Débutant endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Coureur54 » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 18:02

Bonjour,
j ai démarré la course a pied depuis 4 mois. Sur le forum j ai trouvé un plan d entraînement endurance et avec mes 54 ans je dois faire aux alentours de 126/130 bpm. Mais j avoue je suis presque en train de marche a 10 min par km. C est normal? Ou dois je m entraîner autrement ?
Merci

Messagepar lily110 » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 19:09

Bonsoir

Vaste sujet auquel tu trouveras des réponses ici : viewtopic.php?f=21&t=16231

Sinon voici ma petite expérience strictement personnelle et qui n'est certainement pas la route à suivre pour tout le monde mais qui me convient bien jusqu'à présent :
Moi aussi j'ai débuté récemment (en janvier 2015) et je n'avais pas de cardio jusqu'à il y a 2 semaines ; plus pour des raisons de budget et parce que chez moi c'est difficile à trouver que parce que je n'en voulais pas. Cela dit, si c'était à refaire, je crois que je referais pareil pour débuter : c'est à dire séances au feeling qui permettent de progresser en écoutant ses propres rythmes et sensations. Le tout sans forcer afin de bien récupérer et d'habituer le corps progressivement à ce nouvel effort qu'on lui demande.

Car j'ai énormément progressé pendant ces 6 mois, sans me blesser ni me dégoûter, et maintenant je commence l'endurance fondamentale avec le cardio et je tourne à 7.5 km/h, voire 8 km/h si je suis en forme et qu'il ne fait pas trop chaud, sur du plat. C'est pas rapide mais c'est déjà agréable de courir à ces vitesses. Par contre en montée, pour rester à la fréquence cardiaque souhaitée, il me faut marcher.

Depuis 4 mois tu fais de l'endurance fondamentale ? tu as vu des progrès ?

Messagepar Coureur54 » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 19:52

Non en faites je courais 40 mins environ et je montait vite a 150 avec une moyenne de 7,5 min par km et je m essoufflait
J ai essayé de faire un entraînement basé sur le rythme cardiaque depuis 3 semaines , mais pour maintenir 130 bpm il faut presque marcher !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 20:03

Si tu es totalement débutant cela n'est pas étonnant, tu peux éventuellement inclure de courtes phases un peu plus rapides. Le foncier se construit sur plusieurs mois, avec sans doute des capacités moindres si l'on débute après 50 ans (et très variable selon le mode de vie passé, de " très sédentaire " à " actif ").

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 13 Sep 2015, 10:37

Coureur54 a écrit:Non en faites je courais 40 mins environ et je montait vite a 150 avec une moyenne de 7,5 min par km et je m essoufflait
J ai essayé de faire un entraînement basé sur le rythme cardiaque depuis 3 semaines , mais pour maintenir 130 bpm il faut presque marcher !

Pour te rassurer, même en débutant à 50 ans (mon cas) et sans foncier (plutôt sédentaire que très actif),
on progresse encore et cela se voit.
Evidemment, on ne compensera pas l'écart avec ceux qui depuis 30 ans ont développé leur foncier.
Perso, je travaille avec cardio, et l'année dernière j'ai bien progressé en multipliant les sorties courtes (moins de 10 km) en EF, ce qui n'empêche pas de viser plus long de temps en temps, jusqu'à un ultra,
mais faut pas rêver, dans ce cas, le but sera de ne pas se faire éliminer par les BH, mais on y prend du plaisir et c'est l'essentiel, n'est-ce pas ?

Messagepar Coureur54 » sa fiche K
» 13 Sep 2015, 11:53

Mickey49 a écrit:
Coureur54 a écrit:Non en faites je courais 40 mins environ et je montait vite a 150 avec une moyenne de 7,5 min par km et je m essoufflait
J ai essayé de faire un entraînement basé sur le rythme cardiaque depuis 3 semaines , mais pour maintenir 130 bpm il faut presque marcher !

Pour te rassurer, même en débutant à 50 ans (mon cas) et sans foncier (plutôt sédentaire que très actif),
on progresse encore et cela se voit.
Evidemment, on ne compensera pas l'écart avec ceux qui depuis 30 ans ont développé leur foncier.
Perso, je travaille avec cardio, et l'année dernière j'ai bien progressé en multipliant les sorties courtes (moins de 10 km) en EF, ce qui n'empêche pas de viser plus long de temps en temps, jusqu'à un ultra,
mais faut pas rêver, dans ce cas, le but sera de ne pas se faire éliminer par les BH, mais on y prend du plaisir et c'est l'essentiel, n'est-ce pas ?

Merci mickey49
C est le but plaisir et tenir la forme après 50
Merci pour tes encouragements
Réponse dans 2 mois voir si le rythme et la vitesse s améliorent

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 13 Sep 2015, 19:23

Par contre il ne faut pas se laisser griser par les rapides progrès initiaux sinon ce sera blessures assurées ex fracture de fatigue etc
Je dis ça mais bon j'ai répété plusieurs enchaînements excessifs jusqu'à ce que le corps dise stop :mrgreen: et oblige à un arrêt plus ou moins long.
Autre nécessite faire un électrocardiogramme et un test d effort. ..

Messagepar fabi333 » sa fiche K
» 08 Sep 2018, 07:58

bonjour à tous, je ne sais pas si se blog est toujours actif, j'ai lu et relu se post très intéressant vinch 64, papy etc sur le sub 140 coureur depuis plusieurs années au début je faisais n'importe quoi ensuite je m'inscrit dans un club de cap section loisir, deux ans pas de progression la je commence à me dégoutter.
Bon je persiste bof toujours rien alors je vais voir un cardiologue, tout va bien j'ai un super cœur ouf!!!
je repart de plus belle même problème pas de progression le cardio explose bref je fais un test d’effort et la le médecin m'explique que tout va très bien mais que j'ai une vo2max très faible et que c'est génétique, et la patatra tout s'écroule je me suis mis à l'EF depuis 6 mois bof je ne sais plus quoi faire est ce que quelqu'un peut m'aider!!!
merci

Messagepar Timothee-Villette1 » sa fiche K
» 08 Sep 2018, 15:38

fabi333 a écrit:bonjour à tous, je ne sais pas si se blog est toujours actif, j'ai lu et relu se post très intéressant vinch 64, papy etc sur le sub 140 coureur depuis plusieurs années au début je faisais n'importe quoi ensuite je m'inscrit dans un club de cap section loisir, deux ans pas de progression la je commence à me dégoutter.
Bon je persiste bof toujours rien alors je vais voir un cardiologue, tout va bien j'ai un super cœur ouf!!!
je repart de plus belle même problème pas de progression le cardio explose bref je fais un test d’effort et la le médecin m'explique que tout va très bien mais que j'ai une vo2max très faible et que c'est génétique, et la patatra tout s'écroule je me suis mis à l'EF depuis 6 mois bof je ne sais plus quoi faire est ce que quelqu'un peut m'aider!!!
merci

C'est du à la génétique, mais avec un gros entraînement tu peux carburer !! Ta génétique peut évoluer si tu t'entraîne beaucoup, écoute ton corps, arrache toi et tu auras des résultats. La génétique ne peut pas être une excuse pour arrêter, corage !!!
Bonne continuation! :wink:

Messagepar van » sa fiche K
» 08 Sep 2018, 21:13

après soyons réaliste, kilian sera toujours devant toi :lol: faudra t'y faire

Messagepar Timothee-Villette1 » sa fiche K
» 09 Sep 2018, 13:32

van a écrit:après soyons réaliste, kilian sera toujours devant toi :lol: faudra t'y faire

En effet, ça va être difficile de rattraper les élites ;)

Messagepar fabi333 » sa fiche K
» 23 Sep 2018, 11:33

Timothee-Villette1 a écrit:
fabi333 a écrit:bonjour à tous, je ne sais pas si se blog est toujours actif, j'ai lu et relu se post très intéressant vinch 64, papy etc sur le sub 140 coureur depuis plusieurs années au début je faisais n'importe quoi ensuite je m'inscrit dans un club de cap section loisir, deux ans pas de progression la je commence à me dégoutter.
Bon je persiste bof toujours rien alors je vais voir un cardiologue, tout va bien j'ai un super cœur ouf!!!
je repart de plus belle même problème pas de progression le cardio explose bref je fais un test d’effort et la le médecin m'explique que tout va très bien mais que j'ai une vo2max très faible et que c'est génétique, et la patatra tout s'écroule je me suis mis à l'EF depuis 6 mois bof je ne sais plus quoi faire est ce que quelqu'un peut m'aider!!!
merci

C'est du à la génétique, mais avec un gros entraînement tu peux carburer !! Ta génétique peut évoluer si tu t'entraîne beaucoup, écoute ton corps, arrache toi et tu auras des résultats. La génétique ne peut pas être une excuse pour arrêter, corage !!!
Bonne continuation! :wink:

merci pour ses encouragements

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 23 Sep 2018, 16:45

Si t'es débutant, c'est normal que la fc monte et que tu sois essoufflé même à allure très modérée.
Dans ce cas, plutot que de presque marcher, tu devrais plutot ajouter des phases de récupération régulièrement, par exemple 1' toutes les 5', à voir en fonction des sensations. L'objectif étant pendant les premiers mois de pouvoir trottiner en étant peu essouflé (en tout cas pas trop).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran