Avec ou sans bâtons ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Août 2015, 13:50

Bikoon a écrit:Prochaine étape : la TDS la semaine prochaine, les mains libres bien sûr !

Bikoon


Faut que tu changes ta photo de profil, alors..;-)

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 19 Août 2015, 13:52

Pour le velo c'est sans bâtons.... :oops: :arrow:

( c'est la sûrement la fatigue du suivi Paris Brest Paris :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 19 Août 2015, 15:25

Gilles45160 a écrit:Conclusion: pour moi, c'est dorénavant sans bâton, même sur un ultra (à moins de s'entraîner des années avec bâton).



+1 Tout pareil Bruno....
MaxiRace sans bâtons et sans aucun manque
Je pars sur la CCC de la même façon[/quote]

Bikoon a écrit:Avant j'avais des bâtons, mais ça c'était avant :wink:
...


+1 sur tout ce qui vient d'être dis.

Je ne conserve les bâtons que pour le très long (sup à 24h) en me posant la question de les conserver ou non.

Je me pose encore la question pour l'Echappée Belle de la semaine prochaine :
- POUR il y à quand même pas mal de montée hard et de passages techniques
- CONTRE ; cf plus haut + des passages sont tellement techniques qu'il vaut mieux avoir les mains que les bâtons.

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 19 Août 2015, 20:32

bubulle a écrit:
Bikoon a écrit:Prochaine étape : la TDS la semaine prochaine, les mains libres bien sûr !

Bikoon


Faut que tu changes ta photo de profil, alors..;-)

non non sur la photo il les porte simplement :wink: :arrow:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 19 Août 2015, 23:37

Je résiste aussi à la tentation des prothèses metalico-carbonique.
La TDS ce sera sans ... Comme toutes mes courses jusqu'à présent .
Je vois bien que cela peut aider ici ou la
mais le plaisir de la liberté est d'une grande aide aussi... Et plus la proportion de prothésistes augmente plus ce plaisir aussi .
Alors pour les sentiers , pour les traileurs me côtoyant ce sera sans.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 20 Août 2015, 08:23

Ce sera bientôt sans pour préparer le GRR :lol: :lol: :lol:

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 20 Août 2015, 10:20

Personnellement je les utilise autant en course qu'à l'entrainement. Je ne me sens pas "prisonnier" avec ni "plus libre" sans et je trouve que ça m'apporte de l'aide dans les montées et dans les descentes techniques.
Sur le trail Ubaye Salomon où les bâtons étaient interdits, j'avoue qu'ils m'ont manqués dans les ascensions (même si je suis évidemment capable de m'en passer).

Donc ce sera bien évidemment avec que j'aborderai l'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour :)

Messagepar Jam » sa fiche K
» 20 Août 2015, 11:15

Fab06 a écrit:Personnellement je les utilise autant en course qu'à l'entrainement. Je ne me sens pas "prisonnier" avec ni "plus libre" sans et je trouve que ça m'apporte de l'aide dans les montées et dans les descentes techniques.


Tout pareil :lol:
Maintenant je ne les prends principalement que pour du long qui grimpe (= ultra montagnard :mrgreen: ).
Mais finalement c'est + ou - un faux débat. En fait c'est comme il convient à chacun. Les élites ne les utilisent apparemment que très rarement (X. Thevenard semble être une exception), c'est parce qu'ils courent trop vite et très longtemps :roll:. Mais pour le commun des mortels que nous sommes ils peuvent être d'une grande aide sur certaines courses/profils.
Après il convient de s'entraîner avec pour en tirer de vrais bénéfices (Bubulle en témoignera bien mieux que moi et il en parle souvent sur d'autres fils). Bref, faites comme bon il vous sied.

Messagepar Jam » sa fiche K
» 20 Août 2015, 11:19

Bikoon a écrit: (...)
Habitant en plaine (Yvelines) (...)
Bikoon


T'abuses :D , même si y'a pas de montagne c'est pas les Pays Bas non plus.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 20 Août 2015, 14:57

bubulle a écrit:
Bikoon a écrit:Prochaine étape : la TDS la semaine prochaine, les mains libres bien sûr !

Bikoon


Faut que tu changes ta photo de profil, alors..;-)

Arff bien vu :roll:
Pourtant je l'aime bien cette photo sur mon seul trail Corse à ce jour :D

Bikoon

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 20 Août 2015, 15:02

Jam a écrit:
Bikoon a écrit: (...)
Habitant en plaine (Yvelines) (...)
Bikoon


T'abuses :D , même si y'a pas de montagne c'est pas les Pays Bas non plus.

Certes certes, on trouve de quoi faire du dénivelé plus facilement qu'à La Haie :wink: mais j'oppose par habitude "plaine" et "possibilité de faire 1000D+ d'un coup" 8)

Bikoon

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Août 2015, 15:09

Jam a écrit:
T'abuses :D , même si y'a pas de montagne c'est pas les Pays Bas non plus.


Déjà, ce n'est pas aux Pays-Bas qu'on aurait du mal à retrouver sa voiture après un off....

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 20 Août 2015, 16:45

Assez dac avec le refrain "plus libre sans bâtons".

Je suis passé aux bâtons il y a deux ans, c'est à dire quand j'ai commencé à me frotter à du "long" (plus de 50km). Je les utilise en course et en sortie longue quand il y a du D+, parce que j'en ai besoin, en tous cas je suis plus efficace "avec" (mais uniquement en montée).

En revanche dès que j'arrive au sommet, je les replie et à chaque fois j'apprécie cette sensation de me retrouver plus libre et plus léger.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 20 Août 2015, 16:57

MatthieuChanv a écrit:Assez dac avec le refrain "plus libre sans bâtons".

Mvouais.
La notion de "plus libre" me laisse quand même un peu perplexe...

Après, ça dépend le modèle, il faut que ça puisse se ranger vite et se faire oublier si nécessaire, mais j'ai rarement été confronté à la situation, pas plus de quatre ou cinq fois en huit ans de pratique.
Ceci dit, j'ai bourlingué trente ans en montagne avant d'utiliser des bâtons pour la première fois, ça ne me manquait pas (modulo recours au piolet, mais c'est une autre considération, d'autant que deux bâtons ne remplacent pas toujours un bon piolet, dans certaines circonstances...)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 20 Août 2015, 17:44

Prenez des bâtons si ça vous chante mais par pitié, sachez les tenir. J'ai failli me faire empaler à Guerlédan par un type qui les tenait sous les bras. Les pointes étaient au niveau des yeux.
En marche nordique, il y a des consignes strictes à ce propos, il en faudrait aussi en trail.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 25 Juin 2018, 22:30

Je déterre ce sujet pour donner ma vision.

Pour MOI, j’apparente les bâtons à un artifice. Le très grand grimpeur et regretté Patrick Edlinger accordait une plus grande importance à la manière de grimper qu’à la difficulté intrinsèque.

Loin de me comparer à lui, ma pratique de la CAP et du trail se fait selon le dogme de la simplicité qui est un objectif et une fierté dans la réussite. Saint Exupery disait: la perfection c’est quand il n’y a plus rien à enlever. Je cours en minimaliste et pieds nus de plus en plus souvent, sans bas de contention, à l’eau, sans gel et sucres ajoutés, et m’en porte à merveille. Certes mes résultats sont loin du podium, mais la marge de progression est énorme et le plaisir est ailleurs !

Chacun son style, ses objectifs. Je ne juge personne, sauf les marchands de diktat qui nous vendent du rêve et de la technologie...
Gilles

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 27 Juin 2018, 16:13

Salut, perso plus ça va plus j'en ai marre. Ça devient un fardeau. Avant je les prenais pendant 50% de mes entrainements, mais ces dernières semaines j'ai fait sans et je trouve ça beaucoup plus agréable d'avoir les mains libre et ne pas avoir en plus à se soucier de leur pose. Plus de "pic pic pic" on évolue plus silencieusement etc... les mains libres pour prendre les bouteilles toutes les 10 minutes sans être embêté... en descente c'est tellement plus agréable sans ! En plus je vais plus vite je m'en suis rendu compte.

Le truc est, je ne sais pas si je suis capable de faire du long sans, c'est une question d'équilibre... du coup la prochaine sortie (Montagn'hard 60) ce sera le test, je vais les laisser accrocher au sac, et ne les utiliserai qu'en cas de besoin si les cuisses suivent pas. Si j'arrive à boucler la course sans avoir à les déplier je serai content.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 27 Juin 2018, 21:01

pour moi je suis passé sans baton depuis cette année, j'ai terminé le GR 73 à l'aise alors que l'année dernière avec baton j'ai raté la dernière BH pour 1/4 heure.
par contre j'ai adapté mon entrainement en incluant des sorties d+ avec sac à dos chargé pour être à l'aise dans les montées: j'ai bien progressé et suis sur de pouvoir faire plus long sans baton 8)
le beaufortain saura me donner raison (ou pas :mrgreen: )

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 27 Juin 2018, 21:46

J'imagine que ça demande un meilleur gainage du corps (les bâtons aidant à rester droit en fin de parcours long). Notamment du dos. J'aime pas tellement faire ça mais il va falloir que je me sorte les doigts.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 27 Juin 2018, 21:53

Je suis une grande promeneuse de bâtons... Pour moi, c'est comme les assurances:ça saoule de se les trimballer, mais je suis bien contente de les avoir en cas de besoin.
Je les prends toujours pour 80 bornes et plus, mais m'en sers peu et tard (je vois encore la tête d'un gars lors de ma dernière MH100 lorsque j'ai sorti les miens au bout de 60km...) .
Avec Parap'Gab on s'est rendu compte que le cardio augmentait notablement avec...
Par contre j'y trouve un intérêt notable sur faible montée en mode marche nordique (le mouvement naturel des bras en marche rapide permet un geste économique et rentable) et en belle descente si le terrain le permet (par exemple, c'est nickel sur la descente de l'Archas de l'UTCAM 145 pour ceux qui connaissent) les genoux apprécient.
Je suis d'accord pour le côté technique de l'affaire, des bâtons mal utilisés pompent beaucoup d'énergie.

J'édite: pas sûre que ça aide à rester droit, sauf sur le plat. En cas de fatigue, on a tendance à s'avachir pas mal dessus si le haut du corps n'a pas été travaillé pour, je ne suis pas certaine que le gainage suffise.

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 28 Juin 2018, 09:33

Sans batons pour moi, avec je sais pas faire.
Je m'entraîne à l'année sans, les prendre sur une course est un handicap.

Par contre je les prendrais quand même sur parcours dangereux (neige et glace genre Tor 2011)

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 28 Juin 2018, 10:24

J'ai comparé sur une même course 2 années de suite.
Sans: arrivée en état moyen du fait de la dernière montée. Crampes arrivées au 2/3 du parcours.
Avec: Même temps à 1 minutes prêt avec utilisation en montée et faux plat montant. arrivée plutôt frais avec capacité de continuer. J'ai retardé l'arrivée des crampes et j'ai cartonné dans la dernière montée.

Certes, la distances n'était pas immense et je ne sais pas si j'avais le même niveau. Mais le fait d'être vraiment plus frais m'a ouvert de plus grandes perspectives car je suis incapable de courir plus de 50 km dans une même course. la technique de marche nordique me permet d'aller plus loin en m’économisant plus.
Ais-je raison? Réponse ce we.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Juin 2018, 11:40

Moi je fais des distances ridicules, pour vous, donc la question des bâtons ne se pose (presque) pas, par contre en hiver dans la neige je les ai toujours, et au pifomètre je suis convaincu que cela aide même sur le sec : l'équilibre est tellement meilleur avec que tout le corps fonctionne avec moins d'énergie :idea:

Sur ma dernière course, j'ai dit plusieurs fois à haute voix à un bâtonneux d’arrêter de les pointer vers ma panse, mais il n'a pas eu l'air de comprendre :roll:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 28 Juin 2018, 13:52

Sylvain IT a écrit:[...] par contre en hiver dans la neige [...]

En même temps skier sans bâtons c'est compliqué, et qui irait courir dans le neige? :lol:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 16:17

neofoxy a écrit: le fait d'être vraiment plus frais m'a ouvert de plus grandes perspectives car je suis incapable de courir plus de 50 km dans une même course. la technique de marche nordique me permet d'aller plus loin en m’économisant plus.
Ais-je raison? Réponse ce we.


Réponse: il semblerait que ce système me convienne et me permette de faire d'assez grande distances.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 18:06

Si tu fais du trail, tu ne prends pas les bâtons, si tu fais de la rando, tu les prends :D

Messagepar priapex » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 22:11

Une petite étude sur l'utilisation des bâtons: https://fr.calameo.com/read/005041659fb79f4f1888c

Messagepar priapex » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 22:15

Et encore une petite démo de Guillaume Millet: https://www.youtube.com/watch?v=3Pvod9VWh7E

Messagepar Vik » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 22:21

priapex a écrit:Une petite étude sur l'utilisation des bâtons: https://fr.calameo.com/read/005041659fb79f4f1888c


tu l'as lu ? c'est pas une étude, c'est un projet d'étude... y a QUE DALLE dedans :mrgreen: enfin si, des suppositions... :shock:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 09:30

Cedric09 a écrit:Si tu fais du trail, tu ne prends pas les bâtons, si tu fais de la rando, tu les prends :D

Enfin de la rando à plus de 6km/h de moyenne en enlevant les arrêts avec plus de 37°C c'est encore de la rando ? ;)

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 11:56

neofoxy a écrit:
Cedric09 a écrit:Si tu fais du trail, tu ne prends pas les bâtons, si tu fais de la rando, tu les prends :D

Enfin de la rando à plus de 6km/h de moyenne en enlevant les arrêts avec plus de 37°C c'est encore de la rando ? ;)

Non c'est de la MN, mais ce n'est pas du trail :mrgreen:

Bikoon_qui ne regrette pas d'avoir lâché ses bâtons il y a 4 ans :D

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 13:52

Bonjour,
je n'ai jamais utilisé de batons, je n'y ai meme jamais pensé. Pour moi c'est associé à la marche nordique. Je viens de finir le Lavaredo Ultra trail sans batons. Par contre on était vraiment pas beaucoup sans....et à plusieurs reprises, je n'étais pas loin de me faire embrocher, c'Eet dangereux dans les mains de non avertis.....

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 15:21

les 6 dernières victoires à l'utmb avec des bâtons...vraiment une belle bande de randonneurs thevenard/d'haene et pommeret

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 15:37

jano a écrit:les 6 dernières victoires à l'utmb avec des bâtons...vraiment une belle bande de randonneurs thevenard/d'haene et pommeret

Le sens de l'humour ne nuit pas à la pratique d'une activité sportive, évidemment qu'il y a de très bons trailers avec bâtons comme de très bons sans bâtons.

Chacun fait comme bon lui semble, tant qu'on fait gaffe à autrui en les utilisant :? et tant que ceux qui n'en utilisent pas n'agressent pas ceux qui en ont, c'est un peu à la mode la violence contre ce qui sort se sa propre pensée auto-centrée :twisted: :twisted:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 15:39

j'essaye de faire attention. Je conseille juste aux personnes qui sont derrière moi de se mettre à coté. un rippé est vite arrivé sur le bitume :(

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 17:05

Bikoon a écrit:
jano a écrit:les 6 dernières victoires à l'utmb avec des bâtons...vraiment une belle bande de randonneurs thevenard/d'haene et pommeret

Le sens de l'humour ne nuit pas à la pratique d'une activité sportive, évidemment qu'il y a de très bons trailers avec bâtons comme de très bons sans bâtons.

Chacun fait comme bon lui semble, tant qu'on fait gaffe à autrui en les utilisant :? et tant que ceux qui n'en utilisent pas n'agressent pas ceux qui en ont, c'est un peu à la mode la violence contre ce qui sort se sa propre pensée auto-centrée :twisted: :twisted:


Comme 90% des randonneurs les utilisant ne savent pas s'en servir, c'est un peu le bordel pour les autres. On a rien pour se défendre à par gueuler quand on nous file des coups avec, ou mettre des coups de boule, mais ce n'est pas autorisé dans le règlement.

Pour être sérieux 1minute, sur des longues distances, je comprends que l'on puisse prendre les bâtons.
Par contre, sur du court, ils devraient être interdit.

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 17:32

long ou court, pas forcément, ça dépend plutôt du terrain.
un km vertical, c'est court.
Bon, je suis d'accord qu'il faut faire attention, c'est compliqué de les sortir en début de course quand il y a 2000 personnes à la queue leu-leu.
en tous cas, ma réponse était plutôt pour dire d'éviter les arguments 100 fois entendus sur une pratique "supérieure" pieds nus, à l'eau et sans bâtons...sans juger mais quand même en disant que son avis est a priori logiquement le meilleur.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 19:33

Moi ces derniers temps, comme ça m'arrive parfois, j'ai arrêté un peu les bâtons et je trouve ça mieux sans. généralement le jour ou je les reprend, je trouve ça mieux avec, c'est super ça me permet de varier et d'être toujours content.
Au delà d'une certaine pente ils sont vraiment utiles, sur kmv raide tous les meilleurs en utilisent, même ceux qui n'en utilisent habituellement pas, faire un classement distinct serait une bonne idée je pense.

Tout dépend du ratio D+/km, plus que de la distance.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 03 Juil 2018, 23:48

jano a écrit:une pratique "supérieure" pieds nus, à l'eau et sans bâtons


Image

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Juil 2018, 11:29

priapex a écrit:Une petite étude sur l'utilisation des bâtons: https://fr.calameo.com/read/005041659fb79f4f1888c

J'ai participé à cette étude, et ils ont rien pu conclure, en partie à cause du terrain, en partie à cause du manque de participants mais le protocole était intéressant.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran