récup 1'40".

Merci Mathias pour la réponse.
Je dois plutôt être je pense entre 4'05 et 3'55 : donc 2'00 ne paraîtrait pas aberrant.
A tester :wink:

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 20:46

Mathias a écrit:Si on n'a pas de chrono semi récent, une solution qui me semble plus simple et plus fiable qu'une estimation trail -> marathon, c'est d'aller courir un 6x1000 ou un test VMA sur piste, et là on a des données assez précises...


C'est sûr que c'est plus précis, mais est-ce forcément plus fiable? Je lis tout le temps que la VMA n'est qu'une partie de l'équation en marathon, et que l'indice d'endurance est tout aussi important.

Bon de toute façon comme le suggère Pieromarseille le meilleur moyen de savoir c'est d'aller s'y mesurer directement :wink:

Une petite inquiétude de mon côté quand même. Mon rhume carabiné de la semaine dernière semble m'avoir déclenché de la sinusite. Ça devait faire plus de 15 que ça m'était pas arrivé, et il faut que ça tombe maintenant... c'est pas trop handicapant pour courir, mais c'est quand même gênant et ça génère de la fatigue dont je me passerais bien. Y a plus qu'à espérer que ça ne dure pas...

Messagepar franckym » sa fiche K
» 12 Avr 2016, 23:18

Demande de conseil :
je n'ai qu'un marathon à mon actif en novembre dernier (3 h57 avec du D+) après quelques années de "végétation "en CAP (j'ai découvert récemment que pour progresser il ne faut pas s'entrainer "à fond" c'est à dire en limitant la FC) , et un passé de fumeur 1 h 57au semi du beaujolais de 2014 ( mon premier). Je viens de boucler les 22 km du Grenoble-Vizille en 1 h57 (300 m de D+), mon deuxième semi, avec un RP en prime au semi de 1 h52 avec le même D+.

Mon objectif principal de l'année 2016 est de faire mieux que l'an passé au MIB en novembre, avec (en rêve) un sub 3 h 45.

J'ai vu que le 5 juin il y a un semi tout plat ( 1 boucle) et un Marathon ( 2 boucles identiques au semi) pas très loin de chez moi près de Romans.

Me conseillez-vous de m'aligner sur le semi ou sur le Marathon de la Drôme, sachant que je n'aurait pas forcément le temps de suivre sérieusement un plan spécifique ?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 09:26

franckym a écrit:Crocs-Man le marathon de la Drôme c'est un trail avec 1400 m de D+ en fait, non ?
Je voudrais savoir parce qu'apparemment il y a aussi un "marathon de la Drôme" plat le 5 juin à Saint-Paul Les Romans .

C'est un maratrail oui , déjà fait 2 fois, pas trop méchant, même pour un routard comme moi

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 09:29

franckym a écrit:Demande de conseil :
je n'ai qu'un marathon à mon actif en novembre dernier (3 h57 avec du D+) après quelques années de "végétation "en CAP (j'ai découvert récemment que pour progresser il ne faut pas s'entrainer "à fond" c'est à dire en limitant la FC) , et un passé de fumeur 1 h 57au semi du beaujolais de 2014 ( mon premier). Je viens de boucler les 22 km du Grenoble-Vizille en 1 h57 (300 m de D+), mon deuxième semi, avec un RP en prime au semi de 1 h52 avec le même D+.

Mon objectif principal de l'année 2016 est de faire mieux que l'an passé au MIB en novembre, avec (en rêve) un sub 3 h 45.

J'ai vu que le 5 juin il y a un semi tout plat ( 1 boucle) et un Marathon ( 2 boucles identiques au semi) pas très loin de chez moi près de Romans.

Me conseillez-vous de m'aligner sur le semi ou sur le Marathon de la Drôme, sachant que je n'aurait pas forcément le temps de suivre sérieusement un plan spécifique ?

Si tu te poses sérieusement la question, c'est que tu aimes souffrir. Donc le marathon, assurément :twisted:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 09:56

Marathon de la Drôme très sympa, ne pas hésiter

Messagepar franckym » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 15:11

Merci crocs-man, mais on ne parle pas du même, je pense. Celui du 5 juin c'est la première édition à Saint-Paul les Romans. Toi tu parles de celui du 8 mai à Crest.

Vous me faites peur.
Préparer un vrai marathon est autrement plus contraignant qu'aller tranquille faire un semi à l'improviste.
Dernière édition par franckym le 13 Avr 2016, 16:32, édité 1 fois au total.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 15:16

franckym a écrit:Merci crocs-man, mais on ne parle pas du même, je pense. Celui du 5 juin c'est sa première édition.

Vous me faites peur.
Préparer un vrai marathon est autrement plus contraignant qu'aller tranquille faire un semi à l'improviste.

Effectivement.
Donc en fonction de ce que tu cherches, dossard 'tranquille' pour l'ambiance et le plaisir ou souffrance sado-masochiste, tu as ta réponse :mrgreen: .
Après, tu peux aussi faire un marathon en mode (longue) balade, viser 5h, et t'en sortir sans trop de bobo.

Messagepar franckym » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 16:33

En effet, Pierrot. Je ne me sens pas d'attaque pour entamer un plan de 6/8 semaines pour ce marathon, en conciliant la vie de famille, professionnelle et autres occupations. Je me contenterai du semi, en essayant de "claquer" un RP de référence sur du plat.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 13 Avr 2016, 20:56

il n'y a qu'un maratrail de la Drome, c'est celui de Crest oui

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 14 Avr 2016, 17:48

bonjour

j'ai gagne un dossard gratuit a arles dimanche prochain et a mont saint michel en mai donc meme si la meteo est pas favorable ce week end et que je risque pas de faire moins de 3 heures dimanche a cause du vent il y aura seance de rattrapage a arles et au mont saint michel :D

bonne journee

franck derrien

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Avr 2016, 18:23

Mathias a écrit:Si on n'a pas de chrono semi récent, une solution qui me semble plus simple et plus fiable qu'une estimation trail -> marathon, c'est d'aller courir un 6 x 1000 ou un test VMA sur piste, et là on a des données assez précises...



Tu veux dire que cela permettrait d'estimer un objectif chrono sur marathon ? Les 1000 mètres sont courus à quelle allure ?
C'est surtout lié à l'ensemble de l'entraînement, avec notamment des sorties longues (mais pas trop longues) avec des séquences d'allure marathon.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 11:10

Pff, au lieu de s'améliorer ma sinusite a empiré. Les maux de tête sont plus forts et je n'arrive pratiquement plus à travailler, lorsque je cours les mouvements de tête et les impacts me causent des douleurs dans la partie gauche du visage. Du coup passage chez le médecin ce matin, il m'a mis sous antibio et corticoïdes. On va espérer que ça améliore tout ça d'ici dimanche, et qu'on ne me demandera pas de faire pipi dans un gobelet à l'arrivée...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 11:17

Tekrunner a écrit:Pff, au lieu de s'améliorer ma sinusite a empiré. Les maux de tête sont plus forts et je n'arrive pratiquement plus à travailler, lorsque je cours les mouvements de tête et les impacts me causent des douleurs dans la partie gauche du visage. Du coup passage chez le médecin ce matin, il m'a mis sous antibio et corticoïdes. On va espérer que ça améliore tout ça d'ici dimanche, et qu'on ne me demandera pas de faire pipi dans un gobelet à l'arrivée...


Le corps qui fait un refus d'obstacle ?...
Ca parait en tout cas mal barré pour dimanche, d'après ce que tu nous dit. Peut-être vaut-il mieux renoncer et te reprogrammer d'ici un mois pour garder le bénéfice de ta prépa ?
Et il y aura de toute façon d'autres beaux marathons d'ici la fin de l'année...
Bon rétablissement.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 11:21

Une sinusite unilatérale qui ne passe pas est forcément bactérienne, donc antibios obligatoire, ton toubib a bien fait. Tu lui as parlé de la course pour avoir son avis ?

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 11:27

Pieromarseille a écrit:Le corps qui fait un refus d'obstacle ?...
Ca parait en tout cas mal barré pour dimanche, d'après ce que tu nous dit. Peut-être vaut-il mieux renoncer et te reprogrammer d'ici un mois pour garder le bénéfice de ta prépa ?
Et il y aura de toute façon d'autres beaux marathons d'ici la fin de l'année...
Bon rétablissement.


Japhy a écrit:Une sinusite unilatérale qui ne passe pas est forcément bactérienne, donc antibios obligatoire, ton toubib a bien fait. Tu lui as parlé de la course pour avoir son avis ?


Oui je lui en ai parlé, il ne me l'a pas contre-indiquée, mais il m'a conseillé d'être prudent et de ne pas me laisser entrainer par l'effet stimulant des corticoïdes. Il n'y a pas vraiment de danger à faire la course, mais un risque d'avoir des douleurs et des sensations inhabituelles. Je n'aime pas spécialement souffrir donc je n'irai peut-être pas au bout si ça ne va vraiment pas, mais j'aimerais quand même au moins prendre le départ. Merci pour vos messages en tout cas.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 14:37

Bon, ben... bon marathon alors :wink: .

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 14:47

Marathonnerre a écrit:
Mathias a écrit:Si on n'a pas de chrono semi récent, une solution qui me semble plus simple et plus fiable qu'une estimation trail -> marathon, c'est d'aller courir un 6 x 1000 ou un test VMA sur piste, et là on a des données assez précises...



Tu veux dire que cela permettrait d'estimer un objectif chrono sur marathon ? Les 1000 mètres sont courus à quelle allure ?
C'est surtout lié à l'ensemble de l'entraînement, avec notamment des sorties longues (mais pas trop longues) avec des séquences d'allure marathon.


On peut estimer un chrono semi ou marathon à partir d'une VMA, c'est sûr que ce n'est pas hyper précis mais c'est mieux qu'à partir d'un trail !
Et les séances de fractionnés sont calibrées en fonction de sa VMA, donc là aussi ça donne une indication.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Avr 2016, 22:46

Certes, mais les 6 x 1000 mètres permettant d'estimer un chrono sur marathon sont courus à quelle allure ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Avr 2016, 23:05

Marathonnerre a écrit:Certes, mais les 6 x 1000 mètres permettant d'estimer un chrono sur marathon sont courus à quelle allure ?


C'est un % de VMA. Dans mon cas (VMA 19km/h) je suis censé courir les km en 3'23" récup 1'40".

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Avr 2016, 23:14

Mathias a écrit:
Marathonnerre a écrit:Certes, mais les 6 x 1000 mètres permettant d'estimer un chrono sur marathon sont courus à quelle allure ?


C'est un % de VMA. Dans mon cas (VMA 19km/h) je suis censé courir les km en 3'23" récup 1'40".


les résultats d'annecy sont en ligne.

Mathias annoncera le sien mais comme je ne suis pas sur que PetitFranck repassera tout de suite, je ne résiste pas au plaisir d'annoncer son sub 3h : 2h59'47 ".
Bravo Franck !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Avr 2016, 23:35

Arclusaz a écrit:
Mathias a écrit:
Marathonnerre a écrit:Certes, mais les 6 x 1000 mètres permettant d'estimer un chrono sur marathon sont courus à quelle allure ?


C'est un % de VMA. Dans mon cas (VMA 19km/h) je suis censé courir les km en 3'23" récup 1'40".


les résultats d'annecy sont en ligne.

Mathias annoncera le sien mais comme je ne suis pas sur que PetitFranck repassera tout de suite, je ne résiste pas au plaisir d'annoncer son sub 3h : 2h59'47 ".
Bravo Franck !


Franck 02h59m38s temps puce.
Mathias 2h51'52"

On en parle ici.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 10:10

Bravo a vous...
Impressionnant les résultats sans entraînements ou presque...

Je rapelle que le boss disait lors de son dernier message du blog d'entrainement:
Mathias a écrit:Je commence à pas bien le sentir, ce marathon...

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 10:15

Franck 02h59m38s temps puce.
Mathias 2h51'52"
je suis arrivé avec Franck, objectif atteint pour moi aussi avec 02h59m31s temps puce

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 11:30

Que de belles perfs sur ce marathon d'Annecy !
Bravo à Mathias (meilleure performance du fil pour l'instant !), et bien sûr à Petit Franck, qui a tenu ses promesses de sub 3h (et non les miennes de 2h55 :wink: ).
Félicitations aussi à Pinpin pour ce sub 3h ! Annecy aura été généreux cette année :D .
Et bien sûr, je n'oublie pas Tekrunner qui même gavé aux antibios et après 15 derniers jours bien malade termine quand même en 3h05. Ca passera la prochaine fois pour le sub 3h.
Pour ma part, j'ai couru 20mn sur du plat tout tranquille ce dimanche :D :D :D , et j'ai des courbatures au quadri ce matin :lol: . Bouhhh que le marathon est encore loin.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 21:19

Bonjour

Merci 2'59 pour moi a Annecy mais j ai eu un peu de mal vers le 30 ème kilomètre mais j ai quand même franchi cette barre des 3 heures

J ai gagne un dossard au marathon de Arles dimanche prochain . pensez vous que je peux rebattre mon chrono de 2'59 ? Je suis un peu fatigue j ai peur d avoir du mal a refaire moins de 3 heures dimanche ? Comment est le parcours ? J ai lu que il y avait du dénivelé ?

J avais bien récupérer de l enchainement avec le Lyon urbain trail mais j ai eu du mal sur la fin du marathon Annecy vers le 30 emr je vais voir si j ai le même problème a Arles dimanche ?

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 22:43

salut Franck...pas sûr que ça soit une bonne idée de refaire un marathon dimanche.
récupérer du LUT, ça me parait plus facile que d'un marathon en moins de 3h.
Et même si tu es assez en forme en ce moment, il ne faut pas retomber dans l'excès...à mon avis.
ça serait dommage de se blesser ou de refaire une grosse fatigue.

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 19 Avr 2016, 10:39

:shock: Franck, on est arrivé ensemble dimanche. Je suis très impressionné que tu penses à refaire un marathon dimanche. Pour ma part, je fais toujours rire mes collègues à marcher en crabe. :D

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 19 Avr 2016, 11:09

Pieromarseille a écrit:Et bien sûr, je n'oublie pas Tekrunner qui même gavé aux antibios et après 15 derniers jours bien malade termine quand même en 3h05. Ca passera la prochaine fois pour le sub 3h.
Pour ma part, j'ai couru 20mn sur du plat tout tranquille ce dimanche :D :D :D , et j'ai des courbatures au quadri ce matin :lol: . Bouhhh que le marathon est encore loin.


Merci! Et super nouvelle que tu puisses reprendre la course à pied!

Pour ceux que ça intéresse je me suis fendu d'un récit : http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... unner.html. Ça ne l'a effectivement pas fait pour le sub-3h, mais je ne suis absolument pas déçu. Je pense que je suis allé plus loin que jamais dans l'effort et que j'ai plutôt bien géré ma course, donc je ne pouvais vraiment pas faire mieux. Dans mon malheur j'ai aussi eu beaucoup de chance de pouvoir courir en me sentant bien physiquement : un jour avant et avec la sinusite il aurait été peu probable que je voie la ligne d'arrivée, un jour après et les nausées dues aux médicaments auraient certainement été bien pires (j'ai à peine dormi cette nuit à cause de brûlures d'estomac).

Franck, il me semble que tu as déjà eu quelques problèmes par le passé à vouloir en faire trop, fais attention à ne pas retomber dans le même travers. Tu viens d'enchainer tout un tas de super performances, t'accorder un peu de repos ne pourra que te permettre de repartir de plus belle ensuite.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 22 Avr 2016, 19:49

Marathon de Arles dimanche.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Avr 2016, 08:50

Pieromarseille a écrit:Bravo à Mathias (meilleure performance du fil pour l'instant !)


Merci !

petit franck a écrit:Merci 2'59 pour moi a Annecy mais j ai eu un peu de mal vers le 30 ème kilomètre mais j ai quand même franchi cette barre des 3 heures

J ai gagne un dossard au marathon de Arles dimanche prochain . pensez vous que je peux rebattre mon chrono de 2'59 ? Je suis un peu fatigue j ai peur d avoir du mal a refaire moins de 3 heures dimanche ? Comment est le parcours ? J ai lu que il y avait du dénivelé ?


Bravo Franck, content que tu aies passé cette barre des 3h !
Et, bien sûr, je ne pense pas non plus que ce soit une super idée de tenter à nouveau un marathon 1 semaine après, ou alors en mode balade... 9 fois sur 10 ça passera, et la 10ème tu te feras mal :-(
(bon je suis mal placé pour recommander la modération : j'ai pris hier mon 17ème dossard 2016...)

Tekrunner a écrit:Ça ne l'a effectivement pas fait pour le sub-3h, mais je ne suis absolument pas déçu. Je pense que je suis allé plus loin que jamais dans l'effort et que j'ai plutôt bien géré ma course, donc je ne pouvais vraiment pas faire mieux.
(...)
Franck, il me semble que tu as déjà eu quelques problèmes par le passé à vouloir en faire trop, fais attention à ne pas retomber dans le même travers.


"Franck sois raisonnable" dit-il à l'arrivée de son marathon sous antibio ;-)
à ta place je pense que j'aurais réussi à être raisonnable et à rester sous la couette, un marathon sous médocs, donc un peu risqué niveau blessure, et avec l'assurance de ne pas pouvoir réaliser son potentiel, bof !
Mais bravo à toi pour cette grosse perf', dans ces conditions là il fallait le faire !

CROCS-MAN a écrit:Marathon de Arles dimanche.


Et Albi, avec un certain Castor Junior qui va tenter un 4min/km !
Allez hop hop hop !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Avr 2016, 09:46

Mathias a écrit:Et Albi, avec un certain Castor Junior qui va tenter un 4min/km !
Allez hop hop hop !


Et pour ceux qui connaissent le Castor Junior, le suivi live du Castor himself, c'est ici.

km14 en 55'19", pile poil dans les temps !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Avr 2016, 11:02

Ça dépote !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Avr 2016, 11:47

Mathias a écrit:
Mathias a écrit:Et Albi, avec un certain Castor Junior qui va tenter un 4min/km !
Allez hop hop hop !


Et pour ceux qui connaissent le Castor Junior, le suivi live du Castor himself, c'est ici.

km14 en 55'19", pile poil dans les temps !


On attend le chrono officiel, mais il semble que mon chrono n'a pas suffit à lui servir de lièvre : 2h49'41" pour le Castor Junior !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Avr 2016, 13:06

Mathias a écrit:
Mathias a écrit:
Mathias a écrit:Et Albi, avec un certain Castor Junior qui va tenter un 4min/km !
Allez hop hop hop !


Et pour ceux qui connaissent le Castor Junior, le suivi live du Castor himself, c'est ici.

km14 en 55'19", pile poil dans les temps !


On attend le chrono officiel, mais il semble que mon chrono n'a pas suffit à lui servir de lièvre : 2h49'41" pour le Castor Junior !

Joli chrono quand même, bravo !!! :shock:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 25 Avr 2016, 12:30

marathon de arles pour moi marathon nature en 3h05 et 3 eme place podium donc

a la base c'est a alexis valtat que je voulais ressembler ce week end j'ai fait un marathon nature a arles je finis 3 eme content de faire un podium en 3h05 :clown: p)arcours assez nature avec un peu de denivele et des chemins caillouteux mais cetait pas trop genant ce qui etait le plus genant c'etait le vent

le premier n'est pas parti trop vite du coup j'ai pris la tete de la course puis j'ai couru avec le premier pendant les 5 premiers kilometres , il faut dire que le rythme n'etait pas trop soutenu pour la tete de course , ce qui m'a permis de tenir 5 kms mais apres j'ai du lacher car ca allait quand meme trop vite , je finis 3 eme donc ce depart rapide n'a pas flingue la course mais finalement ca m'a quand meme permis de maitnenir la 3 eme place

au passage je fais un beau positive split ( 1h27 + 1h38 ) mais le fait de prendre un depart agressif permet de faire une performance remaruqable vu le parcours et le vent ( c'est pas pour me vanter mais c plus pour montrer que partir vite souvent ca paye et ca m'a permis de faire un podium ) j'aurais pu craindre au 5 eme kilometre quand je n'arivais plus a suivre son rythme et que j'etais essoufle des lme 5 eme kilometre je m'attendais a me faire remonter par plein de coureurs mais finalement j'ai reussi a reaccelerer ensuite et un seul coureur m'a redoublé vers le 15 eme mais ensuite j'ai reaccelere et j'ai maintenu ma 3 eme place malgre un depart tres agressif en tete de course avec le premier

crocs man et lapinou etaient presents aussi sur ce marathon deguises

bonne journee

franck derrien

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran