comment gérez-vous la chaleur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Juin 2017, 19:44

Ah! Beh j'en aperçois un de tous les Kikou, qui ne recherche pas dans le forum avant de poser sa question.... déjà posée, ou presque. :mrgreen:

Moi je gère par le repos :oops:

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 22 Juin 2017, 13:11

Moi je gère très mal la chaleur !!!
La chaussee des géants sous 40 degré j ai failli mal finir mais fini !!!
Faverges tril ce dimanche très mal fini , abandon au 40eme kil !!! Avec un départ à 7h et 25 degrés !!!


Je suis une vraie loque sous des températures comme celles qu'on connait en ce moment, et mes compétitions, dès qu'on est au dessus de 27 - 28° se terminent en général assez mal (moi aussi j'ai abandonné à Faverges l'année dernière, où il faisait très chaud aussi)

Pourtant, je me fais quand même des petites sorties d'entraînement en ce moment, sur les bords de la Marne, je sais pas, je me dis que peut-être que je vais finir par m'habituer à la chaleur.
En tout cas, ça passe bien, avec quelques précautions : sorties en soirée vers 19h, en endurance uniquement, avec hydratation obligatoire pendant, et surtout après.

Messagepar Kashmir57 » sa fiche K
» 22 Juin 2017, 17:11

Bonjour

Pour ma part ce matin ( 5h15' ) pour 15 km .Mais la vitesse n'est pas la meme , je ne pense pas a cause de la chaleur mais plutôt de l'heure ( tres ) matinale .
Merci pour un retour qui confirme ou non mes propos .

Bonne fin de journée

Messagepar Jax » sa fiche K
» 22 Juin 2017, 17:18

Perso je cours souvent en semaine entre midi et deux, en ce moment par chez moi c'est un bon 35 degrés. Je cours 1h, avec 50cl d'eau à la main. En général je cours torse nu, avec une casquette. Le weekend, pour sortir plus longtemps, je pars toujours avec 50cl mais je me débrouille pour courir où je sais que je pourrai trouver de l'eau pour m'arroser et boire. En général, je mets un t shirt en coton qui reste mouillé plus longtemps qu'un truc technique après l'avoir plongé dans une fontaine. J'aime bien la chaleur à condition d'avoir de l'eau.
Si aucun accès à l'eau et juste ma gourde, par 35 degrés je limite mes sorties à 1h.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 22 Juin 2017, 19:57

Chez nous, ça dure en général peu de temps (10-15 jous), mais on a eu 33 °C en Bretagne Nord quand même ces derniers jours. Je ne cours pas sous la chaleur, ça ne sert à rien, les rendements sont mauvais (allure basse et FC haute, j'invalide donc le propos de @Kashmir57). Si je dois courir, j'y vais très tôt (5H45-6H00' du matin), sinon je fais du vélo et si vraiment trop chaud, c'est natation.

Déjà 5 km de natation en mer depuis le début de la semaine. A 17-18 °C, ça raffraîchit efficacement.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 16:19

CAPCAP a écrit:Ah! Beh j'en aperçois un de tous les Kikou, qui ne recherche pas dans le forum avant de poser sa question.... déjà posée, ou presque. :mrgreen:

Moi je gère par le repos :oops:


courant dans la région d'Aubagne à 12h 00 en ce moment, la chaleur y longtemps que nous ne savons plus ce que c'est.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Juin 2022, 20:07

Expérience involontaire:
À 53 balais, je m'amuse à laisser pousser mes cheveux, (ce que je n'ai pas testé à l'adolescence) :roll:
Et je trouve qu'une bonne tignasse (j'ai beaucoup de cheveux et qui bouclent) mouillée, c'est pas mal du tout.
Ça éloigne ce qui reçoit les rayons solaires de la peau. 8)
Et ça contient plus d'eau que 1/2mm de nylon, à évaporer. Et plus c'est long, plus c'est bon! :wink:

Pour ce qui est du rythme, de toute façon je suis très attentif à mon ressenti pour cause de fragilité cardiaque. Les 400m puis les 300m sont bien passés hier soir (même pas à 11km/h)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Juin 2022, 21:19

J ai entendu que par forte chaleur il valait mieux porter du coton que du synthétique
Testé et approuvé le fait de boire chaud quand il fait chaud permet au corps de transpirer et d avoir moins chaud en se refroidissant.
J avais essaye de boire une boisson très chaude lorsqu il fait 40 degrés au début tu transpires énormément et ensuite tu n as plus chaud grâce à la transpiration qui permet de se refroidir

Messagepar remi » sa fiche K
» 22 Juin 2022, 14:33

Salut,
il y a quelques dizaines d'années, j'avais croisé des anglais qui se préparaient à la chaleur de la course Marvejol-Mende en s'entraînant pendant plusieurs mois avec plusieurs couches chaudes et coupe vent, de manière à "simuler" une canicule... avec de très bons résultats ! !
Cf. Jim Mouat : https://www.marvejols-mende.org/souvenirs/historique/
J'avais essayé la technique, mais elle s'était révélée tellement dure à supporter à l'entrainement que j'avais laissé tombé, et que je m'étais dit que j'allais plutôt essayer de courir par temps frais.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 22 Juin 2022, 15:23

Sortie au lever du jour. Par canicule : 4h30 - 09h00 max :mrgreen:
... pas de sortie après :D

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Juin 2022, 16:55

coco38 a écrit:Sortie au lever du jour. Par canicule : 4h30 - 09h00 max :mrgreen:
... pas de sortie après :D


Tu penses donc mettre moins de 2 heures pour le MMB dimanche ?

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 09:36

Arclusaz a écrit:
coco38 a écrit:Sortie au lever du jour. Par canicule : 4h30 - 09h00 max :mrgreen:
... pas de sortie après :D


Tu penses donc mettre moins de 2 heures pour le MMB dimanche ?

Heureusement les températures annoncées sont raisonnables... paske je pense mettre un peu plus de 2 heures. :mrgreen: D'ailleurs il y a plus de risque que je sois rattrapé par les orages de fin d'après-midi. :oops:

Messagepar david629 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 11:07

Je vis en thailande ou les températures varient entre 32 et 46 degrés a l'ombre selon la saison.
Je ne cours jamais sous le soleil directement. toujous en sous bois. Depart très tôt le matin pour les sorties longues de façon a finir maximum 10h et le soir j attend la tombée de la nuit ( je sais en été en France ça fait tard ) pour les autres sorties

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran