Week end choc 2 ou 3 semaines avant la course ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar olneos » sa fiche K
» 18 Août 2015, 08:18

Bonjour tout le monde,

En fait tout est dans le titre : sur certains plans d'entrainement (ou site) le weekend choc est positionné 3 semaines avant la course et sur d'autres 2 semaines : je ne sais pas trop pourquoi.

Donc sur mon dernier plan pour couper la poire en deux j'en ai fait un 3 semaines avant et un autre plus léger 2 semaines je verrai le résultat.

Quelqu'un a t il une explication ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 08:31

Moi j aime mieux 3 semaines avant, et aussi 6 ou 7 semaines avant, si y a moyen de faire une prépa plus longue.

Y a au moins 2 critères qui peuvent jouer :

- la longueur de la course : plus la course est longue plus le temps de repos ( ou affutage ) peut être long.
- l'age : les falcultés de récupération ne sont pas les mêmes à 30 ans ou à 50 ans, la vitesse à laquelle les fibres musculaires se régénèrent non plus.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 18 Août 2015, 09:04

ok merci pour cette information c'est vrai qu'on ne peut établir de règle c'est selon l'age et la longueur de la course.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 18 Août 2015, 10:08

fred_1_1 a écrit:Moi j aime mieux 3 semaines avant, et aussi 6 ou 7 semaines avant, si y a moyen de faire une prépa plus longue.

Y a au moins 2 critères qui peuvent jouer :

- la longueur de la course : plus la course est longue plus le temps de repos ( ou affutage ) peut être long.
- l'age : les falcultés de récupération ne sont pas les mêmes à 30 ans ou à 50 ans, la vitesse à laquelle les fibres musculaires se régénèrent non plus.


Très bonne remarque concerant l'âge.
Moi à 48 ans je récupère très lentement désormais au niveau des tendons et mes fibres musculaires sont très fragiles après une course à haure intensité (blessures dans les jours suivants les courses en haute intensité).

PS : Sinon Fred, ma femme aussi m'envoie courir lorsqu'elle me trouve chiant ;-)

Messagepar Mams » sa fiche K
» 18 Août 2015, 20:40

En fait, d'après la plupart, l'idéal est un dernier week-end choc à 4 ou 3 semaines de l'objectif.
S-3 si ensuite c'est baisse progressive; S-4 avec une S-2 avec un léger rebond.
Pour plus de détails et d'explications, il y a le bouquin de Guillaume Millet qui est bien fait (p.216 à 219).
Il s'agit de bien prévoir pour que la période favorable à la performance (entre la baisse d'entraînement, de fatigue et l'augmentation de la forme) colle avec la compétition.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 19 Août 2015, 08:30

RVLF a écrit:....
Très bonne remarque concerant l'âge.
Moi à 48 ans je récupère très lentement désormais au niveau des tendons et mes fibres musculaires sont très fragiles après une course à haure intensité (blessures dans les jours suivants les courses en haute intensité).

Perso,à 44 ans, je récupère plus vite qu'il y à 10 ans (normal je débutais en trail) ou même il y à 3-4 ans : la force de l'expérience peut être.
Adepte pour ma part d'une course longue (au 2/3 de longueur de l'objectif normal) à S-7/8 et si possible un WE choc à S-3

Messagepar junoos » sa fiche K
» 19 Août 2015, 09:12

Bonjour :)
Pour un semi au mois d'octobre ça sera un 10 km nature 4 semaines avant et un autre 2 semaines avant.
pour la récup c'est variable ,ça dépend du travail et de l'État de forme du moment. l'âge y fait aussi ,59 depuis peu :je fais avec.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 23:26

Bonjour,

Je reviens sur cette notion de we choc.
Mon problème: je l'ai appliquée 2x et j'ai chopé a chaque fois une tendinite qui m'a forcée a stopper l'entrainement avant la course pour esperer la faire.
Pour exemple cette année pour un trail de 34km avec 1200m deniv.
Par semaine 12km ef x2 +fractionné quand possible ou 2000x3 +sl alure variable de15km. Ce qui me donne des semaines a environ 40 km en moyenne.
2 seances longues en montagne 7-6 semaines avant course de 15-20k Flegère et Peyclerey (plus dur la descdnre de Peyclerey coté Tour d'ailleurs pour info).
5 semaines avant course : we choc 2x23km avec du deniv valonné en ef en 2h40 avec tout de même rando 1 jours sur 2 de 15km en moyenje avec porte bébé sur le dos ( mon dos a pris cher sur 2semaines.
Semaine après sl de 22km sans trop de déniv en ville et là j'ai commencé a souffrir au début au tendon.
Après 2 seances avec même phénomène j'ai stoppé et ca s'est calmé.
J'ai réussi a faire la course sans douleurs mais avec appréhension et j'ai de légères douleurs au tendon de nouveau après 1semaine, mais en moins fort.

Dois-je abandonner cette notion de we choc ou un truc plante dans ma prépa?

Merci

Messagepar centori » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 09:08

je déterre pour vous soumettre une question

je vais faire le high trail vanoise le 10/07. 72km et 5000d+
le pb en normandie c'est qu'on manque de dénivelé, spécialement dans la plaine de caen ou j'habite.
donc je ne peux faire du d+ que le weekend.

je pensais faire 2 gros blocs de d+, comme suit:
weekend du 5/06.
samedi 30km - 1000d+
dimanche 21km 2000d+ (10x physicien pour ceux qui connaissent).
j'ai déjà fait ce bloc le weekend du 23/05 je sais que ça passe.

weekend du 19/06
samedi 40km - 1500d+
dimanche 21km 2000d+ (toujours le physicien)

ma question est: est-ce que le positionnement est bon avec le dernier weekend choc 3 semaines avant l'objectif.
et en annexe est-ce que ce sera suffisant ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 11:10

centori a écrit:je déterre pour vous soumettre une question

je vais faire le high trail vanoise le 10/07. 72km et 5000d+
le pb en normandie c'est qu'on manque de dénivelé, spécialement dans la plaine de caen ou j'habite.
donc je ne peux faire du d+ que le weekend.

je pensais faire 2 gros blocs de d+, comme suit:
weekend du 5/06.
samedi 30km - 1000d+
dimanche 21km 2000d+ (10x physicien pour ceux qui connaissent).
j'ai déjà fait ce bloc le weekend du 23/05 je sais que ça passe.

weekend du 19/06
samedi 40km - 1500d+
dimanche 21km 2000d+ (toujours le physicien)

ma question est: est-ce que le positionnement est bon avec le dernier weekend choc 3 semaines avant l'objectif.

Y'a pas de réponse toute faite, tout dépend de tes capacités et de l'entrainement avant.
Un facteur important est la capacité a encaisser les descentes et les efforts excentriques associées.
La casse musculaire provoquée par des descentes peut mettre 3 bonnes semaines à se resorber, donc tes 2 week end chocs sont potentiellement trop proches si les efforts que tu vas y fournir sont très inhabituels pour toi.

Sur le papier c'est bien mais y'a que toi qui peut savoir, et il faut penser à l'essentiel : s'écouter et savoir éviter la séance de trop.

et en annexe est-ce que ce sera suffisant ?

Cette phrase est révélatrice, tu as peur d'en faire pas assez mais sur un dernier mois d'entrainement c'est pour moi impossible de ne pas en faire assez, par contre il est très courant d'en faire trop.

En terme d'entrainement une notion fondamentale : y'a pas une séance qui va te manquer le jour de la course, l'inverse par contre...

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 11:24

High Trail Vanoise c'est velu quand même !! 72km / 5000d+
Même avec beaucoup de bonne volonté et de travail, ça reste un morceau et donc ce sera une belle découverte pour tes pattes une fois sur place :mrgreen:
Ce sujet est inépuisable : dans les coins peu montagneux, c'est vraiment difficile de se préparer convenablement. Par chez moi, la plus belle côte doit durer 5 minutes, alors ça couine quand j'arrive dans la vraie montagne :lol:
bon courage, ce HTV a l'ai d'être une course magnifique.

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 15:32

le dernier Week choc de doit être au minimum 3 semaines avant l'objectif autrement tu n'aura pas le temp de récupérer complètement. pour le d+ la plus grosse bosse à coté de chez toi en AR 2 fois/semaine au mini 1heures (sans marcher) récup en descente.

Messagepar centori » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 17:53

bon alors voilà le programme que je me suis infligé

semaine du 17 mai au 23 mai
total semaine 84km 1300d+
dimanche 31km et 1000d+ en 3h04
et lundi 24 mai 22km et 2000d+

semaine du 24 mai au 30 mai
lundi 24 mai 22km et 2000d+
total semaine 91km et 3500d+
le weekend choc est cette étalé sur 2 semaines, dimanche et lundi

semaine du 31 mai au 6 juin
2eme weekend choc
samedi 30km et 1000d+ en 2h49
dimanche 22km et 2000d+
total semaine 95km et 3090d+

semaine du 7 au 13 juin
65km et 1240 d+

semaine du 14 au 20/06
dernier weekend choc
samedi 30km et 1000d+ en 2h49
dimanche 30km et 2800d+ en 4h25
total semaine 88km

j'ai donc fait 1 weekend choc une semaine sur 2, avec ensuite 1 semaine + cool à quand même 65km, puis un dernier weekend choc 3 semaines avant l'objectif
franchement les jambes sont bien.
espérons que ça paie !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 19:22

Hello,

Qu'est ce que vous appelez un week choc exactement ?

Je suis en train de compiler des plans pour ma prépa marathon. Je les ai mis côte à côte pour voir ce qui differe et ce qui semble incontournable. Et en semaine 9 (sur 12), il ya à chaque fois la big SL (2h15 à 2h30) avec une seance d'une heure le samedi qui est plus ou moins velue selon les plans.

Est-ce que c'est de ça que vous parlez ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 19:35

Razouille, ça, c'est plutôt un week-end soft, un week-end choc, c'est au moins deux fois plus chargé, et avec beaucoup de dénivelé, c'est pour les trailers.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 20:24

j'étais sur le téléphone, j'ai posté avant de chercher. Effectivement, là j'ai regardé un peu, clairement, on ne parle pas de la même chose :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran