Nos 10km à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 07:40

J'en referai bien un tiens mais rien vu a proximité immédiate et j'avoue que faire au moins 30min de voiture pour en courir 10, j'ai du mal :)...

Sûrement semi fin novembre mais 0 course de prépa tant pis :)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 09:13

Tu as raison Calaferte, depuis que Juanma nous a quitté, on perd nos bonnes habitudes :

20 novembre, Pieromarseille, 10 km de la Provence - Objectif : sub 40'

Qui d'autre ?

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 10:26

Ben moi :D
Sur le 10 kil' de La Provence du 20 novembre aussi (si le boulot me l'autorise).

Pieromarseille a écrit:Dernière saison vraiment consacrée à la route pour moi. L'été prochain je quitte Marseille pour aller m'installer dans les Alpes de Hautes Provence, et je me reconverti pleinement dans le trail :D :D :D.


:evil: Grrrrrhhhh !
Je suis jaloux.
Et cela sonne le glas de ta présence ici :roll:
Et quand je lis :
Calaferte a écrit:Bon bah tout va bien, 17kmh de moyenne sur un parcours de 8km mi route mi trail avec quelques montées sur chemins.. Passage en 6'30 au 2eme kilo sur bitume et 17'25 apres 3 kilos trail, ça me rassure un peu sur mon etat de forme ça devrait bien se passer pour etre dans les 34 sur 10km en début de saison. Bonnes sensations et il me reste encore un mois avec beaucoup de km avant les 10km.. Tout va bien

... je me sens leeennnnt. J'peux même pas mythoner tranquille :p
Même si je me souviens que deux ans seulement en arrière, je n'imaginais pas passer sous les 40'. Ça s'est fait tout seul, d'un coup.

Je suis limité par la vitesse en course courte sur route. Je peux partir et arriver autour de 15+/16- km/h sur des distances comprises entre 10 et 21 km (bitume). Et je peux aussi maintenir cette moyenne en fonction du dénivelé. MAIS je suis incapable de la dépasser ! Ce qui fait que si je me retrouve coincé dans la foule à faire du 12-14 km/h au début de la course, je ne peux pas rattraper mon retard. Et c'est ce qui m'est arrivé lors du dernier 10 kil' de La Provence.

J'aime tellement me balader et courir tout-partout dans tous les sens que j'ai très-beaucoup du mal à placer une séance de fractionné dans la semaine. J'ai tenté un ou deux fartleck mais comme je cours souvent avec un sac chargé (affaires de rechange + bouffe et lecture) pour le boulot, et que je cours rarement moins de 15km ou 2h par jour... c'est difficile de placer des séances de vitesse courtes et épuisantes.

Bon.
Sinon les 10 kil' c'est sympa, viendez-y !
Quand à moi, je me mythone un bon petit 36' pour le prochaing. C'est gratuit et ça va me forcer un peu à pousser pour assurer :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 10:51

Ca arrive... Calaferte, t'as la date de ton prochain 10 kil ?

20 novembre, Pieromarseille, 10 km de la Provence - Objectif : sub 40'
20 novembre, Alpaco, 10 km de la Provence - Objectif : 36'

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 11:05

Naaan ! 36' ! C'était pour rire !

Salut Pieromarseille :D
Merci pour le clin d'oeil "Calanques" de la semaine dernière. Mais jusqu'à début novembre j'ai des horaires horribles au boulot :roll:
Je te MP après si toi tu es dispo' pour une balade.

Personne sur les 10 km de la Cabro d'or dimanche prochain ?
Plus de 500 inscrits chez KMS pourtant.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 12:02

alpaco a écrit:Naaan ! 36' ! C'était pour rire !

Salut Pieromarseille :D
Merci pour le clin d'oeil "Calanques" de la semaine dernière. Mais jusqu'à début novembre j'ai des horaires horribles au boulot :roll:
Je te MP après si toi tu es dispo' pour une balade.

Personne sur les 10 km de la Cabro d'or dimanche prochain ?
Plus de 500 inscrits chez KMS pourtant.


Pour ma part, je serai en vacances dans le Mercantour :D .
Nouvelle sortie Calanques de 2h hier, bonne intensité, un vrai régal !!! Il faisait super beau et courir en balcon au-dessus de la mer et des iles, avec qques descentes bien scabreuses et quelques montées sèches en pierriers... Ouahhh !
De façon générale, hors période scolaire (donc pas pour les deux mercredis qui viennent), je vais sortir 2h chaque mercredi de 16h à 18h à partir de Luminy, pendant que ma fille fait son entrainement d'athlé à la SCO. Tant qu'on y voit un peu, j'irai dans les Calanques, après ce sera plus probablement de la route, je ne suis pas équipé pour trailler en nocturne.

Et sinon, pour le sub 36', c'est dit, c'est dit ! Va falloir être à la hauteur maintenant :twisted: :twisted:
Prochaine séance de fractionnées pour moi mardi prochain à Vallier de 18h à 19H30. T'en es ? :wink: .

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 16:06

Yes c'est le 13 novembre
Ça va on les a tous presque en meme temps :D

@alpaco

T'as pas moyen de poser ton sac après 30mn d'echauffement ou du moins de le cacher un peu et de faire du fartlek ? Avec tout les kilomètres que tu t'envoies si tu fractionnes un peu tu devrais progresser pas mal !
Puis tu peux allier les deux regarde dimanche jai un fartlek la séance devrait en tout faire 19km.. Apres c'est sur que sur la piste c'est moins long mais faut bien varier les plaisirs :mrgreen:

Tout va bien pour ma part sinon ça roule bien et vite, bonne séance de piste avant hier je suis super satisfait des allures et de la facilité, une ce soir et un fartlek à priori bien horrible dimanche.. (2x12mn à 17.5 km/h avec 10mn de "recup" à 15 km/h ) sur le papier ça devrait passer mais ça va piquer tout seul de bon matin je pense et à côté de ça en tout 5 footings et 2 "seances" de vélo light voila pour la semaine.. Il m'en restera 2 comme ça et apres une semaine allégée avant la course

Bons entraînements à tous ! Et piero cette année c'est RP OBLIGÉ avant de te mettre au trail !

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 15:36

De retour de la seance, et bien la sieste de 1h30 m'a fait du bien cet aprem :mrgreen: les fractions de 12mn passées entre 17 et 17.5 sur un terrain un peu instable pas du bitume et la recup à 14.5, pas plus car je récupérais vraiment bien a cette allure. 19km au total et assez confiant pour le 13 novembre l'objectif c'est juste la qualif mais bon si y'a rp ça m'ira tout aussi bien :mrgreen: la sensation de bien etre sur toutes les seances depuis que je refais des bornes c'est jouissif.. 92Km cette semaine l'objectif de fin de saison a été donné et j'avoue que ça me fait rêver pour l'instant, enfin bon avant tout faut empiler les bornes et les bornes tout l'hiver sans se blesser !

Bon courage à tous pour vos entraînement ! L'hiver arrive va falloir être motivés !

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 20:10

Watcha !! Ça décoiffe tes séances !
Pour ma part, juste 15km ce matin dont 3x3000 (r=2'30) en 12'44/12'36/12'28, soit à peu près à la vitesse des recups de Calaferte :? ... J'me sens très lent tout d'un coup :lol: .
Mais je suis quand même bien content de retrouver la forme en ce moment. Cette semaine, c'était lundi 4x1500 en 3'59/km, mercredi 2h de trail dans les Calanques, vendredi 1h30 d'EF et donc aujourd'hui 3x3000 en AS21. Le sub 40 devrait passer sans trop de problème :D

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 25 Oct 2016, 16:05

Bien les séances faut en vouloir c'est long !
Seance avec alpaco ce soir ?
Bon courage en tout cas si vous fractionnez : )
Normalemt sub40 tu devrais le faire facile t'étais quand même bien en dessous avant la petite blessure !

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 11:47

Et bien non, pas d'Alpaco mardi soir :( ...
Mais séance de fractionnés quand même :
4x800 + 2x1000 en 2'58/2'52/2'58/2'59 + 3'55/3'55 r=2'40 sur les 800, puis r=3'30 sur les 1000.
Je crois que le 2'52 m'a flingué, du coup pas pu tenir les 6 ou 8 x800 envisagés, et je décide de ralentir un peu pour faire deux 1000 en AS10.

Pas sûr que ce soit une très bonne séance même si à vue de nez, cela semble suffisant pour le sub40.
Encore 3 semaines d'entrainement... Le max max que je puisse espérer serait un inespéré 39'30 mais je suis certain de ne pas pouvoir descendre en dessous.

J''ai regardé mes séances de 2015 pour comparer : je tournais les 6 x 800 en 2'46/2'43/2'42/2'40/2'45/2'47 ; le 3x3000 en 11'52/11'54/11'22 r=2'20, le 5x1000 en 3'42 / 3'47 / 3'49 / 3'53 / 3'55 r=1'15 ou encore 4x1500 en 5'56/5'50/5'40/5'37 r=1'45 . Je n'ai pas encore retrouvé ce niveau aujourd'hui... si des fois je le retrouve un jour :? .

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 14:47

Pieromarseille a écrit:Et bien non, pas d'Alpaco mardi soir :( ...
Mais séance de fractionnés quand même :
4x800 + 2x1000 en 2'58/2'52/2'58/2'59 + 3'55/3'55 r=2'40 sur les 800, puis r=3'30 sur les 1000.
Je crois que le 2'52 m'a flingué, du coup pas pu tenir les 6 ou 8 x800 envisagés, et je décide de ralentir un peu pour faire deux 1000 en AS10.

Pas sûr que ce soit une très bonne séance même si à vue de nez, cela semble suffisant pour le sub40.
Encore 3 semaines d'entrainement... Le max max que je puisse espérer serait un inespéré 39'30 mais je suis certain de ne pas pouvoir descendre en dessous.

J''ai regardé mes séances de 2015 pour comparer : je tournais les 6 x 800 en 2'46/2'43/2'42/2'40/2'45/2'47 ; le 3x3000 en 11'52/11'54/11'22 r=2'20, le 5x1000 en 3'42 / 3'47 / 3'49 / 3'53 / 3'55 r=1'15 ou encore 4x1500 en 5'56/5'50/5'40/5'37 r=1'45 . Je n'ai pas encore retrouvé ce niveau aujourd'hui... si des fois je le retrouve un jour :? .


Belles séances.

Pour préparer un 10K, des allures se rapprochant de la VMA, c'est excellent.
Et des distances de 800 ou plus, c'est encore mieux.

Ne pas oublier les allures spécifiques.
Et de l'EF pour récup active.

Mais si, tu vas retrouver ton niveau d'avant.

Bonne continuation.

:wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 16:00

Merci Nine !
Mais... que lis-je ???
Nine14 a écrit:Pour préparer un 10K, des allures se rapprochant de la VMA, c'est excellent.

:shock: :shock: :shock:
Toi le grand pourfendeur de VMA ? :?:
Tu reviens sur cette idée finalement ? Qu'entends-tu exactement par "se rapprochant de la VMA ?" AS5 ou 95%VMA ? Et sur quelle distance ? Va falloir que tu m'expliques tes nouveaux principes d'entrainement, là :wink:

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 22:54

Sait-on jamais tu peux te surprendre ! En tout cas dans 3 semaines t'auras déjà plus d'entraînement dans les pattes..
C'était l'inverse ce soir, 8x6.. En 1'48 dernier plus rapide vec 1'30 de récup. J'étais quand meme mieux mardi. Dimanche c'est seuil et demain apres demain footing allure grand mère voilà voila.
Bonne soirée à tous

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 23:24

Pour ma part, 1h30 en endurance active à 13-14. Seance agréable et bien plus décontractée que la précédente. Je me suis senti approcher du pic de forme ce soir :D .
4 jours à la montagne pour faire un peu de trail (et de vacances) avant d'attaquer les seances clés des deux prochaines semaines (3x2000 puis 2x3000) qui seront décisives pour choisir l'allure de course.
En tout cas ce 10, je le prépare sérieusement et j'y prend pas mal de plaisir :-)

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 09:18

Pieromarseille a écrit:Merci Nine !
Mais... que lis-je ???
Nine14 a écrit:Pour préparer un 10K, des allures se rapprochant de la VMA, c'est excellent.

:shock: :shock: :shock:
Toi le grand pourfendeur de VMA ? :?:
Tu reviens sur cette idée finalement ? Qu'entends-tu exactement par "se rapprochant de la VMA ?" AS5 ou 95%VMA ? Et sur quelle distance ? Va falloir que tu m'expliques tes nouveaux principes d'entrainement, là :wink:


Sauf à avoir été ambigu ou à avoir oublié de définir le contexte, je ne pense pas que j'ai écrit que j'étais contre la VMA sur des prépas 10K.

Par contre, en effet, en prépa marathon ou pour toute prépa ultra (route ou trail), j'avance effectivement que la VMA est contre-productive.

Je dis souvent.
La VMA est :
    - nécessaire en prépa 10K
    - optionnelle pour prépa semi
    - contre-productive à partir des courses de plus de 2H.


Les explications et argumentations dans mon document décrivant mon nouveau principe d'entraînement.

Ce principe s'applique à toutes les courses de fond et d'ultra.
Le principe s'adapte à la durée de la course.

Tout coureur qui plafonne depuis un certain temps et qui est motivé par continuer à progresser devait essayer le principe.
Tout ce qu'il risque, c'est de progresser encore.
:wink: :lol:

Mot clé : Nine-2016-1028
Dernière édition par Nine14 le 11 Jan 2017, 13:05, édité 3 fois au total.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 10:01

Nine14 a écrit:Je dis souvent.
La VMA est :
    - nécessaire en prépa 10K
    - optionnelle pour prépa semi
    - contre-productive à partir des courses de plus de 2H.

Je pense que tu confonds la VMA (en tant que vitesse de course) et les séances de VMA comme beaucoup d'ailleurs...! :mrgreen: :mrgreen:

Oui en prépa 10K (et aussi semi, marathon, ultra), l'allure VMA est utile (R-pace Daniels), mais récupérations COMPLETES, et la FC monte peu ! C'est un travail de vitesse / force (on peut même faire des sprints de 10" maxi en côte).

Au niveau séances cardio (où on fait monter la FC), on peut prendre comme règle (Canova, Magness, ...) de ne pas dépasser l'allure correspondant au temps de soutien de cette VS / 4, donc en gros l'allure 3000m pour le 10K, l'allure 5000m pour le semi, l'allure 10K pour le marathon, l'allure semi (ou le seuil) pour l'ultra.

A affiner avec la périodisation de la préparation (cf les phases / périodes de Daniels, Canova, ...)

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 10:47

jp75018 a écrit:
Nine14 a écrit:Je dis souvent.
La VMA est :
    - nécessaire en prépa 10K
    - optionnelle pour prépa semi
    - contre-productive à partir des courses de plus de 2H.

Je pense que tu confonds la VMA (en tant que vitesse de course) et les séances de VMA comme beaucoup d'ailleurs...!


Prière de ne pas s'énerver, SVP.

J'étudie la CAP dans tous les sens depuis 16 ans.
Et pour l'instant, rien ne m'a convaincu que la récup sur les fractionnés a une importance forte.

Donc, effectivement, des séances courues à allure proche de la VMA (alias la VM6), que ce soit en récup pincées ou pas pincées, pour les coureurs qui font peu de différence entre récup pincées ou non, c'est plus ou moins la même chose. Ce sont des séances appelées classiquement en France "séances VMA".

Donc difficile de dire aux coureurs que des séances courues à allure VMA avec des récups complètes ne sont pas des séances VMA.

S'il y a vraiment une différence, il faudrait vraiment changer de terminologie et ne plus parler de VMA, mais peut-être de VO2 ou d'efficacité de foulée, ou d'adaptation nerveuse ou de capacité lactique ou autre.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 11:05

Nine14 a écrit:Donc difficile de dire aux coureurs que des séances courues à allure VMA avec des récups complètes ne sont pas des séances VMA.

S'il y a vraiment une différence, il faudrait vraiment changer de terminologie et ne plus parler de VMA, mais peut-être de VO2 ou d'efficacité de foulée, ou d'adaptation nerveuse ou de capacité lactique ou autre.

Je ne m'énerve pas, toi peut-être... Je précise juste les choses !

Sur des intensités proches de la VM6, la durée de récupération a toute son importance, ça fait la différence entre une séance lactique et une séance qui ne l'est pas. Zone de conflit force / aérobie ou travail de force / vitesse (sans conflit).

As-tu lu (en entier) Daniels, Canova, Magness, Cottereau, ... avant d'avancer que c'est pareil quelque soit la récup...! :shock: Fais 20 x 200m à VM6 avec 30" de récup et 1'30" de récup (au trot) et reviens nous donner tes impressions... :mrgreen: Ces 2 séances ne travaillent pas du tout les mêmes qualités. certains diront que la 1ère fait bosser (no pain / no gain...) et que la seconde ne sert à rien... d'autres (dont moi) diront que la 1ère est contre-productive (du moins si tu vises autre chose que du 1/2 fond <= 3000m), et que la seconde permet d'améliorer son économie de course en courant bien placé sans être dans le rouge ni même dans l'orange au cardio.

J'ose espérer que peu de lecteurs croient en tes élucubrations :mrgreen: , tu changes sans cesse d'avis pour te faire remarquer (avant c'était non pour la VMA, ok j'étais d'accord sur ce point, je n'ai pas changé ma position...) et tu tires les conclusions que tu veux de ta théorie des fibres musculaires (il y a des choses justes là dessus dans ton doc certes, mais les conclusions que tu en tires pour l'entraînement varient sans cesse et sont totalement fantaisistes), tu te blesses avec ta "méthode", qui ne fonctionne pas pour toi donc (bah oui la règle N°1 pour progresser est de ne pas être blessé pour pouvoir s'entraîner...).

Donc je conseille aux lecteurs de ce post (et des autres où tu interviens) d'acheter un bon livre de CAP (Cottereau, Daniels, même Heubi -très bien même avec les séances de VMA qu'on peut éventuellement remplacer par autre chose-, ...).

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 14:00

jp75018 a écrit: ... et tu tires les conclusions que tu veux de ta théorie des fibres musculaires (il y a des choses justes là dessus dans ton doc certes, mais les conclusions que tu en tires pour l'entraînement varient sans cesse et sont totalement fantaisistes),...


La différence entre le principe que je mets en place et les méthodes d'entraînement du marché (Cottereau par exemple), c'est que cette méthode s'adapte à toutes les courses sur route de fond et d'ultra, et pour tous les niveaux de coureurs.

Par exemple, ce n'est pas le cas de la méthode Cottereau qui parle de 3 intensités : endurance, résistance douce, résistance dure.
Ce n'est plus vrai pour le 100 km pour lequel M. Cottereau précise qu'on doit se passer de la résistance dure et que de l'allure 100 km et un peu de résistance douce suffit (ce avec quoi, je suis d'accord).

Le principe principe que je développe n'a pas besoin d'exception par type de course.
Parce que cette méthode ne parle pas en vitesse absolue par coureur mais en vitesse relative (un peu comme Albert).

Pourquoi, Jean-Philippe, ne pas se rencontrer un de ces jours en région parisienne pour en discuter, au moins toute une journée ?

Car, je pense vraiment que toi et moi, nous sommes complémentaires : toi, sur tout ce qui touche les méthodes d'entraînement et les entraîneurs, moi, sur la partie physiologie.

Pour remarque : le principe que je développe converge vers la méthode CANOVA, sans que je connaisse quoi que ce soit sur la méthode Canova. Tu sais bien qui m'a indiqué que mon principe, c'était du CANOVA.
Cette méthode n'est donc pas complètement fausse.
Non ?
Dernière édition par Nine14 le 11 Jan 2017, 12:57, édité 1 fois au total.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 14:22

Nine14 a écrit:
jp75018 a écrit: ... et tu tires les conclusions que tu veux de ta théorie des fibres musculaires (il y a des choses justes là dessus dans ton doc certes, mais les conclusions que tu en tires pour l'entraînement varient sans cesse et sont totalement fantaisistes),...


La différence entre mon principe et les méthodes d'entraînement du marché (Cottereau par exemple), c'est que ma méthode s'adapte à toutes les courses sur route de fond et d'ultra, et pour tous les niveaux de coureurs.

Par exemple, ce n'est pas le cas de la méthode Cottereau qui parle de 3 intensités : endurance, résistance douce, résistance dure.
Ce n'est plus vrai pour le 100 km pour lequel M. Cottereau précise qu'on doit se passer de la résistance dure et que de l'allure 100 km et un peu de résistance douce suffit (ce avec quoi, je suis d'accord).

Mon principe n'a pas besoin d'exception par type de course.
Parce que ma méthode ne parle pas en vitesse absolue par coureur mais en vitesse relative (un peu comme Albert).

Pourquoi, Jean-Philippe, ne pas se rencontrer un de ces jours en région parisienne pour en discuter, au moins toute une journée ?

Car, je pense vraiment que toi et moi, nous sommes complémentaires : toi, sur tout ce qui touche les méthodes d'entraînement et les entraîneurs, moi, sur la partie physiologie.

Pour remarque : mon principe est arrivé à la méthode CANOVA, sans que je connaisse quoi que ce soit sur la méthode Canova. Tu sais bien qui m'a indiqué que mon principe, c'était du CANOVA.
Ma méthode n'est donc pas complètement fausse.
Non ?

Bla bla bla... Non continue à "peaufiner" TA méthode, vu que cela semble t'occuper. Je ne vois pas en quoi tu serais complémentaire avec moi... :?: :shock: C'est la meilleure celle là :!:

Pour ma part je ne propose aucune méthode, et je trouve cela très prétentieux de proposer une méthode qui n'a même pas fait ses preuves auprès de son créateur / testeur, et qui tire ses principes d'un seul aspect physiologique, et quand on connaît les apports énormes de la physio dans l'entraînement... :lol: :lol:

Je me contente de m'inspirer de ce qui fonctionne (entraîneurs, coureurs, ...), d'essayer de distinguer l'essentiel du superflu, d'en dégager des points communs et des différences, de tester (parfois avec bonheur, parfois en faisant des erreurs), et de partager ces expériences.
Mes sources principales ne sont pas la physio, même si je m'y intéresse un peu, car on voit ce que peut donner l'entraînement basé sur nos (nos = connaissances physio de pointe actuelles, pas les tiennes et encore moins les miennes) faibles connaissances physio actuelles (cf VMA-FFA, Billat, ...) pour l'entraînement en course de fond. :lol:
Tous ces physiologistes (je parle de ceux qui veulent donner des leçons aux entraîneurs sur le terrain, et pas de ceux qui sont aussi sur le terrain comme Daniels ou Magness) feraient bien de se remettre en cause, et de ne pas tirer de conclusion n'ayant d'autre utilité que de se faire mousser dans les revues scientifiques.

Je suis donc ravi d'échanger avec ceux qui sont dans la même démarche (plus ou moins avancés ou expérimentés, sur toute distance) car on a toujours à apprendre du terrain. :D

Par contre je suis épuisé de lire ou d'entendre des théories n'ayant jamais débouché sur le moindre résultat... :mrgreen:

Je te laisse avec TA méthode universelle (s'il y avait un nobel des méthodes d'entraînement, tu pourrais candidater... :lol: :lol: ), et j'arrête de polluer ce post, te laissant y répandre ta miraculeuse méthode...

Messagepar grelots » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 16:19

:roll: :wink:
Dernière édition par grelots le 30 Oct 2016, 08:33, édité 1 fois au total.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 19:36

Eh bé ! Ca flingue aujourd’hui sur le fil du 10 !! :shock:

Bon, même s’il n’y a que des coups à prendre à tenter d’intervenir dans ce type de polémique, je trouve quand même que vous exagérez un peu.
Je n’ai jamais vu Nine prendre quiconque de haut sur ce forum, ni faire autre chose que partager ses expériences et réflexions sur la CAP avec les personnes que ça intéresse. De mémoire, c’est par lui que l’on a commencé à entendre parler ici d’entrainement marathon sans VMA ou des séances lactate shuttle (même si d’autres forums en parlent depuis plus longtemps). Il ne cherche pas à vendre quoi que ce soit et ses apports sont très souvent intéressants. En tout cas, moi ils m’intéressent et me font progresser dans ma compréhension de l'entrainement, tout comme les apports de JP75018 m’intéressent et me font progresser également. Il n’est sans doute pas ‘chercheur’ estampillé par l’establishment, mais il a indéniablement l’esprit de recherche et argumente toujours ses conseils. Par ailleurs, le gros avantage qu’a Nine sur un bouquin de Cottereau (comme quiconque fait partager son expérience et ses compétences sur un forum de discussion), c’est que je peux discuter avec lui ; il n’est sans doute pas parole d’évangile (personne ne l'est), il coupe sans doute parfois un peu les cheveux en quatre, mais quand je lui pose une question il me répond, et de façon toujours constructive et sympathique.

Que des désaccords puissent survenir, c’est normal. Quand c'est un peu argumenté, c'est clairement intéressant. Et si ça frite un peu, c’est également souvent marrant. Mais que cela débouche sur des agacements tels qu’ils transpirent le mépris, c’est juste dommage. Cela ne correspond pas à l’idée que je me fais d’une discussion sur Kikourou et du plaisir que j’ai à y échanger avec un minimum de bienveillance entre coureurs, quel que soit la "prétention" que chacun parait avoir (je crois qu'il n'est pas le seul à avoir une suffisamment haute opinion de sa "science" pour penser qu'il est utile de passer ses journées à donner des conseils à des inconnus sur les forums sociaux :wink: . Et mettez-moi dans le même sac).

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 20:05

Pieromarseille a écrit:Eh bé ! Ca flingue aujourd’hui sur le fil du 10 !! :shock:

Bon, même s’il n’y a que des coups à prendre à tenter d’intervenir dans ce type de polémique, je trouve quand même que vous exagérez un peu.
Je n’ai jamais vu Nine prendre quiconque de haut sur ce forum, ni faire autre chose que partager ses expériences et réflexions sur la CAP avec les personnes que ça intéresse. De mémoire, c’est par lui que l’on a commencé à entendre parler ici d’entrainement marathon sans VMA ou des séances lactate shuttle (même si d’autres forums en parlent depuis plus longtemps). Il ne cherche pas à vendre quoi que ce soit et ses apports sont très souvent intéressants. En tout cas, moi ils m’intéressent et me font progresser dans ma compréhension de l'entrainement, tout comme les apports de JP75018 m’intéressent et me font progresser également. Il n’est sans doute pas ‘chercheur’ estampillé par l’establishment, mais il a indéniablement l’esprit de recherche et argumente toujours ses conseils. Par ailleurs, le gros avantage qu’a Nine sur un bouquin de Cottereau (comme quiconque fait partager son expérience et ses compétences sur un forum de discussion), c’est que je peux discuter avec lui ; il n’est sans doute pas parole d’évangile (personne ne l'est), il coupe sans doute parfois un peu les cheveux en quatre, mais quand je lui pose une question il me répond, et de façon toujours constructive et sympathique.

Que des désaccords puissent survenir, c’est normal. Quand c'est un peu argumenté, c'est clairement intéressant. Et si ça frite un peu, c’est également souvent marrant. Mais que cela débouche sur des agacements tels qu’ils transpirent le mépris, c’est juste dommage. Cela ne correspond pas à l’idée que je me fais d’une discussion sur Kikourou et du plaisir que j’ai à y échanger avec un minimum de bienveillance entre coureurs, quel que soit la "prétention" que chacun parait avoir (je crois qu'il n'est pas le seul à avoir une suffisamment haute opinion de sa "science" pour penser qu'il est utile de passer ses journées à donner des conseils à des inconnus sur les forums sociaux :wink: . Et mettez-moi dans le même sac).

OK, je veux bien que tu me mettes sur le même plan que nine14 (regarde bien quand même le ton qu'il emploie par rapport à des entraîneurs reconnus ayant fait leurs preuves...).

Le nuance (sans me vanter, je reste factuel), est que j'ai quand même un peu plus fait mes preuves que lui, sans pour autant me targuer d'avoir inventé une "méthode d'entraînement universelle", uniquement en essayant de tirer le meilleur parti de ce qui a déjà fait ses preuves depuis des dizaines d'années!
Alors que nine14 ne se donne même pas la peine de lire en entier des livres sur l'entraînement, il me l'a déjà dit (je peux retrouver mes mails), ça ne l'intéresse pas, car il n'y apprend rien qu'il ne sache pas déjà, seule la physiologie trouve grâce à ses yeux...

Mais bon, si vous l'aimez, on vous le laisse bien volontiers sur Kikourou, vous comprendrez plus tard ce que je n'ai que mis que trop longtemps à comprendre, sans doute trop confiant en la nature humaine... :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 20:37

jp75018 a écrit:OK, je veux bien que tu me mettes sur le même plan que nine14

Ben oui, c'est ça le problème avec les forums, tout le monde est traité sur un plan d'égalité quel que soit son palmares.
Ce qui n'enlève rien à ton exceptionnelle performance à Vierzon ni à la qualité de tes conseils, mais en l’occurrence tu sembles régler des comptes qui n'ont pas été ouverts ici et j'aime pas le ton avec lequel ça se fait.

Et sur ce, c'était la dernière intervention de ma part sur ce sujet, je pars en vacances :D

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 20:49

Pieromarseille a écrit:
jp75018 a écrit:OK, je veux bien que tu me mettes sur le même plan que nine14

Ben oui, c'est ça le problème avec les forums, tout le monde est traité sur un plan d'égalité quel que soit son palmares.
Ce qui n'enlève rien à ton exceptionnelle performance à Vierzon ni à la qualité de tes conseils, mais en l’occurrence tu sembles régler des comptes qui n'ont pas été ouverts ici et j'aime pas le ton avec lequel ça se fait.

Et sur ce, c'était la dernière intervention de ma part sur ce sujet, je pars en vacances :D

Bonnes vacances ! :D

Oui désolé, tu as raison :oops: , il y a eu quelques débordements d'ADDM. J'aurais pu / du me contenter de critiquer le contenu, enfin chacun jugera! :wink:

Je ne suis pas plus crédible de par ma "performance absolue", mais sans doute davantage sur le long terme (écoute de son corps, ne pas se blesser, progression, ...) La méthode miracle ne fait pas tout...! :lol:
Dernière édition par jp75018 le 29 Oct 2016, 22:45, édité 1 fois au total.

Messagepar BBenoît » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 22:34

Bonsoir,

Revenons à nos moutons.

Premier 10 km de la saison déjà fait le 4 septembre, en 39'33".

Un peu déçu par le chrono.

Mais je n'y étais pas dans les meilleures conditions, 2 semaines et demi après un don du sang total. Le temps n'était pas chaud avec 20°C pour un début septembre, mais très humide avec une entrée maritime donnant des nuages bas accompagnés de brume, et donc 100% d'humidité. J'étais également en manque de repère, car sans compétition depuis le 2ème tour des inter-club en mai. Je suis parti trop vite ...

J'espère faire mieux au prochain, le 1er novembre. Cela ne devrait pas être trop difficile en corrigeant déjà tout ce qui est noté au-dessus. :lol:

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 00:52

Surtout qu'il n'y aura jamais de méthode miracle par internet donc pas la peine de s'etriper.. Rien ne remplace un entraineur sur le terrain qui écoute l'athlète et construit les séances en fonction de lui...
C'est plus une philosophie qu'une méthode en général.


@Bbenoit
Tu vises combien dans l'idéal ? Parce que j'avoue qu'on peut difficilement faire pire :mrgreen:

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 08:46

Calaferte a écrit:Surtout qu'il n'y aura jamais de méthode miracle par internet donc pas la peine de s'etriper.. Rien ne remplace un entraineur sur le terrain qui écoute l'athlète et construit les séances en fonction de lui...
C'est plus une philosophie qu'une méthode en général.

+1000 :D

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 14:15

Pieromarseille a écrit:Pour ma part, 1h30 en endurance active à 13-14. Seance agréable et bien plus décontractée que la précédente. Je me suis senti approcher du pic de forme ce soir :D .
4 jours à la montagne pour faire un peu de trail (et de vacances) avant d'attaquer les seances clés des deux prochaines semaines (3x2000 puis 2x3000) qui seront décisives pour choisir l'allure de course.
En tout cas ce 10, je le prépare sérieusement et j'y prend pas mal de plaisir :-)


T'inquiètes pas trop, tu dois avoir bien moins de 40 dans les jambes au 10 :).
14km/h en 1h30, c'est l'allure semi pour quelqu'un qui vaut 40 au 10 ;)... Et même 1h30 à + de 13km/h c'est entre AS42 et AS21... Ça pique sévère...
Normalement je devrai faire un 10kms dans mon plan semi dimanche, mais rien à proximité donc je vais tenter un 10kms seul à AS21 supposé pour voir (14kms/h quoi... Je sens que je vais pas parler d'endurance active après la session :)... Enfin déjà voir si ça passe à peu près)

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 17:20

Pas de 10 km dans l’immédiat car viewtopic.php?f=21&t=37741 mais je me suis inscrit au ¼ Marathon de Rotterdam le 9 avril 2017, soit 10,55 km.

Je participerai peut-être aux Foulées du 8e en janvier 2017, car ce fut ma toute première course officielle :oops:

Après, je ne sais pas, c’est encore trop loin dans ma tête.

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 21:47

Pieromarseille a écrit:
jp75018 a écrit:OK, je veux bien que tu me mettes sur le même plan que nine14

Ben oui, c'est ça le problème avec les forums, tout le monde est traité sur un plan d'égalité quel que soit son palmares.
:D


Les forums c'est comme la vraie vie, en virtuel, y a du copinage et de la mauvaise foi aussi :wink: Si je peux me permettre, bien qu'étant plus OM que PSG, je pense que jp75018 a raison aussi bien sur le fond que sur la forme !
Bonne soirée.

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 09:13

Yopla ! Prochain 10km dans 1h45 !
L'occasion de tester la méthode miracle du docteur mabuse :mrgreen:
Assez d'accord avec Xtof et JP. Et pas (seulement) par copinage avec ce dernier.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 10:32

Hermagot a écrit:Yopla ! Prochain 10km dans 1h45 !
L'occasion de tester la méthode miracle du docteur mabuse :mrgreen:
Assez d'accord avec Xtof et JP. Et pas (seulement) par copinage avec ce dernier.


Salut Christophe H.!

Comment va ?
Que fais-tu ici ?

PS : je croyais même que Xtof, c'était toi.
Apparemment non.

Bises.

PS : Docteur Mabuse ? Ca me plait.
C'était un docteur belge qui proposait des radis noirs aux cyclistes qu'il conseillait.
Par chance, j'en produits, en quantité.

:lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Nine14 le 31 Oct 2016, 01:26, édité 1 fois au total.

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 13:45

Nine14 a écrit:PS : Docteur Mabuse ? Ca me plait.

Ca ne m'étonne guère.
Il y a de la ressemblance dans les méthodes employées.
Pour ma part, fort heureusement, ce docteur là ne m'abuse plus. De longue date.
Démasqué par les ADDM, il s'est apparemment trouvé un nouveau terrain de "jeu". Je ne prétendrai certes pas que c'est une bonne chose. Mais tant qu'il n'y a pas de victimes, par empoisonnement au radis noir ou autre, il n'y a rien à y redire.
Bonne continuation.

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 17:46

Ce matin 3x8mm sur route vallonnée, 3'20" au kilo réalisé. Ça montait et descendait tout le long des frac je ne sais qu'en penser. Je pensais que ça allait pas passer sur du plat er ça passe sur du vallonné..
Aucune idée de quelle allure je vais viser le 13 novembre :mrgreen: mais en tout cas plus en forme que ce que je pensais..

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 20:32

Calaferte a écrit:Ce matin 3x8mm sur route vallonnée, 3'20" au kilo réalisé. Ça montait et descendait tout le long des frac je ne sais qu'en penser. Je pensais que ça allait pas passer sur du plat er ça passe sur du vallonné..
Aucune idée de quelle allure je vais viser le 13 novembre :mrgreen: mais en tout cas plus en forme que ce que je pensais..

Bon, tu nous fait péter le sub 34' cette fois alors ! Et tu reprends le titre enlevé l'hiver dernier par P'tit routier par la même occasion :mrgreen: . Pas de blessure bête dans la dernière ligne droite, hein !

@BBenoit : bienvenue sur le fil et bon courage pour apres-demain. Même question que Calaferte : quel objectif ?

@Overnight : merci pour le commentaire. Effectivement je me sens en forme en ce moment. Ce serait un semi, ce serait parfait. Mais pour un 10, je pense que je manque de vitesse pour viser un RP. On verra.

Et pour ma part, puisque c'est la thematique de la semaine, je teste aussi une nouvelle méthode :mrgreen: : we de trail choc 3 semaines avant mon 10. Aujourd'hui, 4h40 de course (+ de 26km et + de 1600 d+, mais pas de GPS donc distance carte pas précise). Ça a bien fait chauffer les quadris dans la descente finale (1300 d-), mais j'ai roulé globalement tranquille et pas de courbatures donc tout va bien.
Demain et/ou après demain, je remets ça. Pt'etre bien que le travail en excentrique va me faire gagner 1 ou 2 points de VMA :wink: ? En tout cas, c'est beau le Mercantour à l'automne... :D

Messagepar BBenoît » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 23:44

Calaferte a écrit:
@Bbenoit
Tu vises combien dans l'idéal ? Parce que j'avoue qu'on peut difficilement faire pire :mrgreen:


Bonsoir,

Je vise 38'. Car je suis en prépa marathon (La Rochelle), et pas en 10 km.

Mais il faudrait que je me remotive pour repasser sous les 37'. Peut-être dans la prolongation des cross. :wink:

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 31 Oct 2016, 15:50

Pieromarseille a écrit:
@Overnight : merci pour le commentaire. Effectivement je me sens en forme en ce moment. Ce serait un semi, ce serait parfait. Mais pour un 10, je pense que je manque de vitesse pour viser un RP. On verra.

Et pour ma part, puisque c'est la thematique de la semaine, je teste aussi une nouvelle méthode :mrgreen: : we de trail choc 3 semaines avant mon 10. Aujourd'hui, 4h40 de course (+ de 26km et + de 1600 d+, mais pas de GPS donc distance carte pas précise). Ça a bien fait chauffer les quadris dans la descente finale (1300 d-), mais j'ai roulé globalement tranquille et pas de courbatures donc tout va bien.
Demain et/ou après demain, je remets ça. Pt'etre bien que le travail en excentrique va me faire gagner 1 ou 2 points de VMA :wink: ? En tout cas, c'est beau le Mercantour à l'automne... :D


La course où j'ai le mieux marché c'est suite à une semaine de 82kms et 2000m de dénivelé... On sait jamais :).

Bon sortie de 1h15 pour 16kms dont 10kms juste sous les 41' (à 40sec de mon RP sans dossard et sans chercher à finir carpette... Mais ça piquait bien quand même :)). T'as ptet pas le RP mais le sub 40 si :)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 01 Nov 2016, 09:26

Tiens me rev'là ! Quand j'ai commencé à poster ici, j'espérais encore rester sous les 43.
J'ai dû réviser mes exigences à la baisse en passant V3. Cette année, après un correct 44' à Falaise, je me suis mangé coup sur coup 46 à Damigny et 45'52 au 10km de l'Ekiden du Val de Reuil.
Je cours le mois prochain mes 10 km de Sées en espérant passer sous les 45... Pas sûr du tout.
Entre 49 et bientôt 61 ans, je suis passé de 39' à 45' ce qui représente environ 30" par an. Je subis le même phénomène en cross.
Tout cela va de pair avec une baisse de la VMA.
Rdv mi décembre pour voir si je suis passé définitivement passé au-delà des 45'.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran