[Dossier] Apport du vélo dans la CAP, truc, tuyaux, pistes..

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar dub » sa fiche K
» 23 Mai 2014, 20:32

valdes a écrit:
tricky a écrit:On a jamais dit que le km cap était égal au km vélo, en tout cas pour ma part, c'est pas le cas !

C'est easy 100 km en vélo (pour moi), alors que 100 km de cap je ne les ferais sûrement jamais ...


Entièrement d'accord avec toi @Tricky sur le km vélo qui n'est pas égal au km CAP et sur le fait que pour moi aussi, 100 km vélo c'est (presque) easy et 100 km c'est (pour l'instant) inabordable ...

En attendant le retour (?) du @Papy, j'avais un peu lâché la piscine (passage de 3 à 2 séances) au profit de la CAP pour la prépa du raid du golfe du Morbihan (87 km), ben nan, pour progresser et sentir ses progrès, faut rester à 3 séances, même si seulement 45' à 55' ...

Idem, pour progresser à vélo, je pense que 3 séances de 30 à 60 km sont plus efficaces qu'une grosse sortie, une fois par semaine, de 95 bornes comme celle que j'ai faite vendredi dernier (en plus cette semaine là, j'en avais fait 2 de 77 + 95 bornes) et même si de temps en temps, avec le beau temps justement et si on a le temps, on peut se taper des belles SL à vélo de ce type, ...

Et enfin, c'est forcément au détriment de la CAP. Je voulais faire du bi-quotidien CAP/CAP en prépa du golfe = impossible avec la natation, le vélo, la rando ... Je fais déjà du bi-quotidien CAP/nat ou nat/CAP ou vélo/nat ou nat/vélo ou vélo/CAP ou CAP/vélo ... Plus au minimum une journée off par semaine, plus la rando à la journée avec les z'amis (y'a pas que la CAP dans la vie) ...

Et je sens bien que si je place 3 sorties vélo, alors je devrais nécessairement passer en contrepartie de 4 séances de CAP à ... seulement 3. Ou bien faire alternance toutes les 2 semaines : S1 4 CAP + 2 vélo et S2 3 CAP et 3 vélo et quand SL à vélo, alors pas de SL en CAP. Quand côtes à vélo alors pas de côtes en CAP ...

Pas évident du tout de trouver le bon équilibre ... Un peu l'impression d'apprendre sur le tas : en faisant des erreurs et en me rendant compte ... ou moins. Un peu l'impression qu'en réduisant la charge de CAP et même en augmentant le kilométrage vélo, je ne serais pas "vraiment" prête pour le golfe. Du moins dans ma tête (le fameux défaut du CAPeur qui veut se préparer à courir 87 km en courant justement 87 km avant) ...


avec tout ça, tu peux te mettre au triathlon tranquillement...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Mai 2014, 20:44

Il est certain que 100km en vélo (route) est plus aisé physiquement que 100km de CAP... sauf peut-être avec 3 cols HC...
Mais mentalement le vélo nécessite un fort mental surtout dans le cadre d'une ascension. Avec la CAP et notamment le trail, on va pouvoir alterner les rythmes et les mouvement en passant de la course à la marche, en vélo c'est toujours du pédalage avec la même position....

Je me retrouve tout à fait dans l'analyse de Papy, mille merci pour ta contribution (désolé pour le manque de s à merci :mrgreen: )
Dans 8 jours je m'apprête aussi à dépasser les 100km en trail avec l'UTCO, après une séance en off de 66km le 08 mai, depuis mes sortie en EF ne font plus qu'en vélo route, dimanche c'était 115km sur une moyenne de 26km/h et un bpm moyen de 125.
Séance que je renouvellerai jeudi avec 50km.

Par contre, je précise que je n'évoque que le vélo route, le VTT nécessitant un apport cardiaque et physique plus important selon moi.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 23 Mai 2014, 21:16

Ayant fait bcp de vélo de route dans ma jeunesse, j'ai jamais eu le sentiment qu'il fallait un gros mental.
J'ai pratiqué en Limousin, c'est pas de la haute montagne mais suffisamment cassant tout de même...
Par contre, qd je déconnais sur l'alimentation et que je rentrais avec une fringale, là par contre, il en fallait du mental ! :?

Je pense que je suis plus "câblé" pour faire du vélo que de la course, c'est peut être pour ça que ma vision est différente.

Depuis que je fais du trail, j'ai appris à bosser sur le mental car n'étant pas taillé pour ça à la base, j'ai eu du moment où j'ai dû me faire violence ! :mrgreen:
Dernière édition par tricky le 25 Mai 2014, 23:04, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 25 Mai 2014, 18:01

J'en rajoute une couche, je reviens d'un trail d'un peu plus de 32 km et ... purée, qu'est-ce qu'on a mal en course. Pas à vélo.

Je veux dire, on peut être fatigué à vélo, avoir la sensation que les cuissots vont exploser mais pas avoir cette sensation d'être complètement "fracassé(e)" après un trail, finalement pas si long que ça.

Merci à @Galaté pour ton apport. Je vais faire ça demain pour me remettre de ma course, une p'tite sortie tranquillou sur mon bô vélo qui roule vite sans grands efforts ...

Et à @Dub, je fais partie d'un club de triathlon, on me pousse aux fesses pour que j'en fasse au moins un pour le club cette année mais j'aime pas nager en eaux libres avec des poissons, des algues, de la vase et des fous furieux qui me donnent des coups partout. Peut-être un bébé tri rikiki minuscule, on verra ...

@Le_Papy, steuplé, revient, on a besoin de ton aide !

Messagepar crollois » sa fiche K
» 25 Mai 2014, 18:24

Allez, j'y vais aussi de ma contribution.

Habituellement je cours/pédale jusqu'à fin juin, pour ensuite passer en mode vélo et rando à pied jusqu'à fin aout (sans course à pied) et en général, il me faut à peine 3-4 sorties pour retrouver la fluidité de la foulée et reprendre des sorties sympas en course à pied en septembre/octobre

Handicapé par une contusion osseuse au genou (donc je ne peux pas courir). J'ai anticipé ma saison de vélo, et il n'y a pas à dire, je crois que je préfère le vélo à la course à pied (je roule toujours tout seul comme ça je fais ce que je veux :twisted: )

Quel bonheur de faire :
- une petite sortie de 30km à 6h du matin juste pour sentir les premiers rayons de soleil chauffer la peau,
- les longues montées, ou on s'amuse à doubler les gens (oui dès que j'ai un point de mire, je ne peux m'empêcher de vouloir aller le chercher)
- et que dire des fractionnés en côte, dans une montée à 7-8% de moyenne, faites des 60"/30" (avec les récup à 75-80% de la vitesse du fractionné...pas facile car il faut garder la lucidité pour faire le calcul, mais j'ai mes repères et dans les grandes lignes si je finis les 60" à 15km/h je ne descends pas sous les 12km/h en récup, si je finis à 18 km/h, je ne descends pas sous les 14km/h, si je finis les 60" à 12km/h (c'est rare car je choisis des montées régulières sans gros coup de cul donc j'évite cette montée) je ne descends pas sous les 10km/h)
- Ai je besoin de parler des sorties longues où il faut enchainer les cols? et où la gestion de l'effort se rapproche d'un long trail.

perso, j’arrive à me mettre très largement dans le rouge et avoir les jambes explosées en vélo en débranchant le cerveau sans les traumatismes liés à la cap.

Faites du vélo!

Messagepar vandansman » sa fiche K
» 25 Mai 2014, 20:16

Salut,
Moi j'arrive à me mettre méchamment dans le rouge en vélo depuis que j'ai découvert Strava :mrgreen:

Messagepar dub » sa fiche K
» 25 Mai 2014, 20:28

ce matin, sortie de 2H45 équipé d'un cardio et en effet, je parviens à de bonnes variations cardiaques :

entre 110 en descente et 160 en côte...la normandie c'est valloné mais ce n'est pas les alpes...

et donc, ça permet de travailler toutes les fillières, hormis la fcmax que j'estime à 185 (selon mes anciens repères en cap).je vais me faire une séance de côtes en vtt pour préciser tout ça

en tout cas, j'ai le sentiment de faire du foncier sans taper dans mes articulations

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 16:35

Perso c'est VTT ! j'aime pas le vélo de route.

ça sert à plusieurs chose, la première c'est cumuler les efforts, genre sortie longue 2h30 + 2h30 de vtt derrière.
ça soulage les articulations mais on a cumulé 5h d'efforts.

Ensuite, travailler les cuissots en vtt je fait les randos du coin le dimanche matin entre 50 et 80km avec entre 800 et 1400m de D+ je roule sur le foncier a 140-145 bpm et je tape dedans dans les cotes en danseuses et ça ''remplace'' une séance de cotes"

Pour moi je n'y vois que du bon ! Il manque la natation pour compléter tout ça mais la je suis un manche... pourtant ma copine est Triathlète. :? :?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 16:41

+1 pour le VTT et je pousse même le vice à l'extrème en mono-vitesse... :mrgreen:

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 19:30

Bon c'est vrai quon attend la suite avec impatience là :D.
Personnellement je préfère le vélo de course au VTT (le VTT je trouve ça plus dur et comme techniquement j'ai l équilibre dun enfant de 2 ans je prends assez peu de plaisir en descente ou en portion très rapide mais sinueuse... question d taille aussi je passe moins bien sous les branches :D).
Le vélo de course faudrait aussi supprimer les descentes(Ullrich devait être un vrai trapéziste a côté de moi) même si ça permet au cardio d atteindre des plus bas vraiment ridicule comparé a la cap.

Par contre sur le mental la jai un doute sur ce que jai lu....
Avant la cap jarrivais a monter très haut côté cardio en vélo ce que je ne sais plus faire.... mais je pense pas que ça soit aussi mental que ca... mais juste a titre perso que les muscles des jambes ne sont plus dimensionnés pour emmener le coeur qui lui bénéficie de tous les efforts de la cap. Par contre c vrai qu'en vélo on hésite un peu moins a pousser sur la machine (je me souviens avoir tout donné pour rester accrocher au peloton pour finalement tout donner pour attaquer quelques minutes + tard). Il y a le tempo tres variable en peloton et l effet d aspiration qui permettent de se dire que rien est perdu tant qu'on a pas lâché la dernière roue du peloton..... en cap on est très vite a sa place :D... en vélo souvent rien ne sert d être le plus fort il faut aussi être stratège, opportuniste et bien lire la course (enfin je parle des petites course pas des grosses cyclos ou les premiers sont innaccessibles :D)
Donc en ça on peut avoir besoin de booster a fond le mental car l espoir de bien figurer est souvent jamais acquis/perdu.... enfin perso en cap ça m empêche pas de sprinter pour finir 2843eme dune grosse course :D

Messagepar tricky » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 19:36

Moi qd je parle de vélo, c'est hors compétition et dans un entrainement pour servir la cap, sinon dans mon esprit ça devient du "biathlon", avec une démarche différente et des heures d'entrainements en conséquences !

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 20:05

Oui je reagissais surtout au + mental des cyclistes de Papy. Pour moi c'est aussi parce que si on fait principalement de la cap on a simplement un cardio + bas surtout parce qu'on est physiquement + adapté a courir qu'à rouler (+ que de mental) et aussi que le vélo est un peu moins complet sur les mouvements...
Donc que naturellement on a le cardio 10pulse + bas me parait assez normal physiologiquement parlant.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 20:24

tricky a écrit:Moi qd je parle de vélo, c'est hors compétition et dans un entrainement pour servir la cap, sinon dans mon esprit ça devient du "biathlon", avec une démarche différente et des heures d'entrainements en conséquences !


Idem, je vélo route reste pour moi une activité loisir avec des séances solo dominicales de 150km maxi et une moyenne de 25/27km/h. Pas de chrono, le seul repère est le cardio qui ne va pas monter au-dessus de 130.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 21:49

Ben @Galaté, 150 km à 25/27 km/h de moyenne, c'est déjà un @Audax alors c'est pas non plus du planplan le pépère qui récupère (s'cuse c'est pour la rime).

Et par rapport au vélo VTT/versus Vélo de course. J'ai résolu le problème, je ne suis pas assez jeune casse cou et pas une pro de l'entretien de vélo donc vélo de Cross trail. C'est un mix VTT/route avec de grandes routes et des pneus qui peuvent basculer de pneus larges à pneus crantés type VTT. 3 plateaux 9 pignons comme mon course 8,8 kg + freins hydrauliques et 14,8 kg pas comme mon course.

Quand je veux taper dans le cuissot, je pars en balade avec lui exactement sur les mêmes parcours. Interdiction absolument de lever son derrière de la selle en côte : on mouline. Quelque fois, ça brûle. Après je refais à nouveau le même parcours avec le course 8,8 kg et c'est le rêve absolument (je dis "l'insoutenable légèreté de la bête") : je vole littéralement en côtes tellement j'ai l'impression de ne rien, la belle vie et vive le vélo.

Qui fait ou a fait des Audax ? La martine Hinault ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Mai 2014, 22:01

Rien de folichon, je tourne avec un alu/carbone de 9.2kg, 3 plateaux. Comme déjà écrit, ma seule base reste le cardio, je reste sous 130, toujours vissé sur la selle.
De plus en Moselle, coté dénivelé c'est pas les Alpes...

Messagepar Guignol » sa fiche K
» 28 Mai 2014, 19:49

Bonsoir!!!
Ça y est j' ai enfin sauté le pas et me voilà propriétaire d' un vélo de route!!!
1 ère sortie cet après midi!!!
Ça pique!!!
Va falloir en faire des bornes!!!
Donc je vais suivre attentivement ce post et les supers conseils de Papy!!!
Bonne route à vous!!!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 07:03

Guignol a écrit:1 ère sortie cet après midi!!!
Ça pique!!!
Va falloir en faire des bornes!!!
Donc je vais suivre attentivement ce post et les supers conseils de Papy!!!
Bonne route à vous!!!


Euh t'es sûr ? T'étais à 35 km/h en côtes ? Nan sérieusement, cette expression mode "ça pique" est souvent utilisée à mauvais escient. En CAP, en vélo de route, à tout bout de champs, je lis "ça pique".

Ben avec mon routier 8,8 kg, il est rare que ça pique. Même en côtes, même après 80 bornes. Les seuls moments où ça "pique" vraiment le cuissot, c'est avec le Cross-trail, 14,5 kg, en côtes en essayant de garder une bonne vitesse. Alors j'imagine que le "ça pique", c'est clairement à grande vitesse en vélo de route (> 35 km/h) ou bien ... en VTT ... où alors, c'est que tu as le cuissot sensible et pas très entraîné :mrgreen: :shock: :lol: ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 07:27

@ Valdes : Le seuil de résistance à la douleur est différent d'un individu à l'autre :D .
Néanmoins, je suis aussi adepte de l'expression "ça pique"!.
Faut juste voir si on l'utilise au propre ou au figuré :P.
Si on se dépouille.... ou qu'on termine rincé.... lessivé :lol:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 11:31

Correctif, ce matin, ça "piquait" quand même un peu :lol: :shock: :roll:

Mais j'suis pas tombée ! Ca piquait à petite allure parce que j'étais restée sur un assez gros développement et que ça montait en virage route que je ne connaissais pas et derrière le virage, merdum, ça remonte encore un peu plus, donc je suis restée sur le même plateau/pignon et ... ça piquait ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon alors @Le_Papy, t'as vu le monde qui attend la suite passionnant de ton post ?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 11:48

Pour l'anecdote (et la linguisterie) : j'ai fait une (modeste: <5 kil) sortie sur le fixie d'un pote, today, et c'était pas un petit développement -l'enfoiré !
Je sais pas si on dit ça pique, mais rien que de démarrer en bas de chez de lui, une côte à 20%, ça..piquait !
En plus un "genre de fixie sans frein ni keudale" : fallait pas se louper !
Intérêt de ce post : je témoigne que risquer sa vie, dans "l'apport du vélo dans la CAP..", c'est débile.:mrgreen:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 11:59

Ben comment tu fais pour t'arrêter au stop avec un fixie ? Côte à 20% : ouais pas de problème, là ça doit piquer fort.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 12:13

Faut charger l'avant et bloquer la roue arrière, un coup à prendre (surtout de repartir fissa quand tu te fais gentiment siffler par la maréchaussée ! :mrgreen: )

Messagepar valdes » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 15:35

Edit ... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

10 km de CAP après 45 bornes à be-clown, ben ça pique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (grave)

En revanche, comme je n'ai pas encore fait de rando-course pour préparer les 87 km du golfe du Morbihan, rapport au fait que j'ai peur que mon genou me le fasse payer (j'ai cependant fait 2 trails de près de 34 km et un autre à venir), je me demande si je n'ai pas intérêt à faire cela à la place vélo + CAP ou CAP + vélo + CAP ... Ca fait "mal" mais ça "casse" pas ...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2014, 08:00

Je remonte le post à nouveau en espérant une 'tite visite du @Papy :mrgreen: ...

Test à vélo hier avec le cardio. Vélo cross trail, roues de 26'' pneu de 700, poids de la bête un peu moins de 15 kg et moi dessus et le bidon. Vélo cool car trail dimanche bien difficile pour moi (700 m D+ chaleur 34 km et seulement 16 F sur 150).

Moyenne 20 km/h (max à 40 min à 10) 610 m de D+ avec plusieurs bosses à monter descendre 52 km 2h50 et le cardio ne monte pas !

FCmoyenne 108 bpm ou 58% de FCMax (min à 55 en descente max à 155 en montée pas en danseuse).

Un peu bluffée quand même ... 58% FCMax c'est pas beaucoup.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 10 Juin 2014, 11:19

Roues de 26" avec des pneus de 700 ? Hum, ça devait pas bien aller ensemble... :mrgreen:

Sinon 52km de VTT pour récupérer d'un trail difficile ?? Cette fréquence moyenne basse ne serait-elle pas le signe d'une fatigue ?..

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2014, 11:35

S'cuse et merci de m'avoir repris ... Roue de 29 pouces.

Je ne sais pas, c'est la première fois que je mets le cardio en vélo et la récupération va venir mais ce n'est pas encore le moment. Cela dit, je suis fatiguée, c'est clair. Pas H.S. mais fatiguée. Je prépare le raid du golfe du Morbihan (88,4 km). Dimanche c'était mon dernier trail de prépa (34,5 km) et 15 jours après un autre (33,7 km), donc du travail sur de la pré-fatigue ...

Dommage que je n'ai pas de mesure de comparaison pour le cardio à vélo. De surcroît, avant je faisais pas mal de bornes mais avec un vélo très très lourd avec des vitesses à ch@#$ donc maintenant, clairement, ça me semble beaucoup plus facile ...

M'enfin, la phase de relâchement est quasi arrivée et je vais vérifier cette histoire de cardio à vélo et de FC le matin, pour vérifier pour la fatigue. (P.S. : en général mon baromètre fatigue, c'est la piscine. Séance natation de merde = fatigue absolument ...)

Messagepar totops1 » sa fiche K
» 10 Juin 2014, 19:19

Papy a écrit:Pour tenter de vous convaincre de cela, si vous êtes un CAP de base qui fait "un peu" de vélo, après un échauffement de 20', faites un CLM (Contre La Montre) en vélo de 10/15 kms, "a donf" avec, si possible, un enregistrement de vos pulsations. Récupérez derrière 10'/15'...
Prenez ces pulsations et faites un entrainement de CAP avec un profil cardiaque quasi identique.

Sauf si vous avez déjà un mental de cycliste bien développé, votre entrainement de CAP à même pulsation cardiaque sera une aimable balade par rapport au CLM de "malade" que vous avez fait.
Ne venez pas m'écrire que c'est "normal" car en vélo la FCM serait de 10 pulsations sous celle de CAP.
C'est ce que je croyais, contre l'avis du médecin du sport qui m'avait testé à l'effort en 1996.
C'est ce que je croyais car je suivais les préceptes de Sally Edwards, en collaboration avec Polar et l'aide de Mark Allen, qui explicitait cela qui collait très bien à mes sensations.


Super article que je suis regulierement. Apres avoir lu et relu, je ne comprends toujours pas pourquoi l'entrainement CAP suivant un CLM de "malade" devrait etre une balade avec un meme profil cardiaque.
Perso, si je me mets une mine en velo et donne toute ma gniack, je vais souffrir en CAP si jessaie de suivre le meme profil cardiaque non ?

Messagepar gautamax » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 06:31

En gros, le facteur limitant en vélo est la sensation musculaire, brulure des cuisses... Alors qu'en cap, ça sera plutôt le RC qui aura tendance à te faire stopper l'effort.
A une intensité égale, le RC en vélo est plus faible qu'en cap.
A 100% en vélo, correspondra un RC, que si tu suis en cap te permetra d'être qu'á 80%. (Chiffre à but explicatif)
CQFD.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 07:46

Petit retour d expérience après reprise a 0 du velo:
Après 4 sorties solo en vélo route cette année sans m occuper du cardio pour voir... fcmoy 146 sur 50kms de moyenne (env 600m de dénivelé) donc plutot en haut de ma fréquence endurance(76% fcmax) ... jai fait la dernière et 5eme sortie un peu en dedans du coup (140)... même a vélo faut que je prenne sur moi pour être sub 140 :D (malgré les descentes et rares feux qui peuvent tirer la fréquence vers le bas).
Fcmax atteinte 179 vs 193 en cap (sur côte de 2kms a %age 6/7 :montée a bon rythme mais pas non plus a bloc bloc).
En gros je force sur le cardio en côte et vent de face (a la sensation pour le moment... j attends + de détail pour voir si je fais autrement dans le cadre de mon objectif qui est surtout de favoriser la cap.)
Sachant que je cale le vélo le samedi avant ma SL de cap du dimanche(seul moment possible pr moi)... les jambes un peu lourdes au début mais pas gêné + que ça (sorties de 1h45 a 2h05 le lendemain sans pb)

Messagepar Papy » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 17:35

Arf... Heu... Coucou ??? :oops:

Je ne peux répondre à toutes vos interrogations, par contre, je suis quand même content de tous ces retours que vous me faites avec, dans chacun, une incongruité ou une croyance personnelle.
C'est super !!!

Attention... Vous avez tous raison, même si vous n'étes pas d'accord (et moi non plus avec vous par la même occasion) mais cela me donne du grain à moudre pour trouver un raisonnement ou une solution à chacun (ou plutôt des canevas que vous pourrez vous adapter ou tout du moins, qui vous feront réfléchir...)

Normal qu'un ancien cycliste trouve plus dure la CAP car en vélo, même si sur un court instant la douleur supportée est inimaginable en CAP... Mais un cycliste SAIT qu'un fois la bosse passée, l'échappée créé ou simplement le peloton ralentissant, il va se reposer et récupérer.
Pour faire "presque" la même chose en CAP, il faut 30 ans d'expérience et encore...
Chacun sait qu'une fois la bosse passée, l'échappée créé ou le peloton ralentissant, en CAP, faudra continuer à fournir un effort constant, avec peu de repos musculaire !!! :evil:

L'Papy_kicouuuuuuuuuuuuuuuurt...Etkivanagé_ce_soir...

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 18:55

Papy a écrit:Normal qu'un ancien cycliste trouve plus dure la CAP car en vélo..

Mon cycliste ....

Je me permet de reposer: comment remplacer la vma CAP par du vélo ?

Merci.

Messagepar Søren » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 21:20

dinococus a écrit:Je me permet de reposer: comment remplacer la vma CAP par du vélo ?

Merci.


Aquabiking 2 x 5 x 40"-40" (R=2')

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 07:25

Merci mais je ne supporte l'eau que dans un ver ou sous la douche. :oops:

Pour être plus précis : une séance type (pour moi) de VMA CAP 3x10 30'/30' (r=1'30) en terrain valloné + 9 à 10 30/30 en casse de fibre.

Merci

Messagepar Pat94 » sa fiche K
» 14 Juin 2014, 12:38

Grosso modo, la grosse différence au niveau cardiaque. C'est qu'il y a un sport où il faut être régulier (la course à pied) et un autre où il faut être irrégulier (le vélo), savoir se mettre en anaérobie un certain temps et ensuite récupérer bien en dessous de la FC qu'on aurait sur une course de fond à pied.

Il y a une analogie que j'aime bien qui dit que "une course de vélo, c'est comme un marathon dans lequel on devrait courir des 100 mètres sans savoir à quel moment".

Et dans un sens comme dans l'autre c'est dur de s'habituer à ça. Mais peut-être un petit avantage dans le sens vélo -> cap parce que le cycliste quand il est en période d'entrainement fait des sorties à un rythme plus régulier.

Pour les FC max, je ne pense pas qu'il y ait un sport où elle est plus haute qu'un autre. Moi je suis cycliste et je commence la course à pied ; Je suis incapable d'atteindre les FC que je peux avoir en vélo. La FC la plus haute qu'on peut atteindre, c'est dans la sport où l'appareil locomoteur a été le plus adapté (le vélo pour les cyclistes, la course à pied pour les coureurs à pied).

Messagepar dub » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 12:13

un petit mot pour relancer ce sujet très interessant !

jusqu'en 2012, je n'ai fait que courir pour atteindre 2500 klm en 2011 avec beaucoup de fractionné. :twisted:

puis je me suis blessé :(

j'ai repris la cap en complément de la natation et du vélo avec des objectifs tri cette année :D

j'ai encore aujourd'hui une gene/tiraillement en haut du mollet qui me pousse à limiter la CAP.

résultat, sur le 10klm d'un tri CD, je suis sur des temps équivalents à ce que je faisais en 2011 et avant avec seulement 350 klm depuis janvier 2014 :wink: et 4 kilos en moins sur la balance par rapport à 2011 :wink: et tout ça sans séance fcmax cap.

le vélo et la natation doivent donc en plus du plaisir de croiser l'entrainement et de limiter le risque de blessure avoir un effet très positif sur la CAP :wink:

dub qui part nager

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 14 Juil 2014, 22:10

Comme déjà écrit, je fais du vélo pour développer la composante "transport d'oxygène" de la Vo2max (pour éviter de dégrader mes fibres musculaires aérobies par des vitesses trop rapides) et éventuellement pour développer la qualité de pied en Cap.

Mais, aujourd'hui, j'ai une question aux spécialistes.
J'ai un simple VTT avec des pédales toutes simples.
Je ne roule que sur route.

Je me pose la question de savoir comment placer le pied (plus en avant, plus en arrière, .... ???) sur la pédale pour :
1) Travailler au mieux les aptitudes pour la course à pied (qualité de pied par exemple);
2) Etre le plus efficace possible en vélo (ça, c'est juste pour pouvoir rester dans les roues).

Merci d'avance pour vos réponses.

Messagepar Pat94 » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 20:33

je ne sais pas pour la CAP. Mais le réglage standard en vélo c'est l'axe de la pédale au niveau de la petite boule qu'il y a derrière les doigts de pied à l'intérieur du pied.

Voir ici pour une photo et une explication http://ex.triathlonperformance.com/site/popup_galerie.php?id=124
Dernière édition par Pat94 le 28 Juil 2014, 09:13, édité 2 fois au total.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 21:20

Pour ma part le vélo me permet de varier les plaisirs, travailler les cuisses et découvrir d'autres horizons en élargissant le perimètre d'action.

J'ai vraiment la sensation de moins souffrir des quadris sur les courses depuis que je fais du vélo.

J'essaie de ne pas trop tirer sur les pédales dans les montées ( :twisted: je vais faire râler les puristes) pour travailler la poussée.

Par contre au delà de 3h00 ça me semble long.

Je vais passer la barre des 100 km en partant en vacances en vélo !!!

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 11:06

Pat94 a écrit:je ne sais pas pour la CAP. Mais je réglage standard en vélo c'est l'axe de la pédale au niveau de la petite boule qu'il y a derrière les doigts de pied à l'intérieur du pied.

Voir ici pour une photo et une explication http://ex.triathlonperformance.com/site/popup_galerie.php?id=124


Merci Pat.
Article très clair.
Cela va me servir.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 20 Jan 2015, 16:44

Pat94 a écrit:.... Mais le réglage standard en vélo c'est l'axe de la pédale au niveau de la petite boule qu'il y a derrière les doigts de pied à l'intérieur du pied.

Voir ici pour une photo et une explication http://ex.triathlonperformance.com/site/popup_galerie.php?id=124



Salut PAT94,
Salut à tous,

PAT, régulièrement, lorsque je monte ma côte préférée à VTT, je pense à toi. Merci.

Aujourd'hui, je reviens sur ce post pour demander aux triathlètes, par exemple, mais pas qu'à eux, si la montée de côtes en danseuse avec un gros développement peut nous apporter qqe chose au niveau de l'endurance musculaire pour la CAP.
Je trouve que c'est pas mal car cela se rapproche plus de la CAP (debout sur les pédales) et que cela correspond également à un travail d'endurance de force.
Qu'en pensez-vous ?

PS : actuellement, je pratique le VTT en côte (je la monte à bloc) principalement pour travailler ma Vo2max, autrement qu'en courant (préserver mes fibres de coureur).

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran