Course, trail et musculation en salle : des adeptes ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 13:02

freddo90 a écrit: peu de chance que tu finisses hypertrophié au point que ça te gêne pour courir Il n'y a rien de méchant hein

non mais j'ai bien conscience que ça n'arrivera pas surtout à mon grand âge ! :lol:
freddo90 a écrit:Par contre des séances de 2h de muscu, c'est beaucoup, en général on recommande une heure, sauf si tu prends 10 min entre chaque série. Et ça joue sur la fatigue générale si tu te donnes un peu.

2h c'est le temps total mais en pratique c'est 1h d'exercices avec les temps de récup compris entre chaque série (1mn). Auparavant, il y a 20mn de cardio sur tapis et 30mn à la fin + récup en marche ou HT. :wink:
freddo90 a écrit:Enfin côté bouffe... si tu veux prendre, protéines à gogo, mais bon, une alimentation normale suffira, au pire tu peux privilégier le poulet.

je suis devenu gourmand avec le temps. :oops:
Le poulet j'adore mais me gaver non. Je pense qu'il faut éviter les sucres rapides et autres friandises ainsi que le gras (mais ça j'y arriverai pas je crois :oops: )
akira9a a écrit:Surtout que les proteines a gogo, ca va pas faire plaisir a tes reins !

C'est clair. Et puis je compte pas démarrer une carrière de culturiste non plus ;)

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 13:07

Jean-Phi a écrit:Ca va paraître idiot mais j'aimerais vraiment pouvoir "avoir l'air" musclé. Une silhouette athlétique quoi.


Une solution sans effort: :wink:

muscle-suits-real.jpg
muscle-suits-real.jpg (73.97 Kio) Consulté 3852 fois


Jean-Phi a écrit:Et c est ça que je ne sais pas si c est bien compatible avec la càp.


C'est du Lycra, respirable donc compatible :lol:

Jean-Phi a écrit:Je redécouvre le sport, c'est trop drôle !


Effectivement :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 13:51

Jean-Phi a écrit:Ca va paraître idiot mais j'aimerais vraiment pouvoir "avoir l'air" musclé. Une silhouette athlétique quoi. Et c est ça que je ne sais pas si c est bien compatible avec la càp.
Du temps où je courais beaucoup je ressemblais plus à un fil de fer malgré le renfort musculaire que je faisais. Ici d'empaté, J aimerais passer à pas hypertrophié mais au moins "dessiné".
Dans la mesure où je ne prevois pas forcément de faire du très long, je me demandais si c'est jouable et si ça a un impact sur la récup aussi ?
Du coup, ma semaine se dessine plus ou moins ainsi sachant que je vise sur ces 2 premiers mois un développement général (prépa générale quoi) :
Lundi salle 2h plutôt cardio type HT ou repos
Mardi frac court
Mercredi salle 2h
Jeudi footing
Vendredi frac long
Samedi salle 2h
Dimanche sortie longue (enfin pas longue au sens ultra, max 2h et encore).
C'est équilibré ? Trop ?
Il faut aussi adapter l'alimentation ? En privilégiant quoi au final ?
Je redécouvre le sport, c'est trop drôle !


Une question bête, mais vous avez quel boulot pour pouvoir faire du sport tous les jours pendant plus d'une heure ?

Personnellement, entre les 3 jours en 12h, les astreintes, les enfants et le restant des obligations familiales, je m'estime très heureux quand j'arrive à atteindre 3h d'entraînement dans la semaine (déjà 2 se serait bien).

Sinon, en CAP d'endurance la prise de poids (même musculaire) est plutôt un handicap normalement.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 14:10

Ma femme fait de la salle de sport. Avec notre objectif du Marathon ensemble, le coatch de la salle lui a donné des exos de renforcement musculaires des jambes et du gainage.

Elle a acheté notamment quelques élastiques chez Décath pour "jouer" à la maison.

J'essaie ses exercices - ça me fait du bien - sachant que le temps d'effort par exo qui lui sont attribués sont relativement "confort" pour moi. Donc je me permet de les faire avec le même temps d'effort (voir 5 à 10s de plus) histoire de me gainer un peu mais éviter de me blesser.

Ceci dit, 45 s de chaise avec un élastique au niveau du quadri en faisant des mouvement de jambe, et ben c'est pas facile !!!
Cela complète mon lot d'étirement obligatoire.

J'ai essayé la course sur tapis pendant des vacances... moi je suis pas fan. Mais bon, y'avait pas la télé devant :mrgreen:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 14:29

Jean-Phi a écrit:Ca va paraître idiot mais j'aimerais vraiment pouvoir "avoir l'air" musclé. Une silhouette athlétique quoi. Et c est ça que je ne sais pas si c est bien compatible avec la càp.
Du temps où je courais beaucoup je ressemblais plus à un fil de fer malgré le renfort musculaire que je faisais. Ici d'empaté, J aimerais passer à pas hypertrophié mais au moins "dessiné".
Dans la mesure où je ne prevois pas forcément de faire du très long, je me demandais si c'est jouable et si ça a un impact sur la récup aussi ?
Du coup, ma semaine se dessine plus ou moins ainsi sachant que je vise sur ces 2 premiers mois un développement général (prépa générale quoi) :
Lundi salle 2h plutôt cardio type HT ou repos
Mardi frac court
Mercredi salle 2h
Jeudi footing
Vendredi frac long
Samedi salle 2h
Dimanche sortie longue (enfin pas longue au sens ultra, max 2h et encore).
C'est équilibré ? Trop ?
Il faut aussi adapter l'alimentation ? En privilégiant quoi au final ?
Je redécouvre le sport, c'est trop drôle !


Salut,
Entrainement 7 jours sur 7 sans repos ni compensation pour l'organisme... énorme...la récupération fait partie de l'entrainement sinon ça finit tôt ou tard par casser, physiquement ou moralement.
La musculation c'est a priori bon pour la course à pied, mais tout dépend laquelle et suivant quelle charge, le muscle doit être adapté à la pratique. Ma muscu, c'est du renforcement gainage-abdos-fessiers avec élastiques comme chez le kiné + étirements. Ça suffit largement pour un coureur qui pratique essentiellement pour le plaisir de courir. La recherche de la perte de poids et d'un corps musclé, c'est autre chose. Enfin, la dernière chose, c'est la mesure de l'entrainement : est ce que ça fait progresser ? Pas forcément avec un chronomètre mais dans les sensations.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 15:18

Colargol73 a écrit:La musculation c'est a priori bon pour la course à pied, mais tout dépend laquelle et suivant quelle charge, le muscle doit être adapté à la pratique. Ma muscu, c'est du renforcement gainage-abdos-fessiers avec élastiques comme chez le kiné + étirements. Ça suffit largement pour un coureur qui pratique essentiellement pour le plaisir de courir.


Et pourtant, encore une fois, les dernières études donnent l'avantage à une musculation visant la force (donc lourd et peu de répétitions) pour les coureurs ou cyclistes, et non aux séries light et longues... https://www.thierrysouccar.com/blog/la- ... ureur-pied

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 17:28

Colargol73 a écrit:Entrainement 7 jours sur 7 sans repos ni compensation pour l'organisme... énorme...la récupération fait partie de l'entrainement sinon ça finit tôt ou tard par casser, physiquement ou moralement.

Ca c'est actuellement et parce que période de reconstruction après un break important. Je suis en réalité sur 3 séances de càp à 4 (plutôt 4) et démarre la salle (2 entraînements la semaine dernière) donc période de découverte.
Colargol73 a écrit:Enfin, la dernière chose, c'est la mesure de l'entrainement : est ce que ça fait progresser ? Pas forcément avec un chronomètre mais dans les sensations.

Je ne suis pas un néo sportif, je pratique la course à pieds depuis 2002 avec des résultats intéressants sur la période 2010-2013 et un entraînement conséquent jusqu'en 2015. Mes meilleures années de compétiteur sont derrière moi. Ce qui m'importe c'est de retrouver des sensations et du plaisir ;)
doudouX a écrit:J'ai essayé la course sur tapis pendant des vacances... moi je suis pas fan. Mais bon, y'avait pas la télé devant

Je mets la musique et je ferme les écoutilles. Excellent en termes de concentration ! :)
ericlebricolo a écrit:Une question bête, mais vous avez quel boulot pour pouvoir faire du sport tous les jours pendant plus d'une heure ?

Je comprends la question qui est loin d'être bête. Je bosse en semaine avec parfois des astreintes (toutes les 7 semaines). J'ai la chance de pouvoir sortir de mon boulot sur une plage large le midi (2h15) donc l'essentiel de mon entraînement se passe en semaine. Le WE, je jongle comme tout le monde, essentiellement pour préserver le climat familial car les enfants sont désormais grands et on bien moins besoin de nous. Il faut aussi des avantages à se rapprocher d'un âge certain :?
Je connais des coureurs qui ont des agendas de ministre dûs à leurrs (hautes) fonctions mais qui parviennent à faire bien plus d'heures d'entraînement que moi. Tout dépend de la motivation mais je dirais que cela se planifie dans son agenda comme une réunion par exemple. Ce que je tends à faire de plus en plus. Au final, c'est de couper, se changer et démarrer qui est le plus dur. Une fois parti...

Messagepar yanou » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 18:52

Je suis persuadé que la musculation peut apporter un plus en terme de force notamment, mais je suis réfractaire à ce type d'entraînement. J'ai fait énormément de grimpe avec des entraînements intensifs, à tel point que je passais plus de temps à faire des spécifiques muscu qu'a grimper jusqu'à une perte de plaisir malgré les perfs. Je ne veux surtout pas reproduire ceci en trail.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 21:38

freddo90 a écrit:
Colargol73 a écrit:La musculation c'est a priori bon pour la course à pied, mais tout dépend laquelle et suivant quelle charge, le muscle doit être adapté à la pratique. Ma muscu, c'est du renforcement gainage-abdos-fessiers avec élastiques comme chez le kiné + étirements. Ça suffit largement pour un coureur qui pratique essentiellement pour le plaisir de courir.


Et pourtant, encore une fois, les dernières études donnent l'avantage à une musculation visant la force (donc lourd et peu de répétitions) pour les coureurs ou cyclistes, et non aux séries light et longues... https://www.thierrysouccar.com/blog/la- ... ureur-pied


Je suis d'accord avec toi, j'ai lu à peu près la même chose dans la bible de la préparation physique dans le chapitre sur la musculation.

Sinon, des séances de muscu avec 20' de cardio en entrée et 30' en dessert, ce n'est pas très utile.
Dans la même bible de la préparation physique, l'échauffement se fait au fur et à mesure du chargement. Une fois, la mobilisation à vide, on monte doucement jusqu'à finir par 6 à 8 répétitions à 95% de son max (en gros, de la SL2 en poids :wink: ).

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 16:52

Perso, ce qui m'a réconcilié avec la muscu c'est l'achat d'une chaise romaine : https://www.fitnessdigital.fr/chaise-romaine-bruce-lee-signature/p/10002085/.
Certes c'est pas donné et encombrant, mais au bout d'un an j'arrive toujours à être aussi motivé.

Selon moi les exos au poids du corps sont beaucoup moins sujets à blessure que tout ce qui est machines et poulies à base de mouvements contraints. Ca travaille la puissance et l'endurance musculaire, sans ressembler à un gros boeuf bourré aux hormones.

Et surtout, c'est assez complet pour ne pas avoir besoin de faire de longues séances spécifiques à tel groupe de muscles : 30 à 45 minutes suffisent (temps de récup compris). Grâce à ça, je ne me suis pas trop alourdi tout en obtenant une apparence "musclé-sec" sur le haut du corps.

Messagepar Fab du 38 » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 17:33

Pour ma part,

A la salle je fais du cardio si il fait vraiment trop mauvais pour mes sorties,

sinon c'est :
1 -Squat / Fentes / Presse + Machine de filles dont je connais pas le nom pour travailler quadri ischio fessier adducteur et abducteur
2 - Gainage (abdo, fessiers, lombaires)
3 - Les épaules (sur machine ou aux haltères) sur les trails longs ça me piquait au niveau des épaules à toi de voir si tu as déjà eu ce souci

Après la plupart des exos on peut les faire sans machine à la maison mais c'est plus motivant à la salle^^

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 17:47

Fab du 38 a écrit:Après la plupart des exos on peut les faire sans machine à la maison mais c'est plus motivant à la salle^^

C'est exactement ça !!
Quand je suis à la maison, si je commence à faire une séance de gainage ou autre, c'est compliqué parce que l'on est sans cesse dérangé et puis c'est incongru de faire son renfo dans le salon pendant que madame cuisine ou que les gamins reçoivent leurs potes. Et puis on a toujours une bonne excuse pour ne pas le faire non plus parce que le quotidien passe par dessus
Du coup la salle devient intéressante parce que comme la càp, une fois que l'on y est on est bien obligé de démarrer et cerise sur le gâteau on n'est pas tout seul ! :)

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 19:57

Pour ma part, pour avoir essayé la salle au siècle dernier, je n'avais pas envie de retourner pousser de la fonte.

Il y a donc un peu plus de 3 ans, après avoir commencé la CàP je me suis inscrit dans une salle de boxe.

Regarde la silhouette des boxeurs (pas les super lourds hein), elle ressemble peut-être à celle que tu aimerais avoir.

En plus, les entrainements c'est ludique et en même temps tu apprends un sport de combat.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 21:03

J'ai pratiqué le judo et le jujitsu dans une autre vie et j'avoue que j'ai toujours admiré les boxeurs, ne serait-ce que pour leur abnégation dans l'affrontement et l'entraînement. Mais je dois avouer aussi que prendre des coups, très peu pour moi !

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 25 Jan 2019, 17:42

Salut,

Inscrit en salle il y a deux ans, essentiellement pour profiter d'une piscine en preparation d'un triathlon, je la fréquente encore de temps en temps (une à deux fois par semaines) mais j'y vais vraiment à reculons.

Je privilégie toujours les sports "portés" (piscine et vélo), un peu de tapis et de crossfit, et le renforcement du dos parce que j'ai lu quelque part que ça pouvait soulager mes problèmes de pubalgie (encore que je n'en sois pas complètement sûr).

Le gainage c'est à la maison quand j'arrive à me trouver un coin tranquille

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 26 Jan 2019, 10:31

J'ai pris aussi une carte... Les bonnes résolutions de début d'année et surtout une salle à coté des bureaux ou je suis 3 jours par semaine...
Pas vraiment de musculation mais la possibilité de faire du dénivelé en salle: J'ai découvert les escaliers roulants et à raison de 2000/2500 marches par séance, j'arrive à faire mes 1000 m de d+ dans la semaine sans soucis.. Par contre, pour les descentes....

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 09:46

Jamais essayé encore les escaliers. Je regarde cet agrais avec curiosité. Je pense le tester d'ici quelques temps.
La difficulté avec la salle c'est la gestion des courbatures ensuite. Pour courir bonjour ! :?

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 15:51

Jean-Phi a écrit:Jamais essayé encore les escaliers. Je regarde cet agrais avec curiosité. Je pense le tester d'ici quelques temps.
La difficulté avec la salle c'est la gestion des courbatures ensuite. Pour courir bonjour ! :?

Malgré les moqueries d'Antoine les escaliers calés a 140 Bpm pendant 45' ça te cuit bien les jambes.
Puis a priori ça doit pas etre si mal vu mes "exploits". :mrgreen:
J'aime.bien qd j'ai le temps enchainer trois sceance de 45'. Escalier, Elliptique et Home Trainer. 0 risque de blessure et sur les periodes de froid ça permets de rester motivé a faire qqchose.
D'ailleurs j'ai repris mardi et je suis explosé :lol:

@Plouf

R

Messagepar Minie Flo » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 17:42

Coucou Jean-Phi
Inscrite dans la même enseigne que toi depuis début septembre grâce à l'abonnement famille à 10€ par personne supplémentaire et , contre toute attente, je m'éclate. Je fais surtout des cours collectifs parce que c'est en musique et que l'ambiance est bonne. Du coup body pump pour le gainage du haut du corps que je n'avais jamais fait de ma vie et surtout cross training pour le cardio et surtout le mental. Je kiffe ce cours toujours différent d'une semaine sur l'autre.
Mon homme qui fait beaucoup de vélo de route est à fond RPM. J'ai testé une fois. Ca me parait redoutablement efficace pour le trail. Par contre moi je n'arrive pas à faire un entrainement par jour. Mon petit corps de vieille n'est plus d'accord.
Et puis l'avantage de certaines salles (celle de Préfecture) est que tu as accès au sauna ou il n'y a jamais personne.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Mars 2019, 22:28

Hello tout le monde !
Un petit message pour dire que je continue ma découverte de la musculation. J'ai démarré après 1 mois un plan d'entraînement aux poids libres il y a 2 semaines. Franchement j'accroche vraiment bien même si il faut reconnaître que j'ai du boulot. De l'endurance ça je n'en manque pas mais quand je vois ce que je soulève vs certains ! :roll:
Bon, Rome ne s'est pas faite en 1 jour et je démarre tard dans ce sport. Mis juste se sentir bien gainé c'est génial surtout lors des fracs (je maintiens un fond d'entraînement càp) en fin de sortie !
Donc que du bon selon moi et une motivation nouvelle pour le sport, c'est top ! 8)

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 06 Mars 2019, 02:52

Jean-Phi a écrit:Mis juste se sentir bien gainé c'est génial surtout lors des fracs (je maintiens un fond d'entraînement càp) en fin de sortie !

Rien qu'un bon gainage ça change la vie du coureur, je travaille en ce sens avec quelques résultats car comme toi je débute mais je ressens déjà les bienfaits lors de sorties un peu longue, je m'affale moins sur moi-même avec la fatigue, j'arrive a garder le haut du corps plus droit plus longtemps...

J'aime bien travailler les bras (biceps, triceps) aussi, pour la forme (dans les 2 sens du terme), c'est vrai que lorsque l'on voit les muscles se dessiner petit à petit ça fait plaisir.
Sans vouloir non plus être un Schwarzy, un corps un peu plus musculeux c'est plutôt sympa !

Concernant les protéines, je m'y suis doucement (Whey de chez D4 + BCAA), je pense que le bénéfice est assez notable en terme de prise de muscle, en tout cas, même si je m'en gave pas: juste un shaker après les grosses séances, 1 à 2 fois par semaine max, je pense que c'est dommage de travailler sa masse musculaire et de ne pas donner à son corps de quoi fabriquer du muscle. Alors oui les protéines on les trouve dans la viande, les oeufs, les laitages mais bon prendre du muscle et du gras en même temps c'est pas trop ce que je recherche.

Bonne continuation à toi...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Mars 2019, 12:38

Nikodak a écrit: Alors oui les protéines on les trouve dans la viande, les oeufs, les laitages mais bon prendre du muscle et du gras en même temps c'est pas trop ce que je recherche.

Idem, c'est pour ça que j'ai démarré en parallèle une prise de Whey gold isolate pour les apports en BCAA et protéiques que ça peut avoir. Je ne me suis jamais senti aussi détruit musculirement au passage :oops:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 08 Mars 2019, 17:42

Jean-Phi a écrit:Je ne me suis jamais senti aussi détruit musculairement au passage
:oops:

Je m'autocite pour vous dire que les squats c'est quelque chose en muscu. J'ai "chargé" à 40 kgs ma barre (en tout) et ai effectué 3 séries de 12 répétitions mardi. Moralité, le résultat ne s'est pas fait attendre. Je ne pouvais plus descendre ou presque les escaliers ensuite et j'ai eu des courbatures pendant 2 jours dignes d'un ultra et des douleurs qui m'ont réveillé la nuit !!!! :shock: :shock:
Quand on croit que l'on est costaud des jambes parce que coureur ben ça remet l'église au centre du village !
Moralité : Aller doucement. Ma séance de jambes de demain sera plus light si je veux pouvoir courir dimanche à Ozon.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 08 Mars 2019, 23:26

Jean-Phi a écrit:
Jean-Phi a écrit:Je ne me suis jamais senti aussi détruit musculairement au passage
:oops:

Je m'autocite pour vous dire que les squats c'est quelque chose en muscu. J'ai "chargé" à 40 kgs ma barre (en tout) et ai effectué 3 séries de 12 répétitions mardi. Moralité, le résultat ne s'est pas fait attendre. Je ne pouvais plus descendre ou presque les escaliers ensuite et j'ai eu des courbatures pendant 2 jours dignes d'un ultra et des douleurs qui m'ont réveillé la nuit !!!! :shock: :shock:
Quand on croit que l'on est costaud des jambes parce que coureur ben ça remet l'église au centre du village !
Moralité : Aller doucement. Ma séance de jambes de demain sera plus light si je veux pouvoir courir dimanche à Ozon.


:lol: Désolé, c'est plus fort que moi :mrgreen: !
On n'a pas les mêmes cuissots, c'est sûr mais j'ai commencé avec du goblet squat (face au mur) pour être certaine de maîtriser la technique. Échauffement sur la montée en charge.

Bref tout ça pour dire qu'en muscu, il faut être progressif en début de pratique, si tu veux pas passer ta vie avec des courbatures. Ce qui tue, c'est le travail en excentrique de freinage à la descente.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 08 Mars 2019, 23:58

Jean-Phi a écrit:
Jean-Phi a écrit:Je ne me suis jamais senti aussi détruit musculairement au passage
:oops:

Je m'autocite pour vous dire que les squats c'est quelque chose en muscu. J'ai "chargé" à 40 kgs ma barre (en tout) et ai effectué 3 séries de 12 répétitions mardi. Moralité, le résultat ne s'est pas fait attendre. Je ne pouvais plus descendre ou presque les escaliers ensuite et j'ai eu des courbatures pendant 2 jours dignes d'un ultra et des douleurs qui m'ont réveillé la nuit !!!! :shock: :shock:
Quand on croit que l'on est costaud des jambes parce que coureur ben ça remet l'église au centre du village !
Moralité : Aller doucement. Ma séance de jambes de demain sera plus light si je veux pouvoir courir dimanche à Ozon.


J'ai jamais osé faire les squats avec une barre jusqu'à présent, trop peur de mal me positionner ou de remonter le dos tordu... Du coup, je me mets à la presse (tu es allongé sur un banc et tu pousses sur une planche fixe. Le poids repose sur les épaules), mais je ne fais que des demi-squats (pas en dessous de 90° au niveau des genoux). Par contre, j'ai l'impression que ça permet de soulever plus gros (sachant qu'on a en gros le même gabarit), car je règle à 85kg et je fais des séries de 30 répétitions montée 2 jambes/descente 1 jambe. Faut dire que le dos est bien maintenu par le banc, du coup ça doit engager moins de muscles.

Entre deux séries, je fais de la plio : sauts par dessus un petit banc et atterrissage sur un bosu

banditblue29 a écrit:On n'a pas les mêmes cuissots, c'est sûr mais j'ai commencé avec du goblet squat (face au mur) pour être certaine de maîtriser la technique. Échauffement sur la montée en charge.


J'ai tenté les squats face au mur, c'est redoutable :shock: :oops:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 08:47

Spir a écrit:J'ai jamais osé faire les squats avec une barre jusqu'à présent, trop peur de mal me positionner ou de remonter le dos tordu... Du coup, je me mets à la presse (tu es allongé sur un banc et tu pousses sur une planche fixe. Le poids repose sur les épaules), mais je ne fais que des demi-squats (pas en dessous de 90° au niveau des genoux). Par contre, j'ai l'impression que ça permet de soulever plus gros (sachant qu'on a en gros le même gabarit), car je règle à 85kg et je fais des séries de 30 répétitions montée 2 jambes/descente 1 jambe. Faut dire que le dos est bien maintenu par le banc, du coup ça doit engager moins de muscles.

Entre deux séries, je fais de la plio : sauts par dessus un petit banc et atterrissage sur un bosu


Avec les exercice à la presse, tu n'as pas le poids du tronc et des membres supérieurs, ça demande moins de technique en apparence, car il faut :
- faire attention à ne pas bloquer le diaphragme (ce qui conduit à pousser les viscères et le périné et affaiblit la paroi abdominale => hernie),
- tu n'as pas de travail de coordination neuromusculaire (lié au contrôle de la charge et donc de travail des muscles squelettiques qui tiennent la charpente),
- tu dois faire attention à ne pas verrouiller les genoux en haut (et bien freiner la charge à la descente, plutôt que de la laisser "tomber).

Bref, la presse c'est sympa (t'as l'impression de pousser "lourd") mais comme c'est une charge guidée, contrairement à ce qu'on pourrait croire ça laisse beaucoup trop de liberté pour mal faire le mouvement :wink: :mrgreen: !

Vive le squat.... Et le squat face au mur (en crépi gros grains :lol: ).
Pas besoin de mettre lourd, mais y a intérêt à être concentrée.... :wink: .
Travail de la mobilité articulaire en même temps.

Sinon, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de presse à cuisses, je dis qu'il faut se méfier des charges guidées :D :wink: .

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 09:58

Il y a quand même une alternative au squat pur et dur : le squat avec machine guidée. La barre est verrouillée sur l'appareil et descend forcément droit. Donc on n'a "plus qu'à" travailler sur sa technique.
La presse sollicite moins de muscles en effet que le squat qui semble être un vrai exercice complet et incontournable en muscu. Avec le développe couché et le rowing barre, cest l'exercice que je crains le plus vu comme il engage le dos. :?
Pour les charges, banditblue, tu as raison, il faut y aller doucement mais parfois tu as un peu honte de ce que tu soulèves vs d autres pratiquants. :oops:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 10:33

Jean-Phi a écrit:Il y a quand même une alternative au squat pur et dur : le squat avec machine guidée. La barre est verrouillée sur l'appareil et descend forcément droit. Donc on n'a "plus qu'à" travailler sur sa technique.
La presse sollicite moins de muscles en effet que le squat qui semble être un vrai exercice complet et incontournable en muscu. Avec le développe couché et le rowing barre, cest l'exercice que je crains le plus vu comme il engage le dos. :?


Oui, le squat avec la barre sur la cage guide, ce n'est pas mal pour chercher à bien maîtriser le mouvement en squat complet.
Toutefois, comme c'est guidé, on a fatalement la tentation de tricher, surtout si on charge :wink: !


Jean-Phi a écrit:Pour les charges, banditblue, tu as raison, il faut y aller doucement mais parfois tu as un peu honte de ce que tu soulèves vs d autres pratiquants. :oops:


:lol: , mets toi dans la peau d'une fille, pas trop barak' qui en est revenue des mouvements de poids :wink: et qui se dit, que vu les déséquilibres musculaires+++ qu'elle a réussi à se créer après 5 à 6 ans de CAP, elle préfère acquérir le bon geste pour profiter au max des exercices dans tous les secteurs.
Ceux qui chargent, ont de fortes probabilité d'usure prématurée des coiffes des rotateurs des épaules, de compression des disques parce qu'ils auront oublié les muscles squelettiques au profit des muscles de "façade".

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 12:11

banditblue29 a écrit:, mets toi dans la peau d'une fille, pas trop barak' qui en est revenue des mouvements de poids :wink: et qui se dit, que vu les déséquilibres musculaires+++ qu'elle a réussi à se créer après 5 à 6 ans de CAP, elle préfère acquérir le bon geste pour profiter au max des exercices dans tous les secteurs.
Ceux qui chargent, ont de fortes probabilité d'usure prématurée des coiffes des rotateurs des épaules, de compression des disques parce qu'ils auront oublié les muscles squelettiques au profit des muscles de "façade".


C'est surtout que ce n'est pas le même exercice. Si tu veux développer le volume musculaire tu dois faire des séries courtes, avec de grosses charges.
Si tu veux simplement renforcer tes jambes, perdre du gras sans gonfler, tu fais des séries longues sans charge, ou avec des charges légères.

En fait c'est fonction de la morphologie de chacun. Mon mari pousse 200kg à la presse, avec des jambes longues et fines. Je fais 900 squats sans charge 60 pompes et autant de burpees en 35mn, je ne gonfle pas, mais j'affine pas non plus.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 13:59

Séries courtes, c'est 1 à 3 répétitions - Prise de masse, travail de force et reparage de son max, pour affiner la charge des séries longues.
Séries longues, c'est 8 à 12 reps - Endurance de force.

200 squats à vide, c'est comme faire 7 h de vélo ou 200 abdos les pieds coincés sous le canapé.
Enfin, ceci n'engage que moi :wink: .

Une bonne source, la bible de la préparation physique, chapitre 9 comment développer sa masse musculaire (après y a le gainage fonctionnel, etc...).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 18:54

banditblue29 a écrit:Oui, le squat avec la barre sur la cage guide, ce n'est pas mal pour chercher à bien maîtriser le mouvement en squat complet.
Toutefois, comme c'est guidé, on a fatalement la tentation de tricher, surtout si on charge !

Vu que je me suis inscrit à la dernière minute au dahu trail demain (34kms et 950m de D+, je me suis limité cet apm à du squat guidé. Au moins j'étais sûr de ne pas me détruire comme l'autre jour (mardi). Mais avec la séance d'hier et aujourd'hui, je pense que je vais y aller tout doux au démarrage demain, en espérant que ça tienne jusqu'au bout ! :oops:
banditblue29 a écrit: , mets toi dans la peau d'une fille, pas trop barak' qui en est revenue des mouvements de poids et qui se dit, que vu les déséquilibres musculaires+++ qu'elle a réussi à se créer après 5 à 6 ans de CAP, elle préfère acquérir le bon geste pour profiter au max des exercices dans tous les secteurs.

Complètement d'accord avec toi. 17 ans de càp et pas mal de traumatismes musculaires plus tard certainement dus à trop d'ultra et d'entraînement, je revois mes priorités. Donc des charges suffisamment lourdes pour travailler (je le sens bien après) mais toujours en privilégiant le geste au poids. Et je m'aperçois que je fais bcp d'erreurs !! Ca se rattrape quand on peut supporter le poids mais je n'ose imaginer ce qu'il pourrait se passer quand on ne peut faire que 6 ou 8 réps.
Caracole a écrit:En fait c'est fonction de la morphologie de chacun. Mon mari pousse 200kg à la presse, avec des jambes longues et fines. Je fais 900 squats sans charge 60 pompes et autant de burpees en 35mn, je ne gonfle pas, mais j'affine pas non plus.

tout dépend du gabarit. Je suis plus proche du gabarit donné par banditblue que par un profil 1m90 et 90 kgs. Le fait d'avoir des jambes longues et fines ne signifie pas grand chose en soi. Ce qui compte c'est aussi le poids de corps. En tout cas bravo à vous deux parce que c'est impressionnant en chiffres :shock:
banditblue29 a écrit:Séries courtes, c'est 1 à 3 répétitions - Prise de masse, travail de force et reparage de son max, pour affiner la charge des séries longues.
Séries longues, c'est 8 à 12 reps - Endurance de force.

200 squats à vide, c'est comme faire 7 h de vélo ou 200 abdos les pieds coincés sous le canapé.

Perso, les 200 squats à vide, je ne suis pas sûr d'y arriver mais une centaine oui je pense.
Je suis assez en phase avec ce que tu dis selon les diverses sources lues ça et là et notamment sur espace musculation, site que je trouve intéressant et bien fourni.
Le développement de la force est donné pour 4 à 6 réps avec des temps de récup entre les séries assez longs. Pour l'hypertrophie c'est 10 à 12 réps par série avec 70% de son max.
Ensuite les charges légère ne font que tonifier sans prise de masse.
Perso, ma recherche se situe entre les deux : me tonifier, perdre du gras (mais ça il n'y a que l'hygiène alimentaire qui peut fonctionner) et dessiner les muscles en les développant un peu. Je veux pouvoir courir quand même ! En résumé, avoir l'air et être musclé en prenant un peu de force et garder mes qualités athlétiques de coureur. Peut être faudrait-il regarder aussi du côté du cross fit ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Mars 2019, 21:09

Jean-Phi a écrit:
banditblue29 a écrit:Oui, le squat avec la barre sur la cage guide, ce n'est pas mal pour chercher à bien maîtriser le mouvement en squat complet.
Toutefois, comme c'est guidé, on a fatalement la tentation de tricher, surtout si on charge !

Vu que je me suis inscrit à la dernière minute au dahu trail demain (34kms et 950m de D+, je me suis limité cet apm à du squat guidé. Au moins j'étais sûr de ne pas me détruire comme l'autre jour (mardi). Mais avec la séance d'hier et aujourd'hui, je pense que je vais y aller tout doux au démarrage demain, en espérant que ça tienne jusqu'au bout ! :oops:


:lol: . Ca va, je suis petite joueuse, avec mon petit trail de 15 km/800 m de D+ et mes 5 séries de 10 squats à 7 kg de poids (haltère devant) à 10 cm du mur :wink:de ce matin après ma sortie courte de débloquage.
Bon, j'ai ajouté quelques descentes sur une jambe (puis l'autre, remontée sur deux jambes) après la séance sur piste (vélo) d'hier soir, j'avais les cuisses un peu lourdes cet après-midi :mrgreen: !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 15:15

Ben c'est fait mais la séance d'hier (et de la veille !), je l'ai bien sentie ! :oops:
Pas facile we pratiquer ces 2 sports simultanément. Bon, on dira que j'ai couru sur une fatigue importante et voilà tout ! :mrgreen:
PS banditblue : 15 KMS et 800 de D+, ça n'a rien de petit joueur, au contraire ! Bravo ! 8)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 15:41

@Jean-Phi : Bravo!
Moi, ça l'a fait, pas trop souffert.
Le travail des cuisses en excentrique à payer car mes entraînements ne dépassent plus 10 kilomètres (avec guère plus de 150 m de D+).
Finalement y avait que 650 m de D+ :wink: pour 16 kil'.
Les fessiers étaient un peu fébriles ce matin 8) .
Les TFL ont tenu la route (c'était l'objectif) même si ils se sont réveillés vers le 12ème. J'ai bien vu qu'avec la fatigue et dans les passages techniques, ma posture "s'écroule" sur le côté gauche et que TFL droit se rappelle à moi.
A voir demain, si je suis en état de faire ma séance de marche/renfo postural.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 20:37

Pour Jean-Phi : rien à voir mais en fin de séance comme je prends également de la whey je me fais un petit cocktail assez sympa et que je trouve excellent :
  • 2 doses de whey
  • 15cl de lait de coco
  • 15cl de lait d'amande
  • une demi banane
  • 1 càs de curcuma
Le tout mixé bien frais !!
Je vais à la salle juste parce que je sais que je vais boire cette mixture magique ! :mrgreen:
Si tu as l'occasion d'essayer tu m'en diras des nouvelles...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 21:21

Nikodak a écrit:Pour Jean-Phi : rien à voir mais en fin de séance comme je prends également de la whey je me fais un petit cocktail assez sympa et que je trouve excellent :
  • 2 doses de whey
  • 15cl de lait de coco
  • 15cl de lait d'amande
  • une demi banane
  • 1 càs de curcuma
Le tout mixé bien frais !!
Je vais à la salle juste parce que je sais que je vais boire cette mixture magique ! :mrgreen:
Si tu as l'occasion d'essayer tu m'en diras des nouvelles...


En remplaçant le lait de coco par du Malibu et l'amande par de l'Amareto, on devrait aussi avoir un truc pas mal :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Mars 2019, 23:47

banditblue29 a écrit:Les TFL ont tenu la route (c'était l'objectif) même si ils se sont réveillés vers le 12ème. J'ai bien vu qu'avec la fatigue et dans les passages techniques, ma posture "s'écroule" sur le côté gauche et que TFL droit se rappelle à moi.

Je marche comme un canard, ça faisait longtemps !! Mes adducteurs ont morflé ainsi que les fessiers. Demain il y a séance de jambes, j'avoue que je ne sais pas si je devrais pas passer à autre chose comme séance. On verra demain matin.
banditblue29 a écrit:Finalement y avait que 650 m de D+ pour 16 kil'.

Joli ration quand même ;)
Nikodak a écrit:2 doses de whey
15cl de lait de coco
15cl de lait d'amande
une demi banane
1 càs de curcuma
Le tout mixé bien frais !

Pas mal ça ! Faudra que je teste, merci !
Moi c'est whey + créatine dans de l'eau. Ca semble faire coupe faim au passage mais question goût... :roll:
Spir a écrit:En remplaçant le lait de coco par du Malibu et l'amande par de l'Amareto, on devrait aussi avoir un truc pas mal

Ca c'est la version cheat meal ! :mrgreen:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 11 Mars 2019, 00:14

Jean-Phi a écrit:Moi c'est whey + créatine dans de l'eau. Ca semble faire coupe faim au passage mais question goût... :roll:


Perso les repas "100% prot" c'est carré frais 0% dans de la viande de grison... l'avantage c'est que tu peux en manger autant que tu veux sans avoir recourt aux compléments souvent pas bon :mrgreen:

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 11 Mars 2019, 02:22

Jean-Phi a écrit:Moi c'est whey + créatine dans de l'eau. Ca semble faire coupe faim au passage mais question goût... :roll:

Ah par contre j'ose pas trop la créatine, je sais pas j'ai un mauvais a-priori. Mais peut-être que c'est idiot.
Concernant le goût je ne sais pas du coup si c'est la créatine qui a une mauvaise odeur mais la Whey D4 vanille ou chocolat ça passe tout seul juste avec de l'eau...

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 11 Mars 2019, 02:23

Spir a écrit:En remplaçant le lait de coco par du Malibu et l'amande par de l'Amareto, on devrait aussi avoir un truc pas mal :mrgreen:

J'ai essayé juste avant la séance, je me suis fait virer de la salle ! :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran