En l'an 2508 après Philippidès, nos marathons à nous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 20:47

c'est à Annecy qu'il faut que tu ailles Franck

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 21:37

CROCS-MAN a écrit:c'est à Annecy qu'il faut que tu ailles Franck


j'allais lui dire ! parcours assez plat, propice à la performance, des meneurs d'allure et un peloton assez important. Et y a souvent le Boss qui te ferait un super lièvre !

j'y serai cette année mais pas en ramoneur......

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 22:12

Bon j'ai beaucoup hésité, surtout parce que la perspective de retrouver Arclu et quelques autres m'enchantait vraiment... mais c'est décidé... je suis forfait pour Annecy :cry:
Un début d'année noir pour les sensations, la motivation et les performances, beaucoup trop de préoccupations professionnelles et personnelles... impossible de repartir au charbon pour préparer un marathon. Je sais que sans cette préparation je ferai juste une ballade au bord du Lac...
Donc voilà, je vais attendre Avril-Mai pour refaire un programme Trail certainement...
Revard, Montagn'hard, et plein de belles courses possibles.
Je continuerai à vous encourager au maximum sur ce fil ou un autre.
Eclatez vous à Annecy :wink:

coco un petit triste quand même

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 22:24

coco38 a écrit:Bon j'ai beaucoup hésité, surtout parce que la perspective de retrouver Arclu et quelques autres m'enchantait vraiment... mais c'est décidé... je suis forfait pour Annecy :cry:
Un début d'année noir pour les sensations, la motivation et les performances, beaucoup trop de préoccupations professionnelles et personnelles... impossible de repartir au charbon pour préparer un marathon. Je sais que sans cette préparation je ferai juste une ballade au bord du Lac...
Donc voilà, je vais attendre Avril-Mai pour refaire un programme Trail certainement...
Revard, Montagn'hard, et plein de belles courses possibles.
Je continuerai à vous encourager au maximum sur ce fil ou un autre.
Eclatez vous à Annecy :wink:

coco un petit triste quand même


si tu le sens pas, faut pas y aller effectivement !!!
dommage, je perds un poisson pilote efficace et un très agréable compagnon d'avant et d'après course.

Mais, on se voit à St Nicolas de Véroce et là, ça va fumer !!!!!!!!

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 10:45

Arclusaz a écrit:oui, ce n'est pas contradictoire.

mais pour quelqu'un plutôt typé trail, il est indispensable de manger du bitume en sortie longue.

et faire des SL bitumes + des SL "chemins/plaisir", ça peut faire beaucoup....

Lors de mes deux marathons, je n'avais fait aucune SL sur bitume (mais plein de SL sur chemins), le jour J les jambes ont crié !


Oui, c'est exactement ça. Avant cette prépa marathon ça faisait 6 ou 7 ans que je n'avais que peu couru sur route, ne dépassant presque jamais 11 ou 12 km de suite. Du coup ça me semble important de faire un max de bornes sur plat, pour réhabituer le corps à une foulée monotone sur sol dur. Je pense que je suis ok au niveau cardio, par contre j'ai nettement moins confiance dans ma résistance musculaire pour faire face à ces 42 km!

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 11:52

Tekrunner a écrit:
Arclusaz a écrit:oui, ce n'est pas contradictoire.

mais pour quelqu'un plutôt typé trail, il est indispensable de manger du bitume en sortie longue.

et faire des SL bitumes + des SL "chemins/plaisir", ça peut faire beaucoup....

Lors de mes deux marathons, je n'avais fait aucune SL sur bitume (mais plein de SL sur chemins), le jour J les jambes ont crié !


Oui, c'est exactement ça. Avant cette prépa marathon ça faisait 6 ou 7 ans que je n'avais que peu couru sur route, ne dépassant presque jamais 11 ou 12 km de suite. Du coup ça me semble important de faire un max de bornes sur plat, pour réhabituer le corps à une foulée monotone sur sol dur. Je pense que je suis ok au niveau cardio, par contre j'ai nettement moins confiance dans ma résistance musculaire pour faire face à ces 42 km!


Oui effectivement je comprends mieux. C'est que moi en tant que citadin j'ai plutôt le reflexe inverse. Dès que je peux sortir du bitume et des espaces aménagés... Je file

@Coco je pensais que tu avais retrouvé des sensations sur ta dernière course. Mais tu as raison si tu ne le sens pas inutile de forcer. Bonne récup!


- 18 Oct 2015 : dg2, Marathon Seine-Eure, obj : sub 3h59, réalisé : 3h57'33"
- 25 Oct 2015 : benoitb, Rennes, meneur d'allure 3h30, réalisé: 3h29'42"
- 20 Nov 2015: Franckym, Beaujolais, obj 4h, réalisé: 3h55'
- 20 Nov 2015: Jean-Phi, Beaujolais, obj': profiter du parcours, réalisé: 3h39'

- 29 Nov 2015 : Valdes, La Rochelle, obj: sub' 4h15', abandon
- 29 Nov 2015: Le Lutin d'Ecouves, La Rochelle, obj: 3h40, réalisé 3h42
- 29 Nov 2015: PetitManseng, La Rochelle, obj: battre un record (sub' 2h55), réalisé 2h57'30"



- 7 fevrier 2016: KeyserSoze, Melbourne en Floride
- 14 fevrier: KeyserSoze, Fort Lauderdale en Floride
- 21 fevrier: Crocs-Man, Girona, pas d'obj
- 20 mars 2016: Crocs-Man, Marseille, pas d'obj
- 20 mars 2016: Rem, Marseille, obj: 3h50 (3h40 en rêve aussi )
- 3 avril 2016: lemulot, marathon Cheverny, sub 3h30 (espoir 3h15)
- 3 avril 2016: Catcityrunner, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: Boubou, MDP, obj: sub' 3h15
- 3 avril 2016: icecool, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: arnauddetroyes,MDP,obj:accompagne un copain sur son 1 er marathon...
- 9 avril 2016: PetitManseng, Bordeaux, obj: battre mon frère (sinon sub' 3h)
- 10 avril 2016: KeyserSoze, Bonn
- 17 avril 2016: Mathias, Annecy, Obj: 2h50
- 17 avril 2016: Arclusaz, Annecy, Obj : 4h20'08 (je pars là dessus ..et je rectifierai si besoin/envie)
- 24 avril: KeyserSoze, Dusseldorf,
- 8 mai 2016: Mathias, Prague, Obj: 2h50
- 15 mai 2016: Crocs-Man, beer lovers marathon Liege, pas d'obj
- 28 mai: KeyserSoze, Luxembourg
- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
- 2 Oct : Cros-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise
-

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 14 Mars 2016, 00:17

Marrant comme les semaines peuvent se suivre et ne pas se ressembler. La semaine dernière la motivation était dans les chaussettes, pas mal de fatigue, marre de me faire les berges de l'Isère en long et en large. Les séances prévues sont passées, mais le plaisir n'était pas vraiment là. Cette semaine, première séance (fractionné court avec le club) : grosses sensations, ça m'a mis un gros coup de boost. Aujourd'hui super forme sur la sortie longue (pas faite le long de l'Isère pour une fois, à la place j'ai fait un peu de slalom au parc de la Tête d'Or), alors j'ai lâché les chevaux sur le 3x4000 AS42 prévu. Au lieu de 4'25/km, j'ai à peu près tout passé entre 4'05 et 4'15. Première fois depuis le début de la prépa que j'ai vraiment l'impression que le travail paye, ça fait plutôt plaisir.

4'05 c'était clairement trop rapide, mais à 4'15 j'étais relativement à l'aise. Du coup je ne suis plus très sûr de mon objectif. Est-ce que je joue la prudence en restant sur 3h05 / 4'25 ? Est-ce que je tente le tout pour le tout à 3h / 4'15 ? Est-ce que je coupe la poire en deux à 4'20 ? On va voir comment se passe la semaine prochaine, ma plus grosse sortie y est prévue (2h30, 3x5000 AS42).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 14 Mars 2016, 16:26


- 20 mars 2016: Crocs-Man, Marseille, pas d'obj
- 20 mars 2016: Rem, Marseille, obj: 3h50 (3h40 en rêve aussi )
- 3 avril 2016: lemulot, marathon Cheverny, sub 3h30 (espoir 3h15)
- 3 avril 2016: Catcityrunner, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: Boubou, MDP, obj: sub' 3h15
- 3 avril 2016: icecool, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: arnauddetroyes,MDP,obj:accompagne un copain sur son 1 er marathon...
- 9 avril 2016: PetitManseng, Bordeaux, obj: battre mon frère (sinon sub' 3h)
- 10 avril 2016: KeyserSoze, Bonn
- 17 avril 2016: Mathias, Annecy, Obj: 2h50
- 17 avril 2016: Arclusaz, Annecy, Obj : 4h20'08 (je pars là dessus ..et je rectifierai si besoin/envie)
- 24 avril: KeyserSoze, Dusseldorf,
- 8 mai 2016: Mathias, Prague, Obj: 2h50
- 15 mai 2016: Crocs-Man, beer lovers marathon Liege, pas d'obj
- 28 mai: KeyserSoze, Luxembourg
-29 mai : Le Lutin d'Ecouves Futuroscope (avec une copine débutante) obj : 4h30
- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
-18 septembre : Le Lutin d'Ecouves Tours Obj : 3h40
- 2 Oct : Cros-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 14 Mars 2016, 22:39

Tekrunner a écrit:Marrant comme les semaines peuvent se suivre et ne pas se ressembler. La semaine dernière la motivation était dans les chaussettes, pas mal de fatigue, marre de me faire les berges de l'Isère en long et en large. Les séances prévues sont passées, mais le plaisir n'était pas vraiment là. Cette semaine, première séance (fractionné court avec le club) : grosses sensations, ça m'a mis un gros coup de boost. Aujourd'hui super forme sur la sortie longue (pas faite le long de l'Isère pour une fois, à la place j'ai fait un peu de slalom au parc de la Tête d'Or), alors j'ai lâché les chevaux sur le 3x4000 AS42 prévu. Au lieu de 4'25/km, j'ai à peu près tout passé entre 4'05 et 4'15. Première fois depuis le début de la prépa que j'ai vraiment l'impression que le travail paye, ça fait plutôt plaisir.

4'05 c'était clairement trop rapide, mais à 4'15 j'étais relativement à l'aise. Du coup je ne suis plus très sûr de mon objectif. Est-ce que je joue la prudence en restant sur 3h05 / 4'25 ? Est-ce que je tente le tout pour le tout à 3h / 4'15 ? Est-ce que je coupe la poire en deux à 4'20 ? On va voir comment se passe la semaine prochaine, ma plus grosse sortie y est prévue (2h30, 3x5000 AS42).

Si tu penses avoir le sub 3h dans les pattes... Fonces ! On les a pas à chaque marathon... C'est un graal le sub 3h, qui mérite de prendre des risques. La victoire n'en sera que plus belle :D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 15:01

Bon je rejoins ce topic parce que finalement je vais faire le marathon de Marseille dimanche.
Je ne veux plus prévoir de courses à l'avance car il y a toujours un truc qui se met en travers, donc j'ai fait un plan au cas où, et je me suis inscrite presque au dernier moment. J'avais envie de partir des Goudes en fait, c'est pour ça que je n'ai pas choisi le semi, qui aurait été plus raisonnable.

J'ai travaillé l'allure pour 4h (5'40), mais ça ne passera pas je pense.
Ma prépa n'a pas été si mal, de 35 à 58 km selon les semaines, complétée par de la piscine.
J'ai fait beaucoup de séances de 2h à 2h15 (5 en tout).

Mais je vais manquer un peu de foncier car 1°) je n'ai quasiment rien foutu en novembre et décembre, et 2°) j'ai raté ma séance la plus longue après une petite tendinite à la hanche il y a 15 jours.
J'ai donc eu une semaine blanche question course dans le plan, mais après ça j'avais toujours aussi mal donc j'ai décidé que l'arrêt ne servait à rien :mrgreen: , j'ai fait des étirements 14 fois par jour, des MTP maison qui font super mal et j'ai recommencé à courir, et ça a quasiment disparu. Cherchons pas à comprendre.

Du coup, avec le parcours casse-pattes et le très possible vent sur la corniche notamment, je serai super contente si je fais 4h15 ou 20.

(Mon pire ennemi c'est un moral en dents de scie, mais je suis sûre que je serai dans un bon jour !)

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 16:51

Bonjour à tous.
Pieromarseille, finalement je fais le marathon d'Annecy, j'ai choisi la proximité (Lyon).
Préparation assez particulière, j'ai eu quelques soucis au boulot début janvier et je me suis retrouvé avec 6 semaines de libre avant de reprendre le boulot. Je suis donc à 3-4 sorties par semaines depuis mi janvier mais maintenant que j'ai repris le boulot, j'ai du mal et je fatigue vraiment.
Je voulais viser 3h05-3h10 mais je crois que si je fais 3h15 je serais trés content.
Dimanche, petit test dans un village à coté de Lyon sur 20-21km dans les vergers.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 18:01

Cool Japhy :) ,
On va dévaler la corniche de concert alors , peut-être que le vent sera favorable 8)

On ne devrait pas être très loin l'un de l'autre. un sub 4h m'irais bien.
vu les dernières semaines allégées cause déplacement + bonne crève,
j'espere encore faire mieux que le dernier 4h01, voire mon 1er marathon , il y a 10ans (3h56'57') mais surement moins bien que le meilleur il y a 8 ans (deja) ( 3h42).

je n'ai pas (tenu)suivi de plan encore une fois.
au final sur ces 11 dernières semaines j'ai fait en moyenne ~ 45k en 4h50' ( + 180k 9h de velo )
mais je n'ai fais que 2,5 sorties par semaines.
je pense que le foncier sera là (e.g. Trail villes royale 54k il y a 3 semaines) mais la vitesse va manquer (trail a 8k/h).

je vais peut-être le faire a_la_Japhy ( 30k au dessus de ses moyens et 12km comme on peut :P mais je penses qd même plutôt le courir au cardio, 155 le semi , 160 ensuite. (le dernier s'est fait a 161).

A bientôt sur le vieux port alors !

je vais être entre Japhy et Crocs-man, ça va chauffer !!

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 20:10

:lol:
Oui attention quand même, souviens toi que dans la méthode "à la japhy", je travaille une allure au-dessus de mes capacités pendant tout le plan, et même pendant les mois précédents, assez régulièrement. Je ne pars pas plus vite que ce que j'ai travaillé ! :wink:
A dimanche alors !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 20:15

Donc sans moi à Paris. Confirmation définitive.
Va falloir que je m'excuse auprès de la personne d'ASO, je suis déçue de ne pas pouvoir lui dire de vive voix et je ne sais pas si je pourrais avoir de si tôt un dossard préférentiel ...

C'était vraiment gentil à lui de m'avoir déjà offert deux dossards gratuits (MDP 2013 et MPD 2015) ...

Mais si je le cours, je ne pourrais pas le finir et ce qui met du temps à guérir en mettra encore plus. Pas la peine (je deviens raisonnable, un peu tard certes, mais mieux vaut tard que jamais)

Bonnes chances à ceusses qui vont courir blessés. Vous courrez avec et un peu pour nous (=on vous suivra avec envie).

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 20:17

Arclusaz a écrit:j'allais lui dire ! parcours assez plat, propice à la performance, des meneurs d'allure et un peloton assez important. Et y a souvent le Boss qui te ferait un super lièvre !


Souvent, souvent... je n'y suis allé qu'une fois, hein !
Je confirme que c'est un parcours pas mal pour la recherche de perf.
Sauf si trop de vent...

Je n'ai pas réussi la prépa espérée, pour l'instant, mais je vais quand même prendre des risques et tenter de passer le semi en 1h24. Comme à Lyon...
Après on verra ;-)
Et on essaiera de terminer mieux qu'à Lyon (3h04 !)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 20:34

Mathias a écrit:
Arclusaz a écrit:j'allais lui dire ! parcours assez plat, propice à la performance, des meneurs d'allure et un peloton assez important. Et y a souvent le Boss qui te ferait un super lièvre !


Souvent, souvent... je n'y suis allé qu'une fois, hein !
Je confirme que c'est un parcours pas mal pour la recherche de perf.
Sauf si trop de vent...

Je n'ai pas réussi la prépa espérée, pour l'instant, mais je vais quand même prendre des risques et tenter de passer le semi en 1h24. Comme à Lyon...
Après on verra ;-)
Et on essaiera de terminer mieux qu'à Lyon (3h04 !)

ah, au fait, je suis définitivement forfait pour Annecy : mal derrière une cuisse qui m'a empêché de courir 3 semaines et je ressens toujours une petite gêne. Ma saison "route 2016" est donc terminée (avant d'avoir commencée !), place aux chemins, au D+, au trail !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 20:35

Arclusaz a écrit:ah, au fait, je suis définitivement forfait pour Annecy : mal derrière une cuisse qui m'a empêché de courir 3 semaines et je ressens toujours une petite gêne. Ma saison "route 2016" est donc terminée (avant d'avoir commencée !), place aux chemins, au D+, au trail !


Oulaaaa mais c'est l'hécatombe pour Annecy ! :-(
Bonne récup'...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 21:38

dimanche j'ai dû déclarer forfait à Barcelone , premier forfait sur marathon suite à une blessure musculaire contractée lors d'un match de hand lundi dernier :( bon j'espère prendre le départ de Marseille, on verra bien je testerai samedi :/

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Mars 2016, 21:42

Hola, ça en fait des annulations ! :?
Soignez vous bien.
(c'est un peu ce dont je parlais avec les inscriptions très à l'avance. Je me dis que, autant que possible, je vais privilégier des courses où on peut s'inscrire tardivement)

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 16 Mars 2016, 00:03

Pieromarseille a écrit:Si tu penses avoir le sub 3h dans les pattes... Fonces ! On les a pas à chaque marathon... C'est un graal le sub 3h, qui mérite de prendre des risques. La victoire n'en sera que plus belle :D


Sub 3h je sais pas, 3h00 ça serait déjà très bien :wink:

Mais sinon tu as bien raison. Je me suis inscrit sur marathon non pas pour le plaisir de battre le bitume pendant 42km, mais pour faire la meilleure perf possible. Ça doit bien justifier une petite prise de risque. Après tout même sans expérience sur marathon je cours depuis suffisamment longtemps pour bien me connaître, donc je me vois mal me manger un énorme mur (j'espère ne pas regretter d'avoir écrit ça dans 1 mois...). Et puis si je me plante je pourrai toujours dire à mon entourage que c'est de la faute d'un gars sur internet qui m'a dit de viser sub 3h :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Mars 2016, 10:23

Tekrunner a écrit:
Pieromarseille a écrit:Si tu penses avoir le sub 3h dans les pattes... Fonces ! On les a pas à chaque marathon... C'est un graal le sub 3h, qui mérite de prendre des risques. La victoire n'en sera que plus belle :D


Sub 3h je sais pas, 3h00 ça serait déjà très bien :wink:

Mais sinon tu as bien raison. Je me suis inscrit sur marathon non pas pour le plaisir de battre le bitume pendant 42km, mais pour faire la meilleure perf possible. Ça doit bien justifier une petite prise de risque. Après tout même sans expérience sur marathon je cours depuis suffisamment longtemps pour bien me connaître, donc je me vois mal me manger un énorme mur (j'espère ne pas regretter d'avoir écrit ça dans 1 mois...). Et puis si je me plante je pourrai toujours dire à mon entourage que c'est de la faute d'un gars sur internet qui m'a dit de viser sub 3h :mrgreen:

Voilà qui fait plaisir à lire !
Si j'ai un conseil à suggérer pour vraiment optimiser, c'est REGULARITE. Tu pars à 4'15, tu finis à 4'15.
Mais si tu as encore un peu de temps devant toi, valides bien ton AS42 par une grosse séance avec surveillance cardio...
Pour info, je tournais mes entraînements autour de 4'19 à 83-84% fcm, et j'ai passé le marathon à 4'15 sur une moyenne de 88% fcm. Ca a tenu jusqu'au 40eme, puis j'ai terminé entre 4'30 et 4'40 (3h00mn23s à l'arrivée).
Je me retrouve un peu dans ton challenge. Si t'arrache le 2h59'... franchement ça me fera plaisir :D

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 16 Mars 2016, 21:06

Personnellement, je trouve bien de faire des séances d'allure type 2 x 30 mn (ou 3 x 30 à faire 1 fois au cours de la préparation) légèrement au dessus de l'objectif : type 4mn10/km pour 4mn15 visés. Le jour J, par contre, la meilleure stratégie c'est bien de maintenir une allure constante.
En tout cas bonne chance Tekrunner

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 19 Mars 2016, 17:10

Des petites nouvelles de mon côté, en ce moment c'est plutôt les 3b: Biberon, Boulot et Bobos... Du coup le course à pied c'est un beaucoup entre parenthèses en ce moment. Je voulais faire un semi demain mais je ne suis pas prêt... donc tant pis et puis en plus de ça la motivation fait le yoyo :cry: Bref ce début d'année marathon n'est pas top niveau cap. Du coup je fais de la "marche active" pour compenser dès que je peux et pour éviter de trop perdre. Et puis, le pire, c'est que du coup je suis le fil de loin, je manque donc à tous mes devoirs, je vais essayer de remettre un peu d'ordre à tout ça. Au fait ça pourrait être pas mal de venir donner vos résultats après vos courses ou au moins des petites nouvelles de celles-ci :idea:


- 18 Oct 2015 : dg2, Marathon Seine-Eure, obj : sub 3h59, réalisé : 3h57'33"
- 25 Oct 2015 : benoitb, Rennes, meneur d'allure 3h30, réalisé: 3h29'42"
- 20 Nov 2015: Franckym, Beaujolais, obj 4h, réalisé: 3h55'
- 20 Nov 2015: Jean-Phi, Beaujolais, obj': profiter du parcours, réalisé: 3h39'

- 29 Nov 2015 : Valdes, La Rochelle, obj: sub' 4h15', abandon
- 29 Nov 2015: Le Lutin d'Ecouves, La Rochelle, obj: 3h40, réalisé 3h42
- 29 Nov 2015: PetitManseng, La Rochelle, obj: battre un record (sub' 2h55), réalisé 2h57'30"
- 7 fevrier 2016: KeyserSoze, Melbourne en Floride
- 14 fevrier: KeyserSoze, Fort Lauderdale en Floride
- 21 fevrier: Crocs-Man, Girona, pas d'obj
- 20 mars 2016: Japhy, Marseille, obj: 4h20, temps réalisé: 4h28



- 20 mars 2016: Crocs-Man, Marseille, pas d'obj
- 20 mars 2016: Rem, Marseille, obj: 3h50 (3h40 en rêve aussi )
- 3 avril 2016: lemulot, marathon Cheverny, sub 3h30 (espoir 3h15)
- 3 avril 2016: Caracole, MDP, obj: 4h15
- 3 avril 2016: Catcityrunner, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: Boubou, MDP, obj: sub' 3h15
- 3 avril 2016: icecool, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: arnauddetroyes,MDP,obj:accompagne un copain sur son 1 er marathon...
- 9 avril 2016: PetitManseng, Bordeaux, obj: battre mon frère (sinon sub' 3h)
- 10 avril 2016: KeyserSoze, Bonn
- 17 avril 2016: Pipin, Annecy, obj 3h15
- 17 avril 2016: Mathias, Annecy, Obj: 2h50
- 24 avril: KeyserSoze, Dusseldorf,
- 8 mai 2016: Mathias, Prague, Obj: 2h50
- 15 mai 2016: Crocs-Man, beer lovers marathon Liege, pas d'obj
- 28 mai: KeyserSoze, Luxembourg
- 29 mai : Le Lutin d'Ecouves Futuroscope (avec une copine débutante) obj : 4h30
- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
- 2 Oct : Cros-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise
-


N'hésitez pas à corriger s'il y a des erreurs.
@Tekrunner: je n'arrive pas à retrouver quel marathon tu prépares :?:
Ah oui, dans le positif, j'ai pris mon rdv pour le test d'effort et je n'ai pas retouché à ce qui est tabou depuis le 1er janvier :D mais bon je ne me sens pas transformé non plus
Edit: Bonnes courses à Japhy, Rem et Crocsman
Dernière édition par Juanma le 20 Mars 2016, 18:36, édité 4 fois au total.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 19 Mars 2016, 17:43

Merci des news Juanma. Profites bien de ces moments :) Mais c'est vrai que la course à pied ne fait pas toujours bon ménage avec les biberons et les nuits écourtées :wink:
La saison des marathons de printemps commence donc ce fil devrait s'animer :wink:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Mars 2016, 19:41

Bonjour à tous, je m'aperçois que je ne me suis pas inscrite dans cette liste : je prends le départ du MDP dans le sas 4h15 (et Bérénice aussi je crois.)
@Japhy : bonne course demain! Après tous les conseils que tu m'as donnés, c'est à moi de t'encourager. J'espère que ta hanche te fichera la paix et que tu pourras profiter de la fête !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 19 Mars 2016, 20:05

Merci beaucoup ! :D

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 19 Mars 2016, 21:18

Japhy a écrit:Mais je vais manquer un peu de foncier car 1°) je n'ai quasiment rien foutu en novembre et décembre, et 2°) j'ai raté ma séance la plus longue après une petite tendinite à la hanche il y a 15 jours.
J'ai donc eu une semaine blanche question course dans le plan, mais après ça j'avais toujours aussi mal donc j'ai décidé que l'arrêt ne servait à rien :mrgreen: , j'ai fait des étirements 14 fois par jour, des MTP maison qui font super mal et j'ai recommencé à courir, et ça a quasiment disparu. Cherchons pas à comprendre.


Parfois du repos non planifié s'avère bénéfique (expérience vécue en mars 2013 notamment).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 20 Mars 2016, 17:14

Ton printemps 2013 n'a pas été mon printemps 2016, j'ai mis un peu plus de temps que prévu :mrgreen: , soit 4h28.
ça montre que sans un super entraînement on ne fait pas de miracle et qu'un marathon ne se court idéalement pas après seulement 8 semaines de reprise. Mais je suis quand même très très contente d'avoir fini parce que même si j'ai eu du mal dès le semi, passé en 2h06 (je suis partie sur une base de 5'50/km), j'ai tenu le coup, et c'était pas facile.

Le parcours est franchement chouette pour la plupart des endroits (les îles des calanques au début au matin, c'est une tuerie) et la corniche aussi, mais mine de rien, il y a beaucoup beaucoup d'alternances montées/descentes, et ça casse un peu le rythme.

Mais je conseille vraiment ce marathon, peut-être pas pour faire le chrono de sa vie, mais parce qu'il est vraiment bien, et Marseille c'est très beau, voilà. En plus il faisait plutôt beau et on n'a pas eu trop de vent, donc top !

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 20 Mars 2016, 18:38

Bravo Japhy. Belle course malgré ton manque de prépa sur un parcours visiblement difficile. Et merci pour le retour!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Mars 2016, 18:52

Bravo Japhy :D .

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 20 Mars 2016, 20:04

Bravo Japhy! Si j'arrive à faire aussi bien je me noie dans le champagne!

Messagepar Rem » sa fiche K
» 20 Mars 2016, 23:07

Bravo Japhy ,
C'est vrai qu'il n'était pas tout plat ce marathon. Mais il était très beau.
Pour ma part, après avoir passer le semi dans les temps(1h54:58) puis les 30k en 2h45, j'ai terminé en 3h57:28 soit ... 30s de plus que mon 1er marathon il y 10ans.
content qd même d'avoir fait un sub 4h et l'envie de refaire des tentatives sur cette distance qui reste à part . Se tenir à un plan avec plein de "lactate shuttle" dedans.
Bien aimé aussi le parcours même s'il y avait un peu trop de tournicoti
Et aussi n'ai pas vraiment goûté au plaisir de partager mes foulées avec les semi puis le 10k.
A plus , en fin d'année peut-être sur cette distance.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Mars 2016, 07:41

Bravo Rem ! :)
et merci à tous ! Caracole tu feras sûrement beaucoup mieux que moi, tu as fait une très belle prépa.

J'ai oublié de dire que cerise sur le gâteau, ma hanche m'a foutu une paix royale hier, et ce matin je ne la sens pas du tout. C'est d'ailleurs la seule chose que je ne sens pas ce matin ! :mrgreen:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 21 Mars 2016, 09:06

Bravo a tous. On a eu une bonne météo, parcours très sympa, dommage que les marseillais ne soient pas plus encourageants

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 21 Mars 2016, 09:42

Pieromarseille a écrit: j'ai passé le marathon à 4'15 sur une moyenne de 88% fcm


Ca me paraît énorme 88% de la fcm, sur 40 bornes, non ? :o

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 21 Mars 2016, 10:59

@Juanma : marathon d'Annecy pour moi. Je crois que j'étais dans la liste mais que j'en suis "tombé" à un moment.

Bravo aux marathoniens de ce dimanche. Impressions un peu mitigées pour moi après la dernière grosse sortie longue de ma prépa. Du positif : les 3x5000 à AS42 se sont plutôt bien passés, même si j'ai commencé à piocher un peu sur les deux derniers kilos. Du négatif : j'ai pris une espèce de mur du 30e sur le chemin du retour, j'étais presque rentré chez moi mais les quelques derniers km m'ont paru assez interminables.

Bon, je ne m'inquiète pas outre mesure, je me sentais assez fatigué avant la séance, et je n'avais pas de bonnes sensations sur les premiers km, donc ça s'est finalement mieux passé que ce que j'espérais. Je pense aussi que le "mur" que j'ai pris est au moins en partie lié à de la déshydratation : le repas après l'entrainement a eu un peu de mal à passer, alors que d'habitude j'ai plutôt tendance à l'engloutir.

Maintenant au programme 1 semaine tranquille avec une course nature de 10,5 km dimanche, 1 semaine au feeling avec 1 semi couru tranquillement, et 2 semaines à faire du jus. Ça approche, ça approche...

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 21 Mars 2016, 11:23

Charpente a écrit:
Pieromarseille a écrit: j'ai passé le marathon à 4'15 sur une moyenne de 88% fcm


Ca me paraît énorme 88% de la fcm, sur 40 bornes, non ? :o


Tout dépend de la vitesse à laquelle on parcourt ces 40 bornes... Un coureur aux alentours de 3h sera dans ces eaux là, ça devient beaucoup plus compliqué pour un coureur en 3h30 et au delà (mais pas impossible).
J'étais dans cette plage (88-89%) lors de mon record (j'avais une FCM de 182).

Messagepar Rem » sa fiche K
» 22 Mars 2016, 11:38


- 18 Oct 2015 : dg2, Marathon Seine-Eure, obj : sub 3h59, réalisé : 3h57'33"
- 25 Oct 2015 : benoitb, Rennes, meneur d'allure 3h30, réalisé: 3h29'42"
- 20 Nov 2015: Franckym, Beaujolais, obj 4h, réalisé: 3h55'
- 20 Nov 2015: Jean-Phi, Beaujolais, obj': profiter du parcours, réalisé: 3h39'

- 29 Nov 2015 : Valdes, La Rochelle, obj: sub' 4h15', abandon
- 29 Nov 2015: Le Lutin d'Ecouves, La Rochelle, obj: 3h40, réalisé 3h42
- 29 Nov 2015: PetitManseng, La Rochelle, obj: battre un record (sub' 2h55), réalisé 2h57'30"
- 7 fevrier 2016: KeyserSoze, Melbourne en Floride
- 14 fevrier: KeyserSoze, Fort Lauderdale en Floride
- 21 fevrier: Crocs-Man, Girona, pas d'obj
- 20 mars 2016: Japhy, Marseille, obj: 4h20, temps réalisé: 4h28
- 20 mars 2016: Crocs-Man, Marseille, pas d'obj , réalisé: 4h41'42''
- 20 mars 2016: Rem, Marseille, obj: 3h50 (3h40 en rêve aussi ), réalisé: 3h57'28"



- 3 avril 2016: lemulot, marathon Cheverny, sub 3h30 (espoir 3h15)
- 3 avril 2016: Caracole, MDP, obj: 4h15
- 3 avril 2016: Catcityrunner, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: Boubou, MDP, obj: sub' 3h15
- 3 avril 2016: icecool, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: arnauddetroyes,MDP,obj:accompagne un copain sur son 1 er marathon...
- 9 avril 2016: PetitManseng, Bordeaux, obj: battre mon frère (sinon sub' 3h)
- 10 avril 2016: KeyserSoze, Bonn
- 17 avril 2016: Pipin, Annecy, obj 3h15
- 17 avril 2016: Mathias, Annecy, Obj: 2h50
- 24 avril: KeyserSoze, Dusseldorf,
- 8 mai 2016: Mathias, Prague, Obj: 2h50
- 15 mai 2016: Crocs-Man, beer lovers marathon Liege, pas d'obj
- 28 mai: KeyserSoze, Luxembourg
- 29 mai : Le Lutin d'Ecouves Futuroscope (avec une copine débutante) obj : 4h30
- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
- 2 Oct : Cros-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise
-

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 22 Mars 2016, 16:24

Rem a écrit:
- 18 Oct 2015 : dg2, Marathon Seine-Eure, obj : sub 3h59, réalisé : 3h57'33"
- 25 Oct 2015 : benoitb, Rennes, meneur d'allure 3h30, réalisé: 3h29'42"
- 20 Nov 2015: Franckym, Beaujolais, obj 4h, réalisé: 3h55'
- 20 Nov 2015: Jean-Phi, Beaujolais, obj': profiter du parcours, réalisé: 3h39'

- 29 Nov 2015 : Valdes, La Rochelle, obj: sub' 4h15', abandon
- 29 Nov 2015: Le Lutin d'Ecouves, La Rochelle, obj: 3h40, réalisé 3h42
- 29 Nov 2015: PetitManseng, La Rochelle, obj: battre un record (sub' 2h55), réalisé 2h57'30"
- 7 fevrier 2016: KeyserSoze, Melbourne en Floride
- 14 fevrier: KeyserSoze, Fort Lauderdale en Floride
- 21 fevrier: Crocs-Man, Girona, pas d'obj
- 20 mars 2016: Japhy, Marseille, obj: 4h20, temps réalisé: 4h28
- 20 mars 2016: Crocs-Man, Marseille, pas d'obj , réalisé: 4h41'42''
- 20 mars 2016: Rem, Marseille, obj: 3h50 (3h40 en rêve aussi ), réalisé: 3h57'28"



- 3 avril 2016: lemulot, marathon Cheverny, sub 3h30 (espoir 3h15)
- 3 avril 2016: Caracole, MDP, obj: 4h15
- 3 avril 2016: Catcityrunner, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: Boubou, MDP, obj: sub' 3h15
- 3 avril 2016: icecool, MDP, obj: sub' 3h
- 3 avril 2016: arnauddetroyes,MDP,obj:accompagne un copain sur son 1 er marathon...
- 9 avril 2016: PetitManseng, Bordeaux, obj: battre mon frère (sinon sub' 3h)
- 10 avril 2016: KeyserSoze, Bonn
- 17 avril 2016: Pipin, Annecy, obj 3h15
- 17 avril 2016: Mathias, Annecy, Obj: 2h50
- 24 avril: KeyserSoze, Dusseldorf,
- 8 mai 2016: Mathias, Prague, Obj: 2h50
- 15 mai 2016: Crocs-Man, beer lovers marathon Liege, pas d'obj
- 28 mai: KeyserSoze, Luxembourg
- 29 mai : Le Lutin d'Ecouves Futuroscope (avec une copine débutante) obj : 4h30
- 19 juin: KeyserSoze, Vignoble d'alsace
- 19 juin: Crocs-Man, Vignoble d'alsace
- 11 Sept: Crocs-Man, Plazaola
-18 sept : Le Lutin d'Ecouves Marathon Tours obj : 3h40
- 2 Oct : Crocs-Man, Lyon
- 16 Oct : ChazyNet, Amsterdam, obj: emmener sa moitié au bout
- 13 Nov : Crocs-Man, Nice Cannes
- 19 Nov : Crocs-Man, Marathon du Beaujolais
- 27 Nov : Crocs-Man, Florence
- 29 Nov : Juanma, La Rochelle, obj: finir
- 20 Dec : Crocs-Man, Pise
-

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 26 Mars 2016, 15:00

Dernière sortie longue ce marin avant le marathon de Paris dans 8 jours: 1h50 dont 45 minutes à 4mn10/km. Je sens que je suis un peu plus rapide que lors de mon dernier entraînement marathon. J'hésite sur la stratégie pour le jour J : se caler sur 4mn15/km ou être un peu plus rapide.
On verra en fonction des sensations...

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran